Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Batteries : Questions

avatar Motard passager 15-02-2010 16:39
Batteries : Questions

Bonjour à tous

La batterie de ma FZ1 (YTZ14S) semble donner quelques signes de faiblesse malgré les recharges successives. Comme je crois que je vais être contraint de la remplacer, j'ai regardé les prix. Surprenant, ceux ci vont du simple au triple. J'ai consulté les précédents échanges sur ce sujet dans ce forum et il apparaît qu'il y aurait de grandes différences de qualité entre les batteries du marché. Beaucoup vantent les batteries YUASA qui sont bien entendu les plus chères.
Faisant appel à vos expériences respectives, je me permets de poser 2 ou 3 questions.

1 Cette différence de prix se justifie t elle ? longivité proportionnellement supérieure ?

2 Si les batteries d'autres marques sont moins bonnes, y a t il des marques à éviter à tout prix ? TASHIMA ? AXCELL ? ...?

3 Y a t il un prix en dessous duquel il ne faut pas aller ?

Merci pour vos réponse et bonne route à tous.

avatar fift 15-02-2010 16:49
Re: Batteries : Questions

Salut,

Je me suis posé exactement la même question pour ma VFR. J'avais toujours pris des Yuasa sur mes précédentes motos, mais la VFR était équipée d'une marque qui m'est inconnue (Turbo FT ???).

Le différence de qualité entre deux batteries peut, et je dis bien "peut", se faire sur la longévité mais cela est loin d'être certain.
En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'une batterie de qualité t'assurera un démarrage même par températures fortement négatives, ainsi qu'une faible décharge lorsque la moto est immobilisée plus ou moins longtemps.

Autant d'arguments qui ne toucheront pas le motard qui possède un box ou un garage et qui utilise sa moto quotidiennement ou a les moyens d'utiliser un Optimate. Par contre, ce sont des avantages fondamentaux pour celui qui, comme moi, laisse sa moto dehors (et sous alarme ...).


Pour répondre à tes deux dernières questions, je suis désolé mais je n'ai pas de marque à recommander, mon unique expérience de batterie non Yuasa m'ayant largement échaudé : j'ai en effet par contraste constaté les deux avantages des batteries Yuasa décrit juste ci-dessus.

avatar inazuma12 15-02-2010 17:55
Re: Batteries : Questions

+1 sur le post précédent.

Yuasa, Varta sont des marques connues et réputées. Yuasa sous-traite pour de nombreuses autres marques moins connues et moins chères.

A moins de faire des trajets quotidiens importants (>20km), il est utile d'acheter un chargeur d'entretien genre Optimate.

De toute façon, une batterie moto dure en moyenne rarement plus de trois ans (c'est une moyenne !).

avatar AlexVFR 18-02-2010 10:40
Re: Batteries : Questions

Pour la question du prix, oui cela se justifie :
Une batterie "bon marché" de marque peu connue ne durera pas très longtemps et perdra ses propriétés électriques plus rapidement. Par ex. lorsqu'on utilise pas sa brelle pendant une semaine voire plus, la batterie va ramer pour lancer le démarreur. Ces situations arrivent rarement avec une batterie de "qualité". J'ai déjà vu une batterie Yuasa 12Ah démarrer une BAR diesel, chose pas trop possible avec une autre marque (President par ex.).
La moyenne d'age d'une batterie Yuasa (suivant l'utilisation et l'entretien qu'on y apporte) peut aller de 4 à 9 ans.
Perso, j'ai une batterie de marque Président qui a à peine 2 ans et elle rame grave pour démarrer la brelle après une petite période (1 semaine - 10jours). Et j'ai pas d'alarme ou poignées chauffantes ou micro-ondes etc ...
Donc pour une différence de 20 ou 30€ autant prendre une batterie qui va durer le double ou plus que de changer tout les 2-3 ans.



avatar fift 18-02-2010 10:52
Re: Batteries : Questions

AlexVFR>

Quand on parle de différence de prix, ça peut aller beaucoup plus loin que 20 ou 30€ : pour la VFR Vtec, une batterie de marque quelconque se vend 60€, alors qu'une Yuasa est introuvable sous les 150€ (je viens d'en faire les "frais").

Ce qui ne m'a pas empêché de prendre la Yuasa, mais fournissons l'ensemble des informations, pour que les lecteurs de ce post puissent choisir en connaissance de cause.

avatar AlexVFR 18-02-2010 10:58
Re: Batteries : Questions

A voir chez quel dealer tu achètes ta batterie, si tu va chez un concessionnaire, tu va raquer c'est certain après il reste les accessoiristes qui font des prix intéressants.
C'est quoi comme batterie sur ton V-Toc, 12Ah?



avatar fift 18-02-2010 11:08
Re: Batteries : Questions

Sur le Vtec, c'est une 11 A.h mais tu peux chercher tant que tu veux, ce sera entre 150 et 170€ pour une Yuasa même chez des accessoiristes, sur internet, etc.

Je n'ai même pas regardé le prix chez Honda :) :).

Pour les 800 FI et les VFR à carbu, c'est moitié moins cher. Je pense que c'est lié au fait que sur le Vtec la batterie est en position inclinée ce qui implique une conception interne de la batterie un peu différente (je suppose).

avatar AlexVFR 18-02-2010 11:27
Re: Batteries : Questions

Ca reste cher pour une batterie tout de même mais je pense qu'il vaut mieux investir dans une batterie solide que dans une batterie que tu vas changer au bout de 2-3 ans.



avatar chmotard 22-02-2010 13:31
Re: Batteries : Questions

SAlut ,
Je pense pas que le prix soit une indication de la qualité ou des performances donc difficille d'acheter en fonction du prix .
Avec une YUASA , j'ai fait 1 an car mon régulateur défaillant l'avait "abîmée" , mais j'ai constaté une puissance supérieure au démarrage (nombre de plaques plus nombreuses).
Pour ma part , je met une cinquantaine d'euros dans une batterie , il est toutefois important de charger sa batterie neuve à bloc avant de l'utiliser pour la 1ère fois , cela garanti ses performances et une durée de vie optimale clin d'oeil

avatar inazuma12 22-02-2010 21:29
Re: Batteries : Questions

Il n'y a ps que Yuasa, Varta fait ausi de très bonnes batteries, made in Germany et moins chères. Pour une moto servant journellement, on peut se permettre d'investir dans une marque d'entrée de gamme, par contre une batterie de marque a des chances de mieux supporter l'inactivité (en général). Et si on ne veut pas investir trop, l'achat d'un chargeur genre Optimate, virte rentabilisé, corrige les défauts des entrées de gamme.

avatar fift 23-02-2010 09:37
Re: Batteries : Questions

Inaz'> Les Varta sont des Yuasa rebadgées clin d'oeil (et pour ce que j'en ai vu, elles étaient plus chères mais ça doit dépendre des références).

Sinon, même pour une moto servant journellement, une batterie de marque a tout son intérêt par températures (très) froides, c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis revenu à Yuasa.

Je plussoie évidemment l'utilisation de l'Optimate (une batterie "bas de gamme" + un Optimate revenant quelques fois moins chère qu'une Yuasa) ... à condition d'avoir un garage et une prise électrique à disposition :).

avatar Godzilla 23-02-2010 14:57
Re: Batteries : Questions

clin d'oeil

Pour une petite cylindrée unitaire, même une batterie "moyenne" peut convenir.

Pour un gros cube, personnellement, j' en prendrais une bonne.
Ma Yuasa est d ' origine, a dépassé ses dix ans et va toujours bien. (J'utilise depuis trois ans un chargeur Optimate.)
Pas d' alarme non plus, précisons.

J' ai vu dans le Motomag 261 un test de batteries (des YTX 9 BS, par contre).
Yuasa vainqueur, pour l' anecdote.
Mais, par exemple, la Varta était hors de prix. A boire et à manger donc dans les prix.
On trouve dans certains sumermarchés des batteries moto à acide (Fulmen par exemple) plus chères que des batteries "sérieuses" au gel chez les concessionnaires.


Et puis, batterie Yuasa seule, ou batterie moins chère plus chargeur style Optimate? clin d'oeil

avatar inazuma12 23-02-2010 16:32
Re: Batteries : Questions

Perso je me fournis presque exclusivement chez Louis (www.louis.de) ou chez Polo (www.polo-motorrad.de), quelquefois chez Equip'moto (www.equipmoto.fr), importateur de Louis mais possédant des pièces d'autres provenance. Les allemands ayant une TVA et des frais de port moins chers qu'en Sarkoland, ceci ajouté à des pratiques commerciales plus ....commerciales (on est débité à l'expédition, la communication existe, le client est un client et non un simple payeur). Varta est ainsi nettement moins cher qu'en France.

avatar Kawa futé 23-02-2010 17:09
Re: Batteries : Questions

inazuma12 a écrit:

> De toute façon, une batterie moto dure en moyenne rarement plus
> de trois ans (c'est une moyenne !).

Pour le moins curieux, la Yuasa sans entretien de ma bécane va bientôt fêter ses 9 ans.

C'est clair aussi qu 'au vu des tests de Moto Mag, je reprendrai la même.

avatar inazuma12 23-02-2010 19:42
Re: Batteries : Questions

J'ai écrit "en moyenne"..... cool

La tienne dure après 9 ans, tant mieux, j'en ai eu une qui a duré 1 an, une autre plus de 10 ans et un conc' suisse de confiance m'a affirmé que même des batteries de marque pouvaient lâcher après 6 mois. Si j'en crois les posts sur différents forums, il y a une très grande dispersion de qualité dans les batteries moto ce qui confirme mon expérience.

avatar chmotard 24-02-2010 09:01
Re: Batteries : Questions

Il est indéniable que des marques comme yuasa sont de qualité et performances supérieure mais ça n'empêche qu'elle peuvent "claquer" comme les autres !

avatar Kawa futé 24-02-2010 15:23
Re: Batteries : Questions

inazuma12 a écrit:
>
> La tienne dure après 9 ans, tant mieux,
Merci et j'espère qu'elle durera encore un peu, bien que je sois préparé psychologiquement à l'éventualité de son remplacement si nécessaire.

j'en ai eu une qui a
> duré 1 an, une autre plus de 10 ans et un conc' suisse de
> confiance m'a affirmé que même des batteries de marque
> pouvaient lâcher après 6 mois.

Vrai et c'est dailleurs pour ça qu'elles sont garanties, le pb m'est arrivé sur une BAR pourtant achetée neuve, batterie HS d'un coup au bout de 14 mois., batterie sans entretien de type "scellée".

Si j'en crois les posts sur
> différents forums, il y a une très grande dispersion de qualité
> dans les batteries moto ce qui confirme mon expérience.

Comme il y a je pense une trés grande dispersion d'entretien des batteries et d'usage des motos. Donc à priori pas de donnée exploitable et aucune conclusion possible à partir des forums.
Voir aussi si le constructeur a plutôt sur-dimensionnée ou sous-dimensionnée la capacité de la batterie de la bécane. Ce point est flagrant en BAR où souvent tu as 2 montes possibles en capacité.La mini ne dépassera guère les 3 ans et la maxi durera 5 ou 6 ans voire plus.

Ce qui confirme l'intérêt des tests de batterie de Moto Mag.

Maintenant si je me réfère à mes 30 ans de bécane et des batteries entretenues (batteries classiques avec bouchons) ce sont les Yuasa qui ont duré le plus longtemps, j'ai eu aussi "Turbo", " Président", "Kyoto"...qui ont eu une durée honorable mais quand même un plus courte.

Batterie sans entretien, je choisirais Yuasa sans hésiter.
Batterie avec entretien Yuasa ou Président.

avatar Motard passager 24-02-2010 16:03
Re: Batteries : Questions

CQFD --> soit du fiable un peu cher, soit du consommable qui vaut rien...clin d'oeil

PS: je crois aussi qu'il y a une grosse différence en fonction du pays fabriquant (Chine, Japon ou Taiwan...)

avatar Greg2509 02-03-2010 15:01
Re: Batteries : Questions

pour ma part je prend toujours les moins cheres car je les changent tous les deux ans.

et elles durent toutent plus de deux ans de toute façon.



avatar Kawa futé 02-03-2010 17:13
Re: Batteries : Questions

Greg2509 a écrit:

> pour ma part je prend toujours les moins cheres car je les
> changent tous les deux ans.
>
> et elles durent toutent plus de deux ans de toute façon.

Certes mais il y a je pense un autre point à prendre en compte: le nombre de démarrages qu'une batterie est capables d'assurer.
Les différences sont importantes dans les tests effectués par Moto Mag avec des batteries chargées à 100%.
Dans la pratique il est rare qu'une batterie soit toujours à 100% de sa charge donc il faut encore réduire ce nombre.
Je t'avoue qu'une batterie de mauvaise qualité qui m'assurerait une réserve de seulement 3 pour 4 démarrages une fois la bécane démarrée par temps froid est d un intérêt discutable.
Et vu les différences de durée, je pense que le choix de la qualité est un bon plan financier.

Idem coté BAR où, vu que j'ai un Diesel, j'ai besoin de tirer sur la batterie, 74 Ah au lieu des 55 d' origine. A défaut de trouver Yuasa, j'ai choisi Carrouf, pas le moins cher , mais ça dure au moins 6 ans. De plus ce sont les seules à avoir un indicateur d' état et de charge, une bille qui flotte plus ou moins haut suivant l'état de la batterie.

Il n'y a pas de miracle ,si tu veux que ça démarre, il faut assurer la qualité.



Message édité par son auteur (02-03-10 17:19)

avatar mardel 12-09-2011 21:49
Re: Batteries : Questions

Perso j'ai une YUASA YTX9-BS sur qui commence a donner brutalement sourire des signes de faiblesse au bout de 11 ans de bons et loyaux service super( 60 000 kms en 11 ans ) . La moto dort dans un garage.
Je vais reprendre la même pour mon dominator de 1989 102 000 kms super content

avatar Pantah_600 18-09-2011 14:03
Re: Batteries : Questions

Je peux me tromper mais si tu as es Pb de batterie c'est que ta moto ne tourne pas régulièrement.
Alors le mieux, c'est d'investir dans un systme de maintient en charge, facile à installer cer juste 2 fils à relier à la batterie et la prise à fixer avec du scotch d'électricien sur le cadre.
J'ai ça pour mes différentes motos. Je les alterne en charge en fonction de celles qui tournent selon la saison et l'humeur.
Quand tu parques ta machine et si tu as la chance d'avoir un local individuel avec prise secteur, tu connectes ta moto et finis les Pb.

avatar Kawa futé 19-09-2011 16:49
Re: Batteries : Questions

Citation
gribouil
1 Cette différence de prix se justifie t elle ? longivité proportionnellement supérieure ?

2 Si les batteries d'autres marques sont moins bonnes, y a t il des marques à éviter à tout prix ? TASHIMA ? AXCELL ? ...?

3 Y a t il un prix en dessous duquel il ne faut pas aller ?
La réponse est dans les test que fait Moto Magazine concernant les batteries.
Ils appliquent une méthodologie trés rigoureuse.
Le prix est justifié par la qualité des matériaux constituant les plaques.
C'est clair que Yuasa, représente ce qui se fait de mieux.
iI y a aussi des marques moins chères tout en étant un bon cran en dessous mais néanmoins acceptables.
Marques à éviter à tout prix, oui, lesquelles ?
Je dirai, d' abord celles qui ne proposeraient qu'un an de garantie.
Les marques inconnues à premier prix.

Maintenant tu as un truc intéressant : les nouveaux chargeurs qui proposent une fonction de désulfatation,certaines batteries diagnostiquées comme HS sont récupérables avec de tels chargeurs.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter