Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comment mettre ma moto sur la béquille centrale ?

avatar Motard passager 02-09-2013 12:32
Re: Comment mettre ma moto sur la béquille centrale ?

Citation
Molthou38
Alf, mettre une moto sur béquille centrale ne dépend aucunement du poids de la dit moto.
Oui, c'est bien ce que je fais comprendre avec le FZS et ma chérie moins lourde que ce qui est écrit plus haut

Certaines sont bien équilibrées et montent toutes seules, d'autre non. Ensuite vient la technique, encore faut 'il avoir une moto école qui te l'enseigne.

Mon père (qui n'est pas motard) avec ses 1m85 et ses bras comme mes cuisses, s'y est mis à 3 fois pour monter mon pauvre 600zzr sur la centrale.

Ca ne s'invente pas, c'est tout.
.
Skan j'ai lu le sujet.

avatar SylviadeBiarritz 02-09-2013 14:39
Re: Comment mettre ma moto sur la béquille centrale ?

salut à tous,

ça dépend de la moto, car avec la mienne qui n'a pas de poignée latérale à l'arrière, à moins d'avoir des bras de 1.50 m chacun pour choper la poignée qui se trouve derrière la selle, sans l'aide de mon cher et tendre, ben j'y arrive pas...
ce n'est pas une question de technique puisque j'y arrivais avec mes motos précédentes.

avatar Patrick Moire 03-09-2013 10:55
Re: Comment mettre ma moto sur la béquille centrale ?

Citation
Alf
...Vous avez appris quoi sur le plateau ? Retournez voir le moniteur il vous manque un apprentissage....

Mettre la béquille centrale ne fait pas partie de la formation de base pour être "motard"... et vue ce post et mes premiers essais... c'est effectivement un manque !

L’absence de cette béquille sur les modèles «auto-écoles" (rarement des routières) et l'orientation très "sécurité" de la formation actuelle sont surement les raison de cette absence d'enseignement....

Tirer sur les «nouveaux motards" n'apporte (à mon avis) pas de solution... J'ai eu mon permis du premier coup, avec les notes maximales au plateau (5A) et à la circu (27/27). Pour autant, je suis bien conscient qu'il me reste ÉNORMÉMENT de chose à appendre...

Enfin, je pense que chaque moto est différente, et qu’à chaque fois que l'on en change, il y beaucoup à réapprendre...

A+ Patrick

avatar tonine 05-09-2013 16:04
avatar Skan2 05-09-2013 22:39
Re: Comment mettre ma moto sur la béquille centrale ?

Tonine: Merci pour la vidéo !
Celà dit si je procédais comme ça avec ma moto actuelle ça ne marcherait pas.
Tout le poids de la moto étant à l'avant je ne peux pas la mettre sur sa béquille en tenant le guidon comme il le fait. C'est justement une des choses qui m'empêchait d'y arriver au départ. De plus sa béquille semble super adaptée pour la manip grâce au petit embout sur lequel il appuie avec son pied mais qui n'existe pas sur la mienne.
Tout ça confirme que d'un modèle de moto à l'autre, et d'un gabarit de motard(e) à l'autre, on peut se dire "trop facile !" ou "super dure !".
En tous cas plus aucun problème pour moi, j'y arrive les doigts dans le nez maintenant que je me suis adaptée à ma nouvelle moto.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-09-13 22:41 par Skan2.

avatar L'iguane 05-09-2013 23:34
Re: Comment mettre ma moto sur la béquille centrale ?

Citation
Skan2
De plus sa béquille semble super adaptée pour la manip grâce au petit embout sur lequel il appuie avec son pied mais qui n'existe pas sur la mienne.

Tu veux dire que ta béquille ne ressemble pas à ça ?

main-stand_big08M50MER800A-01_ebf6.jpg



Si c'est ça, ne cherche pas plus loin. Sans la pédale c'est normal que tu ne puisses pas la monter sur la centrale.

avatar castagl 06-09-2013 13:31
Re: Comment mettre ma moto sur la béquille centrale ?

@Skan2 : un petit conseil lors du débéquillage. Procède comme tu le fais MAIS en ayant préalablement déployé la latérale. Ainsi, la moto ne demandera qu'à reposer sur la latérale.

Perso, lors de mise sur la centrale, la latérale reste déployée. En effet, il m'est arrivé, lors de la mise sur centrale que la moto tende à basculer de l'autre côté (terrain en léger dévers). J'ai pu la rattraper en la ramenant vers moi et la poser confortablement sr la latérale.

Une autre astuce lors de la mise sur centrale :
Paume de la main droite vers le ciel
Pied droit sur l'ergot de la béquille
Genou droit contre la selle et pousser pour trouver la position d'équilibre
Position d'équilibre OK : debout en regardant vers le ciel

avatar Skan2 07-09-2013 00:37
Re: Comment mettre ma moto sur la béquille centrale ?

L'Iguane : J'ai bien un ergot sur la béquille de ma moto, assez proche de celle de ta photo mais en plus court.
Mais sur la vidéo de Tonine l'ergot est courbé vers l'arrière de la moto et non sur le coté. Le type n'a plus qu'à appuyer dessus pour que ça fasse pression vers l'arrière. Regarde sur la vidéo où il pose son pied lors du béquillage tu visualiseras plus facilement ce que je veux dire.

Castagl: Merci pour ton conseil. Le débéquillage comporte en effet un vrai risque de chute. Le plus "casse-gueule" est d'être tourné face vers le réservoir les mains sur le guidon pour débéquiller car on porte le poids de la moto du mauvais coté en débéquillant.
Ce qu'on m'avait appris me semble une astuce pas mal aussi: Etre presque dos à la moto les mains sur le guidon, disons plutôt côte-à-côte à la moto, ce qui fait que le poids de la moto va plutôt vers soi lors du débéquillage.

avatar Peterpan 07-09-2013 09:12
Re: Comment mettre ma moto sur la béquille centrale ?

Mode humour : démonte la...tu gagneras du poids et tu auras définitivement résolu ton pbme de béquillage !clin d'oeil

sinon plus sérieusement : comme dit plus haut bien faire reposer la centrale sur ses 2 appuis au sol avant de lever et pousser verticalement avec le pied !!
Ensuite à ne pas négliger : bien garer sa moto dans le bon sens de la pente ou du faux plat ...cad roue avant dans la montée ou la déclinaison !
Enfin ça dépend aussi du type de moto(répartition du poids) et de la forme de la béquille!

Si tu arrives à béquiller clin d'oeil...pour débéquiller je te conseillerais d'enfourcher ta moto avant !

V

avatar L'iguane 07-09-2013 09:28
Re: Comment mettre ma moto sur la béquille centrale ?

Question : ta moto n'aurait-elle pas été équipée d'un kit de rabaissement au niveau des suspensions ?

avatar Skan2 08-09-2013 19:43
Re: Comment mettre ma moto sur la béquille centrale ?

Peterpan: Merci pour tes conseils. Pour le débéquillage en étant sur la moto, impossible pour moi je suis trop petite mes 2 pieds ne sont pas à plat au sol en même temps.

L'iguane: Il se peut qu'il y ait un kit de rabaissement, je ne sais pas. La moto est plus basse que tous les modèles que j'ai testé jusque-là. Je sais que la selle est réglable en hauteur et a été réglé au niveau le plus bas.

avatar Patrick Moire 09-09-2013 10:58
Re: Comment mettre ma moto sur la béquille centrale ?

Citation
Skan2
.. Pour le débéquillage en étant sur la moto, impossible pour moi je suis trop petite mes 2 pieds ne sont pas à plat au sol en même temps...

Idem pour moi : 1m 70... aucun force pour débéquiller en étant sur la moto...

Citation
Skan2
...La moto est plus basse que tous les modèles que j'ai testé jusque-là. Je sais que la selle est réglable en hauteur et a été réglé au niveau le plus bas.

Effectivement, sur les 600 CBF, la selle est en deux partie : la première (conducteur) est fixée au cadre avec 4 vis permettant sont réglage en hauteur. (la deuxième, passager, sert de coffre pour les documents/outils.)

J'ai regarder la vidéo : personnellement j'appuie avec le talon et non le bout du pied pour faire basculer ma moto (cela me permet de mettre tout mon poids vers l'arrière de la moto, et non uniquement une pression verticale...)

La béquille de la vidéo (et surtout le bras de levier de la pédale ) ont l'aire beaucoup plus long que ceux de la 600 CBF...

avatar jeandemi 10-09-2013 23:56
Re: Comment mettre ma moto sur la béquille centrale ?

une femme n'a pas ce problème, mais débéquiller en étant sur la moto, d'un bon coup de rein, c'est le meilleur moyen de s'écraser le bijoux de famille sur le réservoir...

certains le font en chargeant l'arrière pour que la roue touche le sol, mettent en 1ère et y vont au gaz... bon moyen pour s'éclater par terre je pense

avatar Maxagaz 15-09-2013 23:32
Re: Comment mettre ma moto sur la béquille centrale ?

idée ...

Si c'est pour la béquiller dans ton garage, pourquoi tu ne monterai pas sur une cale avant de béquiller ?

Essaye avec une cale en bois de juste 3 ou 4 cm sous la roue arrière ...
ça ne résout pas le problème pour la béquiller lors d'une ballade ou pendant les vacances, mais au moins tu pourras plus facilement la mettre sur la centrale à la maison , pour faire la tension de chaine ou graisser la chaine ...

J'dis ça, c'est juste une suggestion de dépannage, pas une vraie solution

avatar eric 12 bandit 17-09-2013 15:06
avatar fazer 26-09-2013 18:55
Re: Comment mettre ma moto sur la béquille centrale ?

bon jour a tous, je viens de lire tous vos commentaires. Pour ma part pour débequiller mon 1000 fazer je monte dessus les deux pieds sur les cales pieds je tire la moto en arriere jusqu'a que la roue arriere touche le sol et ensuite dans l'élan, je donne un coup sec en avant pour faire basculé la moto. Quand la moto commence a se débequiller je sor mes deux pieds et la main sur le frein avant. Comme ca en cas de probleme je suis sur la moto pour la retenir donc moins de risque que la moto tombe d'un coté ou de l'autre. Voila moi j'ai tenté comme vous avez dit pour débéquiller je le sent vraiment pas. Esperant etre clair je vous souhaite a tous une bonne soirée.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter