Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

HD Dyna Glide pour....débuter ?

avatar zorger 30-09-2009 23:06
HD Dyna Glide pour....débuter ?

Bonjour

Bon quasiment tout est dans le sujet...ça vous parait sérieux de commencer (la moto) avec une Dyna Glide custom ?

Je regarde par là car mon lorsque j'ai passé mon permit (y'a ~3 ans) c'était pour aller au boulot+balade. Hors ce projet est tombé à l'eau (d'où le fait que je n'ai pas de monture).

Maintenant ça ne sera que pour les balades, j'aurai bien pris un sporster 1200 mais le modèle ou on a les pieds dans une position "normal" a disparu pour etre remplacer par les X1200 dont je n'aime pas le look.

Et la Dyna super glide a les pieds dans une position "normal" et....une ligne que je trouve superbe.

Mais je me dis quand même est ce bien sérieux de commencer avec un engin de 320 kg ? sachant que je suis bien vieux (>40 ans) et que je suis pas un nain (1m86 & 130kg.. timide )

Merci

Z

avatar RJVB 30-09-2009 23:20
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

Donc pour résumer, tu as passé ton permis il y a 3 ans, tu n'as pas roulé depuis, et tu veux maintenant débuter avec une moto qui coût probablement son poids en or?

Pour faire des balades tranquille, je ne vois pas trop de contra-indications, le centre de gravité bas de la moto doit aider. Mais quid des inévitables manœuvres à allure lente voir à l'arrêt?

Pourquoi ne pas chercher une "bonne vieille" Sportster 1200 en occase si elle te plaît aussi? Tiens, tu pourrais même chercher avec Krugon, sur l'autre post ;)



avatar stephane hd 91 01-10-2009 02:02
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

permis passé a 40 ans et premiere moto:une 1200 avec un poids a vide de 250kgs;comme dis RJVB,le centre de gravité étant situé trés bas,pas de problemes!!!
effectivement,la1200 que tu aurai aimé prendre n'existe plus mais tu peux te rabattre sur des occases.



avatar packman813 01-10-2009 07:48
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

Et puis les pieds en avant, c'est pas si déroutant que ça.
J'y suis passé par obligation et je m'y suis vite fait.

Moi, c'est la Dyna Wide Glide qui m'attire.

avatar chmotard 01-10-2009 08:51
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

TRop lourd pour débuter , mais ce n'est que mon avis clin d'oeil

avatar Jodie 01-10-2009 11:29
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

Euh perso c'est pas le poids qui me poserai problème, mais plutot le couple de 10.6 daN.m a 2900t/min.
Le risque de blocage de roue arière est pas loin quand meme. Et la par contre, si une becane de se type décide de se barrer, avec son poids tu pourras pas faire grand chose.

Apres 3ans sans avoir roulé, je trouve que c'est limite quand meme... mais je suppose que c'est la passion qui parle... je sais ce que c'est j'ai encore pas digéré de n'avoir pas acheté la moto qui me fait baver a la sortie de mon permis clin d'oeil

Si tu décides quand meme de la prendre, fais super gaffe !



avatar krugon 01-10-2009 11:36
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

Hello RJVB,

RJVB a écrit:


> Pourquoi ne pas chercher une "bonne vieille" Sportster 1200 en
> occase si elle te plaît aussi? Tiens, tu pourrais même chercher
> avec Krugon, sur l'autre post ;)
>

lu et approuvé. cool

avatar zorger 01-10-2009 17:52
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

De toutes façon je regarde un peu partout, je regarde même.....vers un side-car Ural c'est dire...;) ;)

Z

avatar RJVB 01-10-2009 21:16
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

Avec ça, t'auras un plaisir tout autre, mais pas forcément moins ;)
(NB: prendre un avec la marche arrière!)



avatar rock 01-10-2009 21:35
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?


Salut Zorger,

Tu as toujours au catalogue le Nightster qui a les commandes normales.

Rock

avatar zorger 26-11-2009 22:02
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

Bonjour

Je remonte...mon poste car aujourd'hui je suis passé chez un concessionnaire HD. Et je me repose de nouveau des questions....

J'ai effectivement vu la Sportster Nightstar qui a les pieds en position "standard" mais elle reste un peu petite pour moi, j'ai les jambes qui tappe sur le filtre à air, un angle pas du tout confortable pour le pied et les genous super haut.

Sur la Dyna custom ça va beaucoup mieux. Mais j'ai noté la remarque de Jodie sur le couple et je suis allé voir une VRod-Muscle (qui a un embrayage anti-dribble). Ben je suis pas si mal dessus que ça même avec les pieds un peu vers l'avant, pas tant que ça en fait du à ma taille je reste les jambes pliés (car les jambes tout tendu vers l'avant je sais pas comment on peut faire). Et en plus sur la Vrod y'a l'ABS.

Z'en pensez quoi de commencer un V-rod muscle?

Z le type un peu cinglé.

avatar Motard passager 26-11-2009 23:17
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

mais p... vas-y, fonce, un mec qui veut rouler Harley, c'est pas un fou, pour le même prix tu peux te payer 2 hyper sport, c'est dire
comme pour toutes les bécanes y a un temps d'acclimatation, prends le temps qu'il faut et éclate toi

avatar chat vert 27-11-2009 00:58
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

Va voir chez BMW... je preche pas pour ma paroisse mais si tu debutes achete une bécane assez ancienne pour te faire la main. Si tu la mets par terre (et c'est du vécu) ca te coutera pas grand chose.. par contre une Harley, les pieces pas content et il faudra t'habituer... frein moteur d'enfer, position euh acrobatique... je pense qu'un jour je m'offrirai une electra glide... mais pour l'instant mon K 1100LT est déjà bien assez lourd!!!

avatar beatlegeorges 27-11-2009 08:24
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

Je suis d'accord avec commodo, vu ton gabarit, le poid de la machine n'est pas très important, tu es suffisamment costaud pour la tenir.

Après, c'est une question de concentration, tu dois faire gaffe toute ta vie de motard, pas qu'au début.

Amuse toi bien avec ta machine.

avatar RJVB 27-11-2009 10:13
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

+1. Position basse, gabarit important, t'auras de quoi retenir la bête si jamais elle commence à partir à l'arrêt ou faible allure. Vérifie juste si tu peux mettre un pied par terre comme il faut suffisamment vite en cas de besoin car vu la position "couchée" (dans l'autre sens, hein content ), les trops longues jambes pourraient bien être pénalisées aussi bien que les trop courtes!



avatar Tintin_en_calif 30-11-2009 13:27
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

C'est sur que quand on se met à la moto plus tard, on a plus de moyens.

L'important c'est que tu ne restes pas 3 autres années sans rouler.

Après pour le choix de la machine, c'est très difficile de s'imaginer quels vont être les inconvénients de telle ou telle machine à l'usage.

Ce que tu dois pouvoir savoir, c'est le temps que tu as à consacrer à la moto. Méfie toi quand même car cette passion va probablement te faire nouer de nouvelles amitiés et te prendre plus de temps que tu ne l'imagines (c'est tout le mal qu'on te souhaite en tous cas).

Bref, sur une H.D. un peu plus que sur les autres tu dois aussi prévoir du temps à la bichonner, éventuellement à mettre les mains dans le cambouis (accès plus facile que sur bien d'autres machines). Une CB1400S à l'opposée, tu lui passe un coup d'éponge et puis ça roule.

Un gros cube correspond à tes besoins c'est certain. Mais un gros 4 cylindres est en général plus facile qu'un gros bicylindre, en particulier s'il y a des évolutions en ville en début de balade.

Acheter d'occasion même si tu as les moyens de prendre du neuf te permet de limiter ton investissement (hélas certains d'entre nous ont peu le temps de rouler et aussi dans les 6 premiers mois de pratique les chutes "bêtes" sont plus fréquentes). Voir de prendre d'un coup 2 machines entre lesquelles tu hésites pour le même budget ce qui devrait te permettre de prendre ton temps pour faire l'entretien d'une des deux au besoin.

avatar mini-z 30-11-2009 21:32
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

je roule sur Buell, donc conception moteur issu de Harley et courroie également.
je n'ai pas essayé de HD, mais j'imagine que le comportement moteur est proche (enfin en moins sport chez HD super content ), la courroie amène beaucoup de souplesse et le frein moteur est plus que discret, rien à voir avec une 4pattes jap à chaîne !
tu as essaye une HD ou tu es juste monté dessus ? faut absolument essayer, un gros bi US, c'est quand même très particulier, on aime ou aime pas, mais quand on aime, c'est le bonheur !

avatar RJVB 30-11-2009 22:09
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

quelque part je veux bien croire qu'un frein moteur dépend surtout du déplacement du moteur, donc un 1200 2, 3 ou 4 pattes devraient être comparables de ce côté ... mais il semble qu'on parle surtout du frein moteur chez les bi-cylindres!
Et entre une courroie moderne et une chaine, il ne doit plus y avoir beaucoup de différence en termes d'élasticité, si?



avatar zorger 30-11-2009 23:07
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

--> Pour le frein moteur : C'est un peu pour cela (avec l'ABS) que je regarde du côté de la Vrod elle a l'anti-drible.

--> Pour ne pas rouler : Oui de toutes façon je vais reprendre quelques heures de conduite avec mon moto-école avant de remonter dessus, pour le prix d'une HD (occaz ou neuve) je ne vais pas économiser sur quelques heures de conduite...

--> Essai : Pas simple je suis en région Parisienne et je me vois mal essayer soit un telle engin dans des zones quand même vachement dense en terme de circulation. Et en banlieu proche c'est kifkif les deux ou trois concessionaires HD que je connais sont tous en bordure de N ultra-chargée.
Je verrai quand le beau temps reviendra....

Encore merci

Z

avatar RJVB 01-12-2009 09:45
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

Regarde autour de Meaux ou Soissons alors. Plein de concessionnaires dans les coins (j'ignore s'il y a du HD, mais je suppose que si), pas trop loin de Paris (y inclus par train), et plein de jolies routes autour (surtout à Soissons).

Au même temps, si en tout cas la machine sera sur Paris ou en proche banlieue, autant qu'un bout de l'essai se fasse dans les conditions que tu auras presque chaque fois que tu la sors!!



avatar mini-z 01-12-2009 12:43
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

en ce qui concerne mon 1200 buell, le frein moteur est quasi inexistant comparé au 750 kawa que j'avais avant... je soupçonne que le comportement HD soit le même vu que les moteurs sont très proches...
si tu es paris ouest, tu peux essayer chez roadstar92, en semaine, idéalement en journée (pause déj par exemple), il y a très peu de circulation à ces moments là, quais de seine, bois de boulogne, N118 sont peu fréquentés en milieu de journée; de toute façon, si trop de circu, ils ne te prèteront pas l'engin.. ou la concess michel Borie à Villiers sur Marne par exemple...

avatar Tintin_en_calif 01-12-2009 15:15
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

Chez S1 à Ballainvilliers ils proposent également des essais (sur la N20).
C'est là que j'ai acheté mon XB12STT.

Les zones agréables et désagréables d'un moteur en particulier et de la moto en général conditionnent l'état d'esprit du pilote.

Certaines des motos que j'ai encore ou que j'ai eues m'ont plus que d'autre fait "prendre le couteau entre les dents". (Ma 800 SS ie actuelle et mon ancienne V11 plus encore).

La Buell est effectivement très bonne pour donner du plaisir aux vitesses légales et le sourire en interfiles. Ma 4 cylindres est bien plus pantouflarde mais sait dévoiler un second visage en mode arsouille, elle est plus souple que la Buell (la Buell est réglée trop pauvre et il m'arrive de caler à froid). La courroie améliore le passage de chaque vitesse (surtout grâce au galet qui rattrape automatiquement le jeu) mais je suis habitué aux boîtes dures, la 4 cylindres n'étant pas parfaite à cause d'un sélecteur mal fichu transmettant mal l'effort.

avatar jeandemi 04-12-2009 14:41
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

Auteur: RJVB
30-11-09 22:09
quelque part je veux bien croire qu'un frein moteur dépend surtout du déplacement du moteur, donc un 1200 2, 3 ou 4 pattes devraient être comparables de ce côté ... mais il semble qu'on parle surtout du frein moteur chez les bi-cylindres!
Et entre une courroie moderne et une chaine, il ne doit plus y avoir beaucoup de différence en termes d'élasticité, si?

ben, normalement le frein moteur va dépendre du couple instantané (donc de la cylindrée unitaire) et aussi de la conception (surtout l'inertie) du moteur.
le régime moteur va jouer son rôle également.

en fait, le frein moteur est le résultat de l'effort que doit faire le moteur pour se remplir d'air (pompage) quand les gaz sont coupés. Donc, plus la cylindrée unitaire est importante, et plus le régime moteur est élevé, au plus fort est le frein moteur.

le problème avec les twins, c'est qu'ils ont généralement plus d'inertie, et donc quand on rétrograde, au lâcher de l'embrayage il risque d'y avoir un coup dans la transmission qui est assimilé à un blocage. Normalement, un coup de gaz bien dosé au rétrogradage doit permettre de limiter le phénomène.

avatar RJVB 04-12-2009 17:36
Re: HD Dyna Glide pour....débuter ?

C'est clair qu'un gros twin n'aime pas les grands coups de gaz abrupts ni des rétrogradages trop violents. Il m'est déjà arrivé de bloquer la roue AR (sur une machine à ABS ;) ) en lâchant l'embrayage trop rapidement. Faut y aller doucement...



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter