Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

avatar highways 30-03-2010 20:34
écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

Salut tout le monde !

Je suis assez surpris car je viens d'installer une alimentation électrique sur la moto donc pour la première fois j'ai emmené le GPS en moto (il marche aussi sur batterie et j'aurai pu l'emmener avant mais je ne l'avais jamais fait !) et je me suis rendu compte que le compteur kilométrique de ma bonne vieille Deauville est hyper précis (à peine 1 km/h d'écart avec la vitesse réelle flute ) alors que ma 406 a 7 km/h d'écart entre la vitesse compteur et la vitesse réelle au GPS, la Skoda Fabia du boulot (qui a même pas 6 mois) a 6 km/h d'écart et le Scénic DCI de mes parents a 4 km/h d'écart !

Quand j'avais passé mon permis (bon ok ça date un peu mais pas tant que ça quand même !) le moniteur nous disait "les compteurs de motos trichent un peu donc n'hésitez pas à donner du rythme et à rouler un peu au dessus des limitations" et je n'avais jamais eu la curiosité de vérifier ça depuis.

Est-ce que vous avez vérifié ça vous aussi ? Avez vous des écarts entre votre vitesse au compteur et la vitesse réelle donnée au GPS ? Est-ce que votre voiture a un plus grand écart de km/h que votre moto ? Ou l'inverse ?

Parce que dans mon cas ma Deauville va bientôt fêter ses 10 ans et son compteur est bien plus précis que des voitures d'un an ou deux !

... Euh les compteurs Suzuki sont exclus du débat !!! j'aime Non blague à part justement, les compteurs Suzuki ont la réputation de tricher beaucoup donc les propriétaires de Suzuki, vous êtes invités à confirmer ou a infirmer cette idée reçue également.

A la réflexion quand je repense à certaines fois ou je suis passé devant des contrôles aux jumelles que je n'avais pas vu à l'avance et à la vitesse à laquelle je roulais, j'avais plutôt bonne conscience en me disant "de toute façon mon compteur est pas très juste donc je devais être à peu près bon" mais maintenant que je sais ça ... timide ... y'a deux trois fois ou ils ont vraiment été sympas de pas m'arrêter ! timide timide timide

avatar Motard passager 30-03-2010 20:45
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

Salut
""" y'a deux trois fois ou ils ont vraiment été sympas de pas m'arrêter""" !

Malheureux ne va pas dire ça, tu vas te faire traiter de collabo.... super content super content

Et oui les compteurs sont optimistes. j'ai tous les moyens pour le contrôler....
A basse vitesse, disons jusqu'à 100, faut compter 1 à 5 km/h en fonction des véhicules.
Au delà, ça augmente avec la vitesse.
Mais attention les compteurs sont de plus en plus précis.
Alors méfi tout de même...

C'est pour ça que sur l'autoroute, je cale à 140 compteur, soit 135/137 réel, moins les 7 km/h de marge technique = 130 super content j'aime j'aime
Avec mes comptes d'apothicaire si je me fais baiser à 131 retenus, ça fait aussi 45 €:)
C 'est pour ça que je cale à 155 j'aime timide timide
ça fait toujours 45 €, mais pour quelque chose.

Bon j'vais me pieuter....
V

avatar RJVB 30-03-2010 21:56
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

Le compteur de vitesse des modèles avec ABS de chez Moto Guzzi sont alimentés à partir du capteur ABS sur la roue avant (fini donc la possibilité d'augmenter l'odo en "roulant" sur la centrale clin d'oeil ). À priori, ça donne une lecture bien plus précise que les capteurs de vitesse classiques, mais j'observe des écarts comme donnés par BIG83. À la différence près qu'en-dessous d'environs 70km/h, je n'ai plus d'écart, en pratique.



avatar Cyrano 30-03-2010 22:45
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

Effectivement le compteur de la Bandit triche d'à peu près 10% (120 réels-132 compteur) au delà de 60 km/h. Vérifié au GPS, le dit GPS ayant été vérifié au chrono, sur une portion d'autoroute déserte au sud de Vladivostok. Depuis que les compteurs sont devenus électroniques, ils sont intrinsèquement très précis, à condition d'être correctement paramétrés. L'erreur n'est donc due qu'à la volonté du constructeur, qui d'une part veut s'assurer une marge de sécurité (puisqu'un compteur ne peut légalement pas indiquer une vitesse inférieure à la réalité) et d'autre part flatte l'ego du proprio qui peut dire: "j'ai pris 230 avec mon Bandit 650", tant il est vrai que nous sommes de grands enfants.
S'il est donc vrai que les Suzuki sont très optimistes, les autres japonaises ne sont en général pas très loin. C'est pourquoi je suis étonné de l'exactitude de celui de ta Deauville. Tu n'aurais pas une dimension de pneu différente de l'origine, par hasard?



avatar highways 30-03-2010 22:59
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

Non non du 17 pouce, 120 à l'avant et 150 à l'arrière !

En plus le p'tit vieux à qui je l'ai rachetée ne roulait quasimment pas avec, c'est encore les pneux d'origine (bon là faut que je les change maintenant mais bon ... c'est un autre débat !)

Ceci dit c'est vrai que j'ai moi aussi été très surpris en voyant un écart quasi-nul (d'où l'envie de ma part de créer ce poste et de voir si d'autre motos avaient systématiquement des écarts importants ou pas !)



avatar cajo 31-03-2010 08:03
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

Moralité, Suzuki te vend 10% de vitesse complètement virtuelle...

Ah les escrocs...!
clin d'oeil



avatar inazuma12 31-03-2010 10:16
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

C'est vraiment "selon le modèle" :

Inaz 2000 : +10% environ
Fazer 1998 : à peu près exact
XV1100 1992 : exact au km près

avatar Cyrano 31-03-2010 10:39
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

cajo a écrit:

> Moralité, Suzuki te vend 10% de vitesse complètement
> virtuelle...
>
> Ah les escrocs...!
> clin d'oeil
>

Boh, y en a bien qui vendent de "l'adventure" à des gars qui ne passeront jamais la porte d'Orléans... cool



avatar cajo 31-03-2010 14:26
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

... ouais, mais qui pourraient !

Alors que pour les 10 km/h, tu peux définitivement te brosser...

clin d'oeil



avatar mollo 31-03-2010 19:04
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

Pour les motos, je sais pas, c'est assez risqué de lire un gps sans kit de fixation. Je compare avec les compteurs cristaux liquides placés au centre des BAR que je suis.. et c'est kif kif, mais comme ce sont des autos récentes, je penses qu'il sont minorants.. du genre 50 affichés pour 45 réels.

J'ai lu je ne sais plus où que le PDG d'Honda avait fait des excuses publiques car le tachymètre des dernières civic était peu précis, j'ignore la marge d'erreur.

Mais je confirme que sur ma BAR, Honda Concerto de 93, la vitesse est imperceptiblement la même que la mesure GPS. Jusqu'à 110km/h c'est impossible de voir un écart.

Ha, les bonnes vieilles brèles!

avatar Motard passager 31-03-2010 20:36
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

comparé au GPS pour la bar une A3, optimiste de 5 à 7 % sur toute la plage typiquement calage à 140 pour 130 réel, par contre pour la baleine (R1150R) un peu optimiste en dessous de 60/70 moins de 3% et de plus en plus exact à partir de 90 sans jamais devenir pessimiste au moins jusqu'à 150
[mode MIB ON] contrôle au GPS bien sur réalisé hors la France (la Bretagne c'est pas la France, rassurez moi) [mode MIB Off]
donc gaffe permanente en dehors des agglo car au dessus de 4000T ça part vite ces bêtes la, veux pas donner des roros et perdre des pts pas content

avatar alain b12s 2001 01-04-2010 09:13
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

je confirme
pour ma suz
c'est du 50 affiché pour 46 reel
par contre du 140 affiché pour 123 réel surpris

mais ça c'etait avant ))))

depuis que j'ai refait mes fonds de compteur
j'ai re-étalonné mon compteur grace au gps
alors maintenant la marge d'erreur (au vitesses legals)est reduite
(j'ai laissé une marge de +/- 5km/h par acquis de concience )
je me retrouve de ce fait avec une graduation pratiquement similaire au 600 bandit
et d'ailleur on m'avait fait la remarque sur un de mes anciens post de l'epoque ou certains annoncaient des vitesses pas envisageable même en 1200 bandit mais bon si ça peut flatter leurs egots...

pour rajouter de l'eau au moulin
mon ancienne voiture un espace 3
avait un compteur qui m'affiché du 100 pour 104 réel question
alors aprés coup j'ai mieux compris les remarques de quelques poto qui trouver que je roulé souvent trop limite ...
(j'ai bien sur prevenu le nouveau proprio lors de la vente ...)



avatar l'ancien 01-04-2010 16:44
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

C'est vrai que les compteurs Suzuki sont (très) optimistes...
Pour les voitures ça depend aussi des modèles.
Avec notre ancienne voiture une Xsara, vitesse compteur = vitesse réelle de 0 à 180 km/h.

avatar highways 01-04-2010 18:37
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

--> l'ancien : Effectivement Citroën a l'air d'étalonner très précisément ses compteurs. Les C4 et C4 Picasso à compteur central visible de l'extérieur ont quasimment aucun écart avec mon compteur de Deauville.

--> Alain B12 S : flute L'histoire de ton Espace est impressionnante, c'est la première fois que je vois autant d'écart dans ce sens là !



avatar highways 10-04-2010 15:31
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

Autre info dont je viens de me rendre compte, d'une môto à une autre même moto (même modèle et même année) les écarts varient

Avant ma deauville j'avais une autre deauville de la même année que celle-là. Avec la précédente je savais que quand l'aiguille était sur 6.000 trs/min en 5ème j'étais à 140 km/h (sur autoroute allemande bien sûr ! j'aime )

Et avec la nouvelle j'avais jamais fait attention mais hier j'ai remarqué qu'à 6.000 trs/min en 5ème j'étais à 135 km/h.

Donc les écarts sont vraiment propres à chaque véhicules et on ne peut même pas en tirer des généralités sur un modèle de voitures ou de motos !



avatar jeandemi 06-05-2010 23:11
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

sur ma Sevenfifty 1993, le compteur était pile poil en phase avec les radars préventifs (et les autres aussi d'ailleurs timide )
sur une de 1992, environ 5% en plus indiqué

sur ma GSX 1400, +10%, et ça sera encore plus quand j'aurai mis un pignon de 17 à la place du 18, car la mesure se fait en sortie de boite.
par contre, le km-age semble réel et correct (mais sera faussé avec le 17)

ma Suzuki Swift 1300 1992 indiquais assez juste, et ma 405D 1994 entre +3 à 5%

avatar Maxagaz 07-05-2010 10:06
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

comment fait on pour ré étalloner son compteur ?



avatar Cyrano 07-05-2010 11:32
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

Pour les compteurs mécaniques prise sur la roue avant), rien à faire, si ce n'est modifier le diamètre de la roue avant.
Pour les électroniques (prise ne sortie de boîte), il existe un appareil, le Speedohealer, qui se place entre le capteur et le compteur, et qui corrige le signal envoyé au compteur d'un pourcentage fixé par l'utilisateur.
Inconvénient: le totalisateur, qui a souvent une erreur moindre que le compteur de vitesse, devient alors pessimiste. Autre solution: mettre un PSB plus grand d'une dent, mais en général on fait plutôt l'inverse pour gagner en reprise.



avatar Raven 07-05-2010 12:40
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

Compteur RSV mille, très précis, 1-2 km/h d'écart à plus de 260 km/h...

Raven, plus précis, on fait pas.



avatar Maxagaz 07-05-2010 14:31
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

si je pose la question c'est je vais bientôt avoir un side car et que je sais que le compteur va être faussé ...

Probablement un 900 div



avatar Sprint-Phil 07-05-2010 17:07
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

faut mettre un compteur de vélo en +...
tu en a qui vont jusqu'à 200 ...ça coute 40/50€
c'est facile a installer...le seul soucis!!!faut changer les piles de temps en temps...(1à3ans) cool



avatar Maxagaz 07-05-2010 22:28
avatar xelos33 07-05-2010 23:30
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

Et prendre de l'EPO pour les 200 en vélo (?)

V



avatar jeandemi 11-05-2010 19:32
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

Cyrano a écrit:

> Pour les compteurs mécaniques prise sur la roue avant), rien à
> faire, si ce n'est modifier le diamètre de la roue avant.

si, en fait, il y a moyen, avec les vieux compteurs
quand on ouvre le compteur et qu'on comprend comment ça fonctionne, on voit le moyen:
il y a une cloche qui tourne et qui contient un aimant. il y a un aimant fixé sur l'aiguille, qui elle est retenue par un ressort.
plus la cloche tourne vite, plus le champ magnétique est fort et attire l'aiguille.
en rapprochant l'aimant de la cloche, l'effet du champ magnétique est plus important, et va donc entrainer l'aiguille plus fort.

Le totalisateur n'est pas impacté, car lui, compte les tours de câble (en gros)

Il y a aussi des compteurs électriques, qui ne sont que des voltmètres comptant le voltage du petit générateur, généralement en sortie de boite.

avatar waboo 12-05-2010 17:35
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

Pour les Suz... je confirme.

Sur une SVS 1000, l'écart entre réel et affiché à 100 km/h approchait déja les 10 km/h...

A tel point, que, lors de mes premier parcours en R 1100 S, à 130-150 Km/h, j'avais l'impression d'être "bien plus" rapide avec la BMW sur des portions de voies rapides.. impression qui était donc bien réelle.



avatar jeandemi 13-05-2010 17:32
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

maintenant que je suis passé de 18x42 à 17x42 sur ma GSX 1400, à 120 compteur, je suis à 100 aux radars préventifs (idem à 60 pour 50)

avatar Francois91 15-05-2010 11:08
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

Bonjour à tous,

J'utilise un GPS mobile que j'installe aussi bien sur ma moto (650 Deauville), que sur ma voiture (Mercedes Classe A) ainsi que sur la voiture de ma femme (Peugeot 106).
650 Deauville : Compteur < 5 Kms/H
Classe A : Compteur < 6 Kms/H
106 : Compteur < 3 kms/H

Mais est-ce que tous les GPS donneraient les mêmes écarts ?

avatar eric 12 bandit 15-05-2010 15:25
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

Attention la vitesse indiquée par un GPS n'est pas toujours très juste non plus...

Donc méfiance!

Il est sorti un comparo il y quelques temps dans moto-mag. Les compteurs les plus précis étaient ceux des Ducatis.


VVVV



avatar highways 16-05-2010 03:05
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

--> Eric : Oui mais comme je le disais un peu plus haut je ne crois pas qu'on puisse tirer de généralités sur une marque ou un modèle de moto puisque François91 sur sa deauville a un écart d'environ 5km/h entre vitesse réelle et compteur et moi sur la mienne écart quasi nul.

Et même si tu me dis que nos GPS ne prennent sans doute pas la même mesure et que l'écart vient des GPS et pas des motos, sache que sur ma précédente Deauville (modèle 2000) en 5ème à 6000tr/min j'étais à 140km/h compteur et avec mon actuelle deauville (modèle 2000 aussi, pas très éloignée en numéro de série de la précedente) en 5ème à 6000tr/min je suis à 135km/h compteur.

Donc on ne peut même pas tirer de généralités comme quoi les compteurs de tel modèle de moto ou de telle marque de moto sont plus précis que d'autres, c'est vraiment au cas par cas !



avatar BART04 26-05-2010 23:07
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

Salut,

Je peu te parler de ma seule expérience qui est la voiture.

Commercial je roule en clio tout les jours.

2 voitures de même génération (1 an d'écart)

Avec l'ancienne 130 GPS, régulateur 134

La nouvelle 130 GPS, régulateur 136.

Par contre mon fourgon Peugeot Boxer vole de 1Km/H à cette même vitesse.

La vitesse GPS est censée être ta vitesse satellite, donc même si elle n'est pas tout à fait exacte elle s'en rapproche plus que ton compteur.

avatar Motard passager 30-05-2010 11:57
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

''Si les compteurs indiquaient 50 km/h plus vite, les gens auraient des accidents moins vite''. Confucius

avatar 600bandit92 31-05-2010 11:28
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

salut Eric!

sur le B12, 10% d'écarts, sur le R1, moins de 5% et sur le break familial, 2 à 3%

A+

avatar jfpanazol 31-05-2010 16:27
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

mon B12 de 1997 a carbu a un compteur optimiste je confirme
je l ai monté a 260 compteur (indic maxi du compteur) alors qu'elle est donné en V MAX pour 229

avec un copain qui avait un aprilia RSV1000, il s etait calé à 100km pile et moi à coté mon compteur affichait 110

donc maintenant en ligne droite claire sur nat ou departementale, je roule vers 135km comme ca j'échappe a la confiscation si je me fais choper.

par contre si je double, j'ai autre chose à foutre que surveiller le compteur.

V

avatar gruik08 31-05-2010 23:22
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

tiens il m'arrive un truc curieux sur mon B12 la... alors avant démultiplication d'origine, vitesse + 10 forcément, la j'ai pris un kit chaine avec couronne +2, ma vitesse devrait etre donc encore plus faussé et bien c'est tout l'inverse flute

pourtant a tirer plus court je devrais faussé la vitesse encore plus non?

( B12 K1 donc pris au PSB )



avatar highways 01-06-2010 02:46
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

gruik : non c'est logique, une couronne avec deux dents de plus fait que ta chaîne met plus de temps à faire le tour et que, pour une même force exercée au PSB, ta roue arrière va tourner plus vite, donc tu rattrapes l'écart au compteur !

Mais souvent les gens qui modifient le kit chaîne mettent une dent de moins au PSB et là ça creuse l'écart c'est sûr !

Et les stunteurs avec leurs couronnes hyper grandes pour faire lever les motos toutes seules eux t'imagines l'écart que ça leur fait ! Mais ça les gêne pas trop, eux ils virent les compteurs carrément !

600bandit92 : Salut Fred' ! clin d'oeil



avatar nauatg 13-06-2010 10:42
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

Suz ou autre car r6 2005 d'un pote à 288 compteur pour 252 gps.....ou cbr 600 98 d un autre pote à 270 pour 260 indiqué sur mon 1000 k1 pour environ 240 réel.
Et sur mon 750 gex de 2000 acheté en 2007 c'était 15% d'écart de 80 à la vmax avec + 2 dents à la couronne ( équivaut exactement à - 1 dent en sortie de boîte), découvert par hasard après l'achat en ayant pris le gps!
Dépend des marques et de la clientèle visée... Pas besoin d'être stratosphérique avec un deauville, c'est pas le but tandis que sur une sportive ou un roadster d'énervé!!! Important le km/h en plus pour l'ego!

avatar jeandemi 13-06-2010 23:24
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

highways a écrit:

> gruik : non c'est logique, une couronne avec deux dents de plus
> fait que ta chaîne met plus de temps à faire le tour et que,
> pour une même force exercée au PSB, ta roue arrière va tourner
> plus vite, donc tu rattrapes l'écart au compteur !
>
ben non, normalement si tu ajoutes des dents à la couronne ou si tu en enlèves au pignon, le compteur est faussé dans le même sens, vu que pour un tour du PSB, tu iras moins vite que d'origine

j'étais en 17x41 (origine 18x41), je suis en 18x44 maintenant sur la GSX 1400, et le compteur est encore plus faussé

avatar adonf2 15-06-2010 10:11
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

attention, lors d'un étalonnage par rapport à un gps, il faut le faire sur une route parfaitement horizontale, les gps ne tiennent pas compte de la déclivité de la route d'ou une mesure faussée si la route monte ou descend!!!

avatar soldat_inconnu 15-06-2010 11:24
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

beaucoup d erreur sur ce qui est dit

un compteur peut etre precis a une vitesse moyenne comme ennoncé pour la 407;

MAIS LA VITESSE et sa force exercee sur la rotation de la roue arriere qui est celle sur lequelles sotn desormais mis les comteurs joue sur le diametre du pneu et donc de la roue et donc de la vitesse suposee.

voila tout est dit.
ainsi mon brave gsxr avec une vitesse terminale de 325 ne doit guere depasser les 290 reels, mais a 90 km/h il est quasi juste . une voiture a le meme effet de bord mais plus difficile a provoquer sur les vitesses extremes

avatar castagl 15-06-2010 18:35
Re: écart entre vitesse compteur et vitesse réelle ?

Y a une astuce : avec le mini coyote j'ai vérifié que quelle que soit la vitesse avec la BM R 12 RT, la vitesse était surestimée de 4 Kms /H



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter