Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

La moto sur la voie de l'auto ?

avatar Maxagaz 06-10-2010 01:01
La moto sur la voie de l'auto ?

"Tonnerre électrique " sera t il le nom de la prochaine série TV mettant en scene un 2 roues "futurisé " ?

Plus sérieusement, aux dire de David ( El Moderator ), l'actuel salon intermot est dans la veine de l'actuel salon de la boite a roue à savoir : "le tout electrique bientôt chez vous ?!"

Hormis l'aspect "plaisir" du moteur thermique que n'aura pas un moulbif à bobine, vous en pensez quoi de ce futur peut être probable qu'est pour nous motard : La Moto Electrique ( et soyons pas raciste, le scoot' aussi )



avatar OutKast 06-10-2010 06:24
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Je ne vois pas ce qui permet, aujourd'hui, de dire qu'un moteur électrique ne donnera pas les mêmes sensations qu'un moteur thermique.
Donc, la moto électrique, pourquoi pas.



avatar wild wolf 06-10-2010 06:47
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Ok c'est bon pour la planete mais et le doux ronronnement du moteur dans tout ca ?:(



avatar cajo 06-10-2010 07:11
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

C'est la mort annoncée de l'adaptable déchicanné...
Arf, arf.... Gniac, gniac... j'aime



avatar Motard passager 06-10-2010 08:11
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Bof, un moteur thermique sans bobines, ça donne pas grand chose!

clin d'oeil

Le silence est un luxe alors pourquoi pas, faut voir, peut-être de nouvelles sensations après tout!

Quant à l'aspect écologique, c'est une autre histoire mais je reste un brin dubitatif!

avatar Tinie 06-10-2010 12:35
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Je n'ai franchement pas un grand "vécu" dans le monde de la moto... mais je suis assez d'accord avec wild wolf et d'autres, le ronronnement du moteur est quelque chose que j'apprécie particulièrement...

Enfin bon ne soyons pas hermétique pipeau ... alors à voir...

avatar Cyrano 06-10-2010 13:05
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Rassurez-vous, quelqu'un proposera bien un générateur de bruit adaptable. Les kékés pourront continuer à nous briser les c...ochlées. triste



avatar Maxagaz 06-10-2010 13:30
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Je ne crois pas du tout à l'argument écologique !

Un véhicule électrique polluerait moins qu'un thermique ?

faut voir ...

D'abord l'électricité sera produite avec quoi ? des p'tits panneaux solaire , des éoliennes ? mon oeil, le jour où ne serait ce que 10% des véhicules ( tout confondus, voitures, moto etc.. ) seront électriques faudra bien la produire cette électricité, et ce sera du nucléaire. Et là nos "amis" écolo ne mouftent pas !
Le nucléaire serait "écolo" ? en général les vert & compagnie ne sont pas trés pro nucléaire ...

les batteries , leur production sera t'elle "écolo" ? Elle ne contiennent que des composants bien clean ? pas de composants à base de minerai issu de mines de l'autre bout du monde exploité dans des conditions d'un autre temps ?

Comment seront entretenu ces véhicules ? on sera dans le "réparable" ou le tout jetable ? ( on a plus vite aujourd'hui de changer une pièce que de la réparer )

La fabrication des véhicules, de leur pièces et composants électriques / electroniques sera "propre" ?

Et la fin de vie du vehicule ? des batteries ? des composants electroniques ? tout cela sera recyclé proprement ?

L'electronique du monde fini sa vie dans les pays pauvres, recyclé dans des conditions humaines et sanitaire peu "écolo"

Alors oui ça fait pas de bruit, bientôt au urgences les gens diront avoir été renversé par un véhicule qu'ils n'auront pas entendu ( et comme le conducteur aura été distrait par son portable ou GPS, ça n'aidera pas ! )

ça ne dégage plus de gaz d'échappement, mais plutôt que d'annuler un problème, ça le déplace ... bon ok dans les grosses agglomération l'air sera plus respirable .

Et la durée de vie de ces véhicules ? je pourrai m'acheter une vieille bagnole électrique, de 10ans d'age, en me disant, pas de soucis c'est increvable ? où seuls ceux qui ont les moyens d'acheter du neuf pourront rouler "écolo" ?

bref ...

j'suis pas convaincu, mais attention, je ne demande qu'à l'être ! Car si j'aime bien le son " plop plop plop" de mon gros mono, je ne suis absolument pas attaché à la sonorité de ma bar qui n'a rien d'un véhicule "plaisir" juste utilitaire, ce que peut également être un 2 roues. !



avatar Maxagaz 06-10-2010 13:34
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

hep, Cyrano, j'ai ça si tu veux clin d'oeil j'aime

La Poignée Moto pour vélo ( sans piles !! )



Message édité par son auteur (06-10-10 13:35)

avatar ju' 06-10-2010 13:39
Re: La moto sur la voie de l'auto ?


Cyrano, je ne connais plus la source mais c'est prévu clin d'oeil Mais il est clair que le doux bruit du thermique se fera regretter ....

Après tout, ce que je peux affirmer c'est que le manque de bruit sera compensé par l'énorme couple à n'importe quel régime.

Et puis finis les fuites d'huiles, les réglages carbus, etc. On aura normalement des moto plus fiables techniquement. Et les kits dynojet seront remplacés par des puces Fullpowermicrochip de chez kékécorp.

Ce qu'il y a, c'est qu'il ne faut pas non pus que les designers, sous couvert de l'electrique et du changement, nous pondent des designs de moto à jeter au chiottes comme pour les futures nouvelles voitures citadines électrique ....



avatar Obi 06-10-2010 13:50
avatar ju' 06-10-2010 13:54
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

> maxagaz

pour travailler dans ce domaine, hormis les batteries, tout équipement électronique embarqué sur véhicule se doit d'être recyclable entièrement (boîtier et composant) et ne contenir que des matériaux "propres". Tout est règlementé par des normes (RHOS, GADSL, etc. ) et aucun appareil ne peut être mis en vente sans cela.

D'ailleurs, tout les calculateurs utilisés dans l'automobile possède leur propre "fiche de déclaration de matériaux" (IMDS:Inernational Material Data System)consultable par internet.

Après, concernant la notion de plus ou moins polluant, je reste quand même partagé .... c'est sur que l'électricité demande l'utilisation de plus de moyens en terme de production. Mais quand est il vraiment en ce qui concerne le stockage et surtout l'utilisation ? est ce que 117g de CO2/km est moins polluant au bout de 2000km que la production d'une moto électrique? d'autant que tout véhicule possède déjà une batterie...

Donc je ne sais pas mais il est possible d'avoir des surprises si l'on regarde de manière globale.



avatar Maxagaz 06-10-2010 14:26
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

ok, déjà, l'électronique serait "clean" , mais donc quid des batteries ?



avatar TOM 06-10-2010 14:31
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Je suis comme Maxagaz, pas du tout convaincu.

Les batteries durent en moyenne 3 ans et donc on va avoir un engouement terrible au début et on va se retrouver avec des tas de "piles" foutues qu'il faudra gerer et comme on voit que beaucoup ne s'emmerdent pas pour les jeter n'importe où....et tous les arguments développés plus haut, pareil!.

Encore une fois le parisianisme se croit au centre du monde. On annonce 400Bornes d'autonomie donc "on peut aller jusqu'à Lyon et recharger"

Qu'en sera-t-il du mec qui va se paumer au milieu de la Lozère de nuit ou du cantal qui tournera un peu en rond et tombera en rade sur une de nos charmantes petites départementales...3 plombes minimum pour recharger (elle est où la prise?) et pas une baraque à l'horizon.....t'appelle le garage Gaudin et t'attends la dépanneuse pendant 3 heures.

Bon, faut pas etre rétrograde, ce sera de toutes façons la bagnole et la moto de demain, mais pour ce qui est du plaisir en moto, en compétition moto ou même en F1, .....l'interet c'est le bruit!

Dans un monde aseptisé, le bruit est la soupape indispensable au stress.

Ce qui m'a plus dans le fait d'assister sur place au GP de France Motogp, c'est pas d'etre bien assis, de voir les motos derrière une grillage, de subir les files d'attente à la bouffe où de te faire marcher sur les pieds pendant les concerts..........c'était de sentir ce bruit te traverser le corps en faisant trembler le sol quand ils passaient comme des balles devant toi.

Ce qui m'a plu au concert de Motorhead au freewheels cette année, c'est pas les harmonies musicales, il y en presque pas; ce sont ces décibels qui te projettent les cheveux en arrière et font vibrer le sol.

Le bruit sans même parler d'échappement libre ou de mégaphones est le prolongement de ton humeur, s'il n'y a pas de bruit quand tu ouvres les gazs, t'as l'impression d'étre sur un truc insipide.








Pour ce qui est du plaisir

avatar ju' 06-10-2010 14:34
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Ah bah ça, les batteries ....

d'ailleurs, pour l'anecdote, les batteries au lithium-ion ont interdiction dans le monde entier de transiter par avion ... road or sea only ...

C'est encourageant non ? clin d'oeil



avatar gruik08 06-10-2010 15:34
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

j'aurais les moyens je prendrais ça

Zero_Motorcycles_Zero_X_ac2pz.jpg


juste pour les ballades le dimanches sans déranger les promeneurs, les chevaux..( et accessoirement les chasseurs qui me coursaient quand j'avais mon XT )

mais de là a remplacer ma routière qui fait 40 000 par ans y a du boulot


pour tout le reste je trouve que c'est de l'hypocrisie, bien sur les petits déplacement urbain peuvent se faire en 2 , 3 ou 4 roues électrique mais il ne faut pas nous forcer a généralisé ce genre de véhicule

Ca me fait penser a une excellente vidéo de groland que j'arrive pas a retrouver , un riche écolo contre un français " de base " , le riche peut se payer plein de joujoux écolo, l'autre non et traine son vieux diesel partout... en dessous un compteur de C0², a la fin de la semaine le riche a 10 fois moins d'émission polluante, sauf qu'on le voit prendre l'avion pour passer un WE au maroc
flute



avatar Sprint-Phil 06-10-2010 16:36
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

si ce n'est que pour aller au taff la semaine...et de pouvoir partir à 5h de mat sans emmer@er les voisins qui dorment...là d'accord de prendre un véhicule électrique à 2 ou 4 roues...mais sinon pour la balade dominicale...ça restera avec le moteur thermique...et le feulement du 4 cyl kawa super content
Dans un monde aseptisé, le bruit est la soupape indispensable au stress.

TOM
je pense plutôt que le bruit est une source de stress supplémentaire ...pour ce qui le subisse



avatar bozo 06-10-2010 16:46
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Rassurez vous, les constructeurs automobiles se rendent compte qu'un véhicule silencieux est dangereux pour les piétons qui ne l'entendent pas arriver. Chez Renault il y a même une dame acousticienne qui travaille sur le bruit de moteur des véhicules électriques. C'est y pas beau le progrès?? super content
Bon déchicanner sera plus dur, mais programmer sera peut être possible pour les bidouilleurs? cool
Le génie français pour la bidouille sera toujours le plus fort!
j'aime



avatar TOM 06-10-2010 16:59
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

"je pense plutôt que le bruit est une source de stress supplémentaire ...pour ce qui le subisse"

Bien sur, mais là je ne parle pas de nuisances j'essaie d'expliquer se qui fait partie du plaisir de la moto.

J'ai du mal à imaginer une moto sans aucun bruit, une competition où tu pourrais discuter à voix basse et un Dragster où tu n'aurais que la vitesse et pas le bruit.

Le bruit c'est la vie, même si j'ai du mal à le supporter, dans la vie de tous les jours ou chez moi, j'aime bien de temps à autre me faire exploser les tympans sur un bon concert ou sur un circuit...

Imagine un stade ou les supporters seraient silencieux ou un match de basket sans que personne ne bouge, t'as plus court de rester chez toi si c'est pas pour te defouler une peu....

avatar Maxagaz 06-10-2010 18:55
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

"Imagine un stade ou les supporters seraient silencieux"

des fois ça pourrait être pas mal .... clin d'oeil



avatar L'iguane 06-10-2010 18:56
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Comme Outkast. Je ne pense pas que le moteur électrique sera si ennuyeux que ça.
Je bosse toute la journée sur des engins à moteurs électriques (2.400 cv) et je pense que ces moteurs pourront apporter leur lot de sensations.
L'accélération constante, le couple instantané (beaucoup plus important que sur un moteur thermique de puissance équivalente), la sonorité des montées en régime...
En tous cas, moi je suis pressé d'en essayer une.

[www.youtube.com]

Après, la pollution, l'autonomie, je m'en tape.
Nous ne sommes qu'aux balbutiements de cette technologie. Si on avait dû s'arrêter aux travaux de Lenoir pour juger du moteur à explosion, je sais pas sur quoi on roulerait aujourd'hui...



avatar gruik08 06-10-2010 19:07
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

2400cv un métro? diou... flute



avatar L'iguane 06-10-2010 19:19
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Pour 126 tonnes (à vide) ! ça donne un rapport poids/puissance de 50kg/cheval...
On est loin de la S1000RR :)

avatar gruik08 06-10-2010 19:22
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

ah oui ok je voyais pas ça si lourd mais ça accélère bien quand même entre 2 stations super content



avatar L'iguane 06-10-2010 19:27
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Et encore, ceux de ma ligne datent de 1959...
On va bientôt toucher des matériels de 1989, on va s'amuser !

Alors, vous voyez qu'il y a aussi du plaisir dans l'électrique ! :)



avatar Obi 06-10-2010 19:29
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Il me semble bien que l'on ne peut pas recharger une batterie en dessous de 0°C.

Donc l'hiver il faut chauffer d'abord la batterie avant de la recharger.

Moi j'ai un garage, mais dehors si on vous sort la prise, ben pas de travail le lendemain.

Les pics de consommations sont observés le soir à partir de 19H, imaginer le nombre de centrales aux gaz nécessaire pour juste faire fonctionner 0,1% du parc automobile.

Une centrale nucléaire ne se met pas en service comme cela il faudra d'autres centrales pour répondre aux besoins.

Des exemples comme cela il y en a plein, mais c'est déjà pas mal de réfléchir à l'avenir.



avatar gruik08 06-10-2010 19:37
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

completement d'accord Obi

pour rebondir sur ce que disait l'iguane c'est vrai qu'un moteur électrique c'est plein d'agrément, couple disponible tout de suite, linéaire, peut tenir haut dans les tours...

comme tu l'as dit l'iguane pour tes métros ça peut durer longtemps mais au final les moteurs ont été combien de fois rebobiner? et puis est ce que c'est rentable ( pour une voiture ) ?



avatar nuno 06-10-2010 19:53
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

l'électrique n'est pas l'avenir (en tout cas sous cette forme), c'est juste un moyen de faire croire qu'on a un truc et de faire patienter le monde...

un véhicule a batteries n'a pas d'avenir car c'est purement antimécanique, trop lourd, trop volumineux, pas assez d'autonomie...

avatar gruik08 06-10-2010 19:57
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

pas plus que le pétrole ,de plus en plus dur a extraire, il faut faire le plein souvent, on en aura bientot plus et c'est finalement aussi dangereux

au moins l'automobile a le mérite d'innover



avatar Sprint-Phil 06-10-2010 20:52
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

pour en avoir discuter avec une personne qui travaille sur une plate-forme pétrolière...le pétrole il y en a encore pour plusieurs années...et ce n'est pas de notre vivant que nous en verront la fin
et même si l'extraction coûte de plus en plus chère
il faut 6 mois pour rentabiliser ...à raison de 400.000 barils jours...et avec l'électrique il y aura d'autre source de problème...comme le recyclage des batteries...ou plus simplement la recharge...la plupart des pays n'auront pas suffisamment de KW de disponible pour ça...surtout l'hiver



avatar Obi 06-10-2010 21:28
avatar gruik08 06-10-2010 21:33
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

MERCI sourire c'est exactement ça clin d'oeil je l'aurais jamais retrouvé



avatar L'iguane 06-10-2010 22:12
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

:) :) Trop fort !


Bon, blague à part, je suis persuadé que l'avenir du déplacement urbain c'est ça :

Peugeot_HYmotion3_Concept_Compressor_ac1pz.jpg


3 roues, 2 places, 1 toit, technologie hybride... Pas besoin de plus.

Quand on voit chaque matin le nombre de BAR qui transitent sur le périph avec une seule personne à bord... La place que ça prend (sur les routes et pour se garer), la pollution et le bruit que ça génère... Typiquement humain triste



avatar deadkennedys 06-10-2010 23:08
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Ils sont terribles ces grolandais !!!

smiley_emoticons_rate11.gif




avatar ju' 07-10-2010 10:32
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

> nuno,

tu as raison quelque part en disant que les batteries ne sont pas l'avenir. par contre l'electrique oui.

En fait les protos de pile à combustible marchent très bien déjà. même pour les modèles miniaturisés. le seul soucis actuellement c'est la production en série et en grande quantité. Il est très difficile de mettre en œuvre leur production. Donc en gros dès que ce point est rendu possible, les piles à combustible vont remplacer les batteries.

D'ailleurs, je sais que des piles à combustible ont même été à l'étude pour être placée dans des modiles et des ordis portables.

Donc dans une moto, cela parait plutôt concret. et au lieu de la charger, tu tourneras à l'eau .... ce qui sera très pratique dans les futures concentr' quand tu n'as plus d'eau pour le ricard .... tu siphonnes ton réservoir .... clin d'oeil



avatar Sprint-Phil 07-10-2010 16:00
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

il y a un problème de taille avec les piles à combustible...l'hydrogène...il est interdit sur routes en france ...et la technologie des piles à combustible est hors de prix...
honda à sortie ça en petite série

honda-hydrogene.jpg

réservée aux entreprises...et pour cause



avatar ju' 07-10-2010 16:07
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

bah hors de prix car cest pas de la très petite série clin d'oeil

Après pour l'hydrogène ...

remarque, si l'Europe donne la note et force la main à la France (un peu comme le bridage 100ch ... ), ça peut devenir possible. En Islande, une étude sur le tout hydrogène à été commencée il y à 5 ou 6ans, vu que c'est un tout petit pays et que pour un échantillon c'est très intéressant.

Par contre je ne sais pas du tout si elle continue ou pas actuellement. triste



avatar deadkennedys 07-10-2010 20:19
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Y a une solution existante expérimentée (depuis qques années maintenant) en Chine et en Scandinavie : Le biogaz. fermentation des matières fécales, cela donne un gaz et on fait le plein avec(pour faire court). Quand on sait qu'une des causes du gaspillage d'eau est la chasse d'eau et que le traitement de nos déjections coûte excessivement cher et pollue...Trop cher (parait il !!!) selon nos dirigeants(et pis surtout ça rapporte pas un brousouf au lobby pétrolier)...nul



avatar ju' 07-10-2010 20:30
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Comme quoi dans MadMax3 ils étaient déjà visionnaire ... clin d'oeil



avatar xelos33 07-10-2010 20:45
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

deadkennedys a écrit:

> Le biogaz.
> fermentation des matières fécales, cela donne un > gaz et on fait le plein avec


Ça ne devrait pas puer plus que les pots catalytiques

V



avatar chinois 07-10-2010 20:56
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

si la moto électrique c'est ça :
[www.brammo.com]
alors pourquoi pas ?



avatar Cath 08-10-2010 13:24
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Pour une fois que je passe sur le forum...

Plutôt qu'un long discours, allez voir ca :

[www.dailymotion.com]

Il y a quatre parties, et quand vous l'aurez vu, vous aurez la curieuse impression que la bagnole électrique, (et la moto, par la même occasion) c'est pas pour demain. L'hydrogène et la pile à combustible ayant, quant à eux, l'énorme "avantage" pour les tireurs de ficelles d'être au point dans 20 ou 25 ans... Dans le meilleur des cas.

Renault devait nous sortir une voiture électrique à 15000 € à la fin de l'année. Curieusement, c'est reporté de deux ans. Et je veux bien parier que dans deux ans, on reportera encore de deux ans.

Ou alors, on va nous faire le coup de ce qui a été toujours fait jusque là et que Peugeot/Citroen nous refait en ce moment : une citadine merdico-merdique électrique et certes disponible... Oui, mais à 35000 €.

On sait jamais, des fois que ca marcherait et que ca se vende !!!

En passant, après avoir vu le reportage que je vous ai mis en lien, allez essayer, si vous avec l'occasion (comme je l'ai fait moi-même dernièrement) une voiture hybride. Quand vous allez vous rendre compte qu'en fait, le moteur de ces "merveilles" marche en fait tout le temps et consomme, à l'arrivée, plus de 6 litres en ville (consommation réelle vérifiée par mes soins) vous comprendrez pourquoi les tireurs de ficelles ne se sont jamais intéressés à leur cas...

Mais non, on ne nous prend pas pour des Kons !!!!

avatar Dany 08-10-2010 17:59
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Ce qui pourrait me gêner dans l'électrique, c'est que cela soit imposé. Bon, on décide rarement de tout ce que l'on veut mais, cette dictature écolo, me gonfle un peu... De toute façon, maintenant, ce ne sont plus seulement les écolos qui poussent à ça...
Si les industriels voient que c'est rentable, ils vont s'y mettre de plus en plus... Ce qui est normal, aussi...

Bof, restera plus qu'à faire du "thermique" clandestinement...



avatar Motard passager 09-10-2010 08:41
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Dans l'état actuel des choses, la moto (ou voiture) électrique ne me tente pas du tout.

Pour plusieurs des raisons déjà citées plus haut.

- Pas de bruit. Pour moi, le son de la moto fait partie intégrante du plaisir que je prend à son guidon.

- Pas d'autonomie, en tout cas pas suffisamment pour concurrencer le thermique. Comment faire si on a besoin de faire 1000 bornes dans la journée avec un véhicule électrique ?

- Pas de passage de vitesses. Pareil que pour le bruit, je me ferais ch.ier sur un véhicule ou y'à plus qu'à tourner la poignée de "gaz".

- Durée de vie des batteries. Si il faut changer pour 10 000€ de batteries (sur une voiture) tout les 5 ans (ou peut-être même moins), je ne vois pas ou sont les économies promises à la pompe.

- Écologique ???? Ça m'étonnerais. Pour produire toute l'électricité nécessaire à alimenter le parc, il va en falloir des centrales nucléaires.
Quand on sait que l'hiver on est déjà obligé d'importer de l'électricité.
Plus le problème lié à la fabrication et au recyclage des dites batteries.

- Et le prix !!!!! 35000€ la citadine de Peugeot, soit le prix d'une bonne berline suréquipée.
Ils sont malades !!!!

Non décidément, je ne crois pas à l'avenir des véhicules tout électriques.

avatar Iridium 09-10-2010 15:02
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

s'est autre chose.
On y prend du plaisir également mais pas de la mème manière .
Le silence , le calme , pas de vitesse.
Au niveau sensation , s'est spéciale et totalement différent.
Sa pousse mais s'est une poussée sans vibration et continu.
s'est comme si on comparé les sensation d'un mono et d'un 4 pattes.

Le couple est largement supérieur mais vu qu'il n'y à pas de vitesse , celui ci n'est pas démultiplié.
il ne faut donc pas croire que sa marchera plus fort qu'un thermique avec rapport.
sauf pour les électrique qui auront des raport de boite.
ce qui est une idée saugrenue car le rendement d'un moteur électrique moderne est supérieur à 90%.
Avec une boite de Vitesse les rendement tombe en flèche.

bref s'est une autre facon de rouler pour aller bosser par exemple ou partir faire une rando calme en foret.
Mais pour le sport , il ne faut rien en attendre pour l'instant a moins d'avoir un très gros compte en banque.

a+

avatar Godzilla 09-10-2010 20:52
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

fred a écrit:

> Dans l'état actuel des choses, la moto (ou voiture) électrique
> ne me tente pas du tout.
>
> Pour plusieurs des raisons déjà citées plus haut.
>
> - Pas de bruit. Pour moi, le son de la moto fait partie
> intégrante du plaisir que je prend à son guidon.
>
> - Pas d'autonomie, en tout cas pas suffisamment pour
> concurrencer le thermique. Comment faire si on a besoin de
> faire 1000 bornes dans la journée avec un véhicule électrique ?
>
> - Pas de passage de vitesses. Pareil que pour le bruit, je me
> ferais ch.ier sur un véhicule ou y'à plus qu'à tourner la
> poignée de "gaz".
>
> - Durée de vie des batteries. Si il faut changer pour 10 000€
> de batteries (sur une voiture) tout les 5 ans (ou peut-être
> même moins), je ne vois pas ou sont les économies promises à la
> pompe.
>
> - Écologique ???? Ça m'étonnerais. Pour produire toute
> l'électricité nécessaire à alimenter le parc, il va en falloir
> des centrales nucléaires.
> Quand on sait que l'hiver on est déjà obligé d'importer de
> l'électricité.
> Plus le problème lié à la fabrication et au recyclage des dites
> batteries.
>
> - Et le prix !!!!! 35000€ la citadine de Peugeot, soit le prix
> d'une bonne berline suréquipée.
> Ils sont malades !!!!
>
> Non décidément, je ne crois pas à l'avenir des véhicules tout
> électriques.




Je plussoie en applaudissant à deux mains.
Et j' ajoute le plaisir des vibrations d' un bon vieux twin.
Le moteur tout silence et tout feutré, RAB, pour l' auto, à la limite, mais pour un véhicule plaisir, non merci.
(Et ma moto est toute d' origine, j' aime la discrétion tout de même.)

(J'ajoute aussi que si les centrales nucléaires ne rejettent pas de CO2, elles ont un sacré défaut, c' est qu' on ne sait pas trop les démanteler proprement quand elles sont trop vieilles....)

Et celui qui habite en montagne, ça risque l' intéresser, lui, le véhicule électrique?
Je crois qu' un engin électrique, ça n' intéresse que les ingénieurs qui bossent dedans, ceux qui pensent faire du pognon avec, les médias qui trouvent de quoi remplir, et ceux qui font 2km par jour.
Après, on peut toujours rêver.

Mais ça rend d' autant plus agaçant tout ce cinéma actuel sur le véhicule électrique, auto ou moto, alors que tant d' interrogations subsistent sur son usage, son prix, son coût de revient, tout ça....

avatar gruik08 09-10-2010 21:47
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

et voila et comment voulez vous que çà avance en étant buté-borné comme ça?

nous ( et moi le premier ) n'avons pas essayer de véhicules électrique réellement aboutit alors pourquoi toujours critiqué arbitrairement ?

ou alors certains en savent + que d'autres? dans ce cas là qu'ils développent un peu...

a faire l'autruche comme ça constamment en ce disant que " purée c'était mieux les 2 tps " " moi dans le temps je mettais 2 francs d'essence et je faisais 400 klm " ...

hé faut vivre avec son temps, aujourd'hui il y a la technologie pour, alors même si a l'instant T c'est peu etre pas tout a fait au point laissons au moins une chance...



avatar suédois_brun 09-10-2010 23:03
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Bonsoir,

Comparé à la voiture, le tout électrique est particulièrement mieux adapté aux deux roues. Ceci pour deux raisons majeures: un poids minimal et l'absence d'équipement de confort.

Ces deux critères font baisser notablement la demande en puissance de l'engin, et du coup permet un potentiel d'autonomie plus intéressant que pour la voiture. On vend des moto qui tiennent seulement 200km parfois, contre plus de 700 pour une voiture, bref le cahier des charges n'est pas le même. Rajouté au fait qu'il n'y a pas de chauffage du pilote, pas de climatisation, on a tout intérêt à passer à ce genre de véhicule...pour le quotidien seulement.

En effet, revers de la médaille du tout électrique, ça marche tellement bien et tellement simplement que l'on peut ressentir une absence de sensation et de passion. Le moteur peut être intégré directement dans la roue, on élimine les contraintes liées à la transmission, gain de poids et fiabilité améliorée. Cependant comment faire le patinage pour manoeuvrer la moto à basse vitesse? Peut etre avec le poids réduit...
En tout cas le plaisir du pilotage ne sera plus du tout le même. Pas de boite de vitesses, pas d'embrayage, pas de bruit, centre de gravité différent.

A propos d'une motorisation probable:
Aujourd'hui, on tourne autour de 1kW/kg pour une batterie Li-ion en décharge de même que pour le moteur qui sera probablement du sychrone à aimant permanent. Environ 2.5kW/kg pour le convertisseur de tension. Soit environ 175kg pour une motorisation de 100 ch. Avec des cellules à 100Wh/kg et un rendement global de 80% sur toute la chaine on peut espérer une autonomie quasi-équivalente à la version essence. Quant au prix, rien que la batterie vaut le prix d'une bonne moto essence pour l'instant... bref c'est pas encore gagné.

avatar Motard passager 10-10-2010 10:23
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

Bin écoute Gruik, vu que toi tu n'est pas borné-buté, achètes-toi donc une bagnole électrique.....

Et ne vient pas insulter ceux qui ne pense pas comme toi !!!!

avatar gruik08 10-10-2010 16:20
Re: La moto sur la voie de l'auto ?

euh.. j'ai insulté qui? flute

le sujet de départ incite a la réflexion non? alors que l'on lit " ouai y a pas de vitesse" " y a pas de pot alors je prends pas " ...

forcement que maintenant on n'en achètera ou alors faut etre riche mais dans quelques années pourquoi pas?

oui la peugeot est a 35 000 euro, elle sera mise en location sous peu, elle sera certes réservé aux citadins branchés mais pourquoi pas dans quelques années la technologie sera + abordable et aboutie

je ne vois pas trop l'argument écolo, et encore que le nucléaire c'est toujours mieux que les puits de pétrole , mais c'est avant tout une nécessité aujourd'hui de développer d'autres mode de transport, alors si tout le monde reste planté sur ces positions réac on ne fera pas grand chose



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter