Ville, route ou autoroute: ou consomme-t-on le plus?
Coucou,
Voilà, je voulais savoir ou on brulais le plus: en ville, sur autoroute ou sur départementale.
Avec un plein, en conduite exclusivement parisienne (hors périph), je fais 238 km environ avant passage en réserve. Je voulais savoir ce à quoi je devais m'attendre sur les autres modes de circulation.
Merci d'avance...
Salut,
Sur trajet varié moyen, le litre de carburant permet de faire 20 kms.
En ville (surtout Paris) le litre permet de faire 16 kms maxi.
En campagne (vitesse<120kms/h) le litre permet de faire 24 kms maxi.
Sur autoroute (vitesse>120kms/h) le litre permet de faire 20 kms maxi.
Il existe donc une vitesse optimale permettant d'avoir une grande autonomie.
C'est en ville que l'on consomme le plus du fait des accélarations, déccélérations et re-accélrations etc...
Ensuite c'est l'autoroute cas le moteur est plus sollicité donc il a besoin plus d'énergie...
Ensuite c'est la campagne car c'est généralement une vitesse de croisière à des vitesses moyennes donc moins consommatrice en carburant.
C'est en ville que je consomme le moins (5L/100)
Ensuite, sur nationale/départementale... (5.6L/100)
Et sur autoroute, c'est un gouffre.... des pointes à 8L/100 , mais chargé à donf... sinon, c'est >6L/100
Merci pour vos réponses!
crazyjoke > j'avais un doute entre l'autoroute et la ville...
pareil pour moi, depuis que je fais quasi que de la ville, je consomme moins... (5.5)
avant j'etais en campagne et je consommais un poil plus (6.3)
et l'autorote , n'en parlons pas, le peu que je fasse j'ai tendance a essorer ... (8.5l)
nawaker >>
sinon, en scoot 125, c'est 4L/100 en "essorant"
et 3.4L/100 en roulant "normalement"!!!
avec un réservoir de 10L.... c'est correcte
J'ai 2 expériences récentes :
XJ900 de 84 :
- en ville, 280 à 290km avec 1 plein avant réserve (17l) (env 6l/100)
- sur route (v<150), de 300 à 320 km (env 5.5l/100)
- sur autocroûte (v>180), 250 à 260 km (env 6.5l/100)
VFR750 de 88 :
- en ville, 225km avec 1 plein avant réserve (16l) (env 7l/100)
- sur route (v<150), 260 km (env 6.2l/100)
- sur autocroûte (v>180), + de 280 km (env 5.5l/100)
Comme quoi ça dépend aussi de la moto ...
Pour en rajouter un peu dans les statistiques :
Moto : Sevenfifty (1997)
Ville (Paris et banlieue) : environ 5,5 L/100
Rase campagne : 5L/100
Autoroute : 6,5 L/100 (à 140-150 max)
A noter que mes trajets en rase campagne et sur autoroute se font exclusivement en duo et chargé (camping !!! donc tente, camping-gaz, etc.).
Donc pour moi, c'est l'autoroute le plus pénalisant, mais ça dépend de la moto (je pense qu'avec un plus gros cube, le moteur tournant moins vite à haute vitesse, le rapport ville/autoroute peut s'inverser ?).
Bonne réflexion ...
je sais pas comment vous faites pour consommer moins en ville que sur autoroute...
en ville je fais 135km avant réserve
Sur autoroute environ 210km avant réserve...
Je comprends vraiment pas comment vous roulez en ville vous...
sv1000s >> on évite les ON/OFF
En ville, tu consommes plus car tout le temps en train de faire varier ton régime.
Normalement, sur autoroute, tu peux consommer raisonnablement quelque soit la vitesse (ou presque). Il suffit de te mettre au régime du couple maxi, qui correspond de consommation spécifique idéal (conso d'essence en g/km à X tr/min).
...ça dépend ...si je prends l'autoroute pour aller travailler ...je fais un détour de 100 km ...donc je consomme moins en traversant les villes !!
Arf...
Si on respecte les limitations, avec une conduite souple, je pense que toutes les motos sont comme la mienne : un gouffre en ville, normal sur route et sobre comme un chameau sur autoroute (vitesse stabilisée, jamais un coup de frein, jamais un coup d'accelerateur).
Apres, evidemment, si je m'amusais à rouler à 280 sur autoroute, je consommerais certainement bien plus qu'à 50 en ville.
En fait, il faudrait faire un graphique, non pas conso/distance, mais conso/distance/vitesse moyenne ! La résistance du vent inverse la pente de la consomation vers 130/140. Tant sur mon ancienne GSE que sur la R1.
Si je donne des chiffres, ce sont ceux la :
- 7l à 10l en ville (respect des vitesses)
- 4,5l a 5l sur route (respect des vitesses)
- 5l sur autoroute (respect des vitesses +/- 30%)
Rincevent, c'est pas magique la moto et on est pas sur le disque monde.
Le régime idéal correspond au moment ou le moteur a le meilleur rendement. Càd energie développée / quantité d'essence consommée . Il en reste qu'il faut développer bcp plus d'energie a 160 qu'a 90 km/h pour parcourir 1km. La resistance du vent est proportionnel au carré ou au cube (je me souviens pas bien) de la vitesse.
Résultat, passe tes rapports quand tu le peux, tu gagneras en consommation systematiquement.
Ma conso perso sur CB Seven Fifty de 103 000 km :
ville,paris : 180 a 220 km.
autoroute : 260 km pour 180km/h compteur
nationale/départementale : 310-320 km
Et tout ca avant passage en reserve, soit 18 l de carburant.
moi aussi je consomme plus sur l'autoroute qu'on ville (chuis pas sur paris non plus) mais sur l'autoroute chuis souvant plus chargée. Faut voir le prise au vent de mes 1m90/ 90kilos sur une transalp avec 2 saccoches laterales de 45 litres !
Fanfan75
Date: 19-10-04 01:47
: un gouffre en ville, normal sur route et sobre comme un chameau sur autoroute
Pareil ...
et cela me parait évident ...!!!
En ville : 130/140 kms et passage en réserve ... au mieux 180 kms avec le plein (15 litres !!)
sur autoroute : dans les 200 kms avant réserve et 250 avec le plein ..
Soit une grosse différence entre la ville plus gourmande et l'autoroute plus sobre ..
Sur départementale , c'est au milieu : moins qu'en ville mais plus que sur l'autoroute .. car les départementales , c'est souvent des petites arsouilles sympas et des routes viroleuses , donc , rétrogradages souvent et accélérations / freinages etc ....