Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Changement vitesse GSX-F régime ? tr/min

avatar s23599e 28-07-2005 18:30
Changement vitesse GSX-F régime ? tr/min

Salut, j'ai un Suzuki GSX-F 750 et pour ceux qui ont la même moto, à combien de tr/min en conduite normale changez-vous vos rapports ?

avatar lapitchoun750gsxr 28-07-2005 21:34
Re: changement de vitesse à quel régime ? tr/mn

moi c'une 750gsx-r pas gsx-f donc pas comparable mais pour info je ne regarde pas à combien de tours je change de vite...je regarde le compte tours quand je roule vite et pour voir ou je suis par rapport à la zone rouge...aïe aïe aïe je suis pas loin voir dedans...oups!

avatar spooky 28-07-2005 23:30
Re: changement de vitesse à quel régime ? tr/mn

en parlant de changement de vitesse, j'ai une petite question.
ce soir je me suis tapé une petite bourre en montagne (la montée de chamrousse, que du bonheur super content super content super content ) et j'ai un petit probleme.. quand j'arrive sur une épingle je freine et rétrograde 1 ou 2 rapport et a chaque changement de vitesse j'ai un a coup plus moins fort sur la roue arriere.
alors m'a question c'est : est ce qu'il y a une technique pour retrogradé correctement (pour etre assez au dans les tour pour la sortie de courbe) sans avoir ces "a coup" ????

avatar roulepepere 28-07-2005 23:50
Re: changement de vitesse à quel régime ? tr/mn

Je fais exactement comme Lapitchoun, je regarde rarement mon compte tour, plus souvent le compteur de vitesse évidemment. De tout façon tu te rends assez vite compte au jugé, de manière quasi instinctive à quel tr/mn tu doit passer le rapport. En poussant fort chaque rapport, tu t'aperçois que ta moto ne pousse plus passer un certain nombre de tr/mn, rien ne sert de continuer à accélérer, il est grand temps de passer le rapport suivant, ça tu l'apprends aeez vite avec un peu de pratique.
Salut Denis sourire

avatar Christian GSX1400 29-07-2005 05:56
Re: changement de vitesse à quel régime ? tr/mn

Spooky,
Sur Chamrousse(je connais j'ai habité plus de 20 ans sur Grenoble), tu tombes deux rapports en entrée de virage ?

Tu dois donc y aller fort entre deux virages.
C'est sur que tu dois avoir des a-coups ! Il me semble que Chamrousse devrait se faire en 2-3-2 (rarerement 4). Eventuellement 1 sur certaines épingles, avec une 600.

Tu es à combien de tours quand tu tombes ton 1er rapport ? et le deuxième ?

Sinon pour repondre à la question generale, je ne regardes pas trop avec la GSX14. Suivant l'humeur

Pour faire le fou en montagne, c'est souvent tout en deux (la 2 monte assez haut, le rouge est à env 150, mais largement pas le temps- ni le courage- d'y arriver entre deux virages)

Sinon en mode balade enroulée, je reste souvent en 5-6 ce qui fait du 2000-3500.



avatar spooky 29-07-2005 08:39
Re: changement de vitesse à quel régime ? tr/mn

Christian GSX1400 -> c'est pas que j'y vai tres fort mais c'est que j'ai pas l'habitude et je pousse pas tres haut les rapports (environ 8000). c pour ca alors que je doit beaucoup changer de rapport.
et quand je tombe les rapport, je sais pas trop, je regarde pas vraiment. peut etre 4000

avatar titi1000 29-07-2005 09:23
Re: changement de vitesse à quel régime ? tr/mn

Pour éviter les accoups dans la roue arrière, mets un coup d'accélérateur pour redonner du régime au moteur avant de rembrayer. Le coup d'accélérateur doit être doser pour que le moteur se retrouve à +/-1000 ou +/-2000 tr/mn de la vitesse que tu vas passer. Comme ça, l'embrayage souffre moins et tu as moins cet effet de frein violent (qui peut quand même bloquer la roue arrière sur une petite distance).

Sinon, pour les changements de rapport, à l'oreille. C'est très rare que je regarde le compteur de vitesse (sauf pour les radars). C'est plutôt le régime moteur.
Sur ma ZR7S, en cool, je change les rapports à 3000/4000.

a+

avatar Tintin74 29-07-2005 12:00
Re: changement de vitesse à quel régime ? tr/mn

>spooky, titi100

J'ai un ami qui m'a appris cette technique quand j'ai eu ma 125 il y a quelques années. C'est utile car même avec une 125 sur le mouillé on peut patiner en repassant la 1ere. Il appelait cela le double debrayage (c'est historique, il y a eu une époque ou il fallait repasser par le point mort entre chaque vitesse donc debrayage pour descendre au point mort et debrayage pour passer la vitesse n-1).

Ca demande un peu d'entrainement, surtout la coordination main gauche, main droite car c'est plus efficace quand le coup de gaz intervient au moment où tu approches du point de patinage de l'embrayage.

Dans tous les cas, si tu maîtrises bien ce point de patinage (en moto c'est juste la bonne façon d'ouvrir la main gauche, surtout ne pas le faire trop vite).

> Post d'origine

Pour les passages de vitesse, venant de la ZR-7 vers une GSX-F, je galère un peu avec la boîte 6 : si on ne donne pas du gaz en passant à la vitesse supérieure, on perd 10km/h (enfin je veux dire si je fais le même geste qu'avec la ZR-7). Dans la pratique je me retrouve souvent à 90km/h en 3 et ensuite je passe soit toutes les vitesses d'un coup, soit une pas une avec un coup de gaz à chaque fois : c'est euphorisant au niveau sonore, mais totalement inéfficace (la vitesse du véhicule reste 90km/h).

En conduite plus sportive (sur la GSX-F, il y a une vie après 7 000tr/min)
moteur chaud après 10 à 20kms, tu peux atteindre 90km/h en 2 et rester entre 6 et 8000 tours.

J'avais testé le 90km/h en 2 sur le ZR-7, ça donnait 9 000tr/min mais pas plus de sensations que ça, donc après je le conduisait entre 4 et 6000 tr/mn

avatar Cath 29-07-2005 12:21
Re: changement de vitesse à quel régime ? tr/mn

Ben je sais pas, à l'attaque en montagne, que ce soit avec mon ancien Tiger 955 ou le Bandit (1200) tu claques une seconde et d'un lacet à l'autre tu ne le laches pas...
Mais c'est vrai que ce sont deux becanes qui acceptent de rouler de 10 à + de 150 km/h en seconde...



avatar Philippe Sommet 29-07-2005 15:24
Re: changement de vitesse à quel régime ? tr/mn

Tintin74 a écrit:

> J'ai un ami qui m'a appris cette technique quand j'ai eu ma 125
> il y a quelques années. C'est utile car même avec une 125 sur
> le mouillé on peut patiner en repassant la 1ere. Il appelait
> cela le double débrayage (c'est historique, il y a eu une
> époque où il fallait repasser par le point mort entre chaque
> vitesse donc débrayage pour descendre au point mort et
> débrayage pour passer la vitesse n-1).
>


aïe, aïe, aïe, j'aime pas lire çà !
çà me rappelle des mauvais souvenirs.
c'est comme çà que j'ai cassé ma Zündapp 125 en 1978.
il avait plu, j'ai rétrogradé pour m'arrêter à un Stop.
seulement, au lieu de me retrouver en 1ère, j'ai eu le point mort au freinage.
comme j'avais des Metzeler - des vraies savonnettes sur le mouillé - j'avais pas forcé sur l'avant.
en fait, ça a été la surprise totale. blocage roue arrière, glissade tout droit.
j'ai traversé le carrefour et je me suis fait taper par 2 papi mami en Simca 1000, venant de la droite et aussi surpris que moi.
ils m'ont juste tapé l'arrière du cadre.
cadre faussé, refus de l'assurance de la passer au marbre, donc épave...

1/10ème de seconde + tôt, je passai.
1/10ème + tard, j'étais peut-être mort.

excuses-moi, mais de lire tes lignes, çà me fait froid dans le dos...
me retrouver au point mort par erreur, c'est ma hantise.

Vé !

avatar lapitchoun750gsxr 29-07-2005 20:57
Re: changement de vitesse à quel régime ? tr/mn

c koi ta bécane ?? moi g un 750gsxr et c vrai ke d fois g des a coup mais je me suis rendue compte ke c'était quand je freinai trop de l'arrière ou quand je retrograde très vite la moto a du mal a suivre

spooky a écrit:

> en parlant de changement de vitesse, j'ai une petite question.
> ce soir je me suis tapé une petite bourre en montagne (la
> montée de chamrousse, que du bonheur super content super content super content ) et
> j'ai un petit probleme.. quand j'arrive sur une épingle je
> freine et rétrograde 1 ou 2 rapport et a chaque changement de
> vitesse j'ai un a coup plus moins fort sur la roue arriere.
> alors m'a question c'est : est ce qu'il y a une technique pour
> retrogradé correctement (pour etre assez au dans les tour pour
> la sortie de courbe) sans avoir ces "a coup" ????

avatar spooky 29-07-2005 22:03
Re: changement de vitesse à quel régime ? tr/mn

c un 600fazer...
mais ca vien pas de la moto, juste du pilote timide

et je vais essayer la technique du "j'accelere legerement quand je rembraye" et bien sur je pousse plus la 2 et la 3 pour limiter les chagement de vitesse.

merci des conseil

avatar Christian GSX1400 30-07-2005 07:26
Re: changement de vitesse à quel régime ? tr/mn

Tintin74

Ce sont des technique de conduite de moteur boite et transmission rustique

Ce que tu expliques est le double pédalage, oui c'est une technique ancestrale (...que les moins de 20 ans ...lal lal lala ) : c'est pour monter les vitesses sur le boite à crabots des tracteurs et camions (de l'armée par exemple)

le double débrayage pour rétrograder il faut, pendantle passage au point mort, lancer le moteur pour qu'il atteigne la vitesse qui corresponde au rapport du dessous. C'etait encore utilisé en rallye avant les boites sequentielles (le fameux talon - pointe quand il faut freiner tout en rétrogrant)

En moto, seul le coup de gaz -en etant débrayé- au retrogradage peut etre utilisé. Il n'est pas tout totalement efficace car la boite est découplée mais AU MOINS ca lance le moteur au bon regime et évite les gros freins moteur et .... les a-coups au rétrogradage .....

tout ça pour le conseil : essayes le cou'd'gazz et puis.... tant qu' à faire lache calmement l'embrayage, en particulier dans la zone on il se remet en prise



avatar Cath 30-07-2005 07:55
Re: changement de vitesse à quel régime ? tr/mn

Pis le double pedalage, whalou, parce que je rappelle que quand on le fait, ben, on est en train de re-accelerer pour passer la vitesse precisement au moment où l'on freine !j'aime



avatar Christian GSX1400 30-07-2005 08:38
Re: changement de vitesse à quel régime ? tr/mn

cath,
je crois qu'on doit avoir un problème de vocabulaire régional !

Pour moi le double pedalage c'est pour monter les vitesses avec un boite sans synchro (tracteur, camion...)

-mise en régime
-debrayage
-point mort
-embraye
-on attend que tout se mette à la bonne vitesse
-debraye
-enclanche vitesse superieur
-embraye

et tout ca sans laisser trop tomber le regime
Mais c'est tout en douceur, et on cherche à ce que la vitesse rentre "tout seul"


ce que tu decris est pour moi le double debrayage "talon-pointe- avec talon pour donner le coup de gaz pendant que tu freines avec la pointe du pied.

mais pas grave ce ne sont que des mots et du vocabulaire qui peut etre differents d'une epoque àl'autre ou suivant la region.



avatar spooky 30-07-2005 12:23
Re: changement de vitesse à quel régime ? tr/mn

puisque c'est ca, je me refait la montée de chamrousse ce weekend pour essayer j'aime j'aime

avatar Cath 30-07-2005 14:38
Re: changement de vitesse à quel régime ? tr/mn

Ben, heu, ce genre de truc, on le connait vu que c'est mon metier.... timide
mais c'est la premiere fois qu'on m'en parle pour la moto. clin d'oeil

Le double debrayage, c'est debrayage-point mort-réembrayage-redebrayage-passage de la vitesse-réembrayage.
Ca sert pour les boites non synchro de camion notamment.

La meme chose avec la réacceleration en plein millieu qui va bien, c'est le double pédalage utilisé sur des camions sans synchro et en plus usé jusqu'à l'os. Donc...
Ca se faisait aussi, c'est le fameux talon-pointe, en compete rallye mais un "pro" que je connaissais disait que c'etait comme le freinage pied gauche, plus de la frime que reelement efficace et surtout le meilleur moyen de perdre du temps... pas content pas content pas content reste à savoir si c'est vrai.

Pour ce qui est de la moto, je ne suis pas un pilote mais j'ai quand meme l'impression qu'on vachementplus vite quand on garde une vitesse et qu'on joue avec la puissance et le couple d'un lacet à un autre, sans passer son temps à jongler avec la boite. Reste aussi que c'est plus facile avec un 1200 plein de couple qu'avec un 600 creux comme un ballon, mais bon, entre le ralenti et la zone rouge, hein, y'a de la resource...



avatar Tintin74 02-08-2005 10:11
Re: changement de vitesse à quel régime ? tr/mn

Merci à tous pour vos éclaircissements !

Au final, on ne sait pas comment ça s'appelle pour la moto,
mais l'idée c'est bien d'amener le moteur à la bonne vitesse de rotation pour le rapport inférieur (donc vitesse un peu plus élevée) quand on débraye.

Je suis aussi d'accord pour dire que le plus important c'est de relacher doucement la main gauche.

En fait dans la plupart des cas, il suffit quand on descend un rapport de ne pas bouger les main droite de la poignée des gaz.

Par contre, j'ai eu une fois la poignée droite grippée ce qui fait qu'elle ne revenait plus en place et là j'ai pris le réflexe de couper moi même les gaz quand je monte un rapport car sinon le moteur se met à hurler et on a un gros à coup.

> Retour au post initial :
Je me disais ce matin que ce qui fait pour moi la bonne vitesse de rotation sur ma GSX-F (mais c'est surement vrai ailleurs), c'est que je dois toujours sentir une certaine tension dans la poignée de gaz. Je ne sais pas si c'est du à l'elasticité de la chaîne ou si le moteur est lui même elastique, mais on sent que parfois l'ensemble se relâche et là si la situation le permet, c'est le moment de descendre un rapport. Sinon il faudra ensuite réaccélérer plus doucement pour "rattraper le jeu".
L'idée c'est bien entendu qu'avec l'habitude de la machine on anticipe un peu le relâchement.

Je crois que j'ai appris ça en débutant avec un trail monocylindre. Quand je suis passé au ZR-7 mon mécano était surpris de ne pas avoir à retendre ma chaîne à la révision des 6 000kms. J'ai l'impression que ma technique évite les à-coups dans la transmission secondaire: quand je sens du jeu je le rattrape en douceur, quand c'est en tension et bien on peut envoyer la sauce sans fatiguer la mécanique.
Avec le débattement du trail la chaîne se retrouvait parfois détendue (jamais trop tendue sinon l'usure est plus brutale), surtout en duo et comme ma passagère aimait la conduite coulée j'ai travaillé ce point...

avatar Christian GSX1400 03-08-2005 04:04
Re: changement de vitesse à quel régime ? tr/mn

Oui Tintin tu as raison pour la chaine : mais ce n'est pas l'elasticité de la chaine. C'est le bras oscillant qui fait son boulot.
En freinant (AV) ou avec le frein moteur, la moto se tasse et la chaine se detend.

La il faut filet de gaz avant de re-accélérer a fond pour retendre la chaine et eviter les accoups

En accelerant à fond la moto s'allonge et la chaine se tends.

Ce mécamisme de relachement-tension de la chaine est peut etre la cause du problème de s2359e ?


OK Cathy pour tes explications. Comme tu es du métier ...
je mets le compte de mon inversion des termes sur le vocabulaire régional
(ici on dine à midi et on soupe le soir .... et bien d'autres contresens avec le bon français ...alors pourquoi pas inverser double débrayage et double pedalage ??? de toute façon c'est ce qu'on fait qui compte le nom ... raf.

Quant au talon - pointe ce n'est faisable qu'avec des pédales spéciales(surtout accélérateur) et la on ne perd pas de temps, au contraire car en entrée de virage, il faut freiner fort et rétrograder fort aussi et sans le coup de gaz, c'est l'ètirement de harnais ou ceinture et trop de transfert de poids

Quant à rester tout en deux en montagne ... Ca depend de la distance entre les virages. Si elle est grande, d'accord on peut monter à 150 en 2ème... mais je trouve que quand on relache la poignée, il y a trop de frein moteur qui fait beaucoup ralentir et souvent plus que voulu. Je pense qu'on va plus vite en passant la 3eme dans le bout de ligne droite et en freinant et retrogradant en entrée de virage : le ralentissement est plus dosable.
Mais je suis comme toi, sur route sinueuse avec épingles, rester en deux c'est grisant et on se sent en grande sécurité. Souvent pas besoin de toucher les freins, tellement le frein moteur est important ...



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter