Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

avatar Steve_KaWa 16-06-2009 16:10
Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Voilà, comme dit dans le titre, je vais bientôt pouvoir investir dans ma première bécane. Je vous explique ma situation...

J'ai fais plusieurs essais de moto, et deux ressortent du lot : le Z 750 et l'Hornet (600).
Je me sens vraiment à l'aise sur ces deux bécanes, mais c'est vrai que niveau tronche je préfère largement le Z.

Le problème c'est non seulement que je sais pas quoi choisir entre ceux deux là, mais également que je sais pas si j'achète neuf ou d'occasion.
J'ai la possibilité d'acheter neuf en demandant un prêt, mais est-ce vraiment nécessaire? Une occasion pourrait me suffir? Enfin je sais pas... Ca me fait quand meme un peu peur de débourser 7000 et quelques euros sans être sûr de moi.

J'ai vu une hornet de 2006 à 5000 € qui me plait bien (20000 bornes), un z 2009 à 6900 (1200 bornes), et puis y'a la possibilité évidente d'acheter neuf aussi.

J'espère que j'ai été assez clair, et j'espère avoir de nombreux retours / conseils de votre part car je suis vraiment indécis.

Merci d'avance

avatar Maxagaz 16-06-2009 16:38
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Alors,

quand bien même tu en aurais les moyens , à ta place, j'acheterai plutot de l'occas' en premiere moto, et ce pour plusieurs raison.

Tout d'abord une moto neuve décote assez vite et si t'as envie de changer ( ce qui est possible dés que l'expérience viendra ) tu perdra moins d'argent, ensuite , tu vas découvrir les joies de la moto et peut être tu tomberas ( ce que je ne te souhaite pas, perso en 10ans et bcp de km j'suis jamais tombé ) , ne serait qu'à l'arret et si c'est le cas, tu sera moins suceptible avec une occas' ( érafler une moto neuve c'est vraiment les boules )

Et puis, enfin , par culture motarde, apprendre la route sur une "vieille" ça a quelque chose de bon dans le sens où t'apprecira d'autant mieux une moto neuve par la suite.

ah si une derniere chose ...

rencarde toi aupres de ton assurance, ça pourrait franchement te calmer dans l'achat d'une moto neuve pour débuter ...



avatar Steve_KaWa 16-06-2009 16:46
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Merci pour ton retour.

C'est vrai que l'occaz à des bons côtés pour commencer. Après j'y connais pas grand chose niveau méca et j'avoue que j'ai un peu d'arriver à la suite d'un mec qui a fait son bourrin avec sa meule. J'aurais ptet pas le réflexe de négocier le prix de la bonne façon, ou de de voir tel ou tel défaut du premier coup d'oeil. C'est aussi pour ça que je vais plus voir les occasions présente dans les concess, même si elles sont un peu plus cher. Mais bon je serais quand même plus susceptible à me faire biaiser !

Et niveau assurance, apparemment la Maaf à l'air pas trop mal d'après un pote pour commencer, vu qu'il vient juste d'y souscrire une assurance pour un fz6 d'occaz. Après je sais pas trop qui est mieux que qui, vu que partout y'a des contents et des mécontents.

avatar zoe.jehuty 16-06-2009 16:59
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?


Le probleme de l'occas c'est que tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber, meme en y regardant sur toutes les coutures, tu ne pourras jamais tout verifier.
J'ai eu de bonnes occas, comme de mauvaises et la c'est vite la galere.

Maintenant je tourne qu'avec du neuf, ok ca decote un brin plus vite, enfin quoique, car au final on te reprend plus facilement une premiere main avec peu de bornes, qu'une 3eme main d'il y a 3 ans avec 35.000km.
Mais surtout, tu fais ton rodage toi meme, tu sais comment tu l'entretien etc....

Pour le modele a choisir, si tu as craqué sur un Z, bah prends un Z.
Pour ma premiere moto j'etais partie pour acheter un Hornet 600, puis en arrivant chez le concess bah je suis reparti avec un 600CBR mdrrrrr

Assurances, j'ai pris AMV et j'y suis toujours, un seul sinistre non responsable et j'ai recu une prise en charge en 2 jours, rien a redire.

Avant tout, choisi une assurance qui ne te laissera pas tomber au moindre sinistre, meme si c'est pas LA moins cher.

Voilouuu et amuses toi bien V



avatar Maxagaz 16-06-2009 17:03
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

bé un 750Z neuf à assurer ou un 600hornet d'occas', ça va vraiment pas être le même tarif et il n'est même pas évident que tu trouves une assurance dans le 1er cas !

Pour trouver une bonne assurance t'as plus qu'à faire le tour ...

Dans un premier temps le seul critère à retenir sera le tarif, à savoir une chose quand même, quitte à avoir une moto neuve autant l'assurer tout risques ...

Alors qu'une occas' peut tres bien s'assurer au tiers si t'y met pas trop cher.

ça c'est juste pour commencer, apres tu verra à l'usage.



avatar Steve_KaWa 16-06-2009 17:11
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Choisir une assurance qui te laissera pas tomber, j'ai l'impression que c'est un peu au cas par cas quand j'ai vu les avis des motards sur toutes les assurances, y'a toujours des personnes qui se plaignent plus que d'autres des services.

Apparemment à la Maaf et la mutuelle des motards c'est faisable pour un Z neuf, certes pas donné (1500 pour la maaf jcrois et 1900 pour l'amdm). Pour l'hornet j'ai pas testé mais je pense que ça doit être quasiment la même chose?!.

De toute façon je comptais me mettre en tout risques, que ce soit neuf ou occasion, vu que si je prends de l'occaz ça serait du faible kilométrage.

avatar zoe.jehuty 16-06-2009 17:22
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?


En tous cas mon assurance, que je prenne une sportive neuve ou une recente occas, le prix ne varie que de 50 euros max par an.

C'est vraiment l'epaisseur du trait.



avatar RJVB 16-06-2009 17:42
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Steve,

Est-ce des motos que tu comptes garder un certain temps? Je n'ai pas pris de "petite occase pour apprendre" moi-même car j'étais assez sur que je n'allais pas pouvoir assumer l'achat de celle que je voulais (Norge) après cette période d'initiation, largement à cause de ce que j'allais perdre avec cette moto de transition. Je ne le regrette pas. Certes, je me suis explosé le carénage, mais après 1.5 ans, et pour des raisons qui peuvent arriver à tout le monde, n'importe l'expérience.

Pour le tous-risque: as-tu un bonus conséquent? Sinon, tu vas probablement trouver que faire jouer l'option tous-risques (= gamelle 100% responsable) va te mettre en malus, et c'est très difficile de savoir si ce n'est pas plus économe alors de payer la réparation de ta poche (surtout quand on est jeune conducteur).

L''âge de la bécane ne semble pas avoir beaucoup d'incidence sur le prix, sauf éventuellement si les stats de vol dépendent du millésime.

Pour l'assureur/courtier: pour moi, seul Assor était abordable. Et pour l'instant, j'y suis bien (le contrat est chez Axa). Bon contact au tél., personnel sérieux, poli et sympathique. 1 Gamelle non-responsable, coup de fil pour prendre le RV avec l'expert le lendemain (mercredi) de l'envoi du constat par fax, RV le mardi d'après, le concess a reçu la prise en charge le jour après.

Après tout ça, j'aimerais bien te faire décider pour une Européenne, mais ce n'était pas là la question ;) clin d'oeil



avatar Steve_KaWa 16-06-2009 18:01
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Si je prends un Z, sachant que je m'y sens vraiment à l'aise et que j'adore cette moto, oui probablement. Après je sais pas ce que l'avenir me réservera, et il est donc possible que je me lasse après un certain temps, ou qu'une autre bécane me tente.

Mon bonus n'est certes pas conséquent, mais je suis a un coef de 0.9 et un peu plus de trois ans de permis auto. Pour moi le fait de se mettre en tout risques est nécessaire lors de l'achat d'une moto neuve ou quasi neuve. Après c'est ptet une mauvaise façon d'analyser les choses mais bon...

Pour ce qui est de l'assureur, je n'ai pas entendu que du bien d'Axa et j'avoue que c'est le type d'assureur qui me ne me tente pas du tout. Je me suis pas renseigné sur leur prix mais je vais ptet jeter un coup d'oeil, au cas ou. J'ai par contre appelé la MAAF il y a pas longtemps et ils avaient l'air ok pour m'assurer, avec une charge annuelle assez abordable je trouve pour ce type de bécane (ils sont plus sévères envers les sportives).

Et enfin pour les bécanes européennes, je ne suis pas fermé a toute suggestions, ca sera juste difficile de me faire changer d'avis j'aime

avatar HMB 16-06-2009 18:48
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

D'abord, il faut bien comprendre que la première meule finit par terre un jour ou l'autre. (mauvaise manip, accident).

Une occasion, moins chère à l'achat, est donc préférable.

Ensuite, le modèle.

Tu regardes des modèles très performants. Elles sont jolies, certes, mais elles vont très vite trop vite, sous entendu : facilement, cette meule va dépasser tes limites.
Conséquences : à moins de faire des stages de pilotage ou d'avoir des "bons motards" qui t'encadrent régulièrement, tu n'arriveras jamais à sentir les limites de la moto et ne saura pas profiter de la meule d'après, probablement mieux.
==> Les "meilleurs" pilotes ont souvent commencé sur des meules modestes, qui ne vont pas vite trop vite et qui pardonnent assez facilement les faiblesses du pilote (par exemple, une hypersport moderne a un chassis illisible pour un débutant car elle est trop rigide : le débutant risque de finir par terre avant de comprendre pourquoi).

Bref, je fais vieux c*on, mais je te conseille lourdement de prendre une occasion plus modeste (bandit, sv, er-6)

avatar RJVB 16-06-2009 19:13
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

à ne pas confondre courtier et assureur. à priori, on a affaire d'abord avec le courtier (qui peut être employé de l'assureur), et ensuite par l'assureur.

Je suis d'accord qu'à prioir une nouvelle machine s'assure en tous-risques au moins pendant la période de garantie ... mais on est un peu c*n si après on se rend compte qu'on a payé pour, et qu'on ne peut pas s'en servir puisque malus assuré.

Si tu peux prendre une bécane que tu adores en occase plutôt qu'en neuf, pour limiter les frais en cas de gamelle de débutant, tant mieux, faut pas hésiter! Mais je te conseillerais d'acheter chez un concess, à moins si tu n'as pas de bons amis connaisseurs qui peuvent te conseiller lors de l'achat chez un particulier. L'achat chez un concess peut aussi créer la base d'une (bonne) relation qui va aider pour le futur, lors des révisions, réparations, etc.



avatar rock 16-06-2009 19:24
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?


Je te conseille aussi de commencer par une occase. 2 jours après avoir acquis la mienne je me suis vu courir après parce que je l'avais laissée béquillée en marche dans le sens de la pente, petite pente mais suffisante pour qu'elle décide de partir toute seule. J'ai eu de la chance. Une seconde plus tard j'imagine la crise avec une bécane neuve.

Tu peux toujours trouver une occase en 1ère main et correctement suivie/entretenue. La mienne provient d'un *****qui l'avait lui-même entretenue, carnet complet et garantie à la clé. Je sais que ce n'est pas forcément une référence, mais ça donne une certaine garantie à côté d'une xéme main sans carnet d'entretien.

Côté décote, tu y gagneras en trouvant une occase récente à bon prix vu les remises que font les *****sur le neuf.

avatar rock 16-06-2009 19:25
avatar Steve_KaWa 16-06-2009 19:36
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Ok, donc faudrait plus que je m'oriente vers les occaz alors. Faut que je trouve quelqu'un qui s'y connait pour faire un peu le tour avec moi.

Le truc c'est de trouver la bonne occasion récente avec un mec soigneux, et ça c'est pas gagné, et c'est ptet ça qui va me prendre la tête cool

avatar silviamat48 16-06-2009 19:44
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Il y'a enormement le choix en occasion, toute marque tout modele et tout type confondu ...
reste plmus qu'a trouver celle qui te plait et dans ton budget ...

Si tu n'es pas une tete brulé et que tu a la tete sur les éapules tu pourra choisir celle que tu veux !!!



avatar Steve_KaWa 16-06-2009 20:01
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Non jsuis pas du style a prendre des risques inutiles, juste à me faire plaisir. Je cherche pas à faire le con, surtout au début.

Après oui y'a plein de choix en occasion, mais faut savoir faire le bon.

Vous pensez quoi d'un Z de 30000 bornes à 4800 €, tout équipé, apparemment bien entretenu et suivi, et deux mains précédentes?

Ca me fait un peu ***** qu'il ai autant de bornes et que ce soit ce modèle la, mais il parait pas cher vu l'équipement.

[www.leboncoin.fr]

avatar Godzilla 16-06-2009 20:25
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Steve_KaWa a écrit:

> Ca me fait un peu ***** qu'il ai autant de bornes et que ce
> soit ce modèle la, mais il parait pas cher vu l'équipement.
[www.leboncoin.fr]



30000km c' est rien.
Mais les "options", sur la cote de la moto, ben ça vaut...RIEN.
(Rétros rizoma et clignos intégrés, faut vérifier que ce soit fonctionnel...)

Après, chacun fait ce qu' il veut, et puis les vendeurs espérent, et c' est normal, récupérer un minimum sur la petite fortune qu' ils ont collé sur leur bécane.

Tu devrais plutôt commencer par aller voir des assureurs (les devis sur le net ne reflètent pas toujours la réalité).
Ca devrait t'éclairer un peu sur le choix du modèle.... pipeau

avatar RJVB 16-06-2009 20:41
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

à confirmer dans Juridique, mais un devis est un devis, une proposition de contrat. À mon avis, ils ne peuvent pas facilement changer le prix ou les clauses, une fois que tu l'as accepté.

Par contre, c'est souvent des prix pour faire venir de nouveaux clients.



avatar Steve_KaWa 16-06-2009 20:47
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

J'ai appelé quelques assureurs, et ca tournait dans la meme fourchette pour le z. J'ai justement pris un rendez-vous avec un assureur Jeudi pour en savoir plus, mais je pense pas être vraiment surpris, vu qu'un de mes potes s'est assuré là-bas.

Après c'est sûr que les accessoires font pas partie de la côte, mais bon c'est un plus quand meme, et puis de toute facon il faut bien qu'il s'en débarasse...

avatar Godzilla 16-06-2009 20:52
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Steve_KaWa a écrit:

> et puis de toute facon il
> faut bien qu'il s'en débarasse...




Des accessoires?
Je comprends...... gnarf

avatar silviamat48 16-06-2009 21:15
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Salut ...

Si tu as une voiture ... vas voir AGF ... tu leur propose de venir avec ton auto et ta moto et te feront 50% de remise sur ton contrat moto ...

cela te coutera une bouché de pain ... il faut juste qu'elle est plus de 5 ans.

Exemple pour moi avec 6 mois de permis moto
30€/mois pour un 1100 GEX de 88
25€/mois pour 600 cbr de 89
26€/mois pour cbr 1000 rr de 2004

J'ai envoyé 2 de mes potes et ils sont ravis



avatar lesfautdefrapp 17-06-2009 01:30
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Citation

+1 Maxagaz
si t'as envie de changer (ce qui est possible dés que l'expérience viendra)
wais, je rêve de la buse...et alors? ;-p
Citation

Auteur: Steve_KaWa
"Non jsuis pas du style a prendre des risques inutiles, juste à me faire plaisir. Je cherche pas à faire le con, surtout au début."

On verra après quelques semaines sur ton brelon, et la première fois que tu auras ouvert "en grand"; puis on en reparle.....

La raison voudrait que j'abonde dans les sens de "vieux"..
Bref

Petites questions:
1) as-tu essayé l'une des 2, sinon les 2?
2) as-tu lu tout ce que tu pouvais lire? (j'ai lu ici et là qu'outre sa g.u.eule à tomber, la Z n'était pas la meilleure vireuse...)
3) budget d'entretien?
4) utilisation?

Après...neuf ou occaze...
GSR neuf, vautré au bout de 1000kms...ben t'sais quoi? Je ne regrette pas de l'avoir prise neuve (parce que 1. je connais le rôdeur...2. neuve ou ancêtre, un sélecteur coûte...un sélecteur...

En toute sincérié: fais-toi plaisir, mais SURTOUT (!!!) prends qqc d'abordable, et avec lequel tu ne risques pas de te surpasser!!!!!! C'est le plus important!!!!



avatar Steve_KaWa 17-06-2009 09:56
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

>> silviamat48 : justement je compte lâcher l'auto pour n'avoir que la moto. Donc pour AGF ça sera pas possible.

>> lesfautdefrapp : j'ai pas dis que j'allais pas essayer de voir ce qu'elle avait dans le ventre. J'attendrais juste de le faire au moment opportun, quand jserais vraiment à l 'aise avec et que je prendrais le minimum de risques.

Sinon oui j'ai testé les deux, parmi tant d'autres (GSR, SV, ER6, ER6F...) mais y'a que sur Z et Hornet que je me sentais à l'aise.

J'ai fais le détour de plusieurs sites internet sur la Z pour me renseigner, et regarder quelques comparatifs. Mais y'a rien qui m'a apparu choquant et qui me ferait changer d'avis. Après c'est vrai que je me suis moins renseigné sur l'Hornet.

Pour le budget d'entretien j'ai pas encore lu de doc là dessus, mais du coup je vais y jeter un coup d'œil aujourd'hui.

Et l'utilisation serait assez globale, pour aller au taf, trajet privé, vacances, etc...

Après vu tout ce qu'on m'a dit ça serait ptet plus intéressant pour moi de partir sur une occasion pour commencer, avec pas trop de kilomètre et bien entretenue bien évidemment. Mon penchant irait plus du côté du Z, j'ai toujours aimé cette bécane et encore plus depuis que je l'ai essayée. Donc évidemment si je cherche à me faire plaisir, c'est ça que je vais prendre. Reste à voir...

avatar RJVB 17-06-2009 11:04
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Si c'est pour un vrai usage polyvalent, je ne saurais te conseiller de prendre un modèle avec plus de protections ... à moins que les T.C. sont une réelle option pour aller au boulot, les jours de sâle temps. Mais ça reste ton choix!



avatar capdefra 17-06-2009 14:06
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Steve_KaWa a écrit:


> Sinon oui j'ai testé les deux, parmi tant d'autres (GSR, SV,
> ER6, ER6F...) mais y'a que sur Z et Hornet que je me sentais à
> l'aise.
>
Tu illustres bien le fait logique de ton manque d'expérience car sinon tu aurais été capable de te faire plaisir avec toutes ces bécanes. De ce fait ton choix pourrait être bien différent après quelques milliers de kms. Pour cette raison (et d'autres) je prendrais une bonne occase car , si tu souhaites changer de modèle plus tôt que prévu, tu y laisseras moins de tunes.
Quant à l'assurance je trouve que tu as beaucoup de chance d'avoir des propositions en "tous risques" car j'ai eu du mal à avoir celà lorsque j'ai repris la moto après un arrêt de plus de cinq ans. Malgré 17 ans et plusieurs centaines de milliers de kms sans sinistre, personne ne voulait m'assurer pour une moto pourtant sage, une BMW R850R. Deux ans plus tard sans sinistre toujours, tout le monde voulait de moi et rivalisait sur les tarifs.
J'ai dû me rabattre au départ sur mon assureur auto qui a obligation de te proposer pour un deuxième véhicule un contrat avec le même taux de bonus sans appliquer de surprime (c'est la loi).Et du coup j'y suis resté un peu plus longtemps pour montrer aux autres assureurs qu'il faut savoir accepter le bon comme le moins bon dans cette profession.

Franck

avatar Steve_KaWa 17-06-2009 14:29
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

RJVB > Qu'entends tu par plus de protections?


Capdefra > Je dis pas que je ne me suis pas fais plaisir sur ces bécanes là, c'est juste que je me sentais "comme chez moi" sur le Z ou l'Hornet, ajouté à un autre plaisir. Je peux pas vraiment l'expliquer, c'est un ressenti que j'avais quand j'étais dessus. Après je peux pas me permettre de réellement juger ces bécanes c'est sûr, surtout que je pense pas que le concess soit d'accord pour des essais de 1000 km cool Donc je suis un peu obligé de me basé sur ma faible expérience.

Pour m'assurer je sais pas si c'est de la chance, mais apparemment mes collègues n'ont pas de mal à s'assurer non plus en tout risques. Ptet que ça a changé par rapport à avant, sûrement même, et que ça dépend aussi de la politique de chacun des assureurs.

avatar RJVB 17-06-2009 14:31
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

C'est intéressant ce que tu dis, Franck. Ça s'applique bien dans les 2 sens, et sans questions sur le type de véhicule? Ma copine n'a pas pu profiter de son bonus scoot 125 pour assurer sa 1e voiture à l'AMV, et moi je vois bien "coefficient de majoration moto" et "coefficient de majoration auto" sur mon propre contrat!

Sinon, je te trouve un peu dur avec Steve ... toi-même tu déclares haut et fort que t'as eu du mal à te faire plaisir avec les BMW récentes content



avatar Jodie 17-06-2009 15:20
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

euh... je suis la seule a penser qu'un Z ou un Hornet ne sont pas des bécanes pour débuter ?



avatar lpb83 17-06-2009 15:41
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Oui la Z ou la Hornet ne sont pas a priori des motos pour débuter. Tu risques de te retrouver en survitesse assez vite. Le danger de se laisser griser par la facilité à laquelle il est possible de rouler très vite est bien réel.

Donc personnellement je conseillerais plus une ER6-n par exemple (plutot qu'une bandit 600 plus pateaude et qui pardonnera moins les erreurs).

Enfin et pour terminer, je dirais que cela dépend en premier du pilote. Si tu fais partie des débutants qui savent garder la tête froide (il en existe quand meme), c'est jouable !



Message édité par son auteur (17-06-09 15:43)

avatar Steve_KaWa 17-06-2009 16:07
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

J'imagine bien que vous voulez me conseiller autre chose de moins "violent" pour commencer, mais c'est mon choix. Je vais pas prendre une autre meule qui me plaît pas complètement et que je vais revendre au bout de 2 mois...

Je suis pas une tête brûlée, et j'en ai pas les moyens de toute façon vu ma faible expérience. Jdemande qu'à me faire plaisir sur une moto qui me donne du plaisir

avatar Jodie 17-06-2009 16:33
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

ouerf j'y crois a moitié quand meme au "je suis pas une tete brulée..." quant on débute.
Perso, j'en suis pas une, et ça m'a pas empecher a mes début en 125cc de me croire invulnérable (me semblais que je maitrisais ma moto) : je me suis mangé le bitume (et je peux pas dire que j'étais pas prévenue). C'est pas vieux comme histoire, j'avais ton age quand ça m'est arrivé !

Tu veux un Z... bien a toi... mais il n'empeche que je saurais que trop te recommander de rouler quelques mois en 500cc (voir en Er-6, mais j'en ai une et je n'estime pas que ce soit une moto pour débuter), histoire de te faire la main (et de te faire baisser la prime d'assurance par la meme occaz). Et ensuite d'acheter ton Z, avec un peu plus d'experience de la route, car ça reste une moto puissante.

A 22ans c'est le coeur qui décide je sais bien (j'ai acheté ma bécane sur un coup de coeur) mais la quand meme tu attaques direct une moto pas mal puissante, sans expérience de la route...

Mais comme je dis toujours, fait comme tu veux, moi je ne fais que dire ce que je pense !



avatar Steve_KaWa 17-06-2009 16:51
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Oui, donc comme tu dis que ce soit avec un Z ou une autre (cf ton exemple avec une 125), ça serait le même problème : on peut se manger en tant que débutant avec n'importe quelle bécane (et même en étant un motard expérimenté par ailleurs), que ce soit en roulant comme un c*on ou non. Le Z pardonnera sans doute moins, certes, mais à part ça je vois pas trop ce que ça change.

avatar Jodie 17-06-2009 17:00
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Oui le Z pardonnera beaucoup moins qu'un simple 125cc... et ça te fait pas te poser de questions ? Ok !

Parce que le permis c'est bien, mais le papier rose ne signifit pas que l'on sait rouler tte les bécanes qui existent...

Enfin bref... j'ai un an et demi de permis... vais p'tet aller m'acheter un R1 moi... :)
Je suis loin, mais loin... =>



avatar Mr.Elmer 17-06-2009 17:37
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Entre la peste et le cholera...

Essaie les deux, pis essaie un twin, pis essaie un mono...



avatar lpb83 17-06-2009 18:32
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Si tu ne vois pas ce que cela change entre une 125 et un Z, c'est que tu n'es absolument pas prêt pour en avoir un.

Dire qu'une 125 est aussi dangereuse qu'une Z750 ou une hornet est une complète aberration. Il est vrai qu'une "tête brulée" ira au tapis dans les deux cas mais probablement pas à la meme vitesse et statistiquement se fera beaucoup moins mal en 125. Un débutant plus raisonnable a moins de chance de se retrouver par terre avec une 125.

Je ne tiens surtout pas a m'ériger en donneur de lecon et chacun fait selon ses critères. C'est seulement mon avis qui découle de 30 ans de moto. Il est préférable de monter progressivement en cylindrée et donc en puissance. L'expérience ne s'acquiert qu'avec le temps. Bien sur il y a des exceptions mais ca reste marginal.

avatar karamasov 32 17-06-2009 20:38
avatar Steve_KaWa 17-06-2009 20:44
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Bon bah je vais réfléchir à tout ça, au moins je sais qu'il faut que j'aille vers de l'occasion clin d'oeil

avatar RJVB 17-06-2009 21:08
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Pour faire comprendre un peu les inquiétudes des uns et des autres, voici l'expérience qui fera que je ne me prendrai plus jamais une "petite" cylindrée 4-pattes:

Je me faisais souvent "bousculer" par mon instructeur pour aller plus vite, lors de mes cours de circulation. Normale, je pense: c'était mon 1e permis, donc je n'avais pas l'habitude de tenir une vitesse, ni de la pression du vent quand on approche des 90km/h. Une CBF600, ça roule déjà bien dans les vitesses autorisées sans trop jouer de la boîte, mais là je m'étais fait expliquer déjà 1x qu'il fallait tomber un rapport (ou deux) et ouvrir — pour s'insérer sur l'autoroute, je précise.
Pour une fois je me suis laissé énerver et pousser à oublier ma manque de confiance et maîtrise, et je l'ai fait.
Je me suis retrouvé à 120km/h tout d'un coup, sur une portion limitée à 90 et en courbe vers la droite.
Un moteur comme sur une CBF600 peut faire ça (donc ne parlons pas d'une Hornet)...
Heureusement pour moi qu'il y avait ce qui fallait comme trou dans la circulation pour me laisser passer, que je n'ai pas ouvert encore plus grand avec l'accélération, et que le frein moteur d'un 600cc n'est pas violent.

Morale de l'histoire: un "petit" moteur comme ça qui développe quand même la même puissance que mon gros twin 1200cc (mais avec beaucoup moins de couple), ça peut surprendre. Et ça risque d'autant plus de le faire le jour où t'oublies que t'es une tête-froide, que tu te laisses énerver ou au contraire, que tu te laisses emporter un peu trop dans le plaisir.

Mais encore une fois, ça reste ton choix. Moi aussi j'ai été têtu, et j'ai acheté ce gros 1200cc dont personne ne voyait qu'elle fait à peine plus de chevaux que les CBFs de l'école, pour un poids comparable ... et tellement plus de plaisir ;)

avatar Jodie 17-06-2009 21:27
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

RJVB : pour en avoir déjà discuté avec toi, meme si toi il ne t'es rien arrivé, tu sais bien le nombre de motards jeunes que j'ai eu a l'hopital en consultation
Je prefere donc invoquer le principe de précaution quant au choix d'une bécane en tant que jeune permis clin d'oeil



avatar RJVB 17-06-2009 23:27
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Jodie: j'ai eu BEAUCOUP DE BOL, qu'il ne m'est rien arrivé ... ce n'était pas clair que c'est ça ce que je voulais dire??



avatar Jodie 18-06-2009 00:03
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Bah j'ai du faire ma blonde parce que ce n'est pas du tout ce que j'avais compris... désolé clin d'oeil



avatar Steve_KaWa 18-06-2009 09:46
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

Bon en fait j'ai appelé mon assureur auto actuel (Credit Mut), et apparemment mon bonus n'est pas reportable chez les autres assureurs (j'ai un cas assez particulier pour mon assurance auto). Donc pour le Z, ayant fait des devis et appelé quelques assureurs en disant que je n'avais pas de bonus (je suis à 1 en auto et moto), soit ils ne veulent carrément plus me prendre (exemple AMV), soit ça va me coûter les yeux de la tête (exemple AMDM).

Je pourrais m'assurer chez le Credit Mut pour la moto mais je préfère pas, surtout qu'ils sont pas vraiment spécialisé là-dedans, qu'ils ne doivent pas forcément savoir défendre les motards lors de litiges, et que j'aime pas trop cette banque.

Donc pour le Z ça sera partie remise, et je me porte donc plus vers un vieux Hornet d'occasion avec pas trop de kilomètres. Aussi, si j'arrive à trouver la bonne occasion pour un SVS ou un Bandit N je réfléchirais peut être à deux fois, sinon aucun autre modèle ne me plaît vraiment.

avatar Jodie 19-06-2009 00:22
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

le bandit c'est une bonne bécane pour débuter, le sv c'est pour moi comme l'er-6 j'suis pas fan en première bécane mais beaucoup te la recommanderont clin d'oeil

M'enfin, moi quand on me sort "aucune autre bécane ne me plait vraiment" quant on sait le nombre de bécanes qui existent sur le marché, je reste septique
Il y a pas mal de bécanes qui sont excelentes pour débuter... (et pas que les eternelles er-6, er-5, cb...)



avatar HMB 19-06-2009 10:01
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

D'ailleurs, j'ai vu une er-5 peinte en blanc un poil cassé avec un ou deux filets noir : elle était VRAIMENT magnifique (je ne pensais vraiment pas que ses lignes accepteraient aussi bien le blanc!)...

Ca consomme rien, ça marche pas si mal que ça, et en cas de chute, ça ne coute pas grand chose : tu abimes plus le bitume que l'inverse! super content

avatar Steve_KaWa 22-06-2009 09:58
Re: Choix première moto difficile : Z750 ou Hornet, neuf ou occasion ?

L'Hornet a été acheté ce week-end en occasion, je l'adore trop ! Je regrette pas du tout mon choix. En plus quel bonheur de rouler, le sourire scotché !!!

Merci pour tout vos conseils et à bientôt sur la route, ou sur le forum !
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter