Quelle première moto raisonnable pour motard au sang chaud ?
Bonjour,
Mon ami à récemment eu le permis. Il a "grandi" dans la moto. Il adore ça. Cependand il est ce qu'on appel un sang chaud!! Genre moi rien peux m'arriver !!
Il est en train de voir pour l'achat de sa "1ère" moto (1er gros cube).
Il est omnubilé par le Z750 .... Moi de ce que j'en sait, c'est une moto un peu trop puissante comme 1ère moto surtout pour une tête froide qui sait pas se poser de limites !! Je n'étais pas chaude pour qu'il est une moto connaissant son caractère ... et la je suis franchement refroidi ...
Je ne suis pas une spécialiste, j'aime la moto mais je ne m'y connait pas ...
Qq'un peux-t-il me dire si mes craintes sont justifiés et quel type de moto serait sympa mais mieux adapté à son caractère fonceur ... ?!
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre à une femme qui voudrai bien être aussi enthousiaste que son homme ...
salut !
Généralement, tête froide signifie plutôt quelqu'un de raisonnable, non ? Alors que là, ton ami m'a plutôt l'air d'avoir le "sang chaud" pour rester dans les métaphores thermométriques .
Bon, qu'importe, cela ne change pas la question.
Effectivement, la Z750 est un peu du genre pousse-au-crime pour un débutant. Pas forcément une question de puissance, plutôt de "tempérament" moteur et partie-cycle. Il y a beaucoup d'autres motos plus calmes et moins tentatrices (je te conseille fortement de faire une recherche dans le forum avec "moto pour débutant" comme mots-clefs, d'ailleurs). En vrac, et d'une manière non exhaustive :
- Suzuki Bandit 650
- Honda CBF 600
- Ducati Monster 695/696
- Moto Guzzi Breva 750
- Yamaha Diversion (nouveau modèle)
Evidemment (à part les italiennes), elles sont moins valorisantes (ou moins "frimeuses") que la Z750 mais comme on dit : tout vient à point à qui sait attendre, et c'est un adage que je ne saurais trop conseiller de suivre quand on débute à moto.
Le plus gros danger consiste à se prendre pour un pilote et croire qu'on maîtrise tout ... jusqu'à ce que quelqu'un ou quelque chose ne viennent nous remettre brutalement les idées en place.
Qu'appelles-tu "grandi dans la moto"...? A-t-il déjà une expérience du deux roues (donc)...?
Bonjour Choupette, on va essayer de modifier ton titre au mieux
1/4, modo
Bonjour,
Merci pour ta réponse !
Et oui tu as raison il est plutôt le contraire de la tête froide, j'm suis un peu emmeler les pinceau lol
En plus, la moto je suis censé poser "mes fesses" derrière, et pareil la Z750 est pas réputé pour être "convivial" ?! Enfin pour des trajets un peu agréable avec un passager derrière !!
J'avait vu la Er-6n, la xj6 (Diversion version Naked) ou la gsx-f 650 ... Qui font moins comme tu le dit bien un peu moins frimeuse !! lol mais ca je sais bien c'est ce qui fait le charme de la Z !!
Merci encore !
Bonjour demi-tour 1er
Alors oui il a déjà une experience de la moto (son parrain et son papa sont très moto) il a déjà conduit sur gros cube mais bon pas sur long trajet ... après il a tjs eu des scooteur, des cross ...
Mais moi c'est ce qui me fait peur parce malgré qu'il est tjs été sur des motos comme j'essay de lui expliquer cela n'a rien a voir avec du quotidien sur gros cube ...
Merci
Bonjour
Oui c'est mieux comme titre !!
Merci
Effectivement, si la moto doit être apte au duo, ça restreint le champ sérieusement (et j'en sais quelque chose ).
La (les) Z, pour le duo, faut oublier, les Monster aussi.
L'ER-6 est pas trop mal de ce point de vue, avec un moteur (paraît-il) très sympa.
Le problème est qu'une moto "frime", aujourd'hui, a forcément une selle passager réduite à la portion congrue - question d'esthétique. Ca ne va pas être facile de concilier les deux.
Celle que je vois la plus approchante, c'est la FZ6 Diversion.
Merci bcp pour la réponse
Fift --> c'est moi ou bien c'est fz6 OU Diversion...?
Pardon , j'ai confondu XJ6 et FZ6.
C'est XJ6 Diversion, bien sûr.
Choupette77 a écrit:
>Cependand il est ce qu'on appel un sang chaud!!
> Genre moi rien peux m'arriver !!
Quel niveau de température atteint son sang quand il est chaud ?
Je ne sais pas si tu as forcé un peu le trait de ton copain, mais si il pense que rien ne peut lui arriver, quelque soit le type de bkane qu'il prendra, il risquera sa vie à chaque voyage !
Y-en a qui se tue ( de leur fait ) en 50 ou 125. Alors qu'il prenne une meule de 40, 60 ou 100 bourins, ce sera la même chose. C'est son comportement qui fait ( ou fera ) la différence !
A suivre ...
V
Bonjour Choupette
je ne peux que te conseiller de jeté un oeil à la gladius de suz
on dirais pas mais c'est une très bonne brèle bien mieux réussi que l'er6 ;)
V
"...la Gladius...c'est une très bonne brèle bien mieux réussi que l'er6"
Avec une finition Suzuki...
un 650 bandit et puis c'est tout.
Pas chere d'entetien , pas chere d'assurance
Lourde donc , il faut un pilotage prévoyant, et elle permet d'apprendre l'anticipation.
Elle pardonne tout ou presque.
Elle est confortable , surtout en duo , car tu monteras derriere?
Le Z750, est a oublier pour le duo, ca te degouteras de monter derriere lui.
Et c'est super cher en assurance
Ce n'est pas facile ta démarche, parceque déjà quand certains nous avouent avoir un doute sur leur capacité à se maîtriser et demandent un avis, on leur répond : ben tu vois déjà si tu te poses la question, c'est bien.
Là, c'est par personne interposée donc problème totalement différent.
Pour mettre de l'eau à ton moulin, prend les idées de modèles de moto annoncés plus haut et fait des devis d'assurance en ligne.
Déjà ça devrait te fournir des arguments rationnels. Tu as de plus la question du confort passager déjà mise en avant.
Ensuite pour ce qui est du passionnel, on assimile facilement la moto à une certaine liberté alors difficile de faire accepter à un motard des contraintes, ça passera toujours mieux si ça vient de lui...
Ceci dit, ma philosophie, c'est de changer souvent de machine et c'est lié à ce que je n'ai pas commencé par une machine que je voulais passionnément mais par une machine raisonnable (motorisation monocylindre, moins de 50ch), d'ailleurs bien aidé en cela par la promo du vendeur et le tarif de l'assurance pour les débuttants.
J'en ai retiré le plaisir d'apprendre et de progresser vers des machines plus merveilleuses que je n'imaginais pas au début. Cerise sur le gâteau (Hein M. Fift ), j'ai eu ma Ducati d'occasion pour beaucoup moins cher qu'une neuve (mais elle m'a coûté cher à réparer après une chûte sur la neige ).
Je me souviens qu'un vendeur m'a annoncé pour une 1200 "après celle là tu n'en voudra pas de plus petites" et ça m'a convaincu...
De ne pas la prendre ! Pourtant c'était une occasion car moto en fin de série. Bon après 9 ans de moto j'en ai pris une de 1200cc l'été dernier, mais j'avais déjà testé sa petite soeur dans la gamme avant, la 988.
Plus que la cylindrée et la puissance, il faut considérer le caractère de la machine. J'ai eu une 750 qui faisait peur dans les virages sans aller vite et quand j'ai testé une 650 qui passait plus vite dans le même virage alors que je pensais rouler prudent (machine d'essai et passagère avec moi) j'ai eu un doute : est-ce que c'est mieux une machine qui passe plus vite sans me faire peur ? Car si je la pousse plus et que je me sors d'un virage alors je sortirai aussi plus vite donc plus de mal ! De fait j'ai fini par tomber avec cette 750 mais à 30km/h sur la neige donc pas de bobos.
Par contre la 750 qui a suivi a le moteur similaire à une bandit 650. J'ai eu la Bandit lors d'une révision et trouvé que à vitesse égale, elle tournait plus vite et avait plus de peps, était donc plus "pousse au crime" alors que la mienne est vraiment placide à mi-régime.
Voilà plein de raisons de commencer raisonnable, tu peux en parler pour sonder le terrain, mais comme tu vois ça vient vraiment des choix et convictions du motard...
En tous cas, c'est l'occasion pour toi d'expliquer franchement tes craintes et autres sentiments. ça vaudra sans doutes plus que toutes les justifications rationnelles. Sois prête aussi à écouter sa vision de la passion moto en échange.
Une moto confortable pour le duo, pas pousse au crime? Un custom, pour cruiser tranquille, de toute façon, c'est pas fait pour aller vite, mais pour aller bien.
En cylindrée, y'a le 550 virago, doit y'en avoir d'autre, mais je m'y intéresse pas trop, donc je ne connais pas plus que ça.
raven
Bonjour,
du même avis que Greg2509, un 650 bandit est pas mal pour commencer.
Bon je vais jouer les oiseaux de mauvaise augure mais s'il a vraiment le sang chaud et une incapacité à se freiner, statistiquement ton ami VA se tauler grosso modo quelle que soit la moto (déjà qu'il risque de se tauler PARCE QU'il fait de la moto dans l'absolu).
Alors bon oui peut être se gaufre t'on un peu plus vite avec une Z750 qu'avec une SV ou un ER6 ....
Je suis de l'avis de xelos33 ! Comme disait Roland Magdanne, 100 chevaux sous le capot, un âne au volant.
Quelque soit la meule choisie, elle est suffisante pour se tuer au premier obstacle venu. La seule différence, c'est qu'avec certaines meules, t'arrives plus vite au premier obstacle qu'avec d'autres.
Sinon, et je vais prêcher pour ma paroisse : bandit 600 ou 650, peu chère à l'achat, économe en consommation et en entretien, moteur increvable et confort correct sur une selle d'origine.
Les moins : un look quelconque, un poids non négligeable pour des personnes "petites" qui débutent (moins de 1m70 je dirais, à vue de nez)
La vie n'est qu'une histoire de compromis, tarif, puissance, look, confort .... à toi de jouer sur le curseur "confort" pour qu'il délaisse certaines machines tout droit sorties de mangas :o)
Assez d'accord avec Raven (ce qui n'arrive pas souvent ): un custom pourrait être très bien. On en trouve de toutes les tailles, et on peut certainement frimer avec, que ce soit avec les chromes, ou avec le couple. Une petite Virage est peut être un peu légère pour le duo, une Electra Glide ou Rocket III peut être un peu lourde pour débuter, mais il y a plein de choix entre ces extrêmes!
"En plus, la moto je suis censé poser "mes fesses" derrière"
ce petit detail me fait tilter !
si tu pense qu'i ln'est pas raisonable, et qu tu ne te sens pas en confiance, alors ne monte pas avec lui.
c'est peut etre ton partenaire en ce moment, mais ca ne justifie en rien que tu ai un accident ou que tu y restes....
Quand a la moto, je ne veux pas etre pessimiste, mais il me semble peu probable d'arriver a lui vanter les merites d'un veau (je grossi les traits hein) quel qu'il soit, alors qu'il veut juste la derniere fusée qui surclasse tout ce qui roule....
Relativement juste Tortue
Ceci dit, quel âge a t'il et où vivez-vous ? Parce que, par exemple, un jeune permis moins de 25 ans qui veut assurer tout risque une Z750 dans paris en première moto, c'est pas donné ! Ca peut aussi faire réfléchir non ?
Jacen : c'est du vecu surtout.
ma 1ere moto fut une hornet, a 25ans... c'etait pas la peine de me vanter les merites d'une basique.
Ca me coutait un oeil entre l'assurance, les consommables, le credit et l'essence... mais je ne regrette rien.
Mais j'insiste sur le coté passagere qui se sent obligée : qu'est ce qui se passe si vous avez un accident et que c'est grave? c'est des questions a se poser.
mon amie ne veut pas monter a moto, et bien je prefere rouler tout seul plutot que d'avoir a assumer la responsabilité (et sa rancoeur) en cas de crash alors qu'elle ne voulait pas etre derriere...
je ne veux pas dramatiser, mais monter en passager sur une moto ca a un chouïa plus de consequences que d'aller au ciné voir un film qu'on aime pas...
s il est réellement tel que tu le décris:
montes pas derriere
du moins pas avant qu il fasse l effort d etre raisonnable lorsqu il t emmene
Idem +++ pour la suzuki 650 Bandit S, plus logeable que la Yam XJ 6 donc plus sympas pour le duo.
En version S et ABS elle sera sécurisante et un brin sportive mais pas trop. Le couple à bas régime est vraiment sympa, on repart en duo à 60 km/h en duo... Il y a quand même 85 cv et on ne s'ennui pas.
Jusqu'au 31 mars, il y a toujours à faire des affaires dans une grande concession Suzuki. Par exemple, l'année passée j'ai acheté la S ABS pour 6089 Euros, clés en mains, carte grise et mise en route incluses, une bonne affaire donc.
La Z 750 avec ces 106 cv et une place très limitée pour le passager ne me parait pas du tout adaptée. Il faudra déjà que tu oublies la moto en tant que passagère...
Bon choix et bonne route
De tout ce que j'ai lu, je ne pense que tu n'arriveras pas à le raisonner pour une machine cool...
Quand t'as "le sang chaud" t'es aussi dangereux pour toi que pour les autres même sur un scooter, la cylindrée n'y changera rien puisque de toute façon, la moindre meule atteind maintenant les 200....
Je vais être cynique, mais c'est comme les petits chats, tant qu'ils ont pas été buté par une voiture, tu peux pas leur faire comprendre que c'est dangereux de traverser la route.
Si ils en réchappent, aprés t'auras plus à t'inquièter...(encore faut-il qu'ils en réchappent)
Ton pote c'est un peu pareil, tant qu'il s'en sera pas mis une bonne, il pourra pas comprendre....alors t'as pas d'autre solution que d'attendre que ça arrive, à moins que tu arrives à le raisonner...
En tout état de cause, si t'as un doute et qu'il sait pas se calmer, NE MONTE SURTOUT PAS AVEC LUI, parce que c'est souvent le passager qui morfle le plus.....
Bon courage, parce que avec un mec qui fait de la moto et sait pas se freiner, tu vas passer pas mal d'heures à angoisser à l'attendre.....
C'est déjà bien qu'il se soit pas mis dans la tête de débuter sur une sportive ! Mais bon comme déjà dit plus haut n'importe quelle bécane roule vite, et on a vite fait de se faire de grosses frayeurs quelle que soit la machine !
En résumé, ton copain va coûter cher à la Sécu et aux Mutuelles très vite et très jeune.
Le bon choix, c'est d'aller voir ailleurs pour ne pas rejouer "La mariée était en noir", ou de lui offrir une patinette.
Le reste, c'est de la littérature de gare.
Choupette --> tu dis que des proches à lui (dont son père) sont des motards... Que pensent-ils de tout cela...? Ne serait-ce pas à eux de le "raisonner", de lui expliquer certaines choses?
une moto pour un motard au sang chaud ?
aucune...
une petite : il va la rincer en moins de deux (la pauvre...)
une grosse : il risque de se rincer tout aussi vite (de ses sous au meilleur des cas)
merci a tous pour toutes ces réponses
on va voir pour la négoc ou ...
En tout cas merci
Bon, je vois que tout le monde ou presque a répondu qu'en fait, aucune moto n'était raisonnable pour quelqu'un qui n'a pas la tête sur les épaules.
Maintenant, tout les jeunes (voir meme les moins jeunes) ont plus où moins le "sang chaud" comme tu dis.
Et pourtant ils ne se viandent pas tous, heureusement.
Donc, si ton ami veut vraiment une moto, rien ni personne ne l'empèchera de l'avoir.
Quand au modèle, son choix sera plus surement dicté par les tarifs de l'assurance que par son coup de coeur (Qu'il se renseigne avant pour le Z750)
Après, si toi le connaissant tu ne te sens pas en confiance à monter en passagère derrière lui, le mieux est de t'abstenir de le faire.
Raven a écrit:
> Une moto confortable pour le duo, pas pousse au crime? Un
> custom, pour cruiser tranquille, de toute façon, c'est pas fait
> pour aller vite, mais pour aller bien.
>
> En cylindrée, y'a le 550 virago, doit y'en avoir d'autre, mais
> je m'y intéresse pas trop, donc je ne connais pas plus que ça.
>
Heuuuu, là franchement, si le gars il veut un Z, m'étonnerais fort qu'il se laisse tenter par le "charme" du virago......
Bonjour,
le mieux est qu'il prennent la moto de ses rêves. De préférence très cher avec un bon gros crédit dessus.
Il évitera de se planter pour sa becanne, s'il ne le fait pas pour lui. Personnellement quand j'étais (plus) jeune, et que je tombais j'avais surtout les boules pour ma moto. Comme je n'avais les moyens que de m'acheter des moto vielles et pas chers, ça n'était pas un frein suffisant.
Après , on vieillit (si on a un peu de chance) et quand on a des mouflets, on a de très bonnes raison de faire gaffe.
Alors tu peux (si ce n'est fait) lui coller un ou 2 enfants, et là, normalement, ça calme…
oh p... celle-là, elle est bonne, ouai, fais lui des chiards, mais beaucoup, comme ça s'achètera un break, pis fera pas augmenter les statistiques, c'est une super bonne idée :) :) :)
une solution pourrait-être un gros roadster bien lourd, genre XJR 1300, ou GSX 1400:
1) le couple arrache les bras sans pour autant aller vite (et le vent dans le gu.ule, ça calme)
2) le poids et le flou de la tenue de cap incite tout de suite à la modestie
3) le prix des pneus et la consommation va calmer les ardeurs
4) la moto est quand-même valorisante
5) elle est confortable pour le passager (même si, comme disent les autres, il ne faut pas monter si tu n'as pas confiance)
6) ce n'est pas trop cher en occase, ce qui laisse du budget pour l'équipement de protection à mettre absolument (cuir intégral, dorsale) même s'il fait chaud. Surtout pour toi si tu vas derrière.
Autre possibilité encore: tu passes le permis et tu t'achètes une moto également. Vous roulez à 2 motos, et il devra t'attendre
en plus, moins de risque pour toi s'il fait le mariole
mais sinon, s'il tient à toi et a un minimum de jugeote, il devrait rouler calmement.
Si non, hum... mais ça ne me regarde pas
Comme jeandemi : un roadster moyen ou gros sans carénage, çà t'autorégule à partir d'une certaine vitesse, car marre d'avoir à lutter contre le vent.
En plus sans carénage, moins de casse en cas de chute, moins cher en assurance.
Et pi il reste l'option de l'enclume de 450kg accrochée à la moto pour freiner ses ardeurs ...
Kick
Salut a tous
roadster ou pas ,ça change rien: je roulais en 1100 XX ,j'ai changé pour un 12 bandit pour calmer le jeu,ben quedalle, je roule pareil.
Arretez un peu d'etre alarmiste, on dirait a vous lire que vous avez tous peur de vos motos, mais la peur n'a jamais évité le danger ! on a tous commencé un jour avec plus ou moins la meme ivresse de liberté,alors ne le castrez pas tout de suite,laissez lui sa part de reves et de sensations, la vie et nos cheres tetes pensantes se chargent bien assez vite de tous nous formater....
au plus grand plaisir de vous croiser un jour sur les routes de dordogne, grand V a tous amis motards...
bjr moi j'verrai bien un ptit 600 bandit naked ca permet de s'amuser s'est vivace et ça évite les gros éxès!! 1er bécanne sympa
hello,
Pour débuter si le tempérament est trop bouillant rien ne vaut une vieille diversion yamaha, ça n'avance pas ça remue du *** si tu y vas trop fort et ça freine pas comme un dingue, au premier virage pris un peu fort tu serres les fesses et le suivant tu lâches les gaz ! :) J'en sais quelques chose j'en avais une ! Sinon question confort à deux c'est sympa j'y ai promenée ma belle pendant un bout de temps alors qu'elle avait une trouille bleu de la moto, mais le conducteur était très prévenant aussi je dois bien l'avouer Sinon plus sérieusement c'est effectivement pas la moto qui va faire le motard. Quelque soit celle-ci, si tu as envie d'envoyer comme un cochon tu peux le faire, certes avec certaines les ardeurs serons quelques peu contenu de par le véhicules et ses limites propres, mais avec par exemple un vieux XT yamaha monté super-motard avec des bons pneus tu peux envoyer comme un cochon en courbe et dépasser les limites du raisonnable. Après les limites serons peut être aussi mises par l'assurance, en jeune permis moto pas sûr que la Z750 soit acceptée.
Une bonne Hayabusa full. Vous marrez pas, c'est pile ce qu'il faut à une tête brûlée. Avec ce genre de truc, si on roule au-dessus de ses pompes, on se fait une suée vite fait (même en roulant normalement, d'ailleurs ; c'est vraiment incroyable, comme meule "love"), mais après, si t'es encore vivant, tu respecte la bête, ouvre les gaz avec doigté pour éviter les virgules qui te foutent au tas vite fait. Et normalement, elle te dit d'y aller mollo en te refaisant ton calcif en moins de 20 bornes !
Qu'avec une ER-6, une Z750 ou autres Bésisse et Div', comme ça fait pas peur, tu roules à toc, et un jour ou l'autre, PAF !
L'hayab', t'en a tellement peur que tu roules appliqué.
bien que pas d accord concernant l hayabusa,parceque la premiere suée quant on manque d experience s apellerait un deces avec l hayab
ceci dit jveux bien une ptite video de la demande de devis chez l assureur
si c'est pour se faire peur il y a des tas de machines qui font très bien dès 90 , on peut même améliorer la performance avec des pneus pourris;
Sinon une ER6 (2 pattes) ou une CBF600 (4 pattes) sont déjà des machines qui tirent correcte (on perd 3 à 6 points sans soucis), un peu juste en duo ce qui modère les ardeurs, mais si c'est pour conduire comme un goret en solo c'est parfait
OUahou !! ce site et ce forum est top !!
c'est impressionnant et cool le nombre de réponses et le débat que sa entraine !!
Je super contente !! c'est rare les forums serieux ou on te répond sur le sujet concerné sans partir en live !!
Merci bcp !!!
Eh ! Choupette, t'es sur le RDM, là !
V
J'ai vu que le sujet de l'assurance revenait bcp. J'ai donc été faire le tour des assurance moto.
Il se trouve que mon ami à qq antécédents d'infraction au code de la route "récents" / moins de 36 mois a savoir retrait de permis de 3 mois + alcoolémie (tous ca en voiture pas en moto, mais cela ne change pas grd chose au vu des assurance).
ce qui forcement le bloque au niveau des assurances (donc louper pour le Z !! certains diront que je suis pas gentille lol)
Il veux donc voir pour un Bandit 650 année 2009.
Je recherche donc une assurance qui prend les personnes qui ont eu ce types d'antécedent.
J'ai vu UltimAssur. C'est pas donné mais il accepte ...
Mais en existe-t-il d'autre ? (on oubli bien sur AMV, Mutuelle des Motards et en fait une très grande partie des assurances, on n'est passé par notre courtiers qui a nos voiture et mm elle, qui pourtant niv ass voiture peux faire des miracle, n'a rien put faire .... !!)
Merci d'avance a vous pour vos réponse ! (miraculeuse peut etre pour lui lol)
Assor, uniquement par Internet.
V
Merci pour la rapidité de ta rép !
je viens d'essayer Assor, il me jette dès que je mets qu'il y a des antécédent retrait de permis et/ou conduite sous l'emprise d'un état alcoolique ...
il me dit "Vous en remplissez pas les conditions requises à la souscription de ce produit"
Et s'il prenait un "humble" 125 en attendant que ces 36mois sont dépassés, ce serait accepté? Il se fera déjà une expérience en 2RM, et à la limite, tu reprends l'engin après pour que vous puissiez roulez ensemble...