Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Fonctionnement du permis en France ? équivalences avec permis obtenu à l'étranger ?

avatar Speed Triple 27-11-2011 23:15
Fonctionnement du permis en France ? équivalences avec permis obtenu à l'étranger ?

OK, donc rebonjour du nouveau, toujours à NYC. applaudissement Merci encore pour toutes vos réponses à ma question relative au parking à Paris. En Janvier je mettrai une annonce pour voir si il y a de la place dans un box près du métro maison blanche.

Donc, me voilà qui rentre bientôt en France (j'ai 40 ans) et... je n'ai pas de permis français, nan (j'ai émigré aux States à 15 ans donc...). Par contre, permis auto et moto américain de l'Etat de New York. Comme vous tous et toutes, j'ai commencer à conduire à l'âge de 14 ou 15 ans, donc l'expérience ne fait pas défaut.

Voici mes questions; si c'est faisable, est-ce plus économique d'obtenir juste mon permis moto (ça sera pour une grosse cylindrée)? Ou dois-je d'abord obtenir le permis auto et après, passer le permis moto?

grosso-modo, en combien de jours (ou semaines) pourrais-je obtenir mon permis? Et combien de ronds dois-je prévoir à cet effet?V

Un grand merci d'avance

Speed Tripledingue

avatar WhiteCrow 27-11-2011 23:30
Re: EUH... LE PERMIS CA MARCHE COMMENT EN FRANCE?

Salut

Renseigne toi auprès de la préfecture française tu n'auras pas forcément à repasser le permis.

avatar Motard passager 27-11-2011 23:35
Re: EUH... LE PERMIS CA MARCHE COMMENT EN FRANCE?

Bonjour Speed Triple

Effectivement, tu dois repasser tes permis. FLute !

Le prix va varier selon les villes et les régions; Autant négocier les deux en même temps. Le plus dur sera de repasser le code de la route .

Voici quelques infos pour le permis voiture : [www.321auto.com]
et le permis moto :
[www.motoservices.com]

bon courage !

avatar Speed Triple 27-11-2011 23:43
Re: EUH... LE PERMIS CA MARCHE COMMENT EN FRANCE?

ouais en fait whitecrow avait raison mieux vaut se renseigner auprès de la préfecture d'abord, pour voir si il m'est possible d'échanger mon permis. je vais de ce pas constituer mon dossier arf arf.. merci les gars

avatar Motard passager 28-11-2011 08:26
Re: EUH... LE PERMIS CA MARCHE COMMENT EN FRANCE?

Salut
Il faut voir si il y a réciprocité entre les deux pays. Toutefois, je crois que c'est variable selon les états en ce qui concerne les USA, voire variable pour certaines catégories du PC, ( ex : il peu y avoir réciprocité avec uniquement le PC B et pas le A.

tu devrais trouver ta réponse là :

[www.legifrance.gouv.fr]

ou là :

[vosdroits.service-public.fr]

Et si ce tableau est à jour tu as les différents états qui pratiquent la réciprocité (je crois que pour NY c'est cuit...)

[www.lepermis.com]

V

avatar Loup Garou rms 28-11-2011 09:58
Re: EUH... LE PERMIS CA MARCHE COMMENT EN FRANCE?

j'irais repasser un permis a standford ou a greenwich puisqu'il y a réciprocité avec le connecticut... a tenter?

avatar Molthou38 28-11-2011 10:32
Re: EUH... LE PERMIS CA MARCHE COMMENT EN FRANCE?

Et ben, tu vas découvrir la joie du permis à points...
A l'heure ou certains vont s'acheter un peid à terre dans un pays étranger, juste pour avoir un permis "étranger", toi tu fais l'inverse. sourire



Bon courage pour ton retour en France....

avatar Motard passager 28-11-2011 13:21
Re: EUH... LE PERMIS CA MARCHE COMMENT EN FRANCE?

Salut
Ouais, mais il va pouvoir rouler 25 km/h plus vite que dans l'état où il vit actuellement.

Peut pas tout avoir non plus heinj'aime
V

avatar Sprint-Phil 28-11-2011 15:57
Re: EUH... LE PERMIS CA MARCHE COMMENT EN FRANCE?

avec un permis international.....ça marche pas????question

avatar Motard passager 28-11-2011 17:08
Re: EUH... LE PERMIS CA MARCHE COMMENT EN FRANCE?

Salut
Non car il n'est plus valable dés lors que tu résides dans le pays en question....
V

avatar Maxagaz 28-11-2011 23:47
Re: Fonctionnement du permis en France ? équivalences avec permis obtenu à l'étranger ?

j'ai un pote qui vient de passer son permis moto à Djibout' ( pas cher ) j'ai cru comprendre que ce n'était qu'une question administrative pour "convertir" son permis . et pourtant il avoue lui même que c'est un permis au rabais.

avatar jp974 29-11-2011 07:36
Re: Fonctionnement du permis en France ? équivalences avec permis obtenu à l'étranger ?

Là :

[www.ufe.org]

T'auras peut-être pas besoin de le repasser !
Renseignes-toi RAPIDEMENT à la préfecture, n'hésites pas à interroger plusieurs fonctionnaires, voires plusieurs services, les sons de(s) cloches sont souvent différents.....

La réciprocité existe avec certains états des States.

La liste des états :

[www.mfe.org]


Pour N-Y, nul mais t'auras pas besoin de prendre les 21 heures, te laisses pas avoir par l' auto-école !!


Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-11-11 07:53 par jp974.

avatar will13090 30-11-2011 04:15
Permis US.

Bonjour, j'étais dans le même cas que toi en 2008, j'ai pu "échanger" mon permis moto US et le faire rajouter sur mon permis voiture FR sans avoir à repasser le permis en France. Pas de réciprocité avec l'état de NY et la France, donc je suis allé le changer à Miami pour un permis de Floride (à l'époque ils ne demandaient pas de preuve de résidence en Floride, malheureusement depuis il faut prouver que l'on réside en Floride avec une quittance de loyer ou d'éléctricité...donc plus dur à faire).Ensuite à la préfecture de MArseille ils demandent une preuve de la résidence aux USA de plus de 6 mois (carte consulaire ou lettre du consulat), enfin ayant la double natonalité ils m'ont même permis de garder le permis US en plus du permis FR ! J'ai donc à l'heure actuelle mes 2 permis voiture/moto Fr et US. Si tu n'a pas la double nationalité, ils conservent le permis US et le renvois aux USA après échange. Enfin si tu retourne vivre aux USA, tu pourras échanger ton permis Fr avec un permis US si tu va dans un des états qui ont un accord de réciprocité avec la France.
Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas.

avatar Motard passager 30-11-2011 11:59
Re: Fonctionnement du permis en France ? équivalences avec permis obtenu à l'étranger ?

Salut
Juste une petite précision. Sans vouloir jouer au pisse vinaigre

Je vois pas mal de personne ayant résidé à l'étranger, conserver le PC du pays.
Souvent dans le but de continuer à rouler si leur PC Français a été suspendu ou annulé.

CA NE MARCHE PAS ( sauf si évidemment le MIB ne contrôle pas la validité du PC français ) mais présenter un PC étranger pour un Français et quelque chose qui attire l'attention et donc les vérifications complémentaires

Une annulation ou suspension de PC Français n'est qu'une interdiction de conduire sur le territoire français. Donc dés qu'on se trouve ( ou qu'on revient ) en France, on ne peut plus rouler...
V

avatar Speed Triple 30-11-2011 15:42
Re: Fonctionnement du permis en France ? équivalences avec permis obtenu à l'étranger ?

trop bien tous ces conseils, Will thanks a lot for your input. Franco-Américain comme moi, mais basé où actuellement?

J'ai la double nationalité donc un petit avantage là, je conserve mes papiers dans les deux pays.

J'ai entretemps reçu la réponse d'un fonctionnaire de la préfecture et ce que JP974 dit s'aligne sur la réponse de l'Etat.

viens d'arriver à Washington DC et j'attends la livraison de mon nouveau casque Shoei et mes gants, youpi

Pour le casque j'ai choisi noir matte comme couleur. Pas super en termes de visibilité par contre.. (surtout avec la veste schott en cuir) mais bon.. peut-être que j'achèterai une 'reflector vest' (mot français?) une fois à paris

Speed Triple

avatar Xavier de Lyon 30-11-2011 17:10
Re: Fonctionnement du permis en France ? équivalences avec permis obtenu à l'étranger ?

C'est surtout qu'en France tu es obligé d'avoir un autocollant reflechissant sur les 4 cotés du casque. Sinon c'est 135 euros d'amende et 3 points en moins sur le permis. Bienvenue en France...
Une veste reflechissante tu dois vouloir dire. Tu verras que peu de monde roule avec ça ici. Sinon il y a des vestes de pluies bien voyantes sur le marché .
Tu as des sites pour regarder cela :

dafy.fr
cardy.fr
motoblouz.fr
speedway.fr
et des magasins partout à Paris.

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter