Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

avatar Vilcoyote 01-06-2012 02:55
Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Bonjour, bonsoir,
Ma boitaroue arrive en fin de vie, 240000km, brave titine.
Le chéquier va hélas devoir chauffer pour un nouveau moyen de transport.

SI je dois me fader l'achat d'une "bagnole" autant y trouver un avantage pour la moto.

REMORQUE !!
Chaque fois que je fais un trajet avec bagages qui dure plus de 5 heures, je me mets a rêver (hé oui) d'une remorque sur laquelle mettre motos, veaux, vaches, saucissons. En bref, je deviens feignant.

Seulement une bagnole, ça coûte à l'achat, à l'assurance, pour l'essence.......ce qui impose une sélection de modèles très fine.
Je pensais à l'Ibiza 1.2 TSi 105 cv par exemple.

DONC, j'essaye de définir le bon compromis entre ce que je peux sortir comme talbins et ce qui pourra remorquer.

Qui pourrait me dire quels sont les minimas à respecter pour l'achat d'une voiture qui permet de tracter une voir deux motos, pas forcement dans le confort, mais au moins en toute sécurité?

Poids de la voiture, puissance minimum, couple ??????
Détail important, mon médecin m'a interdit l'usage du diesel.
Ça sent mauvais et ça coûte cher.

Dernier détail, il s'agira d'une remorque non freinée.

Les motos : Z750, ER6
A l'occasion XJR 1300

Merci d'avance !

avatar nuno 01-06-2012 06:49
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

A savoir que:

- il te faudra pour porter 2 "grosses" motos, une remorque avec un PTAC supérieur à 500kg, c'est a dire avec une charge utile supérieure à 400kg car chaque moto pèse environ 200kg chacune et les remorques avec un PTAC de 500kg ne peuvent porter que 360kg environs (type Norauto PM2 et toutes ses cousines). A savoir qu'une remorque d'un PTAC supérieur à 500kg doit être immatriculée avec sa propre carte grise. Une remorque jusqu'a PTAC de 750kg n'a pas d'obligation d'avoir de freins, au delà, si.

- une voiture "classique", exemple ton IBIZA, ne peut tracter que des remorques de maxi 500kg NON freinée, au delà elle devra être freinée.

- ne t'inquiete pas tu ne devra pas avoir ton permis E, car tu as le droit avec ta voiture de tracter avec le B, une remorque dont le PTAC ne dépasse pas le poids a vide de ta voiture (donc ibiza environ 1.1T a vide, tu pourra donc tracter une remorque jusqu'au PTAC de 1000kg environ)


Pour a voiture, l'ibiza en question, je pense qu'elle va serieusement souffrir en dehors du plat... c'est pas impossible, mais pesro, j'ai une civic 140cv diesel avec 340N.m de couple et parfois dans certaines cotes sur autoroute, je suis obligé de rentrer un rapport pour maintenir un 130 avec une seule moto sur la remorque

avatar jyv 01-06-2012 07:08
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Coyote, tu a vu la notre à Stragene et moi clin d'oeil

Elle fait 750 kg, non freinée. Et pour pouvoir la tracter en règle il faut que le poids de la voiture fasse au moins le double du poids de la remorque. Ou après il faut qu'elle soit freinée et là c'est plus le même prix triste
Avec la C4 Picasso mazoute, c'est un peux juste dans certaine cotes sourire

V

avatar nuno 01-06-2012 07:16
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Citation
jyv
Elle fait 750 kg, non freinée. Et pour pouvoir la tracter en règle il faut que le poids de la voiture fasse au moins le double du poids de la remorque.

Ca n'est absolument pas comme ca la règle.

Ca dépend des homologations constructeurs, qui sont reportées généralement sur la carte grise.

Exemple ma Civic qui pèse 1400kg ne peut pas tracter légalement plus de 500kg non freinés.

avatar tom4 01-06-2012 09:15
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

hello

juste pour mettre de l'ambiance, j'ai tracté pendant des années le 400 fzr (avec un trajet -> magnycours, folembray, croix en ternois) avec ma mini (la vraie, pas la playskool bmw:) );
bon, c'est pas forcément un bon conseil, mais c'est possible;
pour 2 meules (par exemple Xmoto et 851, Xmoto et tuono, 400 vfr et 848), j'utilise depuis 2 ans ma corolla verso (130cv essence), et la conso ne change quasimment pas chargé ou pas.
par contre, non freinée, donc faut anticiper sévère (note, avec la mini, c'était pire:) )

tom4

avatar big dad 93 01-06-2012 12:54
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Bonjour Vilcoyote,

Comme dit plus haut, pas besoin de permis "E" si ta remorque pèse moins de la moitié du poids du véhicule tracteur et si l'ensemble voiture et remorque pèse moins de 3500 kgs.

Pour la remorque, toujours comme dit plus haut, pour 2 machines, il faudra une 749 kgs, freinée ou pas, les freins sont obligatoires à partit de 750 kgs. Elle sera immatriculée (avec sa propre carte grise) et assurée (avec sa propre assurance).

Si tu prends tout de même une 499 kgs (les prix sont beaucoup plus abordables), une seule moto bien sûr, mais évite à tout prix les remorques équipées de "roulettes de Caddies" , il faut des roues de la taille de celles d'une BAR. Pas de carte grise, pas d'assurance, une simple déclaration à l'assureur.

Pour ma part; j'ai acheté une 1300 kgs que j'ai fait déclarer en préfecture en 1000 kgs.
je l'ai équipée de 2 rails et je tracte avec un Touran 1,9 TDI (le diesel, ça sent peut-être pas bon mais ça a du couple...) Aucun souci, côte ou pas, ça roule à 130, la remorque se fait presque oublier...

J'en suis à 7000 kms avec cet attelage,( je fais souvent Paris -Mimizan, environ 1500 kms aller-retour).

V,

Denis.

avatar big dad 93 01-06-2012 13:20
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Petite précision, une 749 kgs doit être freinée si le poids du véhicule tracteur est inférieur à 1498 kgs !

V

Denis.

avatar giumanio 01-06-2012 14:46
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Bonjour à tous je vien donner mon point de vu sur ce post qui me "touche" de pret étant vendeur dans le milieu de la remorque

il y as certains points à éclaircir qui ne sont pas forcement vrai ou mal exprimé !!

pour commencer la chose la plus importante est de savoir combien de charge utile il va faloir à la remorque afin de définir le modèle exacte ... pour deux motos du type donné pour faire gros le top est une charge utile de 500 Kilos au minimum, qui va pouvoir te permettre d'etre large et si il faut pouvoir rajouter un petit peu de charge comme un bidon d'essence ou autre biensur

ensuite les remorques de 750 kilos il faut savoir que maintenant les 750 kilos sont normalement interdite à la vente étant plus homologué aux normes françaises, logiquement il ne devrait plus en avoir en vente ... mais pour contourner il y as des 750 kilos avec un système "auto-freiné" je ne conseille pas forcement ce type de remorque

à prendre en compte tu peu acheter une remorque avec un PTAC de 1400 Kilos par exemple et voir lors de l'achat (en neuf obligatoirement) de détaré la remorque et lui mettre le PTAC voulu afin que tu puisse tracter sans soucis avec ton véhicule

pour l'histoire de la conduite sans permis il y as du vrai et du faux on va reprendre clairement les bases pour conduite une remorque avec un PTAC supérieur à 500 Kilos

1er) il faut que le PTAC de ton véhicule + le PTAC de la remorque ne dépasse pas les 3500 Kg

2eme) il faut que le poid à vide de ton véhicule sois supérieur au PTAC de la remorque

une fois les deux règles respectées tu peut conduite ta remorques (exemple j'ai des clients qui roule avec des remorques avec un PTAC de 1400 Kilos alors qu'ils n'ont pas de permis remorque, mais les deux règles sont respectées grace à leur véhicule)

à prendre en compte à partir du 19 janvier 2013 normalement la lois change, du fait les personnes pourront tracter un ensemble de 4250 Kg de PTAC en échange d'une formation de 7h (cout de la formation environ 200 euros) sans code à repasser


Pour finir pour le choix de ton véhicule, il n'y as pas forcement de véhicule idéal dans un 1er temp cherche une voiture dans ton budjet correspondant à certains autres critères (otpion, kilometre, budjet...) et ensuite le plus simple et de verifier ce que te donne les constructeurs sur la carte grise, et appeler le concessionnaire de la marque afin qu'il te confirme sa (j'ai fait cette demande auprés de renault pour un client, il lui on fourni un papier justifiant le PTAC possible à tracter)

si tu as d'autres quesion n'hesite surtout pas sourire

avatar nuno 01-06-2012 15:06
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Giumanio > Je t'ai envoyé un message perso

avatar capdefra 01-06-2012 15:17
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

La question portait surtout sur la voiture et moins sur la remorque; pour la remorque , tout a été dit et bien dit, pour la voiture, je vais mettre mon grain de sel.
Bien évidemment on pourra parfois sentir le poids à tracter dans une côte mais un moteur de 105 ch essence est largement à même de trainer 600 à 650 kg. On tractait avec une 404 ou une DS de 80 ch (et un couple pas camionesque) des caravanes de 1400 kg il y a 30 ou 35 ans et ça le faisait bien. Il y a même eu des 2 ch tractant des caravanes de 400 à 500 kg avec 26 ch réels! Alors, pour quelques trajets annuels, un moteur de 100 ch ou plus , essence ou diesel conviendra très bien. Il serait dommage d'acheter une trop grosse voiture qui coûte cher toute l'année pour un peu plus de confort sur 4 trajets par an.
Je traine sur quelques trajets de plus de 1000 km une remorque 750 kg non freinée avec une Stelvio dessus (270 kg) avec une 3008 112 HDI et c'est du luxe avec un tel moteur: aucun ralentissement sur les plus fortes rampes d'autoroute. On peut largement faire avec moins.

Franck

avatar Vilcoyote 01-06-2012 20:55
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Et bien merci tout le monde, à priori, mes impératifs financiers vont l'emporter.
Je pense que je vais effectivement pencher sur un TSi 1.2.
Je la ferai tout de même équiper pour tracter, mais je pense que ça sera du remorquage mono-moto.
Précision technique du constructeur :
Poids en ordre de marche : 1090 Kg
Poids max autorisé : 1541 Kg

Soit 451 Kg de disponible en comptant le chauffeur, les bagages et éventuel passagers.

Merci a tous pour les précisions.

avatar Motard passager 01-06-2012 21:52
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Bonjour,
Pour Nuno :
Si tu es obligé de passer en 5 avec ton 2.2 pour tenir le 130 avec une remorque portant une seule moto y'a un sacré problème, soit que la remorque est freiné constamment soit le frein à main est tiré.
Dernière solution Honda t'as mis un moteur de tondeuse dedans à l'insu de ton plein gré.
Bonne journée

avatar nuno 01-06-2012 22:00
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Citation
Alf
Bonjour,
Pour Nuno :
Si tu es obligé de passer en 5 avec ton 2.2 pour tenir le 130 avec une remorque portant une seule moto y'a un sacré problème, soit que la remorque est freiné constamment soit le frein à main est tiré.
Dernière solution Honda t'as mis un moteur de tondeuse dedans à l'insu de ton plein gré.
Bonne journée

Peut être que le souci est seulement que t'as pas compris se que je disais...

avatar Motard passager 01-06-2012 22:07
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

J'ai lu ce que tu as écrit :
"mais pesro, j'ai une civic 140cv diesel avec 340N.m de couple et parfois dans certaines cotes sur autoroute, je suis obligé de rentrer un rapport pour maintenir un 130 avec une seule moto sur la remorque"
Et ce n'est pas normal, a moins d'être dans un col des Alpes.

avatar nuno 01-06-2012 22:24
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Ok donc j'en conclue que tu as déjà été avec une civic comme la mienne, la ou j'ai été moi, avec la même remorque que moi, avec une moto dessus et que t'es passé ni quel...

Bon bin demain je vais chez Honda leur remettre la voiture dans la geule parce qu'il y a un souci...

avatar Motard passager 01-06-2012 22:37
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Et moi je te dis que sur 90 % des autoroutes françaises (et je met 90 % pour être large avec les 10 % qui reste) avec une civic 2.2 attelé à une remorque ne portant qu'une moto tu ne passe pas la 5 pour rester à 130.
Donc tu met ce que tu veux dans la gueule à Honda, mais ce n'est pas normal, si tu descend un rapport c'est que le virage est serré donc tu n'es pas sur une autoroute ou alors si le rayon de courbe est trop important la limitation ne sera plus à 130.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-06-12 22:41 par Alf.

avatar capdefra 02-06-2012 18:24
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Désolé de dire moi aussi que je pense qu'avec 34 mkg de couple sur un turbo diesel, il serait désolant de devoir rétrograder dans les grosses rampes d'autoroute avec au derrière une remorque portant une seule grosse moto. Avant ma 3008 HDI 112, j'avais un break KIA CEED avec le moteur Turbo D de 115 ch et c'était pareil qu'avec la Pigeot: pas besoin de tomber un rapport en côte sur autoroute et maintien du 130 sans pb, sauf cas très exceptionnel.

Franck

avatar Motard passager 02-06-2012 20:59
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

J'ai eu pour ma part une 307 2.0HDI 90, et là, même pas besoin de tracter pour être obligé de tomber un rapport dès qu'une cote un peu prononcée se profilait sur autoroute. nul

Sinon, avec ma 206CC 1.6 essence (110cv) j'ai tiré sans soucis ma remorque chargée à l'époque de mon 600 Bandit.

avatar Cath 04-06-2012 10:00
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Oui, mais avec une 307, même avec un 110 cv, dés que ça grimpe, argh.au bord des larmes

Par contre, je pense comme les autres, elle doit avoir un problème, ta Honda, à moins qu'ils aient eté la monter avec une de ces boites looooonges comme ça se faisait à une époque.
J'ai tracté mon 1200 bandit de chez moi à Avignon, et de chez moi à Annecy avec un Scenic 1.5 DCI 105 cv..
A part dans les côtes du Bugey, 6eme à 136 au régulateur et en avant marche, ça la fait rigoler. Il n'y a qu'au freinage où il ne faut pas oublier qu'elle est derrière.

avatar grop 06-06-2012 14:13
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

J'apporte ma petite pierre à l'édifice:
Opel mériva 1,4 l gpl + remorque avec 1 seule moto ça le fait pour les trajets de vacances.
Le meriva est plus cher , mais fait 120 chevaux, et tu béneficie de 2000 zorros prime écolo, de la remise opel du moment de 2650 euros, de la prime à la casse opel de 500 zorros et de 1000 zorros supplémentaire sur la reprise de ta vieille voiture,
En calculant bien, çA doit pas te couter guere plus que l'ibiza, par contre au niveau prix du carburant, c'est bonus à chaque plein ! ( 40 euros le plein de 50 litres pour une conso de 8 l attelé Soit dans les 600 bornes, ça en fait rêver beaucoup, chez moi, le rêve est une réalité.... Meriva gpl1.4 87 cv ancien modèle troqué contre mon vieux kangoo gpl 1.2 de 300.000 bornes pour 9900 zorros.)
Si le meriva te botte pas, la corsa est aussi en gpl avec les mêmes conditions...
Après, il y a le look, l'attrait ou pas d'une marque, le cout de l'assurance, des consommables...
Grop

avatar Cath 06-06-2012 14:54
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Le problème avec le GPL, c'est qu'une lubie de politique et tu te retrouves avec un truc parfaitement invendable.

avatar grop 06-06-2012 15:40
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Oh, ça fait dix ans qu'on me la fait celle là et j'attends toujours la lubie.... Déja, vu le nb d'utilisateurs ça ne disparaitra pas si vite ( 1 millions en italie, 1,2 millions en turquie, 330000 en hollande, 100 000 en belgique, 200 000 en france) la législation peut être moins favorable..Et au pire je me retrouve avec ma voiture essence comme tous les autres...( etd'ailleurs, ça me rappelle les épisodes de grèves des routiers et la pseudo pénurie de carburant alimentée par tous ces gens qui remplissaient leurs baignoires et jerricans de peur que...alors que le gpl était encore partout...dès que je faisais le plein, les autres croyent au miracle, s'engouffaient vers ma pompe pour constater que.. Eh oui, ma bonne dame c'est du GPL... )
Pour rappel, c'est en quantité comme en nb d'utilisateurs le 3 ème carburant utilisé au monde comme en france après le diesel et le sans plomb...
Gop

avatar dugommier 07-06-2012 11:42
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

une ibiza TDI bof moteur VW je connais bien , ayttention si tu as un bleme avec les injecteurs pompes tu va y laisser ta chemise
tu achete une bonne ZX TD c est pas cher et ça casse pas , pas d electronique , et voila
ou tres bien aussi Megane années 2000
pour tirer tes 2 becanes ça va l faire
mais evite les Bm , Merco (a part merco 250D mais souvent bricolée donc faut pas faire )
souvent chere et betes a misere
voila voila

avatar Vilcoyote 13-06-2012 04:19
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Attention pas de TDi ! TSi, pas d'injection pompe, c'est de la rampe commune essence.
Bon de toute façon je verrais pour ce qui est de tracter, je pense qu'effectivement ça devrait le faire.
Certainement pas aussi facilement qu'avec un gros 4X4 diesel.
Mais je suis optimiste de nature (y'a qu'a voir les virgules que je peux laisser en entrées de virages).

avatar nuno 13-06-2012 07:15
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Sinon, pour les habituels qui savent tout sur tout, c'est décidement un constat bien encré ici...

ma civic (oui parce que j'imagine que vous êtes déjà tous, au moins une fois, ne serais-ce que rentré dans une civic...) pour rouler à 130 (pas 136 car la on se fait toper au radar...) tourne à 2200tr/min, or ce moteur marche comme un essence, plus t'es a haut régime mieu ca marche. Donc pour être à un régime otpimal, la où il y a le meilleure rendement, où ca tracte le plus, faudrait être à 2500tr. Du coup a la moindre grosse cote, patatrac ca s'effondre. Chose que ne faisait pas ma précédente, qui elle tractait très fort a partir de 2000tr, du coup phénomène suplémentaire, hausse de la conso entre 1l et 2l/100.

avatar getback 13-06-2012 13:32
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Toyota Corolla Verso, 177 chevaux, 150 dans les montées (~140 reel) avec une, deux motos ... ou un triporteur ... en 6e et au régulateur (11l/100 )

Avec la Golf 1.4 essence (75 chevaux) c'est pas la même, 100 max dans les montées avec le triporteur (en 4), 120 avec 1 moto.

Sinon les remorques 1er prix Norauto sont très bien, ça fait 8 ans que je sillonne la France (~3000 bornes par an) ... faut juste être extrêmement prudent dans les virages car elles n'ont pas de renforts latéraux au niveau de l'attache et ça peut se tordre (j'en ai renversé une en 2004 sur un rond point, à peine à 3 km de l'arrivée au circuit, j'ai adoré mort ), vérifier régulièrement la pression des (petits) pneus, vérifier les roulements et avoir une roue de secours.

Mais sur l'autoroute ça bouge pas

avatar nuno 13-06-2012 18:30
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Citation
getback
Toyota Corolla Verso, 177 chevaux, 150 dans les montées (~140 reel) avec une, deux motos ... ou un triporteur ... en 6e et au régulateur (11l/100 )

ah bin a 150 la mienne aussi, plus de problème

Citation
getback
Sinon les remorques 1er prix Norauto sont très bien, ça fait 8 ans que je sillonne la France (~3000 bornes par an) ... faut juste être extrêmement prudent dans les virages car elles n'ont pas de renforts latéraux au niveau de l'attache et ça peut se tordre (j'en ai renversé une en 2004 sur un rond point, à peine à 3 km de l'arrivée au circuit, j'ai adoré mort ), vérifier régulièrement la pression des (petits) pneus, vérifier les roulements et avoir une roue de secours.

ah c'était toi!!!!

sans déconner je t'avais vu, on est passé avec des potes, et honnêtement on c'était bien foutus de ta geule....


sinon, je plussoie pour la Norauto, j'ai un PM2 rabaissé que j'ai légèrement modifié..., mais idem, 2 grosses moto, interdit nul








Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-06-12 18:31 par nuno.

avatar Motard passager 13-06-2012 20:08
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

Citation
nuno
Sinon, pour les habituels qui savent tout sur tout, c'est décidement un constat bien encré ici...

ma civic (oui parce que j'imagine que vous êtes déjà tous, au moins une fois, ne serais-ce que rentré dans une civic...)
.
Bonjour,
Je n'y monte que tous les jours du lundi au vendredi pour faire 1200 kilomètres minimum par semaine de travail et un peu aussi le week end qui se rajoute aux 1200 kilomètres.
Ca va, c'est suffisant pour commencer à connaitre cette voiture ?
Bonne journée

avatar getback 14-06-2012 08:41
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

nuno, c'était à Pau donc c'était po moi (je suppose que tu parles de Carole) ... ceci dit, d'autres personnes se sont foutus de ma gueule (et m'ont aidé aussi)

Plus jamais ça cool

avatar prince eristoff 26-06-2012 22:52
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

salut...

après avoir trimbalé 2 roadsters derrière une Mégane 1.5Dci 85 on peut dire que ça suffit.... après faut pas chercher à tenir le 130 dans toutes les situations...
... au moment de changer j'ai donc choisi de prendre une vieille Xsara 2.0 HDI 90 parce que ce bon vieux bloc est parfait pour tracter tranquillou, la force tranquille quoi !

JE vais faire la saison de Championnat de France de Rallye Routier l'an prochain et ça ira très bien pour emmener la bete de course aux 4 coins de la France (note... pour ce sport, les 4 coins sont tous au sud de la Loire... on est pas tous égaux devant la géographie cyclosportive :) )

avatar jeandemi 30-06-2012 16:36
Re: Quelle voiture pour remorquer une/deux motos

en même temps, tomber une vitesse dans une grosse côte, c'est si difficile que ça?
il faut juste éviter de se faire rattraper par les camions... (qui peinent également dans les grosses côtes)

avec ma 405D, même sans remorque, ça crève... tout le contraire de ma GSX 1400

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter