Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Technique du freinage en virage ?

avatar ludge59 26-03-2005 12:50
Technique du freinage en virage ?

kikooo a tous...

une question me turlupine...

en plein virage assez penché,kelle est la meilleure facon de freiner en cas d'urgence..??!! ca m'est arrivé une fois,et la moto part en coui... ca fais tout drole!!

merci pour vos reponses!!!!!! sourire

avatar pinpon 26-03-2005 12:55
Re: Technique du freinage en virage ?

moi je fais ce que je peut pour redresser la machine avant de piler
par contre une petite pression sur le frein ar peut faire ralentire la machine



avatar Y2KMTT 26-03-2005 12:56
Re: Technique du freinage en virage ?

Si tu freine fort en courbe , ta moto va soit decrocher de l'arriere si tu y va comme un boeuf sur le frein arriere ; soit se redresser si tu freine fort de l'avant et la : c'est le fameux "tout droit dans les graviers" connu de tous .

Normallement faut pas freinner trop fort en courbe (dixit : moto ecole) mais si t'as pas le choix un peu de piste de temps en temps peut t'aider a apprendre les reactions de ta moto et a controller ton virage "debout sur les freins".



avatar Ugoone 26-03-2005 12:59
Re: Technique du freinage en virage ?

ludge59 a �crit:

>
> kikooo a tous...
>
> une question me turlupine...
>
> en plein virage assez pench�,kelle est la meilleure facon
> de freiner en cas d'urgence..??!! ca m'est arriv� une fois,et
> la moto part en coui... ca fais tout drole!!
>
> merci pour vos reponses!!!!!! sourire
>

===> Ben c'est le blem en moto !!! sur un belle angle tu peu pas faire de freinage d'urgence !!!

le seul moyen si tu dois t'arreté car tu peux pas faire dévitement ou te dégager en accelerent ( quoi que sur l'angle là aussi c'est chaud)
ben c'est attarper doucement les frein redresser la bécane et faire ton freinage d'urgence !! mais bon en gros ça donne un tout droit de chez tout droit !!!!! donc pas le top du tout triste triste

le mieux étant donc de rouler à la bonne vitesse pour pouvoir agir avant d'avoir à faire un freinage d'urgence et donc d'adapter ta viette avant !!

perso c'est ce qu je fais mêm quand j'"arsouille" un peu je rentre cool et le plus tard possible dans les virage aveugle pour me liberer la max de visibilité et ensuite une fois sur l'angle je mais filer puis de plus en plus de gaz pour sortir presque corde !!!! c'est tout sauf une trajot normale de circuit mais c'est un bon moyen de pas prendre trop de rique ...
car sur route on est pas sur circuit !!!

Enfin c'est mon avis !!!

grand VV ugoone



avatar kecboralb 26-03-2005 13:40
Re: Technique du freinage en virage ?

a ça ... cette question on y trouve pas la réponse dans les livres c'est une question de "filling" et pour ma par c'est la chose que j'ai eu le plus de mal a apprendre.

quand tu peu redresse la moto un max avant defreiner mais des fois tu as pas le temps de la redresser alors la il y a deux solution soit tu peut coucher encore plus la moto et tu essaye de te dégager de cette situation soit tu utilise la technique du léchage de frein(et c'est là qu'il faut "sentir" sa machine.)

sinon on a dit qu'avec l'abs le freinage en courbes c'etait pas top justement cela redressai la moto asser violament est ce vrai?

a plus

avatar olive78 26-03-2005 15:02
Re: Technique du freinage en virage ?

Mon truc à moi (en mode "attack") c'est de freiner fort en équilibrant AV-AR avant la courbe et de commencer ma prise d'angle en finissant mon freinage et je continue à faire lécher les freins tant que je ne vois pas la sortie du virage. cela me permet de remettre une petite pression le cas échéant. dès que j'ai la visibilté sur ma trajectoire de sortie je lache tout et je remet les gaz.
En été je pousse le vice à gérer une légère dérive de l'arrière avec cette technique.
Enfin, maintenant je dis dis ça mais il est vrai qu'un b6 ça pardonne tout... Et puis ça se conduit comme un vélo, alors j'ai aucun mérite... clin d'oeil

avatar ludge59 27-03-2005 10:03
Re: Technique du freinage en virage ?


un grand merci pour vos reponses... c'est vrai kan klakant le frein arriere la moto se revele et fais un tout droit, heureusement ke j'ai relaché ce jour la....

c'est sur kil fo adapter sa vitesse en courbe..mais on sait bien kon attake pas en general une courbe a 60 km/h j'aime

les imprevus de la route en courbe pour moi...ca peut etre un trou ou un animal ki "traverse"..lol.. enfin ca reste dangereux et pas previsible !!



avatar olive78 27-03-2005 10:16
Re: Technique du freinage en virage ?

D'une manière générale, même si l'on connaît une courbe par coeur, il faut toujours se garder une marge de manoeuvre et ne faire qu'en fonction de la visibilité donc on dispose.
Pas de visibilité -> Pas d'attaque
On n'est pas sur circuit ou sur route fermée.
On n'est pas à l'abris d'un animal sur la trajectoire ou encore un tracteur en sortie de courbe ou toute autre situation cauchemardesque.
IL FAUT TOUJOURS "ROULER A VUE"

avatar david RAT 27-03-2005 12:22
Re: Technique du freinage en virage ?

Frein arrière, d'où l'importance d'avoir un frein arrière en bon état. De l'avant ça redresse, perso je le fais pour basculer la moto de l'autre côté.

avatar brountouf 27-03-2005 12:54
Re: Technique du freinage en virage ?

Bah moi tu le sais bien ludge, ca c est fini par un tout droit , j ai manqué le virage et j ai voulu freiner un peu et bing! tout droit , ca fait tout drole



avatar ludge59 27-03-2005 20:35
Re: Technique du freinage en virage ?


attention ca va faire tout drole..... bah jprefere l'eviter tu me diras !! j'espere ke ta trouvé un phare...



avatar saarinen 27-03-2005 21:07
Re: Technique du freinage en virage ?

Plusieurs choses me gènent dans vos explications, à commencer par votre moto qui se relève lorque vous freinez de l'avant.
Si c'est le cas, c'est que votre moto est inconduisible, puisque la plupart du temps, vous êtes en phase de freinage lors de la prise d'angle.

Alors expliquez moi comment vous faites pour entrer dans un virage sur les freins si votre moto se relève? Vous ne freinez que sur l'arrière? Vous attendez d'avoir fini de freiner pour mettre la moto sur l'angle?

J'ai lu aussi qu'on pouvait relever la moto en virage pour pouvoir freiner, et je suis aussi dubitatif.

N'imaginez pas un seul instant que je me moque, je suis juste effrayé par votre manque de formation à la conduite moto, qui est à peu près la même qu'il y a 40 ans quand j'ai passé le permis.
Le permis n'a pas fait beaucoup de progrès depuis.

Sur route, pour négocier un virage qui nécessite de réduire sa vitesse, on procède en deux phases:
-La phase de freinage, pendant laquelle on met la moto sur l'angle. Cette phase se termine lorsqu'on arrive au point de corde.
Pendant toute cette phase, la moto prends de plus en plus d'angle, pour arriver à son angle maxi au point de corde. Paralèlement, le freinage, violent au début, diminue à mesure que la moto prend de l'angle pour être nul au point de corde.
Le freinage se fait avec une forte prédominance sur l'avant (qui est le seul frein, dans ce cas à diminuer réellement la vitesse, l'arrière servant avant tout à reserrer une trajectoire.
Le point de corde correspond donc à la vitesse minimale et à l'angle maximum. (le point de corde est virtuel et est positionné selon les impératifs de circulation et de la route)
-La deuxième phase correspond à la réaccélération, phase pendant laquelle on relève la moto.

Pour répondre à Ludge59, c'est dans cette phase que l'on peut être amené à découvrir un obstacle sur la route.
Puisqu'à ce moment, le motard relève sa moto, au lieu d'utiliser l'adhérence disponible pour réaccélérer, il l'utilise pour freiner.

Je vous rappelle que c'est une éventualité qui doit systèmatiquement être envisagée pendant la négociation d'un virage, et être matérialisée en permanence par L'INDEX ET LE MAJEUR EN PERMANENCE, MËME EN ACCELERATION, SUR LE LEVIER DE FREIN.

Que ceux qui ont un problème avec leur moto qui se relève au freinage ouvrent un nouveau post.
Les plus expérimentés (pas forcément les plus anciens) se feront un plaisir de les éclairer pour résoudre ce problème.

Une chose est sure, une moto ayant une telle réaction est pour moi dangereuse, voir inconduisible.

Le problème abordé par Ludge59 mérite beaucoup d'attention, car il est la clé de la sécurité en conduite rapide sur route.

Salut amical à tous.

avatar Ugoone 27-03-2005 22:30
Re: Technique du freinage en virage ?

saarinen a écrit:

> Plusieurs choses me gènent dans vos explications, à commencer
> par votre moto qui se relève lorque vous freinez de l'avant.
> Si c'est le cas, c'est que votre moto est inconduisible,
> puisque la plupart du temps, vous êtes en phase de freinage
> lors de la prise d'angle.


====>>> Euhhhhhhh t'es sur ????
perso au code tu freines avant en ligne et ensuite du mais la moto sur l'angle en la tenant soit avec un peu de frein arriere soit en la tenant au filer de gaz.

>
> Alors expliquez moi comment vous faites pour entrer dans un
> virage sur les freins si votre moto se relève? Vous ne freinez
> que sur l'arrière? Vous attendez d'avoir fini de freiner pour
> mettre la moto sur l'angle?

==>> exactement on finit le freinage avant de mettre la moto sur l'angle t'as tou compris clin d'oeil

>
> J'ai lu aussi qu'on pouvait relever la moto en virage pour
> pouvoir freiner, et je suis aussi dubitatif.

===>> T'as deja essayer de faire un freinage d'urgence sur l'angle toi ???

Perso jamais sur route si je suis pris ben perso je freine fort et en ligne pas toi ???? ( CF toujours pour un freinage d'urgence )

Car la question de notre mai Ludge était : "en plein virage assez penché,kelle est la meilleure facon de freiner en cas d'urgence..??!! ca m'est arrivé une fois,et la moto part en coui... ca fais tout drole!!"


>
> N'imaginez pas un seul instant que je me moque, je suis juste
> effrayé par votre manque de formation à la conduite moto, qui
> est à peu près la même qu'il y a 40 ans quand j'ai passé le
> permis.
> Le permis n'a pas fait beaucoup de progrès depuis.

==>> la je te confirme c'est toujours la même formation depuis fort longtemps pour rouler sur route sourire
>
> Sur route, pour négocier un virage qui nécessite de réduire sa
> vitesse, on procède en deux phases:
> -La phase de freinage, pendant laquelle on met la moto sur
> l'angle. Cette phase se termine lorsqu'on arrive au point de
> corde.
> Pendant toute cette phase, la moto prends de plus en plus
> d'angle, pour arriver à son angle maxi au point de corde.
> Paralèlement, le freinage, violent au début, diminue à mesure
> que la moto prend de l'angle pour être nul au point de corde.
> Le freinage se fait avec une forte prédominance sur l'avant
> (qui est le seul frein, dans ce cas à diminuer réellement la
> vitesse, l'arrière servant avant tout à reserrer une
> trajectoire.
> Le point de corde correspond donc à la vitesse minimale et à
> l'angle maximum. (le point de corde est virtuel et est
> positionné selon les impératifs de circulation et de la route)
> -La deuxième phase correspond à la réaccélération, phase
> pendant laquelle on relève la moto.

=====>> Bon ben voila tu nous décris parfaitement comme prendre un courbe de la plus belle des façon !! c'est clair net et precis !! et bien vrai
Sauf que c'est la technique pour tourner sur circuit le coup du freinage jusqu'au point de corde et cela pour passer le moins de temps sur l'angle et pour redresser la moto le plus vite possible pour mettre la purer !!

et comme tu le dis plus, tu prends de l'angle plus tu rellache ton frein avant en gardant un peu l'arrière pour tasser la suspat arrière , quoi que certains pilote te disent qu'eux n'utilise sur circuit que le frein avant ...
et donc ton freinage le plus fort tu le fait en ligne !!!

Donc la tu nous réponds pas à la question de Ludge comment se sortir d'un freinage d'urgence à faire sur l'angle ???? perso j'ai donnée quelques idées de sol qui ne sont pas satisfaisante car en fait on peu pas faire un feinage d'urgence sur l'angle ...

>
> Pour répondre à Ludge59, c'est dans cette phase que l'on peut
> être amené à découvrir un obstacle sur la route.
> Puisqu'à ce moment, le motard relève sa moto, au lieu
> d'utiliser l'adhérence disponible pour réaccélérer, il
> l'utilise pour freiner.

=== sauf qu'au niveau de ton point de corde normalement t'es sur l'angle max et que donc t'es au freinage minimum et que donc tu peux pas faire un freinage d'urgence sans relever la moto . non ???


>
> Je vous rappelle que c'est une éventualité qui doit
> systèmatiquement être envisagée pendant la négociation d'un
> virage, et être matérialisée en permanence par L'INDEX ET LE
> MAJEUR EN PERMANENCE, MËME EN ACCELERATION, SUR LE LEVIER DE
> FREIN.

==>> Ca perso c'est en permance je roules toujours 2 doigts sur le leviers de frein .

>
> Que ceux qui ont un problème avec leur moto qui se relève au
> freinage ouvrent un nouveau post.

====>> Bon avec les sportives modernes tu n'as plus trop de blem pour freiner en allant au point de corde mais bon avec un bonne vieille air huile va freiné sur m'angle un peu fort tu vera le tout droit LOL idem pour pas mal de routier qui se rédissent à la mise en angle des que tu tiens un temps soit peu trop fort le frein avant !!! et la la seul solution, c'est de le laché ce foutu frein avant pour la prendre la courbe !!!!

> Les plus expérimentés (pas forcément les plus anciens) se
> feront un plaisir de les éclairer pour résoudre ce problème.
>
> Une chose est sure, une moto ayant une telle réaction est pour
> moi dangereuse, voir inconduisible.
>
> Le problème abordé par Ludge59 mérite beaucoup d'attention, car
> il est la clé de la sécurité en conduite rapide sur route.

===>> un freinage d'urgence en courbe tu peux le toujours le mettre en point clé de la securité et cela quelques soit ton style de conduite non ??


>
> Salut amical à tous.


très amicalement Grand VV ugoone



avatar saarinen 27-03-2005 23:42
Re: Technique du freinage en virage ?

Maintenant que tu m'as décrit la manière dont tu négocies un virage, Ugoone, je comprends mieux tes posts.

Je te précise donc à nouveau que je décrivais bien une technique routière et non piste, que ta manière de pratiquer ne se justifie même pas en conduite tranquille car elle ne respecte pas le critères de sécurité, et elle est inefficace en conduite rapide.

De même, freiner de l'arrière n'a jamais tassé la suspension correspondante, puisqu'elle la détend. Par contre, celà permet de refermer une trajectoire.

Pour ce qui est des "vieilles air-huile" comme tu dis, j'ai conduit des motos bien plus anciennes, et dans les années 60, je freinais sur l'angle comme aujourd'hui.

Si tu as un GSXR1000, comme je l'ai lu, je ne peux que t'engager vivement à suivre des cours de pilotage sur circuit afin de mettre ta technique de pilotage à jour.

A ta disposition, y compris en courrier perso, pour te donner de plus amples explications à propos des motos qui se relèvent au freinage.

Bien amicalement.

avatar bip bip whaouuu 28-03-2005 00:09
Re: Technique du freinage en virage ?

en fait j ai deja connu ca de devoir freiner sur l angle

et en fait la machine c etait redresser (zx6r)

mais c etait qq part le but rechercher pour pouvoir eviter l obstacle super content


les machines modernes ont plus ou moins tendances a se redresser quand tu freines sur l angle il suffit juste de regarder certain comparatif

freiner sur l angle je dirais t arrives surtout au debut quand tu n as pas trop d experience

en effet avec le temps j ai constater que cela ne m arrivait plus(peut etre aussi parceque que je connais plus les virages que je negocie maintenant et que ma facon de pilotage a changer j'aime )



avatar Ugoone 28-03-2005 00:24
Re: Technique du freinage en virage ?

To Sarrinen :

Euhhhhhhhhh sans me facher ....

Tu vas quand même pas affirmer que sit tu freines fort sur l'angle ta moto ne se releve pas !!!

par ce que la je effectivement faut que j'aille vite refaire un tour de moto pour verifier !!!

Et pour info dommage que tu sois à la réunion j'aurai bien aimer discuter de vive voie et surtout rouler ensemble !!!

(euhhhhh c'set pas un joke !!! c'est serrieux je crois que par le post on a une icomprehension mutuelle dans ce qu'on veut expliquer )

Ensuite effectivement je n'utilise pas une technique piste pour rouler sur route !!! et donc je ne freine pas jusqu'au point de corde !!! même si effectivement la technique que tu decrit je sais l'utilisé .

Bon j'arretes maisl bon je persisteset signe t'as description de prise de virage c'est LA TECHNIQUE qu'utilise tout bon pistard pour prendre une courbe .

Grand V UGoone



avatar Ugoone 28-03-2005 00:45
Re: Technique du freinage en virage ?

To sarrinem : tu nous dis :

"De même, freiner de l'arrière n'a jamais tassé la suspension correspondante, puisqu'elle la détend. Par contre, celà permet de refermer une trajectoire."

ALors je confonds peut être mais bon..... la détente d'un suspension c'est quand le moto remonte non c'set bien ça ??? non

Bon perso ce que je voulais dire c'est que quand tu freines de l'arriere , tu comprime ton amortisseur, ça diminue la moto en hauteur de l'arriere .
pour imager la moto s'ecrase sur son *** !! C'est pas ça ????

non ???

Ensuite la fiche du permis pour la prise d'un virage c'est ça :

""
Les virages en moto :

visibilité :
Avant d'aborder un virage, il faut avoir évalué :

l'importance de la courbe (à droite ou à gauche),
l'état et la largeur de la chaussée,

la présence d'autres usagers.

vitesse :
Il faut adapter sa vitesse en fonction :

de la visibilité,
du rayon de la courbe,
de l'état du sol,
du chargement de la moto.

trajectoire :

adapter sa vitesse (décélération et rétrogradage avant le virage),
pour la découverte du virage, placer sa machine à droite pour un virage à gauche, près de l'axe médian pour un virage à droite,
plonger vers l'intérieur de la courbe (point de corde),
terminer en se rapprochant du bord droit de la chaussée""

Ca fait court .

grand VV Ugoone



avatar Ugoone 28-03-2005 01:22
Re: Technique du freinage en virage ?

Tiens technique de freinage donner par un moniteur de moto école :

[www.fmoto.com]

[www.fmoto.com]

Tiens conseil pour le freinage et la prise de virage :

"En ligne droite, la moto verticale, commencez déjà à appuyer sur la pédale de frein puis tirez le levier au guidon. A mesure que la fourche se comprime, tirez-le de plus en plus fort tout en relâchant peu à peu la pédale de façon à éviter le blocage de la roue arrière, déjà freinée par les rétrogradages. Suffisamment ralenti, inscrivez alors la moto dans le virage en relâchant le frein avant (pour ne pas geler la direction) et en maintenant une légère pression sur la pédale de façon à ajuster votre vitesse. Ainsi vous pourrez dessiner une belle trajectoire sans risque de glissades. Entraînez-vous !"

et aussi pour l'utilité du frein arrière :

"Certes, il ne remplace pas son homologue avant pour s'arrêter rapidement. Mais en virage ou en sortie, il permet d'ajuster sa vitesse bien plus facilement d'une simple pression du pied, sans même décélérer à la poignée. Alors que si vous tentez de freiner de l'avant dans le même cas, la moto se relèvera systématiquement et sortira de sa trajectoire... Quand les suspensions sont un peu fatiguées, il peut aussi améliorer la tenue de cap de la même manière, sans décélérer. Ainsi, il " tasse " l'amortisseur qui a moins tendance à pomper. Ca peut toujours aider... "
"

Bon c'est sur on est loin des circuits.

grand V Ugoone



avatar Ugoone 28-03-2005 01:33
Re: Technique du freinage en virage ?

Et si il ne fallais en sité qu'un :

[www.lerepairedesmotards.com]

"Pratique circuit
Freinage
La répartition de l'utilisation des freins doit se faire en général à 70-80% sur le frein avant et 20%-30% sur le frein arrière. C'est un règle qui varie énormément en fonction du lieu et du pilote. En effet, beaucoup de pilotes n'utilisent peu ou pas le frein arrière en course. De fait, son utilisation dépend aussi de l'endroit où l'on se trouve : en ligne droite ou en entrée de virage.
En ligne droite, utiliser le frein arrière comporte un risque de dribble.
Avant le virage, on peut utiliser le frein arrière à deux moments: en début de freinage - en même temps que l'on coupe les gaz - afin de ralentir la moto (on utilise ensuite le frein avant), puis en entrée de virage, freiner de l'arrière permet de remettre de l'appui sur l'arrière (alors que la moto a beaucoup d'appui sur l'avant) et de ramener la moto au point de corde si l'on est entré trop vite dans le virage.

Pour raccourcir les distances de freinage, il est particulièrement utile de prendre des repères (cf. les albums du JoeBarTeam).

Pour freiner, deux doigts sur le levier suffisent et permettent de garder les autres doigts sur la poignée des gaz afin de pouvoir réaccélérer plus rapidement après le freinage (note: faire des exercices de musculation pour la main et les doigts).

Attention ! Bloquer l'arrière se solde rarement par une chute, par contre, bloquer l'avant et c'est la chute assurée.

Note: on freine toujours en ligne droite (jamais dans le virage).
Si on s'aperçoit qu'on est en train de partir sur un tout droit, il vaut mieux s'incliner et contre-braquer à fond (c'est moins risqué, mais plus facile à dire qu'à faire, je l'avoue).

Rétrogradage
La fonction du rétrogradage réside uniquement dans le fait d'être sur le bon rapport en entrée de virage (il ne sert pas du tout à ralentir). Il faut alors coordonner le freinage, le débrayage et les coups de gaz.

Virage (en étapes)
Sur circuit, à la différence de la conduite sur route, on utilise toute la largeur de la piste. Ceci conduit à aborder une courbe à droite en se plaçant le plus à gauche possible.

Dans la ligne droite : freinage, rétrogradage, regard à la corde,
Virage : contre-braquage, passage au point de corde,
Sortie du virage : redresser la moto, accélération.
A la sortie du virage, vous devez vous trouver obligatoirement près du bord de la piste; sinon, cela veut dire qu'au prochain tour, vous pourrez élargir votre trajectoire jusqu'à cette bordure et ainsi sortir plus rapidement."


Voili voilou mais on dois pouvoir en trouver d'autre

grand V ugoone clin d'oeil



avatar dbv 28-03-2005 05:24
Re: Technique du freinage en virage ?

alors la vous me faites peur les gars
je suis entierement daccord avec saarinen, freiner en courbe ça ne redresse pas une moto, c'est le pilote qui redresse sa moto quand il freine (instinctivement)
je rentre presque toujours dans un virage avec les freins et toutes les motos que j'ai pilotées ont toujours tournées, si elles s'etaient redressées , je n'aurai jamais pu tourner !
je comprend mieux pouquoi certains de mes amis qui ont le permis depuis 2 ou 3 ans me demandent de leur expliquer comment je fait pour rentrer si fort (pour eux) dans les virages,
et si on vous a appris qu'un freinage d'urgence c'est bloquer ses roues alors forcement vous ne devez pas freiner en virage, mais simplement parceque vous ne savez pas freiner
si vous etes incapable de sentir la limite d'adherence de vos pneus,que se soit en ligne droite ou en virage, vous avez un manque de formation qui me surprend quand meme un peu, et je me rend compte que toutes ces epreuves qui ont ete ajoutées au permis moto ne servent pas a grand chose si on ne vous apprend pas a freiner correctement dans toutes les circonstances
un petit conseil pour vous aider ,
essayez vous un peu au trial, pour sentir l'adherence des pneus c'est une tres bonne ecole et si vous ressentez correctement votre moto vous verez que vous pourez freiner dans toutes les circonstances

avatar cbxtra6 28-03-2005 05:57
Re: Technique du freinage en virage ?

Ugone,De même, freiner de l'arrière n'a jamais tassé la suspension correspondante, puisqu'elle la détend. Par contre, celà permet de refermer une trajectoire."

ALors je confonds peut être mais bon..... la détente d'un suspension c'est quand le moto remonte non c'set bien ça ??? non

Bon perso ce que je voulais dire c'est que quand tu freines de l'arriere , tu comprime ton amortisseur, ça diminue la moto en hauteur de l'arriere .
pour imager la moto s'ecrase sur son *** !! C'est pas ça ????



<<

NON, Desole, freiner de l'arriere ca ne comprime pas l'amorto, c'est le contraire.
je ne comprends pas dans les echanges ci dessus, le besoin de plusieurs d'entre vous de virer systematiquement avec les freins, pour moi c'est contre nature SAUF en cas de correction de trajectoire et je le fais uniquement avec le frein arriere en dosant la pression avec prudence. Un virage, ca doit se negocier plus avec le bon choix de trajectoire (APEX) , l'angle et LA POIGNEE DE GAZ ! faites confiance a vos gommes, on est plus dans les annees 50 !

Freiner de l'avant est un appel a l'accident tot ou tard !
et OUI , en cas de freinage BRUTAL de l'avant en courbe il n'ya que 2 scenarios possibles
1) la gamelle due au derobage de la roue avant
2) la becane se redresse et c'est le tout droit

Quand a toute la theorie.... avec un peu d'experience, c'est l'instinct qui doit primer . Moi, j'ai pas appris a piloter mes becanes en lisant des bouquins mais a la pratique et j'ai payer de mes erreurs de jeunesse (3 accidents)
En stage circuit, on vous fait souvent la theorie du contre braquage pour virer, ca parait zarbi quand on l'explique mais en etudiant sa propre conduite, on se rend compte que c'est quelque chose qu'on pratique tous plus ou moins deja.

JP

avatar Chaprot83 28-03-2005 06:31
Re: Technique du freinage en virage ?

AAAHHHH !! Alors Ugoone, c'est pour ça que tu continues à te traîner sur la route ???? j'aime super content
Va quand même falloir qu'on se revoie un de ces 4 !! clin d'oeil

avatar saarinen 28-03-2005 06:35
Re: Technique du freinage en virage ?

Merci, Ugoone, pour ces infos.

J'ai souvent écrit ici, sans être compris, qu'il manquait une vraie formation aux futurs motards qui s'apprêtaient à affronter les difficultés de la route, et tu m'éclaires sur cette incompréhension.
Je suis révolté, parce qu'il est inacceptable que l'on puisse enseigner de telles stupidités, dont vous êtes tous les victimes, et à tout prendre, le permis était moins inepte à l'époque où je l'ai passé, car là au moins, il n'y avait aucun enseignement. C'était mieux que d'apprendre des bêtises, comme aujourd'hui.
J'envisage depuis quelques temps d'écrire un bouquin sur la conduite à moto, et ce que je lis dans ce forum m'encourage un peu plus, chaque jour, à le faire.
Comprends moi bien, Ugoone, je ne vous mets pas en cause. Je mets en cause la formation au permis qui, au fure et à mesure que je la découvre dans vos posts, me parait être une monstruosité. Non seulement, les pouvoirs publics prennent des mesures de limitation de vitesse ineptes pour les motos, au nom d'une prétendue sécurité, mais le peu d'enseignement prodigué va à l'encontre même de notre sécurité.

Tu t'en doutes, il m'est difficile de tout expliquer dans un post.
En résumé, la technique enseignée à l'énorme défaut, en te faisant prendre le virage en trois phases au lieu de deux, de te faire virer à vitesse constante, donc de te faire garder beaucoup d'angle pendant tout le virage, ce qui, effectivement, t'interdit un freinage violent si tu découvres un obstacle à la sortie du virage.
Car nous sommes bien d'accord: si un obstacle est AVANT le virage, ou dans sa première moitié, tu le vois avant de le négocier et tu freine plus tôt.

Le vrai problème est quand l'obstacle est situé dans la deuxième moitié, ou plus souvent à la sortie du virage. La technique que tu utilises ne te laisse guère d'espoir de t'en sortir, puisque tu sors plein angle. En aucun cas, tu peux sauter sur les freins dans ces conditions.
Très sincèrement, tu viens de me donner l'explication des "piles" monumentales que j'ai pu infliger, et que j'inflige toujours, à tous les motards avec lesquels j'ai roulé: ils allaient moins vite que moi, et ils tombaient au cours de nos arsouilles...(j'ai totalement passé l'age de me vanter, pour ceux qui en doutent).

Pour faire un parallèle entre ta technique et la mienne,ta trajectoire est un arc de cercle, alors que la mienne est une parabole très pointue.
La conséquence est que je rentre beaucoup plus vite que toi dans le virage, je négocie le point de corde moins vite, et je réaccélère beaucoup plus tôt.
L'intérèt de la méthode que j'utilise, est que je suis plein angle bien moins longtemps que toi, et que la moto, à l'exception du point de corde, est manoeuvrable tout le temps. Dans mon cas, un obstacle en sortie de virage ne me pose pas le moindre problème.

Il y a un mois environ,je remontais chez moi par une route très sinueuse que j'adore, et je prenais un virage aveugle à droite plein angle. A la sortie du virage, il y avait un camion en panne, en feux de détresse, au milieu de la chaussée.
Je n'ai pas eu la moindre difficulté à m'arrèter devant les yeux horrifiés du chauffeur.

Autre difficulté de ta méthode: comment fais tu si un virage aveugle se referme à sa sortie?
Pour ma part, sachant que ma vitesse minimale (quand je suis plein angle) se situe au milieu du virage, je détermine ma remise des gaz en fonction de la sortie du virage. Donc, s'il y a un obstacle ou du gravier ou une courbure du virage imprévue, je n'ai pas de problème.
Dans ces trois cas, Ugoone, avec ta méthode, tu es mort.

Pour les motos qui se relèvent au freinage, les causes sont simples, et les remèdes multiples.
Pour faire simple:
Lorsqu'une moto est sur l'angle,il y a déplacement du point de contact du pneu. Par rapport au plan de symétrie de la roue (plan perpendiculaire à l'axe de roue), le point de contact est déplacé vers l'intèrieur du virage.
Ce déplacement crèe un braquage induit par le simple fait, donc, d'incliner la moto.
Mais selon la forme du pneu avant, plutôt plat ou plutôt pointu, le déport du point de contact va varier, et le braquage induit avec lui.

Si le braquage induit est plus faible que ce qui est nécessaire pour négocier une courbe avec un angle donné, la moto tombe en virage.
Si, au contraire, le braquade induit est plus important que nécessaire, la moto se redresse. Peu sensible à vitesse constante, ce phénomène est flagrant au freinage.

L'idéal est qu'une moto soit neutre au freinage sur l'angle. Celà est obtenu par une équation faisant entrer la chasse, l'empattement et le déport du point de contact, donc, le profil du pneu.
Le plus simple pour traiter ce problème est de changer de pneumatique pour adopter un pneu plus sportif si la moto se relève.

J'ai essayé d'être bref, mais ce n'est pas facile quand on veut être compris, pardonnez moi.

Salut amical à tous.

avatar saarinen 28-03-2005 06:53
Re: Technique du freinage en virage ?

Les posts de dbv et de cbxtra6 sont tombés pendant que j'écrivais le mien.

Je suis bien sûr à 100% d'accord avec dbv, et en opposition totale avec cbxtra6.
Si freiner très fort sur l'angle était impossible, j'aurais passé mon temps à tomber depuis quarante ans. Celà m'est arrivé une seule fois, avec ma Mob, avant que je ne fasse de la moto ( il y avait des graviers).

Je comprends maintenant pourquoi je faisais des intèrieurs d'enfer à mes potes: ils devaient freiner avant le virage....

Bonnes Fêtes de Paques.

avatar Ugoone 28-03-2005 09:15
Re: Technique du freinage en virage ?

>AAAHHHH !! Alors Ugoone, c'est pour �a que tu continues � te tra�ner sur >la route ????
>Va quand m�me falloir qu'on se revoie un de ces 4 !!

Slt Chaport83 clin d'oeil))

Oui t'a vue je me traine grave !! super content super content

Saarinen arrete pas de me faire l'interieur !!! triste pas content

remarque c'est pas grave car perso les interierurs sur la route je fait pas .

Mais oui je suis d'accord qu'il va falloir qu'on se voir un de ces 4 !!

Grand VV Ugoone

PS : Saarinen j'ai encore une question à te poser si tu veux bien .

Qu'est ce que tu penses de technique de pilotage enseigner par L'AFDM

Qui en gros avec leur techinque pour rouler sur route te fait rester droit sur la moto pendant qu' elle penche !! en gros l'inverse d'un déhancer circuit le but étant de garder un max de visibilité et aussi d'autre p'tit avantage !

Biensur avec cet technique tu passes moins vite en courbe car au même angle la vitesse diminue en fonction avec cette technique ..



avatar saarinen 28-03-2005 09:38
Re: Technique du freinage en virage ?

Merci pour cette autre information, Ugoone.
Je pense , pour ma part, que cette position peut se justifier sur des motos très typées tourisme, sur des trails ou sur des motos rétro à pneus étroits.

Parce que, la première raison d'être du déhanchement est bel et bien la largeur des pneus, et la nécessité de déplacer le centre de gravité de l'ensemble moto/pilote vers l'intèrieur du virage pour compenser la résistance à la mise sur l'angle de nos sportives.
C'est une manière de réduire le déport des points de contact des pneus au sol.
Je pense que l'enseignement dont tu parles est aussi rétrograde que celui qui consiste à parler du contre braquage comme seule manière de mettre une moto sur l'angle.
Le déplacement de son centre de gravité en déhanchant est pourtant bel et bien une autre manière d'arriver au même résultat, dans des circonstances diffèrentes, il est vrai.

Ugoone, essaye la méthode que je préconise en allant doucement au début, et en augmentant très progressivement le rythme.
A la suite de cet essai, je serais heureux que tu me fasses part de tes impressions.

Salut amical.

avatar Ugoone 28-03-2005 12:12
Re: Technique du freinage en virage ?

Ta saarinen : tu nous disait :

"Parce que, la première raison d'être du déhanchement est bel et bien la largeur des pneus, et la nécessité de déplacer le centre de gravité de l'ensemble moto/pilote vers l'intèrieur du virage pour compenser la résistance à la mise sur l'angle de nos sportives.
C'est une manière de réduire le déport des points de contact des pneus au sol."

===>>> Oké pour ton explication du role du déhanché sur les pneus pourmettre plus facilement la moto sur l'angle , oké aussi du role sur l'appui du pied sur les cal pied interieur au virage pour metttre la moto sur l'angle comme le role de l'appuiis sur la jambe et du genou exterieur pour garder la dite moto sur l'angle aussi oké pour l'appuis sur le cal pied exterieur au moment de remettre du gaz en grand pour pas trop glisser et redresser le plus rapidement la moto !

( comme tu vois je connais quand même quelques p'tit technique de pilotage piste )


Mais bon perso j'ai pas besoin de déhancher pour prendre bcp d'angle avec ma gsxr 1000 et c'était deja comme cela avec mon vieux 11R de 1991 qui pourtant était deja equiper des meme pneu large 120av et 180ar et qui passerai actuellement pour un gros camion niveau magniabilité à l'heure actuelle !!

mais bon je sui quand même d'accord deplacer son corps sur uen sportive permet de la mettre plus vite sur l'angle !! et aussiu à angle égal de passer plus vite en courbe ou à vitesse égale de passer aev moins d'angle quand tu déhanche et donc moins de risque de glisser .

mais bon le déhancher c'est une technique piste ! le poser du genou perso sur route je fais pas . trop de bosse de troue pour jouer à sa sur les p'tit route du haut Var ...

Ensuite pour encore te répondre, meric pour ton conseil d'esayer ta technique !!!

Je pense que l'enseignement dont tu parles est aussi rétrograde que celui qui consiste à parler du contre braquage comme seule manière de mettre une moto sur l'angle.
Le déplacement de son centre de gravité en déhanchant est pourtant bel et bien une autre manière d'arriver au même résultat, dans des circonstances diffèrentes, il est vrai clin d'oeil mais bon je t'ai pas attendu .... je connais et c'est faire merci . mais bon perso sur route je fais plus ou pas je prefere rentrer plus cool donc bcp plus doucement sur le filer à l'ancienne.

VOili voilou je sais pas si on sais bien compris je penses que c'est au "niveau" philosphie" de la conduite qu'on n'est pas d'accord !!

perso au debut les technique afdm je les trouvais débile puissque inverse de ce qu'on fait en circuit mais à force d'en discuter et surtout de rouler avec cette technique on encomprend aussi le sens et l'interet !! c'est sur niveau efficacité ( passage rapide en courbe c'est pas la meilleur technique mais niveau securité c'est pas mal !!!!!))

Ensuite perso , pour rouler sur route ben je fais un misxte de tout ça en fonction de la route de mon humeur super content cool timide

Grand VV ugoone



avatar Ugoone 28-03-2005 12:13
Re: Technique du freinage en virage ?

bon désoler j'ai encore fait très long et plein de faute ......

on se refait pas triste timide

grand VV ugoone

avatar dbv 28-03-2005 14:31
Re: Technique du freinage en virage ?

ouai enfin fait gaffe parce que si tu couche la moto et que tu reste droit alors c'est sur le repose-pied exterieur que tu doit appuyer, pour assoir ta moto, c'est la technique qui est utilisée en TT (j'ai fait 15 ans d'enduro) et tu a interet d'avoir une bonne garde au sol car ta becane va prendre beaucoups d'angle

je ne comprend pas que l'on conseille cette technique pour des courbes avec une moto de route, pour des virages serrés avec un trail, ça le fait tres bien,
mais sur route et dans des courbes je prefere dehancher tres legerement et ça méme avec un trail routier

avatar Fanfan75 28-03-2005 15:06
Re: Technique du freinage en virage ?

Je ne suis pas da tout d'accord avec saarinen sur plusieurs points :
- le frein arriere tasse la moto, on le voit sur toutes les videos faites lors des stages de perfectionnement, une video, ca ne ment pas.
- surtout pas les deux doigts sur le levier de frein, c'est le meilleur moyen pour que le frein avant agisse avant le frein arrière, avant le tassement de la moto,
mais, apres, chacun fait ce qu'il veut comme il veut.



avatar ludge59 28-03-2005 15:16
Re: Technique du freinage en virage ?


bon bah la..jcrois ke j'ai eu mes reponses....jvais m'inscrire pour kelkes lecons de pilotage,pour apprendrea mieux gerer les situations d'urgences !!

jvoulais surout pas creer un conflit virtuel ici...



avatar CLEW 28-03-2005 15:57
Re: Technique du freinage en virage ?

Salut,

Je roule à moto depuis quelques années et je m'aperçoit que je ne sais pas freiner sourire

Contrairement à ce qu'écrivent certains mon freinage est terminé lorsque je suis au point de corde et même un peu avant puisque c'est généralement à ce moment que je commence à remettre les gaz. Par ailleurs, en ayant terminé mon freinage un peu plus tôt, j'ai une certaine marge de manoeuvre en cas de pb de dernière minute.
Frein avant, frein arrière ! Le frein arrière me sert à ralentir (légèrement) et à assoir un peu la moto, le frein avant me permet de faire un freinage appuyé.
Freiner en courbe ne relève pas la moto c'est certain car c'est le pilote qui fait cela (pour tenter de trouver plus d'adéhrence, logique non) mais le fait de ralentir en courbe fait que l'on ouvre la trajectoire.
Le mieux à mon sens est encore de ne pas surestimer ses possibilités et de se garder une marge de secours pour éviter un obstacle ponctuel même sur une route que l'on connaît bien sauf si on voit toute la courbe. Et il faut aussi garder présent à l'esprit que la route n'est pas un circuit où l'on peut être "maxi-attaque" tout le temps...
Le déhanchement, je l'utilise quand il pleut. Je sors les fesses pour prendre moins d'angle et garder un maximum de motricité et d'adhérence.
Je ne suis pas Rossi ou Saarinen ou Jacque ou,... mais pour l'instant je suis toujours entré et sorti de mes courbes sans aller par terre malgré plus de 300 000 km parcouru à moto.
Pour l'anecdote, j'ai fait l'extérieur à un GSX avec mon XJ ; bon d'accord, il m'a atomisé après mais sur le moment quel plaisir...

V

Titi

avatar saarinen 28-03-2005 16:01
Re: Technique du freinage en virage ?

Il n'y a pas de conflit.
Le propre d'un forum est de pouvoir discuter et comparer ses opinions. Si nous devions être tous d'accord, je ne crois pas que ce serait aussi interessant.
Fanfan donnne deux apréciations étonnantes:
Un freinage correspondant à une décélération entraine un transfert de masse sur l'avant. Que celà entraine une compression de la suspension arrière serait pour le moins surprenant. Il y a le mauvais cas des motos dont l'étrier est arrimé sur le bras oscillant de manière à limiter la détente de la suspension arrière, mais l'adhérence du pneu arrière en solo est insuffisante pour entrainer une compression de l'arrière, et bien même, celà ne serait pas d'un grand intérèt.

Quant à dire que les deux doigts sur le levier de frein est dangereux, je souhaite juste qu'un tel avis ne te soit pas fatal.
Le role du frein arrière est infime, voir nul en conduite rapide. Je ne vois pas d'ou vient cette crainte de freiner de l'avant en premier, plutot que de l'arrière.
J'y vois encore les méfaits d'un "conseil éclairé".

Salut amical.

avatar Motard passager 28-03-2005 21:12
Re: Technique du freinage en virage ?

Pour les gars qui parlent circuit : Vous pouvez m'expliquez comment un pistard fais pour bloquer sa roue arrière sur ses gros freinage si il touche pas les freins ? PArceque faut pas déconner, une roue bloquer qui chasse à de gauche à droite, c'est pas du dribble ! Et puis, quand un chambon prend une épingle en gros travers avec un 6R, je pense qu'il touche pas mal les freins pour placer l'arrière avant de remettre les gaz comme un gros bourrin pour permettre la glisse et pour finir par se remettre en ligne...

Je crois qu'avoir les roues en ligne et freiner fort en courbe ça se conclu par un tout droit ou une glisse sur le côté si l'angle est important. Si l'angle est pas très incisif, la moto se redresse et là il faut savoir réagir assez rapidement pour ne pas la coucher de l'autre côté ou la voir finir sa course toute seule.

Je crois surtout que la plupart des types qui ont répondu ici ne savent pas exactement comment ils freinent. C'est pas parceque les freins sont aux max une fois la moto relevé qu'ils étaient au max au moment de la prise. La moto est quasiment debout quand le freinage se fait au plus fort, c'est pour ça que vous partez pas en *******, c'est tout...

Enfin, c'est que mon avis... mais je peux vous présenter un gars qui les à chopés secs les freins de son R1... Il a découvert les joies de la glisse la peimière fois et il a vu sa moto continuer toute seule la fois suivante. C'est ce qui arrive quand on fait :
Motard qui se prend pour rossi + machine trop puissante + biche + réflexe du motard lambda + vitesse inadaptée + ... + ... = motard à l'hosto + malus assurance + hypersport devenu pocket bike

avatar saarinen 28-03-2005 21:46
Re: Technique du freinage en virage ?

Je ne peux que constater votre ignorance et votre manque d'ouverture d'esprit.
J'espérais juste que des motards voudraient essayer de négocier les virages en deux phases , tel que je l'expliquais précédemment, et me disent si oui ou non,ils y trouvaient un avantage.
Puisque vous persistez dans l'erreur, je ne peux rien pour vous, et je le regrette.
Simplement, ne venez pas pleurer que vous avez détruit votre moto à cause d'un obstacle rencontré à la sortie d'un virage, ou que vous vous êtes sorti bêtement, car je n'aurai pas un soupçon de compréhension.
Je n'aime pas lire un tel tissu d'imbécilité.

avatar btx303 28-03-2005 22:47
Re: Technique du freinage en virage ?

C'est malin, vous avez vexé saarinen !! clin d'oeil

Bon d'après les discussions, il a l'école saarinen avec le passage en deux phases (freinage dégressif jusqu'au point de corde, et réaccélération progressive une fois ce point passé) et l'école ugoone qui préconise en trois phases (freinage, virage à vitesse constante et réaccélération). C'est vrai qu'on s'écarte du sujet initial mais les échanges sont intéressants.

A priori la méthode saarinen ne semble pas dénuée de bon sens d'un point de vue théorique, puisque l'intérêt réside entre autres dans le fait de ne pas être constamment plein angle dans la courbe (et donc de pouvoir se garder une marge de réaction) et également de pouvoir retarder le freinage puisque celui-ci se poursuit alors que la moto est déjà inscrite en virage. Je souligne tout de même qu'à aucun moment (il me semble) il n'a préconisé que le freinage devait être encore à son maximum lorsque la moto est inscrite en virage mais que celui-ci doit être dégressif. Par contre, cette technique nécessite à mon sens de l'entraînement et une parfaite connaissance de sa propre moto et de ses réactions dans les situations extrêmes (d'où le pote de gaazzz qui s'est crouté parce qu'il se surestimait peut-être au guidon d'une machine qu'il ne connaissait pas assez). triste

Quant aux techniques enseignées par l'AFDM, elles sont orientées exclusivement route, et préconisent le déhanché inversé (càd à l'oppsé de l'intérieur du virage) essentiellement pour que les yeux voient la sortie du virage le + tôt possible (ce que le déhanché façon rossi ne permet pas sur route dans un virage aveugle). Il ne s'agit pas de passer le + vite, mais de garder une marge de sécurité maxi.

V+++++++

avatar nicoxj900 29-03-2005 00:04
Re: Technique du freinage en virage ?

Tiens, j'ai aussi envie d'intervenir ...

Je mets le décors en place : 300 000km en bécane, 90% depuis 1997. Dont 140 000 avec mon bon vieux XJ900 (CLEW, clin d'oeil )

Je suis d'accord avec saarinen, la phase de freinage se termine (en mode rapide) juste avant le point de corde. Ensuite, c'est la remise progressive des gaz.

Pour pencher, le contre braquage est utile, mais complémentaire avec le déplacement du centre de gravité (déhanché, appuis sur les cales-pieds, ...).

Le fait de freiner n'a jamai sredressé une moto, par contre en freinage on a tendance à s'appuyer sur le guidon, ce qui le redresse et donc redresse la moto ... Il faut donc apprendre à moins s'appuyer sur le guidon en freinage en courbe.

Perso, je me suis beaucoup amusé avec mon XJ, qui grâce à ses pneus de bicyclette, permet de passer très fort en virages en penchant comparativement moins que les sportives actuelles (et aussi moins que mon VFR).



avatar Motard passager 29-03-2005 00:32
Re: Technique du freinage en virage ?

nicoxj900 > ton kilomètrage est impressionnant. Un peu trop d'ailleurs. Soit tu vis sur ta moto et tu ne dors jamais, soit tu fais beaucoup de route bien droite, parfois sinueuse, mais ressemblant souvent à des autoroutes. Je ne critique pas, mais attrape tes freins de toutes tes forces dans une épingle tellement serrée que tu fais dans ton slip en t'approchant, et reviens nous voir quand tu seras sortis de l'hosto.

IL FAUT ARRETER DE DIRE N'IMPORTE QUOI MAINTENANT !!!

Vous avez vu ça où une moto qui bouge pas quand on fait n'importe quoi avec ???

Les 3/4 des motards n'ont jamais eu à faire un freinage d'urgence en ligne droite. Pour le 1/4 restant, la plupart se sont fais une belle frayeur ou se sont retrouvés au sol (j'en fais partie). Pour ce qui est d'un freinage sur une petite route et dans un beau virage, je crois que si 5% des motards ont déjà affrontés ça, c'est beaucoup. Et pour ceux qui l'ont fait, 90% ce sont retrouvés au tas... et les autres ont eux de la chance c'est tout.

Tu peux t'appeller rossi, t'es pas sur un circuit. Le sanglier qui veut traverser va pas attendre que tu sois passer. Il traverse, il te fait peur, t'attrapes tes freins et tu finis au tas, c'est tout. Les manoeuvres d'évitement du permis c'est bien beau en ville, à 30 km/h. A la campagne ou en montagne, t'as aucune chance. Penses aux nombres de gars qui en voiture ne peuvent pas éviter une bestiole au détour d'un virage, alors qu'ils ne sont pas en situation d'équilibre précaire eux !

Et puis, je félicite tout les motards qui se collent aux fesses en montagne. Le jour où il y en a un qui se trouvera dans l'obligation de freiner, il pourra dire merci à ses potes qui lui ont tous chutés dessus parcequ'ils sont trop imprudent. Ce type de chute sur circuit, c'est pas bien méchant. Sur route, il y a des gens qui meurent comme ça.

Alors merci, merci mille fois à vous les gars qui vous ventez d'avoir fais 300000 kms en quelques années. Merci à ceux qui collent aux fesses des autres. Merci à ceux qui veulent expliquer comment utiliser ses freins alors qu'ils ne savent pas comment ils fonts. Merci à tous, vraiment merci !!!

Comme tout les motards ici présent, je suis heureux de payer encore un plus cher mon assureur chaque année parceque des inconcients font n'importe quoi...

avatar sappomp 29-03-2005 02:21
Re: Technique du freinage en virage ?

ba,le freinage d'urgence en pleine courbe si un animal traverse la route?ba yen a pas tu le mange!le frein arr en courbe est un ralentisseur uniquement pour une courbe attaquée un poil vite,par contre pour le freinage d urgence en courbe le seul moyen c'est la BAGNOLE!!!



avatar cbxtra6 29-03-2005 06:56
Re: Technique du freinage en virage ?

Saarinen
<<Les posts de dbv et de cbxtra6 sont tombés pendant que j'écrivais le mien.

Je suis bien sûr à 100% d'accord avec dbv, et en opposition totale avec cbxtra6.>>

Tu ecris en suite :

<< Si freiner très fort sur l'angle était impossible, j'aurais passé mon temps à tomber depuis quarante ans. Celà m'est arrivé une seule fois, avec ma Mob, avant que je ne fasse de la moto ( il y avait des graviers).>>



Explications SVP . Relis mon message qui est :

<Freiner de l'avant est un appel a l'accident tot ou tard !
et OUI , en cas de freinage BRUTAL de l'avant en courbe il n'ya que 2 scenarios possibles
1) la gamelle due au derobage de la roue avant
2) la becane se redresse et c'est le tout droit >

FREINAGE BRUTAL DE L'AVANT !
je persiste et signe sur ce qui dessus, et ceci par experience.


Ensuite tu ecris :

<<Je pense que l'enseignement dont tu parles est aussi rétrograde que celui qui consiste à parler du contre braquage comme seule manière de mettre une moto sur l'angle.>>

j'avais ecrit :

<En stage circuit, on vous fait souvent la theorie du contre braquage pour virer, ca parait zarbi quand on l'explique mais en etudiant sa propre conduite, on se rend compte que c'est quelque chose qu'on pratique tous plus ou moins deja. >

j'ai jamais dit que le contrebraquage etait le seul moyen de mettre la becane sur l'angle, ou je reve ?
Le contrebraquage est une technique prouvee en stage circuit (Kevin Schwantz, Freddie Spencer etc...) et dans les cours de pilotage routier avance. Ce n'est pas l'unique moyen de virer mais un facteur contribuant.


CLEW :

<<Contrairement à ce qu'écrivent certains mon freinage est terminé lorsque je suis au point de corde et même un peu avant puisque c'est généralement à ce moment que je commence à remettre les gaz. Par ailleurs, en ayant terminé mon freinage un peu plus tôt, j'ai une certaine marge de manoeuvre en cas de pb de dernière minute.
Frein avant, frein arrière ! Le frein arrière me sert à ralentir (légèrement) et à assoir un peu la moto, le frein avant me permet de faire un freinage appuyé. >>

Tout a fait d'accord

<<Freiner en courbe ne relève pas la moto c'est certain car c'est le pilote qui fait cela (pour tenter de trouver plus d'adéhrence, logique non)>>

Et ben non, pas d'accord. Au lieu de le nier, ceux qui colle a cette theorie doivent aller faire un tour tres vite , choisissez un bon virolo et allez y gaiement avec les freins , surtout l'avant et on en reparle...

GAAZZ

<<Pour les gars qui parlent circuit : Vous pouvez m'expliquez comment un pistard fais pour bloquer sa roue arrière sur ses gros freinage si il touche pas les freins ? PArceque faut pas déconner, une roue bloquer qui chasse à de gauche à droite, c'est pas du dribble >>

reponse : frein moteur + contrebraquage + poignee de gaz plus que les freins

Obtenez le DVD "Faster" s'il est en vente chez vous et observez tous les grands pilotes a l'ouvrage.... Surtout Gary Mac Coy !

tu ecris :

<<Je crois qu'avoir les roues en ligne et freiner fort en courbe ça se conclu par un tout droit ou une glisse sur le côté si l'angle est important. Si l'angle est pas très incisif, la moto se redresse et là il faut savoir réagir assez rapidement pour ne pas la coucher de l'autre côté ou la voir finir sa course toute seule.>>

Exactement, c'est ce que j'avais ecrit plus haut.


NICOX :

<<Je suis d'accord avec saarinen, la phase de freinage se termine (en mode rapide) juste avant le point de corde. Ensuite, c'est la remise progressive des gaz.
Pour pencher, le contre braquage est utile, mais complémentaire avec le déplacement du centre de gravité (déhanché, appuis sur les cales-pieds, ...).
>>

Tout a fait d'accord aussi , dur a nier l'evidence duh !!!

<<Le fait de freiner n'a jamai sredressé une moto, par contre en freinage on a tendance à s'appuyer sur le guidon, ce qui le redresse et donc redresse la moto ... Il faut donc apprendre à moins s'appuyer sur le guidon en freinage en courbe.>>

Ah ouais ??? alors la c'est dommage, t'etais pourtant bien parti mais la t'as tout faux !

Enfin, a chacun sa technique, pour ma part la mienne a bien fonctionne en circuit et sur route et ma derniere gamelle remonte a ....1982

avatar saarinen 29-03-2005 07:35
Re: Technique du freinage en virage ?

Gaaaaz, tu parles de ce que tu ne connais pas.

J'admets l'ignorance et je suis toujours prêt à discuter avec un motard qui cherche à règler sa moto ou amèliorer sa technique de pilotage. Mais lorsqu'il a deux ans de moto derrière lui et pense tout savoir sur la conduite et le pilotage, je le laisse à son ignorance.
Et ton dernier post n'est constitué que de fausses vérités, puisqu'en aucune façon, elles correspondent à une réalité.

Ma critique de ton post n'est pas faite par intolérance, car chacun est libre d'utiliser sa moto comme il l'entend, et d'avoir la technique de pilotage qui lui convient.
Par contre, je ne peux pas admettre, lorsqu'il a deux ans de permis, qu'un motard puisse croire qu'il est seul à détenir la vérité.

Pour ma part, depuis 40 ans, j'essaye de progresser, de m'améliorer, j'apprends chaque fois que je prends ma moto, je ne compte plus les centaines de milliers de kilomètres parcourus à l'attaque ou en arsouille, je roule très vite et je ne tombe pas.

Alors, quand un motard débutant (2 ans de permis, bof!), vient me dire que la technique que je propose (virage en deux phases) pour donner une réponse à Ludge59, cette technique est nulle parce qu'on ne peut que tomber ou aller tout droit, je suis obligé de penser que tu t'enfonces dans ton ignorance.

Essaye juste de te convaincre, Gaaaz, que tu ne sais rien et moi pas grand chose, mais quand même beaucoup plus que toi. Tu t'approcheras de la vérité.

Pour conclure, puisqu'on n'avance pas beaucoup sur ce sujet, je rappelle simplement que la technique que je propose n'est pas une invention de ma part, qu'elle s'inspire de la compétition (que j'ai pratiquée), mais que je l'ai toujours utilisée sur route pour ma plus grande sécurité, puisque, contrairement à beaucoup de motocyclistes, elle m'a permis de parer à toutes les difficultés rencontrées sur des routes en virage: gravillons, obstacles sur la route, virages qui se referment.
Cette méthode est essentielle pour la sécurité (avec les deux doigts sur le levier de frein), et pour aller bien plus vite qu'avec une autre méthode.

Que ceux qui possèdent un minimum d'ouverture d'esprit, l'essayent. Ils gagneront considérablement en sécurité, et je suis prèt à dialoguer avec eux.
Les autres peuvent faire comme bon leur semble. Ce n'est pas mon problème.

Salut amical à tous.

avatar bip bip whaouuu 29-03-2005 10:09
Re: Technique du freinage en virage ?

je suis sur que la la plupart de ceux qui sont "contre" saarinen

se posent la question comment les mecs ils font pour ne plus avoir de parafine sur les bords du pneu avant

essayer sa methode et vous verez que vos pneus avant n auront plus la meme tronche



avatar btx303 29-03-2005 10:50
Re: Technique du freinage en virage ?

Selon gaazz -> "Les 3/4 des motards n'ont jamais eu à faire un freinage d'urgence en ligne droite."

ça vient (malheureusement) avec les années de conduite, et contrairement à ce que tu prétends, un freinage d'urgence effectué avec la technique appropriée ne se termine pas obligatoirement par terre (qu'on soit chanceux ou pas)


Selon gaazz -> "Alors merci, merci mille fois à vous les gars qui vous ventez d'avoir fais 300000 kms en quelques années. Merci à ceux qui collent aux fesses des autres."

Je ne suis plus ton raisonnement... je crois qu'on s'écarte et que la trajectoire s'élargit... relâche les freins j'aime

V+++

avatar capdefra 29-03-2005 11:32
Re: Technique du freinage en virage ?

Moi aussi j'ai passe mon permis moto il y a tres longtemps (en 1972) et on ne m'a rien appris a l'epoque.Certains diront que c'est bien puisqu'on ne m'a pas appris des "conneries"! Il m'a donc fallu apprendre sur le tas et ca s'est plutot bien passe puisque plus de 400 000 kms et 33 ans plus tard j'ai eu la chance de ne toujours pas etre tombe. N'ayant pas fait de competition je ne pratique pas le dehanche et ,par ailleurs en conduite courante, j'evite d'avoir a freiner avant un virage en utilisant principalement le frein moteur. Neanmoins, pour les virages abordes un peu trop vite, je pratique depuis longtemps "la methode Saarinen":freinage maintenu en entree de courbe avec relachement progressif jusqu'au point de corde (ce qui permet d'etre plus lent a ce moment la et de garder un peu de marge) puis reacceleration progressive ensuite si on voit la sortie, sinon cool, ce qui permet de gerer un eventuel souci sur la fin de courbe (virage qui se referme ou obstacle). Ca m'est arrive plusieurs fois de devoir freiner a ce moment la et dans ces conditions je confirme que ca reste possible si on est un peu sensible sur les freins. En tout cas ca m'a permis jusqu'alors de m'arreter ou de ralentir suffisamment pour faire un evitement a vitesse gerable. Quant a la moto "qui se releve et qui part tout droit a ce moment la", il peut y avoir une legere tendance plutot liee a la reaction involontaire du conducteur et a sa surprise plutot qu'a la geometrie intrinseque de la moto mais on ne peut pas conseiller a quelqu'un de ne rien faire et d'attendre le carton pour eviter ce phenomene qui reste tres controlable.
Je precise que je n'ai bien evidemment aucun talent de pilote et je me contente de rouler en privilegiant le plaisir plutot que la vitesse, mais je constate que la securite sur route et sur circuit peuvent se rejoindre par des techniques identiques. Pour les plus novices, trop de certitudes peuvent faire tres mal (et pas seulement a l'ego);pour ma part je reste tres interesse par l'experience de ceux qui roulent ou ont roule en competition.

Franck CAPDEVILLE

avatar CLEW 29-03-2005 11:48
Re: Technique du freinage en virage ?

Salut,

Mdr je suis un vantard !!! Tout ça parce que j'ai écris que j'avais fait
300 000 km en bécane timide

Non, je ne vis pas sur ma moto mais je suis motard et je roule quasiment tous les jours. Ma titine, si elle dort au sec, ne sort pas uniquement quand il fait beau. La moto est pour moi autant un plaisir qu'un moyen de déplacement (utilitaire si l'on veut) quotidien. Il suffit de regarder mon âge dans mon profil (il est peut-être pas à jour clin d'oeil ) et sachant que j'ai passé mon permis à 18 ans, en faisant une petite division on arrive à moins de 13000 km par an ce qui somme toute ne fait pas trop.

Sarrinen donne sa technique pour freiner et attaquer les courbes et il semble que tous n'aient pas compris son message. Il est certain que sa technique est proche de celle que l'on applique en GP : à utiliser avec précaution et en prenant le temps de la maîtriser sur nos belles routes. Toutefois, quelque soit la technique de freinage utilisée, on ne peut pas être absolument sûr de s'arrêtre à temps si un obstacle se présent de manière impromptue. Le freinage d'urgence est difficile à maîtriser en ligne, sur l'angle c'est encore pire.

V

Titi

avatar CLEW 29-03-2005 11:49
Re: Technique du freinage en virage ?

Salut,

Mdr je suis un vantard !!! Tout ça parce que j'ai écris que j'avais fait
300 000 km en bécane timide

Non, je ne vis pas sur ma moto mais je suis motard et je roule quasiment tous les jours. Ma titine, si elle dort au sec, ne sort pas uniquement quand il fait beau. La moto est pour moi autant un plaisir qu'un moyen de déplacement (utilitaire si l'on veut) quotidien. Il suffit de regarder mon âge dans mon profil (il est peut-être pas à jour clin d'oeil ) et sachant que j'ai passé mon permis à 18 ans, en faisant une petite division on arrive à moins de 13000 km par an ce qui somme toute ne fait pas trop.

Sarrinen donne sa technique pour freiner et attaquer les courbes et il semble que tous n'aient pas compris son message. Il est certain que sa technique est proche de celle que l'on applique en GP : à utiliser avec précaution et en prenant le temps de la maîtriser sur nos belles routes. Toutefois, quelque soit la technique de freinage utilisée, on ne peut pas être absolument sûr de s'arrêtre à temps si un obstacle se présent de manière impromptue. Le freinage d'urgence est difficile à maîtriser en ligne, sur l'angle c'est encore pire.

V

Titi

avatar Motard passager 29-03-2005 11:54
Re: Technique du freinage en virage ?

Bon, vous savez pas lire... Le 1er post demandait ce qu'il faut faire en situation d'urgence. Qu'est ce donc pour vous une situation d'urgence ?

Pour moi, la situation d'urgence ça a été quand un camion a déboiter 3 m devant moi alors que j'allais le doubler. Quand t'es lancé à 50 km/h plus vite que lui, tu peux faire comme tu veux, tu te prends une gamelle !

La situation d'urgence dans un virage, c'est encore plus méchant. C'est une petite distance de 2 m qui te sépare d'un obstacle alors que t'es sur l'angle. Que celui qui prétend l'éviter me fasse une démo, je crois que ce que je vois ! Surtout quand c'est on ne peut plus absurde !

Et puis, SAARINEN, j'ai pas deux ans de permis. J'ai passer le A1 à 16 ans et le A à 18 ans. Ca fait 2 ans que j'ai plus aucun bridage, voilà pourquoi j'ai mis 2 ans dans mon profil et 1 moto possédée.

Sans vouloir vexer qui que ce soit, l'ancienne école n'a pas que du bon. Je ne dis pas que les conseils des "anciens" sont mauvais, mais ils mériteraient souvent d'être remis au goût du jour...

Pour finir, si vous voulez apprendre encore beaucoup de choses, la prochaine fois que vous voyez des motards de la gendarmerie, arrêtez vous et discutez avec. Eux, ce sont des gens qui ont de l'expérience.

PS: Je trouve qu'il y a une grande compassion entre les propriétaires de RSV1000, ils ne sont jamais d'accord avec ceux qui roule sur autre chose.

avatar olive78 29-03-2005 11:56
Re: Technique du freinage en virage ?

Je pratique moi aussi la méthode saarineen : "freinage maintenu en entree de courbe avec relachement progressif jusqu'au point de corde "
Je voudrais préciser néanmoins quelques points si l'on freine de l'avant et uniquement de l'avant lorsque l'on est sur l'angle le transfert de masse se fait sur la tangente à la trajectoire (c'est de la mécanique de collège) et la machine a tendance à se relever
MAIS le pilote est toujours en mesure de la maintenir sur l'angle si la machine se relève c'est bien parce que le pilote ne tient pas sa machine. Maintenant, il y a toujours les limites d'adhérence du véhicule et si l'on abuse on décroche c'est l'évidence même. les pneus étant déjà sollicités sur l'angle on n'a pas la même capacité de freinage qu'en ligne droite.
Mais de là à dire que l'on ne peut rien faire il y a des limites
Mais il me semble que lorsque j'ai passé le permis (bien plus récement que saarinen) on expliquait que tout freinage était un savant dosage avant arrière. Alors ceux qui ne freinent que de l'avant ne se facilitent pas la tâche.
C'est peut être aussi pour ça qu'ils ne comprennent pas ce que saarinen tente d'expliquer.
Maintenant, est-ce que saarinen à expliqué qu'il fallait attaquer à fond sur des virages en aveugle? je ne crois pas. A-t-il incité à ne respecter aucune distance de sécurité? je ne crois pas non plus.
Il me semble donc que la colère de certains est déplacée car dûe à une incompréhension.

Prudence sur la route les gars...

avatar olive78 29-03-2005 12:05
Re: Technique du freinage en virage ?

Gaazzz, D'après ta description une situation d'urgence c'est:
"Pour moi, la situation d'urgence ça a été quand un camion a déboiter 3 m devant moi alors que j'allais le doubler. Quand t'es lancé à 50 km/h plus vite que lui, tu peux faire comme tu veux, tu te prends une gamelle !

La situation d'urgence dans un virage, c'est encore plus méchant. C'est une petite distance de 2 m qui te sépare d'un obstacle alors que t'es sur l'angle. Que celui qui prétend l'éviter me fasse une démo, je crois que ce que je vois ! Surtout quand c'est on ne peut plus absurde !"
Moi je n'appelle pas cela une situation d'urgence mais de l'inconscience ou encore un manque d'anticipation.
A chaque virage que j'aborde, à chaque dépassement que j'effectue, je me laisse une marge de manoeuvre, et je ne suis pas le seul il me semble que d'autres en on parlé (saarinen entre autres). C'est peut être pour cela que nous n'avons pas souvent fini sur le derrière...

avatar nicoxj900 29-03-2005 12:19
Re: Technique du freinage en virage ?

CLEW >> je crois que la critique m'était destinée clin d'oeil

gazzzz >> effectivement, il y a pas mal d'autoroute dans mes km, envoron 1/3 ... J'ai eu des jobs où effectivement je passais pas mal de temps en moto ; je me suis déplacé professionnellement dans toute la France (et une partie de l'Europe).

Je te rassure, je ne suis jamais tombé, je me suis fait juste faucher 2 fois à très basse vitesse (<50km/h), en ligne droite ...



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter