Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseil première moto A2 en roadster

avatar Papalove 03-04-2021 00:12
Conseil première moto A2 en roadster

Salut les motards !

Je vais passer prochainement mon permis A2 et je cherche ma première moto A2 !

Je cherche un modèle plaisant à conduire avec un peu de peps malgré le bridage (plus bicylindre du coup ?).
Pour le style j’adore les roadster avec le phare rond old school.

Je pensais donc aux modèles suivants :

Honda CB 500
Suzuki SV 650 N
Kawasaki ER5
Ducati 620 ie

La Ducati est un coup de c½ur esthétique et il paraît que c’est une moto de caractère mais j’ai peur de l’entretien (je n’y connais RIEN en mécanique) et de la taille (je fais 1m85 92kg).

Qu’en pensez-vous ? Quel modèle de roadster A2 me conseillerez-vous ?

Merci pour votre aide !
Bonne soirée

avatar L'iguane 03-04-2021 01:33
Re: Conseil Première moto A2

Je pense que le choix se fera essentiellement en fonction de ton budget. Dans la liste que tu nous proposes, il y a 2 modèles encore au catalogue (CB500 et SV 650). Si tu as établi ta liste sur la base d'un petit budget, tu parles donc des anciennes versions, il faut savoir que les 4 seront bridées à 34cv (25kW).
Si tu disposes d'un budget plus élevé, tu pourras toucher des CB500 et SV650 plus récentes, avec un bridage à 47cv (35kW).

Dans les "34 cv", la CB500 est la moto idéale pour débuter, elle est d'une grande facilité (merci les pneus étroits) et pardonne tout. A côté, sa concurrente directe, l'ER5, est sans intérêt : le moteur n'a pas le brio de la Honda, la partie-cycle n'est pas aussi instinctive. Ca se joue peut-être sur des détails mais pour avoir essayé les 2, j'ai été déçu par la Kawa. Ah si, elle a UN truc de mieux que la CB : elle a une jauge d'essence.
La SV, avec sa cylindrée supérieure, se montrera plus coupleuse dès les bas régimes. En comportement, elle est aussi facile que la CB500 et restera saine si tu augmentes le rythme. Dans ta liste, ce serait mon choix.
La Ducati sera comme une SV mais plus sportive. La partie-cycle est un cran au-dessus de la Suzuki (fourche inversée Ø 43, disques avant 300 mm, freinage Brembo...), aussi performant que la SV (en 34 cv) le moteur aura un caractère "à l'ancienne", il est un peu plus rugueux et distille plus de bruits mécaniques (refroidissement par air oblige). Seul bémol vu ton gabarit : la hauteur de selle plutôt basse conjuguée à des repose-pieds relativement hauts.
Au niveau coût d'entretien, il faut certainement la suivre d'un peu plus près qu'une Japonaise mais ça doit pas être la ruine non plus (à condition de trouver une occase suivie). Je laisse les Ducatistes se prononcer sur le sujet.

Dans les "47 cv", entre la CB et la SV pour moi la messe est dite, en faveur de la Suzuki, pour les mêmes raisons qu'évoquées précédemment.

avatar Papalove 05-04-2021 21:17
Re: Conseil Première moto A2

Top merci pour ton retour ! J’avais pas bien fait gaffe aux 2 types de bridage ! Du coup je pense partir sur une SV après 2013 pour avoir le bridage 47,5 ch et à priori moins d’entretien qu’une pré 2013. En terme de budget je ne voudrais pas excéder 5000¤ (Déjà eu du mal à convaincre madame de passer le permis donc si c’est pour y mettre pas mal de pognon ça passera pas 😅) mais j’ai trouvé quelques SV 650 « récentes » dans ces prix.

Merci bcp !

avatar Mister 07-04-2021 21:57
Re: Conseil première moto A2 en roadster

Salut,

Des quatre j’opterais également pour la Suzuki.
Je suis également jeune permis et j’ai commencé sur une BMW F800R dont je n’ai que des éloges à faire. Elle supporte très bien le bridage, il y a encore du couple, c’est un rail, elle freine d’enfer, ultra sécurisante, très bien pour le duo, consomme peu, très bien équipé quand toutes options. Bref, à part le look ou la sonorité que l’on peut ne pas aimer, je ne lui trouve pas de points faibles. Et comme le modèle n’est plus fabriqué, on trouve de belles occasions.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-04-21 21:58 par Mister.

avatar Papalove 07-04-2021 22:08
Re: Conseil première moto A2 en roadster

Salut Mister,

Merci pour ton retour !
La BMW semble effectivement être une très bonne machine ! Mais je suis un peu moins fan de son look.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter