Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Collecteur catalysé vs non catalysé : Grosse différence sonore ?

avatar Chlodwig 23-04-2021 23:28
Collecteur catalysé vs non catalysé : Grosse différence sonore ?

Hello,

J'ai récemment fait monté sur ma Vulcan S une ligne d'échappement Arrow Rebel. Dans ma folie je suis parti sur le collecteur "racing" (74003MI) , donc non catalysé si j'ai bien compris:
le lien du fabricant :
[www.arrow.it]

Evidemment pas évident de se décider quand on on peut pas entendre avant l'achat et... le bruit est magnifique, mais vraiment rouler avec ce bruit en permanence me donne la migraine et n'aide pas du tout mes acouphènes.

Je suis passé du pot d'origine trop discret à tout l'inverse :/
Maintenant j'ai peur de prendre la route tellement ce bruit m'agresse...

Ma question :
Est-ce judicieux d'investir dans le collecteur homologué qui est catalysé ? La différence sonore se fera-t-elle entendre ?

Merci !

avatar Reset 23-04-2021 23:39
Re: Collecteur catalysé vs non catalysé : Grosse différence sonore ?

Le catalyseur contribue à la réduction du bruit oui, sur les lignes Arrow il existe normalement vendu à part, c'est un "nid d'abeille" qui permet de réduire les polluants et, par effet de bord probablement, le bruit.

Aussi: Quel silencieux as-tu mis sur ton collecteur ?

avatar Chlodwig 24-04-2021 01:13
Re: Collecteur catalysé vs non catalysé : Grosse différence sonore ?

Salut !

Le Silencieux installé est le Rebel avec embout en alu "Dark" (74505RBN)

La réduction du bruit induite par le catalyseur est significative ou pas ?

Je viens de chercher vite fait, je ne trouve pas de référence de catalyseur à part pour ma ligne d'échappement. Si tu sais où trouver (si ça existe)

Merci !

avatar Michel Delorge 24-04-2021 13:33
Re: Collecteur catalysé vs non catalysé : Grosse différence sonore ?

Salut,
Je roule depuis 4 mois sur un fz8 fazer qui était équipé d'un pot devil qui avec sa Chicane me cassait les oreilles, et surtout aussi celles de mes voisins! Pour 30 roros sur le coin coin, j'ai trouvé un pot d'origine, bruit beaucoup plus discret mais aussi joli! Un bruit c'est comme la musique, pas obligé que ce soit fort pour être beau.
Autre chose: aucune différence en vitesse de pointe, vérifiée au GPS, et moteur moins brutal, donc plus agréable en pot origine...
Cette mode de pot full barouf me gonfle, ça fait chier le monde.
Pour moins cher qu'une ligne d'échappement, j'ai collé à ma brêle un bon ammortisseur arrière, ET LÀ BONJOUR LA DIFFÉRENCE !!!!

avatar Reset 24-04-2021 15:09
Re: Collecteur catalysé vs non catalysé : Grosse différence sonore ?

Difficile de te dire si c'est "significatif" ou pas sur quelque chose comme le bruit car c'est subjectif.

Ce qui est sûr c'est que ton silencieux est homologué et que les lignes homologuées Arrow nécessitent catalyseur ET silencieux homologué pourvu d'une chicane et donc, la combinaison des deux, si elle est possible, devrait te permettre d'approcher le niveau légal.

J'ai actuellement une ligne Arrow complète sans cata ni db killer, c'est vrai que ça fait un beau bordel quand on ouvre en grand et c'est bien la combinaison de l'absence des deux qui rend le bruit nettement plus fort.

Il te faudrait en fait l'équivalent de ça, pour ton collecteur: [www.avsmoto.fr]


Le mieux est que tu contactes Arrow info@arrow.it pour leur demander si un catalyseur existe pour ton collecteur et sous quelle référence.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-04-21 15:11 par Reset.

avatar Chlodwig 24-04-2021 21:46
Re: Collecteur catalysé vs non catalysé : Grosse différence sonore ?

Merci pour les infos.

C'est bien ce genre de pièce (ton lien), que j'ai essayé de trouver pour Arrow sans succès.

Effectivement, je vais directement les contacter pour savoir s'ils ont cette pièce à la vente.

Merci !

avatar CLEW 25-04-2021 11:05
Re: Collecteur catalysé vs non catalysé : Grosse différence sonore ?

Juste une remarque : un pot catalysé est équipé d'une sonde lambda. Si tu retires le catalyseur, il faut adapter la sonde lambda ou la gestion de l'allumage...

avatar Reset 25-04-2021 13:37
Re: Collecteur catalysé vs non catalysé : Grosse différence sonore ?

Citation
CLEW
Juste une remarque : un pot catalysé est équipé d'une sonde lambda. Si tu retires le catalyseur, il faut adapter la sonde lambda ou la gestion de l'allumage...

Les collecteurs adaptables disposent d'un espace pour y mettre la (ou les) sonde.

avatar CLEW 25-04-2021 16:35
Re: Collecteur catalysé vs non catalysé : Grosse différence sonore ?

Citation
Reset
Citation
CLEW
Juste une remarque : un pot catalysé est équipé d'une sonde lambda. Si tu retires le catalyseur, il faut adapter la sonde lambda ou la gestion de l'allumage...

Les collecteurs adaptables disposent d'un espace pour y mettre la (ou les) sonde.

Oui mais dans ce cas ils sont aussi catalysés ou usent d'un artifice pour tromper la sonde lambda parce que sinon, je ne vois pas comment ça peut fonctionner correctement

avatar Berny 25-04-2021 16:53
Re: Collecteur catalysé vs non catalysé : Grosse différence sonore ?

La sonde est juste là pour optimiser, entre autre, la bonne "carburation" et le bon fonctionnement du catalyseur, bah s'il y en a plus pas grave, elle optimise pour "rien".

avatar Reset 25-04-2021 17:27
Re: Collecteur catalysé vs non catalysé : Grosse différence sonore ?

Non pas nécessairement, tu peux très bien avoir un collecteur racing sans cata, avec un espace prévu pour la sonde.

J'imagine que les valeurs ne sont pas (toujours) correctes ou exploitables par contre, peut-être que ça changera d'ailleurs avec les sondes à large bande ?

avatar Charlie_41 26-04-2021 12:07
Re: Collecteur catalysé vs non catalysé : Grosse différence sonore ?

Logiquement la sonde est placée à proximité de la source, en amont du catalyseur. Le but est aussi de protéger ce dernier des excès qui peuvent le détruire ou le colmater.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter