Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

avatar ptm 29-06-2021 18:02
moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

Bonjour,

Je recherche une moto on/off road pour les routes et chemins de Kalimantan Nord et Est avec incursion dans la forêt.
1. je voudrais une moto la plus légère possible (ceci est vraiment le crit1ere le plus important : 35-40 kg serait l'idéal mais cela peut aller jusque dans les 70 kg)
2. une moto de 125cc au plus mais cela peut-être moins : donc entre 50cc et 125cc
3. ce serait mieux s'il y avait une bonne capacité de stockage (en option ou intégrée) mais

Quelqu'un a-t-il des suggestions ?

Merci d'avance pour vos conseils.

avatar Michel Delorge 29-06-2021 22:06
Re: moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

Une suggestion? Honda super cub. Solide, léger, facile à réparer et dans ces pays il y en a partout. Voir aussi les copies des autres constructeurs Japonais, ou Chinois.
A+
Michel

avatar ptm 29-06-2021 22:16
Re: moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

Merci pour l'info.

Vous parlez de la 50cc à 70 kg ? Efficace sur les chemins très accidentés qui sont les plus fréquents dans cette région ?

avatar Michel Delorge 29-06-2021 23:06
Re: moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

Les supercub vont de 50 à 125 C
cc suivant les modèles.
100 millions de ces meules ont été vendues et se vendent toujours, surtout dans les pays sous-développés
C'est la meule la plus construite de tous les temps.
En Asie, et ailleurs, il y en a partout! Sauf en France...

avatar fift 30-06-2021 12:57
Re: moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

J'allais également suggérer la Honda Dream / Wave, sans même regarder les critères.
Ou alors leurs concurrents chez Suz.

Je ne connais pas l'Indonésie, mais dans la péninsule indochinoise on trouve aussi pléthore de copies chinoises.

avatar ptm 30-06-2021 13:43
Re: moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

Je précise qu'il s'agit d'une région très sauvage même pour l'Indonésie. C'est la partie la moins développée de Bornéo. Très peu de routes. Beaucoup de chemins très accidentés. Et beaucoup d'aocasion de faire du hors piste. Le côté off road doit donc être bon.

avatar fift 30-06-2021 14:29
Re: moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

Ces motos sont tellement légères qu'on passe partout avec. Je me souviens d'une vidéo en Chine (je crois) où on voyait un groupe de femmes avec ce genre de moto chargées comme des mulets, passer des chemins de montagne proprement hallucinants.


EDIT : j'en ai utilisé, aussi, sur des chemins de terre au Laos, ça passe vraiment partout. Traversée de gué, planches en guise de pont, ornières, ...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-06-21 14:30 par fift.

avatar ptm 30-06-2021 15:03
avatar kernel62 30-06-2021 16:29
Re: moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

Citation
fift
Ces motos sont tellement légères qu'on passe partout avec. Je me souviens d'une vidéo en Chine (je crois) où on voyait un groupe de femmes avec ce genre de moto chargées comme des mulets, passer des chemins de montagne proprement hallucinants.


EDIT : j'en ai utilisé, aussi, sur des chemins de terre au Laos, ça passe vraiment partout. Traversée de gué, planches en guise de pont, ornières, ...

Partage la vidéo si tu retrouves.
Edit: Ah oui celle avec à flanc de montagne, avec des épingles et tout ?

[youtu.be]

C'est même pas des cub en plus.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 30-06-21 16:33 par kernel62.

avatar nicoxj900 30-06-2021 17:04
avatar fift 30-06-2021 17:37
Re: moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

Non, ce n'était pas ces vidéos, mais effectivement un genre de truc semblable. Bref, juste pour dire qu'avec des motos légères, on fait quasiment ce qu'on veut.
Généralement, utiliser les modèles locaux présente un sacré avantage : tu peux réparer partout !
Certes, ce ne sera pas aussi efficace qu'une enduro, mais je suppose que tu ne cherches pas l'efficacité pure.


D'ailleurs, c'est dans quel cadre que tu vas faire cela ?

avatar ptm 30-06-2021 18:15
Re: moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

On vient de me parler de la Husqvarna TC50 qui fait dans les 40 kg. Si j'en trouve une d'occasion sur place, ça vaut le coup ?

avatar fift 30-06-2021 18:22
Re: moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

Ca m'étonnerait que tu en trouves beaucoup sur place.
Et surtout, si par miracle tu en trouves une, tu n'as pas intérêt à tomber en rade avec ...

A moins que l'objectif ne soit de faire de la compétition sur place, je ne vois pas du tout l'intérêt.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-06-21 18:24 par fift.

avatar ptm 30-06-2021 18:25
avatar Charlie_41 01-07-2021 08:56
Re: moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

Salut.

Citation
ptm
On vient de me parler de la Husqvarna TC50 qui fait dans les 40 kg.
Tu es de très petite taille ? Parce que la TC50, c'est une motocross pour les enfants.

Le poids d'une moto 50 à 125 cm3 démarre à partir de 100 kg. Même les "col-de-cygne" ("underbone" en anglais) locaux, l'équivalent de nos mobylettes, sont dans cet ordre : le dernier Super Cub fait 110 kg.

[edit] Le Honda DAX ? 65 kg à sec, mais pour le franchissement et la capacité d'emport c'est pas trop ça pipeau


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-07-21 09:06 par Charlie_41.

avatar Philippe21 01-07-2021 12:38
Re: moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

Citation
Michel Delorge
Une suggestion? Honda super cub. Solide, léger, facile à réparer et dans ces pays il y en a partout. Voir aussi les copies des autres constructeurs Japonais, ou Chinois.
A+
Michel

Pas mieux, ont peut le charger comme un baudet, il a un carter de chaîne étanche et en cas de chute on trouve des pièces partout en Asie !
bc-honda-cub-symba-trip-ulrike-rodrigues-Copie.jpg

avatar ptm 01-07-2021 12:41
avatar Charlie_41 01-07-2021 13:40
Re: moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

OK, dans ce cas il ne sert à rien de te focaliser sur le poids.
Par contre, pour relever une moto couchée, la hauteur de son centre de gravité est déterminante, bien plus que la force musculaire.
C'est un atout des "cols de cygne", en plus de participer à leur maniabilité.

Pour le chargement, il faut mettre le "lourd" au plus bas (dans les sacoches sur la photo de Philippe 21) et répartir le "léger" au mieux.

avatar Sylv_ain 01-07-2021 20:48
Re: moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

Une moto de 35 kilos avec de la capacité de stockage et idéalement de + de 125cm3

Sacré cahier des charges XD

avatar fift 01-07-2021 21:02
Re: moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

En attendant, on ne sait toujours pas quel va en être l'usage pipeau.

avatar ptm 01-07-2021 21:13
Re: moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

3 usages :
1. principalement se déplacer de village en village dans la forêt primaire (de la plaine vers les hauts plateaux)
2. utiliser les chemins et les petites routes aux alentours de la ville de Malinau (région très rurale avec une faible infrastructure routière)
3. rarement, me rendre dans la grande ville de Samarinda (meilleure infrastructure routière mais pas le top)

avatar fift 01-07-2021 21:21
Re: moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

Ok, donc dans ce cas une Super Cub ou équivalent (Wave, Dream, etc) sera parfait !

avatar Sam 03-07-2021 00:23
Re: moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

La Luojia 110 cc
Legère, hyper maniable et amusante à conduire, pneus Kenda étonnants d'efficacité, 4 vitesses semi-auto avec indication du rapport engagé au TDB , moteur copie Honda des tous premiers super cub produits en Chine, increvable , impressionnante en tout-terrain, confortable, duo sans problèmes, tarif de la PR ridiculement bas, 85 km/h, 180 kms avec un plein (4.5l)

tlchargement.jpg

avatar Aquoiboniste 03-07-2021 07:45
Re: moto pour route et terrain accidenté pour l'Indonésie (Kalimanta Nord et Est)

salut
en indonesie je n'ai jamais vue autre chose que des HONDA style DREAM
avec je me suis baladé partout (Borneo, JAVA, Papouasie etc)



au philipines par contre ils ont une declinaison trail



quoiqu'il en soit ces bécanes passent partout, les locaux les chargent comme des mules,montent a 3 ou 4 dessus, elles sont reparables partout..

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter