Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Autoroute Kawasaki Z650

avatar TiPei974 30-01-2022 16:18
Autoroute Kawasaki Z650

Hello les motards,

J'ai une petite question d'ordre pratico-pratique.
Suite à un déménagement, je vais devoir parcourir 500 km d'autoroute en Z650 dans qq mois (jamais fait d'autoroute en moto, juste de la 4 voies), pas d'attelage voiture, ni de remorque.
Avez-vous qq petits conseils, genre bulle, etc .....
Une bulle un peu plus haute, est-ce que ça va vraiment changer qq chose au niveau de la prise au vent ? J'ai plus l'impression que c'est juste de l'esthétique.
Merci pour vos retours.

Bonne journée.

Damien

avatar PhilipTracer700 30-01-2022 17:11
Re: Autoroute Kawasaki Z650

salut

ayant eu des roadster et maintenant une Tracer perso je sens une difference
je trouve moins fatiguant avec une bulle, ensuite faut qu'elle protege sinon c'est un peu inutile :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-01-22 17:15 par PhilipTracer700.

avatar Charlie_41 30-01-2022 17:12
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Salut.
À mon avis, l'essentiel sera ton équipement, en particulier un casque pas trop bruyant et peut-être des bouchons d'oreilles adaptés.
Un saute-vent peut diminuer la pression sur le buste, mais amener d'autres inconvénients pénibles sur long trajet : remous sur le casque, stabilité moindre du train avant...

Et puis il peut pleuvoir ce jour là [www.lerepairedesmotards.com] ...

avatar Motard passager 30-01-2022 18:15
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Si tu roules pas sur autoroute régulièrement achète rien du tout.
Tu coupes le trajet en 3, donc un arrêt à 170 puis 340 km et tu finis.

Ca se fait sans problème surtout si tu peux choisir un jour sans vent de face.

Pour vraiment être protégé/reposé il faut une vraie pelle à tarte, les petits saute vent (même de 40 cm au dessus du phare) ne protégeront que ton buste, pas tes épaules ni ta tête, et créeront des remous dans ton casque.

avatar TiPei974 30-01-2022 18:21
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Merci pour vos retours.
J'y suis pas encore mais je pensais bien faire un arrêt genre toutes les heures.

avatar Peterpan 30-01-2022 19:24
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Comme Olivier -->Pour usage occasionnel ..calé à 130 sur autoroute ..facilement réalisable ! Pas de quoi t inquiéter !

ps: choisis une journée sans pluie de préférence ..car avec ou sans saute vent !!!

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-01-22 19:27 par Peterpan.

avatar Godzilla 30-01-2022 20:20
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Citation
Charlie_41
Salut.
À mon avis, l'essentiel sera ton équipement, en particulier un casque pas trop bruyant et peut-être des bouchons d'oreilles adaptés.


J'enlèverais le peut-être, les bouchons d'oreille sont indispensables à mon avis. respect

Pas de quoi s'en priver, c'est facile à trouver et c'est pas cher.

avatar Lightning 30-01-2022 20:56
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Salut,

J'ai pu expérimenter sur ma TDM qu'une bulle retaillée plus courte dérangeait moins.

C'est à dire qu'il n'y a pas de panacée.

avatar Paracelse 30-01-2022 22:49
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Bouchons ça limite beaucoup la fatigue, une pause toutes les heures pour ne pas finir tout crispé sur la meule et pis ça le fait... Sans bulle tu vas tout prendre dans la quiche mais c'est pas grave en soit, tu demanderas un massage des cervicales à qui de droit une fois arrivé dingue

avatar dood 31-01-2022 09:07
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Des fois se reculer sur la selle et se rapprocher du réservoir, ça soulage bien (même si le mieux c’est d’éviter l’autoroute j'aime)
Les bouchons sont indispensables, en tout cas…
En tout cas, un saute vent fait très peu, et monter un pare brise, c’est sans doute pas mal de blé investi pour un résultat discutable en terme d’efficacité et d’esthétique..
C’est pas une routière, c’est comme ça

avatar fift 31-01-2022 12:27
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Le truc le plus efficace contre le vent, c’est une paire de bracelets ange

avatar Kikilltout 31-01-2022 14:05
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Salut,

je roule en Z650 et le peu d'autoroute que j'ai fait ne m'a pas du tout fait rêver ! En même temps, un roadster, c'est pas fait pour, je le savais.

Je pense qu'il n'y a pas de miracle et que, de toute façon, ce ne sera pas un voyage agréable. Les conseils ci-dessus sont les bons. Sauf se reculer sur la selle. Enfin, le conseil est bon, mais vu la place sur une Z650, y a pas grand chose à faire.

Sinon, je ne sais pas si c'est envisageable dans ta situation, mais je penserais sérieusement à faire le trajet hors autoroute, sur 2 jours. Une petite visite des régions traversées et une nuit dans une chambre d'hôte à mi-parcours, ça transforme le trajet obligatoire en roadtrip et souvenirs.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-01-22 14:06 par Kikilltout.

avatar Peterpan 31-01-2022 16:53
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Kikilltout --> c possible nuit hôtel mais 500 bornes tu peux facilement le réaliser en 1 journée : soit autoroute , soit route ...ou mieux mixte des 2 !

ps: j exclus les pbmes de panne ...mais en Kawa c prendre un gros risque de faire le trajet !!clin d'oeilclin d'oeilclin d'oeil


V

avatar inextenza 01-02-2022 16:13
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Comme les autres: pour UN trajet de 500km, à part des bouchons d'oreilles (mais ça, même avec un carénage c'est un gros plus) ne te fais pas de noeuds clin d'oeil Selon la saison du trajet, ce n'est pas spécialement beaucoup plus fatiguant qu'en voiture, même sans plastique devant les jambes sourire

Même les pause, t'inquiète, c'est ton réservoir qui va te les faire faire respect

avatar aximum 01-02-2022 20:20
Re: Autoroute Kawasaki Z650

La position de la limande... 500km de gainage...

avatar inextenza 01-02-2022 21:00
Re: Autoroute Kawasaki Z650

le vent te tient clin d'oeil c'est davantage les cervicales qui mangent.
(pour le gainage, fais de la ville avec une sportive et on en reparle dingue )

avatar Mister 02-02-2022 20:29
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Je fais 110 km d’autoroute tous les jours…

Une bulle c’est confort si elle fait passer le vent au dessus du casque. Si tu es grand (on tire des plans sur la comète sans connaître ta taille) ça peut être pire que sans bulle, parce que ça va dévier l’air juste au niveau de ton casque. Et là c’est juste l’enfer pendant 500 bornes.

AMHA, le mieux pour un seul trajet, c’est de voir quelle limite de vitesse passe sans trop de fatigue et t’y tenir. Effectivement, une pause régulièrement et des bouchons d’oreille évitent beaucoup de fatigue inutile. S’il pleut, une combinaison, des chaussures étanches et deux paires de gants. Et puis ça sert toujours.

avatar TiPei974 02-02-2022 21:54
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Eh bien merci pour tous vos retours intéressants.
Effectivement, éviter l'autoroute et le faire sur 2 jours, ça m'avait traversé l'esprit aussi.
Les bouchons d'oreille, j'y avais même pas pensé (surtout par sécurité), mais à essayer en tout cas. C'est un casque LS2 de 250 ¤ en gros, de mémoire, alors du bruit, je vais en manger.
Eh ce sera trajet par temps sec. Déjà 500 km d'autoroute, ce serait pas la joie, alors en plus sous la flotte, .....

avatar Tagazou 02-02-2022 23:53
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Normalement sur les bouchons d'oreille pour motards, la question de la sécurité ne se pose pas, ça va filtrer les bruits les plus pénibles (et dangereux pour ton audition), principalement le bruit du vent. Tout le reste (voix humaine, guidage GPS par intercom...) sera un peu atténué mais ça ira très bien.
Pour avoir fait l'expérience d'un trajet sur autoroute (et seulement d'une heure) sans bouchons et ensuite le même trajet avec, il n'y a pas photo, c'est ultra reposant de ne pas avoir le hurlement du vent tout le trajet dans les oreilles.

avatar six cevrai 03-02-2022 02:45
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Tu as un Z650, pas un cyclo.
500KM en une journée, ce n'est rien du tout.
Trouves ta vitesse de croisière, celle qui te convient, quelle qu'elle soit. Ce n'est pas une course. Que tu roules à 110, 120, 130 ou plus n'a aucune importance et ne changera pas radicalement ton trajet. Fais des pauses quand tu en ressent le besoin. Si tu as un minimum de trafic, éviter de te faire jeter t'occupera pour la durée. Tu seras surpris d'être aussi facilement arrivé. Un petit retour d'expérience serait sympa

avatar Philippe21 03-02-2022 09:59
Re: Autoroute Kawasaki Z650

T'a quel âge ?
Perso j'ai souvenir avoir fait, de retour de Grèce, un Bari-Aoste (à peut près 1100 km) d'une traite via autostrada au guidon de mon Z650, c'était en 1981, j'étais jeune et motivé!gigue

P1030061.JPG

Ca se fait, évidemment cela aurait été plus agréable de remonter tranquillou sur plusieurs jours en passant par les petites routes d'Italie, mais un j'avais plus un rond et deux j'étais attendu par la belle au bois dormant!super content

Comme il a été dit plus haut l'autoproute n'est pas le terrain de jeu favori des roadsters, et je suppose que tu ne l'as pas acheté pour ça !

Lui installer une "pelle à tarte" pour dévier le vent ? Franchement sur un roadster qu'est ce que c'est moche tire la langueet en plus comme c'est fixé sur le guidon et la colonne de direction, c'est influant sur la tenue de cap de la moto, contrairement à un vrai carénage de tête de fourche comme sur un Versys par exemple. Bref tu vas mettre des ronds dans un truc que tu regretteras et qui t'auras servi une fois.
Un petit saute vent sport à la limite c'est pas mal !

Mais basta de transformer ta belle naked en moto de retraité, c'est justement l'occasion pour toi de te concocter un bel itinéraire pour roadster en passant par les petites routes! V

500 bornes par la route ça se fait en une journée sans problème, une formalité, mais le faire sur deux jours permet de visiter de beaux coins, de prendre le temps des haltes, de faire des photos, de casser la croute, de prendre le temps de vivre quoi ! clin d'oeil

avatar Dblz 03-02-2022 11:55
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Chuis un peu interloqué par la question mais heu... bon on a tous été débutants un jour.

Si t'as une seule fois 500 bornes à faire en autoroute, ben tu mets ton meilleur cuir, tu prends des bouchons d'oreilles, tu t'arrêtes souvent si tu fatigues et que tu fais pas de sport. Et personne t'oblige à rouler à 180.

Ca juste être long et chiant (on s'emmerde à mourir), mais c'est tout.

avatar Thud 03-02-2022 17:34
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Hello,

Je confirme !
L'été dernier, Paris RP - Le Lavandou, soit un peu plus de 900 kms dans la journée.
Départ tôt le matin, calé derrière la bulle, le régulateur à 135 et roulez petit bolide, arrivée début d'après-midi plus frais que je ne l'aurais imaginé !

Ca se fait, c'est long et inintéressant mais ça se fait

avatar fift 03-02-2022 17:37
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Ouais, enfin une XTZ 1200, c'est pas vraiment une Z650 pipeau.

avatar Peterpan 03-02-2022 18:05
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Surement mieux suspendu et plus confortable !!


..Pour plus d équité, il aurait fallu comparer XTZ sur 500 km de chemins et 500 km autoroute pour la kawa ! lolclin d'oeilclin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-02-22 18:12 par Peterpan.

avatar Thud 03-02-2022 18:23
Re: Autoroute Kawasaki Z650

oui, c'est vrai vous avez tous les 2 raisons paix
Par contre, là où les 2 se rejoignent, c'est que ça va être inintéressant au possible...

avatar Peterpan 03-02-2022 18:35
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Pas sûr ! ...Es tu prêt à relever le défi ??!!! lolclin d'oeilclin d'oeilclin d'oeil

avatar lapincompris 04-02-2022 09:51
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Citation
Dblz
Ca juste être long et chiant (on s'emmerde à mourir), mais c'est tout.

c'est exactement ca, et 500km ca reste une distance assez courte, faut juste attendre que ca passe...

avatar waboo 04-02-2022 15:47
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Citation
TiPei974
J'ai une petite question d'ordre pratico-pratique.
Suite à un déménagement, je vais devoir parcourir 500 km d'autoroute en Z650 dans qq mois

???

y'a pas de route pour aller à cette destination ?

Ou tu suis ton camion de déménagement ?

question

avatar fift 04-02-2022 16:47
Re: Autoroute Kawasaki Z650

C'est pour faire Limoges-Paris ange.

avatar S.one 04-02-2022 19:03
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Bonjour,

Pas de budget pour un transporteur ?

Sinon oui bouchons indispensable, et une bonne bulle assez haute, mais sur un Z....je ne vois pas...

avatar Godzilla 04-02-2022 19:57
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Citation
fift
C'est pour faire Limoges-Paris ange.


Alors y'a plus de 100km en trop. Ca en fait du détour. gnarf

avatar lapincompris 05-02-2022 16:06
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Citation
S.one
Bonjour,

Pas de budget pour un transporteur ?

Sinon oui bouchons indispensable, et une bonne bulle assez haute, mais sur un Z....je ne vois pas...

faut pas exagerer non plus ouf

concernant le trajet en passant par les petites routes, 500km c'est largement faisable pernardos en une journée (sauf si c'est de la montagne).

pour TiPei974, fais des simulations avec google maps, les estimations de temps de trajets sont fiables

avatar S.one 05-02-2022 19:15
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Citation
lapincompris


faut pas exagerer non plus ouf

concernant le trajet en passant par les petites routes, 500km c'est largement faisable pernardos en une journée (sauf si c'est de la montagne).

Je n'ai jamais dis le contraire dingue

avatar domlemans 08-02-2022 09:25
Re: Autoroute Kawasaki Z650

500 km d'autoroute en une journée ???surpris
Mais tu es le Mike Horn du Repaire toi ???

avatar fift 08-02-2022 09:33
Re: Autoroute Kawasaki Z650

T'es taquin Dom ange.

Mais bon, à force de lire qu'avec un roadster l'autoroute est un calvaire, certains doivent finir par penser que ce n'est pas du tout faisable.

Note pour les novices : un gros cube, quel qu'il soit, est capable de tout faire. Avec plus ou moins de confort, plus ou moins d'efficacité, mais capable de tout.

avatar lapincompris 08-02-2022 11:13
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Citation
domlemans
500 km d'autoroute en une journée ???surpris
Mais tu es le Mike Horn du Repaire toi ???

t'es un motard de ville ?
de toute evidence on a pas le meme vecu ni le meme capital dingue

avatar domlemans 08-02-2022 13:09
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Citation
lapincompris
Citation
domlemans
500 km d'autoroute en une journée ???surpris
Mais tu es le Mike Horn du Repaire toi ???

t'es un motard de ville ?
de toute evidence on a pas le meme vecu ni le meme capital dingue

Ouais, ça doit être ça.
Chuis un motard urbain.
A l'occaz', passe boire une bière, je te ferai voir où j'habite.ouf

Pour ce qui est des 500 bornes d'autoroute, tous les ans (quasiment...), on se retrouve avec quelques membres de ce repaire.
Je fais, pour ce qui me concerne 500 km aller + 500 km retour + entre 150 et 300 km sur place entre le vendredi midi et le dimanche ou lundi au plus tard, avec un vieux Tigre de 1994 et 91000 km, certains se tape 800 bornes aller + 800 retour, certains roulent en hyper sportives, ça va quoi. On n'a pas l'impression d'être des héros...sourire

avatar Peterpan 08-02-2022 13:27
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Inutile de vous chamailler puisque vous êtes d accord tous les 2 ! lol

Ps: Dom-->faut que t arrêtes avec ton humour à 2 balles sur un forum sérieux !clin d'oeil

avatar Nounours48 08-02-2022 15:23
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Ah non hein, Dom' surtout ne change pas ! gros bisous

Et plus sérieusement c'est juste une question d'habitude.
La première fois que tu fais 2h d'autoroute tu as bien mal au cou et puis plus tu va rouler plus ton corps va s'habituer.
Une routière protège mieux bien sûr, certaines sportives "à l'ancienne" aussi (le frangin se cale derrière le carénage de sa Thundercat quand on revient dudit week-end sus-mentionné, moi j'en prends plein la poire avec ma Fazer roadsterisé et mon gabarit 100% aérofrein !).

Si tu dois faire régulièrement de l'autoroute là oui une routière s'envisage sérieusement, si c'est ponctuel sincèrement tu t'en fiche ...

avatar domlemans 08-02-2022 20:49
Re: Autoroute Kawasaki Z650

Citation
Peterpan
Inutile de vous chamailler puisque vous êtes d accord tous les 2 ! lol

Ps: Dom-->faut que t arrêtes avec ton humour à 2 balles sur un forum sérieux !clin d'oeil

Mais non, chuis sérieux, j'te jure...



























ouf

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter