Autoroute Kawasaki Z650
Hello les motards,
J'ai une petite question d'ordre pratico-pratique.
Suite à un déménagement, je vais devoir parcourir 500 km d'autoroute en Z650 dans qq mois (jamais fait d'autoroute en moto, juste de la 4 voies), pas d'attelage voiture, ni de remorque.
Avez-vous qq petits conseils, genre bulle, etc .....
Une bulle un peu plus haute, est-ce que ça va vraiment changer qq chose au niveau de la prise au vent ? J'ai plus l'impression que c'est juste de l'esthétique.
Merci pour vos retours.
Bonne journée.
Damien
salut
ayant eu des roadster et maintenant une Tracer perso je sens une difference
je trouve moins fatiguant avec une bulle, ensuite faut qu'elle protege sinon c'est un peu inutile :)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-01-22 17:15 par PhilipTracer700.
Salut.
À mon avis, l'essentiel sera ton équipement, en particulier un casque pas trop bruyant et peut-être des bouchons d'oreilles adaptés.
Un saute-vent peut diminuer la pression sur le buste, mais amener d'autres inconvénients pénibles sur long trajet : remous sur le casque, stabilité moindre du train avant...
Et puis il peut pleuvoir ce jour là [www.lerepairedesmotards.com] ...
Si tu roules pas sur autoroute régulièrement achète rien du tout.
Tu coupes le trajet en 3, donc un arrêt à 170 puis 340 km et tu finis.
Ca se fait sans problème surtout si tu peux choisir un jour sans vent de face.
Pour vraiment être protégé/reposé il faut une vraie pelle à tarte, les petits saute vent (même de 40 cm au dessus du phare) ne protégeront que ton buste, pas tes épaules ni ta tête, et créeront des remous dans ton casque.
Merci pour vos retours.
J'y suis pas encore mais je pensais bien faire un arrêt genre toutes les heures.
Comme Olivier -->Pour usage occasionnel ..calé à 130 sur autoroute ..facilement réalisable ! Pas de quoi t inquiéter !
ps: choisis une journée sans pluie de préférence ..car avec ou sans saute vent !!!
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-01-22 19:27 par Peterpan.
Citation
Charlie_41
Salut.
À mon avis, l'essentiel sera ton équipement, en particulier un casque pas trop bruyant et peut-être des bouchons d'oreilles adaptés.
J'enlèverais le peut-être, les bouchons d'oreille sont indispensables à mon avis.
Pas de quoi s'en priver, c'est facile à trouver et c'est pas cher.
Salut,
J'ai pu expérimenter sur ma TDM qu'une bulle retaillée plus courte dérangeait moins.
C'est à dire qu'il n'y a pas de panacée.
Bouchons ça limite beaucoup la fatigue, une pause toutes les heures pour ne pas finir tout crispé sur la meule et pis ça le fait... Sans bulle tu vas tout prendre dans la quiche mais c'est pas grave en soit, tu demanderas un massage des cervicales à qui de droit une fois arrivé
Des fois se reculer sur la selle et se rapprocher du réservoir, ça soulage bien (même si le mieux c’est d’éviter l’autoroute )
Les bouchons sont indispensables, en tout cas…
En tout cas, un saute vent fait très peu, et monter un pare brise, c’est sans doute pas mal de blé investi pour un résultat discutable en terme d’efficacité et d’esthétique..
C’est pas une routière, c’est comme ça
Le truc le plus efficace contre le vent, c’est une paire de bracelets
Salut,
je roule en Z650 et le peu d'autoroute que j'ai fait ne m'a pas du tout fait rêver ! En même temps, un roadster, c'est pas fait pour, je le savais.
Je pense qu'il n'y a pas de miracle et que, de toute façon, ce ne sera pas un voyage agréable. Les conseils ci-dessus sont les bons. Sauf se reculer sur la selle. Enfin, le conseil est bon, mais vu la place sur une Z650, y a pas grand chose à faire.
Sinon, je ne sais pas si c'est envisageable dans ta situation, mais je penserais sérieusement à faire le trajet hors autoroute, sur 2 jours. Une petite visite des régions traversées et une nuit dans une chambre d'hôte à mi-parcours, ça transforme le trajet obligatoire en roadtrip et souvenirs.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-01-22 14:06 par Kikilltout.
Kikilltout --> c possible nuit hôtel mais 500 bornes tu peux facilement le réaliser en 1 journée : soit autoroute , soit route ...ou mieux mixte des 2 !
ps: j exclus les pbmes de panne ...mais en Kawa c prendre un gros risque de faire le trajet !!
V
Comme les autres: pour UN trajet de 500km, à part des bouchons d'oreilles (mais ça, même avec un carénage c'est un gros plus) ne te fais pas de noeuds Selon la saison du trajet, ce n'est pas spécialement beaucoup plus fatiguant qu'en voiture, même sans plastique devant les jambes
Même les pause, t'inquiète, c'est ton réservoir qui va te les faire faire
La position de la limande... 500km de gainage...
le vent te tient c'est davantage les cervicales qui mangent.
(pour le gainage, fais de la ville avec une sportive et on en reparle )
Je fais 110 km d’autoroute tous les jours…
Une bulle c’est confort si elle fait passer le vent au dessus du casque. Si tu es grand (on tire des plans sur la comète sans connaître ta taille) ça peut être pire que sans bulle, parce que ça va dévier l’air juste au niveau de ton casque. Et là c’est juste l’enfer pendant 500 bornes.
AMHA, le mieux pour un seul trajet, c’est de voir quelle limite de vitesse passe sans trop de fatigue et t’y tenir. Effectivement, une pause régulièrement et des bouchons d’oreille évitent beaucoup de fatigue inutile. S’il pleut, une combinaison, des chaussures étanches et deux paires de gants. Et puis ça sert toujours.
Eh bien merci pour tous vos retours intéressants.
Effectivement, éviter l'autoroute et le faire sur 2 jours, ça m'avait traversé l'esprit aussi.
Les bouchons d'oreille, j'y avais même pas pensé (surtout par sécurité), mais à essayer en tout cas. C'est un casque LS2 de 250 ¤ en gros, de mémoire, alors du bruit, je vais en manger.
Eh ce sera trajet par temps sec. Déjà 500 km d'autoroute, ce serait pas la joie, alors en plus sous la flotte, .....
Normalement sur les bouchons d'oreille pour motards, la question de la sécurité ne se pose pas, ça va filtrer les bruits les plus pénibles (et dangereux pour ton audition), principalement le bruit du vent. Tout le reste (voix humaine, guidage GPS par intercom...) sera un peu atténué mais ça ira très bien.
Pour avoir fait l'expérience d'un trajet sur autoroute (et seulement d'une heure) sans bouchons et ensuite le même trajet avec, il n'y a pas photo, c'est ultra reposant de ne pas avoir le hurlement du vent tout le trajet dans les oreilles.
Tu as un Z650, pas un cyclo.
500KM en une journée, ce n'est rien du tout.
Trouves ta vitesse de croisière, celle qui te convient, quelle qu'elle soit. Ce n'est pas une course. Que tu roules à 110, 120, 130 ou plus n'a aucune importance et ne changera pas radicalement ton trajet. Fais des pauses quand tu en ressent le besoin. Si tu as un minimum de trafic, éviter de te faire jeter t'occupera pour la durée. Tu seras surpris d'être aussi facilement arrivé. Un petit retour d'expérience serait sympa
T'a quel âge ?
Perso j'ai souvenir avoir fait, de retour de Grèce, un Bari-Aoste (à peut près 1100 km) d'une traite via autostrada au guidon de mon Z650, c'était en 1981, j'étais jeune et motivé!
Ca se fait, évidemment cela aurait été plus agréable de remonter tranquillou sur plusieurs jours en passant par les petites routes d'Italie, mais un j'avais plus un rond et deux j'étais attendu par la belle au bois dormant!
Comme il a été dit plus haut l'autoproute n'est pas le terrain de jeu favori des roadsters, et je suppose que tu ne l'as pas acheté pour ça !
Lui installer une "pelle à tarte" pour dévier le vent ? Franchement sur un roadster qu'est ce que c'est moche et en plus comme c'est fixé sur le guidon et la colonne de direction, c'est influant sur la tenue de cap de la moto, contrairement à un vrai carénage de tête de fourche comme sur un Versys par exemple. Bref tu vas mettre des ronds dans un truc que tu regretteras et qui t'auras servi une fois.
Un petit saute vent sport à la limite c'est pas mal !
Mais basta de transformer ta belle naked en moto de retraité, c'est justement l'occasion pour toi de te concocter un bel itinéraire pour roadster en passant par les petites routes!
500 bornes par la route ça se fait en une journée sans problème, une formalité, mais le faire sur deux jours permet de visiter de beaux coins, de prendre le temps des haltes, de faire des photos, de casser la croute, de prendre le temps de vivre quoi !
Chuis un peu interloqué par la question mais heu... bon on a tous été débutants un jour.
Si t'as une seule fois 500 bornes à faire en autoroute, ben tu mets ton meilleur cuir, tu prends des bouchons d'oreilles, tu t'arrêtes souvent si tu fatigues et que tu fais pas de sport. Et personne t'oblige à rouler à 180.
Ca juste être long et chiant (on s'emmerde à mourir), mais c'est tout.
Hello,
Je confirme !
L'été dernier, Paris RP - Le Lavandou, soit un peu plus de 900 kms dans la journée.
Départ tôt le matin, calé derrière la bulle, le régulateur à 135 et roulez petit bolide, arrivée début d'après-midi plus frais que je ne l'aurais imaginé !
Ca se fait, c'est long et inintéressant mais ça se fait
Ouais, enfin une XTZ 1200, c'est pas vraiment une Z650 .
Surement mieux suspendu et plus confortable !!
..Pour plus d équité, il aurait fallu comparer XTZ sur 500 km de chemins et 500 km autoroute pour la kawa ! lol
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-02-22 18:12 par Peterpan.
oui, c'est vrai vous avez tous les 2 raisons
Par contre, là où les 2 se rejoignent, c'est que ça va être inintéressant au possible...
Pas sûr ! ...Es tu prêt à relever le défi ??!!! lol
Citation
Dblz
Ca juste être long et chiant (on s'emmerde à mourir), mais c'est tout.
c'est exactement ca, et 500km ca reste une distance assez courte, faut juste attendre que ca passe...
Citation
TiPei974
J'ai une petite question d'ordre pratico-pratique.
Suite à un déménagement, je vais devoir parcourir 500 km d'autoroute en Z650 dans qq mois
???
y'a pas de route pour aller à cette destination ?
Ou tu suis ton camion de déménagement ?
C'est pour faire Limoges-Paris .
Bonjour,
Pas de budget pour un transporteur ?
Sinon oui bouchons indispensable, et une bonne bulle assez haute, mais sur un Z....je ne vois pas...
Citation
fift
C'est pour faire Limoges-Paris .
Alors y'a plus de 100km en trop. Ca en fait du détour.
Citation
S.one
Bonjour,
Pas de budget pour un transporteur ?
Sinon oui bouchons indispensable, et une bonne bulle assez haute, mais sur un Z....je ne vois pas...
faut pas exagerer non plus
concernant le trajet en passant par les petites routes, 500km c'est largement faisable pernardos en une journée (sauf si c'est de la montagne).
pour TiPei974, fais des simulations avec google maps, les estimations de temps de trajets sont fiables
Citation
lapincompris
faut pas exagerer non plus
concernant le trajet en passant par les petites routes, 500km c'est largement faisable pernardos en une journée (sauf si c'est de la montagne).
Je n'ai jamais dis le contraire
500 km d'autoroute en une journée ???
Mais tu es le Mike Horn du Repaire toi ???
T'es taquin Dom .
Mais bon, à force de lire qu'avec un roadster l'autoroute est un calvaire, certains doivent finir par penser que ce n'est pas du tout faisable.
Note pour les novices : un gros cube, quel qu'il soit, est capable de tout faire. Avec plus ou moins de confort, plus ou moins d'efficacité, mais capable de tout.
Citation
domlemans
500 km d'autoroute en une journée ???
Mais tu es le Mike Horn du Repaire toi ???
t'es un motard de ville ?
de toute evidence on a pas le meme vecu ni le meme capital
Citation
lapincompris
Citation
domlemans
500 km d'autoroute en une journée ???
Mais tu es le Mike Horn du Repaire toi ???
t'es un motard de ville ?
de toute evidence on a pas le meme vecu ni le meme capital
Ouais, ça doit être ça.
Chuis un motard urbain.
A l'occaz', passe boire une bière, je te ferai voir où j'habite.
Pour ce qui est des 500 bornes d'autoroute, tous les ans (quasiment...), on se retrouve avec quelques membres de ce repaire.
Je fais, pour ce qui me concerne 500 km aller + 500 km retour + entre 150 et 300 km sur place entre le vendredi midi et le dimanche ou lundi au plus tard, avec un vieux Tigre de 1994 et 91000 km, certains se tape 800 bornes aller + 800 retour, certains roulent en hyper sportives, ça va quoi. On n'a pas l'impression d'être des héros...
Inutile de vous chamailler puisque vous êtes d accord tous les 2 ! lol
Ps: Dom-->faut que t arrêtes avec ton humour à 2 balles sur un forum sérieux !
Ah non hein, Dom' surtout ne change pas !
Et plus sérieusement c'est juste une question d'habitude.
La première fois que tu fais 2h d'autoroute tu as bien mal au cou et puis plus tu va rouler plus ton corps va s'habituer.
Une routière protège mieux bien sûr, certaines sportives "à l'ancienne" aussi (le frangin se cale derrière le carénage de sa Thundercat quand on revient dudit week-end sus-mentionné, moi j'en prends plein la poire avec ma Fazer roadsterisé et mon gabarit 100% aérofrein !).
Si tu dois faire régulièrement de l'autoroute là oui une routière s'envisage sérieusement, si c'est ponctuel sincèrement tu t'en fiche ...
Citation
Peterpan
Inutile de vous chamailler puisque vous êtes d accord tous les 2 ! lol
Ps: Dom-->faut que t arrêtes avec ton humour à 2 balles sur un forum sérieux !
Mais non, chuis sérieux, j'te jure...