Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto : Kawasaki Z650 ou Suzuki gsx-8S

avatar Aurakl 18-07-2023 12:57
Première moto : Kawasaki Z650 ou Suzuki gsx-8S

Salut à tous,

Totalement débutant, je passerai le permis A2 le 11aout , n'y connaissant strictement rien je viens vers vous pour essayer de trouver des pistes et des conseils pour l'achat de ma première moto. Et aussi pour éviter de laisser un commercial peu scrupuleux me faire prendre les mauvaises décisions !

J'hésite entre une Kawasaki Z650 ou la nouvelle suzuki gsx-8s!
D'apres les essai vidéos là gsx-8s à l'air vraiment top pour des débutants mais la z650 me plaît plus au niveau esthétique ! Est ce que vous auriez des pistes pour me faire décider.

J'aimerai m'orienter vers du neuf, car j'y connais tellement rien en mécanique que ça me semble plus sûr...

Ensuite, j'hésite entre du leasing et un crédit classique. Je me dit que le leasing permettra de refourguer la moto sans me poser de questions dans 2ans lorsque je passerai le permis A. Problème, je fais quasiment 100km par jour pour le boulot et j'ai peur que ça fasse trop et que j'explose le nombre de km du leasing ! Et que du coup j'y sois énormément perdant au niveau financier.

Des avis, conseils ?

Cordialement
Aurakl

avatar Misterben 18-07-2023 13:16
Re: Première moto !

Salut,
Sur le choix du modèle je pense que tu est le seul à pouvoir prendre une décision. Va les voir en vrai, demande à les essayer quand tu auras décroché ton permis a2. A chacun sa monture 😉

Pour les problématiques d’achat surtout renseigne toi sur les assurances… parce que jeune permis a2 en crédit ou en leasing avec une moto qui risque de chuter sur des petites erreurs de jeunesse je ne suis pas sûr que la solution soit idéale.
Mais ici encore ce n’est que mon avis, je suis plus partisan de la première moto payée pas trop cher histoire de se faire la main.

avatar julien12 18-07-2023 13:19
Re: Première moto !

Ce qui décidera ton choix, c'est surtout l'essai !

Tu as aussi les occasions récentes chez les concessionnaires, avec garantie ... etc qui est assez sécurisant.

Au niveau du prix, tu négocie avec le concess ; tu vas forcément rajouter des options en plus, et exploser ton budget prévisionnel ;)

Mon avis sur les leasing, c'est pas fait pour les gros rouleurs (même si on en trouve).
Forcément, leurs but est de faire de l'argent, et de vendre le service en plus. Si tu peux te le permettre vas-y, mais tu n'y économisera pas d'argent.

La mécanique, ca s'apprend, la première fois que j'ai nettoyé la chaine et tendu celle ci, j'ai regardé un paquet de vidéos / tutos.

PS : débutant et moto neuve, fais attention mais tout le monde ne l'a fais pas tomber, je croise encore les doigts (bientôt 1 an de permis et plus de 4000 km)

avatar Jerycho 18-07-2023 13:50
Re: Première moto !

Désolé de casser un peu ton élan, mais va d'abord faire des devis chez les assureurs.
J'ai failli ne pas pouvoir assurer la Hornet 750 car elle est considérée par mon assureur comme "sportive", et que je n'ai pas assez d'expérience selon lui. Finalement, ça s'est arrangé et on est tombé d'accord.

Et si la moto que tu choisis te coûte plus cher en assurance qu'en crédit, c'est peut-être pas la bonne décision.

avatar Aurakl 19-07-2023 18:12
Re: Première moto : Kawasaki Z650 ou Suzuki gsx-8S

Salut les gars,

Merci des réponses, ca a un peu calmé mes ardeurs, et permis de relativiser.

Du coup j'ai un peu regardé les annonces pour une Z650 d'occaz, j'en ai trouvé deux dans le même magasin

Une z650 de Octobre 2020 avec 17000km pour 5799¤
Et une z650 de Juillet 2020 avec 3500km pour 5999¤

J'étais un peu étonné du prix de la dernière, mais apparemment c'était un grand père qui ne peut plus rouler donc peu de km et qui l'avait stocker dans une grange et donc jamais nettoyé, sauf que le garage serait en deche de main d'oeuvre et ne trouverai pas le temps de la nettoyer comme il faut ... Je vais envoyer mon père en éclaireur, car le garage est pas tout prêt de chez moi. Mais l'explication me semble un peu douteuse, non ?

Pour les assureurs, je n'y connais rien. April moto semble avoir pignon sur rue, ils me propose un devis "intermédiaire" à 40¤/mois et un tous risque à 60¤/mois (seul différence c'est que si il y a un accident responsable, on est quand même remboursé, ou animaux sur la route ou branche etc...)

Franchement je sais pas si "l'option" vaut les 20¤ supplémentaire par mois, je suis persuadé qu'il y a toujours une clause de "oui mais non dans ce cas précis on vous rembourse pas et de toute facon on rembourse que 10% de la valeur estimé (vraiment très bas) si si c'était écrit dans les toutes toutes toutes petites lignes...


J'ai euroassurance et assuréo qui me propose de devis sensiblement moins cher (a un poil de cul ca va chercher 50¤/an en moins) mais j'ai l'impression que c'est un peu plus low cost, et que c'est le genre d'assurance que t'arrive pas a joindre quand t'es emmerdé sur le bas côté ! Des avis ?

Merci encore en tout cas !
Aurakl

avatar Kleyhorn 19-07-2023 18:55
Re: Première moto !

Citation
Jerycho
J'ai failli ne pas pouvoir assurer la Hornet 750 car elle est considérée par mon assureur comme "sportive", et que je n'ai pas assez d'expérience selon lui. Finalement, ça s'est arrangé et on est tombé d'accord.

Oh?! S'il a considéré que tu n'avais pas assez d'expérience, je présume que c'est une A2?!

Je ne sais pas quelle est ton assurance mais dans mon cas ils n'ont pas émis la moindre objection (MAAF), j'ai beau avoir 24 ans de permis voiture j'ai passé une longue période sans voiture et sans assurance de fait. Je suis donc reparti de 0 en 2019 (15% de bonus quand j'ai fais les devis : 0 sinistre en 3 ans).

J'ai eu une 125cc assurée quelques mois (de juin 2022 à mars 2023) chez AMV avant la CB750 Hornet et... C'est tout! 0 sinistre également.

Permis obtenu le 23 mai, moto récupérée et assurée le 30 mai, devis à 550¤/an en tous risques avec assistance 0km, 750¤ d'équipement et indemnisation+ sur 48 mois... Mais comme j'ai passé la voiture chez eux et avec la mensualisation, je suis à 390¤/an (32,50¤/mois)! Chez AMV ils me demandaient 1000¤/an en tous risques sans les options que j'ai chez la MAAF!

Tu voudrais assurer une Hornet 600 (ou pire une Hornet 900) je comprendrai, ils ont les stats concernant ces motos (accidents, etc) mais là elle vient de sortir et ils n'ont pas encore de notion concrète à ce sujet.

Citation
Aurakl
Pour les assureurs, je n'y connais rien. April moto semble avoir pignon sur rue, ils me propose un devis "intermédiaire" à 40¤/mois et un tous risque à 60¤/mois (seul différence c'est que si il y a un accident responsable, on est quand même remboursé, ou animaux sur la route ou branche etc...)

Franchement je sais pas si "l'option" vaut les 20¤ supplémentaire par mois, je suis persuadé qu'il y a toujours une clause de "oui mais non dans ce cas précis on vous rembourse pas et de toute facon on rembourse que 10% de la valeur estimé (vraiment très bas) si si c'était écrit dans les toutes toutes toutes petites lignes...


J'ai euroassurance et assuréo qui me propose de devis sensiblement moins cher (a un poil de cul ca va chercher 50¤/an en moins) mais j'ai l'impression que c'est un peu plus low cost, et que c'est le genre d'assurance que t'arrive pas a joindre quand t'es emmerdé sur le bas côté ! Des avis ?

Merci encore en tout cas !
Aurakl

Moué April Moto je n'en ai pas lu que du bien...

Ma démarche? J'étais chez AMV et je pensais être chez une bonne assurance (CB125F, 22¤/mois en tous risques) mais quand j'ai fais le devis pour la CB750 Hornet et que j'ai vu 1000¤/an ça m'a calmé... Puis après quelques recherches, j'ai lu beaucoup d'avis disants qu'en cas de sinistre c'est une vraie galère chez eux!

Alors j'ai fais une recherche sur le net du palmarès des assurances et j'ai trouvé un classement plaçant la MAIF première (pas eu moyen d'aboutir à un devis en ligne), je suis passé au numéro 2 du classement : la MAAF : [www.index-assurance.fr]

Le résultat je l'ai cité dans la première partie de mon commentaire !

Pour conclure, de mon point de vue, le tous risques est plus qu'indispensable en moto, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer (comme tu le cites si bien, un animal qui te coupe la route par ex). Après chacun voit midi à sa porte. Ceci dit même concernant la voiture pour moi c'est tous risques oblige...


Modifié 6 fois. Dernière modification le 19-07-23 19:11 par Kleyhorn.

avatar Mister 20-07-2023 07:52
Re: Première moto : Kawasaki Z650 ou Suzuki gsx-8S

Concernant les deux Z650, il faut voir l’état général et les rouler. Le concessionnaire doit certainement proposer une extension de garantie. Personnellement, sur le papier, je prendrais la moins kilométrée, mais il faut voir les machines.

Je fais 700km par semaine (8 à 9 mois de l’année) et même avec 100 km par jour, je confirme que tu peux oublier le leasing. Si tu fais autant de bornes, c’est sûrement de la route. Ce sont de « bons kilomètres ». Tu prends la Z650 qui te plaît, tu fais les révisions dans les temps et tu pourras la rouler longtemps. AMHA, pour les gros rouleurs, il n’y a que deux options viables: Changer régulièrement de machine avant qu’elle ne décote trop (mais c’est quand même un budget) ou trouver un modèle réputé increvable et lui coller des kilomètres.

avatar l'haricot 25-07-2023 12:57
Re: Première moto : Kawasaki Z650 ou Suzuki gsx-8S

Citation
Aurakl
mais la z650 me plaît plus au niveau esthétique

Cherche même pas plus loin. :)

avatar Aurakl 26-07-2023 17:15
Re: Première moto : Kawasaki Z650 ou Suzuki gsx-8S

C'est fait Z650 réservée ! Je suis impatient ...
Reste a comparer les assurances !

avatar A-Lain 26-07-2023 19:26
Re: Première moto : Kawasaki Z650 ou Suzuki gsx-8S

Salut

jeune permis
moto quasi neuve
assurance au tiers ?
hum

Ma SZR qui ne vaut que 1200 ¤ (et encore) est au tiers du mini et si je la casse, je me débrouille.
Tous mes flats de route sont en tous risques. Parce que quand tu tombes en panne à 23h30 ou que tu t'explose dans un virage mal négocié sous la pluie, tes 20 euros d'économie tu vas les regretter.

Assurances : Matmut/AGF/Maaf : l'important n'est pas le prix, l'important c'est ce qu'elles remboursent et comment elles gère le sinistre.

60 ¤ par mois : bon tu as réservé ta machine, donc trop tard mais ma première moto avait plus de 10 ans car forte baisse du prix de l'assurance pour les même garanties. (et l'assurance m'a parfaitement remboursée 100% du prix + blouson + casque + gants + dépannage + etc ) quand je l'ai mise au tapis.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter