Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Bande réfléchissante casque

avatar Denki 13-04-2024 18:49
Bande réfléchissante casque

Bonjour plutôt simple je viens d'avoir mon shoei gt air 2 et je me demande si les bandes réfléchissantes sont elle vraiment obligatoire ou si c'est toléré de ne pas en avoir ? Et si jamais quelqu'un a des idée de paramètre sur un srl 02 par exemple l'audiovisuel multitasking est vraiment bien ?

avatar elbowz 13-04-2024 21:32
Re: Bande réfléchissante

Salut Denki,

En france, ne pas apposer les bandes réfléchissante revient au même que ne pas porter de casque.
C’est à dire 135¤, 3 points, et potentiellement le droit de rentrer à pied car immobilisation.

Si 38GiB passe par là, il pourra confirmer.

avatar pyggy 13-04-2024 22:36
Re: Bande réfléchissante

Limite on pourrait dire qu'il vaut mieux ne pas mettre de casque et te coller les bandes blanches sur le menton et les oreilles plutôt que l'inverse

avatar dood 13-04-2024 22:56
Re: Bande réfléchissante

Citation
Denki
Et si jamais quelqu'un a des idée de paramètre sur un srl 02 par exemple l'audiovisuel multitasking est vraiment bien ?

Blupk ? question

avatar Denki 14-04-2024 10:21
Re: Bande réfléchissante

J'ai en trouver en noir qui réfléchisse blanc donc c'est nice

avatar 38GiB 14-04-2024 12:48
Re: Bande réfléchissante casque

Salut
R431 du CR.
En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.

Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tiré du texte 22-06 ONU

Capturedcran2024-04-14123757.png

Ca explique pourquoi, les éléments rétrotruc, ne sont pas systématiquement collés, mais "déposés" dans la boîte...
Et donc, dit bien que l'homologation pour certains pays est liée à la présence des autocollants et que donc, un PV pour non port de casque homologué, par absence de ces derniers, tient...

J'étais le 1er à dire que ça n'avait pas une grosse importance sur l'homologation, mais si on s'en tient aux textes... Oui.

Reste à savoir si un assureur en cas de blessures graves à la tête pourrait soulever le problème...
J'ai rapidement cherché dans la jurisprudence, je n'ai rien trouvé.

Conclusion : Tu as peu de risques de te faire pruner...mais en théorie c'est possible.

Pour les curieux/courageux :
[unece.org]
V

avatar Mister 15-04-2024 07:37
Re: Bande réfléchissante casque

J’en ai sur l’un et pas sur l’autre. J’utilise autant l’un que l’autre. Jamais eu de soucis jusqu’à présent.

Mais gageons qu’avec les mesures de restriction de plus en plus draconiennes, on finira par nous contrôler juste avec des caméras placées aux bons endroits. (Suis pas spécialement pressé que ça arrive) Il y a déjà les radars qui détectent ton regard et maintenant, les douanes Suisses sont passé à l’E-vignette, une vignette électronique. Le contrôle se fait à la plaque d’immatriculation avec des caméras. Et avec l’avancée de l’I.A (pas pressé non plus que ça progresse sur ce point) ça devrait gentiment s’accentuer.

Mais je dérive…

Quoi que…

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter