Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Débuter en Yamaha R6 ? Non ce n'est pas un troll

avatar Lastouille 02-04-2011 19:22
Débuter en Yamaha R6 ? Non ce n'est pas un troll

Bonjour à tous,

Avant de me répondre que c'est un troll, LISEZ CES QUELQUES LIGNES !
En condensé : 23 ans, permis 125 à 16 ans, 5 ans de permis B, je passe le plateau mardi après 8 heures d'entrainement.
Je ne suis pas tout à fait un débutant en 2 roues puisque je pratique le cross et l'enduro depuis que j'ai 13 ans. Sont passées entre mes mains tous types de cross et enduro de la 125 cm3 2 temps au 600 4 temps.

En ce qui concerne les motos routières, j'ai très peu d'expérience : je conduisais un peu la 1000 GTR de mon père lorsque j'avais 15 ans, et j'ai 8 heures de plateau avec un er6.

Aucun accident en voiture en 150 000 kms. Une seule grosse chute en cross où je me suis cassé les deux bras.

Bref, je commence à sérieusement regarder toutes les routières qui se font et qui se sont faites, et n'étant pas très arrêté sur le type de machine, mon regard s'est également arrêté sur les 600 sportives (j'ai mis Yamaha r6 dans le titre mais peu m'importe le modèle précisément, j'aurais pu mettre 600 CBR ou GSXR).

Voici ma question : je sais que les sportives ne sont pas conseillées à des débutants mais, avec ce que vous savez de mon expérience en deux roues, est ce que je risque vraiment de me faire surprendre bêtement avec une 600 sportive ?

Merci pour vos réponses

avatar Motard passager 02-04-2011 19:36
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Permis 125 à 16 ans, ok. Mais quelle est exactement ton expérience de la route à moto ?

Car on peut avoir le permis et n'avoir jamais roulé, ou très peu.

Le cross et l'enduro sont sans doute une bonne école, mais sur ce genre de terrain, on a rarement des surprises genre voitures qui déboitent sans cligno, gasoil sur la chaussée, etc...

Pour moi, une sportive pour débuter, c'est une hérésie, et ce quel que soit l'age.

avatar Mr.Elmer 02-04-2011 19:43
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Tu sais comment fonctionne une moto, c'est un plus effectivement mais ça s'arretera la.

La différence entre le tout terrain et la route est énorme, en terme de moteur, de freinage, d'adhérence et d’éléments extérieurs.
Donc effectivement, tu risques d’être surpris bêtement avec une 600 sportive si tu penses qu'avec ton bagage, tu géreras sans problème.

Apres commencer en 600 sport, ça c'est deja vu et se verra encore.

avatar L'iguane 02-04-2011 20:28
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Je ne suis pas tout à fait un débutant en 2 roues puisque je pratique le cross et l'enduro depuis que j'ai 13 ans. Sont passées entre mes mains tous types de cross et enduro de la 125 cm3 2 temps au 600 4 temps.

Rien que pour ça je te déconseille de commencer avec une bombinette comme la R6. Croire qu'on a de l'expérience à moto, c'est déjà le début des conneries.

Et comme dit plus haut, ton expérience du tout terrain ne te sera d'aucun secours sur la route, surtout avec une sportive (les réactions d'une sportive sont bien différentes de n'importe quelle autre moto)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-04-11 20:34 par L'iguane.

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 02-04-2011 20:45
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

On sera tous d'accord pour entendre que cette machine te fais baver.
Prends toi un peu de temps pour te faire la main en gros cube sur la route.

Un bon motard, c'est un motard vivant.
(mébon, tu le sais déjà je pense)

avatar getback 03-04-2011 02:32
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

La question qu'on pose finalement jamais c'est pourquoi une sportive et ce quel que soit l'âge?
Si c'est juste pour le look alors pourquoi pas ... perso, avec mon cerveau, ça fait longtemps que je sais que je ne roulerai plus (ou alors dans longtemps) en sportive ... parceque quel que soit le véhicule, j'aime bien taper dedans ... que ce soit une Golf anémique - oups tiens, j'ai tapé 230 avec mon monospace Toyota, un 950 Supermot, un R6 ... ou un triporteur 175 Lambretta dingue

Et taper dans une sportive sur route = très dangereux, parcequ'en dessous de 200 tu t'emmerdes.

C'est pourquoi j'ai choisi une moto ultra performante jusqu'à 160 et qui permet de modifier très facilement trajo et freinage (pas comme une sportive)

Tout le monde n'est pas comme moi (heureusement) ... vu le nombre de sportives qui se traînent, ça se saurait.

Vu ton profil, t'aimes bien le sport moto, tu vas taper dedans ... et sans expérience c'est tendu, très tendu ...

La réponse tu l'auras pas ici, la réponse tu l'as déjà clin d'oeil

Je l'ai déjà dit et je le répète, tu connais déjà les réponses type qui ne te satisferont pas (sujet traité 1 million de fois) ... pourquoi reposer la question si ce n'est pour te rassurer ?

PS: les sportives modernes sont selon moi COMPLETEMENT étudiées pour la piste et ne correspondent plus à rien sur la route ... mon R6, il écume les pistes de France, c'est sa place ... la semaine prochaine, la saison REPREND à Pau speed

PPS: c'est vrai aussi que quelle que soit la moto, ne pars pas "gagnant", l'expérience sur route ne s'acquière que sur ... route. T'as beau maîtriser l'engin, si tu anticipes pas (anticipation ~= expérience), t'es mort

avatar Lastouille 03-04-2011 16:06
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

Citation
fred
Permis 125 à 16 ans, ok. Mais quelle est exactement ton expérience de la route à moto ?

on a rarement des surprises genre voitures qui déboitent sans cligno, gasoil sur la chaussée, etc...

Mon expérience de la route en 2 roues se bornent à 2 ans en 50 cm3 et deux ans en 125 enduro, de 14 à 18 ans. Plus la 1000 GTR et l'er6.

En ce qui concerne les surprises et la gestion de l'adhérence (et de sa perte), je pense tout de même, sans partir gagnant, avoir le bagage technique nécessaire pour conduire gentiment (j'ai bien dit conduire, pas piloter, je ne prends pas la route pour un circuit de vitesse) bon nombre de moto...

Alors pourquoi une sportive me direz-vous ?

Je pensais au départ partir sur un roadster, du genre Bandit 600. Mais, depuis que j'ai fait un peu de circul avec l'er6, j'ai changé d'avis : premièrement c'est un peu poussif (et encore c'était en solo) et deuxièmement, à 130 kmh sans carénage ça doit devenir chiant et fatiguant assez rapidement.

J'ai pensé aux sportives non pas pour le look, ni pour la puissance, mais plutôt pour l'homogénéité et l'efficacité de la partie-cycle et du freinage. Une moto qui permet de rouler à 300 kmh doit être parfaite pour rouler à 130 kmh (plus ou moins 20 % :) ! Qui peut le plus peut le moins en somme...

J'ai lu quelques retours d'expérience de motards de 30-40 ans qui utilisent ce genre de moto au quotidien et qui en sont ravis, pour les qualités que je viens de citer.

D'autre part et contrairement à toi getback ;) , je fais bien la différence entre le sport moto et le reste ; et même lorsque je suis en spéciale ou sur un terrain de cross, je suis prudent (un seul passage à l'hosto en dix ans de pratique tt, c'est inférieur à la moyenne !). Je connais bien mes limites (techniques et physiques) et je ne me sens pas obligé de faire hurler tous les véhicules que je conduis. Ma voiture actuelle est une sportive (2.0L 16S) avec laquelle je conduis très gentiment...

Dernier point que j'ai oublié de préciser, je vais vraisemblablement prendre une moto d'occasion de 2000 à 2005. Donc je parle de modèles un peu moins radicaux que ceux qui se font actuellement. Et en version 106 chevaux bien évidemment...

avatar Demi-Tour 1er 03-04-2011 17:01
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Citation
Lastouille

Je pensais au départ partir sur un roadster, du genre Bandit 600. Mais, depuis que j'ai fait un peu de circul avec l'er6, j'ai changé d'avis : premièrement c'est un peu poussif (et encore c'était en solo) et deuxièmement, à 130 kmh sans carénage ça doit devenir chiant et fatiguant assez rapidement.

J'ai pensé aux sportives non pas pour le look, ni pour la puissance, mais plutôt pour l'homogénéité et l'efficacité de la partie-cycle et du freinage. Une moto qui permet de rouler à 300 kmh doit être parfaite pour rouler à 130 kmh (plus ou moins 20 % :) ! Qui peut le plus peut le moins en somme...

Si je suis ton raisonnement tu cherches avant tout un moteur t'apportant du confort de conduite. Alors pourquoi une sportive? Nombre de bicylindres "basiques" remplirait ce rôle, non?
Ensuite, pour ce qui est d'avoir une moto capable de taper le 300 (sur autoroute allemande bien sûr! menteur ) qui soit "idéale" à 130, je pense que ça va être un peu dur, ou alors tu vas vite t'ennuyer et sentir que ta moto aussi si je puis dire.
Parce que si c'est pour l'exploiter "seulement" jusqu'à cette vitesse, prends-toi un brave CB500, ça te coûtera moins cher. Je caricature un peu (beaucoup même).
Maintenant, si c'est la moto qui te fais flasher (esthétique et Dieu sait quoi), alors tente ta chance.
Et pour ce qui est du côté raisonnable, on en reparlera après ta première arsouille respect

avatar Mr.Elmer 03-04-2011 17:01
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Fais toi une recherche sur le sujet, tu trouveras un grand nombre de posts similaires avec les réponses qui vont bien, quelque soit l'année du post.

Pour en revenir au R6, le Hic, c'est que ça se conduit pas gentiment, faut taper dedans.

Cela dit comme dit Getback, tu as deja fait ton choix, tu sais qu'il n'est pas raisonnable au vu de ton titre, des motards expérimentés te disent que c'est pas ton passé de crosseux qui fera la différence, qu'il faut un peu d'humilité et tu attends malgré tout qu'on te dise amen...

Alors amen et bonne route

avatar getback 03-04-2011 17:28
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Citation
Lastouille

D'autre part et contrairement à toi getback ;) , je fais bien la différence entre le sport moto et le reste ; et même lorsque je suis en spéciale ou sur un terrain de cross, je suis prudent (un seul passage à l'hosto en dix ans de pratique tt, c'est inférieur à la moyenne !).

J'ai ptete pas été clair, j'ai jamais confondu circuit et route, je dis juste que j'aime bien aller voir ce qu'a le dans le ventre le bidule que je conduis ... si ça n'avait pas été le cas, avec mes 100000 km (2 roues) et 300000 km (4 roues) au compteur sur tous les revêtements et par tous les temps, je serai plus ici pour en parler ... ton argument de "je vais rouler à 130", ça marche peut être avec tes parents, pas ici.

T'es bien sur de ta force, profite, ça durera pas ... non pas que tu vas forcément te vautrer mais tu vas forcément, comme tout le monde, te faire des chaleurs et réaliser réellement qu'on ne maîtrise pas tout, que la chance est aussi notre meilleur alliée.

Sinon, comme Elmer, le R6 est LA moto dans laquelle il faut taper pour kiffer, à bas régime c'est mou ... mais comme tu dépasseras pas le 130, tu passeras pas la 3 alors tout va bien.

Pour finir, l'argument "qui peut le + peut le -" peut se tenir mais:
1/ sportive = centre de gravité bas = moins maniable = évitement et changement de traj de dernière seconde difficile = glisse de l'arrière moins facilement rattrapable
2/ le pb c'est pas la moto, c'est ton cerveau sur une fusée

Amen et bonne route aussi respect




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-04-11 17:33 par getback.

avatar Cath 03-04-2011 17:39
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Bon, on va faire comme si ce n'était pas un troll. sourire

Il se trouve que la formation moto (et auto) c'est mon métier, et te raconter une expérience qui a été faite au Canada (de mémoire) il y a quelques années.

On a pris 300 jeunes (toutes CSP) que l'on a parfaitement informé de ce qui allait se passer et, par tirage au sort, 100 ont été formés au permis "au raz des pâquerettes", 100 autres ont été formés correctement (un peu comme chez nous) et 100 autres ont été formé tip-top (conduite de nuit, sur circuit, apprentissage du dérapage et tout le toutim) et on a laissé ces 300 jeunes partir sur la route, et on a attendu 2 ans.

Au final, ceux qui ont le plus d'accidents (et les plus graves...) sont ceux qui étaient le mieux formés, loin devant les deux autres groupes.
Pourquoi ? Parce que celui qui CROIT savoir -et c'est ton cas- prend des risques inutiles et se croit supérieur aux autres. La technique c'est bien, mais rien ne remplace l'expérience et surtout, l'humilité.
Je pense que cela répond à ta question. sourire

Autre chose concernant "l'expérience" en dehors de la route. Ce n'était pas en moto, mais peu importe, le résultat est le même.
On a demandé à Jackie Ickx (6 fois vainqueur des 24 heures du Mans et de 8 GP de Formule 1pas tout à fait un manche, à une époque où il fallait une technique phénoménale doublée d'une paire de coronés en acier trempé pour piloter ) quelle était la partie des "24 heures" qui était la plus dangereuse, sous-entendu, la nuit, le petit matin, les dernières heures, la pluie, le brouillard, etc.
Sa réponse, là aussi, répondra à ta question : "le plus dangereux des 24 heures ? Avec ma voiture personnelle, descendre par la route entre Bruxelles et Le Mans au milieu de la circulation"

Voili voilou....V

avatar tonine 03-04-2011 18:05
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

bonjour l'astouille et bienvenu!
qu'en pense ton père?
V

avatar Demi-Tour 1er 03-04-2011 18:12
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Citation
Lastouille

j'ai 8 heures de plateau avec un er6.


Citation
Lastouille
Je pensais au départ partir sur un roadster, du genre Bandit 600. Mais, depuis que j'ai fait un peu de circul avec l'er6, j'ai changé d'avis : premièrement c'est un peu poussif (et encore c'était en solo) et deuxièmement, à 130 kmh sans carénage ça doit devenir chiant et fatiguant assez rapidement.

Chercher l'erreur...?

avatar L'iguane 03-04-2011 18:20
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Demi-Tour > peut-être que pour se rendre sur le plateau il conduit au milieu de la circulation. Faut pas voir le mal partout.

Cath > La technique c'est bien, mais rien ne remplace l'expérience et surtout, l'humilité.

applause1.gif


avatar Demi-Tour 1er 03-04-2011 18:27
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Iggy --> non, je ne vois pas le mal partout, je me,pose simplement la question. Comment trouver une moto poussive alors qu'on est à l'auto-école (avec toutes les contraintes de conduite que cela implique)?

avatar Xavier de Lyon 03-04-2011 18:39
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

A mon avis ton ER6 est en 34cv à l'auto ecole. C'etait le cas moi dans le centre bien connu où je l'ai passé.
En passant sur la mienne en 78cv, y'a un monde déjà....

avatar gruik08 03-04-2011 18:52
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

salut, lastouille , commencer avec une tite sportive pourquoi pas, ça reste un 600 , c'est pas non plus des engins de course radicaux ( sauf a quelques exceptions près ) , après c'est affaire de gout et de budget ( parce qu'en première moto tu vas le sentir passer celle la )

si c'est la protection que tu recherche oriente toi vers une petite GT , une sportive c'est tout sauf prévu pour tailler la route avec le confort et la protection d'une routière

avatar xelos33 03-04-2011 18:55
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Ben j'y vais de ma petite ritournelle ( même pas honte ) :

Bientôt deux ans de A en scoot 400 - 39 cv - à presque 50 piges et environ 450.00 km en Bars.

Tempérament disons ... assez "dynamique", conduite de la même veine et 2-3 grosses frayeurs avec si peu entre les jambes sous le luc. Si j'avais commencé plus jeune, je ne serais certainement plus dans cet état, si j'avais commencé avec plus de cv non plus. Mes certitudes se sont vite envolées grâce, entre autres, à mon âge.

Comme beaucoup qui se sont exprimés avant moi, je trouve que tu penses à tort pouvoir t'en "sortir" grâce à ton expérience. Mais que vaut-elle ? C'est la question qu'il faut te poser avant toute chose ! Une Er6 est molle, alors prends une buse débridée parce que ta R6 tu vas la trouver rapidement fade.

Oublie tes certitudes, fais ton chemin à rythme sage et comme disait je ne sais plus qui : "ce sont les doutes qui font avancer, pas les certitudes".

avatar patricech 03-04-2011 19:24
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Tout ce que je peux dire est que ma première moto a été une FZ6.....qu'on m'avait déconseillée pour débuter

Et bien je peux te dire que de l'expérience j'en avais (courses de cote en 250 YZ, etc.) mais malgré tout, il y a une différence énorme entre rouler sur un "circuit" fermé ou conduire une 125 et passer à un gros cube

Quand je prenais ma FZ6, qui n'est pas aussi pêchue qu'une R6, j'avais une anxiété lié au fait qu j'étais susceptible de rouler au dessus de mes pompes (98 cv tout de même)... bref....j'ai eu un accident sur l'A86 et je m'en suis bien tiré .... et sans prétention, je n'étais pas sans expérience

Bref, rouler sur route ouverte avec un R6, n'a rien a voir avec un 125 au niveau des réflexes demandés et ce n'est pas parce que tu as ton permis en poche que ça t'abstient de constituer un minimum d'expérience.

Conseil ? prends une des dernières XJ6 si le bi de l'ER6 ne te branche pas et t'inquiètes, des sensations en auras suffisamment sourire

avatar Lastouille 03-04-2011 21:05
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Merci pour cette avalanche de réponse !

Je tiens à préciser, une fois de plus mais certains ne l'ont apparemment pas compris, que ce n'est pas un troll ! Je suis d'accord en revanche pour dire que ce post présente une allure trollesque sourire

@ xelos33, je ne suis sur de rien si ce n'est de mes capacités, dans le sens où je connais mes limites techniques et physiques et que je sais qu'elles sont finies.

@ Xavier, lors de ma première heure de conduite je trouvais la moto bien vive pour ne développer que 34 chevaux et la monitrice m'a confessé qu'elle était libérée et que oui, ça n'avait pas de sens pour une moto d'auto-école. Et je suis à l'ECF.

@ getback, désolé d'avoir mal interprété ton post.
Je ne suis pas sur de ma force, mais je suis par contre sur de ma raison. Je suis prudent et particulièrement concentré quand je conduit, que ce soit une voiture ou une moto...
Des frayeurs, je m'en suis faites pas mal en moto, en voiture parce que je roulais trop vite, parce que j'étais fatigué, parce que ceci cela. Par chance, seule l'une d'entre elles s'est mal finie.

@ Demi-tour, en effet il y'a une petite erreur, ce n'est pas 8 heures de plateau mais 8 heures de formation. Deux séances de 3 heures de plateau et 2 heures de circul.
Comme j'étais prêt au bout des 2 séances de plateau et que ma monitrice ne voulait pas que je soit en-dessous des 19 secondes sur le rapide, elle a préféré commencer la circul.
Ca doit sembler un peu prétentieux au premier coup d'oeil, mais je rappelle que c'est la deuxième fois que je passe ce permis puisque le 125 est en tous points identique au gros cube, mis à part la moto bien évidemment. Et c'est aussi la deuxième fois que je me farcis ces satanées fiches à apprendre par coeur....

Sinon, ce que je cherche avant tout sur ma première moto, c'est une partie-cycle particulièrement saine qui ne me fasse pas de mauvaises blagues et avec laquelle je "sente" bien la route. Je sais maintenant, grâce à mon expérience en tout-terrain qui ne se résume pas, contrairement à ce que semblent penser certains, à faire des glissades dans un pré, que la partie-cycle prime sur le moteur.
Donc je souhaite avant tout une moto à la partie-cycle irréprochable parce que j'en ai besoin pour me sentir à l'aise (de même que j'ai besoin d'être entièrement équipé pour pouvoir conduire sereinement ; je ne sais pas comment font les gens qui roulent avec des sandales surpris, même si c'est pour aller chercher le pain en 125 varadero).

D'autre part, je ne suis absolument pas fixé sur le choix d'une sportive. Je pensais jusqu'à peu partir sur un roadster et je sais qu'à terme je roulerai en 950 ou 990 adventure. Mais pas trop vite, il faut faire durer les rêves :)
J'essaierai de toute manière différents types de motos (dont une 600 sport) avant d'en acheter une mais, vous le savez probablement mieux que moi, il est difficile de se forger un avis en conduisant une moto qu'on ne connaît pas du tout pendant une demi-heure.

Voilà donc la raison de ce post.

Il serait peut-être plus judicieux, plutôt que d'opter pour une hypersport, de regarder du côté des CBR-F ou Thundercat ?

avatar gruik08 03-04-2011 21:26
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

sportivité ne veut pas dire partie cycle saine, bien au contraire, c'est des machines pas vraiment développé pour évoluer sur route, dès que le revetement est pas top; ou que tu es en ville, elle seront + a la peine qu'un roadster

quand a parler de " partie cycle " , toutes les motos moderne sont très bien , on n'est plus dans les années 80 , tous mes roadster ont très bien tenu le pavé, et pourtant ils en ont vu des vertes et des pas mures ...

tu peux partir sur un sportif assagit ( CBR 600 F ),ou un roadster avec un moteur dérivé de sportive ( FZ6 s2 ) , les 2 n'ont rien a envier au sportive niveau comportement pour un usage ' normal " du quotidien bien au contraire , et ton passager te dira merci ( et ton porte feuille aussi )

avatar tonine 03-04-2011 22:31
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Citation
lastouille
@ Demi-tour, en effet il y'a une petite erreur, ce n'est pas 8 heures de plateau mais 8 heures de formation. Deux séances de 3 heures de plateau et 2 heures de circul.
Comme j'étais prêt au bout des 2 séances de plateau et que ma monitrice ne voulait pas que je soit en-dessous des 19 secondes sur le rapide, elle a préféré commencer la circul.
Ca doit sembler un peu prétentieux au premier coup d'oeil
pipeau pipeau:sourire
tu perds du temps
fais peter le vmax ou la buse!

avatar eric 12 bandit 04-04-2011 03:47
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Pas grand chose à ajouter à ce qu'ont dit Getback, Cath, gruik et les autres...

Des leçons je continue à en prendre quotidiennement, des chaleurs je m'en fais, tous les jours je fais le bilan de tous les pièges que j'ai réussi à éviter et je me considère à chaque fois comme un rescapé, voir parfois comme un miraculé

Et pourtant des bornes j'en ai bouffé sur toutes sortes de motos, toutes sortes de routes et par tous les temps.

Parano, je le suis et chaque jour un peu plus, je sais qu'il me reste encore à apprendre et que je suis loin d'avoir tout vu....

Pour le R6, je te dirais comme Elmer et getback, c'est une machine moins simple à appréhender qu'un roadster et un moteur qui demande à tourner haut dans les tours.

Pour te donner une idée, il y a quelques années, j'ai décidé de m'acheter une plus petite machine. Je me suis dit qu'ayant moins le temps de rouler pour le plaisir, un 600 serait suffisant pour le quotidien et le loisir.

Et bien je me suis très vite aperçu qu'en fait je roulais beaucoup plus vite qu'avec mon 11R et que par conséquent je prenais plus de risques.
Tout simplement parce que le moteur ne marchait bien que dans les tours.

Maintenant avec mon 12 j'enroule tranquillou sur le couple et suis beaucoup plus sage....
Enfin presque tout le tempsange

Pour finir, j'ai l'impression également que ton choix est fait, donc bonne route et après tout c'est aussi en faisant des konneries qu'on apprendpipeau


VVVV

avatar cesco 04-04-2011 07:30
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

euuuh, je crois que personne n'en a encore parlé, mais......



t'es allé voir un assureur ?

avatar waboo 04-04-2011 10:12
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Boaf..., y'en a bien un autre qui prend une Haya pour débuter...


Vas ou tu veux,
Meurs ou tu dois.

Et bonne route.

Et si tu veux pas faire de circuit, et bien.. prends une autre moto qu'une sportive alors. C'est logique.

avatar tonine 04-04-2011 10:36
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Citation
Mr Elmer
Cela dit comme dit Getback, tu as deja fait ton choix, tu sais qu'il n'est pas raisonnable au vu de ton titre, des motards expérimentés te disent que c'est pas ton passé de crosseux qui fera la différence, qu'il faut un peu d'humilité et tu attends malgré tout qu'on te dise amen...

Alors amen et bonne route


in nomine patriset filii et spiritus sancti
Amen

avatar L'iguane 04-04-2011 10:58
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Citation
gruik08
sportivité ne veut pas dire partie cycle saine, bien au contraire, c'est des machines pas vraiment développé pour évoluer sur route, dès que le revetement est pas top; ou que tu es en ville, elle seront + a la peine qu'un roadster

+1
Choisir une sportive pour bénéficier d'une partie-cycle au top sur route, c'est de la connerie.
Une sportive ne se sent bien que si elle est réglée pour le revêtement sur lequel elle évolue. Alors à moins de refaire un setting complet des suspensions à chaque changement de route, tu vas rouler constamment sur une machine réglée "à peu près", qui ne sera pas plus efficace qu'une autre moto, voire même pire.
Ou alors tu choisiras des réglages polyvalents, et dans ce cas je vois pas l'intérêt d'une sportive. Un roadster affûté sera bien plus efficace.

avatar gruik08 04-04-2011 12:47
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Citation
cesco
euuuh, je crois que personne n'en a encore parlé, mais......



t'es allé voir un assureur ?

au dessus j'ai marqué que de toute manière une sportive ( en première moto ou non ) ça aura toujours un cout + élevé au kilometre qu'un roadster basique ou sportif

rien que les consommables, la conso + élevé, l'assurance, la carte grise ....


après je sais qu'il y a des gens pour qui l'aspect financier n'est pas du tout en compte, tant mieux pour eux, mais c'est pas a négliger pour autant

avatar koni95 04-04-2011 15:49
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Prends toi un T4 (Thundercat) ou 600 ZZR, C'est robuste pour tâter du goudron.

Ouais l'Iguane à part de temps en temps le cable d'embrayage à 40 000, sinon t'es tranquille ange

avatar tomonage 04-04-2011 21:44
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

pourkoi discuter avec notre gentil troll ???
Des dizaines de post disent la même chose, mais voila il est décidé à acheter sa GSXXZ, laissons le faire, en espérant juste qu'il passe la première année...

avatar L'iguane 04-04-2011 21:51
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Ben parce que c'est ça l'intérêt du Repaire. On a un jeune qui, fort de son expérience en TT, se sent capable de rouler en sportive et nous demande si c'est juste une impression.
Il argumente son point de vue et sait entendre les nôtres. Dès lors, pourquoi le classer dans les trolls ?

avatar cesco 04-04-2011 21:55
avatar Lastouille 04-04-2011 23:49
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Bonjour à tous,

Je ne suis pas encoré allé voir un assureur, mais l'assureur 'familial' nous connaît, je n'ai aucun sinistre responsable, 3 ou 4 ans assuré en 50 et 125, 5 ans en voiture.... Et je ne prends habituellement que la RC. Donc l'assurance ne m'est jamais revenu très chère (je paie 25 euros/mois pour ma 2.0L 16S).

Mais c'est vrai que ça ne sera pas forcément le cas si je prends une sportive...
que je ne prendrai pas de toute manière puisque j'ai bien compris que ce qui me semblait être un atout suprême au niveau de la partie cycle rend en fait ces motos trop exclusives et trop élitistes pour une utilisation quotidienne.

Donc merci pour vos réponses.

Demain, plateau, wish me luck :)

avatar patricech 05-04-2011 08:34
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Bonne chance pour le platal et, effectivement, le mieux est de se concentrer sur l'essentiel...ensuite, la circu (qui n'est pas une formalité comme certains le disent)

...Et ensuite, tu écumeras avec plaisir les concession etc. respect

avatar katana22 05-04-2011 09:36
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

bonjour,
ça fait quelques jours que je lis sans avoir le temps de répondre mais je voulais dés le début aussi parler de l'assurance et du budget: si tu envisages une occasion de plus ou moins 10ans puisque tu parlais de 2000 a 2005, c'est surement pour limiter le budget. du coup es tu pret a mettre 3000 euro dans une assurance au tier? car perso, losque j'ai posé la question par curiosité a mon assureur qui lui aussi me connait depuis un moment, il a pas hésité a me sortir un devis a 8700euro annuels (non, y a pas de faute de frappe), il est vrai en tout risque. ceci a 32 ans avec du bonus. car je crains que ton expérience et tes accointance avec l'assureur ne pèsent pas lourd fasse a l'équation jeune permis+jeune personne+moto hypersport=danger. ce serait déjà là que tu risquerais de te faire surprendre betement comme tu dis si tu peux pas l'assurer.

je reprendrais pas tous les arguments sur l'intéret d'une R6 déjà creuse en moteur mais en plus en 106ch pour rouler a... 130? t'es pas limité a 110 même sur autoroute comme la plupart des jeunes permis toi? je sais pas mais poses la question a ton moniteur, ça serait dommage de louper ta circul pour excés de vitesse...

et comme déjà dit, ça fait trollesque de prétendre faire le tour d'une moto en 8h de conduite, surtout dans les circonstances trés encadrées que celles de l'autoécole. aprés que tu y ai vu que le roadster c'est fatiguant sans carénage, d'accord. mais l'er6, elle existe aussi carénée: voir l'er6f. tu parlais bandit? regarde la GSXF. ou la SVS. ou la ZZR. ou... y en as plein des petites sport GT dynamiques avec une bouille de sportive, plus adaptées a l'utilisation que tu sembles décrire (tu évoquais le duo?).

perso, en aimant les sportives, je suis reparti avec un VFR en 1ere moto et c'est déjà bien assez pour se faire plaisir (et apprendre la moto sur route) en restant a 106ch...

m...e quand même pour le plateau.

P.S: autre point: quand tu sors du tout terrain et que tu vas sur route, tu peux avoir l'impression de pas aller vite tant que t'as pas le nez dans le compteur vu la différence de revetement, de protection.... avec une hypersport qui nécéssite d'etre dans les tours pour bien rouler. et là, ou tu peux te faire surprendre betement, comme déjà évoqué, c'est les éléments extérieurs qui sont rares en tout terrain, et je pense aussi entre autres aux radars en disant ça...

avatar getback 05-04-2011 12:03
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Bonne chance pour le plateau...

Sinon t'as pensé à la bécane KTM comme le 690 SM ... niveau partie cycle c'est un régal ... on peut faire aussi de la grosse merde et se sentir trop en confiance avec menfin c'est quand même moins pousse au crime qu'un R6 ... et pis ça te rappellera le TT

PS: ça fait plaisir, on peut discuter ... et pour un "jeune" t’écris (très) correctement pipeau

PPS: c une remark de vieu kon je sé

avatar DARMAH 05-04-2011 14:01
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Et bien personnellement (et j'ai pas peur de le dire), j'ai débuté sur une 600 sportive, avé le carénage et tout et tout ! A l'époque (en 1996), elle avait même le droit à sa coupe nationale sur circuit !

Cette bombinette, c'était... la Ducati 600 SS ! Un "monstre" de 53 bourrins...

T'essaieras de trouver ça dans la production actuelle, où sous la barre des 120 chevaux, point de salut...

avatar fift 05-04-2011 14:07
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Getback> Je ne comprends pas ton PPS ? dingue

Lastouille> J'ai l'impression que ceux qui ont répondu depuis ta dernière intervention n'ont pas bien tout lu (ou alors c'est moi, c'est bien possible).
Si j'ai bien compris, tu cherches une moto avant tout avec une partie-cycle top. Effectivement, une sportive peut être adaptée ... tant que le bitume est lisse.

Néanmoins, il y a d'autres motos que les sportives pur jus qui ont une excellente partie cycle ... et qui ont même un moteur moins pousse au crime qu'un 600 quatre pattes : regarde du côté des BMW "série R", par exemple ou des Ducati Monster 620 à 800. Ces motos ont en plus l'avantage d'avoir des moteurs expressifs, sans être forcément puissants et qui te fourniront le plein de sensations sans avoir à rouler (trop) vite.
La KTM Duke me paraît quand même vraiment pousse au crime ...



PS : ... z'avez vu, je n'ai même pas parler des SSie

avatar Lastouille 05-04-2011 21:45
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Bonsoir à tous,

Ca y est, j'ai passé le plateau et je l'ai eu, 4 A, finger in the nose :)
Il ne reste plus que la circulation, le 19 avril.

Avant et après le plateau, on s'est un peu balladé et je me suis rendu compte, en tirant sur la 2 et la 3, que l'er6 ne marchait pas si mal que ça.

Mais je suis toujours gêné par autant de vent (je suis grand, 1.87m et l'er6 est petite).
Et puis pas mal de vibrations au niveau du guidon, peut-être du au fait que c'est un bicylindre...

Getback, venant de l'enduro, j'ai bien évidemment pensé au SM, mais plutôt du genre 510 SMR :)
Si j'étais riche, je prendrais un 510 SMR et un roadster un peu carréné. C'est dommage que je ne le soit pas :(

Dans l'idéal, je chercherais une moto ayant une très bonne partie-cycle, facile et légère comme l'er6 (< 200 kgs tous pleins faits si possible) mais plus adaptée aux grands, éventuellement avec un peu plus de pêche, et permettant de voyager relativement confortablement sur plusieurs centaines de kilomètres (3-400).

Ou alors j'oublie complètement les longs trajets, le duo et je me prends un 510 SMR... Le problème avec ce type de moto, c'est que, comme la deux et demi que j'ai actuellement, on passe plus de temps à faire l'entretien qu'à conduire (et qu'en plus ça coûte cher).

C'est dur la vie ...

:)

avatar jeandemi 05-04-2011 21:55
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

un roadster sans carénage justement, pour te limiter et pour que tu te rendes-compte de la vitesse à laquelle tu roules

avec un carénage, tu peux rouler à 240 sans rien sentir ni t'en rendre compte!

un 600 4 cylindres, c'est toujours creux, et ça ne tires jamais vraiment dans les bras contrairement à un twin ou un tri
une sportive, c'est du genre ça accroche, ça accroche, ça accroche et puis ça n'accroche plus d'un coup, sans prévenir! c'est très vicieux en fait, elle te prend en traitre et tu te retrouves par terre sans avoir rien compris!

une moto lourde, sera moins vicieuse, et à la rigueur t'intimidera et t'imposera d'être humble
une Yamaha XJR 1300? une Suzuki B12 ou GSX 1400? une Kawa ZRX? une CB1300? une Guzzi Breva? une BMW R1100R?...

ou alors un jouet top de top, une Triumph Street Triple 675, mais ça sort sans doute de ton budget (surtout la R), et c'est assez petit comme moto.
mais c'est en fait une Daytona 675 déshabillée, donc si tu rentres sur une R6, une Street ça va le faire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-04-11 22:03 par jeandemi.

avatar fift 05-04-2011 22:07
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

IL y aurait bien aussi la Multistrada ou les 750/800 SSie, mais on va encore dire que j'ai des actions chez Ducati .

Partie-cycle : tip-top, extrêmement saines sans pour autant présenter ce sentiment de facilité qui peut conduire à des erreurs.

Moteur : TRES expressif sans être puissant, permet de rouler dans le gras du couple sans vitesse excessive.

Les deux modèles permettent de voyager loin (400 bornes, c'est de la rigolade). Bon, sur la SSie, c'est un peu plus physique mais ça dépend des goûts. Perso, ça ne me gêne pas et madame non plus.

avatar Lastouille 05-04-2011 22:21
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

J'avais déjà pensé aux gros roadsters type bandit 1200 ou XJR 1300... Ca doit être très agréable à conduire et ces gros moteurs pas trop poussés sont surement très fiables et peu couteux en entretien...
Il y a juste le poids qui m'embête un peu mais j'en essaierai une paire quand j'aurai le permis.
Et puis c'est moins couru, donc moins cher, que leurs équivalents en 600...

Par contre, suis pas trop fan des Ducati...

avatar gruik08 05-04-2011 22:39
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

le poids du B12 se fait très vite oublier crois moi sourire y a que quelques manoeuvres a l'arret qui sont un peu difficile c'est vrai mais sans plus..

alors et ce plateau?

avatar xelos33 05-04-2011 22:44
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Citation
gruik08
alors et ce plateau?

Il l'a dit plus haut : réussi avec 4 A ! Félicitations.

avatar L'iguane 05-04-2011 23:01
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Citation
jeandemi
une sportive, c'est du genre ça accroche, ça accroche, ça accroche et puis ça n'accroche plus d'un coup, sans prévenir! c'est très vicieux en fait, elle te prend en traitre et tu te retrouves par terre sans avoir rien compris!

Ce sont plutôt les pneus qu'il faut incriminer, que ce soit une sportive, un roadster ou une GT.

avatar eric 12 bandit 06-04-2011 00:30
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Citation
gruik08
le poids du B12 se fait très vite oublier crois moi sourire y a que quelques manoeuvres a l'arret qui sont un peu difficile c'est vrai mais sans plus..

alors et ce plateau?

Gruik surtout la tienne, vu le nombre de pièces que tu as semé.pipeau

Bon un B12, pour un gabarit comme le tien, ce n'est pas ingérable...
Et en S tu as une tête de fourche qui protège un peu.


VVVV

avatar patricech 06-04-2011 00:33
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Bravo pour ton plateau respect

Sinon, pour ce que tu viens de dire sur tes souhaits en terme de moto, je me répète mais la Yamaha XJ6 Diversion F semble un bon compromis pour débuter et en même temps répondre à tes attentes

avatar Lastouille 06-04-2011 02:32
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

Merci merci !

La xj6 me plairait surement bien, mais elle est trop récente et donc trop chère pour moi pour l'instant...

Je n'ai pas encore de budget vraiment défini, d'autant plus que je vais peut-être vendre mon enduro... Mais je ne pense pas mettre plus de 3500/4000 euros dans la moto, sachant qu'il me reste encore pas mal d'équipements à acheter (ou alors c'est la classe de rouler en Bandit 1200 avec un casque cross et des Tech 6 ? :)

En parlant du Bandit 1200, ça à l'air d'être une chouette moto, mais j'ai un peu peur d'un trop plein de couple à tous les régimes qui pourrait éventuellement se révéler dangereux lorsque les conditions d'adhérence ne sont pas top...

Ca serait peut-être plus judicieux de prendre une moto un peu creuse à bas et mi régime pour conduire sur ces régimes là quand on n'est pas très sur de l'adhérence...

Par exemple, un hornet ? Mais j'imagine que ça doit un peu se rapprocher d'un r6 en comportement....

avatar patricech 06-04-2011 07:21
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

En effet, pour le couple, 1200, ça peut surprendre...mais si tu fais gaffe à la reprise, ça devrait aller

Sinon, tu as la bandit en 650 et avec ton budget, ça devrait le faire...et il te restera peut-être un peu de liquide pour l'équipement clin d'oeil

NB, j'ai un cuir que je donne. si ça peut profiter à un jeune padawan comme toi...je suis sur paris


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-04-11 07:22 par patricech.

avatar thom 06-04-2011 08:37
Re: Débuter en R6 ? Non ce n'est pas un troll

'tention que gros roadster, ca veut souvent dire gros poids, et donc moins apte à l'improvisation, à la correction de trajectoire en plein virage, à l'évitement surprise, ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter