Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils après permis tout juste en poche ?

avatar Shanty 15-11-2011 06:27
Conseils après permis tout juste en poche ?

Bonjour à tous!

Alors voilà, je viens à vous car je viens tout juste d'avoir mon permis A et j'aimerais avoir quelques uns de vos conseils :)

J'ai le permis B depuis 2ans, et aujourd'hui je vais récupérer ma moto, la hornet de 2011.
Je voudrais connaitre vos petits trucs pour rouler en sécurité, des choses qu'on n'anticipe pas forcément en roulant en voiture mais à laquelle on fait particulièrement attention quand on est sur la moto, et aussi sur la conduite dans Paris.

Ensuite, je possède un blouson d'été de protection Bering et je voudrais savoir si l'achat d'un blouson de cuir moto est nécessaire, ou est ce que je peux rouler avec ce blouson d'été et porter par dessus ma grosse veste en cuir ( c'est une veste look motard, mais bien sur sans les protections )

Aussi, avez vous quelques conseils pour un casque de passager? Ce casque ne sera pas utilisé tout les jours, et pour un passager vaut il mieux un modulaire qu'un intégral? Faut il chercher aussi du haut de gamme?

Et pour terminer ... ah bein en fait non, j'allais poser une question concernant les bottes mais j'ai trouvé ma réponse en cherchant sur le forum :)

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

( Je penserais à faire une présentation de nouveaux membres, dès que j'aurais une photo de ma moto )

avatar blade24 15-11-2011 07:58
Re: Permis tout juste en poche

Salut shanty
Félecitations pour ton permis tout neuf, et il ne reste plus qu' a te faire plaisir. chacun voit midi a sa porte pour la sécurité, mais pour moi l'essentiel est de regarder loin devant ,toujours sur l'obstacle suivant afin d'anticiper tout ce qui peut déboucher sur ta trajectoire... et ne jamais rouler au dessus de ses pompes !!!! Quand a rouler a paris, je laisse ce soin au parisiens, car ça ne m'est jamais arrivé ...... et tant mieux !!
En ce qui concerne les fringues, y'a pas de regles, mais évite les trucs trop amples qui volent au vent.....
bonne route et surtout fais toi plaisir...................

avatar Strom01 15-11-2011 08:28
Re: Permis tout juste en poche

oui tu peux garder ton blouson été en hiver, c'est toi qui aura froid pas nous!!!
Félicitations pour ton permis et bienvenu parmi nous.
ne faire qu'un avec ta machine
le ragard loin devant ( enfin parfois pas trop non plus)
Tourne ta tête
Savoir perdre du temps de temps en temps et surtout .méfie-toi des autres motards comme les coursiers, des scooters, des mobs !!!
apres avec le temps tout ira tout seul, enfin moi je fais encore plus attention qu'avant quand je sors (beaucoup ne respectent plus le code dela route, notamment cedez le passage et stop) alors fais attention a toi la dessus.
Apres si tu es un foufou du guidon c'est ton probleme pas le mien !!!clin d'oeil
Bon mes conseils sont surement nul pour toi mais c'etait de bon coeur le jeune( permis)gros bisous

avatar tonine 15-11-2011 09:11
Re: Permis tout juste en poche

félicitation pour ton permis !

concernant ton blouson , si tu parviens à l'enfiler par dessus l'autre , pourquoi pas clin d'oeil




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-11-11 09:12 par tonine.

avatar Le Modérateur 15-11-2011 10:28
Re: Permis tout juste en poche

Bonjour et bienvenue...

Je te laisse lire/imprimer la bible des conseils pour jeunes motards...

le choix d'un casque passager répond quasiment aux mêmes critères que le choix d'un casque : taille, protection, intégral ou modulaire sans importance (mais pas de jet)... pas besoin de payer cher une déco par contre :)

Appel de phare cool

David

avatar Xtaz02 15-11-2011 11:51
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Je n'ai pas de conseil à te donner puisque je n'ai pas encore passé ma circulation je dois attendre 1 mois.


Cependant je suis capable de te parler de PARIS.


J'y suis allé tous les jours de la semaine pendant 1 an avec un véhicule d'intervention.

J'étais sur paris et banlieu du matin au soir ou du soir au matin.




C'est juste, ultra dangereux. A paris il reigne 90% de con et de gens qui savent pas conduire.

Ca double par la droite, ça s'énerve dans les bouchons, ça déboite sans regarder, ça s'insert sur le periph sans respecter les cedez le passage.... etc....



Vigilance sur paris et banlieu, j'ai eu l'occasion d'être dans pas mal de gros bouchon liés aux accidents.

Généralement sur le sol, c'était un motard... Et à coté une voiture...


Et bien souvent c'est un automobiliste qui déboite ou change de fil sans regarder.




Moi même j'ai déjà failly renverser un scooter en entrant sur le periph je l'avais vraiment pas vu jusqu'à s'quil toque à mon carreau lol.






Bref fais attention, paris c'est une ville de merde et la plus bouchonné d'europe. Et oui...

avatar tom4 15-11-2011 13:08
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

un conseil? rester vivant. et surtout rester humble
au debut , tu vas faire super gaffe, moto neuve, jeune permis, etc;
mais d'ici un mois ou 2, tu auras l'impression (et seulement l'impression) d'être à l'aise, de maitriser ta brele (qui fait quand meme 100cv avec un gros freinage), et c'esst là que ca sera risqué.
si tu prends le périf, roule à TON rythme, si il y a un plus rapide derrière (meme un scoot 125), laisse le passer, s'il doit se crouter,autant qu'il le fasse loin de toi.
pour le casque passager, si c'est toujours pour le meme passager, qu'il/elle achete son casque. si c'est un casque de depannage, il risque de jamais être à la bonne taille, autant prendre une casserole :)

tom4

avatar patricech 15-11-2011 13:16
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

@ Xtaz02 : Une précision, lorsque l'on s'insère sur le périf, et même si l'on doit être prudent...on a la priorité, il n'y a pas de céder le passage... pipeau

Pour le reste, 90% de cons est exagéré...ou alors, il te faut accepter d'être celui d'un autresourire.

Mais sinon oui, c'est dangereux (changement de file sans regarder etc.). Cela dit dit, c'est le cas de beaucoup de grandes villes. Il y a un souci d'éducation effectivement

Cependant, je constate (je vais bosser tous les jours en moto) aussi beaucoup d'automobilistes très conciliants qui te laissent passer, qui font gaffe aux angles morts etc....

@ Shanty : Ce qu'il faut est passer son temps à anticiper (vérifs, angle mort...). Ce qui est très dangereux en dehors des changements de file sans prévenir etc, c'est de bien vérifier qu'une bagnole ne te suce pas les pneus à l'approche d'un feu et surtout d'un stop triste

Comme déjà dit, rouler sur le périf à ton rythme...ça pousse derrière ? fais comme moi, laisse passer. Je pars aussi du postulat que toutes les bagnoles peuvent déboîter d'une seconde à l'autre... ça ne rend pas zen mais au moins, tu restes vigilant et fais gaffe aux distances de sécurité.

J'ai une règle, je ne roule en interfile que lorsque les bagnoles sont au ralenti (enfin, roulent lentement). A partir de 50km/h, je m'insère dans une file. Je vais moins vite que certains mais je vivrais plus longtemps. Pour faire le "con", je vais de temps en temps me décrasser sur le circuit carole

Les casques ? Prends un casque fibre (1ers prix autour 300 euros)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-11-11 13:29 par patricech.

avatar Shanty 15-11-2011 16:59
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Merci à tous pour vos réponses, et merci aussi modo pour la bible, je la lirais à la maison tranquillement ce soir.

J'ai une question un peu con tire la langue

Comment on mets l'antivol U de façon optimal ?

Je m'explique, j'ai lu que c'est mieux qu'il soit attaché a un point fixe ( poteau, etc .. )

Mais est ce mieux sur la roue avant ou sur la roue arrière?

J'ai lu aussi que l'antivol ne doit pas toucher le sol, mais je l'enfile comment? Entre le pneu et la jante tout betement? Ou est ce que ca doit croiser quelque chose ( exemple, le bloc placer sur le pneu, ou plutot dans la roue? vers l'avant de la roue ou l'arrière de la roue ) Et si oui, avait vous un exemple photo? J'ai cherché sur google et je n'ai pas vu de photo concrète ou vraiment compréhensible.

Ah oui, je trouve mon U trop petit pour etre attaché de ma roue a un point fixe, c'est moi qui suis nul ou il y a des U malheureusement pas fait pour?

J'espère avoir été assez compréhensible, et désolé si c'est pas le cas, je pense à tellement de choses en même temps donc je fais au mieux tire la langue

avatar tom4 15-11-2011 21:52
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

hello
il est possible que le U soit trop court.
perso, je m'arrange pour avoir un tube de fourche proche d'un poteau, et j'attache le U à la fourche et au poteau

tom4

avatar rouletranquille 15-11-2011 23:22
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Bravo Shanty pour ton permis.


Parisien, je circule très souvent.

Rouletranquille tu vas comprendre pourquoi.

A Paris et dans toute agglomération,
-Nne pas rouler trop vite, il est toujours plus facile d'anticiper à vitesse modéré que plus vite et ça fait moins mal si tu tapes
-Bien respecter les distances et m^me les rallonger
-Controle de la tête indispensable.
-Rouler en quiconce derrière les véhicules, cest à dire décalé sur la gauche pour te donner la possibilité soit de freiner, soit d'éviter l'obstacle.
-Eviter les freinages et changements de direction brusque et de manière général une conduite heurtée
-Surveiller régulièrement l'arrière et les côtés
-Toujours signaler suffisamment à l'avance les changements de directions.
-Se méfier comme de la peste des passages pour piétons, pavés, plaques d'égouts, rails de ramway, tout particulièrement par temps de pluie, très glissants
-Les priorités ne sont pas toujours respectées en ville c'est le moins qu'on puisse dire, mieux vaut laisser passer que de se retrouver par terre. Au début c'est énervant mais on s'y fait.
-Bien s'équiper, en été ne pas commettre l'erreur de rouler en bras de chemise ou en short et sans gant. On se dit qu'on ne roule pas vite en ville et que l'on fait peu de distance, mais on oublie qu'il y a beaucoup plus de circulation et de nombreux obstacles que sur la route. Comme je dis mieux vaut cuire sous son blouson voire ses bottes quand dans un lit au service des grands brûlés.
-Ne jamias doubler par la droite même à faible allure, même quand la file de voiture est à l'arrêt, gaffe aux portières qui s'ouvrent. Dans le même esprit, ne jamais rouler trop près des voitures en stationnement.
Entre autres pièges : un camion, un bus arrété sans raison apparente = cache une voiture ou un piéton qui vient de la droite.
Bon je m'arrête. Non je ne suis pas parano et serre rarement les fesses et il m'arrive même parfois de rouler trop vite en ville.
Allez
Vieux motard que jamais.

avatar Strom01 15-11-2011 23:37
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

bon ben rouletranquille a tout dis !!! bravosuper

avatar Xtaz02 16-11-2011 00:04
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Bien sûr, c'est juste que tu as pas compris le sens.


Tu as énormement de cedez le passage et parfois même lorsque tu es vu et compris les gens s'insèrent quand même par peur de ne pas passer et te coupe la gueule.


Combien de fois je me suis enervé à paris.......... je ne compte plus

avatar 360ci 16-11-2011 08:38
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Salut Shanty,

Pour rouler sur Paris et petite couronne, un seul conseil : enclenche le mode paranoïaque quand tu conduis ta moto , ne te repose pas sur la théorie du code de la route, beaucoup s'en tamponnent de ce code...

avatar Shanty 17-11-2011 11:21
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Merci encore pour tout vos précieux conseils!

Je reviens à vous pour vous parler de ces 2 jours où j'ai passé mon temps à rouler sur Paris et en banlieue!

Alors on a failli me heurter dans un mini rond-point, je m'explique :

Je m'insère dans le rond point en vérifiant que personne ne soit déjà inséré, j'y vais tranquillement. Quand je franchis les lignes discontinue, un véhicule arrive à ma droite, il doit être à 10 mètre a ce moment très précis, bon pas de problème je suis déjà bien inséré.
Et bein ne voilà t il pas que le gars est rentré dans le rond point sans prêter attention à moi! J'ai serré les fesses, ma roue avant était au niveau de son feu avant. J'ai serré le rond point autant que possible, pensant qu'après avoir fait réellement attention à moi, il allait s'arrêter. Bein non, il a levé la main en signe d'excuse mais toujours en traversant le rond point...
(Petite précision, c'est un rond point vraiment petit, en gros c'est une intersection normal en forme de T, mais au lieu de mettre un stop ou une priorité à droite, la ville à mis un ridicule rond point, bref, je donne cette précision pour que vous arriviez mieux à imaginer la situation)

Ensuite Paris! Wahou... c'est chaud! Les scooters me font particulièrement peur, ils débouchent de partout, passent partout, c'est l'anarchie! Les motards un peu plus cool je dirais, ils dépassent que sur l'interfile tout à gauche ( en général )

Sinon j'ai aussi une petite difficulté, voir derrière moi quand je suis dans une interfile, je n'arrive pas à savoir si un scooter me suit, histoire de le laisser me dépasser, car dans l'interfile je ne vais pas aussi vite qu'eux (mode lopette ON super )

Pour le U, on m'as conseillé la roue arrière ( apparemment c'est la plus difficile à démonter ) et si je veux l'attacher à un point fixe, de passer le U au niveau de la fourche et l'attacher au point fixe voulu. En gros, ce que Tom a conseillé!

Voilà, voilà!

avatar patricech 17-11-2011 11:33
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Citation
Xtaz02
Bien sûr, c'est juste que tu as pas compris le sens.


Tu as énormement de cedez le passage et parfois même lorsque tu es vu et compris les gens s'insèrent quand même par peur de ne pas passer et te coupe la gueule.


Combien de fois je me suis enervé à paris.......... je ne compte plus

Pas compris le sens ...tu parlais précisément du périph et je réponds sur ce point

"ça s'insert sur le periph sans respecter les cedez le passage"

(mode taquin on) Si tu es aussi de mauvaise foi en conduisant en zone urbaine....ou alors, faut être un peu plus précis sourire

Pour le reste, je suis d'accord, c'est juste l'horreur et faut conduire en mode alerte systématiquement mais attention quand même à ne pas trop généraliser. Je ne défend pas Paris (hâte de me barrer...) mais il y a pas mal de ville qui peuvent largement rivaliser sur le sujet


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-11-11 11:39 par patricech.

avatar Xavier de Lyon 17-11-2011 13:23
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

dans tous les cas, en 2 roues il est clair qu'il faut faire gaffe pour les autres ! Ici à Lyon c'est comme toutes les villes. Soit tu évites tout le monde car personne ne te fait de cadeau, soit t'es parterre......
Parfois dans la même journée, tu comprends 3 fois pourquoi on t'a appris l'évtitement, le freinage d'urgence.
Et je ne parle pas de la foi où un type regardant ailleurs ma un "peu" écrasé la cheville entre sa roue et mon pare cylindre..... Vous voulez tjs rouler en baskets?? moi je roule en bottes !
Prends ton temps, cède le premier, et tout ira bien.

avatar patricech 17-11-2011 13:26
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

+ 1 pour les bottes et l'équipement en général (dorsale etc.)

avatar Jacen 18-11-2011 11:31
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Citation
Xtaz02
Bien sûr, c'est juste que tu as pas compris le sens.


Tu as énormement de cedez le passage et parfois même lorsque tu es vu et compris les gens s'insèrent quand même par peur de ne pas passer et te coupe la gueule.


Combien de fois je me suis enervé à paris.......... je ne compte plus

En fait non, tu n'as quasiment aucun "cédez le passage" sur Paris, tu as des priorités à droite et des feux partout
A Paris :
- rond point : priorité à celui qui rentre, pas celui qui est dans le rond-point
- boulevard : toutes les petites rues qui arrivent à droite sont prioritaires, sauf présence d'un feu et à de très rares stops. Par exemple, sur la grande armée direction la défense, tu as 2 ou 3 rues qui arrivent sur ta droite et qui sont totalement prioritaires.

C'est sûr que les règles sont pas les mêmes qu'en province ("cédez le passage", "stop" partout), mais finalement, on s'y fait plutôt bien et ça fluidifie pas mal la circulation.

avatar Jacen 18-11-2011 11:35
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Citation
Shanty
Alors on a failli me heurter dans un mini rond-point, je m'explique :

Je m'insère dans le rond point en vérifiant que personne ne soit déjà inséré, j'y vais tranquillement. Quand je franchis les lignes discontinue, un véhicule arrive à ma droite, il doit être à 10 mètre a ce moment très précis, bon pas de problème je suis déjà bien inséré.
Et bein ne voilà t il pas que le gars est rentré dans le rond point sans prêter attention à moi! J'ai serré les fesses, ma roue avant était au niveau de son feu avant. J'ai serré le rond point autant que possible, pensant qu'après avoir fait réellement attention à moi, il allait s'arrêter. Bein non, il a levé la main en signe d'excuse mais toujours en traversant le rond point...
(Petite précision, c'est un rond point vraiment petit, en gros c'est une intersection normal en forme de T, mais au lieu de mettre un stop ou une priorité à droite, la ville à mis un ridicule rond point, bref, je donne cette précision pour que vous arriviez mieux à imaginer la situation)

Ben.... il était prioritaire le monsieur !! Rond-point à Paris, priorité à celui qui rentre !

avatar patricech 18-11-2011 13:58
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Bon une précision, Paris n'a pas un code de la route spécifique sourire

Ronds-points ou carrefours avec signalisation de céder le passage + marquage au sol = "priorité à gauche", soit à celui qui est déjà dans le rond-point

Ronds-points ou carrefours sans signalisation = la règle de la priorité à droite s'applique

Cette règle est très mal interprétée et mal appliquée par les usagers car il n'y a que très peu de ronds-points et carrefours sans signalisation et céder le passage (donc à priorité à droite), d'où les confusions et....les accrochages

[fr.wikipedia.org]

[www.assure-net.com]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-11-11 13:59 par patricech.

avatar Jacen 18-11-2011 14:18
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

@patricetech : on est d'accord sur le code de la route, par contre la majorité des ronds points dans Paris n'a ni marquage au sol sur les routes entrantes ni céder le passage --> ils sont, pour l'immense majorité, en priorité à droite. Qques exemples :
- l'étoile
- le rond point des Champs Elysées
- le rond pour devant les invalides
- ... en fait 95% des ronds points parisiens !!

avatar patricech 18-11-2011 14:40
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Oui merci, j'ai bien compris pipeau mais je parlais en général. Car en effet, à Paris intra-muros, beaucoup, si ce n'est tous les ronds-points sans céder le passage

Mais....que beaucoup d'usager pratiquent en appliquant la priorité à gauche (je le vérifie tous les jours car je roule tous les jours pour aller bosser en traversant Paris en moto)

==> C'est pourquoi (et sans m'adresser spécialement à toi) je préférais rappeler (sans condescendance) les règles de priorité car Paris ou pas, ces règles s'appliquent partout. Après, c'est la typologie et le nombre de ronds-points ou carrefour qui diffèrent selon les endroits (95% à Paris comme tu dis, surement moins ailleurs)

Car fais l'expérience autour de toi et pose la question sur les règles de priorité sur les ronds-points, tu seras surpris (ou pas) de constater que de (très) nombreuses personnes sont absolument convaincues que la priorité n'est pas à droite sur l'ensemble des ronds-points, quelque soit la signalisation


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-11-11 14:47 par patricech.

avatar Shanty 18-11-2011 16:18
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Citation
Jacen
Ben.... il était prioritaire le monsieur !! Rond-point à Paris, priorité à celui qui rentre !

C'est de ma faute, je ne l'ai pas vraiment précisé, mais dans la première partie de mon texte c'était un rond point en banlieue, ce qui explique la présence des pointillés sur le rond point. M'enfin banlieue ou pas, si y a des pointillés tu dois céder le passage.

avatar gruik08 18-11-2011 16:24
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Conseil après le permis?

bah faire gaffe super content que dire de plus... tu peux faire une liste non exhaustive, ça ne fini jamais, au bout de 8 ans de bécane j'en apprends encore tous les jours, a la différence que tu vas avoir + d'expérience et de confiance en allant mais la prudence reste la régle


pour Paris, l'intra muros ne me fait pas peur, faut juste rouler comme eux c'est tout , ma hantise c'est les feux orange, si il y a du monde derrière et que ça roule bien je ne m'arrete pas , sauf si bien bien mur bien sur ou radar de feu , hormis ça j'ai trouvé la circulation en ville moins dangereuse qu'en proche banlieue ( avec la palme pour le 94 a mon gout ! )

avatar thom 18-11-2011 17:33
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Effectivement, impossible de dresser une liste exhaustive de ce à quoi il faut faire attention, mais voici juste un truc qui est je trouve un "piège classique de débutant":

Une fois qu'on se sent un peu à l'aise, on double facilement ce qui se trouve devant soi, parce que c'est vachement plus facile qu'en bagnole.
Puis arrive une file de bagnoles au ralenti, ou à l'arrêt, et hop, on déboite et on remonte la file.

Et là, GAFFE, parce que le cette file est souvent à l'arret ou au ralenti parce que le 1er de la file
- attend pour tourner à gauche (et on se le prend quand il tourne)
- attend pour laisser quelqu'un sortir de son garage (et on se le prend quand il sort)
- attend pour laisser passer un piéton, un chien, ... (et tu devines la suite)
- est un flic (...)
- et toutes ces sortes de choses

Bon, je sais, c'est bateau, mais perso, il a fallu que ca m'arrive une fois ou deux avant de me dire de bien faire gaffe à ca.

avatar Jacen 18-11-2011 20:04
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Citation
patricech
Oui merci, j'ai bien compris pipeau mais je parlais en général. Car en effet, à Paris intra-muros, beaucoup, si ce n'est tous les ronds-points sans céder le passage

Mais....que beaucoup d'usager pratiquent en appliquant la priorité à gauche (je le vérifie tous les jours car je roule tous les jours pour aller bosser en traversant Paris en moto)

==> C'est pourquoi (et sans m'adresser spécialement à toi) je préférais rappeler (sans condescendance) les règles de priorité car Paris ou pas, ces règles s'appliquent partout. Après, c'est la typologie et le nombre de ronds-points ou carrefour qui diffèrent selon les endroits (95% à Paris comme tu dis, surement moins ailleurs)

Car fais l'expérience autour de toi et pose la question sur les règles de priorité sur les ronds-points, tu seras surpris (ou pas) de constater que de (très) nombreuses personnes sont absolument convaincues que la priorité n'est pas à droite sur l'ensemble des ronds-points, quelque soit la signalisation

On est d'accord en fait sourire (et je ne le prends d'aucune manière de façon condescendante clin d'oeil)
Je roule (roulais en fait, merci l'empapaouté qui m'a repiqué ma meule ...) tous les jours sur Paris et la plupart des gens qui y arrivent n'ont jamais vu de "rond-point sans signalisation", du coup ils y vont "comme ils ont toujours vu" .... Me suis même fait engueuler une fois par un tout nouveau qui m'expliquait que "non, non, c'est un rond-point, priorité à celui qu'est dedans..."

Du coup, je préfère dire aux gens "à Paris, pas de stop ou de cédez le passage, que des priorités à droite et des feux, partout". Et pour en revenir au sujet, ben la réponse est
"comme les gens connaissent pas forcément le code, t'as plutôt intérêt à te méfier à chaque carrefour, que tu sois prioritaire ou pas"

Bonne route à tous !

avatar patricech 18-11-2011 21:32
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Citation
Shanty
Citation
Jacen
Ben.... il était prioritaire le monsieur !! Rond-point à Paris, priorité à celui qui rentre !

C'est de ma faute, je ne l'ai pas vraiment précisé, mais dans la première partie de mon texte c'était un rond point en banlieue, ce qui explique la présence des pointillés sur le rond point. M'enfin banlieue ou pas, si y a des pointillés (marquage au sol) tu dois céder le passage.

voilà ange

avatar patricech 18-11-2011 21:41
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Citation
Jacen
Citation
patricech
Oui merci, j'ai bien compris pipeau mais je parlais en général. Car en effet, à Paris intra-muros, beaucoup, si ce n'est tous les ronds-points sans céder le passage

Mais....que beaucoup d'usager pratiquent en appliquant la priorité à gauche (je le vérifie tous les jours car je roule tous les jours pour aller bosser en traversant Paris en moto)

==> C'est pourquoi (et sans m'adresser spécialement à toi) je préférais rappeler (sans condescendance) les règles de priorité car Paris ou pas, ces règles s'appliquent partout. Après, c'est la typologie et le nombre de ronds-points ou carrefour qui diffèrent selon les endroits (95% à Paris comme tu dis, surement moins ailleurs)

Car fais l'expérience autour de toi et pose la question sur les règles de priorité sur les ronds-points, tu seras surpris (ou pas) de constater que de (très) nombreuses personnes sont absolument convaincues que la priorité n'est pas à droite sur l'ensemble des ronds-points, quelque soit la signalisation

Du coup, je préfère dire aux gens "à Paris, pas de stop ou de cédez le passage, que des priorités à droite et des feux, partout". Et pour en revenir au sujet, ben la réponse est
"comme les gens connaissent pas forcément le codefurax, t'as plutôt intérêt à te méfier à chaque carrefour, que tu sois prioritaire ou pas"

Tout à fait d'accord pour être sur le mode "méfiance" et du-coup, on fait de l'évitement toute la journée = pas le choix...mais je trouve quand même aberrant cette ignorance du code.

C'est pourquoi, je ne peux m'empêcher, tel un schtroumph à lunette de base de le rappeler avec l'espor un peu fou qu'il sera respecté sans que l'on soit obligés de faire tourner nos tronche à 360° et de serrer les fesses à chaque rond-point

avatar GERARDVAR 19-11-2011 01:16
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Shanti a écrit:


Pour le U, on m'as conseillé la roue arrière ( apparemment c'est la plus difficile à démonter ) et si je veux l'attacher à un point fixe, de passer le U au niveau de la fourche et l'attacher au point fixe voulu

jacen a écrit;

Je roule (roulais en fait, merci l'empapaouté qui m'a repiqué ma meule ...)


jacen peut nous expliquer comment il attachait la sienne et tu fais le contrairesourire




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-11-11 01:18 par GERARDVAR.

avatar patricech 19-11-2011 01:46
avatar Jacen 19-11-2011 12:04
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Pas a un point fixe, il n'y en a pas là ou je suis, sauf à monter sur le trottoir plutôt étroit à cet endroit là et à vraiment gêner les piétons (max 1m de large). D'ailleurs, si vous voyez passer une Tiger jaune ...

En tout état de cause, s'ils veulent la piquer, ils le feront, qque soit le mode d'attache : pas de point fixe, planches à roulette à l'avant et à l'arrière. Point fixe : 3 min pour peter la chaîne et cf "pas de point fixe". À 4h du mat, ils ont tout le temps qu'il leur faut ...

avatar patricech 19-11-2011 12:47
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

J'ai un matou 1050 aussi clin d'oeil et je pensais que ça ne se volait pas trop ces bestiaux flute

De mon coté, pas de point fixe, pas de U mais...un garage en sous-sol. Jamais dehors et ce, plus pour le vandalisme que pour le vol

avatar Jacen 20-11-2011 04:35
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

2 volés en 5 mois ... Je te confirme que ça se vole, malgré les dires ...

avatar patricech 20-11-2011 11:10
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Citation
Jacen
2 volés en 5 mois ... Je te confirme que ça se vole, malgré les dires ...

pas cool pour toi ça et...tu compte en reprendre une ?

avatar Jacen 20-11-2011 12:18
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Une tiger, un jour, oui, c'est vraiment une moto géniale !
Mais maintenant, plutôt une sombre pétoire involable japonisante à souhait, histoire de ne pas tenter certaines personnes.

avatar patricech 20-11-2011 12:42
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Je suppose que tu les laissais dormir dehors (quel arrondissement ?).

Seule solution, parking. J'ai fait un deal avec le gardien d'un immeuble. 40 euros/mois + badge d'accès et je laisse ma bécane en toute sécurité

Tu devrais peut-être y penser

avatar Jacen 20-11-2011 22:41
Re: Conseils après permis tout juste en poche ?

Elle dormait dehors, en effet, dans le 15eme. Yapuka trouver une solution comme la tienne, c'est en effet le plus rassurant !

avatar fpopli79 22-11-2011 13:29
Re: Permis tout juste en poche

Citation
Strom01
méfie-toi des autres motards comme les coursiers, des scooters, des mobs !!!

C'est clair que si tu roules à Paris, il faut se méfier de ces catégories comme d'une flaque d'huile en sortie de virage...
Poignée dans le coin, sous leur "couette" à jambes (non ce n'est pas de la jalousie sourire avec des roues de caddies, ça peut faire très très très mal.
Et en général plus c'est petit, plus ça te pousse...
Donc tête froide sur le périph', A86 et autres hachoirs de ce genre.

Si tu fais du Paris Intramuros: se méfier des piétons, des angles morts générés par des camions ou bus masquant un feu, un passage piéton un poil mal signalé et/ou une intersection avec priorité. Conduire en mode "méga lopette 3000" (le bouton de cartographie qui n’existe pas encore content. Pour ma part c'est léger sous régime, et on anticipe même le orange et le rouge pour ne pas avoir à piler au dernier moment à ce qui ressemble de près ou de loin à une bande blanche.

Après cela ne fait que 50%, le reste est le fruit d'un hasard bon ou mauvais...

"Right time, right place" ou "wrong time, wrong place" comme ils disent de l'autre côté de l'Atlantique!

avatar patricech 22-11-2011 14:47
Re: Permis tout juste en poche

Citation
fpopli79
Citation
Strom01
méfie-toi des autres motards comme les coursiers, des scooters, des mobs !!!

C'est clair que si tu roules à Paris, il faut se méfier de ces catégories comme d'une flaque d'huile en sortie de virage...
Poignée dans le coin, sous leur "couette" à jambes (non ce n'est pas de la jalousie sourire avec des roues de caddies, ça peut faire très très très mal.
Et en général plus c'est petit, plus ça te pousse...
Donc tête froide sur le périph', A86 et autres hachoirs de ce genre.

Si tu fais du Paris Intramuros: se méfier des piétons, des angles morts générés par des camions ou bus masquant un feu, un passage piéton un poil mal signalé et/ou une intersection avec priorité. Conduire en mode "méga lopette 3000" (le bouton de cartographie qui n’existe pas encore content. Pour ma part c'est léger sous régime, et on anticipe même le orange et le rouge pour ne pas avoir à piler au dernier moment à ce qui ressemble de près ou de loin à une bande blanche.

Après cela ne fait que 50%, le reste est le fruit d'un hasard bon ou mauvais...

"Right time, right place" ou "wrong time, wrong place" comme ils disent de l'autre côté de l'Atlantique!

Synthèse excellente sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter