bagagerie souple ou rigide ?
Bonjour à tous,
Pour continuer la série de questions, en voilà une sur la bagagerie : si je n'envisage que 3-4 grands trajets par an avec madame et tout et tout, est-ce que la bagagerie rigide s'impose, ou est-ce que des valises souples et un sac sur le porte paquet peuvent faire l'affaire ? Ou bien un compromis avec un top case pour l'utilisation courante ( antivol, pantalon de pluie, casse croûte...) et des valises souples ?
La bagagerie souple est-elle vraiment beaucoup moins pratique qu'une rigide ?
Merci pour vos conseils !
Citation
Reds
Bonjour à tous,
Pour continuer la série de questions, en voilà une sur la bagagerie : si je n'envisage que 3-4 grands trajets par an avec madame et tout et tout, est-ce que la bagagerie rigide s'impose, ou est-ce que des valises souples et un sac sur le porte paquet peuvent faire l'affaire ? Ou bien un compromis avec un top case pour l'utilisation courante ( antivol, pantalon de pluie, casse croûte...) et des valises souples ?
La bagagerie souple est-elle vraiment beaucoup moins pratique qu'une rigide ? => Déjà le buget est très différent x 4 / 5 , je n'aime pas les rigides, je trouve ça trop encombrant, et "trop rigide" j'ai des bagsters souples qui sont d'une grande capacité, plus un top case, le gros avantage des tops case c'est l'étanchéité, je pars tous les ans plusieurs fois pour 8/10 jours avec ce matériel et ça me convient parfaitement
Citation
Reds
Bonjour à tous,
Pour continuer la série de questions, en voilà une sur la bagagerie : si je n'envisage que 3-4 grands trajets par an avec madame et tout et tout, est-ce que la bagagerie rigide s'impose, ou est-ce que des valises souples et un sac sur le porte paquet peuvent faire l'affaire ? Ou bien un compromis avec un top case pour l'utilisation courante ( antivol, pantalon de pluie, casse croûte...) et des valises souples ?
La bagagerie souple est-elle vraiment beaucoup moins pratique qu'une rigide ?
Merci pour vos conseils !
Je pars en vacances avec mes belles, et je n'ai eu qu'une seule moto équipée de top case. Je l'ai enlevé au bout d'1 journée. Je trouvais le look et l'équilibre de l'ensemble pas terrible. Du coup, je n'ai eu que des valises souples et sacoche réservoir. Ca va très bien, le seul inconvénient que j'y trouve : pour les pauses prolongées, t'es obligé de porter à la main avec toi les bagages qui craignent pour éviter les vols, alors que les rigides comportent des serrures.
My 2 cents
j'ai les deux, que je superposent d'ailleurs parfois quand je pars à deux loin
rigides: lourdes et élargissent vraiment la moto, mais fermées à clef, fixations prévues sur la moto.
souples: plus légères, modulables, mais chiantes à mettre en place (sanglesà, faciles à piquer
Merci pour vos réponses ! Ca m'éclaire bien sur la question !
10 ans de bagagerie souple (les mêmes depuis le début) et pour une utilisation ponctuelle, c'est vraiment bien. Et ça a le bon goût de s'adapter sur les motos pour lequel aucun système de valise rigide n'est prévu ...
Le principal inconvénient, c'est le risque de vol. Pour parer à cela, je passe une (ou les deux, si possible) sangle sous la selle. Un cadenas sur les fermeture-éclair suffit pour ralentir les voleurs "à la petite semaine" - quant à déchirer les valises au cutter, il faut se lever de bonne heure au moins pour celles que j'ai ! Ca suffit pour un petit arrêt en ville, évidemment pas pour un stationnement prolongé.
Salut,
Je ne me suis jamais posé la question...
Sur mes machines précédentes, j'ai toujours mis un top-case pour trimballer mon équipement de pluie et pouvoir y glisser mon casque lorsque je m'arrête. Après pour partir avec plus de bagage, un sac à dos classique.
Sur ma dernière machine les valises latérales étaient d'origine. Le rigide peut être sympa pour la fixation et le côté pseudo sécuritaire de la fermeture mais encombrant. Je les retire pour rouler au quotidien et il a fallu que je me confectionne un support pour les accrocher au mur.
Au vu du faible taux d'utilisation, je pense que le TC rigide plus des valises souples pour les grandes occasions est sans doute la meilleure solution.
V
Etienne
Bonjour,
A prendre en considération :
- Le taux d'utilisation.
Au quotidien, pour le côté pratique, le top case et/ou les valises rigides s'imposent.
Pour une utilisation ponctuelle, sacoches souples.
- La dépense à engager.
Les rigides et/ou le top case imposent un support spécifique
Les sacoches souples sont réutilisables lors du changement de modèle de moto.
Un porte paquet, bien que spécifique n'est pas ruineux.
Ma formule :
- Sacoche réservoir
- Porte paquet
- Sacoches souples
Bien amicalement,
Daddy
Citation
DBLG
Les rigides et/ou le top case imposent un support spécifique
Les sacoches souples sont réutilisables lors du changement de modèle de moto.
Un porte paquet, bien que spécifique n'est pas ruineux.
Daddy
Oui, mais si tu achètes un TC avec son support, tu pourras le monter sur une autre machine en faisant simplement l'acquisition d'un porte paquet... Il est donc réutilisable comme les équipements souples.
Bonjour,
Jusqu’a présent j'étais équipé d'un TC et de bagster souple. Pour moi les inconvénients du souple sont : les enlever et le remettre à chaque arrêt prolongé, et quand elles sont bien chargées c'est un peu sportif. L'étanchéité, il ne faut pas oublier de mettre tes fringue dans un bon sac poubelle car le sur sac bagster n'est pas très efficace. Franchement je préfère le rigidide, le seul inconvénient c'est la largeur. En ce qui concerne le prix, c'est vrai que le souple gagne haut la main, mais avec de la patience on peut trouver son bonheur en occasion.
Voilà, cordialement
.
Sur mon ancien 900TDM, j'avais les valises et le top-case. Très content de mes valises même à grande vitesse, mais le top-case quand tu roule seul à plus de 140Km/h ta direction louvoie. j'ai gardé que les valises, mais attention entre les voitures, ça touche...
Sur ma moto Guzzi, le modèle V11, j'ai des sacoches, il faut mettre les affaires dans des sacs plastiques pour ne les pas retrouver mouillées, mais reste le problème du vol.
Comme nous refaisons du camping et que nous partons chacun avec sa moto, pour ne pas trop chargée la moto surtout au niveau de la selle arrière (pour monter et descendre sans faire tomber la bécane)... Nous avons commandé la remorque mono-roue Wipi (220l, 43Kg de chargement), nous là recevrons en fin mai.
Pour moi la solution idéale pour les voyages au long court est la remorque mono-roue.
Pour les petits déplacements les valises sont très intéressantes pour mettre les casques et blousons
Merci pour tous vos retours !!
j'avais hésité l'année dernière pour partir en voyage et j'ai fais le choix du souple. je confirme que ça suffit largement pour du ponctuel. enlever et remettre les valises pour la nuit, on prend vite le coup. penser quand même a protéger le carénage du frottement et la bagagerie de la chaleur directe du pot. mais perso, pas eu de soucis.
j'avais renoncé a la sacoche de réservoir pour des raisons de confort et de vision du GPS mais j'ai par contre trouvé chez dafy un top case souple pour 20euro qui permet de mettre pas mal de chose (par contre, là, c'est top case ou passager, pas les deux). avec ça, j'ai pas eu besoin d'utiliser l'extension des valises bagster donc j'avais de la marge niveau capacité de chargement.
le top case rigide, il parait que c'est pratique au quotidien... mais bon, faut pas accorder d'importance a l'esthétique de ta bécane.
Au vu de vos réponses, qui confirment mon impression, je pense que j'opterais pour la combinaison top-case + valises souples.
Pour le top case, est-il possible et facile d'en installer un sur un porte paquet (ex porte paquet d'origine du V Strom ?).
Et comment protéger le carénage du frottement des valises latérales (comme mentionné par Katana) svp ?
Merci d'avance,
Pour protéger tes flancs de carénage, le plus simple est d'y coller des bandes de scotch large.
Perso, je préfère le chatterton large ou l'adhésif de peintre qui s'enlèvent facilement sans arracher les stickers et sans laisser de traces de colle.
Citation
Reds
Pour le top case, est-il possible et facile d'en installer un sur un porte paquet (ex porte paquet d'origine du V Strom ?).
Merci d'avance,
Salut,
Je ne sais pas comment est le porte paquet du V Storm mais sur le GTR j'ai installé la platine Givi sur les pattes support du porte paquet que j'ai retiré. Pour le mettre à l'horizontale, j'ai mis des rondelles plates en guise d'entretoise.
V
Etienne
Citation
L'iguane
Pour protéger tes flancs de carénage, le plus simple est d'y coller des bandes de scotch large.
Perso, je préfère le chatterton large ou l'adhésif de peintre qui s'enlèvent facilement sans arracher les stickers et sans laisser de traces de colle.
encore mieux, du film plastique alimentaire, ne laisse absolument aucune trace
on entoure tout le cul de la moto plusieurs fois et hop, protégé!
Citation
Reds
Au vu de vos réponses, qui confirment mon impression, je pense que j'opterais pour la combinaison top-case + valises souples.=> Top case au quotidien indispensable et bagagerie souple très bon rapport prix / services
Pour le top case, est-il possible et facile d'en installer un sur un porte paquet (ex porte paquet d'origine du V Strom ?).=> sur le Vstrom c'est d'une facilité déconcertante le support GIVI se fixe en tour de main sur le porte paquet d'origine ( j'ai un top case V46 )
Et comment protéger le carénage du frottement des valises latérales (comme mentionné par Katana) svp ? => LA seule solution efficace comme déjà dit, C'est le "scotch" large que je prend transparent et qui reste à l'année là où les valises touchent les coques, qui s'enlève quand on le souhaite bien sùr
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-04-12 21:01 par Strom's.
Merci pour vos réponses
Mais, vous scotchez la bécane ? J'aurais peur que ça laisse des marques moi, ou que ça abime la peinture non ? Ou alors j'ai pas compris ^^
Citation
Reds
Merci pour vos réponses
Mais, vous scotchez la bécane ? J'aurais peur que ça laisse des marques moi, ou que ça abime la peinture non ? Ou alors j'ai pas compris ^^
Tu as bien compris, je fais ça sur toutes mes bécanes et jamais de souci, tu prends de la bande adhésive qui résiste en extérieur transparente, 2/3 ans posé sans problème, pour décoller chauffer au décapeur thermique réglage "molo" et les résidus de colle enlevés au white spirit, aucune trace, c'est nikel.
Hé bé si j'aurais su merci pour les infos !!
c'est vrai que j'avais pas détaillé mais même méthode que l'iguane pour moi: scotch de peintre. c'est pas cher, facile a mettre comme a enlever et n'abime rien. tu mets tes valises une 1ère fois pour repérer les zones de contacts puis tu scotch les parties concernées. ça peut paraitre fragile car c'est du papier mais moi cet été, ça a parfaitement tenu le temps des vacances (2200km) malgré une ou deux averse et la rosée du matin. et même pas besoin de chauffer pour l'enlever.
le film alimentaire cité par jeandemi, j'ai pas testé et pour cause: enrouler l'arriere de la bécane avec les pots sous la selle aurait vite fait fondre tout ça. mais pourquoi pas sur d'autre bécanes. mais faut penser a ce genre de détails.
PIgé , merci beaucoup !
Katana>
J'ai utilisé du film plastique pour la VFR VTec : il suffit de ne mettre du film que sur les parties plastiques - évidemment pas sur les pots ! Avec l'électrosaticité propre à ce genre de film, ça tient suffisamment. Et de toutes manières, les sacoches appuient dessus ...