Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Entretien moto

avatar gargouille 27-04-2012 09:34
Entretien moto

Bonjour,
Je souhaiterai savoir quel sont les entretiens importants pour garder une moto en bonne santé:
- graissage de la chaîne 1 fois par semaine? graisse en bombe?
- Retendre la chaîne tout les? on vient de me changé le kit chaîne comment savoir s'il est bien tendu?
- Type d'huile a utilisé, faut il prendre un marque plutôt qu'une autre?
J'oublié j'ai un Fazer 600 S2 de 2010 qui a 37 000 Km, y a t-il quelque chose de particulier a faire pour les 40 000 Km?
Merci d'avance pour vos réponses
Gargouille

avatar Motard passager 27-04-2012 10:39
Re: Entretient Moto

Salut,

Concernant le kit chaine, tu graisses régulièrement tous les 1000/1200 bornes.

Bombe, ou graisse en tube, ça c'est a ta convenance, plus pratique en bombe, (c'est inutile de graisser l’extérieur de la chaine).

Tu graisses MOTEUR ETEINT, tu tourne la roue a la main, auquel cas, tu risques de te retrouver avec une main plus courte que l'autre.

Et un coup de temps en temps, tu démontes, le cache du pignon de sortie de boite, parce que la, la merdouille s'accumule pas mal.

Concernant la tension, dans le livret c'est normalement expliqué, tu doit avoir, 2/3 Cm de flèche, le truc, tu vas chez ton Concess, et tu lui demandes la marche a suivre, pour faire ta tension de chaine, c'est plus simple d'avoir l'avis d'un pro, que de lire 36 méthodes sur le net.

Si il t'envoie bouler, change de Concess.

Pareil concernant les huiles, tu auras toujours ceux qui ne jureront que par telles marques, alors que chez un vendeur de pièces détachées, une huile X dans un bidon et avec une étiquette "lambda", est la même, bon, faut pas non plus acheter ton huile a Shopi...

Et si tu connais un p'tit bouclard sympa, le Patron, rechignera pas a tirer 5 litres d'huile, de son fut de 200L, ça reviens moins cher, pareil pour la graisse, si cela t'embete pas, de l'avoir en "vrac", et de te saloper les mains en t'en servant.

avatar Strom's 27-04-2012 10:52
Re: Entretient Moto

Citation
Mal degourdi
Salut,

Concernant le kit chaine, tu graisses régulièrement tous les 1000/1200 bornes.

Là, tu es largement au dessus, en général c'est moitié moins, il n'y a pas de : "je graisse tous les combien de KM"

Il faut graisser quand la chaine brille (les rouleaux) là, ça veut dire qu'il n'y a plus de graisse, et ça peut être très très souvent en cas de pluieclin d'oeil

avatar Motard passager 27-04-2012 11:29
Re: Entretien moto

Nan, d'accord avec toi, mais tous les 1000 bornes, ca suffit avec un kit chaine de qualité, et un bon graissage...

Ca depends aussi, de la qualité de ta graisse.

Meme, que graisser au retour d'une balade, c'est mieux qu'a "froid".

Je connais un psychopathe, qui graisse systématiquement a chaque retour de sortie...

avatar capdefra 27-04-2012 13:30
Re: Entretien moto

C'est bien pour ça que je ne veux plus de chaine: même 1000 à 1200 km, ça ne permet pas de faire un gros week-end en conditions pluvieuses sans devoir regraisser !!!

Franck

avatar Motard passager 27-04-2012 13:41
Re: Entretien moto

Faut pas pousser non plus hein, c'est pas parce que tu vas zapper une séance de graissage, que tu vas rester au bord de la route...

avatar 360ci 27-04-2012 14:10
Re: Entretien moto

Citation
capdefra
C'est bien pour ça que je ne veux plus de chaine: même 1000 à 1200 km, ça ne permet pas de faire un gros week-end en conditions pluvieuses sans devoir regraisser !!!

Franck

Graisseur automatique type Cameleon Oiler ou huileur de chaîne Scotoiler ! super

avatar gargouille 27-04-2012 15:02
Re: Entretien moto

Un grand MERCI pour tout...gros bisous

Juste pour info avec 3 gosses, on ne la prend pas le week-end mais, juste tout les jours pour aller au boulot.

A Toulouse cela permet de gagné beaucoup beaucoup de temps.

Bon week-end.
Gargouille

avatar fift 27-04-2012 15:15
Re: Entretien moto

Citation
capdefra
C'est bien pour ça que je ne veux plus de chaine: même 1000 à 1200 km, ça ne permet pas de faire un gros week-end en conditions pluvieuses sans devoir regraisser !!!

Franck

Avec un graisse de bonne qualité (Belleville Celtia, pour ne pas la citer), appliquée au pinceau :
1- ça tient bien plus de 1000 à 1200 bornes
2- ça résiste à la flotte.

avatar Strom's 27-04-2012 22:24
Re: Entretien moto

Citation
fift
Avec un graisse de bonne qualité (Belleville Celtia, pour ne pas la citer), appliquée au pinceau :
1- ça tient bien plus de 1000 à 1200 bornes
2- ça résiste à la flotte.



Oui, il suffit d'y croire pipeau

avatar gruik08 27-04-2012 22:39
Re: Entretien moto

a parce qu'il faut graisser plus souvent que 1000 klm? ouf

avatar Peterpan 28-04-2012 02:21
Re: Entretien moto

tous les 1000 km sans pluie me semble être une bonne moyenne pour graissser sa chaine !
quant à la tension une chaine neuve a tendance à se détendre assez rapidement --> vérifier la tension autour autour des 1500 km,2000km...ensuite elle bouge moins !
! Pour la longévité de ta chaine il faut mieux un peu détendu que trop tendu !
Concernant l'huile moteur, en dehors de la qualité sur laquelle je ne me prononcerai pas par manque de certitude,il est important de vérifier le niveau (ni trop ni pas assez )

ps : j'ajouterai : une yam 40 000 km le moteur est dans le sac !...tu peux changer le moulin ! clin d'oeilclin d'oeilclin d'oeilclin d'oeil

avatar katana22 28-04-2012 02:43
Re: Entretien moto

globalement, tu peux penser que les rouleaux de ta chaine qui renvoient un éclat brillant, c'est signe qu'il est temps de regraisser. et ça, ça dépend autant des conditions de roulage que du kilométrage entre 2 graissages.

mais tu as moins de risque a graisser trop souvent que trop rarement. si ce n'est de nettoyer un peu plus ta jante. et a ce propos, on regraisse aussi aprés chaque lavage de la moto.

avatar jp974 29-04-2012 07:55
Re: Entretien moto

Le graissage de la chaîne, ça dépend.......de ton usage et de la météo ! Surveilles son état et si tu peux , graisses à chaud, quand tu viens de rouler et que tu ne te sers pas, si possible, de la bécane le lendemain. Dans ton cas, le vendredi soir, comme ça la graisse pénètre bien et tu salopes pas ta roue.....*-:. Surtout pas trop de tension dans la chaîne, sinon nul mauvaise surprise ! Vers le manuel et un p'ti mécano sympa te tournera ! super

avatar fift 30-04-2012 11:21
Re: Entretien moto

Citation
Strom's
Citation
fift
Avec un graisse de bonne qualité (Belleville Celtia, pour ne pas la citer), appliquée au pinceau :
1- ça tient bien plus de 1000 à 1200 bornes
2- ça résiste à la flotte.



Oui, il suffit d'y croire pipeau

Strom's, tu as déjà essayé ?
C'est une graisse hydrophobe, d'une part, et ça s'applique généreusement au pinceau, d'autre part. Alors ok, c'est un peu ch.iant à appliquer (surtout quand on n'a pas de béquille centrale), mais je peux te garantir que ça tient.

avatar Strom's 30-04-2012 11:55
Re: Entretien moto

Citation
Strom's
Citation
fift
Avec un graisse de bonne qualité (Belleville Celtia, pour ne pas la citer), appliquée au pinceau :
1- ça tient bien plus de 1000 à 1200 bornes
2- ça résiste à la flotte.



Oui, il suffit d'y croire pipeau

Strom's, tu as déjà essayé ? => Oui bien sûr, je ne parle pas de ce que je ne connais pas, une chaine est bonne à graisser quand les rouleaux brillent comme tu le sais, et j'en ai trouvé aucune même de la "marine" qui résiste plus de 5/600 km, et sous la flotte il vaut mieux laisser l'eau "lubrifier" sinon tu t'arrêtes tous les 50 bornes, Belleville ou pas pasta chain de elf etc...

Tu dis: "ça s'applique généreusement au pinceau" => ça ne sert à rien d'en mettre trop c'est le carter de PSB qui la récupère, je ne graisse qu'avec de la graisse Belleville, et autres bonnes aussi; ou de l'huile de boite W 90

Le mieux c'est d'avoir un "scotoiler" clin d'oeil que je n'ai pas.

V

avatar fift 30-04-2012 13:25
Re: Entretien moto

C'est marrant, je n'arrive pas du tout aux mêmes conclusions que toi - mais ça dépend peut-être du type de moto et notamment du débattement de la suspensions arrière.
(quand je dis généreusement, c'est toutes proportions gardées hein !)

Ceci dit, le mieux, c'est effectivement le scottoiler ... que je n'ai pas non plus clin d'oeil.

avatar capdefra 30-04-2012 15:00
Re: Entretien moto

Bref vous êtes tous d'accord pour décrire un truc vraiment fastidieux... si un jour je reprends une bécane à chaine ça sera avec un Scotoiler ou mieux encore avec un système de graissage de la chaine à base de graphite solide.

Franck

avatar Strom's 13-05-2012 00:13
Re: Entretien moto

Citation
capdefra
Bref vous êtes tous d'accord pour décrire un truc vraiment fastidieux... Franck


Fastidieux....Non , c'est 30 sec tous les 500 km.... avec une centrale ...

avatar Strom01 15-05-2012 15:30
Re: Entretien moto

T'embetes pas à faire le graissage, change de moto !!!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter