Choix d'une moto fiable Old Shool, années 80, HD...
Bonjour à toutes et tous,
J'ai le permis moto depuis plusieurs années (+10ans) mais la dernière fois où j'en ai piloté une... c'était le jour du permis:) .
J'ai terriblement envie d'une Harley mais malheureusement je n’en ai pas les moyens :(
Mon choix se porterait plus (au niveau prix et look) sur une moto Old school des années 80 ou avant. Comme je suis d'un bon gabarit (grand et lourd :) ) je pencherais plus sur une cylindrée de 1000 cm3.
Je trouve de belle moto du type Honda Goldwing 1100 GL, CB750 pas trop chère mais elles ont des kilomètres ! Comme je ne suis pas Mister Cambouis et que mon budget moto ne sera pas prioritaire, je cherche une moto fiable qui me fera peu (malgré son âge) de frais. Je ne pense pas faire beaucoup de kilomètres avec, juste quelques déplacements par beau temps.
Alors voilà, c'est risqué ce genre de bécane ? Quel sont les couts cachés et surprises (bonnes ou mauvaises) de ces anciennes motos ? (essence, pièces, entretien ...)
Merci d'avance.
Et j'espère un jour sur la route :)
Ce qui me parait correspondre le mieux aux critères :
-un moteur refroidi par air
-une grosse cylindrée
...
Je pense à un XJR1300, un GSX1400, un B12 (SACS) ou un ZRX1200.
Ce sont des mécanique simples, increvables, réclamant un entretien facile et peu coûteux tout en donnant des sensations et en étant confortables.
Toutes les pièces d'usure sont dispo en aftermarket et donc peu chères.
Et vu le nombre de motos écoulées de chacun de ces modèles aucun souci pour trouver les pièces en occas ou en casse.
En plus l'entretien est faisable en grande partie soi-même sans grandes compétences en mécanique.
Le seul défaut (inhérent à la catégorie/âge) un budget essence/pneus qui peut devenir élevé.
Mon choix irait à un B12 post 2000 avec amortisseur arrière changé. (EMC par ex)
Mais vu le prix neuf et le nombre de bandit en circulation on en trouve des récents pas chers : un K6 (dernière année carbu) de 30000 km se trouve à 4000€
et pourquoi pas aller du côté d'une Triumph Bonneville ou Kawasaki W800 dans la série Old School ?
Quel est ton budget ?
Pour une moto ancienne, c'est le critère qui détermine principalement ton degré de tranquillité.
Olivierzx > pas franchement "Old school" la B12...
P-ê plus judicieux de proposer la 1200 GSX (ou Inazuma) qui allie la fiabilité SACS et le look rétro.
J'ai pris le côté "old school" comme :
-4 cylindres à ailettes
-gros phare
-échappement chromé
Plus look, quoi.
Plus 1 pour l'Inazuma en 1200 ou même en 750.
Il débute quand même.....
VVVV
Citation
olivierzx
J'ai pris le côté "old school" comme :
-4 cylindres à ailettes
-gros phare
-échappement chromé
Plus look, quoi.
Oui, j'avais compris.
Justement
La B12 a des lignes plutôt modernes.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-06-12 16:58 par L'iguane.
merci pour les reponses hyper rapide :)
Je jongle sur le site "du coin" pour voir a quoi ressemble vos propositions :) . Dans old school j'entendais look retro (exemple Bonneville)
Mon budget max (si possible) 2000€/2500€ (je sais c'est peu).
Bonneville et W800 sont classes mais à ce prix je pourrais avoir un sportster 883.
Franchement si vous pensez que faire un achat d'une vieille moto est à déconseiller (trop de problemes ...) je vous ecouterais ... après tout c'est vous les spécialistes :)
@ L'iguane: C'est quoi le modèle dans ta signature ?
C'est une XS 650 de la compagnie Yamaha.
Difficile à trouver dans ton budget et en bon état. J'ai payé la mienne un peu moins de 2000€ mais il y avait pas mal de boulot à faire dessus. Et c'est pas fini
A titre d'exemple, voilà ce que tu peux toucher en vieille bécane d'environ 1000 cc
[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]
Puisque visiblement tu n'es pas trop mécano, pourquoi ne te tournerais-tu pas vers un modèle plus récent (pour la fiabilité) tout en conservant le look et le charme mécanique des anciennes ?
Je pense aux GSX 1200 et 750 déjà citées, mais aussi aux Kawasaki Zéphyr (550/750/1100), à la VX 800 des japonais Suzuki, aux BMW 800 série 7 (liste non exhaustive)
Une machine un peu oubliée, qui pour moi cumule les critères old school, fiabilité, budget, et pilote débutant : Yamaha 600 XJ (l'ancienne, la 51J )
Après c'est une affaire de goût.
J'ai l'impression qu'en faite, j'aime les motos avec des jantes rayons et avec une selle poser sur le garde boue (je sais pas si je suis claire avec mon histoire de selle ? )
ça j'adore [mais un peu hors budget]
Je voyais ce genre de bécane : [Goldwing] Je suis pas fan des versions avec carénage.
Question subsidiaire: Est-il possible changer les jantes sur les motos ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-06-12 19:21 par Lostman49.
C'est susceptible de t'intéresser, ça ?
Sinon, pour ce qui est de changer les jantes, c'est possible pour certaines, pas pour d'autres, c'est du cas par cas.
Concernant la Goldwing à 2500€, la question à poser c'est : une machine qui présente aussi bien, dont les consommables sont quasi neufs et sur laquelle il n'y a qu'un révision à effectuer, pourquoi n'a-t-elle "pas roule depuis un moment" ?
Ouah ! j'adore la Kawa Je crois L'iguane que tu as bien cerné le style de moto qui me plaisait. (c'est un zephyr ? on dirait en tout cas)
Pour la Goldwing, la question est bonne . Pour toi cela peut paraître louche ? Que dois-je attendre comme réponses ?
J'ai z'yeuté sur "leboncoin" les zéphyr par contre pour trouver la couleur comme sur ta photo ... c'est chaud ! C'est un modèle spécial ? Une année précise ?
Ça coûte bonbon de faire une peinture ?
Je pose beaucoup de questions, désolé
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-06-12 09:21 par Lostman49.
Citation
L'iguane
Puisque visiblement tu n'es pas trop mécano, pourquoi ne te tournerais-tu pas vers un modèle plus récent (pour la fiabilité) tout en conservant le look et le charme mécanique des anciennes ?
Je pense aux GSX 1200 et 750 déjà citées, mais aussi aux Kawasaki Zéphyr (550/750/1100), à la Suzuki VX 800, aux BMW 800 série 7 (liste non exhaustive)
Une machine un peu oubliée, qui pour moi cumule les critères old school, fiabilité, budget, et pilote débutant : Yamaha 600 XJ (l'ancienne, la 51J )
Après c'est une affaire de goût.
Et la Honda Sevenfifty, c'est du mou de veau ?
( )
Et puisqu'on parle de fiabilité, je crois qu'il est difficile de faire mieux ! A 50 000km, ça reste une excellente affaire (à peine rodée, diront certains ).
Fift >j'y ai pensé à la Seven Fifty, mais j'avais peur qu'elle ne fasse pas assez rétro dans ses lignes.
Pour ce qui est du mou de veau, oui je confirme.
Lostman > oui oui, c'est bien une Zéphyr
A la fin de sa carrière elle est sortie en version "Héritage" avec des jantes à rayons (au lieu des bâtons) et une peinture bicolore (à la place de la peinture unie)
Je ne pense pas que ce coloris bordeaux avec la bande beige ait été importé chez nous (en tous cas j'en ai jamais vu), par contre nous avons eu ça :
elle reprend les coloris de la mythique 900 Z
Pour ce qui est de refaire une peinture, effectivement ça coûte bonbon.
L'iguane, les annonces que tu évoques autour de 1000€ sont en fait autour de 2500... (?)
OK pour le mou d'veau...
OK pour les Z réplica (Zéphir Héritage)... Rhaaa lovely
Losman49, pour la Gold, y'a pô un faux rhum dédié...?
3000 bornes par an... c'est pas crédible pour une machine de 30 ans, et pis les joints de culasse toussa toussa... à vérifier avec des ''pro'' des anciennes Gold.
Dont je ne suis pô....
Cajo> 100 000 bornes pour une moto du début des années 80, c'est tout à fait crédible au contraire. Il ne faut pas oublier qu'une moto ancienne reste souvent plusieurs années sans rouler à un certain moment.
euh ..euh !! STOP ! lostman49.. pour ta sécurité, avant même de loucher sur une moto , direction une moto-école pour faire le bilan de tes compétences et une remise en selle . quelques leçons te coûteront moins cher qu'une petite chute , même bénigne.
Pour en revenir à la moto , une kawa zéphir ou suzuki 750 inazuma seraient effectivement sympas , à moins que tu ne préfères un genre custom type Honda shadow ou Yamaha virago.
salut et bon retour parmi les motards.
Cajo > pas 1000€, 1000 cc
Je plussoie Fift, d'autant que cette Gold est un modèle US, ils ne roulent pas là-bas. Enfin, pas à moto.
fift> oui, mais elle peut aussi avoir fait la modeste moyenne de 10 000 par an, et en avoir en réalité au minimum 300 000...
Hypothèse, hypothèse...
L'enquête piétine...
Citation
hubert91
euh ..euh !! STOP ! lostman49.. pour ta sécurité, avant même de loucher sur une moto , direction une moto-école pour faire le bilan de tes compétences et une remise en selle . quelques leçons te coûteront moins cher qu'une petite chute , même bénigne.
Pour en revenir à la moto , une kawa zéphir ou suzuki 750 inazuma seraient effectivement sympas , à moins que tu ne préfères un genre custom type Honda shadow ou Yamaha virago.
salut et bon retour parmi les motards.
Merci de t’inquiéter pour moi mais j'imaginais déjà faire ce genre de démarche auprès d'une auto école ou une asso de motards... mais avec ma moto
Pour rien vous cacher, je n'essayerais peut être même pas la moto, je le ferais faire par un ou plusieurs motards qui auront de l’expérience. Ça peut paraître un peu stupide mais quand tu n'y connais rien beh ... t'y connais rien . Je l’essaierai quand même un minimum juste pour avoir la sensation de la moto mais c'est tout.
De toute façon "L'iguane" m'a trouvé ze modèle: la Kawa Zephyr Heritage :) Old School comme j'aime, sans "peut etre" les ennuis d'une mémere des années 80
Par contre pas facile à trouver, si vous avez des adresses, je suis preneur.
PS: J'adore les customs (HD) et dernierement j'ai découvert Headbanger et là ... c'est la classe total, mon fantasme de moto par contre il me manque juste 19 000€ dans mon budget
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-06-12 21:42 par Lostman49.
en vla une d'héritage à 1600 euros...à ce prix, 70000 bornes, y a pas de secrets
elle a l'air propre et "en état de marche"
[www.leboncoin.fr]
bon, celle-là a l'air un peu mieux (plus chère mais moins de bornes)
[www.leboncoin.fr]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-06-12 23:24 par patricech.
La première n'a plus sa jante à rayons à l'arrière mais une jante à bâtons. Suspect.
La seconde n'a plus sa peinture bicolore mais une peinture unie noire, soit le plus simple et le moins cher à réaliser. Réfection à bas prix après une chute ?
L'iguane à l'oeil
Oui, mais la première est vendue avec une roue complète.
Peut être la fameuse jante à rayons d'origine.
A mon avis le gus en a eu ras le bol de sentir sa roue se tortiller dans tous les sens et surtout de dégraisser les rayons un par un........
VVVV
pas propre la 1° ...
J'ai celle-ci près de chez moi:
Leboncoin
par contre elle sort un peu de mon budget.
Ouaip, elles est un peu au dessus, mais très propre.
Pour en savoir plus sur les Zéph' : [www.zephyrteam2france.com]
hello
y'a aussi eu le 55 zephyr "chipie" edition, très classe, mais jantes à baton
tom4
Sur le site Zephyr Team, quelques magnifiques perles...
Gardes-boue chromés, selles rétro, échappements 4 pots, feux arrières ronds, l'emblème de réservoir de la verte, clignos, poignées...
Du très beau de très bon goût, elles n'ont pas à rougir de la comparaison avec l'originale.
A force, moi aussi je craque
Salut,
tu parles de ton gabarit grand et lourd. Pour ma part, je fais 1m92 pour 106 kg donc, ni petit, ni léger. A partir de 750cm3 t'es déjà pas mal niveau moteur. Après, pour une moto sur laquelle tu te sens à l'aise ben c'est con à dire mais faut essayer. Un 883, laisse tomber tout comme le 1200. J'ai essayé et même avec les commandes avancées, tu as les genoux sous les aisselles. L'inazuma 750 est assez confortable et le moteur assez sympa (pour une machine tranquille) j'ai lorgné dessus pendant un moment et j'ai eu l'occasion d'essayer. Je roule depuis 7ans sur un Zxr750 de 92 qui même si il n'est pas super grand, est plus adapté que les sportives actuelles. Evite aussi les MOTO GUZZI, j'ai essayé un v11 centauro et les genoux sont en permanence contre les couvre culasses. En look rétro et facilement modifiables sinon, tu as les anciennes Bm R60/R90 qui font de très jolis café racers. Un 1100 ou 1200 Zrx est un excellent choix. Look rétro et très bon moteur (surtout en 1200) mais plus on monte en cylindrée plus les consommables se bouffent rapidement. Je ne sais pas si ça t'éclaire un peu plus ou si au contraire ça te brouille un peu plus mais je te faisais juste passer mon avis qui n'engage que moi.
Bonne recherche et surtout, avant de craquer pour une machine, essaie de te faire assister par quelqu'un qui a l'oeil aiguisé pour déjouer les pièges.
A savoir que la position de conduite de la Centauro a été mise au point pas Quasimodo. Personne de normalement constitué ne peut s'y sentir à l'aise, les petits ne touchent pas le guidon, les grands y arrivent mais se rôtissent les rotules.
Citation
sebpow
Salut,
tu parles de ton gabarit grand et lourd. Pour ma part, je fais 1m92 pour 106 kg donc, ni petit, ni léger. A partir de 750cm3 t'es déjà pas mal niveau moteur. Après, pour une moto sur laquelle tu te sens à l'aise ben c'est con à dire mais faut essayer. Un 883, laisse tomber tout comme le 1200. J'ai essayé et même avec les commandes avancées, tu as les genoux sous les aisselles. L'inazuma 750 est assez confortable et le moteur assez sympa (pour une machine tranquille) j'ai lorgné dessus pendant un moment et j'ai eu l'occasion d'essayer. Je roule depuis 7ans sur un Zxr750 de 92 qui même si il n'est pas super grand, est plus adapté que les sportives actuelles. Evite aussi les guzzi, j'ai essayé un v11 centauro et les genoux sont en permanence contre les couvre culasses. En look rétro et facilement modifiables sinon, tu as les anciennes Bm R60/R90 qui font de très jolis café racers. Un 1100 ou 1200 Zrx est un excellent choix. Look rétro et très bon moteur (surtout en 1200) mais plus on monte en cylindrée plus les consommables se bouffent rapidement. Je ne sais pas si ça t'éclaire un peu plus ou si au contraire ça te brouille un peu plus mais je te faisais juste passer mon avis qui n'engage que moi.
Bonne recherche et surtout, avant de craquer pour une machine, essaie de te faire assister par quelqu'un qui a l'oeil aiguisé pour déjouer les pièges.
Merci pour ton message, je prends note de tes commentaires qui sont tout à fait pertinents. Au niveau gabarit du bonhomme on joue dans la même cour :) par contre "j'aime po les sportive :) " Encore merci pour ton retour d'experience
Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-06-12 23:16 par Lostman49.
désolé pour les deux annonces (bon, pour la 1ère, j'ironisais un peu ) mais pour la 2ème, j'ai vraiment eu de la chiasse dans les yeux moi
Citation
Lostman49
Merci pour ton message, je prends note de tes commentaires qui sont tout à fait pertinents. Au niveau gabarit du bonhomme on joue dans la même cour :) par contre "j'aime po les sportive :) " Encore merci pour ton retour d'experience
Avec plaisir!
Pour ce qui est de la sportive, c'était pas un conseil, c'était juste pour appuyer le fait que les machines de ces années là sont un peu plus imposantes que les vélos de maintenant. Un petit truc à ajouter mais qui ne serait pas dans ton style, j'ai eu un RSV1000 Tuono(la version roadster) c'était une super machine en terme de gabarit. La mieux adaptée de toutes celles que j'ai eues trails compris!
la Zephyr n'est pas vraiment adaptée aux grands
un copain de 1,93m avait les genoux dans les couvre-culasse
sinon, le moteur est vraiment sympa, mais la fiabilité est parfois aléatoire (électricité)
pour les grands, une CB750 Sevenfifty est plus adaptée, 100% fiable. il faut prendre les premières versions, elles ont + de pêche et le moteur est de couleur alu (noir sur les dernières)
tu pourrais même trouver une CB1000 Big One (plus lourde quand-même), une GSX 1100G (mais look plus moderne), ou une Zephyr 1100 (je ne sais pas s'ils l'ont fait en "Heritage"), mais ce sont des bécanes de plus de 256kg à plein (275 pour la GSX-G si je me souviens bien)
les ZRX et CB1300 sont plus sportives, avec les jambes fort repliées (surtout à l'AR), et un moteur à refroidissement liquide (comme la Big One)
Citation
jeandemi
la Zephyr n'est pas vraiment adaptée aux grands
un copain de 1,93m avait les genoux dans les couvre-culasse
sinon, le moteur est vraiment sympa, mais la fiabilité est parfois aléatoire (électricité)
pour les grands, une CB750 Sevenfifty est plus adaptée, 100% fiable. il faut prendre les premières versions, elles ont + de pêche et le moteur est de couleur alu (noir sur les dernières)
tu pourrais même trouver une CB1000 Big One (plus lourde quand-même), une GSX 1100G (mais look plus moderne), ou une Zephyr 1100 (je ne sais pas s'ils l'ont fait en "Heritage"), mais ce sont des bécanes de plus de 256kg à plein (275 pour la GSX-G si je me souviens bien)
les ZRX et CB1300 sont plus sportives, avec les jambes fort repliées (surtout à l'AR), et un moteur à refroidissement liquide (comme la Big One)
Le hic de la 750 Sevenfifty c'est que les modeles Old-school sont hors de prix (de mon budget en tout cas)
J'avais meme imaginé acheter ça Leboncoin
J'ai beau réfléchir, dans ton budget et avec le cahier des charges, je pense que la 750 zephyr est le meilleur choix.
VVVV
Tout à fait mon cher eric
maintenant je suis en mode recherche du "beau" spécimen
mais continué à me donner des conseils (des bons ) c'est hyper enrichissant.
bonjour a toi et a tous
deja faut savoir quel genre de bécane te branche il y a genre custonm fiable pas cher a couts d entretien modique ttes les japs sauf dragstar 1600 un peut merdique coté robustesse , une virago 1100 est vraiment pas chere , autrement moitié moitié a prix sympa tu as une guzzi (modele recent pas d lezards ) mais prend la chez un pro regarde chez moto sud 34 par ex (www corespondant ) ou moi j ai acheté ma bmw R1200R super engin mais c est vrai un peut chere
Autrement maintenant tout est fiable reste a regarder ton budget , mais a mon avis rapport/prix /plaisir une Guzzi R 850 par ex est un bon outil et qui consomme peut
par contre les Customs en regle géné sont gourmandes
voila voila
@+
C'est surement psychologique mais un custom jap ... beh comment dire ...
[www.leboncoin.fr]
Parue aujourd'hui, pas trop chère, pas de bornes et pas excessivement loin de chez toi.
Fonce !!!
Citation
L'iguane
[www.leboncoin.fr]
Parue aujourd'hui, pas trop chère, pas de bornes et pas excessivement loin de chez toi.
Fonce !!!
Si ça c'est pas une affaire !
merci les gars :)
C'est pas à coté non plus 350Km aller , et je me méfie des trop bonne affaires
mais c'est tentant mais l'annonce est suspecte (Anglais, prix, les km)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-06-12 10:43 par Lostman49.
je rêve, ou le guidon a l'air d'avoir été resoudé à droite près des pontelets?
vérifier la rouille entre les silencieux et le collecteur
les km ont l'air plausibles, vu l'état du moteur
C'est juste le prix qui n' a pas l' air plausible....Trop beau pour être vrai.
Mais sait-on jamais, on n' est pas à l'abri d' une bonne affaire.
Citation
jeandemi
je rêve, ou le guidon a l'air d'avoir été resoudé à droite près des pontelets?
vérifier la rouille entre les silencieux et le collecteur
les km ont l'air plausibles, vu l'état du moteur
D'où l’intérêt d'acheter sa moto avec un motard d’expérience ! l'oeil du tigre
Citation
jeandemi
je rêve, ou le guidon a l'air d'avoir été resoudé à droite près des pontelets?
vérifier la rouille entre les silencieux et le collecteur
les km ont l'air plausibles, vu l'état du moteur
C'était un reflet, de toute façon la question ne se pose plus, elle est vendue, une affaire comme ça ne reste jamais bien longtemps.
Re:
Voilà une annonce qui m'a l'air sympa
http://www.leboncoin.fr/motos/336973557.htm?ca=18_s
Vous en pensez quoi, quelles questions devrais-je poser (par courriel) ?
Quel sont les entretiens a faire ou a prévoir sur une moto de 50000 Kms ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-06-12 16:34 par Lostman49.