Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Aprilia Shiver 750 pour débuter + estimation

avatar Sévag Koroghlian 10-01-2015 13:22
Aprilia Shiver 750 pour débuter + estimation

Salut à tous !

Je viens vers vous afin d'obtenir quelques orientations.
Je suis à la recherche de ma première moto. Je recherchais un roadster, <95ch en full et avec un budget max de 3500¤. Je me suis vite rendu compte que j'allais devoir m'orienter vers une ER6 ou une XJ6 et c'est alors que je suis tombé sur une Aprilia Shiver 750 de 2012.

Donc, première question, que pensez-vous d'une Shiver 750 pour débuter la moto ? L'ER6 et l'XJ6 convenaient parfaitement, qu'en est-il de la Shiver ?

Par ailleurs, la moto a 35.000 km, n'a connue aucune chute ou grosse réparation, semble avoir été correctement entretenue et ne dispose que de poignets et leviers changés. Le kit chaine a 10.000km. Le vendeur m'assure qu'aucune réparation n'est à prévoir à court terme et me laisse des plaquettes avants neuves.

J'ai réussi à négocier la moto à 3500¤, qu'en pensez-vous ? Est-ce une affaire intéressante ?

Merci d'avance pour vos réponses.

avatar Drotuop 10-01-2015 17:41
Re: Aprilia Shiver 750 pour débuter + estimation

Bonjour

En général pour débuter il est recommandé d'opter pour une moto de moins de 75ch en full et de moins de 650 cm3...

La shiver en première moto est en général un peu trop puissante avec un châssis très rigide il me semble. Après est ce que tu es en A2 ou pas... ca peut orienter pas mal les choix aussi.

Par le passé, j'ai pas mal conseillé la lecture du premier post de ce topic:
[www.forum-auto.com]
Si les motos conseillées sont un peu vieilles et le post pas super récent, ca colle encore parfaitement à tes recherches. Vu que tu partiras sur de l'occase, et vu ton budget, tout est encore d'actualité.

Sur le repaire des motards, tu trouveras aussi un petit article des motos conseillées aux débutants...
Là encore ne t'attends pas à y trouver des motos de 90 ch... et c'est pas pour rien.

Après, dans les 3500¤ penses à prévoir un budget pour bien t'équiper, garder un peu pour les prochaines révisions/modifications. On n'y pense pas à l'achat, mais il arrive qu'on veuille changer les clignos, les rétros, ajouter un sac de réservoir, ... et il faut budgétiser ça.

Voili voilou

Dro

avatar Motard passager 10-01-2015 18:19
Re: Aprilia Shiver 750 pour débuter + estimation

Une Shiver d'un peu plus de 2 ans à seulement 3500 ¤ même avec 35000 km c'est une affaire.

Il faut vérifier dans le manuel utilisateur si par hasard une TRES grosse révision n'est pas à 40000.
Genre 800¤ de facture en concession.

Sur les italiennes en général c'est un cap onéreux à franchir.
Mais certains te diront qu'on peut faire sans la concession.
A condition de s'y connaître en mécanique pourquoi pas.

La shiver fait sur le papier 95 cv et jamais un banc ne les a trouvés.
En caractère moteur on a l'impression de conduire une SV650.
Donc tout à fait adaptée à un jeune conducteur.

Je ne suis pas totalement d'accord avec dro.
Autant il faut budgétiser les futures révisions, autant les "customisations" NON. (pot, clignos, rétros...)
C'est du cosmétique purement futile, donc ça peut attendre.
D'autant que dans 90 % des cas tu te mets en infraction avec ce genre d'équipements.

avatar Drotuop 10-01-2015 18:47
Re: Aprilia Shiver 750 pour débuter + estimation

Pour ce qui est de comparer un shiver à un SV650, beaucoup passent du SV650 au shiver... ou du SV 1000 au shiver, c'est que ca doit être un poil plus rigoureux à conduire. Après j'ai pas conduit de Shiver, donc je ne sais pas personnellement. Mais je ne pense pas que ce soit tout à fait adapté à un jeune conducteur, ca peut peut être s'adapter à un jeune conducteur qui est posé et responsable...
Un bandit 650 est bien adapté à un débutant... un shiver 750 j'ai un doute quand même.

Pour finir, je pense pas que les assureurs soient d'accord avec toi clin d'oeil Même si ils en détiennent pas la vérité, ils guident fortement le choix du modèle... Donc je conseillerai à Sévag Koroghlian de contacter son assurance pour savoir si ils acceptent de l'assurer et si oui à combien. Pour ma part mon assurance m'avait dit que la SV650 était la plus puissante que je pourrai assurer chez eux... et je suis parti là dessus.



Après pour les "customisations", cela inclut aussi les sacoches, les risques de chutes à l'arrêt (ou non) qu'il faudra réparer... pas mal de jeunes conducteurs se vautrent sans qu'il n'y ait de gros dommages, mais devoir changer un sélecteur, un guidon et un levier coute vite cher quand ce n'est pas budgétisé.
Et après certains ajouts ne sont pas que du cosmétique, je pense par exemple aux sacoches de réservoir, ou encore à un cligno déconnant qui n'a pas été repéré lors de l'achat (ca m'est arrivé).


Pour conclure sur le prix, oui, ca semble une bonne affaire. reste à vérifier le cout des révisions. Et dernier point, c'est la période pour acheter une moto... en ce moment la cote est au plus bas pour tous les modèles.

Dro
Et dans le budget, je parle aussi du matériel du pilote, entre les gants, le blouson, la dorsale, le pantalon et les bottes, la facture grimpe vite. Sachant que seuls des gants de base et un casque sont réellement exigés pour passer le permis... il reste pas mal de trucs à acquérir ensuite.

avatar Sévag Koroghlian 10-01-2015 18:47
Re: Aprilia Shiver 750 pour débuter + estimation

Alors, effectivement je suis, ou plutôt vais être, en permis A2, mais j'ai déjà fais le tour des roadsters que l'on conseille aux débutants et mon choix s'était arrêté sur l'ER6 et la XJ6. Or, j'avais aussi entendu dire que la Shiver restait une "catégorie" au-dessus, en tout point, ne serait-ce qu'en terme de cylindrée, d'où mon soudain intérêt pour cette Shiver 750, alors que je cherchais des ER6 et XJ6.

Question budget, pour les révisions (à moins qu'elles me tombent dessus dans 1 mois), je pense pouvoir les gérer au fur et à mesure. Donc ce budget de 3500¤ est exclusivement accordé à l'achat de la moto (et pourquoi pas d'équipements supplémentaires).

Merci en tout cas pour vos réponses. Si d'autres ont un avis sur la conduite d'une Shiver 750 en tant que première moto ou bien sur le rapport qualité/caractéristiques/prix de la Shiver que j'ai trouvé d'occasion, je prends !

avatar Sévag Koroghlian 10-01-2015 18:51
Re: Aprilia Shiver 750 pour débuter + estimation

Concernant l'assurance, j'ai contacté la MAAF, qui accepte d'assurer cette Shiver 750, même en tant que première moto. Concernant les tarifs:
- 1130¤ le tout risques
- 825¤ tiers + vol + incendie
- 473¤ tiers simple

Alors je ne sais pas ce que ça donnerai pour une ER6, mais de souvenir je n'étais pas si bien loin, légèrement moins cher.

avatar Drotuop 10-01-2015 19:02
Re: Aprilia Shiver 750 pour débuter + estimation

Pour les autres roadsters adaptés aux débutants (et récents), il y a entre autre:

Suzuki:
- SV 650 en version S ou N
- Bandit 650
- Gladius

Kawasaki:
- ER5
- ER6
- Z300 (? a voir)

Honda:
- CB 500
- CB 650 (a vérifier)

Yamaha
- XJ6
- MT 07
- MT 03

Ducati
- Mostro 620
- Mostro 696 (à vérifier)

Et j'en oublie plein... mais je t'ai déjà mis un lien, ces motos ne font que le compléter, tu as plein d'infos sur le premier post du topic qui est bien rédigé.

Dro

avatar Sévag Koroghlian 10-01-2015 19:11
Re: Aprilia Shiver 750 pour débuter + estimation

Merci Dro, mais cette recherche je l'ai déjà faite et j'avais arrêté mon choix sur l'ER6 et la XJ6, avant de trouver cette Shiver. Donc, maintenant mes questions se posent plus sur la Shiver.

Par ailleurs, je viens de remarquer que le coloris de la Shiver est blanc, or ce coloris semble ne plus exister depuis les modèles 2010. Est-ce exact ? Dans ce cas, il semblerait en fait que ce soit un modèle 2009 et non 2012. Or le vendeur annonce 2012 comme date de 1ère mise en circulation, est-ce une erreur de sa part ou bien est-ce possible qu'une production de 2009 ne soit mise en circulation qu'en 2012, alors qu'entre temps le modèle a connu des évolutions (2010, 2011, 2012) ? Sinon, peut-être que je suis mal renseigné et qu'il existe effectivement des modèles blanc de 2012.

avatar Motard passager 11-01-2015 18:04
Re: Aprilia Shiver 750 pour débuter + estimation

Il est tout à fait possible qu'une moto construite en 2009 ait été mise en circulation qu'en 2012.
Forcément son prix de vente en 2012 tenait compte de cette ancienneté.
En gros le concessionnaire répercute l'âge et rajoute le prix de la garantie.

Ex: mon concessionnaire a encore un FZ1 ABS de 2012.
Elle valait 11490¤ il la cède 8290, et il n'y arrive pas ... ça fait un an qu'il l'a sur les bras.

D'ailleurs l'officiel du cycle (équivalent Argus pour les motos) prévoit cette subtilité.
Pour les motos de 2012 il y a des sous-catégories modèles de 2011, 2010 ...)
Alors que la côte des magazines motos n'en tient pas compte.

Cette côte est importante en cas de vol/accident, car c'est elle qui sera prise en compte par l'assureur/expert.
Le prix que tu auras payé la moto ... c'est ton problème, pas le leur.
Du coup 3500 c'est peut être la vraie côte d'une 2012 de 2009, l'affaire est moins belle.

@Dro:
Si tu as un moment va essayer une Shiver et une MT07.
Il y a un monde entre ces 2 machines.
La Shiver est peut être cataloguée "segment au dessus" alors que la MT est dite "moto d'apprentissage."
Tu verras qu'en réalité la Shiver est une M.... alors que la MT est une super moto.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter