Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Substitution au frein filet bleu ?

avatar LeJeuneMotard 16-02-2016 18:34
Substitution au frein filet bleu ?

Bonjour,
J'aimerai savoir si quelqu'un a une petite astuce pour éviter de mettre du frein filet bleu, quelque chose qui fait le même effet, mais pas cher
Vous allez me dire, ça va c'est 10¤ le flacon ! Mais moi il m'en faudrai 4.. 40¤..
Donc quelqu'un a une astuce ??

Merci !

avatar Demi-Tour 1er 16-02-2016 21:24
Re: Substitution au frein filet bleu ?

C'est pour mettre à des endroits où ça risque de chauffer ou bien juste pour éviter à des vis / écrous de se desserrer (style fixation de clignotant, rétro, carénage, etc) ?

Si c'est pour la deuxième option, je mets du ruban téflon, le même que celui pour l'étanchéité en plomberie. 5 ou 6 tour en le tendant bien (sauf le premier), et ça tient nickel (attention, bien l'enrouler dans le bon sens, à savoir celui des aiguilles d'une montre quand tu es face au filetage... en,fin, je me comprends )
Niveau prix, ça doit valoir dans les 3ou 4 ¤ chez merlin Pimpim et compagnie.

5153627z4991010.jpg

avatar KPOK 16-02-2016 22:32
Re: Substitution au frein filet bleu ?

Le vernis à ongles. Seulement si ça chauffe pas trop à l'endroit visé, et si c'est pas des vis "vitales" genre écrou de partie-cycle.

avatar L'iguane 17-02-2016 01:12
Re: Substitution au frein filet bleu ?

La colle Scotch

colle-scotch.jpg

Bien dégraisser le filetage avant.

Mais pourquoi as-tu besoin d'autant de frein filet ?

avatar LeJeuneMotard 17-02-2016 01:32
Re: Substitution au frein filet bleu ?

Haha j'ai besoin d'autant de frein filet parce que je dois tout refaire sur la becane et j'en ai besoin pour d'autres projets tire la langue et ca doit tenir donc ..
Ok pour la colle, mais j'ai une autre colle, de la colle Cyano, vous pensez que ca fait l'affaire ? ou trop fort ..?.


Mais vous savez quoi ? je vais faire un test ! un boulon, un écrou, ma colle, je laisse sécher 3h ( 1min sur la boite qu'ils disent ) et je vois comment ca tien, et surtout si je peut l'enlever ! oui faudrait pas sceller mes boulons a vie dingue

Je vous dis ca demain




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-02-16 01:35 par LeJeuneMotard.

avatar Akula 17-02-2016 10:29
Re: Substitution au frein filet bleu ?

Quand tu auras foiré la tête de vis parce que ta cyano aura bloqué ta vis à mi-parcours tu reviendra peut-être lire les conseils avisés donnés ici. question

J'utilise du vernis à ongle sur des écrous tournant à +30 000tr/mn sans problème, et ça se démonte relativement facilement.
Merci l'Iguane pour l'idée de la colle en tube, je note dans un coin.

avatar Strom's 17-02-2016 11:52
Re: Substitution au frein filet bleu ?

J'ai trop mal aux yeux...

Quand on fait de la mécanique on utilise les bons produits point barre! Avant que tu vides déjà un flacon tu vas pouvoir en retaper des brèles, déjà, on en met pas partout et pour n'importe quoi.

Le frein filet ( il en existe plusieurs) C'est pour la mécanique,
- le téflon pour la plomberie et encore...
- la colle scotch dans la trousse d'écolier.... etc....

Tout le reste c'est du MAUVAIS bricolage ! La pâte à joint aussi, c'est un vaste sujet.

Mais bon, après chacun fait de la "mécanique" comme il le sent, ça ne me dérange pas (en fait si! J' aime bien les métiers travaillés dans les règles de l'art)







Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-02-16 11:55 par Strom's.

avatar LeJeuneMotard 17-02-2016 12:44
Re: Substitution au frein filet bleu ?

Moi quand je parle de frein filet, je parle précisément du frein filet bleu (résistance moyenne, se brise a 36nM je crois et c'est précisément la 243 je crois...)

Je viens juste de mettre plusieurs boulons avec écrous, j'ai collé chaque jeu avec :
- ruban teflon (plomberie)
- colle cyanoacrylate
- colle Scotch (tu vert comme a dit notre ami L'iguane
- vernis a ongle (volé chez la soeur tire la langue )

On voit demain matin ce que ca donne, ce que j'arrive a enlever ou non super

je préfère tester avant de mettre ca sur ma bécane :-}

avatar fift 17-02-2016 17:01
Re: Substitution au frein filet bleu ?

Strom's> Qui te dit que LeJeuneMotard veut utiliser les solutions alternatives sur sa moto ?
Il dit précisément que s'il a besoin d'autant de quantité, c'est pour un autre projet …


Et accessoirement, le vernis à ongle est une solution qui fonctionne bien, depuis longtemps, et utilisée par nombre de mécanos même pointilleux …
Evidemment, il faut savoir où et quand l'utiliser, et ne pas le faire n'importe quand.

avatar snowman 17-02-2016 17:20
Re: Substitution au frein filet bleu ?

Je comprends mieux pourquoi j ai retrouvé mon bidon de loctite au milieu des vernis a ongle de ma frangine
ça doit marcher dans les deux sens

avatar LeJeuneMotard 17-02-2016 18:41
Re: Substitution au frein filet bleu ?

Je pense pas que de la loctite soit bon pour les ongles

avatar seb 17-02-2016 19:10
Re: Substitution au frein filet bleu ?

Je suis d'accord avec stroms c'est un peu bricolo du dimanche tout ça.... pour un dépannage ok mais pas pour un projet complet.
Pour moi il y a deux solutions, soit le frein filet rouge ou bleu selon les besoins qui me sert régulièrement sur les dépannages ou la boulonnerie freinée quand je veux faire des choses plus durables ( bien sur il y a également plusieurs sortes de boulonneries freinées ).
Après bien sûr je ne dis pas que les autres solutions ne fonctionnent pas mais elles me plaisent moins.

avatar LeJeuneMotard 17-02-2016 21:50
Re: Substitution au frein filet bleu ?

Beh pour etre honnete, ayant deja testé la loctite bleu, je suis très surpris par le vernis a ongle ! ca marche bien, et ca se retire en forçant un peu

avatar snowman 17-02-2016 23:53
Re: Substitution au frein filet bleu ?

En admettant que le vernis marche, je suis pas certain qu il soit meilleur marché que la loctite clin d'oeil
Bon apres si tu le tapes aux frangines c est une autre histoire

avatar LeJeuneMotard 18-02-2016 13:23
Re: Substitution au frein filet bleu ?

Tout a fait d'accord ! mais je le prends de la frangine ! donc 0¤

avatar tropiques64 22-02-2016 07:52
Re: Substitution au frein filet bleu ?

LeJeuneMotard ...Il reste encore des trucs a prendre sur ta frangine?? ange

avatar LeJeuneMotard 22-02-2016 18:45
Re: Substitution au frein filet bleu ?

Sur ma frangine non, mais dans sa chambre oui xD mais j'ai pris le vernis incolore, il te reste les roses si tu veux super

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter