Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Impact de la vitesse sur la sécurité

avatar Hugo1 18-07-2016 19:14
Impact de la vitesse sur la sécurité

Bonjour,

Je me pose une question depuis quelques mois, sans y trouver de réponse.
Le jour du passage de la circu je me rappel des mots de l'inspecteur pendant le briefing : "Vous adapterez votre vitesse a la réglementation en vigueur. Mais n'hésitez pas a rouler plus vite pour votre sécurité."
Les motard de mon entourage ont le même discours.
Mais aujourd'hui je me demande, quel est l’intérêt de ce surplus de vitesse au niveau de la sécurité? Être toujours plus rapide pour éviter qu'un automobiliste ou autre non attentif ce rabatte sur nous? Mais dans ce cas il me parait difficile d'être plus rapide qu'une partie des automobiliste qui roulent bien souvent plus de 15km/h au dessus des limites.
De mon expérience (je roule rarement plus de 5-10km/h au dessus des vitesse autorisé) je n'ai jamais eu de soucis a cause de ma vitesse. Quand un usager est plus rapide je laisse la place pour dépasser quand c'est possible, il m'arrive de me faire coller au train mais que je sois a 110 ou 130 (sur autoroute a 110) ça n'y change rien.
Donc voila, avez vous connu des moment où effectivement vous avez dû accélérer pour vous mettre en sécurité?

avatar MotoMotoVroumVroum 18-07-2016 19:48
Re: Impact de la vitesse sur la sécurité

La seule situation que je vois c'est si tu te retrouve dans l'angle mort de quelqu'un susceptible de tourner à gauche (au moins changer de voie) et où tu peux pas ralentir.
Perso, en pratique, quand je suis dans un angle mort (genre une voiture qui rentre sur la rocade), j'accélère.


Sinon, rouler toujours plus vite que les voitures, être sans cesse en dépassement, c'est pas un bon plan question sécurité. T'es à la merci de chaque voiture qui changerait de voie de manière impromptue. Si c'est pour éviter l'hypothétique voiture qui se rabattrait sur toi sans t'avoir vu (perso, ça m'est jamais arrivé),…

Il y a des tas d’excellentes raison de rouler vite, je ne juge pas, je le fais moi même, Mais la sécurité n'en fait pas partie.

avatar Panpan_a_moto 18-07-2016 22:02
Re: Impact de la vitesse sur la sécurité

Adaptez sa vitesse aux conditions de roulage et rester en mode parano.

avatar Godzilla 21-07-2016 16:15
Re: Impact de la vitesse sur la sécurité

Mon moniteur (en 1993!) me conseillait aussi de rouler un peu plus vite que les voitures pour ma propre sécurité. Plus 105/110 que 90.

Tu es mieux loin devant ou loin derrière un autre véhicule.

Et pour doubler rapidement, donc énergiquement, tu roules momentanément vite. On ne double pas avec 5km/h de différence, ça me parait aller de soi.

Ca ne s'applique évidemment pas en zone urbaine ou peuvent pulluler les stops le long de la rue ou tu évolues, faut pouvoir réagir rapidement, ni dans une circulation dense.



Encore que, dans la vraie vie, des fois....timide

avatar Hugo1 21-07-2016 22:56
Re: Impact de la vitesse sur la sécurité

Bien sur les accélération momentanée (dépassement, mise en sécurité pour sortir d'un angle mort,...) je pratique aussi et voit très bien l'utilité.



Ma question portais plus sur le fait d'être plus rapide en permanence.
C'est surtout à ce niveau que je me questionne. Mais j'en conclu que la vitesse c'est surtout une question de circonstance. Vos remarques vont d'ailleurs toutes dans ce sens.

avatar c@ssoulet 22-07-2016 22:27
Re: Impact de la vitesse sur la sécurité

Si tu roules sur un 2 roues au milieu de véhicules plus gros, les conducteurs des gros ont tendance à te faire iech. Non pas par mauvais caractère mais à cause d'un mécanisme cerebral qui tend à essayer de "t'effacer" du paysage. Phénomène tristement connu et redouté en vélo. ca ne viendrait pas à l'idée d'un automobiliste de coller à 50 cm le cul d'une pelle mécanique, même si elle roule à 15 à l'heure. Ou de la serrer en la doublant, attitude malsaine mais pas toujours consciente. Un 2 roues, oui.

Pour éviter ce phénomène le plus simple est de rouler plus vite. À moto, c'est plus sur de doubler que d'être doublé, et c'est plus sur de mettre un peu de distance entre soi et son suiveur.

Reste à faire fonctionner suffisamment de neurones pour ne pas faire non plus n'importe quoi. Ce qui n'est pas toujours évident...

avatar A-Lain 25-07-2016 08:47
Re: Impact de la vitesse sur la sécurité

Bonjour,

Rien de plus, quelques exemples perso, quand j'ai passé mon permis il y a 20 ans, j'avais obligation de rouler à + 5km/h au dessus de la vitesse légale, idem le jours du permis.
par contre quand sur une route il est écrit 90 km/h, c'est valable pour tout le monde.
Mais pour me dégager il m'arrive aussi régulièrement d’accélérer ponctuellement mais cela doit rester une exception.

@c@ssoulet
C'est totalement vrai, c'est un phénomène humain. (Et c'est la même personne qui râlera en vélo et collera en voiture en toute bonne foi et sans aucun mauvais esprit - on retrouve cela aussi dans les collision en carrefour et dans les ronds point (là c'est flagrant).

A+

avatar dante 25-07-2016 22:02
Re: Impact de la vitesse sur la sécurité

La question n'est pas tant d'être en permanence plus rapide que tout le monde que de ne pas rouler à la même vitesse que les véhicules qui sont à proximité immédiate devant et dans une moindre mesure derrière: il s'agit de se dégager du flux et de ne pas rester dans de possible angle mort (c'est vrai aussi pour les voitures d'ailleurs même si moins).

L'idée est d'éviter de finir par être "oublié" par les véhicules alentours parce qu'on roule à la même vitesse, et d'être "poussé" par le gros du flux en cas de circulation dense

avatar Hugo1 26-07-2016 11:21
Re: Impact de la vitesse sur la sécurité

Très intéressantes ces remarques c@ssoulet et dante. Je n'avais pas du tout pensé à ce phénomène d'effacement et donc de ne plus être l'objet de l'attention des autres usagers.

Donc sans forcément être plus rapide en permanence l'idée est plus d'être soit loin des usagers soit de ne pas s'éterniser près d'eux.

avatar MotoMotoVroumVroum 26-07-2016 11:59
Re: Impact de la vitesse sur la sécurité

Heu… Comment dire… Si le coût pour éviter un hypothétique risque d'être « oublié » par la voiture qui vous suit c'est d'être perpétuellement en train de prendre le risque de ne pas avoir été vu, je suis pas sûr que ce soit un bon plan.

L'histoire typique d'un accident c'est pas « j'étais en ligne droite, à 90, dans le flot de la circulation et là BIM, accident »…
C'est plutôt

  • « J'étais en train de dépasser et là voiture à fait un écart pour éviter un cycliste »
  • « J'ai engagé un dépassement en même temps que la voiture qui me précédait »

Bref, plus il se passe de choses, plus il y a une chance que quelque chose se passe mal. Et la visibilité c'est LE problème des motard, pas l'oubli.


Un peu d'accidentologie motarde :
[www.lerepairedesmotards.com] (TL;DR : les voiture ne voient pas les motard, les motos freinent moins fort que les voitures, et les motard qui doublent se payent les voitures qui arrivent en face)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-07-16 12:00 par MotoMotoVroumVroum.

avatar Hugo1 26-07-2016 15:21
Re: Impact de la vitesse sur la sécurité

Motomotovroumvroum: je n'avais pas pris les choses comme ça. Bien sûr qu'on ne va pas prendre des risque inutile. J'avais plus compris la chose comme saisir les opportunités au bon moment où ce remettre à une place non dangereuse dans le trafic. Dans le cas de l'interfiles par exemple si les véhicules devant vous s'écarte vous passez ( sans autre danger alentours)
Alors qu'il est vrai que j'ai parfois tendance à rester un peu trop longtemps dans les 5h d'une voiture par peur de l'hypothétique dépassement de la vitesse autorisé (périphériques parisien et limite à 70..)

Dans ce cas à rester là je risque de perdre l'attention du conducteur devant moi et au moment du dépassement me retrouver avec une personne qui ne me voit pas.
Ce qui rejoint au final tous ce qui a été dit plus tôt. Car je pourrais aussi très bien rester sur la voie en respectant les distance de sécurité le mieux possible.

avatar dante 27-07-2016 17:34
Re: Impact de la vitesse sur la sécurité

Le fait de "rouler un peu plus vite" ne concerne pas vraiment la circulation sur une route à voie unique mais de flux de circulation sur des routes à plusieurs voies, avec des vitesses disparates.

Là il vaut mieux par expérience éviter de rouler au milieu des voitures / camions, tout le monde ayant tendance à faire comme si tu n'étais pas là soit parce que littéralement ils ne t'ont pas vu derrière / dans l'angle mort, soit parce qu'ils s'en tapent et que tu n'as qu'à te pousser ...

donc oui gérer soi même l'initiative du mouvement relatif est moins dangereux qu'espérer que les autres te "gèrent" et respecte ton espace (l'image de "personne ne colle une pelleteuse" est très juste).

Si tu es sur une route départementale / mono voie et derrière une voiture, pas forcément besoin de "doubler / rouler" plus vite, même si il ne faut pas oublier alors d'éviter de coller, une moto ça freine pas si vite. Et même s'il ne faut pas oublier de regarder ses rétros et de ne pas hésiter à mettre un peu de gaz si on a un "colle au cul" ...

avatar jeanmarc2606 27-07-2016 20:41
Re: Impact de la vitesse sur la sécurité

C'est quoi cette question? C'est pour nous faire avouer que l'on roule trop vite?

A moto on est facilement hors la loi sans s'en rendre compte, et c'est tellement grisant! super

Citation
Panpan_a_moto
Adaptez sa vitesse aux conditions de roulage et rester en mode parano.
Là je suis d'accord à 100%, même si on roule plutôt vite, faut le faire raisonnablement, ça fait bizarre à dire! inquiet et surtout, il faut toujours s'attendre au pire, à l'imprévu, à l'impossible... tout peut arriver, n'importe où, et il ne faut pas oublier que nous sommes très vulnérables.

Ceci dit moi je roule plutôt vite timide, mais jamais trop vite NO, je veux voir loin devant, les obstacles, l'état de la route, je regarde aussi pas mal derrière même si ça ne me sert pas à grand chose clin d'oeil, et je vois beaucoup de choses autour de moi (cadeau de la nature), mais je me méfie de tout, des autres mais aussi de moi, et de ma moto, j'épie le moindre bruit suspect, le moindre changement de comportement de l'engin, et aussi de tout ce qui pourrait surgir d'un coin caché, et ça même si j'ai jamais été surpris, c'est quand même arrivé à des copains, alors faites gaffes à tout.

Perso je ne reste jamais longtemps derrière quoique ce soit, si je ne peux pas doubler je laisse partir, quitte à m'arrêter, sinon je mets gaz et je saute le fâcheux, je ne colle pas, même si ça limite la brutalité d'un choc , dans la mesure du possible j'essaie de savoir si j'ai été vu, certains tomobilisses se serrent un peu sur la droite, là on sait, on voit bien aussi le coup d’½il dans le rétro, mais un p'tit appel de phare un peu avant de doubler ne fait pas de mal non plus.


Rouler 5km/h au dessus des limitations? au compteur? on peut car on est encore en dessous, les compteurs sont optimistes de 5 à 7 bornes, à 90 compteur on est à 84 réel, environ, à condition d'avoir le pneu avant aux même dimensions que celui d'origine, alors se caler à 95 voire 100 compteur grâce aux marges d'erreur des radars on peut...
Vérifier l'écart de son compteur avec un GPS ou un radar pédagogique, en principe ils affichent la vitesse réelle.

La vitesse n'est pas "dangereuse", à condition d'en rester maître, mais c'est quand même un facteur aggravant.

Ce qui tue ce n'est pas la vitesse, c'est l'inattention! hum

Enfin bref, la vitesse peut parfois tirer d'un mauvais pas, peut-être, mais bon... de là à dire que c'est un gage de sécurité... inquiet

Ah, autre chose... celui qui dit respecter scrupuleusement les limitations sur route est un menteur! tire la langue

avatar A-Lain 28-07-2016 11:07
Re: Impact de la vitesse sur la sécurité

Salut

moi je respecte scrupuleusement les limitations de vitesse ....
(quand j'y pense feu).

Non je pense que la question d'origine et le raisonnement de la moto école est que les apprentis conducteur doivent savoir rouler à une vitesse cohérente avec le reste du trafic. En cherchant à rouler au dessus du 90km/h indiqué, on est certain d'être dans le flot et que l’apprenti conducteur sait s'intégrer à celui-ci, sinon on a vite fait de rouler à 80, voire pourquoi pas à 70 km/h.
peut on dire qu'un apprenti élève sache conduire si il roule "prudemment" à 70 km/h sur une route limité à 90 et montre sa maîtrise ?

mais l'AE ou ME sont là pour donner les bases, il appartient à tout le monde d'être respectueux des réglementations (donc des autres).

A+

avatar Godzilla 29-07-2016 11:48
Re: Impact de la vitesse sur la sécurité

Je ne peux pas m'empêcher de penser aux réponses à la même question posée il y a quelques années.

Les réponses auraient été moins lisses, moins sérieuses et bien plus drôles.
Quoique moins sérieuses, faut voir...


Ceci dit, des motards qui roulent aux limitations, même en 2016, j' en connais pas.ange

avatar jeanmarc2606 29-07-2016 17:20
Re: Impact de la vitesse sur la sécurité

Citation
Godzilla
Ceci dit, des motards qui roulent aux limitations, même en 2016, j' en connais pas.ange
inquiet




Tu vas nous faire avoir des problème à dire la vérité... au bord des larmes

Moi je les respecte, un peu, en ville, ailleurs moins... beaucoup moins! timide Mais ça faut pas l'dire. NO

Il y a quelques années j'ai fait un EMT en auto-école, un mono motard m'a avoué qu'il essayait de respecter le plus possible les limitations parce qu'il risquait de perdre son job, il a bien employé le verbe "essayer"! sourire

C'est là que j'ai compris que ce boulot n'était pas pour moi! nul

Tiens d'ailleurs au fait:
Pendant les trois premières années qui suivent l’obtention du permis probatoire, le nouveau conducteur ne doit pas dépasser 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur route à chaussées séparées et 80 km/h sur route. Cette durée est ramenée à deux ans pour ceux qui ont pratiqué l’apprentissage anticipé de la conduite.

Ca fait mal! nul la connerie n'a vraiment aucune limite! pas d'accord

Pour impacter sur la sécurité moi je propose déjà qu'ils suppriment les deux voies d'accès que l'on trouve trop souvent avant un rond-point, moi j'aime bien quand je peux m'en servir mais il y en énormément qui n'y comprenne rien.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter