Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle 125 routière ?

avatar fift 06-10-2016 15:05
Quelle 125 routière ?

Bonjour à tous,

Pour des raisons que je ne développerai pas ici, je risque prochainement de changer d'environnement. L'environnement routier étant assez différent de celui que j'ai pratiqué jusqu'à présent, j'envisage de changer assez radicalement de type de moto : distances maximales de 250 bornes (au grand, grand maxi !), très peu de nationales roulantes, beaucoup de petites routes étroites et pas forcément bien revêtues. Pas vraiment le terrain de jeu idéal d'une 1000 SS .

Du coup, je me demande si je ne m'orienterais pas vers une 125 : pas chère, facile d'entretien et d'usage, à mes yeux que du positif.
Sauf que, quand même, j'en voudrais une qui ait un minimum d'aptitudes routières : je ne suis pas convaincu d'être très motivé pour faire 250 bornes d'une traite sur une Duke 125 … Ah oui, et c'est un coin où il pleut pas mal, un minimum de protection ne serait pas de refus .

Evidemment, j'ai pensé tout de suite à la Varadero.

Mais comme je ne connais pas du tout le marché des 125, j'oublie peut-être des modèles.
SI vous avez des suggestions, je suis preneur.

avatar Bronco 06-10-2016 15:19
Re: Quelle 125 routière ?

Innova. Mais pour 250 bornes tu feras le plein 3 fois !

avatar A-Lain 06-10-2016 15:25
Re: Quelle 125 routière ?

Salut

A part la varadero, point de salut.

YBR = pas de protection.
CBF (idem et pneumatiques de MM,.... (sur ancien modèle)
REBEL ? SHADOW ?


Sinon tu as aussi =
les 250 CC ?? cela ne t'irais pas mieux ?
(CBR, suzuki ou même benelli ? je n'en connais aucune).

avatar KPOK 06-10-2016 15:27
Re: Quelle 125 routière ?

Spontanément, j'aurais dit comme toi : la Varad'. Si je devais acheter une 125, ça serait une NSR, probablement la plus fiable du lot. Alternative : TDR 125. Reste la question du débridage : je te laisse avec ta conscience.

Sinon, en un peu plus gros mais guère plus cher :

Ninja 250, plutôt confortable sur route un peu défoncée. Bonne routière, se conduit en mode lopette ou en mode énervé. Mais un poil lourde, je trouve. Et puis t'es pas obligé comme sur une 125 de rouler un oeil dans le rétro en permanence à guetter le colleur au Q.

avatar fift 06-10-2016 15:45
Re: Quelle 125 routière ?

250 ça me va aussi clin d'oeil. Mais là, à part la Ninja je n'en connais aucune. Et la Ninja, j'accroche pas, je ne sais pas pourquoi. J'ai l'impression que c'est difficile de lui coller un top case ou une sacoche de réservoir (histoire de pouvoir emmener de quoi passer un week-end à l'extérieur).

TDR 125, bonne idée. C'est toujours un 2 temps ? Du coup, en entretien ça donne quoi ?
Pour le débridage, faudra voir ça avec la législation locale, me suis pas encore penché sur le sujet.

Et puis je crois que j'ai envie de rouler tranquille, profiter du paysage, tout ça.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-10-16 15:47 par fift.

avatar KPOK 06-10-2016 16:23
Re: Quelle 125 routière ?

Sinon CBR 250. Mono, 26 chwo environ. Différent que la Kawa : plus de couple en bas, plus facile d'enrouler. La Suz' est vraiment trop moche, non ?

Pour la TDR, je ne sais pas, je n'en ai jamais eu. Son 2T est donné pour fiable. C'est un Minarelli, de mémoire, 22 chwo moyennant un coup de scie dans le pot + bidouille des clapets à l'échappement -toujours de mémoire. J'ai lu un jour la manip' sur un fofo dédié.

NX 250 ? Peut-être y en a-t-il encore sur le marché. Honda, donc fiable.

avatar L'iguane 06-10-2016 17:24
Re: Quelle 125 routière ?

125, protection, confort...
Peugeot 125 Tweet. On en trouve des jaunes à très bas prix sur LBC.

Sinon en 250, oui la NX est réellement increvable, mais l'offre est restreinte. En trail tu as aussi du XT et du XL.
250 Inazuma ? (si tu n'exècres pas le style moderne)
250 Estrella ?
250 Mash ?
Enfield 350 Bullet ?

avatar eric 12 bandit 06-10-2016 21:32
Re: Quelle 125 routière ?

Ouais enfin...

Quitte à passer dans une cylindrée supérieure, une bonne vielle CB 500 S

Pas plus chère qu"une Varadero à l'achat, en entretien non plus je pense, c'est increvable, ça bouffe rien et tu peux même la trouver en rouge griotte ! ange


honda_cb_500_s_2001_2.jpg



VVVV

avatar fift 07-10-2016 09:05
Re: Quelle 125 routière ?

Merci pour les propositions !

Je vais essayer de ne pas en oublier, j'ai mis en gras les concurrentes sérieuses :
- Innova : 80 bornes d'autonomie, faut pas déconner quand même . J'ai conduit des Honda Dream, de mémoire c'est un peu équivalent, et ça manque quand même d'aptitudes routières à mon goût.
- Rebel et Shadow : tiens, des customs, pourquoi pas ? J'ai juste un peu peur au manque de débattement des suspensions.
- NSR : j'ai pas trop envie d'une sportive dans ces cylindrées. Et puis je n'aime pas trop le 2T.
- TDR : idem, dommage que ce soit un 2T sinon ça pouvait effectivement être une option sérieuse.
- Tweet : euh, nan vraiment, t'es sûr là ? Sérieusement, je lui trouve les mêmes défauts que l'Innova.

- CBR : mouais, bof, je suis pas trop branché sportive là.
- NX : ah tiens, ça c'est une idée qu'elle est bonne ! Comment sont les suspensions là-dessus ? Pas trop molles ?
- Inazuma : ça pourrait le faire aussi.
- Estrella : ah elle est chouette celle-là !!! C'est une vraie Kawa ou un truc sous licence genre Mash ? Parce que sinon, ça semble vraiment être une option sympathique.
- Mash : trop de pb de fiabilité, pas envie de passer le temps à mécaniquer (sans parler de la qualité de finition sous la pluie).

- Bullet 350 : euh, ouais mais nan : trop bruyant, trop de caractère (j'veux un truc lisse et facile), et je n'ai pas plus envie de mécaniquer qu'avec la Mash.

- CB 500 : yep, j'y ai pensé aussi. Mais on sort un peu du cahier des charges, à savoir un truc (très) léger.

avatar L'iguane 07-10-2016 11:54
Re: Quelle 125 routière ?

Estrella, c'est une vraie 100% Kawa, de l'époque où ils savaient faire des belles motos, finies autrement qu'à grands coups de caches-misère en plastoc.
Et si tu en trouves une garde la, ça devient une rareté.

Alternative, la Suzuki 250 Volty (ou TU), sur base de 250 GN, increvable elle aussi.

avatar L'iguane 07-10-2016 11:57
Re: Quelle 125 routière ?

Pour la NX, bien sûr que les suspensions sont molles, comme tous les trails, mais on s'y fait et ça apporte du confort.

avatar Bronco 07-10-2016 13:21
Re: Quelle 125 routière ?

Va falloir aussi que tu regardes ce qui est dispo sur le marché local. L'Irlande est une île, derrière une île.

A Dublin, les motards que tu vois c'est plutôt coursiers roule toujours avec des CB500 hors d'âge. Pratiquement pas de scooters. Gilet jaune ou orange, bien pour être distingué dans la grisaille.

Un autre monde.

Tiens vlà la première qu'on trouve sur leur good corner à Galway...

Galway bike




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-10-16 13:24 par Bronco.

avatar fift 07-10-2016 14:01
Re: Quelle 125 routière ?

Merci Bronco !
Je sais qu'il y a peu de motards en Irlande, ceux que j'ai croisés roulent essentiellement en sportives de 15-20 ans.

avatar Motard passager 07-10-2016 14:30
Re: Quelle 125 routière ?

en 125 ..... sans aucun doute la varadero .....avec son gabarit c'est elle qui ressemble le plus à une vrai moto ...!!!

fiabilité
economie 4l/100
facile à entretenir ...
sympa ...
pour les ballades à deux... c'est le confort ...

je suis sur qu'en cherchant un peu autour de chez toi tu dois pouvoir en trouver une à essayer ...:!

les 2 temps vont plus vite, sont moins fiables ... et ou que tu ailles, il faut prévoir une rechange car l'odeur de l'huile cramée est trés présente sur les vetements ...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-10-16 14:32 par Galibois.

avatar Motard passager 07-10-2016 21:52
Re: Quelle 125 routière ?

KPOK, les chefs t'ont puni pour retard de rubrique que tu es d'astreinte aux consultations ? super content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter