Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto et autoroute

avatar Seb-95 21-04-2017 17:47
Moto et autoroute

Bonjour à tous!

Pour aller passer le plateau hier j'ai fait presque 30 mins d'autoroute avec une XJ6 et déjà j'ai trouvé que c'était bien pourri... Aucune bulle dessus, rien, en plus vent de travers, pas du tout agréable!

C'était ma première fois en bécane sur autoroute et ca m'a un peu refroidi!

Cependant avec ma future je compte faire régulièrement des trajets de minimum....

Quels types de bécanes utilisez vous sur autoroute, pour quelle durée?
HORS GT!


Car je n'ai pas les finance et le gabarit pour une GT ( 1m65 pour 55-60 kg...)
De plus au quotidien je vais faire essentiellement de l'urbain...


Les trails sont-ils viables, avec une bulle, sur l'autoroute en long trajets ?

(Je sais que les trails sont haut, mais certains comme la F850GS avec selle taille basse sont relativement accessibles... )




Merci d'avance :)

avatar Motard passager 21-04-2017 18:06
Re: Moto et autoroute

C'est parce que tu manques d'habitude/technique et surtout de force physique dans les muscles du cou/épaules que tu as subi ce trajet autoroutier.

Je dis pas qu'avec une naked on peut traverser la France entière à 130 km/h mais avec un simple saute-vent ça se fait sans problème.
Surtout pour un pilote d'1m65.

Je fais fréquemment des déplacements de 5-600 km par autoroute (et à plus de 130) en roadster avec un simple saute-vent et je n'arrive pas épuisé.

avatar Seb-95 21-04-2017 18:49
Re: Moto et autoroute

D'accord,pour la force physique ca reste a voir m'enfin :) !
Tu parles de "techniques", c'est a dire ?

[www.leboncoin.fr]


Ce genre de bécane autorisera plus à faire des long trajets non ?

avatar Motard passager 21-04-2017 22:19
Re: Moto et autoroute

Citation
Seb-95
D'accord,pour la force physique ca reste a voir m'enfin :) !
Tu parles de "techniques", c'est a dire ?
Bonjour,
Tu te penche légèrement en avant et bascule la tête en avant avant aussi, le premier impact de l'air doit se faire au dessus de tes yeux sur le casque, au niveau de l'ouïe de ventilation haute si tu en a une, si tu n'en n'a pas regarde les autres casques.
C'est moins fatiguant de relever les yeux dans les orbites que de résister à la pression du vent avec la tête les yeux en ligne.

Ensuite serre un peut les coudes, ne roule pas comme un en moto-cross.

Et pour finir serre les genoux en décalant tes pieds sur les cales pattes, comme si tu marchais avec les pieds à l'intérieur cela t'éviteras d'avoir les cuisses en feu en quelques minutes.
Avec un peu de route du descendra tes pieds sur les cales pattes comme si ils pendaient.
T'inquiète pas sur l'autoroute avant que la pointe des pieds touche par terre il faut largement passer la barre des 250 km/h en courbe, et dans ce cas de figure tu serre vraiment bien la meule.

Bonne journée

avatar L'iguane 22-04-2017 00:14
Re: Moto et autoroute

Citation
Seb-95
Les trails sont-ils viables, avec une bulle, sur l'autoroute en long trajets ?

(Je sais que les trails sont haut, mais certains comme la F850GS avec selle taille basse sont relativement accessibles... )

Je fais la même taille que toi et la 800GS est réellement très haute.
La 700 (ou la 650 comme la mienne) est nettement plus accessible, parce que moins typée TT.

Pour ce qui est de l'autoroute, perso avec la selle confort et la bulle haute je pourrais aller au bout du monde. Compteur calé sur 150 (pour ne pas me focaliser sur les bas-côtés), limite il manquerait un régulateur, mais les kilomètres s'accumulent sans peine.

avatar Seb-95 22-04-2017 00:40
Re: Moto et autoroute

Merci pour vos réponses :) ! Ca fait plaisir de voir des gens actifs :)!


L'iguane ta 650 c'est la F650GS ? Elle fait quelle hauteur à la selle ?
Pas trop cher en entretien ?



J'en profites pour enquiller une deuxième question : Faut-il se méfier des motos kilométrées en occasion ? J'entends par la 40-50 000km ou plus?


Et des motos '' qui ont de la bouteilles"? J'ai vu une bécane qui m'intéresse, avec seulement 13000km mais elle date de 1997. Elle a l'air très saine d'esthétique, mais je me demande ce que cela peut cacher...

13 000 en 20 ans... c'est bizarre non ?

avatar L'iguane 22-04-2017 01:11
Re: Moto et autoroute

Oui j'ai une F650GS, la fausse 650 qui est en réalité une 800

stickers-001.jpg


Je ne connais pas la hauteur de selle exacte, j'ai une selle confort comme sur la photo.
Pour l'entretien c'est dur à dire, ça ne fait qu'un an que je l'ai et je fais les vidanges moi-même.


Pour tes questions suivantes, une moto kilométrée ne pose pas de problème si l'entretien a été suivi. Il vaut mieux une moto de 10 ans et 50.000 km qui aura eu sa vidange tous les ans, qu'une de 10 ans et 10.000 km qui n'aura connu que 2 vidanges dans sa vie.

avatar Jeremy971 22-04-2017 02:35
Re: Moto et autoroute

Ouais c'est pour ça que j'aime du carénage autour de ma moto. Ca protège du vent et desfois je fais des trips de plusieurs jours.

Sur des trajets d'une centaine de km un roadster c'est bien. La technique qu'ils te donnent c'est d'utiliser ton casque pour faire passer le vent au-dessus. Ca marche oui...

Mais quand il va pleuvoir, quand il va y avoir des vents de face, quand tu vas faire 600km/jour. Puis que t'auras plein de mouches sur la visière, sur ta veste, tu te diras c'est dommage que j'ai pas un peu de carénage.

Puis la technique qu'ils te donnent ça marche pour les petits mais si t'es grand, tu vas plier le dos et sur la longue ça fait mal. Et généralement, les roadster te poussent à avoir une position de dos droit. Donc du carénage c'est bien ! Et une bulle sur un roadster c'est moche...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 22-04-17 02:37 par Jeremy971.

avatar VFatalis 22-04-2017 12:54
Re: Moto et autoroute

C'est normal que les cervicales dégustent un peu lorsqu'on commence. Je roule en FZ6N (sans le moindre saute-vent) et avec mon mètre 97 les premiers trajets autoroutiers étaient un véritable calvaire pour mon cou. Avec le temps et un peu de pratique, cela allait déjà nettement mieux.

Un autre point très important, c'est d'avoir un casque aussi léger et aérodynamique que possible, car une différence de 100 grammes se fait énormément ressentir à haute vitesse. Depuis que je suis passé sur le NXR de Shoei (désolé pour la pub), je n'ai plus de problème aux cervicales...

avatar Seb-95 22-04-2017 13:55
Re: Moto et autoroute

Elle est bien jolie ta GS! C'est bien ce que j'avais cru lire en effet qu'elle faisait 800CC... Incompréhensible de l'avoir appelée 650 du coup !


Merci pour ta réponse sur l'age/kilométrage des bécanes d'occasion! Cela me rassure, care en plus chez BMW ca chiffre vite... Mais dès que c'est un peu kilométré ca tombe vite aussi en tarif. On dirait que personne n'en veut!


@Jeremi971: Merci pour ta réponse, cela confirme ce que je pensais des roadster...


Vous pensez qu'en un jour il est possible de faire Paris-toulouse en bécane ? Ca fait un peu plus de 800km.

(je ne parle pas pour un débutant, mais pour un motard "moyen" avec 1 à 5 ans de permis)


Le crapaud: Mon casque est un peu lourd il fait 1450grammes, c'est un SHARK D-Skwall avec une deuxième lunette anti-soleil rabattable.

Je ne sais pas si il est vraiment "aérodynamique" je te met quelques photos pour que tu me dise ce que tu en penses.


Mais de toute façon étant donné qu'il est neuf je vais pas le changer xD!

NB: Je n'arrives pas à insérer de photo, cela me propose juste d'insérer une "image distante" avec un lien HTTP... Comment faire svp ?

avatar VFatalis 22-04-2017 18:07
Re: Moto et autoroute

shark_skwal_blank_matte_black_zoom.jpg


Tu choisis l'option "insérer une image distante" et tu colles l'URL d'une image hébergée sur le net (clic droit sur l'image -> copier l'adresse de l'image).

avatar c@ssoulet 22-04-2017 19:04
Re: Moto et autoroute

C'est aussi le stress qui fatigue. La première balade que j'ai fait avec des potes après le permis, je suis rentré je sentais plus mon cou. Et on n'avait fait que de la petite route. C'est comme au ski: quand tu débutes tu subis tout, tu n'anticipes pas grand chose et tu es tendu comme un string à cause du stress. Résultat, tu finis mort.

Avec l'habitude tu roulerais plus détendu et tu te fatigueras beaucoup moins. Mais il faut reconnaître que l'autoroute à moto c'est quand même pas le pied, on s'y crève sans s'amuser et si les conditions deviennent très mauvaises c'est carrément hyper désagréable quelle que soit la moto.

Un truc à ne pas oublier, c'est qu'une moto carénée offre aussi beaucoup plus de prise au vent de travers, et quand ça souffle fort c'est moins évident à maîtriser qu'une naked.

avatar Seb-95 22-04-2017 19:44
Re: Moto et autoroute

@Crapaud je parlais d'insérer une photo depuis mes photo perso mais c'est bon j'ai trouvé la réponse à ma question je n'avais pas ouvert les yeux c'est juste au dessus des icones !!!

Cassoulet: Serais tu de castelnaudary ? ;) Sinon je comprends ce que tu veux dire par rapport à l'expérience et pour la prise au vend je vois le genre. De toute façon j'ai la voiture pour quand il fait mauvais, et je pense que quand je descendrai dans le sud au pire je me ferais preter, ou j'acheterai une remorque moto ca sera plus simple

avatar Jeremy971 22-04-2017 20:52
Re: Moto et autoroute

Ouais enfin prise au vent. Un vent latéral quelque soit la moto tu vas te le prendre et tu vas devoir équilibrer. Même en R1200RT, je pense que tu dois gérer ce genre de vents.

Après, c'est vrai que quand je peux éviter l'autoroute, je le fais. Mais plus parce que c'est nettement plus joli les nationales. Là j'ai une nationale à côté de chez moi qui longe un fleuve avec un barrage hydraulique. Tu conduis dans la brume, il y a du vent mais c'est tellement beau !

Et j'ai fait Paris - Bordeaux juste avec les nationales. C'était un trip magnifique et inoubliable. J'ai mis une journée. Je pense que Paris-Toulouse, tu peux le faire en une journée mais en partant très tôt le matin.

Tu pars à 8H00, tu fais une pause à 13H, tu repars à 14H, et probablement vers 21-22H tu y seras. Par autoroute, tu iras plus vite. Mais c'est tellement beau les nationales de France ! Puis c'est gratuit...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-04-17 20:53 par Jeremy971.

avatar L'iguane 22-04-2017 22:36
Re: Moto et autoroute

On en a déjà parlé ici, Paris-Toulouse par la nationale, c'est intéressant seulement à partir de Limoges...

C'est effectivement faisable en une journée pour un motard débrouillé, facile.
À une époque c'était faisable en une demi-journée, mais c'était avant. Ça m'a valu mes 3 premiers points...

avatar L'iguane 23-04-2017 12:49
Re: Moto et autoroute

J'avais loupé

Citation
Seb-95
Elle est bien jolie ta GS! C'est bien ce que j'avais cru lire en effet qu'elle faisait 800CC... Incompréhensible de l'avoir appelée 650 du coup !

Ce n'est pas ma GS à vrai dire. Elle lui ressemble beaucoup mais c'est juste une photo piochée sur le net. La mienne n'a pas de protection sur son bec de canard, elle a des pare-mains, des supports valises et un top-case.
Quant à dire qu'elle est jolie, je sais pas. A mon goût elle a pas été dessinée du bon côté des Alpes. Par contre pour l'utilisation, là y a pas photo, c'est bien pensé et efficace, bien teuton.

Oui le coup de l'avoir baptisée 650 c'est de la merdasse marketing, ils croyaient pouvoir berner
- les acheteurs
- les assureurs
'Sont un peu cons des fois.

avatar Seb-95 23-04-2017 14:55
Re: Moto et autoroute

Merci pour vos réponses!


L'iguane: Donc selon toi c'est plus sympa de faire paris-limoges en autoroute et ensuite limoges toulouse en nationale?

Quand à le faire en une aprèm, maintenant avec le nombre de radar, véhicule avec radar embarqué etc je jouerai même pas!
Surtout que je ne m'en sentirai pas capable je ne suis pas un pilote lol!


Les plus récentes sont plus jolies à mon gout genre celle ci :

23323.jpg



Dans cette couleur avec les top cases et valises, avec les protège main ca serait mon rêve :D

avatar Jeremy971 23-04-2017 15:09
Re: Moto et autoroute

C'est un bouchon de réservoir qu'on voit à l'arrière ?

avatar Seb-95 23-04-2017 17:00
Re: Moto et autoroute

Il me semble que oui ! Le réservoir étant réparti sous la selle


Bon là c'est une version plus TT avec les carter de protection dessous etc ^^ Moi je me passerai de ça car je ne compte pas trop faire de TT, quelques chemins tranquilles tout au plus

avatar L'iguane 23-04-2017 17:26
Re: Moto et autoroute

Oui, sur toutes les BM de la série F le réservoir est sous la selle.

Celle-ci c'est la F800GS, plus typée TT que la 650 (ou 700 maintenant) avec des roues à rayons, du 21 pouces à l'avant, une fourche inversée et des suspensions plus hautes.
Sur la photo elle a qques options comme le sabot, les pare-carters...

avatar L'iguane 23-04-2017 17:43
Re: Moto et autoroute

Citation
Seb-95

L'iguane: Donc selon toi c'est plus sympa de faire paris-limoges en autoroute et ensuite limoges toulouse en nationale?

Oui on peut résumer comme ça. Le plus kiffant se limitant entre Brive et Caussade.

avatar Seb-95 23-04-2017 18:42
Re: Moto et autoroute

L'iguane: C'était surtout pour la couleur de la bécane que j'ai mis cette photo ! Elle est magnifique, assortie à mon casque :D

avatar Jeremy971 23-04-2017 22:43
Re: Moto et autoroute

Un réservoir sous la selle. Ils sont pas comme nous ces allemands...

avatar L'iguane 23-04-2017 23:55
Re: Moto et autoroute

Y a pas que les Allemands, loin de là...


82383.png

dsc_3910.jpg

2494852_11249730909.jpg



et ça date pas d'hier

Motobecane-av33-54-34.jpg


avatar nuno 24-04-2017 11:42
Re: Moto et autoroute

J'ai traversé plus d'une fois la France en Z1000 (2003) et malgré mon mètre 83, je n'ai jamais été trop dérangé. A une époque où on ne roulait pas qu'a 130...

avatar Jeremy971 24-04-2017 15:59
Re: Moto et autoroute

Il y a des motards qui ont pas besoin de bulle c'est vrai :

screen-shot-2015-05-04-at-2-12-21-pm.jpg

avatar grego210982 24-04-2017 16:38
Re: Moto et autoroute

Moi je me souvient avoir déguster sur les cervicales mes premières sortie en roadster, la pression du vent énorme et puis avec le temps les muscles se font mais bon j'ai mis un saute vent et la c'est suffisant pour moi du moins pour mes trajet.

Voir un roadster demi carénée genre FZ8 ou en trail.

avatar Fangstergangsta 24-04-2017 17:35
Re: Moto et autoroute

ma z1000sx passe très bien sur autoroute ;)

avatar Seb-95 24-04-2017 18:28
Re: Moto et autoroute

Bon merci des conseils alors ! De toute façon j'aurais d'autres occasion de me retrouver sur autoroute avant l'achat de ma première bécane. J'ai déjà le plateau à repasser ... et reste la circu! Donc rien ne presse lol !

Perso je ne suis pas très moto sportive

avatar Motard passager 26-04-2017 13:17
Re: Moto et autoroute

... et tu as le droit de trouver les trajets autoroutiers un peu fastidieux.

Sauf pour des trajets utilitaires ou des itinéraires de liaison, pas mal de motards préfèrent les petites routes, pour la conduite et/ou pour les paysages.

avatar Seb-95 26-04-2017 17:59
Re: Moto et autoroute

Disons qu'en ile de france parfois il est plus rapide de faire 15mins d'autoroute que de passer par 38 petites bourgades collées les unes aux autres avec un feu rouge tous les 100 mètres...

avatar Motard passager 26-04-2017 21:16
Re: Moto et autoroute

Citation
Jeremy971
Puis la technique qu'ils te donnent ça marche pour les petits mais si t'es grand, tu vas plier le dos et sur la longue ça fait mal.
Bonjour,
Je me rends bien compte que les générations plus jeunes sont plus haute en taille, mais je ne pensait pas que 183 cm c'était petit.

Le 1000 FZS n'a pas la réputation d'être protecteur et pourtant 700 bornes dans la journée avec de l'autoroute sur 75% du trajet avec une vitesse minimum de 150 ça l'a fait.

La nouvelle moto que je vient de rentrer n'a qu'un ridicule saute vent quelques centimètres au dessus du bloc compteur et je n'ai pas senti non plus que cela m'empêcherais de tracer sur une bonne distance en toute sécurité sur une 4 voies.

Pourtant à la base mon dos ne me remercie pas des kilomètres de route professionnel sans lui apporter de soin.
Bonne journée

avatar Seb-95 26-04-2017 21:49
Re: Moto et autoroute

Merci pour vos réponses :) Moi je suis dans la catégorie des très petits avec mon 1m65 lol

avatar Seb-95 26-04-2017 23:30
Re: Moto et autoroute

Donc une bulle comme sur la ER6-F est suffisante selon vous ?

avatar Fangstergangsta 27-04-2017 15:07
Re: Moto et autoroute

non :) je fais 1m70 et comme on est droit sur une ER-6f vu qu'elle vient du roadster ER-6 ta tête ne sera pas protégée idem avec ma z1000sx faut se coucher sur le réservoir pour en profiter sinon tape dans les trails ;)

avatar Seb-95 27-04-2017 17:13
Re: Moto et autoroute

D'accord merci pour la réponse !
Oui je regarde du côté des trails aussi !! Mais le budget grimpe vite chez BMW :D
(je sais ya pas que les BM, mais adaptées aux petits et avec une belle gueule c'est rare !!!)

avatar Fangstergangsta 27-04-2017 17:42
Re: Moto et autoroute

bah si honda, suz, kawa font de très bon trail accessibles!
la versys 650 est cool, la vstrom aussi! et niveau tarif ça reste correct!
La honda CB500x parait top aussi en plus elle est jolie et niveau taille ça doit passer ;)

avatar Seb-95 27-04-2017 18:49
Re: Moto et autoroute

La versys on m'a dit qu'elle serait trop grande pour moi!


CB500X je ne connaissais pas ! En effet je vais voir si cela se trouve dans mon budget après !

avatar Fangstergangsta 28-04-2017 09:59
Re: Moto et autoroute

normalement c'est la moins cher de toute la cb500x et le moteur est super!

avatar jojo52 28-04-2017 12:54
Re: Moto et autoroute

Le moteur de la honda 500 est hontueux à souhait et tire bien, c'est quand même honda donc pas de gros coup de pied au cul, mais juste ce qu'il faut enfin perso j'adore mon cbr500r. Bonne recherche.

avatar jojo52 28-04-2017 12:56
Re: Moto et autoroute

Et c'est quoi ton budget?

avatar Seb-95 28-04-2017 13:28
Re: Moto et autoroute

Pour le budget j'en ai deux en fait.

Soit je tourne autour des 2000¤ en essayant de faire du pas cher et du coup je m'en fou je prends ce qui vient qui sera en bon état et pas trop kilométré au possible ( sauf sportive) et en acceptant quelques travaux, changements de pneu etc

Soit je monte vers les 4500¤ grand max ( A ce prix, avec CG et sans travaux dessus) et je prends quelque chose qui me ferais plus plaisir.

avatar sous-pape 28-04-2017 15:46
Re: Moto et autoroute

Bonjour,

Pour etre honnete, j'ai l'impression que beaucoup ici n'ont pas bien intégrer ton gabarit. le mieux étant bien entendu d'essayer les motos qui te plaisent, et de t'enrichir des avis variés donnés ici tout en gardant à l'esprit que l'auteur du commentaire fait peut etre 15 ou 20 cm de plus que toi. pour la quasi-totalitée des motos carénées ou semi carénées du marché, tu trouveras des bulles hautes de très bonnes facture qui te permettront de retrouver confort et protection.

avatar Seb-95 28-04-2017 16:41
Re: Moto et autoroute

Oui je ne vraiment pas grand, ce qui d'ailleurs m'handicape beaucoup dans le choix des motos... Nombreuses sont celles qui ne me sont pas accessible de ce côté là!

Donc selon toi les style ER6F, Bandit carénés, Fazer carénés sont suffisants?

avatar sous-pape 28-04-2017 16:51
Re: Moto et autoroute

j'envisage le bandit caréné pour le meme programme, et je fais 20 cm de plus que toi, donc oui!
le tout est de bien l'équiper, et de bien t'équiper

V

avatar Seb-95 28-04-2017 17:24
Re: Moto et autoroute

Le mieux serait encore que j'en essaye plusieurs afin de me faire un avis mais ce n'est pas évident !

De toute façon je dois encore finir mon permis lol

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter