Voyager 200-300 km en 125...
Bonjour,
Je suis nouveau "motard" et nouveau sur le forum.
De retour d'un voyage au Ladakh j'ai pas mal craqué sur les ballades en moto (et un peu aussi sur les Royal Enfield...).
Du coup de retour en France -> formation 125cc + achat ORCAL Astor (coup de coeur).
C'est un mono à injection Mikuni à refroidissement par air, zone rouge à 10 000 trm et en gros à 90km/h je suis à 6000-6500 trm.
Je souhaite environ 1 fois par mois voyager maxi 300km en faisant une pause toutes les heures.
J'ai lut récemment que les monocylindres n'aimaient pas trop les vitesses constantes, c'est pourquoi je fais appel à vos lumières =)
Si je roule en moyenne à 80km/h à 6000 trm donc, sur nationale (donc a rythme relativement contant, avec des baisses à 60-70 et des pointes à 90), pensez-vous que cela soit risqué pour la durée de vie du moteur?
Ne risque t'il pas de chauffer trop rapidement?
Je sais qu'une moto plus puissante sera plus appropriée mais je ne veux pas plus puissant avant d'être habitué (d'ici 2/3 ans).
Merci beaucoup!
Salut et bienvenue,
Ne te fais pas trop de soucis pour la santé de ton moteur, c'est surtout sur les grosses cylindrées que les hauts régimes constants font des dégâts, les pièces en mouvement étant plus lourdes, elles fatiguent plus vite la mécanique.
À 6.000 tr/min avec ton Astor tu es à 60% du régime maxi, tu es donc dans la plage idéale.
Je me ferais plus de soucis pour tout ce qui est autour de ton moteur. Les vibrations vont faire souffrir visserie et connexions électriques, et ces 125 chinoises n'ont pas une réputation exemplaire de ce côté-là...
Contrôle régulièrement le serrage des vis (ce sont souvent les plus petites qui se desserrent les plus) et l'état de ta connectique.
Ah, et vérifie souvent ton niveau d'huile. Sur long trajet on a parfois des surprises, et sur ces petits moteurs qui contiennent à peine 1 Litre ça laisse peu de marge.
Bonne route !
200-300 bornes en 125 à 80km/h je ne pense pas que ce soit réellement risqué pour le moteur, après je suis pas expert et surtout c'est un refroidissement par air donc je sais pas trop..
Moi j'ai un mono (un peu plus gros certes, un peu plus du double du tien) refroidissement liquide par contre et faire 200 bornes avec est largement faisable le tout en environ 2h.
Je vais laisser ma place aux experts mais je pense pas que ça soit réellement dangereux a partir du moment ou tu roules pas poignée dans l'angle..
Ça la fera toujours moins souffrir que 80km en ville...
La course de ce moteur est de 54mm.
A 6000 tours, la vitesse moyenne du piston est de 10.8 mètres par seconde, ce qui n'est pas beaucoup.
Alors pas d'inquiétude à avoir, faut plutôt voir si la selle et la position de conduite sont confortables, le souci viendrait plutôt de là.
Même à 1000 tours, le piston se déplace à 18 m/s, c'est pas énorme non plus.
La vitesse moyenne sur nationale est proche des 50 km/h, grâce aux radars mais aussi aux nombreux rond-points qui cassent la vitesse.
Donc aucune inquiétude à avoir pour le long régime stabilisé.
Un arrêt toutes les heures, ta moyenne va tomber à 40 km/h.
Du coup ton voyage de 300 km va te prendre 8 heures.
J'ai fait il y a une quinzaine d'année un voyage de 400 km par nationales en respectant les vitesses légales et les temps d'arrêts : 8h30.
Et il y avait quelques portions à 110.
Euh, tu prends quelles nationales olivierzx ????
J'ai très longtemps fait Paris-Cholet (370 km) par nationales, et on mettait 5h30 de route (plus 1h d'arrêt), en comptant les bouchons au sortir de Paris. Moyenne généralement constatée : entre 60 et 70.
Certes, avec une 125 on va rouler un peu moins vite, notamment sur les parties à 110, mais un trajet de 300 bornes ne prendra pas 8h !
300 bornes en 125 est une balade ; je l'ai fais de nombreuses fois, et parfois en duo, tout se passait parfaitement.
Lors des hivernales (Mille Vaches,...) nombreux sont ceux qui s'y rendent en 125 ; j'ai oublié le nom (tu trouveras sur le net) de cette demoiselle qui effectua un -long- voyage en Varadero 125.
Aujourd'hui on s'est habitué aux grosses cylindrée, une 600 est considérée comme la porte d'entrée dans le monde de la moto ; il n'y a pas si longtemps (euh...) une 600 était déjà un monstre.
Donc pas d'inquiétude, comme ci-dessus emporte une petite réserve d'huile, quelques clés et un kit de réparation de crevaison.
Wahou, vos multiples réponses me font plaisir, merci.
Il ne reste maintenant plus qu'à respecter le rodage, pas facile.
Pour les voyages je penses que ce sera plutôt 150-200km que 300km, mais effectivement en ce moment je fais 80km/jour à la fraîche pour la roder, et je mets 2h en roulant tranquillement...
La position de conduite est très confortable oui, le seul souci c'est la prise au vent, mais à 80km/h ce n'est pas un problème^^
Je suis très à l'aise à 70km/h, c'est bête 15km/h de plus et je n'avais même plus besoin de changer de moto^^
Je penses prendre une Royal Enfield 500 d'ici 2 ans du coup, histoire d'être parfaitement à l'aise.
J'ai du mal à trouver un équivalent niveau style dans des marques plus haut de gamme, dommage =/
NB = j'en profites pour dire que la formation 125cc de 7h, lorsqu'on est qu'avec des gens en scooters et qu'on n'a jamais conduit de moto à vitesses, c'est un peu juste...surtout que j'ai été cherché ma moto direct derrière le soir =s
J'ai dû faire hyper gaffe.
Si un débutant passe par ici et est plus patient que moi, je lui conseille presque de passer le permis A2 directement...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-07-18 08:41 par Oyomanouille.
En effet 80km en 2h tu dois vraiment rouler tranquille :)
La logique voudrai que tu mettes environ 1h20-1h30 mais après si tu fais le rodage plus balade, c'est pas étonnant, surtout que ton modèle est pas fait pour rouler fort
Pour faire de la balade, sur cette petite moto, tu devrais ajouter un petit pare-brise... Cela te permettrait de gagner beaucoup en protection et donc en confort.
Oui, un pare-brise apporte du confort, d'autant plus qu'il est grand, mais plus grand est le pare-brise plus grande est son influence sur la conduite : remous autour du casque et derrière le conducteur, moins de maniabilité, ...
Rajoutons aussi que sur certaines moto c'est affreux
Pour rouler à 90 y a pas besoin de pare-brise. Ça va plus la freiner qu'autre chose.
Citation
fift
Euh, tu prends quelles nationales olivierzx ????
J'ai très longtemps fait Paris-Cholet (370 km) par nationales, et on mettait 5h30 de route (plus 1h d'arrêt), en comptant les bouchons au sortir de Paris. Moyenne généralement constatée : entre 60 et 70.
Certes, avec une 125 on va rouler un peu moins vite, notamment sur les parties à 110, mais un trajet de 300 bornes ne prendra pas 8h !
Des nationales transversales qui traversent des villes et des villages, pas des péri-urbaines faites de grandes lignes droites joignant 2 grandes villes.
Et puis ne pas oublier de prendre en compte le petit réservoir, la conso d'un 2 temps (dans mon cas à l'époque) et l'absence de GPS.
Y a des belles départementales aussi qui évitent les grandes villes et leurs embouteillages aux heures de pointe ,
V
Salut,
C'est tout à fait possible de voyager loin en 125.
Un article qui en parle très bien : Paris-Dakar en 125 chinoise
Il suffit de prendre les petites routes pour être tranquille.
J'ai un copain qui le fait et il adore ça. Et tous les ans aux Millevaches je rencontre des motards en 125 (voire en 50) et ils sont ravis.
Lance-toi !
En 50 j'aurai pas osé et pourtant j'étais plutot hargneux mdr mais ça tombe trop souvent en panneCitation
woodspire
Salut,
C'est tout à fait possible de voyager loin en 125.
Un article qui en parle très bien : Paris-Dakar en 125 chinoise
Il suffit de prendre les petites routes pour être tranquille.
J'ai un copain qui le fait et il adore ça. Et tous les ans aux Millevaches je rencontre des motards en 125 (voire en 50) et ils sont ravis.
Lance-toi !
Aucun rapport dans le contexte je sais.
Bref roule tu verras ce qui fait le plus mal, le dos ou les fesses en premier
Super article, même si mes ambitions sont plus modestes^^
Je compte essayer de trouver un club ou bien aller à des rassemblements, une fois que je maitriserais mieux le véhicule (histoire de ne pas être un boulet lol).
Concernant la bulle, je l'avais envisagé mais en effet ce n'est pas nécessaire, au dessus de 80km/h le vent est un peu gênant, mais la plupart du temps je suis juste en dessous^^
Et oui c'est sur les départementales que je m'éclate le plus, je bannis bien sûr l'autoroute, de toute façon même avec 800km en 10 jours je flippe encore passé 80 km/h lol (de toute façon rodage).
Par contre je commence à baver sur des engins un peu plus puissant il va falloir se calmer lol.
PAs de Pbm, à l'époque (années 80), je faisais régulièrement 350 km ente paris et la maison de mes parents, dont autoroute et nationale et n'ai jamais eu d'incidents, mais c'était en 2T LC. Le seul ppm était la nuit pour faire le plein et je calais mes trajets sur les stations services (pas de CB à l'époque et pas de pompes automatiques), mais l'autonomie est un point à prendre en compte.
Seules difficultés, mal aux fesses... et accepter de prendre son temps. Mes plus longues distances (Paris Noirmoutier) avec une grande part autoroutière se faisaient bien sur le plan mécanique.
Alors concernant l'autonomie, il faut savoir que j'ai choisi cette Astor pour plusieurs raisons par rapport à une Mash :
- 16L de réservoir, j'ai fais hier mon 2nd plein après 650 km...et j'avais encore de quoi faire
- balancier d'équilibrage, j'ai limite moins de vibrations à 7000trm qu'à 5000.
- selle assez confortable (apparemment double mousse).
Plutôt pas déçu pour le moment, mais la Harley Street Rod me fait de l'oeil...
Franchement en vrai on dirait pas une 125 et les gens se retournent...(bon cela ne bluffe sans doute pas le connaisseur qui rigolera à la vue de la taille du mono).
Le néo-rétro c'est à la mode il faut dire =/
L'échappement fait un bruit vraiment pas mal, limite violent j'ai vraiment craqué pour cet engin.
Tant mieux le principal c'est d'aimer, la moto c'est plaisir !
Quand tu la regarde tu dois t imaginer entrain de rouler et kiffer sous le soleil, si c'est le cas, ta fais un bon choix !
Roule bien,
C'est vrai que question autonomie, les 125 actuelles n'ont absolument rien à envier aux grosses … ce serait même plutôt l'inverse !