Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

moto pour autoroute et bouchons : VFR, FJR, FZ1, TDM, VStrom ?

avatar emex 18-11-2018 12:13
moto pour autoroute et bouchons : VFR, FJR, FZ1, TDM, VStrom ?

Bonjour,

Je cherche à remplacer ma Yam XJ600 mais j'hésite sur le modèle à acheter.
J'utilise ma moto tous les jours pour aller au travail, 30km*2, avec de l'autoroute et de la ville, les 2 avec des bouchons.
Je recherche principalement :
- une meilleure protection contre le vent/bruit. J'ai un casque Schubert, des bouchons d'oreilles mais ca fait encore trop de bruit sur autoroute au dela de 110km/h. Ma bulle haute protège bien de la pression du vent, mais je prends toutes les turbulences dans la tête et ca fait beaucoup de bruit (je mesure 1m81 grand gabarit)
- une moto qui se faufile facilement au milieu des voitures
- un moteur un peu plus péchu et un bruit sympa mais bon, la ca va être facile vu avec quoi je roule actuellement content
- une moto fiable et économique
- budget : environ 5000¤

Mes différentes recherches m'ont pour l'instant conduit vers :
- VFR 800. Elle a l'air polyvalente, d'un petit gabarit pratique pour les bouchons et j'aime bien le look mais pas sur pour la protection ?
- FJR 1300. super moteur, protection pas mal mais j'ai peur qu'elle soit trop grosse ?
- roadster équipé GT style FZ1S. Polyvalent, pas trop cher, mais quid de la protection ?
- un trail style TDM ou Vstrom, mais j'aime pas trop le look

Merci pour vos conseils !
MX

avatar Motard passager 18-11-2018 18:15
Re: moto pour autoroute et bouchons...

VFR et FJR dans les bouchons : invivables. (remontées de chaleur)

As-tu pensé aux maxi-scoots ?
Pour ce prix tu trouveras un T-Max phase 2, tout à fait adapté à ton usage.
Reste la question de l'assurance suivant où tu habites ...
Ou un SWT600 voir un burg650.

Sinon le TDM est un bon choix, suffisamment puissant fiable et peu cher à l'entretien.

avatar A-Lain 18-11-2018 18:55
Re: moto pour autoroute et bouchons...

Salut

si tu as eu une XJ600
regarde les … XJ6 ? (diversion)

Les ZZR ?- GSX ?

Pour ta taille un trail avec une bonne protection ne serait elle pas adaptée ?

A+

avatar emex 19-11-2018 10:33
Re: moto pour autoroute et bouchons...

Hello,
Merci pour les retours.

Pour les bouchons et la chaleur, en fait c'est rare que je sois bloqué. Sur autoroute ca roule toujours vers 50km/h
En ville, ca arrive que je me retrouve bloqué entre un bus, un camion, etc mais ca reste assez court, 2 minutes max je dirais.

Yes, j'ai pensé au TMax aussi, ca pourrait être une bonne option. Ca a l'air d'envoyer pas mal et la protection a l'air bonne. Reste effectivement la question du vol, mais il devrait toujours être en garage.
J'ai pensé aussi au scoot électrique de BMW mais on s'eloigne encore plus de la moto traditionnelle, et vla le prix...

Trail, mouais, ma 1ère moto était une KLR650, en ville c'est sympa mais sur autoroute moyen. Je ne sais pas si la protection sera suffisante et je prefère 100 fois le look d'une VFR que d'un TDM :/
Mais bon, j'essaierai un TDM, il a l'air effectivement plébiscité.

ZZR et GSXF, yes j'étais tombé dessus aussi, mais elles m'ont l'air de sportives mais en plus grosses. A voir en vrai / une fois dessus peut être.

avatar Fangstergangsta 19-11-2018 10:57
Re: moto pour autoroute et bouchons...

j'ai cherché la même chose que toi et j'ai racheté une ER-6F
même si j'étais très tenté par une VFR800 ou triumph sprint st

le problème des FZ1 c'est la conso et l'assurance qui en font pas vraiment des moto pour aller tous les jours au boulot (surtout la conso), les 1000 en générale ça revient cher à l'entretien pour faire boulot dodo...

j'avais une z1000sx elle était très bien dans l'exercice que tu décris mais les révisions étaient à la longue très cher, quand on fait 4 révisions en 1ans ça fait réfléchir, les pneus qui s'usent très/trop vite mettre 300¤ tous les deux ou trois mois dans une nouvelle monte en plus des révisions... bref un 1000 c'est cher ^^

tu devrais regarder les motos débutant débridées c'est le top ça consomme pas trop et ça roule bien perso avec mon ER-6F la conso est relativement cool, le bi en 650 avec 72cv passe très bien.

le top c'est d'avoir une moto boulot dodo et une pour le reste (mais faut les moyens)...

avatar emex 19-11-2018 13:28
Re: moto pour autoroute et bouchons...

Yes, elle a l'air pas mal cette ER6F. Compacte, maniable, moteur joueur, protection satisfaisante, economique.
Je l'ajoute à ma liste d'essai !

avatar fift 19-11-2018 15:20
Re: moto pour autoroute et bouchons...

Citation
olivierzx
VFR (...) dans les bouchons : invivables. (remontées de chaleur)

Faut pas déconner ... j'ai eu une VFR Vtec 2006 pendant 4 ans. Habitant Paris intra-muros, des bouchons et de la ville je m'en paie un bon paquet.
Je n'ai JAMAIS eu de souci de chaleur avec, en tous cas pas au point d'être "invivable" ! Certes, le ventilo se déclenche mais bon, c'est un peu son job ...

A noter que c'était la VFR avec les radiateurs latéraux, pas la version actuelle avec le radiateur central.

Perso, les reproches que je ferais à cette VFR sont la largeur un peu trop importante à mon goût (mais c'est mieux avec les versions récentes puisque le radiateur est revenu à une place normale et n'élargit plus la moto) et surtout la conso qui frôle les 8 litres en usage normal. Heureusement que le réservoir est grand ...

avatar Motard passager 19-11-2018 18:24
avatar Peterpan 19-11-2018 18:48
Re: moto pour autoroute et bouchons : VFR, FJR, FZ1, TDM, VStrom ?

Les remontées de chaleur en été se font plus sentir sur les motos carénées que sur les motos naked !...la VFR n'est pas plus mal lotie qu'une autre moto carénée d'après moi !
V

avatar Dblz 22-11-2018 10:26
Re: moto pour autoroute et bouchons : VFR, FJR, FZ1, TDM, VStrom ?

L'idée de l'ER6-F est pas con du tout. D'autant que si tu fais pas mal de bouchons et interfiles, tu seras un peu moins sur l'avant qu'avec un VFR, c'est peut-être plus pratique pour les contrôles latéraux.

Et même si la moto sera moins marrante et précise qu'un VFR, vu que c'est pour de l'utilitaire et que tu supporterais presque l'idée de rouler sur un trail routier (je te plains), y'a un truc qui va te faire plaisir : tu vas consommer au moins 2L de moins de que sur le VFR.

Sur nationale en roulant peinard, on fait moins de 5L avec une ER6-F dernière génération...

avatar fift 22-11-2018 10:34
Re: moto pour autoroute et bouchons : VFR, FJR, FZ1, TDM, VStrom ?

Citation
Dblz


Sur nationale en roulant peinard, on fait moins de 5L avec une ER6-F dernière génération...

Et 8L/100 l'hiver avec une VFR flute.

avatar emex 22-11-2018 14:39
Re: moto pour autoroute et bouchons : VFR, FJR, FZ1, TDM, VStrom ?

C'est clair, vu que je fais plus de 10 000km/an avec, ce n'est pas à négliger !

avatar fift 22-11-2018 15:24
Re: moto pour autoroute et bouchons : VFR, FJR, FZ1, TDM, VStrom ?

A 10 000 km/an, la Ducati était plus rentable que la VFR en ce qui me concerne - prenant en compte l'entretien, l'assurance et le carburant.

avatar ChristianLX 28-11-2018 18:30
Re: moto pour autoroute et bouchons : VFR, FJR, FZ1, TDM, VStrom ?

Bonjour, je vais répondre pour la VFR que je possède, j'ai un modèle récent de 2017 et j'ai un trajet habituel d'une trentaine de kilomètres route/autoroute et puis forcément un bon bouchon jusqu'à l'arrivée au bureau.

Déjà côté conso, j'ai jamais affiché 8 litres, je suis à 5.5 sur de l'autoroute et à 6,5 sur de l'urbain pur.
Concernant les remontées de chaleur, elles existent bien sûr mais personnellement, jamais eu quelque chose d'insupportable (et pourtant je roule dans le Sud)
Côté maniabilité, il faut s'y habituer car tu es légérement penché sur l'avant, il faut donc bien règler les rétros mais rien de problématique à signaler de ce côté. Sans être un vélo, elle est même assez étonnante sur du lent au vue de son gabarit. Concernant les remontées de files, jamais eu de souci non plus, après mesure elle fait seulement 3 cm plus large que le roadster que j'avais avant.

avatar fift 28-11-2018 21:33
Re: moto pour autoroute et bouchons : VFR, FJR, FZ1, TDM, VStrom ?

Christian> il est plus que vraisemblable que Honda, lors du développement de la dernière version de la VFR (celle avec le radiateur central, et non plus les deux latéraux) ait amélioré la conso, ce qui est une excellente chose.
Noté cependant que les 8L/100 annoncés l’étaient essentiellement l’hiver, la conso m’ayant semblé particulièrement sensible à la température.

avatar Ragnard 22-12-2018 21:03
Re: moto pour autoroute et bouchons : VFR, FJR, FZ1, TDM, VStrom ?

Salut,
Dans un cas semblable et pour ne pas faire souffrir la 1200 et, j'ai opté pour u. X max 300... Trop bien !
A toi de voir,
V.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter