En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
La question est bête, mais comme je n'y connais rien...: en cas de crevaison de pneu arrière, avec cardan bonjour la galère pour réparer ?
Et en attendant, une bombe anti-crevaison jusqu’au rare concessionnaire qui sait réparer ça ?
Merci de vos témoignages !
Salut
pour faire simple tu roule avec des pneus correcte (sa évite de crevé) et au cas ou, tu sort ton kit de réparation de pneu avec mèche, colle, cutteur, cartouche et raccord pour regonfler la roue,
Pour déposé et reposé la roue AR avec cardan, je trouve sa plus simple, et sur tout moins sale (FJR) et puis pas de tension de chaîne à faire.
Le mieux reste encore le monobras, avec chaîne ou cardan.
...ET béquille centrale.
C'est moins simple sans.
Salut
pur moi chaine est plus simple.
Cardan, le plus pénible est de renquiller la roue dans le système, après c'est basique - disons que c'est un poil plus lourd en manipulation.
mais c'est moins sale, tu n'as pas à t'ennuyer avec une chaine.
kif kif qoi.
Salut
Pas du tout d'accord avec toi Alain.
Pour avoir eu les deux, rien de plus simple et de plus propre que le cardan. Tu remets ta roue en place, ton étrier, ton axe avec ses entretoises, tu serres les écrous et roule ma poule, c'est terminé. Pas de chaîne à remettre en place ou à retendre.
Ah oui CLEW, on dit la même chose, Cardan est moins sale que la chaine.
@kiko : tu peux crever avec un pneu neuf. (vécu)
@clew : pas besoin de retendre ta chaîne quand tu déposes et repose une roue.
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maars
@clew : pas besoin de retendre ta chaîne quand tu déposes et repose une roue.
Je veux bien connaître ta technique alors...
Peut-être avec un monobras ? Il me semble que dans certains cas la couronne reste sur le BO (je crois que sur la VFR c'était le cas, mais je n'en mettrais pas ma main à couper).
Parce qu'avec un bras oscillant classique, effectivement, ça semble compliqué ...
Avec un monobras, l'outil pour démonter l'écrou central doit être mastoc, y a rarement la place pour un "U", trimballer une clé de 40 ça doit être joyeux
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fift
Il me semble que dans certains cas la couronne reste sur le BO (je crois que sur la VFR c'était le cas, mais je n'en mettrais pas ma main à couper).
Toi t'as pas lu depuis le début
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commando
Avec un monobras, l'outil pour démonter l'écrou central doit être mastoc, y a rarement la place pour un "U", trimballer une clé de 40 ça doit être joyeux
Le gros écrou central, c'est sur les motos de course (RC30, 916)
Sur les motos normales, c'est généralement 4 ou 5 vis.
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A-Lain
Ah oui CLEW, on dit la même chose, Cardan est moins sale que la chaine.
Bin pas tout à fait parce que je dis que c'est moins sale et aussi plus simple. Tu trouves que c'est plus pénible de renquiller un cardan
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maars
@clew : pas besoin de retendre ta chaîne quand tu déposes et repose une roue.
Là, à part certaines machines monobras, je ne vois pas comment tu fais sur une machine équipée de chaîne de transmission secondaire.
Reste la solution de retirer la couronne arrière...
Question bête d'ailleurs : cardan, c'est forcément monobras, non ?
Il a existé des bécanes à cardan non mono-bras ?
(nan, pas un cardan de chaque côté, je sais )
Oui,
la r1200rt de mon beau père est a cardan et "bi-bras"
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fift
Question bête d'ailleurs : cardan, c'est forcément monobras, non ?
Il a existé des bécanes à cardan non mono-bras ?
Oh que oui.
Les BM series 5 et 6 (avant le monolever), les vieilles Guzzi (Le Mans, Calif, SP...), les vieilles japonaises (Suz 850 GS, Kawa Z1000ST, Yamaha XS 750/850/1100...) et des japonaises plus récentes (Kawa GTR, Yam FJR, Honda Deauville, gros customs, ...)
et bien d'autres
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-04-19 17:45 par L'iguane.
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supercarotte
Oui,
la r1200rt de mon beau père est a cardan et "bi-bras"
Il est bien ce forum, on y apprend que BM a vendu des RT sans monobras...
On y apprend aussi que les trumf ST et certaines RS sont des sportives
Ma Honda a un cardan non monobras et un frein à tambour.
Et quand le bouzin ne veut pas s'enquiller, cela commence à faire pénible. (mais bon quand c'est mal partis, c'est mal partis et le bras oscillant à soulever d'une main, la roue de l'autre tu parles japonais en turc… couramment.
(bon faut dire qu'au troisième démontage dans l'après midi t'es plus moins attentif).
La Guzzi V85 TT qui vient de sortir a un cardan et un bras oscillant à deux branches... comme les V 7 d'aujourd'hui!
Et sur la mienne, comme je n'ai pas de béquille centrale, j'utilise une mèche en cas de crevaison.
Un truc, pas au bord de la route, mais dans son garage, pour enquiller sa roue sans aucun effort, il suffit d'une cale sifflet (un bout de bois taillé en biseau) on le positionne et on met la roue dessus, quelques petits coups de marteau jusqu'à ce que la roue est bien positionnée, plus qu'à passer l'axe...
De rien, ça me fait plaisir
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commando
...quelques petits coups de marteau jusqu'à ce que la roue est bien positionnée, plus qu'à passer l'axe...
Aïe...
Non, mais non... Pour de nobles discussions de cardan, non ça fait trop mal...
Ce monde est en train de s'effriter moi je vous dis. On a déjà des motos sans béquille centrale, alors si en plus....
Oh oui, aïe, j'ai honte
Ceux qui n'ont pas de cale adaptée peuvent essayer de trouver une jante biseautée, c'était vendu à l'époque par les Ets Letrain.
La fameuse jante en sifflet Letrain...
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supercarotte
Oui,
la r1200rt de mon beau père est a cardan et "bi-bras"
Bin la r1100rt, qui est sortie avant la 1200 est un monobras
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L'iguane
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maars
@clew : pas besoin de retendre ta chaîne quand tu déposes et repose une roue.
Je veux bien connaître ta technique alors...
Très simple : tu coinces un tournevis entre la chaîne et la couronne pour la tendre et pour que la roue se place en butée contre l'écrou qui tend la chaîne. Je vais ça à chaque fois que je change mon gommard.
Ah, on ne s'ennuie pas ici !
Le mieux c'est d'avoir des jantes tubeless, parce que démonter et changer une chambre à air au fond des bois, c'est du sport.
Ben oui, pour la quasi totalité des jantes à rayon, il faut une chambre à air, ça fait "vintage". Mais changer celle d'un NineT sur le bord de la route, pas si facile...
Alors, chaîne ou cardan, mono ou bi-bras oscillant, c'est un détail.
Tchô !
La Nine-T a des chambres à air?
Sérieux...?
La 1200GS a des rayons croisés et des pneus tubeless il me semble.
Et s'il y en a une de deux qui risque faire du tout-terrain...
Eh ouais. 17.000 balles la bécane, et les jantes tubeless sont en option (à un prix indécent).
Comble de l'ironie, la Pure (à 13.000 balles) a des jantes tubeless à bâtons, et on peut rajouter un demi Smic pour des jantes rayonnées... à chambres.
Oui mais cela se vend !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ET tu as oublié de rajouter que ces machines ne sont pas faites pour rouler
Mais bon elles sont tout de même chouette à regarder.
(enfin moi l'esthétique, je trouve très réussit, surtout venant d'une marque capable de sortir des horreurs !)
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Godzilla
La Nine-T a des chambres à air?
J'en connais une autre, de bécane de route, avec des jantes à rayons et des pneus à chambre ... . Mais visiblement, le mécontentement a dû être entendu au moins chez Triumph, puisque dans les questionnaires de satisfaction, pour les points à améliorer, ils mentionnent les pneus à chambre.
Tout ça pour éviter de mettre des jantes à rayons tangentiels (ce que Ducati avait fait sur ses Sport Classic il y a 10 ans).
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A-Lain
ET tu as oublié de rajouter que ces machines ne sont pas faites pour rouler
Ne rigole pas, on me l'a dit chez BM!
Je regardais la selle de la Racer, que je trouvais bien petite.
Le vendeur m'a dit en plaisantant à peine que ce n'était de toute façon pas fait pour rouler, mais pour se faire plaisir et parader...
"Essayez-là, rien que pour le moteur, après pour rouler, vaut mieux une comme la vôtre."
Qui date de 2006.