moteur : mono/bi/tri/4/6
Bonjour tous,
Question de jeune motard, quel est l'intérêt relatif du nombre de cylindres les uns versus les autres?
Et pour quel usage?
(J'ai cherché un site explicatif, sans trop de succès, je suis sur mono pour le moment en A2, et je me demande sur quoi partir après).
deja a cylindrée egale un mono a + de couple qu'un multi pistons....mais prendra moins tours et moins rapidement ....( suz 800 dr mono contre kawa z800 par exemple...)
ensuite le nombre de cylindres depend du style de moto (un cross en 6 cylindres pas top comme conception pour la maniabilité et l'equilibre de la moto ...)
Citation
feufolet02
deja a cylindrée egale un mono a + de couple qu'un multi pistons....m
Non.
Ou plus précisément, le couple maxi est disponible à un régime plus faible (mais la valeur de couple maxi n'est pas forcément plus élevée).
oui je bien daccord avec toi , la tu lui expliques ou se situe un couple moteur dans un regime moteur ....et que certains mono ont moins de couple que des bi ou tri ou quadri et ainsi de suite ....
mais il voulait savoir l'interet d'avoir 1 ou plusiseurs pistons ...je lui faisait une image tres simpliciste en fait
donc pour ca il faut comparer ce qui est comparable....
si on commence par le debut le couple moteur est le resultat d(une quantité de joules appliqué sur une surface multiplié par une course ...
et fonction du rapport volumetrique de la chambre de combustion etc etc ....cela te donne une force en kg/Nm
pour ca j'aurais du precisé a cylindrée egale sur un regime (bas) egal et bla bla bla .....un mono piston a plus de force mais s'essouflera plus vite a vouloir prendre du regime moteur car il est tout seul dans l'effort a faire son travail d'admission compression explosion echappement le fameux 4 temps alors qu'un multicylindres par le fait de l'explosion un des pistons aide ses copains a faire le mouvement qui engendre une suite logique dans l'accomplissement de ce qu'on demande a un moteur....c'est a dire tourner ....
voila
Bon et pour faire plus simple :
- 4 cylindres (4 pattes) : très souple à bas régime, peut monter très haut dans les tours et donc avoir une très grosse puissance et accélération. Par contre à bas régime ces moteurs n'ont généralement rien dans le sac, sauf exceptions (genre les bandit 1250 ou vmax).
Et le moteur est lourd et volumineux, l'entretient est un peu plus coûteux.
- 1 cylindre (mono) : le couple max est atteint très bas, et répartie sur un seul piston, d'où l'effet "coup de pied au cul" qui peut être super agréable. Par contre il n'aime ni les bas régime, où il cogne, ni les haut régime où il essouffle rapidement. C'est un moteur plus léger et plus simple, et, à conception égale, moins chère. Ce n'est pas le type de moteur le plus fiable, mais le plus rustique, facile à bricoler quoi.
- 2 cylindres (bi) : c'est un bon entre deux. Le gros du couple est atteint relativement tôt, et il peuvent quand même monter assez haut dans les tours. Moteur moyennement lourd, moyennement volumineux... En générale c'est des moteurs fiables.
- 3 cylindres (je connais pas de bon acronymes ^^) : comme le bi, c'est un entre deux entre le 2 et 4 cylindre... Il n'y a pas beaucoup de motos qui l'utilisent, mais il a l'avantage de pouvoir vraiment gueuler dans les tours, et un super couple à bas régime. À mon avis, à part sur circuit le 3 cylindre est vraiment supérieur au 4
Après il faut savoir que chaque architecture peut être utilisée de manière différente.
Par exemple, un mono cylindre de de cross serra à utiliser haut dans les tours, un 4 pattes de bandit 1250 a son couple maximum à moins de 4000 tours, et un bicylindre super sportif de panigale aura un gros creux de couple à régime usuels
le trois pattes !
De trois pattes à un canard j'pense...
En gros c'est encore une histoire de fesse tout cela !!
Avec le mono tu as du couple, très vite mais tu vas doucement.
Avec un bi tu t'éclates plus.
A 4 c'est l'éclate mais tu finis par te lasser surtout qu'il n'y a pas de couple (le comble quand on est 4).
Le tri est encore là ou il y a la plus moyen de jouer puisque tu as l'éclate du bi avec la solidité du mono.
Elle est pas belle la vie !!
A oui, 6, là c'est soit de la gourmandise, soit de la perversion.
pour nuancer tes propos Lutrinae même si je suis d'accord avec toi pour tout le reste, les 4 pattes de plus de 1000cm3 en ont dans le sac même à bas régime en fait c'est surtout avec moins de 1000cm3 que ça n'a pas grand chose sauf à haut régime.
A-lain les mono ne sont pas solides tu voulais certainement dire les 4 cylindres?Citation
A-lain
Le tri est encore là ou il y a la plus moyen de jouer puisque tu as l'éclate du bi avec la solidité du mono.
Je trouve difficile de se lasser d'un gros 4 cylindre de 1200cm et plus qui aurait 100cv et plus...
Modifié 5 fois. Dernière modification le 11-06-19 17:56 par Fangstergangsta.
Un 4 cyl 1000 d'environ 150 CV c'est quand même bien sympa, même sans la faire gueuler en permanence.
pour aller plus loin, il y a aussi les moteurs en ligne, en V (face a la route ou de coté, en L, les flats (ou boxer)
beaucoup de déclinaisons qui donnent aussi des caractères différents, en realité il y en a pour tous les gouts..
Citation
Lutrinae
Bon et pour faire plus simple :
- 4 cylindres (4 pattes) : très souple à bas régime, peut monter très haut dans les tours et donc avoir une très grosse puissance et accélération. Par contre à bas régime ces moteurs n'ont généralement rien dans le sac, sauf exceptions (genre les bandit 1250 ou vmax).
Et le moteur est lourd et volumineux, l'entretient est un peu plus coûteux.
- 1 cylindre (mono) : le couple max est atteint très bas, et répartie sur un seul piston, d'où l'effet "coup de pied au cul" qui peut être super agréable. Par contre il n'aime ni les bas régime, où il cogne, ni les haut régime où il essouffle rapidement. C'est un moteur plus léger et plus simple, et, à conception égale, moins chère. Ce n'est pas le type de moteur le plus fiable, mais le plus rustique, facile à bricoler quoi.
- 2 cylindres (bi) : c'est un bon entre deux. Le gros du couple est atteint relativement tôt, et il peuvent quand même monter assez haut dans les tours. Moteur moyennement lourd, moyennement volumineux... En générale c'est des moteurs fiables.
- 3 cylindres (je connais pas de bon acronymes ^^) : comme le bi, c'est un entre deux entre le 2 et 4 cylindre... Il n'y a pas beaucoup de motos qui l'utilisent, mais il a l'avantage de pouvoir vraiment gueuler dans les tours, et un super couple à bas régime. À mon avis, à part sur circuit le 3 cylindre est vraiment supérieur au 4
Après il faut savoir que chaque architecture peut être utilisée de manière différente.
Par exemple, un mono cylindre de de cross serra à utiliser haut dans les tours, un 4 pattes de bandit 1250 a son couple maximum à moins de 4000 tours, et un bicylindre super sportif de panigale aura un gros creux de couple à régime usuels
Du coup, on ne peut pas considérer le mono comme pieux pour l'arsouille, le cross, la ville ou la montagne;le 4pattes mieux pour les longs trajets en duo, et le bi/3 plus polyvalent et mieux pour le rapport coût/fiabilité ?
C'est plus complexe que ça ?
Citation
Fangstergangsta
pour nuancer tes propos Lutrinae même si je suis d'accord avec toi pour tout le reste, les 4 pattes de plus de 1000cm3 en ont dans le sac même à bas régime en fait c'est surtout avec moins de 1000cm3 que ça n'a pas grand chose sauf à haut régime.
C'est ce que je voulais dire par "exception", c'est que la grande majorité de la production 4 pattes est de type "sportive", donc avec tout en haut et rien en bas
Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-06-19 09:39 par Lutrinae.
En gros c'est çà, pour des raisons de régularité cyclique et d'encombrement.Citation
Petit d'homme !
Du coup, on ne peut pas considérer le mono comme mieux pour l'arsouille, le cross, la ville ou la montagne; le 4 pattes mieux pour les longs trajets en duo, et le bi/3 plus polyvalent et mieux pour le rapport coût/fiabilité ?
C'est plus complexe que ça ?
Mais il faut aussi tenir compte de la cylindrée unitaire, du diagramme de distribution, du rapport alésage / course, bref de tous les éléments qui font qu'on ne peut pas comparer un Ducati Panigale et un Harley Sportster alors que ce sont 2 bicylindres en vé de cylindrée proche.
en gros, en fonction de ton usage, qui peut évoluer, tu auras des préférences pour certaines architectures.
Ton budget et les gammes existantes finiront de fixer le choix.
Moralité, faut essayer.
Moi pour avoir eu des mono, des twins à air et à eau, avec 2, 3 ou 4 soupapes par cylindre, et des 4 pattes en ligne ou en V, à air ou à flotte, ben mon choix final c'est twin à air 2 soupapes. On se refait pas.
Jamais testé de 3 pattes ni de 6. Peut-être un jour.
Sachant aussi qu'entre deux moteurs étant sensés être +/- pareils, le ressenti n'est pas le même d'une bécane à l'autre :)
Citation
Dblz
mon choix final c'est twin à air 2 soupapes.
Alléluia .
Si possible calé à 270, avec les deux bielles sur le même maneton .
un truc dans ce genre la mais avec + de soupapes ...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-06-19 12:57 par feufolet02.
Citation
Dblz
Moralité, faut essayer.
Jamais testé de 3 pattes ni de 6. Peut-être un jour.
je n'ai possedé que des monos, des twins et des 6
ben ca reste quand meme de tres loin le 6 cylindres (goldwing 1500 et 1800) que j'ai preferé
en 4 cylindres, a par la Vmax rien ne m'a transcendé ...
Je ne suis pas entièrement convaincu qu'en débutant ce soit la question principale, le moteur.
Non pas qu'elle soit insignifiante: plus la moto est légère, plus c'est cool, ce qui va limiter l’intérêt des "grosses" aux 4 cylindres bridés.
Je me demande plutôt si les compétences permettent de bien juger de la différence de caractère moteur.
Ces sensations vient vite; ça remet en question le choix de la première moto et c'est souvent frustrant, mais d'autres facteurs sont à mon avis très importants (coût, assurance, prix des menues réparations pour les chutes à l'arrêt, etc)
Perso je suis très vite parti vers de la moto lourde coupleuse tractique. Le côté cool de la petite moto légère joueuse, ok pour slalomer à fond dans les bouchons (et se prendre une pelle sous un semi), mais sinon bof. Dès que le trajet fait plus de 15 bornes, on a l'impression d'être sur une mob. Et là encore il faut allumer pour exploiter la meule et ne pas s'ennuyer. Pas (plus) mon truc.
oui les 2 bielles sur le même maneton ça va de soi. Après, dans mon cas présent, elles sont alignées, avec l'une en fourche par dessus l'autre :)
Citation
dood
Je ne suis pas entièrement convaincu qu'en débutant ce soit la question principale, le moteur.
Non pas qu'elle soit insignifiante: plus la moto est légère, plus c'est cool, ce qui va limiter l’intérêt des "grosses" aux 4 cylindres bridés.
Je me demande plutôt si les compétences permettent de bien juger de la différence de caractère moteur.
Ces sensations vient vite; ça remet en question le choix de la première moto et c'est souvent frustrant, mais d'autres facteurs sont à mon avis très importants (coût, assurance, prix des menues réparations pour les chutes à l'arrêt, etc)
Je ne sais pas à partir de quand nous ne sommes plus débutant.
Là j'ai la sensation d'avoir bcp progressé en 2 mois et 4000km...
Je n'ai plus du tout les mêmes ressentis sur le châssis et le moteur.
Citation
Petit d'homme !
Je ne sais pas à partir de quand nous ne sommes plus débutant.
Là j'ai la sensation d'avoir bcp progressé en 2 mois et 4000km...
Je n'ai plus du tout les mêmes ressentis sur le châssis et le moteur.
C'est une certitude.
Mon propos visait plutôt à dire que au début, on choisit plutôt en fonction de ce qui se présente comme occasion, pour affiner ensuite ses critères de choix, choix qu'on est plus à même de faire avec l'expérience...
Citation
Petit d'homme !
Je ne sais pas à partir de quand nous ne sommes plus débutant.
Là j'ai la sensation d'avoir bcp progressé en 2 mois et 4000km...
Je n'ai plus du tout les mêmes ressentis sur le châssis et le moteur.
tu debutes dans le debutantisme
c'est une question compliqué est il est difficile d'y repondre en terme de durée ou de kilometres
en ne mettant la barre pas tres haute sur ces elements peut etre que 2 ans de moto quotidienne et 50000 km semble etre un minimum..
il faut se rappeler que les accidents des debutants arrivent lorsqu'ils prennent confiance, genre 2 mois et 4000 km
Citation
lapincompris
tu debutes dans le debutantisme
c'est une question compliqué est il est difficile d'y repondre en terme de durée ou de kilometres
en ne mettant la barre pas tres haute sur ces elements peut etre que 2 ans de moto quotidienne et 50000 km semble etre un minimum..
il faut se rappeler que les accidents des debutants arrivent lorsqu'ils prennent confiance, genre 2 mois et 4000 km
C'est même pire que ça !
C'est dans les 6mois post permis ou post reprise. 15% des tués sont en A2...
[www.permispratique.com]
Mais je mets le ressenti moteur/châssis à un tout autre niveau que mon autoevaluation de débutant sur route...
J'étais au stage de prévention routière hier [www.vendee.gouv.fr]
Ben on était pas fier... Du très jeune motard que je suis au très expérimenté qui a eu le permus en 81...
A faire, pour tous!
Mais du coup, autant la maîtrise du véhicule, mon placement, le placement du regard, etc. j'ai bcp de progrès,
Autant sur l'adaptation à un nouveau véhicule et le ressenti de celui-ci... Je le suis trouvé moins mauvais (passé de mon petit mono g310r à une bi er6f puis un 4 sur une fazer600!)
(PS: faites ce stage gratuit!, c'était une claque pour tous les présents!!!)