Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

avatar Isis Clarke 03-03-2020 11:01
Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Hello à tous et à toutes,

J'avais posté à propos de mes difficultés sur le lent en A2, et un des deux profs avec qui je me sentais toujours en stress, ça ne se passait jamais bien en sa présence. Bref, il ne me reste plus que 6h de cours, et je vois très mal l'obtention du sésame en si peu de temps.

Plutôt que de ne rien avoir du tout, je passe (de dépit) le 125 plutôt que le A2, pour la simple et bonne raison que financièrement, je ne pourrais pas faire 20heures supplémentaires de moto.

Un tien vaut mieux que deux tu l'auras, j'en conviens.

Alors oui, effectivement sur la 125 je maîtrise mieux, oui je ne me ramasse pas dans le lent, oui, en effet... mais ça me laisse quand même un sacré goût d'amertume, malgré tout ce que je peux me dire.Limite, je me sens honteuse de passer le 125 plutôt que le A2, ce qui est ridicule, non ?

Et j'ai beau regarder les 125, rien ne me plaît, si ce n'est la yzf, ou bien la sportive chez Kawa, mais ce sont des sportives, je sais d'avance que la conduite va me fatiguer, et pour la ville, on a vu mieux.

Comment voyez vous la chose ? D'un côté, si je m'entête avec le A2 et que je ne l'ai pas, je n'aurais pas non plus l'argent pour passer le 125, en attendant. Mais passer le 125 ne m'excite pas plus que ça.

J'ai même fait ma première sortie en extérieur, sur les routes de campagne avec la 125, certes j'ai apprécié grandement ce contact particulier avec la route, l'air que je sens fendre sur mon casque, mon blouson, mais le charme se rompt avec le fait de piloter une 125.

Est-ce que je fais une fixette ? Comment le prendriez-vous ?

Merci vos vos futures réponses, et désolée pour le pavé ! ;)

avatar malas 03-03-2020 11:24
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Salut,

Toujours pressé, ces jeunes ... l'argent ça va, ça vient, t'as 26 ans. Si vraiment le A2 tu le sens pas, passe le 125, entraînes toi fréquemment à basse vitesse, appliques toi , puis dans 1 an ou 2 quand tes finances le permettront repasse le A2, avec l'expérience ça sera plus facile ...

C'est quoi pour toi ce qui fait le "charme" d'une moto ? Si t'avais tous les permis et un budget illimité tu prendrais laquelle et surtout sur quels critères ?

avatar Isis Clarke 03-03-2020 11:54
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Hello, Malas !

Je me doutais que j'allais recevoir le fameux "toujours pressé" car en écrivant, j'avais ce sentiment même xD Mais je le mérite bien, j'y consens.

Si j'avais tous les permis, et le budget, honnêtement une 500 me suffirait, je n'aspire pas à avoir un plus gros cube, déjà je suis sûre qu'avec ma taille (1m53) je galérerai bien plus qu'avec un cube plus léger. Et de plus, la vitesse ne m'importe pas tant que ça, enfin, un minimum, ce serait mentir que de le nier.

Après, pour le modèle exact, bonne question, je n'ai toujours pas choisi LE modèle qui me ferait l'effet de ne faire qu'un avec ma moto. Mais je sais que j'ai de l'affection pour les yamaha, kawazaki, et par exemple, la cbr500 Honda. (Mais ça ne compte pas vu que c'est une sportive, donc j'élimine, la circu en ville, moyen, la fatigue, gros +)

Sur la 125, j'ai bien senti ma frustration "tiens, déjà 5ème rapport, mais ça ne pousse pas trop." (Je ne cherchai pas à aller non plus à 160, hein, qu'on se le dise. Mais c'est toujours bon de sentir la puissance d'un moteur.

De façon générale, les critères seraient : assez confortable en duo, qu'elle ait de la vivacité (sans être trop nerveuse non plus), un look assez agressif. Je diminue au maximum les critères pour ne retenir que l'essentiel.

Ce qui m'attriste, c'est de voir que les motos 125 coûtent aussi cher que les motos a2. Et que les roadsters 125 ne me font vraiment aucun effet, visuellement. :/

A la limite, la mt 125, mais je ne suis pas certaine du confort ressenti dessus. (Suis je une fille décidément bien capricieuse ? Bonne question.)

avatar malas 03-03-2020 13:54
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

En restant dans les 125

Vu ta taille, oublie la MT-125. Elle est presque trop grande pour moi, et je mesure 1m78.

Pour le duo, en 125, le mieux c'est la vieille Varadero. Mais (avis personnel) elle est super moche, consomme un max, et les perfs sont pas terribles vu son poids.

Pour info, il y a une assez grosse différence entre les motos de moto-école (généralement des YS ou des CBF de 10-11 chevaux et 5 vitesses, c'est mou!) et une 125 de 15 chevaux qui monte généralement à 130 en 6ème. Mais il y a aussi une différence de prix.

Selon tes critères peut être la GSX-S 125 ?

Pour le A2
Je comprend ton impatience, mais faut parfois être pragmatique, si tu t'acharnes tu vas te ruiner et te dégoûter, la moto doit rester un plaisir. Forces toi à prendre le temps, je t'assure qu'on peut prendre beaucoup de plaisir avec une 125. Demande quand même l'avis de ton moniteur avant de laisser tomber, c'est lui qui est sensé connaître le mieux tes capacités.

avatar Isis Clarke 03-03-2020 14:39
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Re !

Bon bah déjà pour la mt 125, voilà, je pleure x) Foutue petite taille.

La gsx s a l'air pas mal du tout, en effet, à tester peut-être ! J'aime beaucoup son look, déjà, plus ce que je recherche.

Le mono m'a clairement conseillé de passer le 125, j'ai besoin d'être bien plus dégrossie avant de faire du A2. Je suis relativement d'accord, même si ça m'attriste un peu, mais je suis passée sur la 500 à l'avant dernier cours, et je ne maîtrise vraiment pas (le lent), trois ou quatre fois dans le cours, je tombe bêtement au niveau des portes.

Le rapide pas de problème, mais là n'est pas vraiment la difficulté, on l'a tous bien saisi.

C'est vrai que j'ai oublié que je monte sur une 125 d'une moto école, peut-être qu'effectivement je changerai d'avis en étant sur une 125 hors école.

La varadero, je suis tombée dessus par hasard mais franchement non merci :')

avatar NeoHak 03-03-2020 15:00
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

J'ai aussi cette pensée, surtout que moi je n'avais jamais fait de moto avant de m'inscrire (recement) au permis A2, je ne savais pas passer les vitesse ( donc jamais eu/conduit de moto 125).

Au cours des heures, j'ai voulu arreté et faire la 125, pour m'entrainer surtout, mais en faisant le calcul c'est plus cher de passer la formation 125, et acheter une 125 pour s’entraîner...

La je viens de terminer mes 20h, et comme on s'en doute, je dois continuer pour que je puisse passer l'examen, donc j'ai repayé 10h en plus, mais je pense que ça restera moins cher, même si je monte à 40h

Après une idée que j'ai aussi c'est de faire la formation 125, et LOUER ( pas acheter) une moto 125 pour s'entrainer un max dans la journée ( faire du lent pour moi surtout, donc pas beacoup de km .. ). Mais la question c'est que, est-ce que les agence de location loue si t'a juste la formation, mais t'a jamais eu de moto 125 assuré à ton nom...

avatar waboo 03-03-2020 15:13
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Ou alors tu respires, tu te motives, tu te fais invincible et tu décroches le A2.

Sur que tu peux. C'est qu'un bout de métal à roues que TU guides.

Le lent aussi m'avait posé soucis. On y arrive, même aux forceps et mal guidé.

On croit en toi.

V

cool

avatar Shonen07 03-03-2020 17:07
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Je reviens sur la MT 125 hauteur de Selle 810cm c'est pas si haut que ça et ça pourrait convenir (peu-etre avec une selle creusé pour être plus à l'aise). Les 125 ont un réservoir + fin donc tu touches le sol plus facilement.

Mais en dessous de 800 il n'y a pas beaucoup de motos hors Custom (les Kawa sont plus basses de Selle, regarde la Z125 ou la Z400 si tu passes le A2)

avatar Sasapoune 03-03-2020 18:16
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Moi j’ai envie de dire ohlala c’est trop dommage!!
Si moi je l’ai eu, tu peux l’avoir!
Je suis tombée 2 fois rien que l’heure d’évaluation... ben hop on remonte. J’ai eu des bosses aux tibias tout le temps de mon passage de permis!!
Alors comme toi je n’avais de talent faut l’avouer, mais j’avais l’envie d’y aller jusqu’aux bout. Coûte que coûte!
Et non je n’ai pas fait que 20 heures. J’ai dû faire euh pfff je sais pas 30 heures en tout de plateau. Et je suis tombée genre la veille du plateau avec mon mono en passager. Pas de talent je vous ai dit!!
Moi je te dirais: fais une pause! Mais n’abandonne pas. Tu souffles 15 jours / 3 semaines et tu reprends tranquillement. Au pire soit la moto t’as pas manqué, soit t’as trop hâte d’y retourner! Tu seras vite fixée.
Le permis est hyper difficile, et il y a les fiches (en tout cas il y avait les fiches).Perso j’en avais plein la tête. J’ai raté mon plateau la première fois; pas prête. La seconde fois avant de le passer j’avais prévenu : je l’ai ou pas je m’en fous c’est pause!!! Parce que penser moto h24 (t’as cours, puis quand t’as pas cours tu lis les fiches, puis t’as cours....) j’en pouvais pu!!
Donc oui j’ai pas battu un record, mais je l’ai eu ce fichu permis!

avatar Motard passager 03-03-2020 18:35
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Tu as mis le doigt dessus : confiance et stress.
C'est sûr que quelques années de pratique 125 en milieu urbain avantage pour le lent.
Le lent c'est une affaire de confiance que ce soit en 125 ou en 500, voire même en vélo.

Je te conseillerais d'aller au bout de tes 20 heures de A2 et de poursuivre le A2 dans une autre moto-école pour repartir sur des bases humaines saines.

L'investissement financier pour la 125 puis A2 dans quelques temps sera supérieur à la persévérance sur le A2.
Le seul souci de mon raisonnement c'est si financièrement tu ne peux vraiment pas poursuivre le A2 au delà des 20 heures.

avatar Isis Clarke 03-03-2020 19:12
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Re !

Pour répondre à un peu tout le monde, et expliquer la situation :

je suis sur une formation adulte d'un an (qui se termine fin juin) du coup, je ne peux faire de la moto que lors de mes périodes école (qui se situe, elle dans un autre département de celui où je vis et où je suis en stage avec des horaires variées, je ne sais jamais quand je finis mes journées, horaires non fixes).

Du coup, caler les heures moto n'est pas si évident, j'ai un agenda qui fait "deux / trois semaines école" puis "un mois stage" (les semaines stage varient beaucoup également).

Financièrement : franchement j'aimerais aller au bout de ces 20heures et en reprendre. Mais les monos me le déconseillent, estimant que j'en ai pour 30/40heures à faire. Côté finance, je ne pourrais donc pas réaliser des heures moto avant un bon moment, je suis payée au lance pierre par la Région durant ma formation (c'est toujours mieux que rien, évidemment, mais ça ne laisse vraiment pas de place au reste.)

La moto 500 en elle même : franchement, quand tu as le mono qui passe son temps à rugir parce-que tu fais justement tomber la moto en question, bah t'as plus envie d'y toucher, tu te crispes à cause du prof qui est prêt à bien te faire comprendre que tu ferais mieux de rester sur la 125 plutôt que d'être sur la 500.

En partie, c'est aussi pour ça que je me décourage. Je crains pas les chutes, ni le reste. C'est un des profs, surtout, dont je ne veux plus subir les réprimandes. C'est peut-être un tort.

Mais pour le frein général : le fait de me dire "même si tu vas au bout des 20h, (il ne m'en reste plus que 6), tu ne pourras pas reprendre des heures avant un bon moment."

Du coup, c'est compliqué. Mais vos messages font du bien à lire, quand même. Cette situation me rend dingue.

avatar Sasapoune 03-03-2020 19:58
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Et ça leur fait quoi que tu fasses 30 ou 40 heures?
Un permis c’est pour la vie. Alors oui il y a des gens super doués qui en 2 heures te font le plateau lent /rapide et il y a des gens pour qui c’est compliqué. Et encore j’ai envie de te dire 40 heures pour apprendre quelque chose c’est que dalle!!
Comme disait mon mono «je ferai pas de toi une pilote ». Je sais rouler en sécurité pour moi et pour les autres, le reste j’apprendrais en roulant roulant roulant avec ma moto et en faisant des erreurs.
Si ils ne savent pas comment gérer les gens qui ont besoin de plus de temps / conseils, change d’auto école.

N’hésite pas à leur dire ce qui te fait peur, ce que tu comprends pas. C’est pas toujours évident de visualiser ce qu’on a fait.
La clé ça reste de pratiquer pratiquer. Donc oui faut faire des heures. Mais je pense pas qu’il y ait beaucoup de gens qui n’ayant jamais fait de 2 roues ne font que 20 heures.
Perso j’ai galeré avec le poids de la moto école (quand elle penchait à l’arrêt c’était foutu je pouvais pas la retenir) et aujourd’hui avec ma moto qui fait le même poids mais réparti autrement j’ai pas l’impression de tenir la moto avec la force de mes jambes et je la trouve bien plus facile à conduire que celle de l’auto école. Tout ça pour dire qu’après tu trouvera ta moto et tu profitera!

avatar Isis Clarke 03-03-2020 21:19
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Ils estiment que le permis A2 va me coûter plus cher que si je passe le 125 et que j'achète une 125 pour me dégrossir, en gros.

Perso, au milieu de tout ça, je suis perdue.

Au final c'est simple : je continue sur le a2, je ne l'ai pas, je dois attendre des mois, remettre de côté pour relancer des heures moto.

cas n°2 : je ne prends pas de risques, je passe le 125, okay je l'ai, mais je n'ai pas de thunes pour acheter une 125 digne de nom. Limite je mettrais moins de temps à remettre des heures de moto plutôt que d'attendre d'acheter une 125 que je n'ai pas envie d'acheter, clairement.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-03-20 21:24 par Isis Clarke.

avatar NeoHak 03-03-2020 21:42
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Si tu passe la formation 125, mais tu ne peux pas rouler en 125 ça sert à rien.

Je te conseille de continuer seulement l'a2, tu mettra tes heures moto quand tu pourra, je conseille aussi de regrouper, même si tu fais une pause de plusieurs mois sans pratique, et fait les 10-20h regrouper ( genre au moins 3-6h par semaine ), quand tu pourrais.

Sinon pour les moniteurs, je trouve que c'est un peu leur steréotype d'etre des grande gueules, les motard en general ont aussi ce coté grande gueule, fort caractère. Les 3 monitos dans mon auto-ecole passent aussi leur temps à gueuler sur leurs elèves, mais j'ai choisi un parmi les 3 que je supporte mieux ces engeulades (même s'il me dit souvent " c'est de la merde, c'est nul à chier" etc, je sais que ça fait partit du personnage, et je ne le prend pas au 1er degrès )

avatar Isis Clarke 03-03-2020 21:50
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Vous avez tous raison. Je dois persévérer. Demain, je vais leur dire que je poursuis sur le a2. Et tant pis si effectivement, je ne l'ai pas. J'attendrai, et je reprendrai des heures de moto le moment venu.

Par contre, du coup concrètement je peux demander à avoir un prof plutôt qu'un autre, et expliquer pourquoi ?

avatar Charlie_41 03-03-2020 22:16
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Citation
Isis Clarke
Ils estiment que le permis A2 va me coûter plus cher que si je passe le 125 et que j'achète une 125 pour me dégrossir, en gros.

C'est quoi ces formateurs question

Je serais toi, vu leur "enthousiasme", je me renseignerai auprès d'une autre moto-école pour la suite.
Avec des monos (et peut-être des motos) plus faciles.

avatar dood 03-03-2020 22:46
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Il y a d'autres moto écoles.
Mépriser, houspiller, charier, se moquer, gronder, punir, n'a jamais aidé un élève.
Tu les vois demain, pour leur dire que tu poursuis, ailleurs.
Faut de la disponibilité mentale pour apprendre.
Tu n'auras pas tout de suite les moyens de rouler, de toutes façons.

Donc: fais une pause dans le permis, termine ta formation, tu y verras plus clair dans six mois...

avatar Fangstergangsta 04-03-2020 09:34
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Salut Isis,

Franchement lâche rien tu t'en tape du mec qui hurle! Après avoir fait tout ça en vrai tu te vois passer le permis 125? moi je pense que non!
Va jusqu'au bout et demande leurs de passer ton plateau. pense à tout ce que tu as pu lire là dessus: le regard t’emmènera ou tu voudras, le frein arrière pour te stabiliser. Non! lâche pas va au bout tu verras bien tu arriveras toujours à reprendre des heures si c'est nécessaire, te crispe pas et reste souple sur la moto!

Et puis on avait dit qu'on irait rouler ensemble quand tu l'aurais vu qu'on est proche ;)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-03-20 10:17 par Fangstergangsta.

avatar iron_sb 04-03-2020 09:48
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Go Isis Clarke !!!!
Quel dommage que je ne puisse pas te présenter mon moniteur. Jamais un mot plus haut que l'autre, toujours encourageant. Même quand il m'a fallu 4 essais pour avoir le plateau.

avatar aximum 04-03-2020 09:49
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

J'en ai eu du mal sur lent, surtout après une grosse interruption due à une gamelle à vélo, j'avais arrêté les leçons pendant trois semaines alors que j'étais en pleine phase de progression. Puis il y a eu ce premier échec au passage du plateau suivi d'une période d'un mois sans pouvoir prendre de leçons... Mais je me suis accroché, je le voulais ce permis.

Maintenant que je l'ai, et la moto en prime, je mesure le bonheur que c'est que d'avoir parcouru ce chemin, peut être un des derniers défis que je me lancerais, qui sait, mais clairement rétrospectivement je suis content de ne pas avoir laché l'affaire, j'aurais eu trop de peine à chaque fois que j'aurais du croiser des motos et des motards.

Et puis le nombre de mecs qui avaient une 125 que j'ai vu galérer aussi sur le lent...

Courage !

avatar Sasapoune 04-03-2020 11:29
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

A la lecture des commentaires tu vois bien qu’on en a tous chiés! Mais c’est normal on va pas nous laisser partir sur la route pour se tuer au premier rond point.
Deux séances par semaine c’est le minimum pour progresser et se voir progresser.
Quand tu y vas dis toi que tu sais faire, pense à ce que tu dois faire (relâcher les bras, serrer les jambes, le regard), souffle bien, parle toi (« bon là je vais au demi tour, donc je relâche mes bras, je me place là ok je remets la première.. »), chante si tu veux! Moi au lent je me parlais avec un accent je me marrais toute seule et avec une histoire du genre: bon là je vais chercher Michel parce que ce con il a pas de moto, donc demi tour hop t’es là bas Michel ok j’arrive bouge pas; dans la ligne droire entre les piquets: hop hop attention parce que là c’est liiii voitureees il faut pas abîmer les retroooo.
Bon je suis tarée mais ça fonctionne. Parler ça détend!!

Avant d’y aller une séance de 10 minutes de positivité: je sais faire, j’ai pas peur, même si j’ai peur je maîtrise, je ne suis pas plus bête que les autres, je suis capable!!!

avatar Dblz 04-03-2020 11:30
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

moi j'ai du mettre dans les 40 heures oui. Et alors ? Lents et rapides passés les doigts dans le nez, sans bricolage du ralenti de la moto.

Par contre si le mono est désagréable change de moto école.

Et s'il y a plus de 2 ou 3 élèves par cours, change de moto école.

avatar Isis Clarke 04-03-2020 13:06
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Rebonjour à tous !

Vos messages m'ont fait sacrément chaud au coeur, ça fait vraiment du bien à lire, honnêtement je me sens repartie comme en 40.

Sasapoune tu m'as fait mourir de rire avec ton Michel !! xD Même là j'en rigole encore.

Fangstergangsta, non clairement je me vois pas du tout passer le 125 et encore moins acheter une 125, au fond de moi !! >< Et c'est vrai, on s'est promis de partir ensemble en balade !

Iron-sb, merci ! Eh oui, nous ne sommes clairement pas du même coin.

Dblz, j'aurais aimé que mes monos me parlent comme toi. ça m'aurait aidé à ne pas me décourager, enfin ce que je veux dire c'est que l'un d'eux me donne surtout cette impression "ma grande, si c'est pour mettre 40h de cours, vaut mieux que tu fasses le 125 et tu reviens plus tard au bout de six mois un an".

Aximum, c'est exactement ce que je ressens, à travers ta lecture.

"Maintenant que je l'ai, et la moto en prime, je mesure le bonheur que c'est que d'avoir parcouru ce chemin, peut être un des derniers défis que je me lancerais, qui sait, mais clairement rétrospectivement je suis content de ne pas avoir laché l'affaire, j'aurais eu trop de peine à chaque fois que j'aurais du croiser des motos et des motards.

En tous cas, merci à vous tous, ça m'a vraiment, vraiment du bien à relire. Je me sens clairement plus soutenue par vous tous que par mes monos xD Mais bon, c'est comme ça.

Je m'en vais cramer mes dernières 6h (parce-que j'avais payé cash les 20h, je réalise que c'était une grossière erreur, vu qu'après t'es coincé avec la moto école), et effectivement, quand j'aurais l'argent, j'irai dans une autre moto école, et repartir pour 20heures de plus. Je le veux, ce foutu A2, c'est lui qui me fait vibrer, pas le 125, et je veux saluer les autres motards moi aussi, pendant que je serai sur mon canasson métallique et qui rugirait de bonheur avec moi **

(okay je suis partie loin, mais c'est exactement ce que je ressens)

avatar Reset 04-03-2020 13:27
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Hello,

Je ne partage pas trop personnellement l'avis général qui est de te détourner du permis A1, je pense au contraire que cela peut être une étape tout à fait bénéfique et productive pour quelqu'un qui n'a pas de facilités et/ou aucune expérience de la moto.

A mon humble avis, à moins d'avoir des facilités ou une expérience en 2R assez significative, 20H c'est déjà très court pour passer son permis A.

Si en plus tu as une appréhension ou un apprentissage un peu plus laborieux que la moyenne, il pourrait être intéressant de passer par la case 125 qui permet déjà d'acquérir pleinement un certain nombre de réflexes psycho-moteurs très utiles pour passer le A.
En particulier si tu es un petit gabarit ça peut vraiment être pertinent de passer par ce palier supplémentaire.

Perso j'ai eu mon A (à l'époque on pouvait encore avoir le A immédiatement) au bout de quelques années de 125 après 9h de plateau et 3h de conduite. Et encore les 9h de plateau c'était surtout pour acquérir le maniement de l'embrayage et de la boîte de vitesse car je roulais auparavant en scoot (personne n'est parfait), nul doute qu'il m'aurait fallu encore moins de temps si j'avais roulé sur une vraie moto en 125. A côté de ça j'ai vu pas mal d'élèves s'empaler sur le plateau dont un qui a chuté alors qu'ils avaient plus d'heures que moi, comme quoi clairement l'expérience 125 aide.

Et concernant le statut motard ou le salut, perso je salue tout autant les 125 que les gros cubes, pour moi à partir du moment où tu as une boîte de vitesse et un équipement décent tu es motard, peu importe la cylindrée.

Bref, je ne trouve pas l'étape 125 idiote, ça me semble même plus safe vues les difficultés que tu rencontres aujourd'hui et tu seras nettement mieux par la suite sur ta moto lorsque tu obtiendras ton A2.

++

avatar Sasapoune 04-03-2020 13:35
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Go go go!!! Et pense à Michel!!
Quand tu l’auras ton permis tu t’en ficheras d’avoir mis 2 mois ou 6 mois ou 3 ans, et 20 heures, 50 heures ou 160!
Toutes les minutes passées te serviront pour plus tard sur la route.
Honnêtement j’ai même pas compté combien d’heures j’ai fait. Des fois je voyais des gens qui arrivaient pour leur heure d’évaluation et qui faisaient plus de choses que moi au bout de 8 heures d’apprentissage! Ben tu sais quoi? On s’en fout!!
Et quand j’ai vu le niveau des autres qui passaient le plateau avec moi je me suis dit « ah y est mais je peux l’avoir en fait!!! Je suis pas si nulle!!! Eux aussi ils ratent des trucs!! ».
Personne n’avait les mêmes difficultés; une des filles dépassaient la ligne au demi tour du rapide, moi je ratais parfois l’évitement, l’autre gars n’allait pas tjs à la vitesse du rapide.. chacun ses difficultés, et pour le lent il y a tjs un sens préféré.
Imagine toi sur ta propre moto. C’est ça ton objectif! Rien à faire que le mono gueule que tu seras encore là dans 6 mois!
Et comme je l’ai dit dans la vie tu t’attendrais pas à être bilingue en 20 heures, ou savoir jouer d’un instrument à la perfection, ou être un pro de la pâtisserie... Il faut aussi être indulgent avec soi même et se dire que tu apprends les bases, que ça ne peut pas être parfait, que les automatismes vont être assimilés petit à petit... et que tu es là pour le plaisir!

avatar waboo 04-03-2020 13:49
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Tu peux tout à fait demander à ne pas avoir Mister stress en plus. Le client est roi, et tu n'es pas là pour te faire engueuler.

Ne "crame" pas tes heures. Profites-en , tu pourrais être surprise.

détendue et motivée, tout est possible.

avatar castagl 04-03-2020 17:03
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Citation
waboo
Tu peux tout à fait demander à ne pas avoir Mister stress en plus. Le client est roi, et tu n'es pas là pour te faire engueuler.

Ne "crame" pas tes heures. Profites-en , tu pourrais être surprise.

détendue et motivée, tout est possible.

Je cautionne. Tu changes clairement de mono en signifiant que tu ne souhaites absolument plus continuer avec le stressant.

Par ailleurs, continue, finis tes heures. Un temps de pause puis tu repars dans la moto école qui va bien.

avatar Isis Clarke 04-03-2020 17:54
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Reset, je me suis mal exprimée, évidemment que tu sois sur une petite ou différente cylindrée ne fera pas de différence pour saluer un autre motard, mais le 125 n'allume pas en moi cette étincelle, alors que la moto a2 y parvient parfaitement. Pourtant, comme je disais plus haut, je ne recherche pas forcément la vitesse, ni trop de puissance, c'est surtout une histoire de feeling.

Sasapoune, j'aime beaucoup ta vision des choses ! Il me faut vraiment plus raisonner ainsi.

Waboo et Castagl, si je peux avoir le choix, je vais me le donner, alors. En espérant ne pas recevoir de refus. Et pareil, je me suis encore mal exprimée, quand je disais "cramer" mes heures, ça n'était pas en mode "rien à faire je brûle tout" mais plutôt en mode "bon, on y va franchement, on se pose dans le cours et on en profite sans se dire "il ne me reste plus que ça et ça comme heures de cours".

avatar Reset 04-03-2020 19:09
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Citation
Isis Clarke
Reset, je me suis mal exprimée, évidemment que tu sois sur une petite ou différente cylindrée ne fera pas de différence pour saluer un autre motard, mais le 125 n'allume pas en moi cette étincelle, alors que la moto a2 y parvient parfaitement. Pourtant, comme je disais plus haut, je ne recherche pas forcément la vitesse, ni trop de puissance, c'est surtout une histoire de feeling.

Sasapoune, j'aime beaucoup ta vision des choses ! Il me faut vraiment plus raisonner ainsi.

Waboo et Castagl, si je peux avoir le choix, je vais me le donner, alors. En espérant ne pas recevoir de refus. Et pareil, je me suis encore mal exprimée, quand je disais "cramer" mes heures, ça n'était pas en mode "rien à faire je brûle tout" mais plutôt en mode "bon, on y va franchement, on se pose dans le cours et on en profite sans se dire "il ne me reste plus que ça et ça comme heures de cours".

Je comprends, une moto c'est une relation charnelle, il y a donc des choses qu'il faut simplement accepter sans les expliquer.

J'ajoute également que c'est évidemment pas la même chose de sentir un bi ou un 4 cylindres entre ses jambes qu'un mono 125 évidemment...

Ecoute, fais au mieux, je voulais juste dire que même si tu dois passer par la case 125 ce n'est pas déconnant, ça pourrait même te permettre de revenir bien plus fort sur le A2 par la suite.

Bonne chance :)

avatar Isis Clarke 04-03-2020 19:43
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Merci beaucoup ! Je comprends évidemment ton point de vue, mais c'est vrai que depuis aujourd'hui, je me sens bien plus heureuse que ces derniers jours où j'avais pris cette décision de me rabattre sur le 125.:D

Disons qu'il aurait été bien du temps de mes 15 16 ans, en terme de découverte et d'expériences,or cet âge là est bien loin derrière moi, aujourd'hui. :")

avatar Reset 04-03-2020 20:04
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Ok juste une dernière suggestion de moto SI tu étais contrainte de te rabattre sur le 125, ce que je ne te souhaite évidemment pas: la nouvelle CB125R.

Je trouve qu'elle a vraiment de la gueule, je l'ai vue en concession et franchement quand j'ai compris que j'étais face à la 125 j'ai scotché car je pensais être en face de la 300.

Je la trouve très réussie, 816 de hauteur de selle, à remettre en perspective avec la finesse du cadre, je pense que c'est gérable même pour une nai... pour une personne de petite taille ;)

Allez good luck pour le A2 !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-03-20 20:04 par Reset.

avatar nobledestrier 05-03-2020 01:40
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Bonjour Isis,

Je passais par la et je ne commente pas souvent mais la je voulais apporter mon avis.
Comme la plupart de celles et ceux qui l'ont dit plus haut je pense que ce serait dommage d arreter maintenant sauf manque d argent ou de temps;
J'ai eu mon permis il y'a trois mois, après 45 heures de cours etalées sur 5 mois.
C'était très difficile et j'hésitais a arrêter après le premier échec au plateau car je devais partir a l'étranger quelques mois qprès (je me disais que c'était une perte de temps et d'argent de se buter a ré essayer).
J'ai continué et l'ai eu au 3ème essai, ce qui est difficile c'est de casser des inhibitions liées par exemple à la peur de tomber ou toucher un cône.
Donc pour créer ces déclics il faut essayer de les ignorer, c'est facile a dire comme ça mais ca a marché pour moi.
Comme si tu étais dans un monde à part (un jeu video par exemple) ou seuls le regard l'équilibre la trajectoire et la position sont importants.
Qui te dit que tu auras besoin de 20h en plus? ça pourrait arriver à la prochaine séance. C'est pour ça que je pense que c'est dommage d'arrêter en si bon chemin, tout ce que tu fais maintenant comme erreur ce sont des choses que tu apprends et que tu feras de moins en moins, bien sûr il y'a des périodes de régression mais la courbe d'apprentissage globalement ne va qu'en s'ameliorant.
D'autre part c'est toi qui investis ton argent et ton temps pour le permis donc n'ait aucun scrupule à demander un autre moniteur si tu peux (le risque de changer d'auto école c'est que parfois tu dois refaire 20h obligatoires je crois)
Bon courage tu peux le faire

avatar AnKoR 05-03-2020 10:17
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

J'ai fait 30h en devant demandé un soutien financier à mes parents pour finir.
J'ai remboursé avant d'acheter la moto menteur (le lendemain)

Je ne connais pas ta situation fasse au nouveau permis moto mais cela vaut peut-être le coup d'en parler autour de toi pour obtenir un soutien et ne pas repartir plus tard de zéro.
J'aurais toujours ma A2, on aurait pu faire des exercices avec (au hasard des 8 ^^) par exemple. Et je ne pense pas être la seule âme charitable dans le monde motard...


De mon expérience perso, j'ai vérifié que ma NC700SD (A2 ! une des moins performantes) était équivalent au Hornet de mon pote.
J'ai aussi fait un petit circuit pour rigoler : NC700 contre MSX125 sur l'équivalent d'un circuit de karting... Comme en ville, la 125 c'est de la triche pas content
Bref, 125cc/10ch/90kmh ça suffit dans beaucoup de cas et ça fait mieux le taf qu'un gros cube dans beaucoup de cas. Economiquement, ça coûte le tiers en assurance et en conso.

Actuellement je suis en KTM 790 Adventure (pas A2), mais à 90% en mode pluie, je préfère les longs trajets en moto qu'en voiture et je ne peux pas avoir de 2ème moto. Si ces conditions n'étaient pas réunies, la 790adv resterait au garage (ou revendue) et j'utiliserais la 125 90%du temps.

Ma première voiture était une Lupo, il y a 8ans. Une petite voiture de merde mais celle avec laquelle j'ai eu le plus d'aventures et les meilleures. Traverser la France par l'autoroute sur une Goldwing ou par les départementales en 125 ? Je parie que je trouve 2 inconnus sympa sur ce forum & dans la semaine pour... la 125 !

Donc passe ton 125 (bon pour le moral),
prends une 125 (bon pour le moral et l'entrainement)
essaie de choper le A2 si tu peux. Tu l'auras pour plus tard.
Initie-toi au tout-terrain si tu veux savoir si la puissance est vraiment le plus utile ange
comme sur une piste de karting paix

avatar Shonen07 06-03-2020 10:03
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Honnêtement oui le 125 aide beaucoup pour passer le permis A2, mais tu dis toi même que tu ne veux pas de 125 donc il reste 1 seul choix avoir le A2.

Le plateau (lent ou rapide) c'est un déclic à avoir. tu peux échouer 19h, avoir le déclic à la 20 ème et être prête à 21h. Une fois que tu as compris comment la moto réagit et surtout comment toi tu réagis, tu verras ça va aller tout seul. Pour avoir le déclic 2 solutions :
- soit tu comprends tout seul à un moment que tu ne fais pas bien un truc et la magie ça marche.
- soit ton moniteur te donne un conseil qui va te faire penser "ah mais oui c'est dont pour ça !!"

Pour l'examen tente quand même, je connais plusieurs personnes qui survolait le plateau et qui ont échoué plusieurs fois avant de l'avoir. Et d'autres qui avaient + de mal mais qui ont réussi du 1er coup (le stress surtout).

avatar Isis Clarke 09-03-2020 12:05
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Hoy, merci à vous pour ces dernières réponses !

AnKoR, nobledestrier, (et tu sembles bien porter ton nom, au vu de la gentillesse de ton message !) je vais effectivement moins me prendre la tête par rapport au fait de faire plus de 20h, ce n'est pas grave, effectivement. Oui, ce sera plus long, mais bon, après tout, j'ai bien dû attendre jusqu'à mes 25 ans et demi pour le passer.

Noble destrier :"Donc pour créer ces déclics il faut essayer de les ignorer, c'est facile a dire comme ça mais ca a marché pour moi.
Comme si tu étais dans un monde à part (un jeu video par exemple) ou seuls le regard l'équilibre la trajectoire et la position sont importants."

ça me parle beaucoup, je suis une gameuse dans l'âme ! :D Mais là où avec la 125 j'arrive à regarder loin, à passer le lent, comme je sais d'avance que je vais (une chance sur trois) faire se rétamer la 400, et que je stresse d'avance de me prendre une engueulade, je me crispe violemment dans les passages redoutés.

AnKoR "J'aurais toujours ma A2, on aurait pu faire des exercices avec (au hasard des 8 ^^) par exemple. Et je ne pense pas être la seule âme charitable dans le monde motard..." :

Fuyez, pauvres fous ! xD Ou alors il aurait fallu y mettre des protections de partout, ta pauvre A2 s'en serait pris plein le cadre, sinon. :') Mais merci, ça me touche.


Shonen07, en effet, oui, si au départ je m'y étais résignée, maintenant que je reviens sur le a2 je ne me sens pas de renoncer (again). J'espère que j'aurais rapidement le déclic... Le pire, c'est que je fais (enfin, plus maintenant, pas le temps) énormément d'équitation, et le regard, la trajectoire, les épaules, l'anticipation, c'est des trucs qui me sont naturels à cheval, et même au début lorsque j'ai commencé la moto, mais entre mes craintes de faire tomber la moto (me ramasser par terre ne me dérange pas, c'est vraiment pour la mécanique que je suis inquiète à chaque fois) et le stress que j'ai avec un des profs, tout disparaît.

Alors je sais bien que le prof n'est pas coupable de tout, que j'ai des problèmes à régler moi même mais bon, des fois je me dis que si j'avais fait part de mes réticences à bosser avec l'un des deux, les choses auraient peut-être été différentes.

avatar Fangstergangsta 09-03-2020 12:14
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

hola et du coup tu as pu gérer pour avoir un autre prof?

avatar Isis Clarke 09-03-2020 12:17
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

J'attends de le voir en face à face au prochain cours pour ça, par téléphone je ne trouve pas ça très délicat. :/

avatar Fangstergangsta 09-03-2020 14:09
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

okay c'est cool et lâche rien!

avatar waboo 09-03-2020 14:52
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Citation
Isis Clarke
J'attends de le voir en face à face au prochain cours pour ça, par téléphone je ne trouve pas ça très délicat. :/

bon esprit; t'es une vraie battante.

super

avatar Isis Clarke 09-03-2020 15:51
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

C'est grâce à vous tous, Waboo. Vous m'avez redonné confiance en moi, et la hargne nécessaire. Des fois, j'oublie que je fais partie de l'équipe des FierdeHache, pour ceux qui ont la réf'. :')

avatar Fangstergangsta 09-03-2020 16:39
avatar Isis Clarke 09-03-2020 17:19
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Ouais mais toi, je sais que tu sais, Fangstergangsta ;p

avatar Sam 09-03-2020 22:54
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Un truc pas mal pour ramener la terreur du circuit à son juste niveau serait de l'imaginer en slip avec ses jambes toutes poilues lors du parcours.
Tu le verras alors tel qu'il est réellement: Un pov type, un minable frustré qui profite du pouvoir qu'il imagine avoir sur les élèves, tout obnubilé qu'il est par son statut de "prof"

avatar illumineus 09-03-2020 23:41
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Salut !

Ne te décourage surtout pas pour le permi, des gens pas sûrs l'ont eu et moi qui croyais l'être a planté le plateau 2 fois. le 180 du slalom ne passait pas, juste pour l'épreuve pas content.
Passage 1: je cale bêtement et franchis la ligne, éliminé...
P2 pour surpasser mon stress je met le paquet et dépasse les 60km/h au slalom pour me vautrer à l'arrêt dans le virage pcq j'avais mit trop de frein.
P3 j'ai revu ma stratégie j'y suis allé tranquille comme en 14 et au moment du demi-tour que je sentais TOUJOURS PAS j'ai stoppé la moto dans le virage, posé le pied à terre, mis la roue dans le bon axe et remis les gaz pour dégager de mon némésis. L'instructeur m'a fait "ton virage là bas était dé-gueu-lasse" "ouais mais ça passe".
Ce que je veux dire c'est fais toi une stratégie, mieux vaux assurer un B là où c'est chaud, t'as le reste pour aller chercher les A. T'as le droit de mettre le pied à terre, alors tu peux choisir où c'est le plus rentable.
Astuce perso: pendant le lent je comptais les secondes dans ma tête pour le chrono. c'est l'envie de faire trop quand tu sais pas combien il te reste qui peut crisper.
Si t'es au permi moto c'est que t'es déjà une courageuse, alors courage++




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-03-20 23:43 par illumineus.

avatar illumineus 10-03-2020 01:05
Re: Permis A2 à l'eau, on passe en 125 ...

Partie 2, les 125, chapitre 1
C'est pas pcq tu as le A2 que tu dois forcément monter sur du 500.
Permi en poche et situation étudiante qui fait tout pour qu'elles restent vides + j'avais pas envie d'une bête castrée pour seulement les deux ans à suivre, j'ai conduit la 125 virago de ma mère (une gueule sympa dans le corps d'un veau pour 1000¤, la moto pas ma mère) et ce 7j/7 pendant 5 mois (taff d'été en centre ville). En 5 mois j'ai vraiment tout vu, vent, pluie, grêle, moucheron/sable dans l'oeil, type essayant visiblement de me tuer oO, rien que le premier jour il y a eu du verglas !!

Elle m'a appris la vie en douceur façon motarde cette petite. Quand je dis en douceur c'est que 140kg bien à plat à rattraper sur glace c'est pas pareil que 230kg sur la pointe des pieds (ntv 650 du daron mais chut, il est pas au courant)

Conclusion pour moi la 125 pour commencer est loin d'être à fuire, et c'est une tête brûlée qui vous parle. Avec le permi en poche tu vivras la route telle que tu ne la connaîtras jamais avec un moniteur.

Alors autant commencer sûrement, une petite fera aussi bien qu'une grosse, tant que tu la mets pas sur autoroute, elle mettra juste 10 secondes de+. D'autant que ça fait plaisir à l'assureur, et que le plein tous les 270km parcourus façon Crom coûte 15¤ (j'ai cru comprendre que l'argent te souciait un peuclin d'oeil) ça te laisse le temps de prendre tes marques et te fais économiser pour un autre projet.

Y'a pas de mauvaise moto, y'a que des gens intransigeants.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-03-20 01:06 par illumineus.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter