Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Jeune motard A2, Roadtrip en Corse en duo risqué ?

avatar yamspeed 24-05-2020 20:35
Jeune motard A2, Roadtrip en Corse en duo risqué ?

Bonjour à tous ,


Voilà j’ai obtenu mon A2 et j'ai actuellement un Yamaha mt07 2020.

J'avais déjà 3 ans de 125 en Duke 125 et on prépare avec mes amis un road trip en corse en duo en moto pour l'été.

Étant novice, j’aurai besoin de conseil, pour moi-même clairement car je ne suis jamais allé en Corse mais j'avoue que cela paraît être le cadre paradisiaque pour les motards mais il faut aussi être conscient de soi et de ses limites.

J’aurai 2 mois d’expérience sur ma mt07. Semblez-vous cela suffisant pour un roadtrip en Corse ?

Clairement je me bats entre moi-même car je suis quelqu'un d'assez consciencieux et conscient du danger de la moto même si j'adore en fait et même si j'ai déjà fait de la 125, c’est pas du tout le même délire en 700 et surtout en duo qui change totalement le comportement de la moto + bagage.

Je voudrais juste discuter et avoir l’avis, peut-être aussi grâce à certains d'entre vous ayant déjà fait des roadtrip en duo.

Du coup ça serait un Bretagne Toulon en moto puis le férry à Toulon pour 2 semaines la-bas.

Je vous remercie
Prenez soin de vous
Ride safe V

avatar Charlie_41 27-05-2020 15:11
Re: Jeune motard A2, Roadtrip en Corse en duo risqué ?

Le premier risque, c'est la fatigue et le stress. 2 choses qui surviendront plus rapidement par manque d'expérience ou d'habitude.

Donc il faut prendre son temps, quitte à multiplier les arrêts, et étudier le parcours en conséquence.
Parfois les routes corses paraissent courtes, mais ce n'est pas toujours évident d'y trouver un endroit pour s’arrêter à plusieurs véhicules, surtout en Juillet-Aout.

Par contre, la Corse c'est GENIAL !

avatar JOKER5 27-05-2020 19:22
Re: Jeune motard A2, Roadtrip en Corse en duo risqué ?

C'est le paradis, mais il y fait très chaud. Un veste moto très aérée est utile, et avoir de l'eau avec soi tout le temps. Les plages de Porticcio sont parmi les plus belles. Dans les montagnes, il y a des troupeaux de cochons en totale liberté, mignons mais ils viennent au contact. Roules très cool et profite de chaque instant.

avatar fift 27-05-2020 19:28
Re: Jeune motard A2, Roadtrip en Corse en duo risqué ?

Je rejoins Charlie-41. Le premier principe est de ne pas se donner d'horaire : tu as prévu de faire 600 bornes dans ta journée de trajet, et tu t'aperçois que tu n'arriveras à destination qu'à minuit ? Annule ta réservation pour le soir et trouve une chambre d'hôte plus près.
Ne présume pas de tes forces, arrête-toi dès que tu te sens fatigué.

C'est plus le trajet aller-retour qui est piège, plus qu'une fois sur place (à condition que tu n'essaie pas de jouer au pilote, évidemment).

avatar Cyp 27-05-2020 22:07
Re: Jeune motard A2, Roadtrip en Corse en duo risqué ?

+1 sur le fait de ne pas s'obliger à finir des étapes prévues. J'ai fait la Corse avec un pote sans rien réserver à l'avance, à la fin de chaque journée on regardait les campings aux alentours. C'était fin août/début septembre ceci dit, pas dit que ça marche en juillet/août (quoique cette année...)
Prévoyez des étapes courtes, en duo pas expérimenté vous allez fatiguer assez vite.

A part ça, vous partez à combien de motos et quel est le niveau de chacun ? parce que si tes collègues sont plus chevronnés, ils vont se faire plaisir dans les virages et tu risques de galérer pour suivre ==> peut vite devenir dangereux. Et plus vous serez nombreux et plus c'est difficile à gérer.

Dans tous les cas ça ne peut fonctionner que si tu gardes la tête froide, parce que certaines routes incitent clairement à tartiner.


Allez pour illustrer :

1590609834-imgp9057b.jpg

1590609834-imgp9218.jpg

avatar Cyp 27-05-2020 22:11
Re: Jeune motard A2, Roadtrip en Corse en duo risqué ?

Ah et j'oublais : attention au chargement de la moto, surtout que la MT07 est pas précisément la meule la plus adaptée. Surtout laisser tomber le gros sac à dos pour le ou la passager(e) (sinon bonjour le dos et la fatigue), et privilégier sacoches cavalière et de réservoir voire top-case.

avatar 1364 28-05-2020 09:35
Re: Jeune motard A2, Roadtrip en Corse en duo risqué ?

Oueps! Ile magnifique avec des tournicottis-tournicottas... comme ça! Ou commac et rien que ça... ou presque!

Attention toutefois à l'entrainement vers une circulation débridée et à caractère ludique par les potes plus chevronnés ou joueurs...

À ton chargement qui doit être bien réparti et arrimé... penses à l'espace entre toi et madame, qui peut être utilisé pour y placer un sac, par exemple. Mais ça peut être inconfortable sur de longues distances et abimer les belles gambettes de Madame... Quant à l'arrimage... ben, faut bien coller-serrer!
Sinon, le sac à dos passé du côté ventre du conducteur et posé sur le réservoir... ça peut le faire aussi... mais adieu confort et bonjour posture bien droite!

Mais surtout, surtout!Attention aux cochons noirs! C'est les plus pires! Non seulement ils viennent au contact, mais ils n'envoient pas de fax, non plus avant! Tu les retrouves fréquemment en plein milieu de virage, dans des endroits complètement masqués à la vue avant d'y arriver dessus... Donc fais gaffe!

Pis eux sont Corses, alors que toi tu n'est qu'un Pinzutu!
Alors respect et méfiance! clin d'oeil

avatar Chris74 28-05-2020 09:44
Re: Jeune motard A2, Roadtrip en Corse en duo risqué ?

Citation
1364
... Attention toutefois à l'entrainement vers une circulation débridée et à caractère ludique par les potes plus chevronnés ou joueurs...
Probablement un des plus grands danger pour le débutant: ne pas se laisser griser par l'ambiance. clin d'oeil

avatar A-Lain 28-05-2020 10:05
Re: Jeune motard A2, Roadtrip en Corse en duo risqué ?

Yop tout est dit.
Danger N°1 : les autres motards.
Danger N°2 : conduite en duo, mais tu dois en faire donc OK
Danger N°3 : ne pas comprendre que c'est fatiguant
Danger N°4 : ta propre moto, pas de carénage, pour descendre ce sera déjà une belle histoire.
Danger N°5 : organisation (stations, parcours, etc).

C'est dans un cadre pro, mais plusieurs fois, alors que j'avais tout organisé, j'ai du revoir mon trajet et repartir sur l'autorbeurk (j'ai essayé 3 fois l'autre mot, pas réussit à l'écrire)

Ton manque d'experience n'est pas un problème en soit, puisque tu en as conscience. (et puis il faut forger pour être forgeron).

Avoir conscience que tu tireras biens plus de plaisir à profiter du paysage que d'essayer de faire frotter le cale pieds

avatar Peterpan 28-05-2020 18:29
Re: Jeune motard A2, Roadtrip en Corse en duo risqué ?

Ce qui est important ce serait de connaitre la durée de ton road trip !

..je suppose plus qu un Week end !! lol


La Corse est le paradis des motards !!

...à condition de:

- partir en mai juin ou sept ...pour éviter l afflux touristique et les grandes chaleurs !

- de prévoir des étapes pas trop longues car routes souvent montagneuses et viroleuses ! (le plus chiant va être de traverser la France pour rallier Toulon !

- Il serait bon que tu maitrises freinage urgence dans tes 2 mois de permis pour éviter cochons sauvages et autres animaux en liberté !clin d'oeil... attention au réseau secondaire un peu dégradé !

V


Fort de ces conseils...tu entreprendras un magnifique voyage à travers la Corse !

avatar Philippe21 28-05-2020 19:37
Re: Jeune motard A2, Roadtrip en Corse en duo risqué ?

Je rejoins l'avis de @Peterpan sur la période idéale pour faire de la moto en Corse, j'y suis allé 10 ans de suite, mais toujours en auto pour raison de logistique (famille + chien !) et la plupart du temps en Août pour cause de boulot, ah ben la Corse en plein Août c'est juste "brûlant" !

J'ai encore le souvenir d'un matin sur le coup des 10h30/11h où nous étions partis chercher la fraîcheur parce qu'il faisait déjà 43° à l'ODB de la wouature ! Véridique, et même aux aiguilles de Bavella la T° n'avait pas baisser !
Dans ces conditions faire de la moto, faut être courageux, j'en ai vu, mais je ne les enviais pas, on rêve plus de torrents d'altitude ou de bateau et de plages !

Pour les cochons ou les vaches (ben oui en Corse elles sont libres c'est pour ça qu'elle sont difficiles à compter ! menteur) faut se fier aux déjections sur la route, quand c'est frais, prudence ! (il y a aussi les pierres sur la route) ouf

Enfin la moyenne horaire constatée en Corse sur la route est de l'ordre de 30 km/h, et la Fiat Panda 4x4 est la voiture la plus indiquée pour cette île merveilleuse !

A part ça les routes sont juste à tomber , ah ben non faut pas !dingue

P1090442.JPG

avatar fift 28-05-2020 20:01
Re: Jeune motard A2, Roadtrip en Corse en duo risqué ?

Un point sur lequel je voudrais revenir : le chargement.
Cela a déjà été dit mais je le redis encore : pas le moindre sac à dos pour le passager.
Ça fait du poids sur les épaules et surtout ça fait une énorme prise au vent qui va tirer sur les épaules. C’est absolument insupportable pour le passager qui a souvent une position plus droite que le conducteur.

Donc : too-case, sacoches cavalières, sacoche de réservoir, tout sauf sac à dos.
Et la place sera de toutes manières assez comptée. Alors pour limiter le volume à emporter, quelques astuces :
- pour tout ce qui est liquide (savon, shampooing, liquide vaisselle, etc), n’emporter que le strict nécessaire. C’est à dire procurez vous de petites fioles de 20 cl par exemple, que vous remplirez avec les liquides idoines.
- dévalisez les rayons de randonnée pour vous procurer des serviettes micro-fibres et autres accessoires qui gagnent une place monstrueuse (grosso modo, à part le poids, les contraintes sont les mêmes que pour de la rando itinérante).
- laissez-moi de la place accessible pour une bouteille d’eau sur la route.


Avec madame, en appliquant les conseils ci-dessus, on arrivait à partir 2/3 semaines à deux (en location) avec 90 litres de capacité de chargement environ (une paire de sacoches latérales souples + une sacoche réservoir).
En camping, c’est un peu plus compliqué, il faut rajouter un gros top-case.

avatar castagl 29-05-2020 18:06
Re: Jeune motard A2, Roadtrip en Corse en duo risqué ?

Prend acte des nombreux conseils prodigués par les autres mais aussi, côté pratique :

Citation
fift
Un point sur lequel je voudrais revenir : le chargement.
Cela a déjà été dit mais je le redis encore : pas le moindre sac à dos pour le passager.
Ça fait du poids sur les épaules et surtout ça fait une énorme prise au vent qui va tirer sur les épaules. C’est absolument insupportable pour le passager qui a souvent une position plus droite que le conducteur.

Et puis en plus, en cas de chute, ce sac peut entraîner des dégâts que l'on n'aurait pas sans sac.

Citation
fift
Donc : top-case, sacoches cavalières, sacoche de réservoir, tout sauf sac à dos.
Et la place sera de toutes manières assez comptée. Alors pour limiter le volume à emporter, quelques astuces :
- pour tout ce qui est liquide (savon, shampooing, liquide vaisselle, etc), n’emporter que le strict nécessaire. C’est à dire procurez vous de petites fioles de 20 cl par exemple, que vous remplirez avec les liquides idoines.
- dévalisez les rayons de randonnée pour vous procurer des serviettes micro-fibres et autres accessoires qui gagnent une place monstrueuse (grosso modo, à part le poids, les contraintes sont les mêmes que pour de la rando itinérante).
- laissez-moi de la place accessible pour une bouteille d’eau sur la route.

Tout est écrit dont ce qui est en rouge.

Perso : Mois préférés = juin ou septembre car moins de monde, moins chaud et logements faciles à trouver.

Mais pourquoi pas la Sardaigne ? bien moins fréquentée, routes de rêve, revêtements au top, pas de bestiaux, bords de mer accessible des 2 côtés, partie sud-est montagneuse magique....Perso, le paradis du motard (moderoulage) c'est la Sardaigne.

Je t'envoie un MP avec CR de Corse et de Sardaigne au format PDF avec les roads, des adresses...envoyés via we transfert donc cliquer sur le lien avant 7 jours ange

Tu me diras si tu as bien reçu




Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-05-20 18:13 par castagl.

avatar Peterpan 29-05-2020 19:42
Re: Jeune motard A2, Roadtrip en Corse en duo risqué ?

Pour la Sardaigne ...cela dépendra de l ouverture des frontières ! clin d'oeil

...sinon ton post me donne envie de la découvrir !

V

avatar castagl 29-05-2020 20:43
Re: Jeune motard A2, Roadtrip en Corse en duo risqué ?

Citation
Peterpan
Pour la Sardaigne ...cela dépendra de l ouverture des frontières ! clin d'oeil

...sinon ton post me donne envie de la découvrir !

V

Normalement, ce sera OK (l'Italie ouvre déjà) comme pour l'Espagne. Bon, toi aussi je t'envoie en MP les CR au format PDF (les liens sont actifs) et à télécharger via we transfer. Heureux ?

Pi ensuite, dans la foulée, je posterai ici le lien de téléchargement. Pas de GPX, des cartes stabilotées, des photos pas au top (moins bien que sur les fora), bref ud CR de vieux...

avatar castagl 29-05-2020 20:54
Re: Jeune motard A2, Roadtrip en Corse en duo risqué ?

Hitza Hitz

Voici le lien à télécharger dans la semaine sachant que depuis peu, la liaison France-Sardaigne est directe sans passer par la Corse.

2 éléments
Corse 2015 = morceaux choisis.pdf
6,5 Mo

Sardaigne.pdf
1,1 Mo

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter