Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

26 ans, jeune permis et foul poeuair ?

avatar Lightning 20-06-2020 00:27
26 ans, jeune permis et foul poeuair ?

Yo !

Mon fils belgicain de 26 ans va passer son permis moto en Gelbique et aura d'emblée accès à tous les modèles du marché.

Évidemment je n'ai pas besoin de lui dire d'éviter la gixèrekipouss ou la r1kipulse.

Mais j'imagine au final que plutôt que de lui recommander le trail facile à foutre par terre ou la CB poussive, je pourrais éventuellement lui conseiller la "moto magique responsabilisante"...

Dans une autre fil que j'ai ouvert à ce sujet, on me cause de Honda 600 CBF et l'idée me semble pas du tout con : un truc, qui sur la première moitié de la rotation du poignet, te promène... et qui t'emmène gentiment vers la déconne au au-delà.

Qu'en pensez-vous ?

A 26 ans, sans expérience prélavable de la moto, il y a plus de chance qu'il reste raisonnable et numérote ses abattis plutôt que de jouer au kakou.

Mais je m'adresse aux vieux cons de mon âge (56 soupapes), que penser de ma démarche "automobilesque" (seule expérience de sa part sur laquelle je puisse m'adosser) : jusqu'à 50%, ça pousse comme ta 147 JTD ; au au-dessus, tu passes en vitesse-lumière et t'es tout seul...

(Ça fait bizarre à mon âge de se retrouver dans les affres du "jeune-papa-apeuré" clin d'oeil

Bisous

avatar Reset 20-06-2020 00:49
Re: 26 ans, jeune permis et foul poeuair ?

600 CBF de mémoire ça te promène certes dans la première moitié du compte-tour mais dans la seconde moitié... ben en fait ça continue juste à te promener; à ne pas confondre avec le Hornet même si c'est le même bloc et qui n'est par contre certainement pas une moto de débutant.

Pour un débutant je dirais un bi, amusant en bas, pas trop piégeux en haut, grand max 80 poneys.

SV650, ER-6, MT-07 à la rigueur s'il aime la charcuterie...

Ou CB500 s'il est raisonnable, super bécane mais moyen qu'il se fasse vite chier avec.

En 4 pattes sinon: Bandit 650 ? mais c'est déjà un peu plus puissant et ça commence à avoiner gentiment en haut du compte-tours donc peut-être plus pousse au crime.

Après c'est street triple / gsx 750 / cb650 / z750/800 mais tout ça c'est 95 poneys minimum c'est trop pour un débutant d'après moi mais ça dépend de son tempérarement...

Ca dépend aussi de son gabarit et de sa capacité à gérer une bécane de +200 kgs.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-06-20 01:00 par Reset.

avatar 1364 20-06-2020 07:29
Re: 26 ans, jeune permis et foul poeuair ?

Perso, je conseillerais la SV650, pour en avoir eu une, aimer les bicylindres, plutôt âmes de la moto que le 4 pattes, d'âme plutôt auto, à mon sens...

La ER-6, connais pas vraiment, pi le bi est parallèle, pi j'aime pas le son, pi... Mais je ne doutes pas de ses capacités au déménagement, parce que si je me réfère au 500cc GPZ, çui-là savait déménager sévère!

Honda connais pas trop, mais je suppose que le 600 CBF est plus mou que le CBR, que je préfèrerais personnellement, pour mon usage.

Le CB500 bonne machine en soi parait-il risque d'être rapidement une purge...

Faut pas oublier les trails, véritables couteaux suisses... et le V-Strom est bien (mis de) côté... Ça reste un SV650...

Mais pour débuter, un large guidon est indéniablement un plus!

Pi, plus c'est lourd, plus c'est chiant, à mon avis, alors attention.

Après, c'est lui le motard, donc, faut le brider au niveau d'un tempérament suicidaire, si c'est le cas, mais pas au niveau de ses réels souhaits.

C'est lui qui va s'user le cul, quand même, hein?!

Sinon, très joueur, léger, maniable et plein de peps... le Katoche mono 690 cc! Et vas-y que j't'envoie du plaisir par brassées!
Méfie! À la roue avant qui veut toujours se lever seule! clin d'oeil

avatar dood 20-06-2020 09:31
Re: 26 ans, jeune permis et foul poeuair ?

Tout ça est très sensé.
Limiter (un peu) la puissance sans passer par du A2, ma foi, c'est ce qui se faisait assez naturellement au temps jadis et pas si vieux.
Les motos citées ayant des moteurs et des dimensions différentes, c'est bien le pilote le seul à pouvoir choisir. Elles sont pas plus dangereuses les unes que les autres, on peut faire le con dans tous les cas (différemment, certes), et s'amuser également (différemment certes aussi).

avatar S.one 20-06-2020 10:27
Re: 26 ans, jeune permis et foul poeuair ?

Bonjour,

Je ne parlerais pas moto directement mais relationnel père/fils.

J'ai vu un père et son fils qui roulais ensemble, il avait une CBR 125 dans le groupe, autrement dit d'un mou infâme mais amusant en route de montagne…

Puis est venu le permis, "Pôpô" lui offrira une belle moto d'occasion, il lui dira : "bon, fait pas trop le fou…bla bla bla (comme la chanson)…"

Tu penses, connaissons son fils...

Il était sage jusqu'au moment où le fameux dicton du motard français : "Un motard qui ne tombe pas, n'est pas un motard".

Le père lui dit : "Bon cette fois, tu va payer ta moto"...

Son fils : "Ok, je vais me faire plaisir !"

Il s'offrira une belle moto tendance, un beau "poussocrim" qu'on ne peut résister de rouler sans essorer la poignet…

La orange, 790 Duke R !

Mais une fois n'est pas coutume, on retomba au sol….

La moralité nous posera cette question, est ce que le fils sera gérer sa fougue ? ou est ce que le père saura le ralentir ?

V

avatar dood 20-06-2020 10:55
Re: 26 ans, jeune permis et foul poeuair ?

Ce qui est un autre sujet, convenons en...

avatar Sasapoune 21-06-2020 09:03
Re: 26 ans, jeune permis et foul poeuair ?

Mouais. Il a 26 ans, pas 18. On est censé être un minimum mature à cet âge. Pour moi il doit décider tout seul. Même si son père peut donner son avis. Ce n’est pas à son père de choisir sa moto (si c’est son père qui paie alors oui ok; et encore ça fait « je paie mais tu prends ça c’est tout! »).

Pourquoi son père devrait surveiller?

Moi aucun de mes parents n’est motard. Comme on m’a pas surveillé pour choisir ma moto je vais faire n’importe quoi du coup?
Je comprends pas le propos.

—————

Pour le choix d’une moto full en première moto, c’était le dilemme d’avant les réformes du A2. Et certes il fallait garder raison mais ça ouvre à tous les styles et ça c’est cool.
La vrai question c’est: quel style aime ton fils et laquelle il regarde? Voir si son choix semble « raisonnable » au lieu de te conseiller des moto à l’aveugle.

Après il me semble qu’en Belgique tu roules avec avant d’avoir son permis. Du coup il faut que la moto puisse être protégée sans trop de frais.

avatar S.one 21-06-2020 19:09
Re: 26 ans, jeune permis et foul poeuair ?

Le fils dont je parle a presque 30 ans à ce jour, le "joebar" n'a pas d'âge.

Mais bien sûr c'est un autre débat.

Qu'il choisit lui même et là tu posera ton véto...ou pas ?

avatar tsointsoin 22-06-2020 17:30
Re: 26 ans, jeune permis et foul poeuair ?

J'ai passé mon permis en France à 24 ans et j'étais donc directement full (enfin le full français hein donc bridé 106cv).

J'ai commencé par une 600 Hornet. La 600CBF me parait lourde et pas super vive.
J'imagine que si tu poses la question c'est peut-être que tu finances la moto ?

De toutes façon si c'est une 600 4 cylindres il ira chercher le "plaisir" haut dans les tours (donc hors vitesses réglementaires) si le but est d'avoir une moto aseptisée pour qu'il s'ennuie et ne roule pas vite il y a la deauville. Sinon voir un bicylindre ?

avatar Lightning 22-06-2020 21:59
Re: 26 ans, jeune permis et foul poeuair ?

Merci à tous pour vos réponses dont certaines sont matière à réflexion...

Je veux juste éviter à mon fiston des erreurs plus graves que celles que j'ai commises à son âge (moi 56, lui 26).

C'est pour ça que je pense à un mono ultra maniable pour se coucher à 30 à l'heure dans les ronds-points mais pas trop pousse-au-crime en ville : la 350 DR me semblait idéale dans ce rôle.

Quitte à ce que 6 mois plus tard, il s'oriente vers une SV ou une CBF suivant son inclination.

Je ne finance rien, tout au plus suis-je prêt à lui racheter sa première moto (si c'est un 350 DR ou un 300 KLX) quand il changera.

Rien d'original dans mon questionnement...
Et rien d'original dans les réponses : y-en-a pas un ici-bas qui aurait la réponse automagique pour soigner mon petit coeur de père qui saigne ?

Moi, je croyais qu'après avoir survécu au spectacle d'une "descente de la mort" avec une jambe par-dessus le guidon de la trottinette (onze ans et toutes ses dents), on était peinard, naïf que je suis...

avatar dood 22-06-2020 23:28
Re: 26 ans, jeune permis et foul poeuair ?

Il reste fils de motard...

avatar A-Lain 23-06-2020 10:50
Re: 26 ans, jeune permis et foul poeuair ?

Je pense que tu as des arguments valable :

Achètes une 350, tu pourras t'amuser avec et si tu n'aimes pas je te la rachètes !

N'étant absolument pas monocylindre, ta démarche a du sens et répond à plusieurs questions :
Avoir une machine pas trop chère pour débuter
Avoir une machine simple
Faire plaisir au père qui a bien l'intention de la piquer derrière.

A 26 ans en ayant déjà conduit tu ne fais pas les même erreurs qu'à 18.

avatar bart 23-06-2020 11:33
Re: 26 ans, jeune permis et foul poeuair ?

Mon 1er GC était un cbf 600sa full en 78cv donc, ca permet déjà de goutter au sensation de vitesse d'un petit GC (sa prend 200 - compteur en 5eme qd même), très bonne moto pour débuter

avatar tsointsoin 23-06-2020 14:39
Re: 26 ans, jeune permis et foul poeuair ?

Bonne idée la DR. S'il la couche à 30, il couchera la suivante à 90 hahaha mais au moins il aura a priori de bonnes bases

avatar AnKoR 23-06-2020 15:19
Re: 26 ans, jeune permis et foul poeuair ?

Papa motard qui a dû arrêter en sortant comme 'miraculé' d'un accident, j'ai passé le permis histoire de l'avoir et sans vraiment penser me mettre aux 2roues.

La Maman qui revit l'accident du père et ne dort plus, le père qui défend que tu peux faire tes propres choix, bref contexte mitigé. Conclusion, je commence le permis et le Papa m'ajoute le surpantalon avec protections "pour ne pas racheter un jean après chaque leçon". Je ne lui ai pas donné tort.

Permis A obtenu, 1an d'attente puis achat bécane. Je décide de moi-même de prendre un truc tranquille mais ok pour le duo : 700cc, 48ch. Mon père m'emmène pour m'équiper, je ressors avec l'équipement complet et il a financé le surcoût confort/protections quand il l'estimait utile. Il ajoute comme cadeau d'anniversaire le casque qui est pour lui "l'élément le plus important en confort".
Je suis content de mon équipement et le remercie. Il me dit tout souriant : "c'est bien qu'il te plaise, tu vas devoir le porter longtemps. A partir de maintenant si je te vois rouler sans, même en jean, ta moto ne démarrera plus jamais. On est bien d'accord ?"

Le reste, je l'ai appris au fur et à mesure : et j'ai remercié cet équipement à chaque nouvelle leçon !

avatar S.one 23-06-2020 19:07
Re: 26 ans, jeune permis et foul poeuair ?

Citation
AnKoR
Papa motard qui a dû arrêter en sortant comme 'miraculé' d'un accident, j'ai passé le permis histoire de l'avoir et sans vraiment penser me mettre aux 2roues.

La Maman qui revit l'accident du père et ne dort plus, le père qui défend que tu peux faire tes propres choix, bref contexte mitigé. Conclusion, je commence le permis et le Papa m'ajoute le surpantalon avec protections "pour ne pas racheter un jean après chaque leçon". Je ne lui ai pas donné tort.

Permis A obtenu, 1an d'attente puis achat bécane. Je décide de moi-même de prendre un truc tranquille mais ok pour le duo : 700cc, 48ch. Mon père m'emmène pour m'équiper, je ressors avec l'équipement complet et il a financé le surcoût confort/protections quand il l'estimait utile. Il ajoute comme cadeau d'anniversaire le casque qui est pour lui "l'élément le plus important en confort".
Je suis content de mon équipement et le remercie. Il me dit tout souriant : "c'est bien qu'il te plaise, tu vas devoir le porter longtemps. A partir de maintenant si je te vois rouler sans, même en jean, ta moto ne démarrera plus jamais. On est bien d'accord ?"

Le reste, je l'ai appris au fur et à mesure : et j'ai remercié cet équipement à chaque nouvelle leçon !

On est d'accord !

Je commence à voir des shorts et chemise ouverte en moto V !

Protego totaluum, salvea maleficia !

avatar dood 23-06-2020 20:06
avatar Incognito 06-07-2020 08:28
Re: 26 ans, jeune permis et foul poeuair ?

Si il est pas raisonnable, il va déconner quelle que soit la moto :)
Y'a moyen de faire le cake sur les petites routes avec un CB500 ou même un ptit 125 deux temps :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter