Moto A2 type Hypermotard
Bonjour à tous,
Après 15 ans de permis A1 je viens enfin de me lancer dans le permis A2, si tout se passe bien je devrais avoir mon A2 d'ici la fin du mois de Juillet.
Je commence déjà les recherches pour ma future monture et le choix est difficile, c'est pour cela que je m'adresse à vous.
Je suis à la recherche d'une moto genre supermotard légère, joueuse et assez haute mais avec un peu plus de confort qu'un supermotard afin de pouvoir faire un peu de route de temps en temps (200km max).
La Ducati 821 Hyperstrada me semble un bon choix mais je souhaiterais commencer un modèle un peu moins cher (5000-6000 euros). L'Aprilia Dorsoduro 750/900 semble également répondre à mes critères bien que son autonomie ne soit pas élevée ce qui n'est pas réellement un problème pour moi.
Avez vous d'autres modèles en tête et des avis sur mes choix ?
Merci à tous pour votre aide !
Merci beaucoup Lutrinae ! Je pense que tu as trouvé mon mouton à 5 pattes !
Effectivement je viens de faire des recherches et de regarder des vidéos du XTX660 et ça me semble le parfait compromis ! Dommage que le look soit un peu ancien mais ça ne me dérange pas plus que ça !
Bonjour Huazai,
As-tu jeté un oeil chez KTM ? Je sais que les 690/701 sont par exemple issus de supermotards mais avec le confort d'assise d'un roadster.
Cela s'éloigne d'une Dorsoduro mais c'est peut-être le compromis que tu cherches.
Bonjour AnKoR,
Merci pour ta réponse, j'ai déjà regardé KTM690/HUSQVARNA 701 mais ce sont pour moi des pures supermotard bien que homologue route. Mais je me trompe peut être.
Je pense que pour mieux décrire ce que je cherche j'aurais du dire un hybride SM/Trail (avec un penchant plus SM). Je me doute que je devrais faire des compromis mais je cherche quand même :)
Merci encore,
Tu cherches un peu le mouton à 5 pattes là
Au niveau confort, les 690/701 sont à peu près équivalents à de vrais supermotards ouais, c'est plutôt niveau mécanique que ça s'en éloigne un peu (fiabilité, entretient, ...).
Les dorsoduro, le problème c'est que comme leur nom l'indique, le confort est vraiment à la rue. En plus de l'autonomie absolument ridicule, qui même sans être un problème est simplement relou...
Ensuite pour rappel, la dorsoduro, c'est plus de 210 kilos... là il n'a de supermotard que le look, et encore, vu de loin
Et le problème risque d'être le même qu'avec l'hypermotard 821, c'est que non seulement c'est assez chère à l'achat, mais en plus tu vas sacrément douiller pour l'assurer.
Là comme ça j'aurais tendance à te conseiller une XTX660.
Elle est plutôt belle, très confortable malgré les apparences, considérée comme increvable, pas chère à l'achat et assurance, et un gros mono comme ça, c'est un des trucs les plus punchys que tu puisse avoir en A2
Son problème c'est qu'elle reste assez lourde (mais moins que celles précédemment citées), et que c'est un mono... mais tellement fiable qu'il ne craindra pas 200km d'autoroute
Peut-être regarder aussi du côté des Honda 650 FMX ?
Merci fift, effectivement la Honda 650 FMX réponds également à mes besoins mais je préfère la XTX 660.
J'ai également repairer les anciennes KTM 690 SMR mais elle semble plus rare et je pense que niveau entretien, fiabilité et assurance la facture sera plus salée.
Merci encore à tous !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-07-20 12:18 par Huazai.
je pense que pour la KTM, faut se renseigner pour l'assurance, déjà des modèles de 10 ans, ca peut jouer.
après niveau entretien à voir.
Ah, par contre je viens de vérifier, attention pour la XTX il faut que tu prenne une version postérieur à 2013 (vu ton budget ça ne doit pas être un problème).
Les versions antérieures font 48 chevaux alors que le permis a2 en autorise... 47.5... elles doivent donc être bridées en 34 chevaux. Certaines assurances acceptent quand même de les assurer, mais dans le doute, pars plutôt sur une version d'au moins 2013 !
Et de la même manière, pour les vieux 690 smr, il y a des chances pour qu'ils ne soient bridables qu'en 34 chevaux également.
Je n'ai pas trouvé d'info sur le net, il va te falloir appeler une concession pour en avoir le c½ur net !
Et en effet, niveau fiabilité, coût d'usage, assurance, ça sera pas la même qu'avec une XTX
Et c'est beaucoup plus proche d'un supermotard que d'un trail, donc pour faire pas mal de route de temps en temps c'est vraiment pas ouf.
Pour la FMX, autant elle est super belle, autant c'est un sacré poumon comparé à la XTX, 10 chevaux de moins, la partie cycle est également en dessous, et pas vraiment intéressante au niveau tarif
Salut à tous,
Je reviens après 8 mois pour vous remercier une nouvelle fois pour vos conseils.
J'ai fini par acheter le weekend dernier une XTX660 de 2013 et j'en suis super content, exactement la moto que je cherchais pour mes 2 ans de A2 :)
C'est de plus en plus difficile à trouver et les prix sont assez haut mais ça vaut le cout !
Merci :)
Cool.
Si tu ne la massacre pas (c'est un gromono...), tu ne devrait pas avoir de mal à la revendre dans 2 ans.
Bonnes routes
Merci pour le retour.
Petit bémol du gromono qui pousse, c'est un peu un "pousse au crime" en ville.
Attention à ne pas chercher systématiquement le coup de pied au cul qu'il propose si facilement.
Tu verras qu'il vaut souvent mieux garder la tête froide pour éviter de se mettre dans la merde tout seul.