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Motos et Motards Nouveau sujet

Avis trail 1000 : Versys, VStrom ou Tracer ?

avatar Liaf 05-08-2020 16:04
Avis trail 1000 : Versys, VStrom ou Tracer ?

Bonjour à tous,

Bientôt la passerelle vers le permis A .

à cette occasion je compte me séparer de ma Z650 qui est bien pour aller au boulot mais vraiment pas folle pour faire un peu de route et encore moins avec madame.

J'ai fais le tour des concess dans mon coin et j'ai repérer:
Kawasaki Versys 1000
Suzuki V-Strom 1000
Yamaha Tracer GT 900

N'ayant pas encore fais ma passeelle je n'ai pas encore tester ces motos mais j'aurais voulus néanmoins avoir des retours de pilotes de ces machines (j'ai lu les différents test du site) sachant que je vais aller sur Paris tous les jours avec et que je fais des balades plus ou moins longues avec madame derrière (qui as mal aux fesses sur le Z650)

Merci d'avance pour vos retour, n'hésitez pas a me conseiller d'autres motos :)

avatar AS 05-08-2020 18:55
Re: Avis trail 1000 : Versys, VStrom ou Tracer ?

3 bonnes motos que je n'ai jamais possédé mais je les ai toutes essayé, après ce que j'écris n'est que mon ressenti. C'est pour de l'occase ou du neuf?

- le 1000 Versys si tu aimes les 4 cylindres linéaire je me suis gravement ennuyé à son guidon, je préfère de loin le moteur de la Z900RS on a moins besoin de monter dans les tours, mais c'est pas top en terme de sensation par contre madame sera ravit du confort.
- Le 1000 V-Strom bien, esthétique à part mais une super moto avec un bi-cylindre indestructible, la 1050 est vraiment top.
- La 900 Tracer est un peu entre les 2 autres, un bon moteur 3 cylindres, mais je n'ai pas plus accroché que ça....

A ta liste à essayer je rajouterai:
790,1050 ou 1090 KTM
La Crossrunner
La Tiger 800
La F800GS
La 950 Multistrada

Dans tous les cas Madame va gagner au change car le confort en passager de la Z650 n'est vraiment pas top...
Voilà le porte monnaie et tes goûts feront la décision, mais dans toute cette liste aucune mauvaise moto.
Bon courage

avatar Liaf 05-08-2020 18:57
Re: Avis trail 1000 : Versys, VStrom ou Tracer ?

Hello,

c'est du neuf, pas confiance dans l'ocaz :(

merci pour ton retour jvai regarder tout ca

avatar AS 05-08-2020 22:23
Re: Avis trail 1000 : Versys, VStrom ou Tracer ?

Donc en neuf ce n'est plus la F800GS mais la F850GS, il y a aussi la F900XR, la Tiger 900, la 1050 V-Strom (celle que je prendrai)

avatar Liaf 05-08-2020 23:31
Re: Avis trail 1000 : Versys, VStrom ou Tracer ?

Chez kawa ils m'ont proposer la ninja 1000 SX également. Je viens de lire le test ça a pas l'air mal non plus.
Vous avez un avis là dessus?

Bien que mon choix ce fera très probablement au ressenti lors des test les retours sont importants tire la langue

avatar Thomas Chevrier 19-09-2020 18:13
avatar Cyp 21-09-2020 22:10
Re: Avis trail 1000 : Versys, VStrom ou Tracer ?

La Z1000SX est pleine de qualités, mais pour le duo il vaut mieux que la passagère ne soit pas trop grande (avec les valises les pieds viennent assez vite buter avec ceux du pilote).

Pour le reste c'est quand même plus rammassé qu'un trail comme machine (moi je préfère) et on peut birn voyager avec (5000 bornes en 2 semaines cet été).
Attention quand même en sortant d'une 650, il vaut mieux avoir un peu d'expérience et la tête froide. Je pense qu'une V-Strom 1000 serait probablement plus raisonnable.

avatar MatenAT 24-09-2020 19:36
Re: Avis trail 1000 : Versys, VStrom ou Tracer ?

La plus polyvalente légère et jouissive: 790 adv Ktm.

avatar eric 12 bandit 25-09-2020 19:19
Re: Avis trail 1000 : Versys, VStrom ou Tracer ?

Citation
MatenAT
La plus polyvalente légère et jouissive: 790 adv Ktm.

Elle n'est pas dans la liste...


VVVV

avatar eric 12 bandit 25-09-2020 19:19
Re: Avis trail 1000 : Versys, VStrom ou Tracer ?

Citation
Thomas Chevrier
Tracer

V

Tu peux développer ??


VVVV

avatar DVR12 03-10-2020 20:26
Re: Avis trail 1000 : Versys, VStrom ou Tracer ?

Salut Liaf.

Je suis tout comme toi en approche de la passerelle du A et j'observe avec envie et attention ces trois modèles : 1000 Versys, 1050 VStrom, 900 Tracer GT.
J'arrête là parce que j'ai également un oeil sur des roadsters mais ce n'est pas le sujet.

Tu as dû constater comme moi, tests des médias aidant, que la Kawa est plus adaptée à la route malgré son look trail, d'où le trail routier. Apparemment, elle est top en terme de confort DUO ainsi que pour avaler des kilomètres. Certains disent que le moteur est linéaire malgré ses 120 ch... Pour ma part, 120 ch, il y en a suffisamment. Son look est peut-être vieillissant.

La Suz VStrom 1050 semble bénéficier d'un excellent moteur, un très bon confort et un look récent et accrocheur. Plus réellement trail que la Kawa, c'est également une très belle option...

La Yam 900 Tracer a le vent en poupe au niveau des ventes. Mieux encore si l'on ne retient que ces trois modèles. 3 cylindres, un "pousse au crime" selon certains motards. Sa tenue de route a néanmoins été décriée au delà de 130 km/h (ce qui soit dit en passant ne devrait pas se présenter).

Donc, les essayer. Voir avec l'assurance, le coût d'achat... A toi la balle. Vapplaudissement

avatar Lightning 06-10-2020 15:26
Re: Avis trail 1000 : Versys, VStrom ou Tracer ?

Citation
DVR12
[...]
La Yam 900 Tracer a le vent en poupe au niveau des ventes. Mieux encore si l'on ne retient que ces trois modèles. 3 cylindres, un "pousse au crime" selon certains motards. Sa tenue de route a néanmoins été décriée au delà de 130 km/h (ce qui soit dit en passant ne devrait pas se présenter).

Donc, les essayer. Voir avec l'assurance, le coût d'achat... A toi la balle. Vapplaudissement
Salut,

Le monsieur dit qu'il achète neuf, on peut donc espérer que Yamaha a corrigé le problème de stabilité de la Tracer (quelques morts chez les FdO si je ne m'abuse).

Et la Tracer GT, avec son bras oscillant plus long de 60 mm n'a pas connu ce problème.

avatar Liaf 06-10-2020 15:50
Re: Avis trail 1000 : Versys, VStrom ou Tracer ?

Merci de vos retours :) concernant les soucis chez les fdo c'est d'après Yam principalement à cause de l'ajout de charge avec tout leur matériel. Et sinon effectivement sur les nouvelles tracer non GT le problème semble résolu.

Pour l'instant mon coeur balance vers la tracer GT je pense attendre début d'année prochaine pour l'avoir en euro 5

V a tous

avatar fift 06-10-2020 16:20
Re: Avis trail 1000 : Versys, VStrom ou Tracer ?

Citation
DVR12
Certains disent que le moteur est linéaire malgré ses 120 ch... Pour ma part, 120 ch, il y en a suffisamment.

On peut très bien avoir un moteur linéaire ET très puissant. C'est même rarement incompatible (un moteur linéaire est un moteur avec un très bon rendement, c'est le "graal" des ingénieurs mécanique).
Et a contrario, un moteur vivant mais peu puissant (cf les Harley).

C'est essentiellement une question de ressenti.

avatar A-Lain 06-10-2020 18:46
Re: Avis trail 1000 : Versys, VStrom ou Tracer ?

Citation
Liaf
Merci de vos retours :) concernant les soucis chez les fdo c'est d'après Yam principalement à cause de l'ajout de charge avec tout leur matériel. Et sinon effectivement sur les nouvelles tracer non GT le problème semble résolu.

V a tous

c'est beau l'amour.
Parce que avec ta moitié plus valise et top case et tout la bazar, la meule des FdO doit paraitre bien légère.
(mais bon , la puce est toute légère hein... )

fin de la disgression

esthétiquement tu penches vers laquelle ?

avatar AnKoR 06-10-2020 18:55
Re: Avis trail 1000 : Versys, VStrom ou Tracer ?

Le moteur du tiger800 est le plus linéaire + efficace que j'ai essayé. Je doute que la tracer 900 GT soit aussi linéaire...
... sauf si tu descends d'une MT09 par exemple, difficile de ne pas trouver cela linéaire.
La linéarité a du bon mais il faut trouver la taille du grain de folie qui nous convient à côté.

La puissance arrive de manière "linéaire" sur toute la montée en régime, pas de creux/bosses sur la courbe donc pas de baisse de l'accélération à un régime particulier. En réglages, c'est top car on a supprimé les variations mais les sensations qui vont avec.
Dit très simplement : "ça pousse en continu, bien mais tout le temps pareil."
Par contre, je doute que cela soit TOUJOURS en accord avec le rendement : puissance délivrée face au rapport st½chiométrique (air/essence).

Je ne suis pas un spécialiste du sujet et je pense qu'un passage en banc de puissance pour un rendement optimal donnera plutôt une courbe linéaire.
Théoriquement, c'est logique vu que plus tu ouvres (tr/min) et plus ta puissance augmente proportionnellement -> réglage au top rendement.
Néanmoins en pratique tu as la norme Euro et les corrections des sondes lambda, cela modifie l'apport air/essence alors que ta courbe de puissance est bien linéaire : le rendement est donc modifié et comme il est top en théorie, il ne peut que décroître.
En outre, la norme Euro a plus tendance à diminuer les performances que l'inverse. Donc aligner une courbe avec la première partie du compte-tours qui sert à l'homologation Euro, ne va pas dans le sens des performances.
Cela explique d'ailleurs le creux à mi-régime de nombreuses motos, pour monter les perfs hors des tests d'homologation et cela au détriment de la linéarité.


"que 120ch" : la valeur de puissance ne sert qu'à ceux qui veulent savoir qui a la plus grosse sur le papier, rarement en vrai.
Prends un roadster et une version plus routière (street triple / tiger ; à confirmer avec MT09 et Tracer) : même moteur mais pas la même puissance car le couple arrive plus tôt en tr/min.

Le couple c'est bien mais faut aussi qu'il arrive aux tr/min qui t'intéressent et tu le relativises avec le poids de la moto + pilote.
Puis tu le multiplies par ce régime en tr/min pour arriver à la valeur de puissance utilisée. Autant dire que les ch d'une R6, tu peux les oublier en sortant d'une raclette et l'appareil chargé à l'arrière et que tu ne dépasses pas en permanence les 10 000tr/min faute d'une autoroute porte-à-porte.
Essayer un 4-pattes bridé A2 c'est parfait pour relativiser les chiffres j'aime
Tu comprends que +20ch grâce à +500tr/min, ça veut dire qu'il faut déjà rouler avec les 16 000 tr/min de la version précédente.
Soit tu regardes les courbes de puissance avec la partie du compte-tours que tu utilises habituellement (en proportion), soit tu essaies et tu oublies les chiffres.

avatar AnKoR 06-10-2020 19:30
Re: Avis trail 1000 : Versys, VStrom ou Tracer ?

Tout ça pour conclure : si la tracer 900 (GT) te plait après essai solo/duo pour ton usage & qu'économiquement tu es bon, prends celle-ci.

 

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