Aide sur premier achat jeune A2 : Honda CB 500
Bonjour à tous, jeune permis A2 je suis en quête de ma première monture et j'ai hâte de vous rejoindre sur les routes.
Je suis tombé amoureux des CB500, et malgré ce qu'on dit sur la puissance de celles ci, je pense que c'est la moto parfaite pour mon profil : 1m70, jeune permis, en quête de sensation mais aussi de découverte.
Je vous ai joint le "dossier" (je n'ai pas trouvé comment joindre un pdf) que j'ai monté après celle qui m'a le plus convaincu : seul bémol, le bouton plein phare ne marche pas et il y a quelques traces de rouilles au niveau de la suspension.
Help : je suis un jeune novice, c'est grave docteur ?
Merci pour vos réponses !
Arthur
Déjà félicitations pour ton permis, une bonne chose de faite !
Concernant cette moto, avant de donner un avis, elle est en vente à quel prix ?
Sur les "défaut" de la selle et du cligno, c'est assez normal sur une moto de plus de 15 ans
Par contre au niveau des tubulure d'échappement, c'est quoi qu'il y a sur la tubulure gauche (dans sens de la moto) ? De la bande thermique ?
Sinon pour info, la CB500 de cette époque doit être bridée à... 34 chevaux
J'ai l'impression que les pneus ne sont pas identiques au niveau de leur dessin.
Fais gaffe ça peut être dangereux et en plus en cas de pépin pas d'assurance car c'est obligatoire d'avoir deux pneus identiques sur le même essieu.
Citation
Master of Shtroumph
Fais gaffe ça peut être dangereux et en plus en cas de pépin pas d'assurance car c'est obligatoire d'avoir deux pneus identiques sur le même essieu.
L'essieu, c'est entre les roues droites et gauche ...
Heureusement que les pneus sont différents : un pneu avant, un pneu arrière ...
Citation
Tagazou
Déjà félicitations pour ton permis, une bonne chose de faite !
Concernant cette moto, avant de donner un avis, elle est en vente à quel prix ?
Merci !
La moto est à 1950 négociable, ce qui est évidemment trop. Avec pneu arriere neuf et joints spi changés, je pense que mon offre maximale sera 1500¤. Ca me semble pas mal à ce kilométrage malgré la réputée fiabilité du moteur CB.
Pour répondre à Litrunae, oui cette moto est à 34cv, mais je me dis que pour le début c'est pas mal ! Et oui c'est une bande de protection sur l'échappement.
Evidemment je "m'en fiche un peu" des traces d'usures liées au temps, mais c'est à noté pour l'état général et la négociation.
Et je rejoins Nicoxj900, je n'ai pas compris ton message Master of Shtrumph.
Du coup ces traces de rouilles sont elles problématiques ou normales après 15 ans et inoffensive ?
De plus auriez vous une idée du prix pour régler ce problème de bouton de phare ?
Arthur
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-08-21 22:40 par virtuoze.
Les points de rouilles sont superficiels. Par contre avec autant de bornes, l'amortisseur est certainement rincé.
Citation
kernel62
Les points de rouilles sont superficiels. Par contre avec autant de bornes, l'amortisseur est certainement rincé.
Rincé = nul et j'aurais une suspension dure ou rincé = à changer ?
Citation
Master of Shtroumph
J'ai l'impression que les pneus ne sont pas identiques au niveau de leur dessin.
Oui 1500¤ vu les réparations à prévoir ça semble correct. Elle te fera tes 2 ans de permis A2 sans trop de soucis je pense.
Le bouton plein phare qui ne fonctionne pas... Ben si tu ne prévois pas de faire de la route la nuit et que l'appel de phare marche, ça ne semble pas rédhibitoire.
L'absence d'ABS c'est un peu dommage, c'est un peu plus sécurisant, mais sur une moto un peu âgée c'est normal.
Pour les suspensions par contre ça c'est un peu embêtant si elles sont vraiment dures. Elles sont sans doute d'origine, donc un peu fatiguée. Après les remplacer sur une moto à 1500¤... L'intérêt financier est limité !
En gros si la moto te plaît et que tu réussis à la négocier un peu, fais toi plaisir !
Citation
virtuoze
Citation
kernel62
Les points de rouilles sont superficiels. Par contre avec autant de bornes, l'amortisseur est certainement rincé.
Rincé = nul et j'aurais une suspension dure ou rincé = à changer ?
Rincé dans le sens où tu auras une mauvaise tenue de route. A l'intérieur, tu as des joints, de l'huile et de l'azote sous pression. Avec les frictions et l'usure, il absorbe moins bien les chocs et rebondit comme zebulon. C'est pas rédhibitoire, mais une suspension qui marche ET qui est bien réglée, tu sens la différence. Pas forcément besoin de le changer pour un neuf, il y a des pros qui les reconditionnes pour un billet.
Mea Culpa
J'ai jamais fais gaffe sur ma moto que les deux pneus étaient différent
Citation
Tagazou
Oui 1500¤ vu les réparations à prévoir ça semble correct. Elle te fera tes 2 ans de permis A2 sans trop de soucis je pense.
Le bouton plein phare qui ne fonctionne pas... Ben si tu ne prévois pas de faire de la route la nuit et que l'appel de phare marche, ça ne semble pas rédhibitoire.
L'absence d'ABS c'est un peu dommage, c'est un peu plus sécurisant, mais sur une moto un peu âgée c'est normal.
Pour les suspensions par contre ça c'est un peu embêtant si elles sont vraiment dures. Elles sont sans doute d'origine, donc un peu fatiguée. Après les remplacer sur une moto à 1500¤... L'intérêt financier est limité !
En gros si la moto te plaît et que tu réussis à la négocier un peu, fais toi plaisir !
Merci de vos réponses rapides vous êtes top. Je roule parfois de nuit à cause de mon travail, et bonne route de campagne sans lumière… donc il faudra que je le change ce bouton. Une idée de ce que ça peut être ? Si c’est de l’électronique je suis dans de beaux draps. Comment puis-je savoir et faire un devis ?
Quant aux suspensions, je pense en vrai que je les trouve dures en majeures partis parce que j’ai fait que de l’auto école, et que les motos étaient neuves. Honnêtement c’était très agréable en virage et même en dos d’âne tres confort.
Juste au cas où Tagazou tu parles de changer les suspensions, c’est une opération onéreuse ça je me trompe ?
Arthur
Non, c'est sûrement les contacts qui sont oxydés dans la cocote, ou un fil sectionné quelque part (plus chiant à traquer mais pas impossible)
Sur le bouton aucune idée de ce que ça pourrait être pour ma part, désolé ! Faudra démonter le phare pour voir ce qu'il se passe là-dedans...
Pour les suspensions, ça dépend de ce que tu mets forcément. Mais en regardant rapidement les prix (en l'occurrence j'ai pris le premier site sur Google, à savoir la Becanerie), tu peux en trouver à partir de 40¤ (à voir la qualité par contre !) jusqu'à une centaine d'euros grosso modo.
Après faut les monter, vois avec un garage près de chez toi le coût de la main d'oeuvre si vraiment tu souhaites les changer. Comme ça tu auras toutes les clefs en main pour ton budget !
C'est dommage, ils proposent des paires d'amortos alors que sur le CBF PC29 c'est un monoamortisseur...Citation
Tagazou
Pour les suspensions... (en l'occurrence j'ai pris le premier site sur Google, à savoir la Becanerie)...
Un amorto à 40¤, je ne mettrai même pas çà sur un 50.
En YSS il y a çà [www.wemoto.fr], ou alors grand luxe, du EMC [www.charlymoto.fr]
Un gros budget, mais qui peut changer la moto du tout au tout...
Pour le commodo de phare, ça se trouve d'occasion si il y a vraiment un problème insoluble : [www.surplus-scooters.com]
Citation
Charlie_41
C'est dommage, ils proposent des paires d'amortos alors que sur le CBF PC29 c'est un monoamortisseur...Citation
Tagazou
Pour les suspensions... (en l'occurrence j'ai pris le premier site sur Google, à savoir la Becanerie)...
Un amorto à 40¤, je ne mettrai même pas çà sur un 50.
En YSS il y a çà [www.wemoto.fr], ou alors grand luxe, du EMC [www.charlymoto.fr]
Un gros budget, mais qui peut changer la moto du tout au tout...
Pour le commodo de phare, ça se trouve d'occasion si il y a vraiment un problème insoluble : [www.surplus-scooters.com]
Merci beaucoup à vous deux pour votre aide. Effectivement, j'éviterai de base les amortisseurs à 50¤, cela dit, j'éviterai aussi ceux à 350¤ + main d'oeuvre pour un 500. Ceux d'origines devrait me faire mon A2 sans soucis. Cela dit si c'est l'histoire d'amour avec cette CBF et que je la débride j'y penserai. Encore merci pour votre aide.
Je suis indisponible pour l'achat pendant quelques semaines mais je pense que je vais prendre cette CBF. Si j'ai bien compris, vous ne me la déconseillez pas du tout, c'est une bonne chose.
Je vous partagerai la solution pour le bouton des phares !
Arthur
On ne l'a pas vu de nos propres yeux. Si ça se trouve, elle a le cadre ou le bloc fendu, le bras oscillant vrillé ou des roulements en miette, etc... Dans tous les cas, on n'est pas responsable de ce qui peut t'arriver. On se contente juste de te donner un avis sur une annonce que tu postes. On a quand même dit que c'est dommage qu'elle n'ait pas d'ABS.
Non, pas le phare, puisque l'appel de phare fonctionne, ce coté-là du faisceau est fonctionnel.Citation
Tagazou
Sur le bouton aucune idée de ce que ça pourrait être pour ma part, désolé ! Faudra démonter le phare pour voir ce qu'il se passe là-dedans...
Démonter une cocote de commandes, c'est généralement 2 vis: il y a plus compliqué à faire, faut pas se priver
Citation
kernel62
On ne l'a pas vu de nos propres yeux. Si ça se trouve, elle a le cadre ou le bloc fendu, le bras oscillant vrillé ou des roulements en miette, etc... Dans tous les cas, on n'est pas responsable de ce qui peut t'arriver. On se contente juste de te donner un avis sur une annonce que tu postes. On a quand même dit que c'est dommage qu'elle n'ait pas d'ABS.
Ne t’en fais pas je ne vous fait pas signer une décharge de responsabilité !
Mais je suis content qu’on me dise qu’elle semble correcte sur les problèmes que j’ai relevé. Pour le reste je vais l’emmener faire une révision complete c’est prévu.
Et yes je vais démonter ce fichu bouton ça doit être un truc tout con.
Arthur
Salut j’ai eu un problème similaire sur ma 650GS de 2004 bridée 34cv. Ça venait du comodo. Le fil qui s’était bouffé avec le temps. Pas trop cher a réparer. Pour les 34cv c’est déjà pas mal pour débuter mais moi c’est un mono coupleux. Bonne route
J'avais eu un probleme dans le genre sur mon ER5 et j'avais racheté un commodo avec ses cables dans une casse moto pour un prix tres modique.
Bonsoir Messieurs,
Ca y est c'est aujourd'hui que je vais chercher la CB.
Trop hâte, je l'ai pour 1500.
Auriez-vous un lien de commodo bas prix sympa ou je tape simplement "commodo phare CBF500" et je prend le premier qui vient ?
Je vous enverrai une photo dans la semaine.
Arthur
Salut.
Mon lien plus haut est toujours actif,... si ça vient bien là.