Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A et changement de monture

avatar Hydrochaeris 02-09-2021 14:12
Permis A et changement de monture

Bonjour à tous,

désolé de poster un énième sujet de demande de conseils d'achat, mais j'ai beaucoup de mal à me décider avec ce que j'ai pu voir de mes recherches et discussions, et d'autres ont peut être déjà été dans mon cas.

J'ai mes deux ans de permis A2, j'ai commencé sur une ER6n qui s'est faite voler au bout de quelques semaines, puis je suis passé sur une bandit650s de 2010.

Avec la passerelle A que je compte passer prochainement, de nouveaux horizons s'ouvrent à moi. De plus, c'est le moment où jamais pour en changer, car je prévois un achat immobilier dans un an, donc autant étaler les gros achats.

Mon profil : 26 ans, 1m75 pour 75kg, pas adepte de circuit, une conduite tranquille, et une utilisation principale qui consiste à faire un court trajet maison-boulot, des trajets pour sortir, des balades occasionnelles, et 1 fois par an faire 400/500km*2 avec pas mal d'autoroute. Je me sers aussi de la bandit avec topcase pour certaines courses. J'adore le style des sportives sans pour autant vouloir d'hypersport. Je trouve la nouvelle CBR650R sublime, j'aime aussi également beaucoup sa version non carénée. En gros, je cherche un roadster, (si possible) déguisé en sportive, et confort.

Mon but serait de garder cette moto assez longtemps (puisque achat immobilier à venir et peut-être un/des enfant(s) à moyen terme), donc d'avoir un truc fiable, confort, sur lequel je pourrais faire mon entretien et investir si besoin (selle, protection, ligne, etc).

Niveau puissance je ne cherche pas un monstre, je voudrais juste être assez large pour dépasser sur autoroute sans me soucier d'un manque de jus (i.e monter à ~160 sans attendre 20 min et sans trembler comme une 125 à 110). Le couple je pense qu'objectivement je m'en fiche un peu, je trouve déjà cela amusant de visser sur la bandit, et je suppose que dans tous les cas j'aurais un couple plus important à bas régime, donc que je serais satisfait. Et si possible un truc moins lourd que la bandit (pas très dur).

Les modèles que j'ai déjà retenus avec un budget de 9000¤ en incluant la revente de la bandit (neuf ou occaz') :

la CBR650R, que je trouve magnifique, mais relativement chère face à la concurrence, l'écran est paraît-il illisible au soleil, et j'ai entendu tout et son contraire sur la position de conduite ("c'est un roadster carréné" à "c'est pas confort car c'est une position sportive").

la Ninja 650, que je trouve plutôt jolie suivant la couleur. J'ai peur du manque de puissance, j'aime pas le bruit de base, et j'aime bien l'écran et sa connectivité sur les nouveaux modèles. J'ai entendu que c'était la référence pour une moto midsize sport-gt. Peur qu'elle fasse "cheap" dans la qualité de fabrication/dans le temps par rapport à la honda.

la cb650r, j'aime beaucoup le look, mais j'aime moins que son homologue carénée. M'a l'air d'un bon choix par défaut si je ne suis pas convaincu par le reste.

la Z1000SX, ninja1000sx, plus gros, plus lourd, plus confort (?), plus cher, forcément d'occasion, peut être plus adaptée si je veux la garder dans le temps ?

les anciens VFR, occasion, assez lourd, comme la CBR650R j'ai lu des avis mixtes sur la position de conduite.

les cbr650f, j'ai pas beaucoup cherché d'infos dessus, j'ai peur de m'en lasser / de manquer d'un peu de tout (confort, puissance) sans vraiment de point fort.


Quel est votre avis sur les motos que j'ai dans le viseur ? D'autres motos à conseiller ? Dans tous les cas j'irai voir les motos et les essayer avant d'acheter/choisir.

Merci beaucoup !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-09-21 14:15 par Hydrochaeris.

avatar dood 03-09-2021 09:13
Re: Permis A et changement de monture

Je relance le debridage.
Un 4 pattes A2, c’est pas ce qu’il y a de plus recherché.
Et la chose pourrait faire une transition graduelle à moindre investissement.

avatar fift 03-09-2021 10:40
Re: Permis A et changement de monture

Si je peux me permettre :

Citation
Minimax

à la longue, et surtout avec un sac à dos, ça tire un peu sur le dos et ça crispe les épaules.

Quelle que soit la moto, un sac à dos va être fatigant : le vent se prend dans le sac et tire sur les épaules. A priori, plus la position est droite, plus ça s'accentue.

Si on fait une route un peu longue, il vaut mieux de très loin sangler le sac à dos sur la place passager (à défaut d'utiliser une sacoche de selle ou de réservoir dédiée).

avatar Mister 02-09-2021 14:59
Re: Permis A et changement de monture

Si j’étais dans ton cas et que j’aime les Sportivo-GT je choisirai la Ninja 1000 SX. Un bon quatre cylindres, un beau son, une belle finition. Je prendrai la Ninja et pas la Z parce que la Ninja a un régulateur de vitesse et plus de confort.
Seul point négatif: pas de béquille centrale. Sinon, si on aime ce genre de bécane, je pense que c’est un « must have ».

avatar dood 02-09-2021 15:10
Re: Permis A et changement de monture

C’est exclu de débrider la bandit?

-C’est sans doute moins cher que d’en changer
- ça justifierait de s’être fadé 2ans avec un 4pattes bridé ce qui on le sait est la pire des configurations
- tu verrais ce qu’il y a dedans en vrai
- la transition est plus douce de 34 à 80cv que de 34 à 120…

avatar Charlie_41 02-09-2021 15:11
Re: Permis A et changement de monture

Salut.
Les 650 que tu cites n'auront pas plus de reprise que ton Bandit, elles sont surtout plus légères et pas vraiment plus confortables.

Comme Mister, je testerai le 1000SX.

avatar Hydrochaeris 02-09-2021 15:23
Re: Permis A et changement de monture

Merci pour ces premières réponses !

@Mister : je vais regarder ce que je peux trouver comme modèles dans mon budget en ninja1000sx, j'ai juste peur de devoir taper dans du trop vieux / kilométré. Je n'ai aucune idée du kilométrage à partir duquel je peux la considérer comme usée.

@Dood : j'avais peur de ne pas réussir à la revendre aussi facilement qu'en A2. C'est vrai que j'ai entendu beaucoup de bien du moteur de la bandit, mais sa tête et son poids... à voir, option envisageable si je trouve un modèle coup de c½ur qui sort un peu du budget.

@Charlie_41 : moins de reprise que le bandit bridé ? Pour le confort je ne cherche pas forcément à trouver mieux, la bandit me va bien sur ce point là.

Je vais me renseigner un peu plus sur les 1000sx

avatar Master of Shtroumph 02-09-2021 18:00
Re: Permis A et changement de monture

La 650 Ninja à le même moteur que ton ancienne ER6. Du coup à toi de voir si cela te semble correct pour ton usage. En sachant que la elle sera Full et non bridée.

avatar Reset 02-09-2021 18:51
Re: Permis A et changement de monture

Franchement vue la description que tu fais la CBR650 semble parfaite à première vue.

Je peux t'assurer que la position n'a rien de sportive, c'est une position typée roadster un poil "sur l'avant", la seule différence de sa version roadster ce sont les carénages et les demi-guidons.

Niveau performances ça sera clairement un cran au dessus d'un B6 d'abord à cause du moteur mais surtout à cause du poids, même si ce n'est pas ce que tu cherches.

Ninja 650, pas mal mais moins qualitative et puis perso je déteste le bloc 650 Kawa, je le trouve chiant comme pas possible avec des vibrations assez dégueulasses.
Ca reste néanmoins une possibilité mais dans ce cas et vu ton besoin, je le mettrais plus dans une Versys que dans une Ninja.

Après si on ajoute la Z1000 SX dans l'équation, ce qui est surprenant en fait vues les motos citées précédemment, on est clairement un cran en dessus sur tout sauf peut-être niveau finition vs la Honda.
C'est très difficile de la comparer aux deux autres vue la différence de prix : Si on fait abstraction de ce facteur c'est en tout cas la "meilleure" moto, si par contre tu cherches le meilleur rapport qualité / prix ou quelque chose de moins cher / moins puissant, je partirais plutôt sur la CBR qui n'a rien de la radicalité d'une sportive, pas d'inquiétude là-dessus.

avatar Lutrinae 02-09-2021 19:20
Re: Permis A et changement de monture

Ah oui entre une bandit bridée en 34 chevaux et une CB 650 de 95 poney, ça va être le jour et la nuit niveau perf...

Bon sinon passer directement à un 1000 de 140 chevaux en sortant du permis (la Z1000SX), j'suis pas sûr que ce soit l'idée du siècle triste


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-09-21 19:22 par Lutrinae.

avatar Hydrochaeris 02-09-2021 19:32
Re: Permis A et changement de monture

@Reset : merci pour le retour sur la CBR ! ça me conforte dans mon envie de la tester et d'en trouver une, car si elle n'est pas inconfortable alors elle semble en effet matcher tous mes critères (je la vois un peu comme une ninja 650 plus qualitative, un peu moins confort, et plus performante/sérieuse).

@Lutrinae @Reset : je n'avais pas vu que la z1000sx était si haut perchée en chevaux, je la voyais juste comme un gros bébé caréné et confort !

avatar S.one 02-09-2021 19:39
Re: Permis A et changement de monture

Disons que la 1000 sera un VRAI bon en avant en terme de différence, les autres à part la CBR de 95cv, ce sera peu flagrant...ou pas.

A voir si il y aura du duo ?

avatar Hydrochaeris 03-09-2021 00:08
Re: Permis A et changement de monture

Malheureusement madame ne veut actuellement même pas essayer de monter à l'arrêt, donc je pense que le duo n'est pas un critère important

avatar fift 03-09-2021 09:05
Re: Permis A et changement de monture

Citation
Hydrochaeris
@Lutrinae @Reset : je n'avais pas vu que la z1000sx était si haut perchée en chevaux, je la voyais juste comme un gros bébé caréné et confort !

Euh non, pas vraiment . Enfin, c'est relativement confortable, là n'est pas le problème, mais c'est une vraie sportive côté tempérament.

avatar Kikilltout 03-09-2021 09:29
Re: Permis A et changement de monture

Bonjour,

il faut aussi prendre en compte l'architecture moteur dans l'équation. Par exemple pour comparer la Ninja 650 et la CBR650. La Kawa est un bicylindre et la Honda un 4 cylindre. Grosses différences !
Après, tous les modèles 650 cités ne sont pas connus pour leur confort. En même temps, à 26 ans, on est plus conciliant de ce côté là, normalement.
Pour le coup, la 1000SX ne joue pas dans la même catégorie. Et c'est sûr qu'il y moins de chance de s'en lasser rapidement. Pour ce qui est de passer de 34 CV à 140, oui, il y a un gap. Ceci dit, d'après la description, tu ne semble pas être un fou du guidon et avec un peu de douceur (et les modes de conduites), y a moyen de l'apprivoiser doucement. En revanche, impossible de répondre précisément à la question du kilométrage "raisonnable" pour ce modèle. C'est un gros 4 cylindre fiable et la partie cycle est également taillée pour le long terme. Mais ça dépend tellement de l'entretien de(s) l'ancien propriétaire...

avatar Minimax 03-09-2021 10:23
Re: Permis A et changement de monture

Salut,
Je pense que ma maigre expérience peut répondre à quelques unes de tes questions.
J'ai fait mes 2ans de A2 sur CBR500R, donc à peu de chose près la même position que la CBR650R. Au moment de changer j'ai cherché une position plus confortable, pas que la position soit particulièrement pénible (on peut rouler 2-3 heures sans faire de pause) mais à la longue, et surtout avec un sac à dos, ça tire un peu sur le dos et ça crispe les épaules.
La ninja 650 a une position nettement plus droite, plus roadster. Ce qui m'a dérangé c'est surtout son moteur trop vibrant. Il est néanmoins agréable par son coté pétillant et volontaire même s'il n'arrache pas les bras.
Au final j'ai fait l'acquisition d'une ninja 1000sx juste après la passerelle.
Tant qu'on reste sous les 6000 tours c'est très docile, on roule gentiment sur le couple et même à bas régime on prend très vite 20km/h.
Dans la seconde moitié du compte tour il vaut mieux être réveillé, pour le moment je ne me sens pas assez expérimenté pour exploiter le dernier quart de l'écran.
Cette moto est plus grosse, large et lourde que les 650. C'est un avantage pour le confort et la protection mais quand il s'agit de circuler en ville dans les bouchons ça devient pénible. Si tes trajets quotidiens sont en centre ville restes sur du midsize, si c'est pour de l'extra urbain ou des voies type périf/rocade la ninja ne pose pas de problème.
Autre point à prendre en compte: l'assurance. C'est simple, par rapport à ma CBR500 j'ai doublé la prime en restant sur le même contrat.
En espérant t'avoir aidé, V!

avatar Lightning 03-09-2021 16:31
Re: Permis A et changement de monture

Citation
fift
Si on fait une route un peu longue, il vaut mieux de très loin sangler le sac à dos sur la place passager (à défaut d'utiliser une sacoche de selle ou de réservoir dédiée).

+1

Et sans parler de l'aspect sécurité si le sac à dos contient des objets qui peuvent blesser la colonne vertébrale en cas d'accident.

avatar Minimax 05-09-2021 12:04
Re: Permis A et changement de monture

Citation
Lightning
Citation
fift
Si on fait une route un peu longue, il vaut mieux de très loin sangler le sac à dos sur la place passager (à défaut d'utiliser une sacoche de selle ou de réservoir dédiée).

+1

Et sans parler de l'aspect sécurité si le sac à dos contient des objets qui peuvent blesser la colonne vertébrale en cas d'accident.

Tout à fait d'accord, sur la nouvelle monture c'est valise et top case!

Citation
fift
Quelle que soit la moto, un sac à dos va être fatigant : le vent se prend dans le sac et tire sur les épaules. A priori, plus la position est droite, plus ça s'accentue.

Sur une position plus droite il me semble plus facile de laisser une partie du poids reposer sur la selle arrière, du moins sur les selles en deux parties. Cela dit je n'ai jamais roulé avec un sac sur un roadster ou un trail

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter