Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pneu arrière qui vrille au freinage

avatar FSociety 01-02-2022 19:30
Pneu arrière qui vrille au freinage

Bonsoir a tous,

Jeune permis a2 depuis presque un an maintenant j ai un suzuki bandit 650 sans abs et j ai une question a vous poser apres avoir failli me prendre un fourgon lol

Il m arrive assez souvent lors d un freinage assez vif d avoir le mauvais reflexe de pousser trop sur le frein arriere et tres souvent mon pneu arriere pars en vrille (souvent sur route mouiller)

Quand je dis qu il part en vrille c est a dire que tour l arriere train de ma becane patine dans le vide lorsaue je freine trop de l arriere

J'aimerais juste savoir si cest tout a fait normal ou non et avoir vos conseils et avis

Je precise que j ai le tres mauvais reflexe lorsque je suis surpris par un freinage de ne freiner presque que de l arriere et j imagine trop fort

Merci pour vos reponse bienveillante... :)

avatar Lutrinae 01-02-2022 19:40
Re: Pneu arrière qui vrille

Ba freine moins de l'arrière, et plus de l'avant content

Sérieux, y'a pas vraiment de secret.
Tu peux t'entrainer à faire des freinages d'urgence sur parking vide le weekend quand il pleut, mais attention à ne pas non plus faire l'inverse et à trop freiner de l'avant...Parce que si tu freine trop de l'arrière, tu glisse du cul, mais si tu freine trop de l'avant en général tu te casse la gueule au bord des larmes

Si vraiment tu n'y arrive pas, il vaut peut être mieux changer de bécane pour une avec ABS (et changer ce veau de bandit A2 timide )


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-02-22 19:40 par Lutrinae.

avatar Michel Delorge 01-02-2022 19:48
Re: Pneu arrière qui vrille

Ben tien, bien sûr que c'est normal!!!
Un petit coup de frein sur le sec, ok pour juste le frein arrière, mais pour tout le reste, FREIN AVANT!!!
Il est beaucoup plus puissant, et surtout bien plus facile à doser. Il est urgent que tu apprennes à freiner, ta sécurité et celle des autres en dépend.
Bonne chance
Michel

avatar Michel Delorge 01-02-2022 19:51
Re: Pneu arrière qui vrille

En gros, on freine de l'avant, et on maintient la moto en ligne en dosant sur l'arrière.

avatar PhilipTracer700 01-02-2022 21:05
Re: Pneu arrière qui vrille

ben c'est tout dit lol le frein avant c'est celui qui te sauve ;) l'arriere il equilibre le freinage
ceci dit sur la route mouillée c'est normal que tu patine surtout si tu as pas l'ABS

avatar waboo 02-02-2022 07:08
Re: Pneu arrière qui vrille

+ les distances de sécurité, au cas ou...

Un freinage à moto, c'est environ 70% sur la roue avant, 15 % de frein moteur et de 15% sur la roue arrière.

Théoriquement. Et fort variable en fonction des conditions, de la situation.

avatar fift 02-02-2022 09:35
Re: Pneu arrière qui vrille

Je pense à un point important : outre tout ce qui a été dit, vérifie de quand date ta dernière vidange de fourche et l'état des joints spy.


Quand on freine, il y a un transfert de charge sur l'avant, ce qui déleste l'arrière.
Si la fourche est trop molle, elle s'enfonce trop et ça amplifie le phénomène. J'ai eu le cas sur une sevenfifty, où le moindre frein délestait l'arrière et faisait déraper le pneu.

avatar Motard passager 02-02-2022 18:23
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Evolution de l'usure des plaquettes au cours des années de permis:
- première moto l'arrière dure 2 fois moins que l'avant,
- deuxième moto l'arrière dure autant que l'avant,
- motos suivantes l'arrière dure la vie de la moto.

avatar Godzilla 02-02-2022 21:11
Re: Pneu arrière qui vrille

Citation
waboo
+ les distances de sécurité, au cas ou...

Un freinage à moto, c'est environ 70% sur la roue avant, 15 % de frein moteur et de 15% sur la roue arrière.

Théoriquement. Et fort variable en fonction des conditions, de la situation.



Un truc me chiffonne... On n'apprend pas ça en auto-école?
Ca me parait pourtant important.

avatar PhilipTracer700 02-02-2022 21:15
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

hello

si normalement ton moniteur t'en parle ;)

avatar dood 02-02-2022 22:07
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Citation
PhilipTracer700
hello

si normalement ton moniteur t'en parle ;)

Et si tu n’appliques pas, au freinage du permis, tu finis loiiiiiiiin après les cônes.

avatar Dblz 03-02-2022 12:14
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

T'as bien fait de préciser "réponses bienveillantes" :) Je vais essayer :)


Question : as-tu ton permis moto passé en france avec une formation française ?
(à ta question on dirait que tu n'as pas les bases de conduite moto telle qu'enseigné ici)

Quand on freine, la roue arrière se déleste, la roue avant prend du poids, la roue arrière à tendance donc à glisser (car moins de poids dessus), et c'est la roue avant qui a le plus de capacité à encaisser du freinage (car il y a du poids dessus, donc le pneu à moins de chances de glisser). C'est pour ca qu'on met un petit frein à l'arrière, et des gros freins à l'avant. Faire l'inverse ne servirait à rien.

Le freinage idéal théorique c'est avoir les 2 roues en limite de glisse (= freiner le plus fort possible juste avant que ça glisse), et donc exploiter au maximum la puissance de freinage de tous les freins, ainsi que les frottements pneus/route.
Au fur et à mesure que la moto ralentit, l'inertie de rotation des roues diminue, la probabilité de glisse augmente. On relache forcément progressivement le freinage pour rester dans cet état utopique de limite de glisse.

Pour que la roue arrière se déleste moins, en freinage fort ou d'urgence, le truc qu'on apprend au plateau est de tendre les bras au maximum, se reculer au maximum, pour foutre du poids sur l'arrière et limiter le délestage du cul.

(Aussi, démarrer le freinage de l'AR un tout petit peu plus tôt que l'AV, pour tasser le cul. Si on peut... En freinage d'urgence vitale, pas évident. Faut bcp de pratique.)

Si ta roue AR glisse souvent au freinage, déjà faut contrôler l'état de ton pneu AR et sa pression. Et sa qualité. Si tout est ok, alors c'est que tu appuies comme un goret sur la pédale de frein, sans savoir doser. Si ton pneu glisse, ta distance de freinage sera plus longue que si tu ralentis ta roue progressivement. N'as-tu pas travaillé le freinage d'urgence sur le plateau ? Déjà tout oublié ??

Peut-être que ta fourche est rincée et s'enfonce à mort sans raison. Ce qui amène une perte d'assiette de la moto et un délestage de l'arrière. A voir aussi.

Sinon te reste à pratiquer et acquérir la maitrise de ton véhicule, comme on l'apprend au plateau.

En stage de conduite AFDM tout ceci est bien repris depuis la base, ça peut être utile si tu ne vois pas trop de quoi je parle dans tout mon baratin ci-dessus.

avatar Elgordo 03-02-2022 16:28
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Je lis avec intérêt cette discussion et un point me parait bizarre.

Sur une moto sans ABS:
Je suis presque certain d'avoir appris au permis (il y a très longtemps) de freiner surtout avec l'arrière et un peu avec l'avant.
Un temps ou les freins n'étaient pas à disque c'est vrai.
Il me semble que freiner puissamment de l'avant amène à une forte déstabilisation dès que la trajectoire n'est pas rectiligne, et à une chute plus probable.
En plus en situation d'urgence, les millisecondes qui amènent à positionner la main droite sur le frein, en lachant la poignée, peuvent être critiques, et empêcher toute remise de gaz qui peut être nécessaire au rétablissement de la trajectoire.
Avec le frein arrière, on garde la maitrise des gaz plus facilement.

Et honnêtement, partir de l'arrière je me sens de maîtriser, par contre partir de l'avant, c'est mort...je ne vois pas comment récupérer le truc.


Mais je peux faire une grossière erreur.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 03-02-22 16:32 par Elgordo.

avatar non000 03-02-2022 17:09
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

moi sur ma moto les freins a l'avant on l'air plus efficace, çà me viendrait pas à l'esprit de les ignorer...

cela dit quand c'est une "vraie" urgence la vérité c'est que 99% des gens vont écraser les deux freins et débrayer (comme en voiture quand tu piles tu écrases la pédale).. pas sur que la moto restera debout mais honnetement je prefere tomber que m'encastrer dans un mur ou degommer un gamin qui courre derrière son ballon..

avatar Michel Delorge 03-02-2022 17:56
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

J'ai passé mon permis il y a 35 ans, et déjà il était admis depuis longtemps que les motos avaient un frein avant et un ralentisseur-equilibreur à l'arrière! Ma femme a passé le permis fin 2020, ça n'avait pas changé...

avatar Peterpan 03-02-2022 18:00
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

A mon humble avis , il existe autant de technique de freinage que de situations (ligne droite , virages , sol sec , mouillé , graviers , en pleine accélération, à reculons dans une pente etc etc)


Par exemple pour réaliser un stoppie , il est préférable d utiliser le frein avant .. et pour un wheeling mal barré il est plutot recommandé d utiliser le frein arrière que l avant pour rasseoir la moto !clin d'oeil

avatar nicoxj900 03-02-2022 18:08
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Citation
Elgordo

Mais je peux faire une grossière erreur.

Sans vouloir être méchant, oui :D

Ceci dit, j'use 2x plus l'arrière que l'avant, et pourtant je n'utilise l'arrière que comme ralentisseur / stabilisateur.

Pour le freinage (conditions normales), c'est le pied légèrement sur le frein AR, et 3 doigts au frein AV, de manière à tenir encore la poignée et pouvoir remettre du gaz.

En freinage d'urgence, j'ai toujours la même technique pour l'avant, par contre j'utilise l'AR pour m'équilibrer, limite glisse.

avatar Mister 03-02-2022 19:56
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Il faut déjà revoir les bases de la conduite… Au permis on t’explique comment et pourquoi utiliser tel ou tel frein.

Les mauvais réflexes sont justement de MAUVAIS réflexes. C’est dangereux pour tout le monde. 😉✌🏼

avatar Elgordo 03-02-2022 20:56
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Je pense que beaucoup de choses ont changé avec l'ABS qui évite les blocages, notamment à l'avant.
Parce que je confirme, bloquer de l'avant peut être vraiment compliqué à récupérer dans certaines situations.
Donc la règle des 70/30 avec 70 sur l'avant n'est vraiment pas absolue pour moi.
Le risque est d'avoir un réflexe malheureux dans une situation qui demande un contrôle de la roue avant, notamment quand tout n'est pas bien aligné...

avatar Elgordo 03-02-2022 20:59
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Citation
Peterpan
A mon humble avis , il existe autant de technique de freinage que de situations (ligne droite , virages , sol sec , mouillé , graviers , en pleine accélération, à reculons dans une pente etc etc)
.....

Exactement. 70% sur l'avant à reculons et en dévers dans une pente, guidon braqué...

avatar A-Lain 03-02-2022 22:03
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Je ne vos pas ou est le problème.
Jeune permis
A déjà faillis se planter plusieurs fois
Remets en cause sa machine plutôt que sa conduite.
Cela fera un cadavre de plus , pas grand chose de plus.

avatar Peterpan 04-02-2022 09:13
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Je te trouve un peu sévère avec lui car il écrit :

"Je precise que j ai le tres mauvais reflexe lorsque je suis surpris par un freinage de ne freiner presque que de l arriere et j imagine trop fort"

..il est donc capable de se remettre en cause !



ps: et il rajoute: "Merci pour vos reponse bienveillante...!" clin d'oeil

avatar fift 04-02-2022 10:04
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Pareil que Peterpan.

Trop freiner de l'arrière, ça nous est tous arrivé.
Le gars vient demander conseil, et vous l'envoyez presque tous bouler. Ca donne vachement envie.


Surtout, même en freinant comme un malade de l'arrière, je n'ai jamais fait déraper ma moto. Donc s'il y a un transfert de masse suffisant pour alléger le pneu arrière sans qu'il ne touche au frein avant, c'est qu'il y a sans doute un souci - 9/10 chances que ce soit un problème de fourche trop molle.

avatar nicoxj900 04-02-2022 12:07
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Citation
fift
Surtout, même en freinant comme un malade de l'arrière, je n'ai jamais fait déraper ma moto.

Roule avec une vrai moto, et pas une Ducati, qui tout le monde le sait n'a pas de frein arrière

avatar Langanum 04-02-2022 12:52
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Citation
fift
Surtout, même en freinant comme un malade de l'arrière, je n'ai jamais fait déraper ma moto.

T'as pas appuyé assez fort ! cool

Je pense que tout a déjà plus ou moins été dit pour répondre au post d'origine.

Je rajoute une dernière piste : c'est le timing des rétrogradages. Il faut garder en tête que le frein moteur s'applique à la roue arrière (je ne vous apprends rien ,je sais). Mais du coup si on rétrograde en plein gros freinage, on augmente considérablement ses chances de faire glisser l'arrière.

Personnellement j'avais pris la mauvaise habitude de rétrograder en entrée de rond point, au moment où je suis sur l'angle sur la droite. Ca ne m'a pas posé de problème pendant des années jusqu'à ce que je sente partir l'arrière sur un arrivée un peu rapide et un sol très froid.
Ca m'a permis de corriger le tir sans conséquences heureusement, mais c'est seulement après cette mise en garde que je me suis rendu compte que cette mauvaise pratique était devenue un réflexe. J'ai mis presque un mois à m'en débarrasser.

avatar fift 04-02-2022 13:30
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Citation
nicoxj900
Citation
fift
Surtout, même en freinant comme un malade de l'arrière, je n'ai jamais fait déraper ma moto.

Roule avec une vrai moto, et pas une Ducati, qui tout le monde le sait n'a pas de frein arrière

Bah avec la VFR, c’était pareil.
(Oui, quoi, le freinage couplé, qu’est-ce qu’il a le freinage couplé ? Osourire

avatar Chabada 04-02-2022 14:46
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Citation
Elgordo
Je pense que beaucoup de choses ont changé avec l'ABS qui évite les blocages, notamment à l'avant.
Parce que je confirme, bloquer de l'avant peut être vraiment compliqué à récupérer dans certaines situations.
Donc la règle des 70/30 avec 70 sur l'avant n'est vraiment pas absolue pour moi.
Le risque est d'avoir un réflexe malheureux dans une situation qui demande un contrôle de la roue avant, notamment quand tout n'est pas bien aligné...

Que signifie le 70/30. Cela signifie que dans un freinage d'urgence, l'avant joue pour 70% du freinage et l'arrière 30%. Il n'y a aucune notion de dosage évidemment, on écrase. Qui dose dans un freinage d'urgence ? Personne.


En ligne droite, freinage à fond des 2 freins avec verrouillage des bras : Ils sont droits avec articulation vers le haut et regard devant soi. les roues pourront glisser mais droites. Il faut s'entrainer à entrer cet automatisme car comme dit le coach, dans l'urgence il se produit la même chose mais en pire.

Concernant l'ABS
Il permet de conserver peu ou prou une trajectoire (courbe, évitement). Il empêche 35% des chocs frontaux d'après le site "codedelaroute".

Sur route sèche, l'ABS allonge la distance par exemple.

Néanmoins, il se peut qu'en cas de perte totale d'adhérence, l'ABS permette de retrouver une adhérence a minima.

Autre chose sur le freinage d'urgence : l'utilisation de l'embrayage se fait dès le début ou à la fin mais pas au milieu bien sûr. Si le ralentissement est efficace, finir sur le frein arrière évite de planter la moto sur l'avant.

Et bien sûr AFDM pour toutes ces rappels.

Ride safe

avatar dood 04-02-2022 15:27
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Citation
Chabada
Sur route sèche, l'ABS allonge la distance par exemple.

J’aimerai bien savoir si c’est avéré et mesuré ça ?

Scientifiquement je veux dire

avatar waboo 04-02-2022 15:43
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Citation
Chabada
Sur route sèche, l'ABS allonge la distance par exemple.

???

Non. Et non.

En fait, c'est fait pour l'inverse d'ailleurs... Les ABS actuels entre en action sans se faire remarquer, et ca freine très fort. Bien plus que sans !

J'ai encore tapé un freinage d'urgence tout à l'heure. Automatiquement : bras verrouillés, pédale arrière (stabiliser, asseoir) et surtout levier. Le 70/30, surtout avec telelever, c'est assez crédible. Transfert de masse bien plus limité. Sur qu'un trail plus souple fait gérer un peu différemment (moins de pression sur l'arrière qui glisse vite) mais de toute façon, cet étrier est un ralentisseur. Pour stopper, c'est l'avant.

Et bloquer l'arrière avec n'importe quelle bécane (sauf certaines ducati anté-2010 ou 2015 ) c'est très facile/courant.

avatar A-Lain 04-02-2022 15:43
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Citation
dood
Citation
Chabada
Sur route sèche, l'ABS allonge la distance par exemple.

J’aimerai bien savoir si c’est avéré et mesuré ça ?

Scientifiquement je veux dire

Même sur route mouilée.
En fait tu compares deux trucs : (pour voitures)
Sans ABS : perte d'adhérence donc plus aucun ralentissement.
Avec ABS : plus "long" mais freine en continue.

il y a qques années aux USA : voiture sans ABS (je ne savais même pas que cela existait encore) : gros freinage sur un rond point (du genre le freinage que tu fais tous les jours quand tu sais que tu vas faire une bêtise) la voiture est partie tout droit - rien à rattraper - sur la route il y avais une magnifique bande de 5 m de long. Heureusement qu'il n'y avait personne devant ou qui arrivait.

(bon après par contre une fois que j'ai compris que je n'avais pas d'ABS j'ai fais de concours e longueur de trace de freinage , on s'amuse comme on peut).

avatar dood 04-02-2022 16:04
avatar Lightning 04-02-2022 17:24
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Citation
FSociety
Bonsoir a tous,

Jeune permis a2 depuis presque un an maintenant j ai un suzuki bandit 650 sans abs et j ai une question a vous poser apres avoir failli me prendre un fourgon lol

Il m arrive assez souvent lors d un freinage assez vif d avoir le mauvais reflexe de pousser trop sur le frein arriere et tres souvent mon pneu arriere pars en vrille (souvent sur route mouiller)

Quand je dis qu il part en vrille c est a dire que tour l arriere train de ma becane patine dans le vide lorsaue je freine trop de l arriere

J'aimerais juste savoir si cest tout a fait normal ou non et avoir vos conseils et avis

Je precise que j ai le tres mauvais reflexe lorsque je suis surpris par un freinage de ne freiner presque que de l arriere et j imagine trop fort

Merci pour vos reponse bienveillante... :)

Salut,

Trop freiner de l'arrière m'a coûté un radius, donc oui bloquer l'arrière est facile sur la plupart des motos et c'est le signe d'un mauvais freinage.

Il faut que tu te reprogrammes le cerveau pour acquérir le réflexe de freiner de l'avant le plus possible.

Évidemment tu auras peut-être peur de bloquer la roue avant et de te planter.

Pour éliminer cette peur, tu peux faire ce petit exercice que j'ai appris lors d'un stage AFDM : tu te trouves un petit coin de pelouse sur lequel tu te lances à 15 ou 20 km/h et tu adoptes la position académique, bras verrouillés, regard au loin et genoux serrés sur le réservoir, puis tu bloques ta roue avant.
Si ta position est bonne, tu glisseras sur quelques mètres sans te croûter.
Si ta position n'est pas correcte, tu iras juste brouter le gazon : tu peux emmener un pote motard pour qu'il te regarde faire, te critique et éventuellement t'aide à remettre la moto sur ses roues.

Si l'exercice te paraît facile, tu auras peut-être l'idée de l'exécuter sur du vrai goudron : sache que ça risque de te coûter tes joints spy de fourche (ne me demande pas comment je le sais).

HTH

avatar Peterpan 04-02-2022 17:52
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Esprit complotiste on :

Pas certain que les pilotes GP utilisent abs même par temps de pluie ! ...il y a surement une raison !
D ailleurs sur les schémas de comparo , on a :freinage avec abs , freinage sans mais avec blocage des roues et sans avec freinage non appuyé ..mais quid d un freinage bien maitrisé appuyé et sans blocage des roues


Esprit complotiste off :

: Pour le commun des motards , l abs représente indéniablement un plus dans certaines situations ..à condition de garder une certaine prudence et ne ne pas se sentir trop en confiance !

Perso n ayant jamais roulé à moto avec abs ..par temps de pluie j avoue que je me serais senti plus en sécurité avec ...ou trop va savoir !clin d'oeil

avatar Paracelse 04-02-2022 18:37
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Aucune idée du rendu à moto mais en camion avec ou sans abs les distances sont les mêmes voir plus longues avec (et c'est dans les docs constructeurs, pas une vue d'esprit).
En revanche on conserve une gestion de la trajectoire, ce que ne permet pas un pneu qui glisse.
Donc à choisir à moto je préfère avoir une distance légèrement plus longue mais pouvoir esquiver l'obstacle plutôt que freiner plus "court" mais tracer droit.

avatar domlemans 04-02-2022 21:08
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

'tain mais je sais pas comment on faisait avant les forums...

On est vraiment des survivants de l'impossible...

Sérieusement, y'a quand même des évidences qu'on assimilait plus facilement, des logiques indiscutables.
Visiblement la vie de certains dépend uniquement de l'avis des autres.

Oui, je sais, chuis un vieux kon.

Ré-flé-chi-ssez !!!

avatar A-Lain 04-02-2022 22:03
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Citation
domlemans

Oui, je sais, chuis un vieux kon.

Ré-flé-chi-ssez !!!

non, non, non,
tu es trop vieux. Toi tu as un cerveau
La génération d'après c'est la g"nération pop up (Ah non trop tard) tick tock
Non mais allo quoi ! tu as un problème tu essaye de réfléchir
non mé allo koa !

(ma fille me rend fou ).

avatar Captainsam 05-02-2022 00:39
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Citation
domlemans
'tain mais je sais pas comment on faisait avant les forums...

On est vraiment des survivants de l'impossible...

Vous écoutiez les anciens, qui n'avaient pas spécialement les bons conseils tire la langue

Pas de mystères au final, faut s'entrainer à toujours prendre l'avant puis l'arrière.

Après à chacun sa technique, mais comme dit plus haut, sur un freinage d'urgence avant/arrière etc... tu prends le premier truc que tu as à porté de main (et normalement c'est le frein avant)

J'me suis même vu mettre mon pied en avant lors d'un gros freinage (bah oui j'suis tellement léger qu'au moindre gros freinage je me retrouve limite sur le réservoir)

avatar Tagazou 05-02-2022 01:23
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Ce débat a vrillé à une vitesse... Souhaiter la mort de quelqu'un uniquement parce qu'il fait une simple erreur de freinage, ça c'est utile et super intelligent... C'est sans doute ça l'esprit motard tant vanté.

Sinon pour vraiment alimenter le débat initial, j'ai passé mon permis il y a 2 ans et mon moniteur m'a toujours appris à freiner principalement avec le frein avant.

Pour essayer de corriger tes mauvais réflexes, tu peux éventuellement essayer de te faire des sorties "thématiques", et t'entraîner à freiner plus souvent avec le frein avant.
Et si tu sens que tu as vraiment besoin d'un encadrement, selon le lieu où tu vis il y a pas mal de brigades de gendarmerie qui proposent des sessions "reprise du guidon", qui sont gratuites, et qui peuvent te permettre d'essayer de gommer un peu tes mauvais réflexes.

avatar A-Lain 05-02-2022 06:47
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Citation
Tagazou
Ce débat a vrillé à une vitesse... Souhaiter la mort de quelqu'un uniquement parce qu'il fait une simple erreur de freinage, ça c'est utile et super intelligent... C'est sans doute ça l'esprit motard tant vanté.

.

L'esprit motard , je ne connais pas, je ne vois pas ou il se trouve.

Non en fait je m'en moque (royalement).
Mais si tu relis : tu comprends que c'est une habitude chez notre ami de freiner en limite de trot tard.

Quand tu en es rendu à bloquer ta roue arrière sur un freinage c'est que tu n'as rien anticipé. SI ce n'est pas la première fois at que tu te focalises sur le problème de blocages plutôt que de te focaliser sur ta conduite alors non, aucun état d'âme.
On apprend de ses erreurs, encore faut il ne pas se tromper non plus sur les origines.


Mais si dans le même texte tu es capable de mettre en parallèle :
Freinage d'urgence régulier
Jeune permis
Mauvais reflexe
C'est la faute du pneu

Moi ce n'est pas la machine que je remets en cause.
(et c'est vitesse excessive systématique ou non adaptée que je lis).

Et pour conclure sur le hors sujet : si tu as un accident, quand bien même ce fut sois disant l'autre qui en est responsable, le fait même que tu ait eu un accident est la preuve que tu as fait une faute de conduite. A toi d'analyser ta propre faute et non rejeter les tords sur autrui.

Fais ton choix :
- Absence de contrôle : retourner à l'école
- Absence de maitrise : s'entrainer
- Erreur : analyser
- erreur systématique : revoir sa conduite

La réponse est peut être plus étayée mais la conclusion reste la même.
Si tu n'analyses pas ton propre comportement tu n'auras pas d'amélioration et le facteur chance ne fera que décroitre (et rapidement : hier il a réussit à s'arrêter, mais demain ?).

voili, voilà , voilou

avatar lapincompris 05-02-2022 08:21
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Citation
Captainsam

Vous écoutiez les anciens, qui n'avaient pas spécialement les bons conseils tire la langue

si par anciens tu entends motard avec de l'experience, au contraire c'est eux qu'il faut écouter.
chez le motard il y a une selection naturele, il n'existe pas de vieux motard mauvais...

avatar dood 05-02-2022 08:55
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

C’est curieux en effet la vivacité des échanges autour du freinage.

avatar Paracelse 05-02-2022 13:13
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Curieux surtout ce manque de pédagogie, ça donne envie de poser des questions

avatar dood 05-02-2022 13:45
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Pas faux. Après, je dirai que ça reste une forme de pédagogie, probablement ( j’espère) avec un fond de bienveillance. Les points d’interrogation sont tous pertinents, n’empêche…sourire

avatar Paracelse 05-02-2022 18:07
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Surtout que si le mec vient poser des questions c'est bien que ce n'est pas le debilos moyen

avatar domlemans 06-02-2022 09:15
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Citation
Captainsam
Citation
domlemans
'tain mais je sais pas comment on faisait avant les forums...

On est vraiment des survivants de l'impossible...

Vous écoutiez les anciens, qui n'avaient pas spécialement les bons conseils tire la langue

Pas de mystères au final, faut s'entrainer à toujours prendre l'avant puis l'arrière.

Après à chacun sa technique, mais comme dit plus haut, sur un freinage d'urgence avant/arrière etc... tu prends le premier truc que tu as à porté de main (et normalement c'est le frein avant)

J'me suis même vu mettre mon pied en avant lors d'un gros freinage (bah oui j'suis tellement léger qu'au moindre gros freinage je me retrouve limite sur le réservoir)

Dis-donc galopin !!!
Veus-tu bien me rentrer cette langue !!!ouf

avatar Tortue Ninja 06-02-2022 13:58
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Petite lie au point sur l'ABS.

Quel que soit l'engin (2 roues; 4 roues ou plus...), il a pour but d'empêcher le BLOCAGE des roues. (c'est écrit dedans: "Antiblockiersystem", traduit en anglais par "Anti-Lock Braking System").


Son but est de permettre de CONSERVER LA DIRECTION de l'engin.

Cela ne réduite pas systématiquement la distance de freinage. Qu'il s'agisse de la la "qualité" du conducteur (je pense surtout aux pilotes de course), ou des conditions. Par exemple bloquer les roues sur la neige permet DANS CERTAINS CAS de constituer une "butée" devant les roues qui aidera à ralentir la voiture (parce que la moto sur la neige, hein...).

D'ailleurs, les images de l'époque des premiers tests montraient deux voitures côté à côte. Non pas pour montrer que l'une stoppait plus vite que l'autre.
Mais que l'une rentrait tout droit dans la pile de cartons sur la trajectoire, tandis que l'autre obéissait à son conducteur et évitait les cartons par une man½uvre de baïonnette.


Pourtant, quelques décennies après l'introduction de l'ABS, nombre de conducteurs en cas d'urgence écrasent les freins et restent accrochés sur leur volant, bien en ligne droite !

Alors avant que la bonne compréhension de l'ABS ne se diffuse parmi les motards, il risque de passer un sacré bout de temps...

avatar Captainsam 06-02-2022 16:58
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Citation
lapincompris
Citation
Captainsam

Vous écoutiez les anciens, qui n'avaient pas spécialement les bons conseils tire la langue

si par anciens tu entends motard avec de l'experience, au contraire c'est eux qu'il faut écouter.
chez le motard il y a une selection naturele, il n'existe pas de vieux motard mauvais...

Nope, ancien dans le sens "monsieur qui sait tout sur tout" haha
Tu les entends dans les magasins de moto, ils ont tout vu, tout entendu "toi petit jeune tu sais pas rouler, à ton age moi j'm'en battais les reins de la police etc"

Perso, j'écoute pas les anciens, j'écoute les motards qui roulent... régulièrement c'est beaucoup plus formateur :)

Citation
domlemans
Dis-donc galopin !!!
Veus-tu bien me rentrer cette langue !!!ouf

Hahaha, je me suis trompé de smiley, c'était cette langue que je voulais mettre 😛
(Rien de méchant dans mon message bien sur :) )

avatar Peterpan 06-02-2022 18:59
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

En résumé : L abs représente indéniablement un plus !...certes il ne permet pas de raccourcir la distance de freinage mais permet de rester maitre de sa trajectoire !

Mais sous certaines conditions :

- ne pas se sentir hyper sécurisé et réduire par exemple distances de sécurité
- avoir expérimenté freinage abs : comme Tortue ninja le souligne freiner tout droit , également ne pas être surpris par secousses sous la main(ou le pied) et relâcher freinage, sur sols trés glissants etc etc !

..enfin j ai trouvé ce site en anglais qui explique pourquoi pas d abs en moto GP !
[onestopracing.com]

avatar waboo 11-02-2022 10:12
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Citation
Tortue Ninja
Quel que soit l'engin (2 roues; 4 roues ou plus...), il a pour but d'empêcher le BLOCAGE des roues. (c'est écrit dedans: "Antiblockiersystem", traduit en anglais par "Anti-Lock Braking System").
[]
Cela ne réduite pas systématiquement la distance de freinage.

Citation
Peterpan
En résumé : L abs représente indéniablement un plus !...certes il ne permet pas de raccourcir la distance de freinage...

Freine en urgence avec un véhicule ABS et le même sans.

Le premier va bloquer ET glisser = tu rajoutes des mètres.

DONC, c'est bien en évitant ce blocage que tu réduis la distance de freinage. C'est fait pour ça.

+ Pour changer de direction en freinant... je veux bien voir...nul

avatar Chabada 11-02-2022 13:28
Re: Pneu arrière qui vrille au freinage

Waboo, je t'assure que pour une voiture et sur route sèche, l'ABS ajoute de la distance au freinage. C'est un fait et enseigner partout.
Pour avoir fait des stages de conduite (pas pour la récupération de point :), on nous le dit, on nous le répète et on le teste !

Le plot qui sert de quidam vol à chaque fois avec l'ABS.

Bien à toi

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter