Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Débutante et petite, quels conseils?

avatar SanSan 30-09-2022 14:44
Débutante et petite, quels conseils?

Bonjour, je fais 1m54 48kg AUCUNE EXPERIENCE 2 ROUES, et je souhaite me lancer, à l'auto école ils m'ont conseillé de faire la formation 125 d'abord (7h) j'ai donc débuté et j'ai la trouille car je touche tout juste les pieds au sol mais en se déplaçant ça va... j'ai fait une chute en freinant d'un coup au lieu d'embrayer d'abord et ça m'a fait peur (pas de casse juste mal au genou...)
j'ai qd même des doutes à cause de ma taille...le poids de la moto...
ils pensent me faire mes cours sur piste (et j'aurais surement besoin de plus de 7h)et quand JE serai prête je leur dirai ok pour rouler en circulation mais j'appréhende énormément la chute en circulation...
des conseils? merci

avatar JOKER5 01-10-2022 15:22
Re: débutante et petite, quels conseils?

Bonjour, dans ton cas, la formation 125 va te donner l'expérience et tu auras moins peur. Dans tous tes cas, le plus important c'est le dosage du frein avant. J'ai également chuté à cause de ça. Une fois le truc maîtrisé, le reste va tout seul.

avatar Berna1201 05-10-2022 18:55
Re: Débutante et petite, quels conseils?

Bonsoir
"La peur n'évite pas le danger." Pour être plus sereine, tu aurais dû choisir une moto école qui propose des motos plus basses, il est vrai que de partir avec une trouille supplémentaire, celle de tomber cela d'aide pas.

courage clin d'oeil

avatar los ultimos 25-10-2022 06:12
Re: Débutante et petite, quels conseils?

J'ai relevé ma Harley une fois comme expliqué par tommoto24. C'est pas évident mais avec de la patience, on arrive à la relever.

Après, il est rare de ne pas trouver quelqu'un qui vient t'aider lors d'une chute de ce type.
En ville, en général il n'y a pas de problèmes, sur une route, seul en campagne c'est plus problématique.

Du coup avec cette technique et à deux, ça se relève en 30 secondes.

avatar kernel62 01-10-2022 18:02
Re: Débutante et petite, quels conseils?

Citation
Sandy22
j'ai fait une chute en freinant d'un coup au lieu d'embrayer d'abord et ça m'a fait peur
Comme quoi ta chute n'est pas due à ta taille. Pour te rassurer, on a tous chuté, mêmes les plus grands champions. Ne perds pas confiance, les cours servent à faire ce genre d'erreur pour ne pas qu'on les reproduise plus tard. N'ai pas peur, ne perds pas espoir, c'est justement avec l'expérience que prendra de l'assurance.

Regarde cette vidéo jusqu'à la conclusion, tu te reconnaitras peut-être dedans et tu verras que c'est possible.

[youtu.be]

avatar pyggy 01-10-2022 20:35
Re: Débutante et petite, quels conseils?

Si tu touches un peu les pieds, c'est bon. C'est juste une question d'entrainement et de concentration pour gerer proprement tes arrets et anticiper les pieges de routes deversantes ou glissantes.
Perso j'ai un DR350 treees haut pour ma taille. A l'arret j'effleure l'extremite des 2 pieds. Pour m'arreter avec un peu d'appui sur un pied il faut que je penche un peu la moto d'un cote et que je veille a ne pas poser le pied dans un trou. Bref concentration. Ceci dit, c'est juste 150kg, donc pas super piegeant.
Je suppose qu'a 1m54 avec une moto basse et pas trop lourde ca ne sera pas le bout du monde, meme si il faudra rester systematiquement vigilante pour s'arreter.
Pour le freinage... bah oui, la pratique t'ameneras plus ou moins vite a ne plus psychoter et t'embrouiller entre les 2 pieds et les 2 mains. C'est pas donné a beaucoup de monde d'avoir de la coordination de facon innee triste

avatar Meuldor 02-10-2022 07:36
Re: Débutante et petite, quels conseils?

Les chutes sur le plateau concernent toutes les tailles. Certes il y a le poids de la moto qui peut gêner pour les déplacements à l’arrêt et il faudra trouver une moto qui t’en convienne plus tard. Si tu pars perdante ben tu perdras. La peur est tout à fait logique. Il est important que tu trouves une moto école qui te met en confiance. Je suis un gars pas grand (1,68m), j’avais la frousse mais mon mono savait que j’y arriverai et ça a été le cas. C’est parfois difficile mais si tu aimes la moto y a pas de raison d’abandonner. Une Rebel 500 cmx c’est bas et c’est cool.

avatar Paracelse 05-10-2022 18:40
Re: débutante et petite, quels conseils?

Si ça peut te rassurer que tu fasse 1.50 ou 2m tu n'as pas plus de chances de tomber en virage.
Tous les débutants sont passés par là, ont freiné trop fort, trop tôt, trop tard, raté un pied etc. C'est le jeu, et la majorité ont eu leur permis à la fin, aucune raison que tu ne t'en sorte pas

avatar FrediF 07-10-2022 10:56
Re: Débutante et petite, quels conseils?

Attention aussi quand tu freines, ne débraye pas de suite cela permet d'avoir le frein moteur.

avatar danjou 13-10-2022 14:16
Re: Débutante et petite, quels conseils?

Salut a toi !
Je fais 1m63 et 50 kg, il y a tout de même une petite différence, mais on fait tous les deux partis des tout petit :)

Quand j'ai passé mon permis A2, c'était aussi ma première fois sur une moto. J'ai eu de la chance, ma moto école possédait des z650 kawasaki pas trop haute, dont une avec une selle basse. Ça m'as déjà un peu rassuré et pis plus à l'aise.

Pour ta formation, ne t'inquiètes on est tous et toutes tombé, on tombe pour apprendre à mieux se relever. On prends le temps qu'il nous faut, pas besoin de se presser.

Une fois que tu auras la formation 125, oui oui t'inquiètes pas tu l'auras je n'en doutes pas, je te conseille quand tu voudras ta moto de bien l'essayer. Tu peux rabaisser la hauteur de selle avec des selles basses mais aussi avec les suspensions.
Si un jour tu souhaites passer au permis A2, je te conseil de pas prendre une moto de plus de 190 kg tous pleins faits. Je ne dis pas que c'est impossible ! On a tous en tête cette vidéo d'un mec d 1m60 qui roule en GS (https://youtu.be/kRFyw57o_Ic). Mais personnellement, a faible vitesse c'est assez galère de garer ou ranger la moto, mais tout s'apprend bien sûr. Je te dis ça pour quand tu commences. Moi même je galère mais je sens que je m'améliore petit a petit.
Bref, ton permis ? Tu l'auras, peut importe le nombre de d'heures que tu mettras.
Des conseils ? Choisis bien ta première moto, pareil pour la moto école, essaye voir pour une moto a selle basse.
Bonne chance pour le permis, ne lâche jamais, tu en es capable et tu le sais !!!

Gros v a toi !

avatar SanSan 20-10-2022 11:29
Re: Débutante et petite, quels conseils?

merci beaucoup pour les encouragements, j'avoue avoir eu un coup de mou au milieu de ma formation car encore eu des chutes au lent... le moniteur a vu que je stressais bcp alors un jour il ne m'a pas prévenue et m'a dit "bon allé, équipe toi, c'est toi qui emmène la moto sur la piste" (je précise que ca circule pas beaucoup là on on est) j'ai eu les boules mais ça s'est super bien passé, j'ai tjs ce stress encore et encore mais la je sens que c'est mieux, je vais faire un peu de circulation en ville bientôt et la pareil j'appréhende car dans les files d'attente, le lent, les feux, ronds points... tout ça c'est du lent alors voila...on verra bien. Puis le moniteur est bien, il prend le temps avec moi, me montre et qd j'arrive pas un exercice, il me fait faire autre chose pour pas rester sur les echecs et avoir un peu de positif il voit que c'est important pour moi et que je ne laisse pas tomber...aussi lorsque j'aurais fini ma formation 125 certes il me faut une moto qui me plaise et je sais que je devrais la faire rabaisser direct, je veux avoir les deux pieds au sol.
merci a tous en tout cas ça fait plaisir!!!

avatar los ultimos 20-10-2022 16:47
Re: Débutante et petite, quels conseils?

Alors pour te rassurer, quelqu'un que je connais très bien gros bisous fait 1,60m et a conduit sans problèmes:
- une Aprilia Stark 6,5 hauteur de selle 810 mm, c'est haut quand même
- une sporster 883 hauteur de selle 760mm
Les (rares chutes) ont été avec l'Aprilia et dues à un arrêt en devers, jamais à basse vitesse ni en vitesse normale.
Sur la Sporster, qui fait quand même 250 kg avec les pleins, aucune chute. C'est moi et mes 1,78 qui suis tombé quasi à l'arrêt...

Il faut bien prévoir ses arrêts, jamais en dévers, si possible jamais en pente. Il faut se déhancher, car évidemment les deux pieds ensenble ne touchent pas avec 810 mm de hauteur de selle.
Si l'on ne met qu'un pied, on risque de pencher la moto et c'est la chute quasi assurée, car impossible de retenir la bête.
Donc on déhanche, on met le pied par terre, et ca passe.
Remarque: on à toujours un côté préférentiel, c'est pas forcément celui du côté de la béquille, ce qui peut poser un problème pour s'arrêter "définitivement" car alors on doit poser évidemment son pied non préférentiel par terre.

avatar Karen38 20-10-2022 16:55
Re: Débutante et petite, quels conseils?

Courage !
Je fais 1m80 donc je suis plutôt grande pour une femme et je ne compte plus le nombre de chute au plateau... Au lent, en virage, au moment de repartir quand tu braques au maximum. Je ne suis jamais tombé en circulation mais je pense que c'est rare, la vitesse fait que tu risques moins de tomber.

Le seul truc, bien arriver à se sortir de sous la moto avant la chute mais tu verra, tu y arrivera. J'ai mis plus de 40h de conduite en tout mais aujourd'hui j'ai 1 ans de pratique moto et 3000 km et pas une chute.

avatar Luciel 22-10-2022 13:43
Re: Débutante et petite, quels conseils?

1m52, courte sur pattes, j'ai beaucoup galéré, j'ai beaucoup chuté.
Si tu en as la possibilité passe par une moto école avec une moto rabaissée. On m'a conseillé de pas faire la formation 125 parceque ça faisait perdre du temps et de l'argent, après c'est chacun selon. Fais surélever tes chaussures (par un cordonnier tu peux gagner 2/3cm.

tu peux chercher dans le forum "femme petite taille perplexe" tu as mon expérience. Finalement je pilote une CB500F de 2018 non rabaissée (mais je vais le faire pour avoir plus de choix dans les bottes moto) et tout se passe très bien au quotidien.

avatar tommoto24 25-10-2022 02:25
Re: Débutante et petite, quels conseils?

Bonjour Sandy,

Quand tu parles de relever la moto dos à cette dernière. Appliques-tu parfaitement la méthode ?
Exemple avec la moto qui a chuté côté "freins" :
- braquer le guidon du côté de la chute
- main gauche sur la poignée d'accélérateur
- main droite sur une bonne prise (poignée passager si elle est présente)
- dos bien calé sur la selle
- les bras servent à l'équilibre et au maintien (on se fatigue à forcer avec)
- on pousse avec les jambes par petites poussées (quand on n'y arrive plus, on verrouille les jambes et on se replace au plus près de la moto), on répète jusqu'à ce que la moto trouve son point d'équilibre

voir là : [www.youtube.com]

Ensuite concernant la hauteur de selle. Je suis du même avis que los ultimos, il faut apprendre à déhancher pour poser UN SEUL pied bien à plat plutôt que 2 pieds sur leurs pointes. Je te suggère d'apprendre les 2 côtés. Chacun a ses avantages et inconvénients :
- pied gauche posé :
nécessité de rester en première et débrayé
avantage en pente en maintenant le frein arrière actif
- pied droit posé :
possibilité de se mettre au point mort
possibilité de poser le pied sur le trottoir (gênant pour les cyclistes, mais tant pis)

Pour la chute à basse vitesse, bienvenue au club ! Pour ma part, je fais du vélo et le le levier de frein arrière vélo est à la même place que celui du frein avant moto. Mauvais réflexe et la MT-07 du padre au sol avec un petit coup sur mon genou droit. Mais, tu vas forcément apprendre le doigté sur le frein avant car on peut (je le fais dès que je peux pour m'améliorer) freiner uniquement de l'avant en ayant le guidon braqué. Il suffit de lécher le levier avec un seul doigt (pour la moto qui ont une assistance de freinage). C'est bien à apprendre, car tu auras forcément un arrêt vers la droite, et tu devras poser le pied droit au sol donc il sera assez difficile de s'arrêter avec le frein arrière.

Amuse-toi bien pour la suite !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-10-22 02:37 par tommoto24.

avatar SanSan 05-10-2022 17:18
Re: Débutante et petite, quels conseils?

surpris oh merci beaucoup pour la vidéo!! ça aide de voir ça même si je sais que je suis pas la seule au monde à galerer!!
j'avoue qu'en regardant la vidéo j'étais en stress pour elles, elles sont allées super vite dans la circulation je me suis dit les boules moi jpeux pas il va me falloir du temps ou bien que je me procure un xanax! mdr!
merci pour les encouragements en tout cas ça fait plaisir que vous preniez la peine de répondre et me rassurer ! très sympa! merci.

avatar SanSan 05-10-2022 17:20
Re: débutante et petite, quels conseils?

merci bcp , ça aide et ça rassure! va falloir faire un travail sur soi pour se détendre un max, même pour tourner juste en première jme dis que jvais tomber j'ai peur de tourner ... j'ai hâte à ma prochaine leçon de conduite pour voir si je progresse

avatar SanSan 06-10-2022 15:07
Re: Débutante et petite, quels conseils?

à la base c'est le permis moto que je veux et la moto sur laquelle ils font passer le permis est à ma taille, elle est rabaissée ... mais comme je passe par la formation 125 avant je suis sur une kawazaki Z125 et hauteur de selle je me suis renseignée c'est 81cm je crois donc plus haute que l'autre. Je vais faire avec, tte manière je me dis que si ce n'était pas faisable le moniteur m'aurais dis non, non? et il ne m'aurais pas laisser continuer... je lui fait confiance.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-10-22 15:08 par Sandy22.

avatar Dblz 07-10-2022 10:34
Re: Débutante et petite, quels conseils?

embrayer ou débrayer ? Si ton mono appelle "embrayer" le fait de tirer sur la poignée d'embrayage, ça commence bien...

avatar SanSan 23-10-2022 19:01
Re: Débutante et petite, quels conseils?

salut à tous! j'ai enfin terminé ma formation 125 je l'ai faite en 11h30 au lieu de 7h (pour rappel jamais conduit de 2 roues) et j'ai enfin obtenue mon attestation, tout se déroulait bien lors de ma dernière séance même si le stress était tjs présent++, sauf lors du dernier rond point, j'ai du m'arrêter pour laisser passer les voitures engagées et lorsque j'ai voulu m'engager j'ai pas fait attention gggrrrr j'étais restée en 2ème! alors j'ai calé et la moto à basculé sur le côté, rien de mal... à part une grosse deception pour moi et mon moniteur donc j'ai terminé sur une "mauvaise note" si on veut...
Du coup, là je cherche une moto pour démarrer seule (c'est sure qu'il m'en faut une avec laquelle je touche bien les pieds au sol) mais j'appréhende aussi ma première sortie seule à cause de ça maintenant ça me fou les boules cette chute à la con et si ça m'arrivait seule j'ai beau me dire ça va aller ben c'est pas si simple, en plus, l'ayant fait chuter 4 fois sur la piste plateau, j'ai jamais été capable de la relever seule même avec leur technique de se mettre dos à la moto rien a faire...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter