Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Retour d'expérience Aprilia Tuono V4 1100

avatar vaidd 11-08-2023 16:44
Retour d'expérience Aprilia Tuono V4 1100

Bonjour à tous.

Après 3 ans avec ma moto actuelle (Ducati Monster Stealth 2020), une envie de changement me trotte en tête.
La Tuono V4 1100 (V4 RR ou Factory, mon c½ur balance encore) m'intéresse pas mal ces temps-ci, surtout depuis la refonte de 2021 où elle a pris les traits de la petite Tuono 660 (et gagné une jauge à essence en prime, mais toujours pas de warnings).

Bon la question de l'achat ne se pose pas tout de suite (surtout que je ne l'ai pas encore essayée) mais j'aimerais si possible avoir des retours d'expérience sur Aprilia en général et la Tuono V4 en particulier.
Est ce que la fiabilité n'est pas trop mauvaise? Un ordre de grandeur du coût d'usage - entretien? Est ce que ça peut s'envisager pour du trajet quotidien ? Quelle est la qualité de la finition et la tenue de celle-ci dans le temps? Problèmes récurrents à recenser sur ce modèle ? Des expérience du SAV? Ou même, votre avis sur ce modèle, ça m'intéresse aussi ? Bref, je prends tout ce que vous pourrez me dire... sourire

De ce que j'ai entendu, ça consomme de l'huile et ça chauffe énormément en ville.

Je précise que j'ai un concessionnaire Aprilia proche de chez moi (Atlantic Motos à Savenay pour ceux qui connaissent).

Voilà, merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'apporter un semblant de réponse, lâchez-vous. super content

avatar Motard passager 11-08-2023 18:22
avatar inextenza 16-08-2023 11:20
Re: Retour d'expérience Aprilia Tuono V4 1100

Et en anglais l'incontournable forum AF1 car très actif.

Tu sais, les "on dit"... hein... clin d'oeil
Pour la chauffe: est-ce que tu connais un moteur de 1100cm3 qui plus est en V4 qui ne pose pas de soucis de chauffe excessives en ville?

Pour les trajets au quotidien, selon l'état des routes empruntés et les distances, je ne saurais trop te conseiller de négocier la selle confort en gel. Honnêtement la vendeuse "me l'a donné" sans que je n'insiste, je l'utilise que très rarement car je préfère la selle rouge et la selle d'origine n'est pas si mal. Mais là, typiquement, une balade de 200km sur des départementales et vicinales, j'ai vraiment senti la différence.

Pour le coût d'usage, je ne sais pas faire la comparaison avec des machines comparables. Ducati (la Street Fighter) sera probablement plus coûteuse; à voir où en est Yamaha (MT10) par exemple.

Le fait d'avoir un concess près de chez toi est une chance, pour moi, c'était un critère car j'ai vécu ado d'avoir le concess à 70km de chez moi. En cas de soucis, ou même pour l'entretien courant, quelle purge! C'était un critère pour moi en tout cas sourire

avatar vaidd 16-08-2023 15:45
Re: Retour d'expérience Aprilia Tuono V4 1100

Merci pour les sites les gars. Je connaissais déjà Aprilia V60 mais pas le site anglophone.


Citation
inextenza

Pour la chauffe: est-ce que tu connais un moteur de 1100cm3 qui plus est en V4 qui ne pose pas de soucis de chauffe excessives en ville?

En V4, non (j'ai essayé a Street Fighter V4 et il chauffe grave aussi )

Par contre, le V2 1290 de la Super Duke ne m'a pas paru chauffer excessivement en ville. Mais c'est un V2...

Citation
inextenza

Pour les trajets au quotidien, selon l'état des routes empruntés et les distances, je ne saurais trop te conseiller de négocier la selle confort en gel. Honnêtement la vendeuse "me l'a donné" sans que je n'insiste, je l'utilise que très rarement car je préfère la selle rouge et la selle d'origine n'est pas si mal. Mais là, typiquement, une balade de 200km sur des départementales et vicinales, j'ai vraiment senti la différence.

Pour le coût d'usage, je ne sais pas faire la comparaison avec des machines comparables. Ducati (la Street Fighter) sera probablement plus coûteuse; à voir où en est Yamaha (MT10) par exemple.
Merci pour les retours, j'en saurai plus après l'essai de toute façon.

Citation
inextenza
Le fait d'avoir un concess près de chez toi est une chance, pour moi, c'était un critère car j'ai vécu ado d'avoir le concess à 70km de chez moi. En cas de soucis, ou même pour l'entretien courant, quelle purge! C'était un critère pour moi en tout cas sourire

Bah j'ai vite compris que dans le cas d'Aprilia, c'était conseillé. super content

avatar inextenza 16-08-2023 16:41
Re: Retour d'expérience Aprilia Tuono V4 1100

Mouarf, que dire de MV Agusta dans ce cas? dingue

avatar cedside 30-10-2023 11:13
Re: Retour d'expérience Aprilia Tuono V4 1100

Bonjour,

Je te fais un petit retour ayant eu une tuono V4 factory 2020 pendant 2 ans et ayant totalisé 24000km avec elle!

Je n'ai pas de voiture, je n'ai qu'une moto. Elle convient très bien pour tous les jours, les suspensions pilotées sont extraordinaires. C'est vraiment une moto exceptionnelle. Parfaite... (ou presque). La chauffe ne m'a pas dérangé et pourtant il fait chaud par chez moi. Elle est plus confortable qu'une s1000R. C'est la première fois que je ne met pas de selle confort pour le pilote. J'ai fait plusieurs roadtrip, et même en duo. Par contre pour le duo, même avec une selle super confort pour le passager c'est très compliqué. 2/3H maximum et non sans mal... Attention à la révision des 20.000 qui coûte un smic. Une certaine sensibilité au 95E10 que je déconseille en altitude, elle a du mal à démarrer. Malheureusement quand vous êtes en pleine montagne et qu'il n'y a que ça... Privilégiez le 98. C'est une moto qui coûte globalement cher de toute façon, plus que mon ancienne S1000R. Il faut quasi obligatoirement avoir la demi ligne akra pour enlever le trou à l'accélération. Et là elle est parfaite :) 0 consommation d'huile. Bref je pourrai en dire de belles choses sur cette moto... La preuve je repars pour le modèle 2023 factory.

Cependant... Gros gros gros point négatif. La moto est toujours sous garantie. J'ai eu une casse moteur à 26.000km. Aprilia a refusé la prise en charge en garantie, et ma concession a refusé de payer les réparations! C'est clairement une honte. Alors que la moto est sous garantie et entretenu par Aprilia. Le sav est vraiment pourri. Malgré tout, j'ai fait passé plusieurs choses avant sous garantie sans aucun soucis (shifter hs, autocollants sur ce modèle qui craquèlent très rapidement, relais de démarreur hs, fuites carter et joints de puits de bougies).

Au final je ne m'en sors pas trop mal, le garage a repris mon véhicule non réparé et m'a fait une belle offre pour une nouvelle tuono neuve. Mais bon, cela me reste en travers et je ne vanterai plus cette moto comme une moto fiable mais quelle moto! C'est bien pour cela que j'en reprends une... mais sous garantie bien sûr!! (Même si au final l'expérience m'a montré qu'elle ne fonctionnait pas au delà d'un certain montant).

Je précise que ce message reflète mon expérience (bonne et mauvaise). En aucun cas je veux descendre la marque. Je ne fais que le constat de ces 2 ans passés avec elle.

Bonne route :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-10-23 11:16 par cedside.

avatar vaidd 30-10-2023 14:38
Re: Retour d'expérience Aprilia Tuono V4 1100

Citation
cedside
Bonjour,

Je te fais un petit retour ayant eu une tuono V4 factory 2020 pendant 2 ans et ayant totalisé 24000km avec elle!

Je n'ai pas de voiture, je n'ai qu'une moto. Elle convient très bien pour tous les jours, les suspensions pilotées sont extraordinaires. C'est vraiment une moto exceptionnelle. Parfaite... (ou presque). La chauffe ne m'a pas dérangé et pourtant il fait chaud par chez moi. Elle est plus confortable qu'une s1000R. C'est la première fois que je ne met pas de selle confort pour le pilote. J'ai fait plusieurs roadtrip, et même en duo. Par contre pour le duo, même avec une selle super confort pour le passager c'est très compliqué. 2/3H maximum et non sans mal... Attention à la révision des 20.000 qui coûte un smic. Une certaine sensibilité au 95E10 que je déconseille en altitude, elle a du mal à démarrer. Malheureusement quand vous êtes en pleine montagne et qu'il n'y a que ça... Privilégiez le 98. C'est une moto qui coûte globalement cher de toute façon, plus que mon ancienne S1000R. Il faut quasi obligatoirement avoir la demi ligne akra pour enlever le trou à l'accélération. Et là elle est parfaite :) 0 consommation d'huile. Bref je pourrai en dire de belles choses sur cette moto... La preuve je repars pour le modèle 2023 factory.

Cependant... Gros gros gros point négatif. La moto est toujours sous garantie. J'ai eu une casse moteur à 26.000km. Aprilia a refusé la prise en charge en garantie, et ma concession a refusé de payer les réparations! C'est clairement une honte. Alors que la moto est sous garantie et entretenu par Aprilia. Le sav est vraiment pourri. Malgré tout, j'ai fait passé plusieurs choses avant sous garantie sans aucun soucis (shifter hs, autocollants sur ce modèle qui craquèlent très rapidement, relais de démarreur hs, fuites carter et joints de puits de bougies).

Au final je ne m'en sors pas trop mal, le garage a repris mon véhicule non réparé et m'a fait une belle offre pour une nouvelle tuono neuve. Mais bon, cela me reste en travers et je ne vanterai plus cette moto comme une moto fiable mais quelle moto! C'est bien pour cela que j'en reprends une... mais sous garantie bien sûr!! (Même si au final l'expérience m'a montré qu'elle ne fonctionnait pas au delà d'un certain montant).

Je précise que ce message reflète mon expérience (bonne et mauvaise). En aucun cas je veux descendre la marque. Je ne fais que le constat de ces 2 ans passés avec elle.

Bonne route :)

Merci pour le retour. V

Ah bah cette histoire de casse moteur à 26 000 ce n'est pas trop encourageant... inquiet

avatar cedside 30-10-2023 15:06
Re: Retour d'expérience Aprilia Tuono V4 1100

Pas de soucis! N'hésite pas si tu as des questions je suis là :) Je commence à connaître cette machine :) ça n'aide pas mais j'espère que ça ne te fera pas changer d'avis! Juste il faut le savoir, que ce n'est pas super fiable. Peut être que je suis une exception? Ils n'ont soit disant jamais vu ça. Perso je n'ai rien trouvé sur les forums...

avatar inextenza 30-10-2023 15:56
Re: Retour d'expérience Aprilia Tuono V4 1100

Ce qui est triste n'est pas tant d'avoir pété un moteur: ça arrive. Mais plutôt que les italiens s'illustrent une fois de plus dans un comportement SAV minable.
Le jour où ils ont plus à y perdre qu'à y gagner en terme d'image donc de vente de motos...
(cela dit, j'ai un soucis de SAV avec un magasin de bricolage: pareil, à faire du gagne petit et faire fi des textes officiels, ils viennent de perdre un client qui aurait largement compensé la prise en charge sous garantie. Il y a une vraie culture du service client absent sur notre continent)

avatar Mister 30-10-2023 16:00
Re: Retour d'expérience Aprilia Tuono V4 1100

Je n’ai pas encore testé ce modèle (Tuono V4) mais c’est dans les cartons. Elle me vends du rêve comme c’est pas permis. Une sorte d’aboutissement entre sportivité et aspects pratiques (positions pas trop exclusive, régulateur, possibilité de duo) certes encore un poil extrême, mais envisageable.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter