Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Questions pour bien débuter : la taille

avatar Nyl 19-10-2023 16:25
Questions pour bien débuter : la taille

Bonjour,

J'espère, dans un avenir pas trop lointain, pousser la porte d'une moto-école mais avant, je me suis dit que j'allais tenter de sonder un peu l'avis de motards acceptant de partager un peu leur expérience. Pour ceux-là, j'ai deux-trois questions.

D'abord... une simple question de gabarit... je crains de me faire recaler avec ma petite taille et mes 1m63 pour 50kg. Est-ce que ça risque d'impacter sur ma capacité de conduite ? (Bien sûr, on en voit des p'tites nanas perchées sur des S1000, mais j'arrive pas à savoir si c'est vraiment viable ou juste "Instagramable")

Ensuite, question modèles et cylindres... Je n'ai absolument aucune expérience de la moto. Avec ça, aucune prétention. Commencer par du 125cc serait plus judicieux ?

Pour moi, ce serait correct, mais je me demande... quitte à débuter prudemment... ne vaut-il pas mieux passer directement le A2 pour bénéficier d'un "véritable" apprentissage ? La formation pour le 125 semble si légère... Ça pourrait sembler très séduisant... si j'étais bien certaine de pouvoir maîtriser et entretenir correctement ma moto ensuite, et ça, sans payer X stages post-permis qui, au final, me reviendront aussi cher -voire davantage- que le A2.

Enfin, dernière question... Je n'ai vraiment personne dans mon entourage qui partage mon goût pour les motos... J'ai cependant découvert l'existence de la CASIM. Connaissez-vous d'autres biais pour, plutôt que de débuter en solo, être accompagnée, et si possible de façon pédagogique ?

Merci !

(... et merci d'être quand même pas mal nombreux sur les routes. Piégée dans ma voiture dans les embouteillages et ralentissements, c'est toujours chouette de vous voir passer à côté... )

avatar inextenza 19-10-2023 17:59
Re: Questions pour bien débuter : la taille

Salut
Pour ce qui est de la petite taille sur une sportive type S1000, il y a eu un fil de discussion récent ici
Pour le passage par une 125, cela dépend de toi, et des auto-écoles (c'est con, j'en connaissais une du coté de chez toi, un très bon ami de mon beau-père tenait une moto-école... il vient tout juste de prendre sa retraite!) certaines proposent des forfaits quelques heures sur 125 puis passage sur la moto A2...

Gaffe par contre à la météo: je me souviens avoir cramé des heures parce que sur une piste en léger dévers de nuit sous la pluie, je n'arrivais pas à passer le demi tour au fond du rapide sans mordre... surtout que j'étais encore un peu convalescent (en tout cas psychologiquement) d'un accident avec ma 125. Rouler en intempéries c'est normal, c'est juste que, quand on apprend, c'est un paramètre qui peut coûter plus cher pour se préparer à l'examen: pense-y dans tes prises de rendez-vous clin d'oeil

avatar Motard passager 19-10-2023 18:09
Re: Questions pour bien débuter : la taille

Une 125 est quasi aussi lourde qu'une 500 et comme tu le dis la formation est plus que légère, donc pour moi A2 direct.
En fait la formation 125 te donnera de l'expérience en roulage urbain mais pas de clés pour la maitrise de la moto.
Elle te fera peut être même acquérir de mauvaises pratiques qui te feront perdre du temps quand tu voudras passer le A2.

Ta taille est pas un souci pourvu qu'au début ta ais une moto légère, - de 180 kilos avec les pleins.

Te faire recaler par une moto-école ? non, au pire elle te fera faire un petit essai pour juger de ta capacité à apprendre.

Rouler à plusieurs oui dans le cadre d'une association qui t'apprendra ce qu'il te manque, non si c'est pour suivre des potes de permis qui vont vouloir frimer.
Attention aussi aux clubs de motards, il y en a des sérieux qui organisent bien (niveaux, roadbook ...) et d'autres qui sont juste des têtes brûlées.

avatar Nyl 19-10-2023 18:30
Re: Questions pour bien débuter : la taille

Effectivement, pour la météo... un facteur à prendre en compte. J'y penserai. Et j'ignorais que de tels forfaits étaient envisageables... bon à savoir. Merci pour ton retour !

avatar Nyl 19-10-2023 18:33
Re: Questions pour bien débuter : la taille

Citation
olivierzx
Une 125 est quasi aussi lourde qu'une 500 et comme tu le dis la formation est plus que légère, donc pour moi A2 direct.
En fait la formation 125 te donnera de l'expérience en roulage urbain mais pas de clés pour la maitrise de la moto.
Elle te fera peut être même acquérir de mauvaises pratiques qui te feront perdre du temps quand tu voudras passer le A2.

Ta taille est pas un souci pourvu qu'au début ta ais une moto légère, - de 180 kilos avec les pleins.

Te faire recaler par une moto-école ? non, au pire elle te fera faire un petit essai pour juger de ta capacité à apprendre.

Rouler à plusieurs oui dans le cadre d'une association qui t'apprendra ce qu'il te manque, non si c'est pour suivre des potes de permis qui vont vouloir frimer.
Attention aussi aux clubs de motards, il y en a des sérieux qui organisent bien (niveaux, roadbook ...) et d'autres qui sont juste des têtes brûlées.

Alors, clairement, je n'ai pas envie de me mettre la pression avec des amateurs de vitesse sur voies rapides. C'est précisément ce que je souhaite éviter. En revanche, un réseau de passionnés, n'influençant pas négativement et permettant de poursuivre intelligemment mon apprentissage de façon ludique mais sécurisée... ça, ce serait pas mal idéal. J'aime à penser que ça doit se trouver.

Une moto légère, hein... oui, à mon corps défendant, force est de reconnaître que c'est la voix de la raison. Merci pour ta réponse. Elle confirme pas mal mon a priori sur la formation 125... Et je prends note des conseils.

avatar inextenza 20-10-2023 09:08
Re: Questions pour bien débuter : la taille

Par chez toi il y a les Nandynamites, mon beau-père (qui est tout sauf une tête brûlée et à qui on demande régulièrement de faire la sécu ou pilote de cadreur pour des manifestations sportives) en fait / faisait partie.
Je lui demanderai ce qu'il y a d'autre dans le coin..; si je n'oublie pas timide

avatar l'haricot 20-10-2023 09:52
Re: Questions pour bien débuter : la taille

Tu veux une moto? Passe ton permis, et pas une équivalence B/125.
Question taille, ça ira, les bécanes d'auto-école sont pas grosses (Z650 ou 400, etc...).
Gooooooooooooooo !! ;)

avatar Peterpan 20-10-2023 17:06
Re: Questions pour bien débuter : la taille

Dicton de grand mère :"la bonne taille ...c quand les deux pieds touchent le sol ! "..valable également pour le parachutisme !

Concernant la moto à l arrêt .. c est un peu pareil ..mais le handicap de la taille peut se résoudre par le choix de la moto et de certaines bonnes habitudes à prendre !

avatar Charlie_41 20-10-2023 19:58
Re: Questions pour bien débuter : la taille

Salut.
Le A2, oui, et une fois le permis en poche rien ne t'empêche de prendre une 125 si c'est le modèle qui te semble le plus raisonnable pour débuter.
La CASIM, oui également, c'est la formation post-permis la plus économique et la plus conviviale.

PS : j'ai une copine de ton gabarit qui a débuté sur une 125 Hyosung, et qui roule aujourd'hui sur un FJR (et occasionnellement le ZX12 de monsieur). Elle est à la CASIM 91...

avatar Sylar 20-10-2023 22:19
Re: Questions pour bien débuter : la taille

Bonsoir,
Pour moi si tu es sur de vouloir faire de la moto passe le A2 tu t ouvriras le choix des possibles avec une formation sérieuse.
Partant du principe du qui peut le plus peut le moins tu pourras aussi prendre une 125 si tu as des doutes.
Tu as une CASIM sur la 77 je te conseille d’y postuler ça complète bien ta formation
Et surtout essaye de rouler un max afin de cumuler de l’expérience

avatar Nyl 21-10-2023 15:16
Re: Questions pour bien débuter : la taille

Citation
inextenza
Par chez toi il y a les Nandynamites, mon beau-père (qui est tout sauf une tête brûlée et à qui on demande régulièrement de faire la sécu ou pilote de cadreur pour des manifestations sportives) en fait / faisait partie.
Je lui demanderai ce qu'il y a d'autre dans le coin..; si je n'oublie pas timide

"Nandynamites"... ça sonne pourtant "têtes brûlées" 😉. Merci pour l'info, c'est sympa.

avatar Nyl 21-10-2023 15:21
Re: Questions pour bien débuter : la taille

Citation
l'haricot
Tu veux une moto? Passe ton permis, et pas une équivalence B/125.
Question taille, ça ira, les bécanes d'auto-école sont pas grosses (Z650 ou 400, etc...).
Gooooooooooooooo !! ;)

Pas d'équivalence.
Bien noté.
J'espère me rendre bientôt compte par moi-même des tailles des modèles proposés en auto-écoles...
Merci pour l'avis !

avatar Nyl 21-10-2023 15:23
Re: Questions pour bien débuter : la taille

Citation
Peterpan
Dicton de grand mère :"la bonne taille ...c quand les deux pieds touchent le sol ! "..valable également pour le parachutisme !

Concernant la moto à l arrêt .. c est un peu pareil ..mais le handicap de la taille peut se résoudre par le choix de la moto et de certaines bonnes habitudes à prendre !

... "certaines bonnes habitudes à prendre" ? Il va me falloir les apprendre et les maîtriser rapidement alors ! Quant au choix de la moto, c'est une question à laquelle j'ai hâte d'être confrontée ! Merci pour le retour.

avatar Nyl 21-10-2023 15:25
Re: Questions pour bien débuter : la taille

Citation
Charlie_41
Salut.
Le A2, oui, et une fois le permis en poche rien ne t'empêche de prendre une 125 si c'est le modèle qui te semble le plus raisonnable pour débuter.
La CASIM, oui également, c'est la formation post-permis la plus économique et la plus conviviale.

PS : j'ai une copine de ton gabarit qui a débuté sur une 125 Hyosung, et qui roule aujourd'hui sur un FJR (et occasionnellement le ZX12 de monsieur). Elle est à la CASIM 91...

J'ai un faible pour les sportives mais dans le fond, j'ai conscience que je risque de changer d'avis avec la pratique, surtout si je me sens plus à l'aise avec les modèles proposés en formation...

La CASIM semble vraiment être une bonne adresse. Je la conserve.

Merci pour la réponse.

avatar Nyl 21-10-2023 15:27
Re: Questions pour bien débuter : la taille

Citation
Sylar
Bonsoir,
Pour moi si tu es sur de vouloir faire de la moto passe le A2 tu t ouvriras le choix des possibles avec une formation sérieuse.
Partant du principe du qui peut le plus peut le moins tu pourras aussi prendre une 125 si tu as des doutes.
Tu as une CASIM sur la 77 je te conseille d’y postuler ça complète bien ta formation
Et surtout essaye de rouler un max afin de cumuler de l’expérience

C'est bien avec cet objectif que je me renseigne sur les accompagnements éventuels... rouler le plus possible, apprendre des autres, de mes erreurs, bref, continuer de me former.

Et c'est sûr que débuter avec le A2 en poche n'empêche en rien une amorce avec une petite 125... et après... comme tu dis, "le choix des possibles" !

Merci pour ta réponse.

avatar Nyl 21-10-2023 15:29
Re: Questions pour bien débuter : la taille

Un grand merci à tous pour vos retours.

J'ai pris bonne note de vos avis et conseils. Encore quelques économies et je m'offre un joli cadeau en forme de A2.

Prenez soin de vous.

avatar FrediF 23-10-2023 09:13
Re: Questions pour bien débuter : la taille

Je pense que le mieux est de faire ce qui te correspond le mieux et te donne plaisirs et satisfactions.
Tout est possible avec des pour et des contre!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter