Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comportement moto sur route mouillée

avatar Zornor 27-10-2023 16:15
Comportement moto sur route mouillée

Hello tout le monde !

Je vous écris car je me pose des questions sur ma stabilité lorsque je roule sous la pluie ouf

Honnêtement, quand je roule et qu'il pleut, j'ai vraiment l'impression de rouler sur une patinoire ... je n'ai aucune stabilité dans les ronds-points - il m'est déjà arrivé de glisser (sans tomber :-}) alors que je suis à peine penché.

Je suis équipé en pneus Bridgestone BATTLAX BT023R que je gonfle toujours à 2,30 pour l'avant et 2,55 pour l'arrière. Je ne sais pas s'ils sont d'origine sur ma MT07, mais elle a actuellement 11000 kms.
Ils ne m'ont pas l'air plus usés que ça.

Soit ça vient des pneus (je lis tout et son contraire sur les avis de ce modèle ...) soit ça viendrait d'autre chose, mais de quoi ??

Je n'étais pas trop craintif sur route mouillée avant de faire ma première glissade, mais j'avoue que depuis ça m'a assez refroidi et je suis assez raide quand je dois aborder les ronds points sous la pluie !

Je l'amènerai bientôt en révision donc j'en profiterai pour donner mon ressenti au mécano, mais j'aimerais avoir vos avis là-dessus :)

Merci d'avance et à dispo pour en discuter ! super
Thomas.

avatar CLEW 27-10-2023 16:31
Re: Comportement moto sur route mouillée!

Il y a tellement de déversement d'hydrocarbure entre le carburant provenant des réservoirs trop rempli et les fuites de lubrifiant des véhicules qui sont passés dans les ronds points qu'ils peuvent être glissants même avec très peu d'angle.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-10-23 16:33 par CLEW.

avatar fift 27-10-2023 17:24
Re: Comportement moto sur route mouillée

Citation
Zornor


Je n'étais pas trop craintif sur route mouillée avant de faire ma première glissade, mais j'avoue que depuis ça m'a assez refroidi et je suis assez raide quand je dois aborder les ronds points sous la pluie !

.


C’est tout à fait normal ! C’est ton instinct de survie qui se manifeste. Laisse passer le temps, détends-toi, roule et le feeling reviendra.

avatar flexi 27-10-2023 18:23
Re: Comportement moto sur route mouillée

Salut, +1. C’est normal d’être raide après une chute, on essaie de ne pas reproduire ses erreurs, même quand la chute était imparable.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-10-23 18:24 par flexi.

avatar A-Lain 27-10-2023 18:56
Re: Comportement moto sur route mouillée

Regarde sur les sites allopneu ou machin pneu comment est considéré ton pneu sous la pluie, cela te donnera une idée claire et sans appel.

Les deux situations les plus dangereuses :
Il commence à pleuvoir : tout le gras ressort et c'est une patinoire - mode lopette obligatoire.

Il ne pleut plus, la route sèche : c'est pas sec donc danger

Très normal d'être méfiant après une demi chute
Très normal de paniquer à l'approche d'un rond point, perso quand il pleut je passe moto droite et pas vite.
J'ai déjà glissé de l'arrière dans un rond point avec des pneumatiques qui ne m'ont autrement jamais mis en défaut.
Avec une 125 et des pneus de merde (vraiment ceux là) quand il pleuvait je passait les rond point en crabe .

Conclusion : route mouillée = panique

et regarde bien tu verras toutes ls traces de gras, c'est assez affolant.

Sinon j'adore rouler sous la pluie, je suis dans ma bulle peinard et là j'enfile les km c'est génial - mais pas en ville.

avatar Peterpan 27-10-2023 19:03
Re: Comportement moto sur route mouillée

J aurais plutot tendance à examiner l ' état de la chaussée (pluie , rond point , traces d huile etc ) qu à faire confiance à la qualité d un pneu !

Certes il existe surement des pneus de meilleure qualité qui adhèrent mieux sous la pluie ! ..mais ils ne peuvent pas prémunir d une glissade inopinée ! Comme pour l abs ils peuvent être un plus mais en aucun cas ne peuvent faire de miracle !

avatar Meuldor 27-10-2023 19:08
Re: Comportement moto sur route mouillée

Sous la pluie tu prends pas ou peu d’angle et puis tu serres tout. La glisse ça dépend de tellement d’élément surtout sur un rond point. Prudence et relax sont de mise. Moi je roule sous la pluie de nuit en cette saison ben je fais pas le mariole.

avatar Mister 27-10-2023 19:08
Re: Comportement moto sur route mouillée

Pareil, pas de chute mais quelques glaçages d’échine.
Fais quand même vérifier tes pneus et essayer de retrouver gentiment la confiance.

avatar fift 27-10-2023 20:00
Re: Comportement moto sur route mouillée

Citation
Meuldor
Sous la pluie tu prends pas ou peu d’angle et puis tu serres tout.

« Sous la pluie, y a qu’un truc : le style coulé »
ange

avatar A-Lain 27-10-2023 20:12
Re: Comportement moto sur route mouillée

beh oui c'est quand c'est mouillé que cela glisse le mieux.

avatar inextenza 28-10-2023 23:46
Re: Comportement moto sur route mouillée

Citation
fift
Citation
Meuldor
Sous la pluie tu prends pas ou peu d’angle et puis tu serres tout.

« Sous la pluie, y a qu’un truc : le style coulé »
ange

"C'est dans la tête" respect

avatar fift 29-10-2023 15:34
Re: Comportement moto sur route mouillée

Tiens, j'ai testé aujourd'hui, pour rentrer du Jura. Entre l'avant qui chasse dans certains ronds-points, et l'arrière qui dérape au freinage et se dérobe à la réaccélération, j'avoue que j'ai roulé sur des oeufs



Bon, j'aurais peut-être dû sortir du mode "sport" dingue.


Plus sérieusement, le pire c'était vraiment lorsque la route était juste un peu humide. Sous la bonne grosse pluie franche, pas trop de souci.

avatar nicoxj900 29-10-2023 16:03
Re: Comportement moto sur route mouillée

Le mouillé, c'est dans la tête ...

avatar Godzilla 29-10-2023 16:37
Re: Comportement moto sur route mouillée

Citation
nicoxj900
Le mouillé, c'est dans la tête ...



Au bout de quelques heures, c'est aussi dans les gants, le pantalon, les bottes, tout ça...

Ca devient prometteur quand tu vois la première goutte qui coule le long de la visière, mais côté intérieur.

avatar nicoxj900 29-10-2023 20:54
Re: Comportement moto sur route mouillée

J'ai testé

Lorient - Paris sous une pluie battante et vent en rafales ...

avatar Godzilla 29-10-2023 21:27
Re: Comportement moto sur route mouillée

Ca doit bien faire 4 ou 5 h de route, ça... super

Mon record date de 2023, et c'est 6h30 de trajet sous la pluie. Ca vous change un homme.
Et la douche à l'arrivée, c'était la meilleure de ma vie.

Ca permet de constater deux-trois trucs.
Comme le fait que les vêtements de pluie ont une efficacité qui avoisine zéro au bout de quelques heures.
Qu'il faut penser à emporter une serviette pour s'essuyer les mains avant de sortir la carte et ses lunettes (pour lire la dite carte, donc...).
Que le gars qui te double joyeusement, protégé par le carénage de sa Pan European, tu le jalouse détestes sur l'instant.
Et plein d'autres trucs sympas.
Ca vous change un homme, j'vous dis. hum

avatar inextenza 30-10-2023 09:17
Re: Comportement moto sur route mouillée

Citation
fift
Tiens, j'ai testé aujourd'hui, pour rentrer du Jura. Entre l'avant qui chasse dans certains ronds-points, et l'arrière qui dérape au freinage et se dérobe à la réaccélération, j'avoue que j'ai roulé sur des oeufs
Et encore, tu es passé dur des pneus davantage routiers... j'ai toujours des Rosso Corsa 2... c'est simple, la moto pionce depuis plus de 2 semaines bien à l'abri sous sa housse timide

avatar commytr 31-10-2023 14:59
Re: Comportement moto sur route mouillée

Citation

Je n'étais pas trop craintif sur route mouillée avant de faire ma première glissade, mais j'avoue que depuis ça m'a assez refroidi et je suis assez raide quand je dois aborder les ronds points sous la pluie !
Je te comprends. Avec le temps, l'anxiété s'atténuera

avatar xjrlaser001 01-11-2023 16:24
Re: Comportement moto sur route mouillée

Bon, c'est vrai que sous la pluie, c'est d'abord une question de pneus... Je m'explique...

Il y a bien sur des pneus meilleurs que d'autres sur le mouillé... Il y a aussi l'état des pneus, leur kilométrage, mais aussi l'age des pneus...

Si les sculptures sont devenues par l'usure pas ou peu profondes, elles n'évacueront plus l'eau de façon satisfaisante, et si l'eau n'est plus ou mal évacuée, ca finit par provoquer dérobades et glissades...
Si le pneu est vieux, je veux dire par là plus de 2 ou 3 ans, la gomme sèche, et en séchant elle perd une bonne partie de ses qualités d'adhérence sous l'eau, alors que sur le sec ils paraissent encore en état...
La pression peut être importante aussi, ni trop gonflé ni sous gonflé, juste la pression préconisée constructeur donc en gros, le fameux 2,5 à l'avant et 2,9 ou 3,0 à l'arrière si bien chargé...

Après les pneus "eux mêmes" si j'ose dire...

Aujourd'hui la dernière génération de pneus sport/touring sont tous d'excellents pneus, sur routes sèches et mouillées...
Mais sans faire de pub, il y a un pneu ou plutôt 2 qui font mieux que les autres sur le mouillé, c'est les Michelin Road 5 et Road 6, et les versions GT de ces 2 pneus...
La différence entre l'un et l'autre, c'est la maniabilité, le 6 conférant une maniabilité accrue à la moto...

Aujourd'hui sur ma RT 1250, j'utilise le Road G GT, et c'est franchement le meilleur sur le mouillé... La RT dispose d'un couple et puissance impressionnants, et pour peu qu'on fasse "attention", on peut rouler vite voire très très vite sous la pluie...
La conduite sous la pluie, le maitre mot, c'est "anticipation"...
Il faut trajecter encore plus que sur le sec, et être très "souple" sur la machine , et très doux sur la poignée de gaz bien sur...

Enfin l'équipement du pilote a son importance aussi car, si on est trempé et gelé, ben on ne peut pas bien conduire tout simplement...
Et là, meilleure solution si on a "les moyens" c'est équipements veste, pantalon et gants "goretex"...
Et un bon casque, équipé pinlock pour lutter contre la buée sur la visière...

En ce qui nous concerne, cet été, nous avons pris une grosse grosse drache en Espagne, avec passagères et bagages car nous partions au Portugal...
Il faut évidemment s'arrêter et mettre équipements de pluie avant d'être trempés sinon c'est foutu...
Et bien sur en un peu plus de 45 ans de moto, j'ai en pris quelques une de bonnes sur des bons kilométrages y compris en étant mal équipé...

avatar fift 01-11-2023 16:36
Re: Comportement moto sur route mouillée

Citation
inextenza
[
Et encore, tu es passé dur des pneus davantage routiers... j'ai toujours des Rosso Corsa 2... *


Les Rosso Corsa 2, j’en ai eu sur la Thruxton et sur la Panini.
Remplacés à chaque fois dès le premier changement : sous la pluie, ils donnent un feeling très désagréable (suffit de voir le faible nombre de sculptures pour comprendre).

Sur la Thruxton, je les ai remplacés par des Michelin Road 5 et je rejoins xjrlaser001 : ils sont impressionnants sous la flotte. Même avec le gros couple (12 m.kg) de la Thruxton et son pneu de 160, je conduisais quasiment comme sur le sec.

avatar inextenza 02-11-2023 09:16
Re: Comportement moto sur route mouillée

Note à l'auteur du topic: aujourd'hui et ce week-end, c'est moto punie. Par ici en Picardie, il y a des arbres couchés, et surtout le trio gagnant pour s'en coller une: des feuilles mortes en pagaille, de la pluie pour bien huiler le tout, et les rafales de vent qui peuvent faire changer de voie en mode forcé surprise surtout avec les motos légères.

C'est aussi casse gueule qu'un matin de pluie verglaçante qui a tenu sur la route...
(sans parler du comportement de certains autres usagers, soit en mode panique imprévisible, soit en mode énervé par les premiers et les fermetures de route)

avatar Philippe21 03-11-2023 18:13
Re: Comportement moto sur route mouillée

Si vous cherchez un pneu impérial sur le mouillé; Dunlop Mutant !

avatar xjrlaser001 07-11-2023 19:36
Re: Comportement moto sur route mouillée

Oui le mutant est bien sous la pluie ou sur routes "très froides" (j'ai pas dis verglacées!!!), mais ce pneu a un gros défaut, d'abord dès que le beau temps revient, ça devient vite galère, la gomme s'use quasi à vue d'oeil, et il faut vite le changer, et ensuite justement usure exagérée sur le sec...

Tandis que les Road 5 et 6 eux sont très bons (Road5) ou même excellents (Road 6) sur le sec, avec une préférence pour le 6, qui confère plus de maniabilité à la moto...

A part pour ceux qui habitent en zone de montagne et qui veulent utiliser leur moto le plus longtemps possible dans la saison, qui eux peuvent avoir un intérêt à monter du Dunlop Mutant, un Michelin Road 5 ou 6 fera tout aussi bien et sera bien plus "rentable" dans son utilisation...

avatar fift 07-11-2023 20:06
Re: Comportement moto sur route mouillée

Le Mutant et les Road 5/6 ont le même défaut : ils existent en 180/55 mais pas en 180/60 pas content

avatar waboo 10-11-2023 10:32
Re: Comportement moto sur route mouillée

Tous les derniers pneus GT sport sont excellents sous l'eau.

Je préfère le feeling des Road 6. Remarquables.

Pour les trail, Dunlop Meridian.

avatar Zornor 13-11-2023 15:53
Re: Comportement moto sur route mouillée

Hello tout le monde, c'est l'auteur du Topic :D

Tout d'abord merci à tous pour vos retours !

Bon, je suis passé voir un mécano qui m'a expliqué le + simplement du monde que la sensation que je lui décrivais venait du fait que mes pneus actuels sont du 1er prix et pas gégé + mon pneu avant qui commence à fatiguer (le pneu arrière est nickel lui)!

Du coup, je lui ai demandé un devis afin de basculer sur du ROAD 6. Même si le pneu arrière a encore du temps devant lui, je préfère rouler serein que de me ch*** dessus par temps de pluie, sous prétexte que j'ai un pneu neuf donc pas besoin d'en changer ! ^^

Résultat des courses : 390¤ dingue Le prix de la sérénité comme on dit !

Il m'a bien fait comprendre que les Road 6 sont une pépite pour le grip, mais m'a quand même mis en garde quand à leurs déformations au fil des kms et ce fameux "aplatissement" de la bande centrale du pneu généralement constaté autour des 10 000 notamment dû à leurs structures, surtout si on fait beaucoup de routes droites.

Encore merci à tous pour vos retours, je viendrai vous dire mes ressentis suite à ce changement de pneus ! V

avatar A-Lain 13-11-2023 16:44
Re: Comportement moto sur route mouillée

Salut

tu as fait un très bonne décision.
C'est une chose que tu ne regretteras pas et tout en faisant attention tu vas retrouver de la sérénnité.

Le coté usure en escalier arrive sur différents manufacturiers, tu verras bien avec l'âge.

avatar Philippe21 13-11-2023 16:56
Re: Comportement moto sur route mouillée

Citation
xjrlaser001
Oui le mutant est bien sous la pluie ou sur routes "très froides" (j'ai pas dis verglacées!!!), mais ce pneu a un gros défaut, d'abord dès que le beau temps revient, ça devient vite galère, la gomme s'use quasi à vue d'oeil, et il faut vite le changer, et ensuite justement usure exagérée sur le sec...

Je ne suis pas d'accord avec toi, et je serais curieux de savoir sur quelle moto tu les as monté.

J'en suis à mon deuxième train et c'est le meilleur pneu que j'ai eu (je compare avec Pirelli ST1, Metzeler Tourance Next; Michelin PR4; Bridgestone BT adventure A41; Continetal TA3)
Hé oui en 8 ans sur la même moto (VFR 800 X) j'ai testé toutes sortes de gommes !

En ce qui concerne le kilométrage quelque soit la marque le pneu AR fait 5.000 avant d'arriver aux repères d'usures. Exception faite des Pirelli ST1 montés d'origine qui seront rincés à 3.200 bornes pour être précis.
Pareil pour le Mutant 5.000 sans problème, je pourrais faire plus avec les AV, mais j'aime bien changer le train complet, c'est mon plaisir !

je roule toute l'année et je ne les ai jamais pris en défaut par fortes chaleurs. En règle général leur grip est parfait en toutes circonstances, leur confort de roulage de haut niveau et surtout un niveau de sécurité hors norme.

Comme ma moto est un Crossover et que je l'utilise comme tel, je ne fais que de la petites routes, ça tourne, ça monte et ça descend, un contexte favorable pour bouffer du pneu, de plus en Côte d'Or leurs revêtement est assez abrasif, à l'image de ce que l'on trouve dans le Morvan, d'ailleurs très proche.
Et autre caractéristique des petites routes de mon coin, elles sont souvent sales, on y trouve toutes sortes de surprises comme de la terre ou du foin laissé par les tracteurs, ou bien sûr, l'incontournable épandage de gravillons, dans ces conditions le Mutant est fantastique, aucune des montes précitées ne lui arrive à la cheville.

Les ingénieurs de Dunlop Montluçon ont vraiment bien travaillé en sortant ce pneu unique dans la production !
La vidéo qui va bien !
Dunlop Mutant


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-11-23 16:58 par Philippe21.

avatar xjrlaser001 14-11-2023 11:16
Re: Comportement moto sur route mouillée

Monte des mutants sur une grosse routière lourde et puissante, il fera nettement moins que 5000, plutôt aux alentours de 3500 ou 4000 km...

Ta moto, VFR 800 X, est une moto légère et moins puissante et coupleuse que les grosses GT, et sollicite donc beaucoup moins les pneus...

Mon train de Michelin Road 5 GT m'ont fait quasi 9000 km, en usage duo sur routes sinueuses de Dordogne et autres...
Le Road 6 GT actuel fera mieux que cela, ils ont déjà 6500 km et sont à peine à mi usure...

Alors oui, je le redis et le prouve, le Mutant s'use vite, notamment sur le sec...

Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre, , il n'y a pas de miracle, et si le Mutant était si endurant que cela, ça se saurait et tout le monde le monterait...

J'ai un copain sur 1200 RT (à air un modèle de 2007) bien moins puissante et coupleuse que les 1250 RT actuelles) qui en monte l'hiver du Mutant, il en est content mais le dis, la gomme s'use vite...

avatar Philippe21 15-11-2023 11:34
Re: Comportement moto sur route mouillée

Citation
xjrlaser001
Monte des mutants sur une grosse routière lourde et puissante, il fera nettement moins que 5000, plutôt aux alentours de 3500 ou 4000 km...

Ta moto, VFR 800 X, est une moto légère et moins puissante et coupleuse que les grosses GT, et sollicite donc beaucoup moins les pneus...

Mon train de Michelin Road 5 GT m'ont fait quasi 9000 km, en usage duo sur routes sinueuses de Dordogne et autres...
Le Road 6 GT actuel fera mieux que cela, ils ont déjà 6500 km et sont à peine à mi usure...

Alors oui, je le redis et le prouve, le Mutant s'use vite, notamment sur le sec...

Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre, , il n'y a pas de miracle, et si le Mutant était si endurant que cela, ça se saurait et tout le monde le monterait...

J'ai un copain sur 1200 RT (à air un modèle de 2007) bien moins puissante et coupleuse que les 1250 RT actuelles) qui en monte l'hiver du Mutant, il en est content mais le dis, la gomme s'use vite...

Pour le prouver il faudrait que toi tu en monte !

La légèreté du VFR 800 X est toute relative, 240kg (avec ses 21 litres de carburant) et pas loin de 110ch.

L'usure des pneus est aussi corrélée au contexte routier et l'utilisation de sa moto, sur le forum VFR un membre qui a la même moto que moi monte les même pneus, lui il habite dans le 78 est à une utilisation beaucoup plus routière et calme que moi, résultat il fait systématiquement le double de km.
Ses Mutant ont durés 10.000 bornes.

Mais bien sûr je te rejoint sur le fait qu'un Roadsmart3 ou 4, pour rester chez Dunlop, durera plus longtemps (estimé à 15% de km en plus par Dunlop) mais il est exagéré de dire qu'il fond à vue d'½il (je suppose que c'était de l'humour! clin d'oeil).

Et donc pour en revenir au sujet initial, un motard qui cherche la sécurité sous la pluie, ou sur route sale, ne trouvera pas mieux que le Mutant.

Personnellement entre la sécurité et la longévité j'ai choisi le premier critère, comme le disent les anglais avec l'humour qui les caractérisent: "il est préférable de dépenser en frais d'entretien qu'en frais d'obsèques!"super content

a3.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-11-23 11:35 par Philippe21.

avatar dood 15-11-2023 12:13
Re: Comportement moto sur route mouillée

Tu veux dire que le mutant est plus tendre que les GT, donc les roadsmarts?
Ça me paraît déjà difficile de les mettre en défaut sans y aller comme un sauvage et sous la pluie, je m’interroge sur la plus value s’ils s’usent plus vite…

avatar Philippe21 15-11-2023 13:15
Re: Comportement moto sur route mouillée

Citation
dood
Tu veux dire que le mutant est plus tendre que les GT, donc les roadsmarts?
Ça me paraît déjà difficile de les mettre en défaut sans y aller comme un sauvage et sous la pluie, je m’interroge sur la plus value s’ils s’usent plus vite…

Je n'en ai aucune idée, je n'ai pas essayé les Roadsmart.

Pour moi, la grosse différence je la métrais surtout sur les sculptures, genre pavé, très espacées du Mutant (insensibles en roulant je précise) qui font merveille sous la flotte (évacuation) et sur routes sales.

Par exemple, la différence de grip quand tu roules sur des gravillons entre le Mutant et un pneu route est saisissante, tu n'as pas cette sensation de flottement, et si il part c'est très progressif, un gros plus sécurité.
.

avatar xjrlaser001 15-11-2023 17:38
Re: Comportement moto sur route mouillée

Ma RT fait 280 kg, et 136 cv, et je roule à 90 % en duo, sur routes sinueuses (pas les lignes droites de la RP), moi je ne fais déjà que 6000 km avec du Roadsmart IV, je n'ose pas imaginer avec les Mutants...

avatar Philippe21 15-11-2023 19:44
Re: Comportement moto sur route mouillée

Citation
xjrlaser001
Ma RT fait 280 kg, et 136 cv, et je roule à 90 % en duo, sur routes sinueuses (pas les lignes droites de la RP), moi je ne fais déjà que 6000 km avec du Roadsmart IV, je n'ose pas imaginer avec les Mutants...

Oui tu as raison de le préciser, le Mutant n'a pas été créé pour ce genre de moto, mais tout le monde ne roule pas en lourde GT, et ce pneu est adapté pour plein d'autres motos.
Par exemple en GT, c'est ce que je monterais sur une Honda NT1100 et ces 238kg boite méca, ou sur n'importe quel roadster, ou Crossover ou 1250 GS.clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-11-23 19:45 par Philippe21.

avatar xjrlaser001 25-11-2023 18:40
Re: Comportement moto sur route mouillée

J'ai fait 9000 km avec les Michelin Road 5 GT, qui étaient d'origine sur ma moto, j'ai actuellement du Road 6 GT, tout aussi sécurisant, mais qui rendent la moto encore plus maniable, et je pense qu'ils vont faire 10000. Ils ont 8000 actuellement et encore des sculptures bien profondes partout, et une usure bien régulière...
Et je le redis sous la pluie ils sont fabuleux, et sur le sec ils font aussi bien que du Dunlop Roasmart IV...

avatar A-Lain 26-11-2023 12:17
Re: Comportement moto sur route mouillée

mouais,

rien ne vaut le PR2 : 25 000 km et même pas achevé, j'en ait eu juste marre de le regonfler.

ET sous la pluie, mode lopette et roule. (dans tous les cas depuis que j'ai eu le malheur de rouler avec des contigo, la pluie c'est mode lopette).

Le Pilot Road 2 était déjà pas mal sur le mouillé, alors tout ce qui est venu après ne peut être que mieux.

à l'opposé mes pirelli supercorsa je sais pas quoi, c'est max 2500 km mais quel pieds ! (et sur le mouillé, c'est 300 m avant d'aller brouter l'herbe).

avatar fift 27-11-2023 09:41
Re: Comportement moto sur route mouillée

Ouais, enfin j’ai fait 30 000 bornes avec un macadam 100, ça n’est pas forcément un gage de qualité sous la pluie .

L’avantage avec les PR5 et suivants, c’est que même sous la pluie tu peux oublier le mode lopette (dans une certaine mesure). C’est assez bluffant.

Pour les supercorsa, les rainures anecdotiques ne sont visiblement là que pour l’esthétique ouf

avatar nicoxj900 27-11-2023 10:24
Re: Comportement moto sur route mouillée

Citation
fift
Ouais, enfin j’ai fait 30 000 bornes avec un macadam 100, ça n’est pas forcément un gage de qualité sous la pluie .

Pour faire des burns, c'est top ! Pour rouler en GB, c'est nul

J'en ai eu sur le VFR, je ne suis pas sûr d'avoir bouclé le premier millier de km avant de les jeter ...

avatar Guillaume F 28-11-2023 21:16
Re: Comportement moto sur route mouillée

Bonjour,


[je suis en train de passé le permis A2, pas encore motard]


Simple réflexion : pourquoi ne pas opter pour des pneus hiver ?
La marque allemande Heidenau a l'air assez réputée.
Gomme hiver + petits crampons et "lamelles" sur la bande de roulement

Il m'est arrivé de rouler en pneu hiver en voiture, je trouvais cela très sécurisant.

Je sais que ça a tendance à user plus vite l'été.
Mais je pense que lorsque je serais motard je ferais peu de kilomètres, je roulerais cool, en 250 cm3 (peu de couple donc peu d'usure des pneus) ; et j'opterais pour des pneus hiver.

avatar Mister 29-11-2023 06:56
Re: Comportement moto sur route mouillée

@Guillaume F: Moi aussi, il y a trois ans, je pensais faire seulement quelques kilomètres. J’avais même envisagé une 125 et puis je me suis dit « pourquoi pas le A2, ça permet plus de choix ».
Au final, je fais 20000 à 25000 km/an et je roule avec une véranda (R1200RT) de 300 kg.

Mais j’avoue lorgner vers un peu de décroissance. Cette course folle vers toujours plus et un peu ridicule dans le contexte actuel.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-11-23 06:56 par Mister.

avatar Guillaume F 29-11-2023 09:16
Re: Comportement moto sur route mouillée

@Mister
J'aime bien les trails aussi. Mais je n'en trouve pas en 250 cm3.

Je me suis intéressé à la Kawasaki KLE, Honda Transalp 400 et 650.
D'une part parce que je suis grand (confort), et aussi parce que j'envisage de transporter des choses à moto. (week-ends ou demi-semaine passés à droite ou à gauche, en emmenant le nécessaire)

Même en 500 cm3, j'ai l'impression que les trails consomment beaucoup plus que les 250 que je vise.
Les gros pneus des trails, gonflés à une plus faible pression, offriraient peut-être une sécurité pour une utilisation hivernale. (d'autant plus avec des pneus hivers)

Je ne prends jamais l'autoroute, et n'envisage pas de dépasser les 110 km/h avec la moto que j'achèterais.
Je vise à la fois l'économie de carburant, et la sécurité (parfois on est plus en sécurité en roulant un peu plus vite...).

> Combien consomme votre R1200RT ?

+1 pour la décroissance
(connaissez-vous le journal éponyme ? )

avatar flexi 29-11-2023 12:03
Re: Comportement moto sur route mouillée

Salut, on dérive un peu du sujet… mais à 250 cc c’est un peu lourd à 110km/h, dans le sens où ça va hurler. C’est important de ne pas s’épuiser en pilotant. À 400-600 cc tu as de l’agrément sur voie rapide et une consommation qui reste économique/écologique (consommation inférieure à une citadine). Bien sûr principe général qui est potentiellement faux sur certains modèles…

avatar Guillaume F 29-11-2023 20:56
Re: Comportement moto sur route mouillée

@flexi

Salut,

"ça va hurler" --> je pensais que c'était vrai pour une 125...
Forcément ce sera moins vrai pour une 250. ( ? )

L'optimum de consommation (consommation spécifique en g/kW.h) est en général obtenu autour du régime qui correspond à celui du couple maximal. Mais encore faut-il que le moteur ait suffisamment de puissance à ce régime là, et que le rapport de boite soit suffisamment long.

J'ai trouvé dans le manuel du propriétaire de l'YBR 250 :
- réduction primaire : 3.083
- réduction secondaire : 2.933
- 5ème rapport : 0.852

Roue arrière 130/70-17
Ce qui donne un diamètre de : 91*2 + 17*25.4 = 613,8 mm (0,614 mètre)
Circonférence de la roue : 3,14 * 0,614 = 1,929 m

Si on prends la vitesse de 110 km/h :
110 000 m/h
1833,333 m/min

1833,333 / 1,929 = 950 tr/min

On va maintenant essayer de retrouver le régime moteur :
950 * 0.852 * 2.933 * 3.083 = 7 319 tr/min
> Est-ce que ça hurle une moto 250 cm3 mono cylindre à 7 400 tr/min ?

Le couple maxi est à 8 000 tr/min et la puissance maxi à 6 500 tr/min.

avatar flexi 30-11-2023 08:52
Re: Comportement moto sur route mouillée

Citation
Guillaume F
"ça va hurler" --> je pensais que c'était vrai pour une 125...
Forcément ce sera moins vrai pour une 250. ( ? )
Certes.

Citation
Guillaume F
L'optimum de consommation (consommation spécifique en g/kW.h) est en général obtenu autour du régime qui correspond à celui du couple maximal. Mais encore faut-il que le moteur ait suffisamment de puissance à ce régime là, et que le rapport de boite soit suffisamment long.
Tu penses à deux choses : l’efficience volumétrique maximale (où le moteur donne son couple maximal pour une quantité d’air donnée), laquelle n’est pas la plage de meilleur rendement du moteur. Et la consommation spécifique (BSFC) qui est généralement la meilleure dans des régimes nettement plus bas (impossible de donner une règle générale, cela dépend du moteur et l’information n’est pas visible simplement en regardant la courbe couple/puissance).


Citation
Guillaume F
J'ai trouvé dans le manuel du propriétaire de l'YBR 250 :
- réduction primaire : 3.083
- réduction secondaire : 2.933
- 5ème rapport : 0.852

Roue arrière 130/70-17
Ce qui donne un diamètre de : 91*2 + 17*25.4 = 613,8 mm (0,614 mètre)
Circonférence de la roue : 3,14 * 0,614 = 1,929 m

Si on prends la vitesse de 110 km/h :
110 000 m/h
1833,333 m/min

1833,333 / 1,929 = 950 tr/min

On va maintenant essayer de retrouver le régime moteur :
950 * 0.852 * 2.933 * 3.083 = 7 319 tr/min
> Est-ce que ça hurle une moto 250 cm3 mono cylindre à 7 400 tr/min ?

Le couple maxi est à 8 000 tr/min et la puissance maxi à 6 500 tr/min.
Difficile de répondre juste avec des chiffres. Il faut que tu essaies pour te faire une idée. Personnellement, je pense qu’à 7000 tr/min, un mono vibre sérieusement… mais c’est subjectif… D’autres ont certainement leur avis là-dessus…

avatar A-Lain 30-11-2023 09:04
Re: Comportement moto sur route mouillée

Pour faire plus simple.

Toute système automatique ne fonctionne correctement que à maximum 70 % de sa puissance maximum.
SI la vitesse maximale de ta moto est 100 km/hr
et que tu roules à 90 km/hr, tu vas dépenser une énergie fabuleuse et un temps encore plus phénoménal pour passer de 90 à 100.

125 - 11 à 15 ch : Max 110 km/hr (bien lancé et en ayant poussé la 5ème en zone rouge avant de passer la 6ème).
Conso : 1/9l/100 à 3.5l/100 selon la zone de circulation/conduite

250 - 25 à 32 ch grosso modo et 145 km/hr grosso modo.
Conso : 2.5 l (plus 3L) à 4.5 L/100

500 - 47 ch et environ 180 km/hr
Conso : 3.5 l/100 à 5 L/100

Mon Flat : 1200 cc / 110 ch euro 3 / presque 17 ans
Vitesse max : 205 km/hr (et j'en chie pour le passer de 190 à 205 )
Conso moyenne : 5.1 L/100 usage basique route 110/130 km/hr.


Sur trajet péri urbain : 40/50 km/hr et rocade Bordeaux 90 km/hr, je préférais la 125 sauf que la 125 sur la rocade à 90 km/hr dans le flux de voiture c'était tout sauf sécurisant : au moindre ralentissement je devenais une vrai chicane roulante.

avatar Guillaume F 30-11-2023 09:07
Re: Comportement moto sur route mouillée

@Flexi

Citation

Tu penses à deux choses : l’efficience volumétrique maximale (où le moteur donne son couple maximal pour une quantité d’air donnée), laquelle n’est pas la plage de meilleur rendement du moteur. Et la consommation spécifique (BSFC) qui est généralement la meilleure dans des régimes nettement plus bas (impossible de donner une règle générale, cela dépend du moteur et l’information n’est pas visible simplement en regardant la courbe couple/puissance).

Oui je vois ce que tu veux dire : la courbe de la consommation spécifique n'est pas l'exacte opposée de la courbe de couple.


La Suzuki Inazuma 250 me tente bien aussi car elle est équipée d'un bicylindre en ligne un peu moins vibrant et plus souple. Cette moto, plus lourde, semble aussi être plus confortable.
_
Mais ce qui me déplait sur l'Inazuma c'est le combiné d'instrument : un gros compte-tour à aiguille (ok) mais un affichage digital de la vitesse (comme sur une Twingo) : ça je n'aime pas. Pour moi la lecture de l'information vitesse est beaucoup plus rapide et naturelle sur un compteur à aiguille. Je préfère l'YBR qui est plus conservatrice sur ce point.

avatar Mister 30-11-2023 09:29
Re: Comportement moto sur route mouillée

Bon, sinon, je viens de tester sous la pluie, en ville, dans les bouchons et en duo. C’est…. Moyen. 😅😅

avatar A-Lain 30-11-2023 09:39
Re: Comportement moto sur route mouillée

Citation
Mister
Bon, sinon, je viens de tester sous la pluie, en ville, dans les bouchons et en duo. C’est…. Moyen. 😅😅
Ah ?
Tu t'es pris une avoinée parce que pas capable de rester sur 2 roues ?

Ville : tu as aussi pas mal de gras sur la route malgré la pluie.
EN 125 je me suis ecroulé comme sur de la glace à 5 km/hr

avatar Guillaume F 30-11-2023 11:19
Re: Comportement moto sur route mouillée

@A-lain

D'où la nécessité de choisir une moto adaptée à son usage :

- si majoritairement ville : 125

- si majoritairement routes de campagne : 250

- si majoritairement autoroute : 500


Et là à chaque fois la consommation de carburant et l'usure du moteur seront optimisés.

Et aussi le conducteur sera plus en sécurité (léger et maniable en ville avec une 125, stable confortable et sécurisant en 500 sur l'autoroute).

avatar l'haricot 30-11-2023 12:48
Re: Comportement moto sur route mouillée

"...Le grip et la stabilité du BT-023 sont bluffant, quelle que soit la vitesse."

Je viens de lire l'essai du BT023 du repaire (encadré), essai qui rejoint les conclusions lors des essais de gommard chez motomag : sur la route, les pneus sport-tourisme sont largement au-dessus des capacités du motardus lambdus.

Je pense que les glissades, hors route dégueu, sont plus dues à des pneus froids ou à un excès de gaz qu'à autre chose, et que les gommes sport ne valent pas une cacahuète si elles ne sont pas à la bonne température. Combiné à l'effet pervers du permis A2 qui te donne accès à des motos pas du tout pour le A2, mais bridées et dont la course de l'accélérateur est très réduite, on se retrouve à accélérer trop fort partout, ce qui met souvent l'adhérence en défaut.

Ce n'est que me humble avis, issu de mon expérience sur le long terme. Sorti de là, les pneus, c'est très personnel. Perso, les profils triangulaires ultra-vif me foutent la trouille.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter