Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Débutante à moto : budget, motos, assurance, neuf ou occasion

avatar LaCanteraMadrid 04-11-2023 15:56
Débutante à moto : budget, motos, assurance, neuf ou occasion

Salut!
Ayant aucune connaissance en terme de motos, j'ai cherché un endroit pour poser des questions et je suis tombée sur ce forum ^^ j'espère que je ne me suis pas trompée...

Pour résumer la situation, j'ai 24 ans et je ne me suis jamais vraiment intéréssée à la moto... Cependant, mon père en avait quand j'étais enfant et j'appréciais beaucoup quand il m'emmenait avec lui. Au collège beaucoup de jeunes commençaient à parler moto et j'ai petit à petit commencé à m'imaginer ce que ça serait d'en avoir une.

Au lycée, je devais faire des trajets plus longs et j'ai donc demandé à mes parents si je pouvais en avoir une. Ma mère n'étais pas vraiment pour et j'ai laissé tombé.

Aujourd'hui, j'ai toujours cette idée qui me revient souvent et je suis maintenant majeure. Cependant, je ne m'y connnais pas du tout... Je ne sais même pas différencier les types de motos, quel permis il faut avoir... Je suis vraiment au niveau -10. Combien çà coute de débuter à moto ? Je sais qu'il y a des motos 50cc et 125 mais au dessus? Je vois beaucoup de jeunes avec des motos cross il me semble, pourtant ils roulent sur la route... Ca peut paraître bête mais je suis perdue et je ne sais pas vraiment par quoi commencer et où chercher...

J'ai passé mon permis voiture il y a plus de 4 ans et j'ai cru comprendre qu'avec une formation je pourrais conduire des 125. Est-ce que cela est suffisant, trop ou pas assez pour ce que je compte faire?
Je ne fais jamais des trajets de plus d'une heure aller-retour et je ne vais pas sur l'autoroute.

Egalement, je me demandais quel était le prix d'une assurance? Cela change en fonction de quoi?

Enfin, pour une première moto, il vaut mieux acheter neuf ou d'occasion? Surtout quand on a aucune connaissance comme moi?

En tout cas, merci d'avance pour votre aide! Rien ne presse, je compte prendre mon temps et d'abord commencer à acquérir des connaissances dans ce domaine

avatar Le Modérateur 04-11-2023 16:21
Re: Débutante

J'ai mis les liens vers des articles principaux du site qui répondent à tes questions. Voir les vignettes sous ton post (et avant le mien).

Pour les différents types de motos, aller dans cette section : chaque type de moto y est expliqué :
[www.lerepairedesmotards.com]

avatar Peterpan 04-11-2023 18:57
Re: Débutante à moto : budget, motos, assurance, neuf ou occasion

En temps que débutant et un peu éloigné du monde de la moto ..j ai moi même été surpris par toutes ces déclinaisons de la moto !
On a tendance , de loin, à à ne pas faire de différence entre une moto et une autre moto ..mais quand on s y intéresse de plus prés , on s aperçoit qu' il existe plein de variations et de différences entre différents modèles !

Vrai également pour tout autre véhicule ou discipline ! Comme quoi ..c est en s intéressant à un domaine en particulier qu on arrive à mieux comprendre et cerner les choses !

avatar jihel 05-11-2023 08:43
Re: Débutante à moto : budget, motos, assurance, neuf ou occasion

Avec une 125cc Sur les routes limitées à 90 km/h tu commence à sentir les limites quand c'est en montée ou avec du vent ou pour les dépassements mais ça reste correct. Pour les routes limitées à 80 ou en ville c'est bien adapté.

Il y a beaucoup de critères pour le tarif des assurances. Elles essaient d'estimer le risque de vol, d'accident, le coût des réparation en cas d'accident. Par exemple un jeune conducteur qui habite une grande agglomération qui assure une moto sportive va payer plus cher : risque de vol élevé parce que en agglomération, risque d'accident élevé parce que les jeunes ont moins d'expérience et coût des réparations élevé à cause du carénage des motos sportives.

C'est mieux d'acheter d'occasion, même un modèle récent chez un concessionnaire si tu veux être serein ça fait toujours moins cher que neuf et pas vraiment de risque de te faire refiler une moto qui a des soucis + pas besoin d'attendre plusieurs semaines que ta moto soit livrée.

avatar Meuldor 05-11-2023 09:33
Re: Débutante à moto : budget, motos, assurance, neuf ou occasion

Si tu n’as jamais roulé en moto les 7h de formation 125 apprennent surtout à rouler en scooter. Il faudra préciser que tu veux apprendre avec une moto. Seul le permis A2 te donneras les bases suffisantes pour rouler en moto. Bien sûr tu peux rouler en 125 et ça suffit pour se faire plaisir. Mais la sécurité en moto est primordiale et le permis A2 est meilleur que la formation de 7h. A toi de voir quel temps et quel argent tu veux y consacrer sachant qu’une 125 d’occase te permet de te faire plaisir à pas trop cher même en assurance.

avatar kernel62 05-11-2023 10:20
Re: Débutante à moto : budget, motos, assurance, neuf ou occasion

Combien ça coute ? Compte le prix de la formation : ça varie entre 500/1000¤ et plus avec les heures supplémentaires (regarde les offres sur groupon), l'équipement, certains magasins font des packs qui démarrent à 250¤, l'assurance environ 600¤ pour le minimum avec une moto qui a 10 ans.

Pour résumé, sans le prix de la moto, il faut minimum 1500¤/2000¤ en serrant le budget aux max. Une moto d'occasion en état correct, sans surprise pour un débutant, il faut environ 3000¤. Il faut aussi parler de l'entretien la révision annuelle, les consommables comme les pneus, ça peut chiffrer à 500¤ par an. Tout cela, ça sans parler du budget essence. En gros, conduire sa propre bécane, ça coute environ 5000¤ pour la fourchette basse.

En 125, tu peux casser le budget par 2 sur à peu près tous les points du dessus, mais ce n'est pas quelque chose que l'on conseille. Même si c'est une très bonne introduction au plaisir de rouler en 2 roues, on sent assez rapidement les limites. Aussi, en terme de sécurité, on est beaucoup moins bien formé que sur une plus grosse cylindrée, or la sécurité en 2 roues, pas besoin de faire un dessin pour comprendre que c'est important.

Le plus dur pour un débutant, c'est l'appréhension : une moto c'est lourd, ça tient pas en équilibre à l'arrêt, ça va vite quand ça avance, on se sent vulnérable, il y a plein de paramètres à gérer comme la trajectoire ou le dosage des freins, etc.. C'est ce qui fait que l'on aime, faire de la moto, ou pas.

Une fois le permis en poche, la plupart des débutants ne connaissent que le roadster, mais la moto est riche en variété et disciplines et c'est ce que j'adore car il y a toujours des trucs à découvrir.

avatar Mister 05-11-2023 16:10
Re: Débutante à moto : budget, motos, assurance, neuf ou occasion

J’ai été comme toi, ignorant du budget que cela pourrait représenter. Alors j’ai appelé une moto école, consulté les « devis en ligne » des assurances et j’ai poussé la porte de quelques concessions pour me faire rêver. Et j’ai eu mes réponses. 😉
Concernant les auto écoles et surtout les concessionnaires, je suis tombé sur des passionnés avec qui j’ai beaucoup échangé et d’autres qui manifestaient d’évidentes inclinations au « je m’en foutisme ». Ça aide à faire le tri.

Les vrais gens, c’est cool aussi. 😉

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter