Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Est-ce que le "Menu" vous convient ?

avatar DVR12 02-05-2024 18:58
Est-ce que le "Menu" vous convient ?

Est-ce que le « Menu » vous convient ?
Vous souhaitez vous rendre au restaurant, alors vous faites une étude de ce qui vous est proposé autour de chez vous, voire plus loin. Et puis, si rien ne vous convient, alors vous retournez à la maison et vous allez voir dans le frigo ?
Ma question quelque peu philosophique :
Est-ce que sur l’ensemble des catalogues motos qui nous sont proposés, vous trouvez votre « bonheur » avec ravissement ou bien par défaut ? Peut-être encore faites-vous demi-tour pour attendre le Prince Charmant, ou la Princesse, au chaud dans votre alcôve ?
Théoriquement, chaque motard(e) choisi, adopte, se met en ménage avec une moto pour laquelle il(elle) a craquée. Une qui lui convient en tout point.
Cependant, ce n’est pas nous qui définissons l’offre. Les offres proposées par l’ensemble des constructeurs. Nous sommes ainsi soumis à choisir parmi des machines qui nous sont imposées. Vous entrez chez un concessionnaire : « Voilà le Menu ! » Peut-être faudra-t-il aller voir ailleurs… Finalement, celle que vous désirez n’existe peut-être pas… A prendre ou à laisser.
Quelques exemples personnels pour mieux me faire comprendre :
J’exclu d’office ce que je ne peux pas m’offrir.
La dernière Honda Transalp avec sa face de NX 500 !? C’est bien dommage !!! la figure de proue de l’Africa Twin lui aurait si bien convenue en la tirant plutôt vers le haut de gamme que vers le bas. Toutes trois garées côte à côte dans la concession, cela est d’une évidence à vous crever les yeux. Certainement un potentiel perdu d’acquéreurs. A moins que Honda y ait songé pour ses prochaines versions ? Marketing ? Et si oui… Qui vous reprendra alors correctement la votre ?
Idem la NT 1100 et sa face de XADV. Moto ou Scooter ? Pourtant ! Elle en promet de l’aventure à son guidon ! Faut-il faire des concessions à ce point et se demander si c’était le bon choix à chaque fois que vous la regarderez ?
KTM et ses couleurs de la D.D.E avec des faces de mouche ? (les goûts et les couleurs) Rien d’autre que du orange et noir ? Rien d’autre que ce coup de crayon ? Bon, en fait on en croise pas tant que ça finalement.
La dernière Suzuki 800 D.E ou S.E ? Look patibulaire mais presque. Si mal datée qu’en l’état je ne lui prédis pas un grand avenir. Aucune livré sympathique digne d’une moto… (pour l'instant) Trempée dans un pot de peinture et roule ma poule. Et le client ? On en fait quoi ? Pourtant la V-Strom 1050… ? Elle jouit d’un joli coup de crayon ! Alors, pourquoi pas la 800 ?
Toutes ces motos déclinées en tant de versions que l'on y comprend plus rien, telles la Triumph Tigger 900, comme un éventail andalou. Ca sert à quoi ?
L’électronique si chère : A quoi sert d’avoir une bulle électrique une fois que vous l’avez réglée ? A quoi servent les différents modes de conduite… 4, 5, 6, une fois que vous avez adopté le votre ? A quoi sert le radar avant ? A conduire les yeux fermés ? Les suspensions électroniques ? Le up and down ? Le ride by wire… etc… Pourvu que ça ne tombe pas en panne.
Et le reste : pneus tubeless ou pas… roue à rayon, à bâton… diamètre des jantes… assise « confort » ou ferme, trop ferme ? poignées de maintien… hauteur de selle… protection au vent et à la pluie… consommation… autonomie… packs des options…
Tarifs régulièrement en hausse… disparitions des routières… motos chinoises à prix chinois… Faut-il rouler en low-coast ?
Alors ? Le « Menu » vous convient-il, ou bien on se fait un sandwich ?
Merci de votre attention. respect

avatar JOKER5 02-05-2024 22:11
Re: Est-ce que le "Menu" vous convient ?

La NX500 me convient, promesse de facilité et valorisante. La Z650RS, aussi, si classique et tellement classe. Mais au fond, la Scram400 pourrait me suffire et coller à mon usage. J'hésite tout le temps et jours et nuits je rêve de motos simples et efficaces

avatar AlainR 03-05-2024 06:42
Re: Est-ce que le "Menu" vous convient ?

La comparaison avec les restaurants me paraît douteuse. Car d'un côté, si aller au restaurant signifie payer très cher pour manger moins bien qu'à la maison, alors en effet, je préfère manger à la maison. D'un autre côté, le jour où j'ai voulu acheter une moto, c'était pour faire de la moto maintenant, pas dans plusieurs années! Je n'allais donc pas attendre qu'un constructeur X sorte LA moto parfaite selon mes critères, j'ai bien choisi parmi l'existant, même si, et je te rejoins, rien n'était à 100% idéal. Je ne suis pas non plus rentré à la maison en me disant que je vais fabriquer ma propre moto, comme c'est le cas pour le restaurant.

P.S. J'ai moi aussi lorgné du côté que tout les modèles que tu cite, et je n'en ai choisi aucun, en bonne partie pour cause de tronche sortie tout droit d'Alien ou d'un film de Miyazaki. Je suis finalement ressorti avec une Guzzi, comme quoi, il y en a pour tous les goûts malgré tout!

avatar dood 03-05-2024 06:46
Re: Est-ce que le "Menu" vous convient ?

Mon souci c’est que j’aimerai bien manger varier, et parfois varier en cours de route: avoir donc plusieurs menus possibles simultanément j'aime
Gros budget

avatar Alphonse Encourbe 03-05-2024 09:06
Re: Est-ce que le "Menu" vous convient ?

J'ai l'impression que, quelle que soit la moto qu'on choisisse, il y aura un vide. Pour moi la moto parfaite, et pour laquelle je serais prêt à mettre le prix, ça serait un 4 cylindres de moyenne cylindrée, avec un monobras doublée d'une belle jante, une belle finition, qui lève en 3 sur simple coup de gaz, avec une excellente suspension bien réglée qui ne plonge pas, pas forcément réglable (pas besoin d'une pompatronic 2000 machin) et une gueule à tomber. Une moto légère aussi, avec quelques belles pièces en alu. Une belle ligne d'échappement avec une superbe musicalité est un critère important pour moi.

La CB650R coche quelques cases, mais en est loin, c'est pourquoi je veux passer sur la 1000 qui en coche plus, mais dans les faits, j'ai pas besoin d'un 1000.

avatar l'haricot 03-05-2024 09:29
Re: Est-ce que le "Menu" vous convient ?

AlainR, je pense que le restaurant est le marché du neuf, le "maison" est celui de l'occase.

avatar Strom's 03-05-2024 09:37
Re: Est-ce que le "Menu" vous convient ?

Alors... le préfère l'occase au moins je sais ce que mange j'aime

avatar inextenza 03-05-2024 09:56
Re: Est-ce que le "Menu" vous convient ?

Je suis passé d'une moto à carbus à un tamagoshi gorgé d'électronique.
Bah tu sais quoi: ça me convient très bien.
- 3 modes de conduite route + 2 avec un affichage piste -> je me sers de tout
- ride by wire? Ca me permet d'avoir un passage de rapport à la volée en descente: parfois je mets moi-même le coup de gaz juste avant de lacher l'embrayage, parfois je laisse faire le système à ma place. Choix très confortable. Et cela me permet d'avoir, Ô sacrilège, un régulateur qui m'est bien utile quand sur l'itinéraire de balade on n'a pas réussi à virer un segment de route droit. Régulateur, relaxe du poignée droit, quel confort! J'imagine sur de longs périples! D'ailleurs en voiture je suis passé du régulateur au régulateur adaptatif, et en convoi ou sur autoroute, je m'en sers régulièrement. Si j'ose dire.
- les autres assistances? Elles sont là, il parait. A la conduite ça n'a strictement rien changé.

Ce n'était pas toujours mieux avant, pourtant j'adore les carbus. Et pour les réfractaires, je suis sûr qu'il reste encore des 1000 Goldwing d'occase... si ce n'est pas déjà trop moderne (une vraie moto sans assistance devrait démarrer au kick, non? clin d'oeil) pour tailler la route sourire C'est la magie de la moto: nul part ailleurs nous avons un tel choix de jouets... ou de truc à déguster...

avatar Langanum 03-05-2024 10:47
Re: Est-ce que le "Menu" vous convient ?

Il y a quand même pas mal de choses différentes dans le "menu".
Alors oui beaucoup de choses qui ne nous plaisent pas, mais elles plairont à d'autres. Pas besoin de tout aimer, on ne nous demande pas de commander toute la carte !

Exemple : je vois souvent des gens ici râler sur des modes de conduite kiservarien, des bulles réglables alorkonsenfou, on même les radars kinonrienafèrsurunemoto. Eh bien je comprends tout à fait ces points de vues mais pour mois ce sont des critères de choix. Je conduis différemment selon les jours et le conditions donc j'aime personnaliser mes modes de conduite, je change régulièrement la position de la bulle en fonction de la pluie et de mon confort thermique, et sur l'autoroute j'aime bien ne pas avoir à toucher au régulateur dès qu'il y a un peu de circulation.

A côté de ça, je trouve une MT07 et autres roadsters mid-size (Street-Triple, CB500, GSX 8S.. etc) inintéressants au possible. Pourtant ce sont sûrement des super motos mais pas pour mon usage.

Au restaurant je ne prends jamais la crème brûlée ni le caviar, mais ça ne me dérange pas qu'ils soient au menu.

avatar l'haricot 03-05-2024 16:39
Re: Est-ce que le "Menu" vous convient ?

Citation
Langanum

Au restaurant je ne prends jamais la crème brûlée ni le caviar, mais ça ne me dérange pas qu'ils soient au menu.

La différence, c'est que si c'est à la carte mais que tu ne le prend pas, tu ne le paies pas.

avatar xjrlaser001 06-05-2024 15:33
Re: Est-ce que le "Menu" vous convient ?

En ce qui me concerne, je roule avec une 1250 RT dernière génération, donc bourrée d'électronique, et cela me convient parfaitement.

D'abord les suspensions adaptables électroniquement.... Chargé avec bagages, en duo ou pas, la hauteur de la moto s'ajuste au chargement, donc assiette constante, et selon le rythme et l'état de la route on passe du mode sport au mode route...
Plus besoin de toucher le réglage de l'amortisseur ou de la fourche avant le départ, et une tenue de route et maniabilité préservée...

Autre exemple, le verrouillage centralisé des bagages qui peut au premier abord passer pour un gadget aux yeux de certains...
2 vides poches + 2 sacoches latérales + 1 top case = 5 serrures, quand tu pars avec une passagère qui veut récupérer sa brosse à cheveux, c'est quand même bien pratique de tout verrouiller/déverrouiller avec la télécommande...

Et plein d'autres exemples comme ceux là...

Pour certains je préciserai que je fais de la moto depuis le début des années 70, que j'ai roulé avec des 2temps 3 cylindres avec freins à tambour, et qu'aujourd'hui j'apprécie le confort et le coté pratique de toutes ces améliorations électroniques...

avatar 16641340lover 06-05-2024 23:08
Re: Est-ce que le "Menu" vous convient ?

En ce qui me concerne je roule en Hayabusa millésime 2022.
J'adore. Voila.

Donc bourrée de couple important dès les bas régimes et impressionnant dès les... tout le temps.
Et la puissance ne manque pas non plus je peux "rouler vite" vite si je veux.

Et il y a de l'électronique que je ne renie certainement pas.
Dingue.
Voila, j'aime ma moto aussi.

Le "menu" m'en tape.
Je vois l'idée mais bon: trop facile ce fil, donnons-nous un peu de mal au moins.
Acheter. Soyez content. C'est mon cas.
Si pas content... j'avoue ne pas être client de theboncorner.

Faites-vous plaisir, discutez-en, ne cherchons pas à.
Des topics comme ça je pourrais en pondre à la pelle, trop facile.

D'ailleurs n'étant pas gourmand je ne prend jamais de dessert, l'entrée ça me saoule; plat de résistance basta.
Mais boen sûr tout un chacun est libre de saliver sur une entrée ou de rêver à enfin passer au dessert... mais bon: 'fait penser à màger (bien) aussi.
Basta busa.

Au prochain😊

avatar Maxlamenace13 10-05-2024 23:10
Re: Est-ce que le "Menu" vous convient ?

Mon rêve serait une guzzi v100 avec une gueule neo retro qui viendrait concurrencer la ninet et la speed twin et avec le confort d’une t120 pour partir loin…

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter