Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Trajet moto facile vers Paris Bercy

avatar Jermie 08-05-2024 22:25
Trajet moto facile vers Paris Bercy

Bonjour les motards,
Je suis muté à Paris bientôt. La ville est chère et je cherche une banlieue sympa (Montreuil ?) avec un trajet pas trop dangereux en moto (exit le périphérique par exemple) vers le quartier de Bercy. Pas plus de 30’. Merci beaucoup pour vos infos. Je roule en 1250 RS donc les axes rapides ça ne pose pas de pb normalement.

avatar flexi 09-05-2024 07:37
Re: Trajet moto facile vers Bercy.

Salut,

Le périphérique sera pourtant la solution pour se déplacer à Paris. Certes il y aura beaucoup d’interfile, mais l’alternative, en passant par la ville, est de remonter les files à l’arrêt et passer son temps au feu rouge (pas très pratique en RT).

Pour Bercy -> toutes les villes situées le long de l’A4 qui se termine à Bercy : Villiers, Noisy, Serris… le point névralgique étant la partie A86-A4. Ne pas exclure une petite portion du périphérique (crois-moi, ça vaut mieux que se traîner dans les boulevards).


Modifié 2 fois. Dernière modification le 09-05-24 07:47 par flexi.

avatar Strom's 09-05-2024 08:22
Re: Trajet moto facile vers Bercy.

Salut

Tu es sûr la moto? surtout la tienne ? Rien d'agréable, sauf si tu es en grande banlieue, là, oui,
En banlieue proche, les transports en commun ou (un scoot? paix)

avatar pyggy 09-05-2024 09:03
Re: Trajet moto facile vers Bercy.

Transport en commun first pour Paris intra muros, surtout quand t'as le choix du point de depart.
Perso je miserais plus proche couronne sud, arrivee gare de Lyon/Bercy.
La moto a garder pour les jours de greve ou evenements speciaux.

avatar inextenza 09-05-2024 11:38
Re: Trajet moto facile vers Bercy.

Deux choses:
1) le périph', surtout en semaine, quand on garde la tête froide (on prend vite de mauvaises habitudes liées à l'accoutumance) c'est au contraire l'axe le moins dangereux.
2) il n'y a pas de banlieue plus sympa, sauf à payer TRES cher (parfois aussi cher que Paris intra muros) sur la partie sud-ouest. Privilégie ce que a très bien décrit Flexi: un point d'accès el ligne la plus directe vers ta destination.

La moto en petite couronne est plus contraignante qu'autre chose. En grande couronne, ça se discute. En tous les cas, tu verras que à la longue, le RER A ou la ligne 8 ça ne vend pas du rêve, mais c'est moins stressant, moins fatiguant (surtout avec ton 1250), moins coûteux (d'autant que ton employeur a obligation de payer au moins 50% de ton abonnement transports en commun) et surtout moins dangereux.
La moto est utile quand tu as des trajets à la con à faire, du style avec au moins 3 changements voire des dessertes non ferrées (oublie les bus).
Bon courage! Quand je dois revenir rouler en IDF y compris en bagnole, c'est un sale moment (et même une contrainte) maintenant que je me suis éloigné! V

avatar fift 09-05-2024 11:53
Re: Trajet moto facile vers Bercy.

Citation
inextenza

2) il n'y a pas de banlieue plus sympa, sauf à payer TRES cher (parfois aussi cher que Paris intra muros) sur la partie sud-ouest. )


St-Maur, Joinville, Maisons-Alfort, Les Lilas, …
(J’oublie volontairement Vincennes et St-Mandé).


Où ça précisément à Bercy ? Autant le côté POPB (pardon, Accorhotels Arena désormais) est bien desservi par les transports en commun, autant la partie Bercy village est nettement moins pratique.


Mon conseil, comme les autres : sauf à habiter en grande banlieue, oublie la moto. Regarde les lignes de métro, sans oublier le bus, et positionne ta recherche en fonction.
Une appli smartphone comme Citymapper (l’équivalent transports en commun de Waze) peut t’être très utile pour calculer tes temps de trajet.

avatar Charlie_41 09-05-2024 12:00
Re: Trajet moto facile vers Bercy.

+1 avec piggy et inextensa.
Et on a pas encore parlé du parking (travail et résidentiel).

Bonne recherche super content

avatar Jermie 15-05-2024 00:20
Re: Trajet moto facile vers Paris Bercy

Un grand merci à tous pour vos réponses. Je vais méditer tout ça.

avatar inextenza 15-05-2024 09:57
Re: Trajet moto facile vers Bercy.

Fift, oui c'est vrai, d'ailleurs quand je m'étais installé à Argenteuil (j'y étais pas si mal cela dit; c'est une très grande ville il n'y a pas que le Val Nord) j'avais envisagé Champigny, un peu moins cher que les voisins car mal desservi par les transports.

Pour les transports, j'ai fait Argenteuil - Porte de Versailles en vélo de bout en bout. En vrai, ça se fait très bien sourire (et plus vite qu'en transports dans mon cas, avec l'habitude et l'absence de marche à pieds), c'est une option pas si désagréable clin d'oeil

Note: gaffe si tu arrives cet été, les JO en particulier la cérémonie d'ouverture, entraineront pas mal de restrictions et d'interdiction de circuler intra muros en particulier autour de la Seine. Bercy sera concerné.

avatar nerbo 16-05-2024 15:11
Re: Trajet moto facile vers Paris Bercy

Etonnant de lire que la moto n'est pas le moyen de transport le plus utile et confortable à Paris.

avatar fift 16-05-2024 15:19
Re: Trajet moto facile vers Paris Bercy

Et pourquoi ? Tu as un réseau de transport en commun extrêmement dense et fréquent. Ca fait bien 20 ans que je ne prends plus la moto pour Paris intra-muros ...

avatar nicoxj900 16-05-2024 15:23
Re: Trajet moto facile vers Paris Bercy

d'un côté, en Ducati à bracelets à Paris, il faut vraiment l vouloir

avatar kernel62 16-05-2024 21:31
Re: Trajet moto facile vers Paris Bercy

J'arrive en retard, j'aurais tendance à dire comme Flexi, le long de l'A4, comme ça tu passes même pas par le périph, tu arrives direct sur Bercy. Tu te taperas les inévitables bouchons de l'échangeur, mais au moins tu n'auras pas trop à zigzaguer. J'aurais même poussé jusqu'au 77 comme Chessy ou Tournan-en-Brie, qui sont aussi desservis par le RER. Mais quand on s'installe en IDF, on a plutôt envie de profiter de la vie parisienne et de pas trop s'éloigner.

Citation
nerbo
Etonnant de lire que la moto n'est pas le moyen de transport le plus utile et confortable à Paris.

Entre le stationnement payant très cher, les remontées de files devenues impossibles avec les pistes cyclables post-covid, la vidéo verbalisation, les nombreux bouchons même en interfile, toutes les bétises installées pour les JO, ça fait un moment que ça ne l'est plus vraiment. Avant 2020 ça allait encore, maintenant il faut vraiment le vouloir.

avatar inextenza 17-05-2024 09:30
Re: Trajet moto facile vers Paris Bercy

Kernel, franchement j'ai toujours trouvé que rouler dans Paris en moto, surtout avec l'intensification du trafic devenu crique depuis une bonne 10aine d'années (bien aidées en cela par la mairie) a toujours été une purge, quelque soit la moto. Notamment dès qu'il y a un croisement, car cela force dans tous les sens.
Sauf de nuit, quand il n'y a plus beaucoup de monde. Là, les lumières de Paris offrent un environnement tout de même agréable sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter