Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Chute de moto : prix du réservoir d'une B6 ?

avatar toor 02-08-2002 10:42
Chute de moto : prix du réservoir d'une B6 ?

Il fallait bien que ça m'arrive un jour (quoi que non, c'est pas obligé en fait) : ce matin, une voiture m'a fait tomber (j'étais à l'arrêt dans une file et elle m'a tapé le pneu arrière... enfin bref). Donc, moto par terre :( A priori, seul le reservoir est touché : le bout du guidon est venu lui taper dedans. Donc j'ai un beau chton sur mon reservoir.

Est-ce que quelqu'un sait combien coûte un réservoir de Suzuki Bandit 600 de 2001 ?

avatar antoine 02-08-2002 11:09
Re: moto par terre

racheter un reservoir neuf est hors de prix.... je crois bien que ca tourne autour de 4000F. Ceci dit si le gars t'est rentré dedans j'imagine que son assurance va payer....?

autre solution pour ce genre de probleme (que j'ai egalement...grrrrrrrr), je m'etais renseigné il y a qq semaines :
tu peux faire appel à un carrossier qui pourra debosseler le reservoir. Ca, ca coute pas encore trop cher (quoique) : environ 45/60 euros selon la taille et l'emplacement de la bosse.
Mais le probleme c'est que debosseler fait souvent sauter la peinture. D'ou besoin de repeindre, et la il faut compter pas loin de 150 euros.

Ca fait donc une note assez salée.

Perso je n'ai pas encore fait reparé le mien, mais je me demande si je vais pas tout simplement acheter une housse de reservoir pour cacher la misère. Ce sera quand meme moins cher....a voir.

Voici l'adresse que j'avais eu pour le debosselage :
l'adresse que j'ai eu pour le debosselage :
STMA (Service Technique Moto Auto)
7 av. de Paris - 94800 Villejuif
tel : 01 46 77 87 57



voila
a+

avatar toor 02-08-2002 11:32
Re: moto par terre

OK, sympa pour le tuyaux...
Pour ce qui est de l'assurance, on a pas fait constat.
Je peux pas resumer comment l'accrochage c'est passé, mais bon,
je suis pas sur que ca aurait ete 100% de sa faute vis a vis des
assurances, et vu que je suis dans la phase moins de 25 ans +
moins de 2 ans de permis, j'allais pas en plus me taper un constat
a l'assurance pour un pete sur le reservoir... je prefer y etre de
ma poche eventullement... (par contre, j'espere vraiment qu'il
y a que ca, j'ai rien vu d'autre mais bon, ce qui me fait peur, c'est
eventuellement mais tube de fourche.. car mon guidon est venu
taper le reservoir alors que la butee et cense l'en empecher.. donc
il y a forcement eu une contrainte au niveau des tubes de fourches, a priori, j'ai laché le guidon a 80 kmh, et pas de guidonnage jusque 20kmh)

avatar Zhumeurs Redac 02-08-2002 11:52
Re: moto par terre

Salut,

Moi j'ai fait une belle petite glissade la semaine dernière et pareil pour le pet du réservoir via la poignée vu que la direction s'est tordue. Tout ca s'est réparé très vite chez mon mécano adoré sur Paris, il a regardé, roulé avec, redressé la direction en 2 secondes. M'a dit que pour la peinture, ca coute entre 300 et 400 f si tu donne le réservoir ou carénage démonté (ce qui est très vite fait par un mec équipé et galère pour moi si je le fais toute seule (mais ca ne me viendrait même pas à l'esprit (sais pas faire et pas vraiment motivée pour apprendre ces trucs là...!). Par contre sais pas pour la bosse (moi ca ressemble plutôt à un p'tit trou...!).

Donc je te conseille très vivement de faire vérifier la direction car ça c'est dangereux.

Pour tout choc venant de l'arrière, c'est la personne derrière qui est en faute : elle aurait dû pouvoir s'arrêter. Si tu as relevé son n° d'immatriculation ou si tu as le n° de tel, je te conseille de faire un constat.

Bonne chance et si tu es sur Paris je peux te donner les coordonnées d'un garage très bien.

avatar antoine 02-08-2002 11:54
Re: moto par terre

j'ai eu le meme accident que toi, a peu de choses près.

Je pense que tu n'a pas trop à t'inquiter. Comme tu le dis, la butée du guidon doit empecher que celui-ci vienne toucher le reservoir. Mais si le guidon se tord sous le choc, la butée ne protege plus le reservoir.

Donc si tu es dans la meme situation que moi, ton guidon doit etre legerement tordu (a peine perceptible de visu, prend des reperes par rapport aux bouchons des tubes de fourche).
De plus, les embouts d'origine du guidon se tordent facilement (heureusement, meme principe que les pare-carter), et c'est ce qui a 'permis' au guidon d'enfoncer le reservoir. Demonte l'embout coté chute, la vis doit etre completement pliée.

Après ma chute j'avais les memes inquietudes que toi. J'avais donc fait controler la fourche et les tés de fourche, RAS.
Maintenant ca fait presque 10.000 km que c'est arrivé, donc je pense que s'il y avait des problemes cachés, je les aurais remarqués.

a+
antoine

avatar antoine 02-08-2002 11:55
Re: moto par terre

c'est quoi ton garage Sève ?

avatar toor 02-08-2002 12:11
Re: moto par terre

pour ce qui est de l'assurance, de toute facon c'est mort, j'ai pas pris
ca plaque, je lui est dit que c'etait OK. Je sais, y en a qui vont me dire c'est pas bien, mais bon, en raison des circonstences que j'ai enonce plus haut, c'est mieux pour moi de ne pas faire appel a l'assurance pour le moment (pour un truc comme ca s'entend bien, pas pour un truc plus grave). Donc, je vais faire verifier ma direction, ca tombe bien elle pars au garage debut septembre pour la revision des 30 000 km. Pour la roue arriere, endroit ou il a tapé, j'ai regarde, elle n'est pas voilée...

Pour Sève : en fait, pour résumer, c'etait une voie d'insertion... et je me suis insere entre deux voitures assez proche l'une de l'autre (y avait la place, mais bon, c'est vrai que y avait pas beaucoup de marge de secu), la premiere voiture etait arrete, et la deuxieme allait l'etre... pouf je me suis mis dans le trou, il suffisait que le mec regarde ailleurs en ayant calculer un freinage pour s'arreter 1M derriere la premiere voiture, et il m'a taper... donc oui, elle m'est rentre dans le Q, mais j'etais pas forcement tout blanc non plus sur ce coup la, et donc, je voulais pas prendre de risque avec l'assurance. Voila pourquoi :)

avatar zidecar 02-08-2002 12:13
Re: moto par terre

salut.
si le tiers te percute de l'arriere, il est en tort quoi qu'il arrive et ou que tu sois.
un constat serait souhaitable pour toi si tu as encore ses coordonnees ou si tu as simplement gardé son numero immat va avec voir ton assureur.
appel de phare.



avatar Motard passager 02-08-2002 12:20
Re: moto par terre

salut

va vite faire un constat malheureux je sais de quoi je parle
t en que t a un constat y pourra pas faire la sourde oreille et en plus c est lui le fautif
t es pas obligé de le donner de suite a ton assureur mais faut lui en parler pour qui soit au courant

gazzz schultz68

avatar toor 02-08-2002 14:09
Re: moto par terre

Pour le constat, c'est mort. J'ai absolument rien le concernant, ni numero, ni immatriculation... rien.

avatar François 02-08-2002 14:33
Re: moto par terre

Attention quand même aux généralités du genre "une personne qui tape par l'arrière est en tort". Si un témoin affirme que la moto roulait entre les files, qu'elle s'est rabatue brusquement, en plus sans clignotant (je fais des suppositions), les torts se discuteront.

avatar toor 02-08-2002 14:53
Re: moto par terre

On est d'accord, c'est pour ca que vu la situation, et vu ce que je paye deja en assurance, j'ai fait la supposition que seul le reservoir avait un chton et que le reste etait OK, et j'ai prefere pas faire de constat... mais bon, c'est vrai que si la ourche est touche et a change, je vais le regretter, c'est clair. C'est du 50/50 quoi...

avatar Zhumeurs Redac 02-08-2002 15:00
Re: moto par terre

Mouais, mouais, mouais... François a raison, mais bon la question ne se pose plus vu que tu n'as ni plaque ni n° de tel... et encore moins de témoin...
La prochaine fois (en espérant qu'il n'y en ait pas...) même si tu es sur de toi, prend n° de plaque et tel si tu peux, en cas d'erreur tu auras un recours.

Antoine : mon mecano adoré, il s'appelle christophe, il bosse avec un mec qui est tout aussi sympa qui s'appelle Eric, ils sont fermés en août... Ils rouvrent donc la boutique en septembre. C'est une concession Honda qu'ils sont en train de racheter (en fait, ca y est, ils ont racheté... ) et le vieux papy Choron, un poil ouf et complètement largué va donc devoir se retirer.

C'est rue de Navarin dans le 9ème (remonter la rue des Martyrs et c'est sur la gauche).

La boutique est pour l'instant encore bien insalubre (le papy s'en foutait) mais ils vont tout retaper (donc ne te fies pas à ca...). Tu peux vraiment leur faire confiance et tu leur dis que tu viens de ma part (via le site). Séverine à la CB500 jaune donc... Je connais bien Christophe, c'est un mec intègre qui ne fait pas de coup tordu et ne cherche pas à alourdir la sauce (bien au contraire... Il sait ce que c'est !).

Voilou à bon entendeur... Je leur fais de la pub et j'espère qu'ils vont se faire une clientèle digne de leur mérite.

Si jamais l'un d'entre vous passe et tombe sur le papy qui traîne par là, demandez Christophe ou Eric... Il reste propriétaire des murs et vu qu'il n'a rien prévu pour sa retraite, il va p't'être avoir du mal à partir... Mais avec lui... Mieux vaut fuir à toutes jambes !!!

Voilou ! on s'y retrouvera p't'être, je ne vais plus que chez eux...

avatar antoine 02-08-2002 15:07
Re: moto par terre

merci Sève !

ceci dit, seront-ils Honda exclusivement, ou les Suz sont acceptées ?
en tous cas merci pour l'info, c'est dur a trouver un bon mecano honnete !

a+
antoine

avatar Zhumeurs Redac 02-08-2002 15:13
Re: moto par terre

Antoine : ouais, je sais c'est dur, surtout quand tu n'y connais rien et que tu n'as aucun discernement possible...

Pas de pbm pour Suz ou autre, ils s'en occuperont.

avatar toor 02-08-2002 15:41
Re: moto par terre

Antoine, pour ta suz', je peux te conseiller mon conc : Moto Champion.
Ils se trouvent rue du championnet, Paris 18eme, et pareil que Sève, ils sont réglo la bas, pas de soucis.
C'est un concessionnaire Suzuki, voici leur site : www.moto-champion.com

avatar toor 02-08-2002 15:50
Re: moto par terre

Pour te parler encore un peu de moto champion, par exemple, ma copine a eu un probleme sur son b6 98, genre probleme de carburation.... trou a l'acceleration, des flammes qui sortent du pot a la deceleration, une consommation enorme (elle passait en reserve a 160km... moi a 260!!!)...
enfin bref, une horreur (elle a achete sa moto a un pârticulier il y a deux mois, il avait changer le pot sans faire refaire la synchro et il roulait au 98... tout ce qui faut pas quoi, mais bon, a l'epoque on s'y connaissait pas beaucoup alors...). Donc, vu que c'est aussi moto champion qui suit sa moto, elle leur a depose et en une journee c'etait regle. Il ont cvhanger seulement 2 bougies (pas les 4!!!) et le filtre a air, et ils ont garde les pieces pour lui montrer que c'etait pas du baratin... des arnaqueurs en auraient profite pour changer les qutres bougies, et non que deux, et bien d'autres chose...
Donc tout ca pour dire qu'il sont reglo, tu peux y aller de la part de "damien et celine, le couple aux bandits noirs", ils seront qui c'est (il faut que tu t'adresses a Eric ou Aurelie).
Voila, il sont fermés pendant deux semaines et rouvrent derniere semaine d'aout :)

Vala vala!!!

avatar antoine 02-08-2002 15:50
Re: moto par terre

Sève, Dvernel : merci pour vos tuyaux !

Dvernel, je connais Moto Champion, c'est la que j'avais fait posé mon silencieux. Effectivement très sympa.

En fait je commence à savoir faire pas mal de trucs moi-meme (merci le forum !), mais il y a certaines operations pour lesquelles je me sens moyen.... notamment les roulements de direction à changer, et la vidange de la fourche qui devient carrement urgente maintenant !!

merci encore
antoine

avatar toor 02-08-2002 15:53
Re: moto par terre

Vidange de la fourche, je l'ai faite il y a 1 mois.
Facile, promis, il faut juste de la methode, mais aucune difficulte!!!!!
Si tu veux, je peux t'expliquer ca par mail, a toi de me dire, mais promis, pas dure :)

avatar Dodger 02-08-2002 15:58
Re: moto par terre

Comment on sait qu'il faut vidanger sa fourche ?????

avatar antoine 02-08-2002 15:59
Re: moto par terre

volontier, je veux bien que tu m'envoies ta methode par mail (billonez@yahoo.fr).

En fait la methode je la connais.... ca fait pas mal de temps que je viens sur ce forum, et j'ai meme fait une compilation de toutes les archives techniques depuis 2 ans pour David : c'est la FAQ.

mais, par exemple, j'ai toujours pas reussi a determiner si tu peux vidanger en laissant les fourreaux en place, simplement en ouvrant les bouchons et en pompant l'huile usagée ; ou si c'est indispensable de tout demonter.
Et puis : est-ce que t'as besoin absolument d'une clé dynanometrique ou pas (notamment pour resserer les tés) ?

merci à toi
antoine

avatar Motard passager 02-08-2002 16:01
Re: moto par terre


Salut dvernel.

Ta méthode m'interresse aussi.
Tu peux me l'envoyer par e-mail S'il te plait?
mon adresse est tometzg@yahoo.fr

Merci d'avance.

A+

avatar toor 02-08-2002 16:17
Re: moto par terre

okay, je vous envoi ca a tous les deux :)

avatar Motard passager 02-08-2002 16:22
Re: moto par terre

vidange de fourche recommandée tous les 12000, à voir sur la notice
pas obligé de sortir les tubes.
Si tu les sors profites pour changer les joints si tu as + de 20 000km
excusez-moi de revenir sur le constat mais là ya pas photo: même si tu lui fait la pire crasse, il doit être maitre de sa caisse.
Il pourra toujours argumenter, les assurances n'écouteront même pas, sauf (peut-être) si domages corporels graves.
Crois-moi, si c'était l'inverse, le gars y t'aurait pas fait de cadeau lui

avatar Zhumeurs Redac 02-08-2002 16:22
Re: moto par terre

C'est pas tous les 30 000 km la vidange de fourche ?...

avatar Motard passager 02-08-2002 16:23
Re: moto par terre

Ok methode bien reçue.
Merci dvernel. ;)

avatar antoine 02-08-2002 16:29
Re: moto par terre

Dvernel :
bien recu la methode, merci bcp !!

juste un truc : quand tu parles des tés (pas ceux de la fourche, ceux des tubes), j'imagine qu'il s'agit des bouchons des tubes....?


quand a la frequence de la vidange, c'est environ tous les 15-20.000 km.... mais comme l'a deja dit qqun avant, c'est surtout quand la tenue de route se degrade franchement.


encore merci
antoine

avatar toor 02-08-2002 17:49
Re: moto par terre

Oui, quand je parle des tés de tubes, c'est effectivement des bouchons de tube ;) scouzy...

avatar Motard passager 02-08-2002 20:26
Re: moto par terre

salutatoutesetatous!!
dvernel, je t'ai envoyé un petit mail
a++

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter