Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

comment on roule sur la neige ?

avatar jeepee 07-01-2003 13:58
comment on roule sur la neige ?

En attendant qu'elle arrive chez moi (Valence), je me demandais comment ça se passe la moto sous la neige ? je met des roulettes sur les côtés ?
plus sérieusement, on peut vraiment se déplacer en moto sur la neige ?
on freine plutot de l'avant ou de l'arrière ?
on appuie sur l'avant, l'arrière... on sort les pieds ???
y'a des pneus qui peuvent aider ?
sur régime ou sous régime ?
et pour tourner ?
et... quand est-ce qu'on mange ? :)


ps: suis en transalp 650... ça peut ptet aider nan ?
autre précision : j'ai pas le choix, j'ai que ça pour me déplacer :)

V à tous

avatar L'atomisateur 07-01-2003 14:02
Re: comment on roule sur la neige ?

Hi !
Petit conseil : ne roule pas sous la neige pour cause de ... tu imagines la suite.

Bye

avatar Motard passager 07-01-2003 14:04
Re: comment on roule sur la neige ?

salut jeepee !

je n'ai qu'une astuce (correcte) si tu te trouves en campagne roule à la naissance de la chaussée (entre herbe et chaussée) c'est la que la glace ou verglas "casse" en raison de la souplesse de l' herbe......

avatar nuno 07-01-2003 14:05
Re: comment on roule sur la neige ?

alors 2 solutions
soit tu prend la voiture si tu en a une
soit tu met des clou sur tes pneus

avatar darkness 07-01-2003 14:15
Re: comment on roule sur la neige ?

jeepee >> pour avoir fait quelque kms sous la neige samedi le premier conseil que je te donnerais c'estde ne pas roulé
la moto n'aprecie pas deja en premier
bon ok moi je l'ai fait etait prete a reprendre la moto aujourd'hui si le concess me l'aurais pas garder mais c'est bien connu faites ce que je dis pas ce que je fais
non serieusement roulé sous la neige si tu peux evite deja tu te les geles grave et t'es tellement concentré la dessus que t'a du mal a te concontré sur autre chose
pour ce qui est de freiné moi j'evitais au maximum, en fait j'entissipais des que je voyais au loin un virage je retrogradais mais tout doucement
quand je freinais c'etais surtout de l'avant car j'avais tellement les pied gelé que je n'avais plus aucune sentation et n'es pas voulu prendre le risque d'ecrassé le frein
mais le principale tu serre les dents les fesse et tu prie!!
lol
quand tu veux tourné pas t'es a 10km/h!!
lol
arff transalp je sais pas si ca peu aider jamais piloter ca moi
lol
moi j'etais avec ma mostro!! c'est pas les meilleurs moto par se temps!!
arfff ba si t'a que la moto alors ba vi faudra rendre la moto
mais conseil, emmerde les autres usagers si tu le sens pas, et bien roule a 20km/h s'il le faut! vaut mieux ca, il te depasseront mais au moins tu sera pas au tas
j'ai eu la chance moi de tombé pour la plupart ,sur des automopbiliste qui ont du avoir pitié de moi!!
lol
pour te dire a un moment j'ai meme calé sur une departemental et le gars qui me suivait en clio a attendu que je redemarre et reparte pour sontinué son chemin!!
merci a lui
;)

voila je pourrai pas t'en dire beaucoup plus
apres tu verra ca vien tout seul te te rend compte par toi meme quoi faire et ce qu'on ne doit pas fair
mais soi bien prudent fais gaffe a toi

avatar darkness 07-01-2003 14:16
Re: comment on roule sur la neige ?

sacs >> arff c'est malin ca t'aurais pas pu donné ton astuce avant que la neige tombe!!
lol
ca m'aurait surement servi moi!!
lol
enfin quoique vu le vent et les magnifique fossé sur les bords des routes que j'ai prise....
ouai la route c'etais mieux!!
lol

avatar Motard passager 07-01-2003 14:22
Re: comment on roule sur la neige ?

j'ai oublié de dire que cette facon de rouler ne permet pas des folies.....

mais elle permet de rentrer chez soit sans se casser la ........... !


to darkness : promis je le referai plus .......

avatar Youpi dis la menace 07-01-2003 14:24
Re: comment on roule sur la neige ?

HHHHHHHOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLAAAAAAAAAAA


Ok petits conseils super interessant!! si tu dois prendre ta

1)

avatar ThomasM 07-01-2003 14:27
Re: comment on roule sur la neige ?

tu veu un conseil la sort pas ta belle ====>Glissade assurer + sel sur les route = Bonjour l'état de ta moto!!!

avatar Youpi dis la menace 07-01-2003 14:32
Re: comment on roule sur la neige ?

Oups je m'a tromper de bouton!!!!lol
donc

1) D'abords etre sur que tu sois vraiment mais alors vraiment obligé!

2) Téléphoner a tout tes potes, pour savoir si personnes ne peut t'emmener

3) Faire une priére longue trés longue

4) Prévoir beaucoup d'abits pour amortir les chutes

5) Appeler météo france au cas ou!!

6) et puis dans tous les cas si le coeur y est: tu te lances

7) A enfin emene la KOMPIL

8) PS: un portable envellopé dans de la mousse!!!!!

Si tu tombes, dis toi comme moi:

!!!!!!!!!!!!!Mais c'est pas grave!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Youpi dis la menace

!!!!!!!!!!!!!! member of kompil !!!!!!!!!!!!!!!

avatar nicoroad 07-01-2003 14:40
Re: comment on roule sur la neige ?

moi je prends le patrol,je suis assé debile mais je me suis calmé!

avatar Phil 07-01-2003 14:43
Re: comment on roule sur la neige ?

des pneux type trail ou enduro genre T63, ne pas freiner, ni faire de manoeuvre brusque. Si le sol est pas gele, et qu'il n'y a que de la neige, ca pose pas reelement de soucis. Les pneux cloutes sont interdits pour les motos, bien qu'ils existent. Tu peux emmener des cordes pour les utiliser comme des chaines ( pour les pneux ).
Mais perso je mettrai pas un transalp sur la nifge, un peu lourd a manipuler
, et c'est surtout risque en cas de chute ( elements cassant )

Phil

avatar L'atomisateur 07-01-2003 14:43
Re: comment on roule sur la neige ?

Maintenant que j'y pense, j'ai pris la neige au col de guisonache.
Quelle misère en sportive !!!!
a+

avatar Lawran 07-01-2003 14:55
Re: comment on roule sur la neige ?

C déconseillé aux bécannes qui craignent les gamelles, bref 80 pour cent des motos ayant des carenages ou des moteurs dont le carter touche etc... C egalement déconseillé aux lopettes !

Sinon suffit de dégonfler legerement ses pneus et rouler jeunesse !!!

Et couper le chauffe eau avant de partir dans le cas d'un detour par l'hopital, mais bon, une bonne soupe au chaud avec les infirmieres, ca a ses charmes aussi ;)

avatar jeepee 07-01-2003 15:40
Re: comment on roule sur la neige ?

bon si je résume :
pour rouler sur la neige vaut mieux... prendre sa voiture!! content

et pour ceux qui, comme moi, n'ont pas de caisse, on peut dégonfler les pneus et rouler à la naissance de la chaussée...
mouai
bon...

je reviens, j'ai un carénage à enlever ;)

mais comment y font les gars du dakar dans le sable... y se vautrent pas tout le temps et pourtant le sable ça a l'air d'être aussi merdique que la neige...

avatar Motard passager 07-01-2003 16:31
Re: comment on roule sur la neige ?

Sur le Dakar les bons ils tombent pas !!!!!!!!!!!!!! les autres ....................ils font ce qu'ils peuvent .

Mais je pense que la neige est moins dur maitriser que le sable attention la neige pas le verglas

avatar L'atomisateur 07-01-2003 16:54
Re: comment on roule sur la neige ?

Dans le Dakar ils sont sponsos.
Quand ils cassent un cache en carbone kevlar zicral et je ne sais quoi d'autre à 10 000 balles, un hélicoptère leur en ramène un tout de suite ..... s'ils ne changent pas directement l'engin.
Voilà une solution pour toi !!!!!!!
a+

avatar lulu 07-01-2003 17:23
Re: comment on roule sur la neige ?

Depuis combien de temps roules-tu jeepee ?

Si tu es un jeune permis, sache que rouler sur la neige (ou sur le verglas ou les jours de grand vents...) ne s'improvise pas et les réponses que tu peux glaner sur le net... heu...comment dire ... ne sont pas toutes completement fiables (un peu comme tout ce qui passe sur la toile, quoi.)

Tu devrais plutot poser la question lors d'un stage de perfectionnement a la conduite.

Les "vieux" savent déja cela: tout troquet contient forcement un champion du monde qui t'explique comment rattraper une glisse de l'avant en courbe rapide, mais sur la route, c'est une autre histoire.
Personellement, je considere internet comme un vaste troquet ou toutes les opinions s'exprimes, les meilleures commes les pires, il faut trier.

Je pense que la meilleure ecole pour les conditions climatiques difficiles reste le moto-cross ou toute autres disciplines tout-terrain, ca permet de mieux maitriser la moto mais ca n'apprend pas forcement a rouler prudement.

Bref, retourne dans ta moto-école et pose la question (pas a la secretaire, a l'instructeur).

avatar Athanase 07-01-2003 17:48
Re: comment on roule sur la neige ?

Lulu et les autres ont raison : on ne roule pas sur la neige, on se dem... pour ne pas avoir à prendre la moto ce jour là. Et si on s'y fait surprendre ben on fait comme on peut (cf L'atomiseur) !

Les "techniques de pilotage" des pros, ça me fait rigoler doucettement, vu que j'ai habité pendant 28 ans en montagne (et pas en vallée !). En voiture même avec des chaines, tu fais pas le mariole, alors sur 2 roues !

Sois prudent quand même, on peut se faire mal en tombant, même sur un tapis neigeux !

A +

avatar sfxr 07-01-2003 19:13
Re: comment on roule sur la neige ?

hé ben d abord, bonjour, bonne année et tout et tout

j ai été obligé de prendre ma belle pour rentrer chez moi ce samedi, je vous raconte :

départ neuilly sur seine arrivée Verneuil sur seine, passage par l autoroute soit disant la plus sure (et surtout la plus chère) du coin : la A14

1) j ai d abord démarré mon B12 puis l ai laissé chauffé et je suis parti en sous régime, un rapport au dessus de la normale pour éviter de faire jouer le couple.

2) Je suis parti en sortant mes deux pieds, en serrant mes fesses et en flippant un max, mais tout ca tres concentré ( c'était la première fois sur la neige)

3) tout allait bien jusqu au péage, 2 roues + 2 pieds + 20 km/h de moyenne ca assure un max de stabilité (mais pas un max de style !! clin d'oeil )
Le péage de l A14 était verglassé, pas le doit de freiner, j ai eu tres peur mais j ai réussi à m 'arreter derriere un gars en BMW qu a eu tellement peur qu il a laisser sa moto sur le parking (PS : si tu me lis, j espere que finalement t as continué parceque le parking il était encore plus verglassé que l autoroute)

4)La A14, pas sablé, pas salé, une voie 1/2 pour circuler, des caisseux qui passent à 80 - 90 KM/H et qui nous ont klaxonné comme des fous au péage parce qu on avançait pas, et moi qui roule à 30 KM/H toujours pas fier

5) sortie de l autoroute, les nationales genre A14 non sablées mais en pire et j arrive chez moi et la rigolez pas, impossible de rentrer ma fidele monture, petite pente devant le parking verglassée ....
et à 20H, après une heure de stress, me vla en train de racler le sol pour dégager un passage pour passer sans me vautrer

bon voila mon trajet, j ai roulé en sous regime tout le long et c est passé, chance pas chance, si c etait à refaire je le referait pas, météo france avait pas prévenu (prévoit ils qques choses ces gens la ?) en fin voila à déconseillé quoi

j ai une moto archi degueulasse à decrasser vite mais avec ce temps c est pas gagné !

bonne route prudence et V à tous

avatar Motard passager 07-01-2003 19:41
Re: comment on roule sur la neige ?

Auteur: peteur en selle (194.51.20.---)
Date: 07-01-2003 16:31

Sur le Dakar les bons ils tombent pas !!!!!!!!!!!!!! les autres ....................ils font ce qu'ils peuvent .

Mais je pense que la neige est moins dur maitriser que le sable attention la neige pas le verglas.
.
Petite remarque anodine : T'as vu les machines et les pneus qu'ils ont ?
J'ai pas vu beaucoup de roadsters, de sportives, ou de supermotards dans les dernieres retransmission du bivouac de Gérard Holtz. au fait il m'a bien fait rigoler ce week end quand il à proposé à un pilote usine KTM de venir réparer le carburateur d'une "KTM" suivant son expression qui en fait était une Suzuki sacré Gégé notez que cette année il fait comme les pilotes IL SE RASE entre les étapes
J'vais peut etre ouvrir un sujet sur les bourdes de Gérard Holtz concernant ses reportages sur le Dakar (au fait c'est en Egypte Dakar ? Thierry Sabine doit se retourner dans sa tombe.....)

avatar Motard passager 07-01-2003 19:48
Re: comment on roule sur la neige ?

Hello !

Je rejoins entièrrement ceux qui ne roulent pas sur la neige verglassée...
Trop de risques. Peut être facile à dire car j'ai une bagnole mais ma moto
reste au garage et attendra un temps plus clément... et, sauf si tu habites dans le trou du @!#$ du monde, il y a toujours une solution. Pour te donner un exemple, j'ai une petite 206 dotée de 4 pneus contact rodés et cela ne
m'a pas empêché de faire un 180° à 10 km/h sur une rue verglacée en ville (à Reims pour pas balancer)... alors imagines toi à cet endroit avec une petite dizaine de centimètres carrés de contact au sol... avec des pneus pas étudiés... gamelle assurée.

Bye et gare !

avatar Motard passager 07-01-2003 20:13
Re: comment on roule sur la neige ?

La moto sous la neige, à éviter Absolument, mais si t'as pas le choix (commme moi...) Je rejoin à 100% l'avi de sfxr, en insistant sur NE PAS UTILISER LES FREIN, si possible, mieux vaut freiner de l'arrière ( Certe moin simple quand les deux pieds sont sortis, mais bon...) Parce qu'une glisse de l'arrière à 20km/h, à priori ça se ratrappe relativement bien... alos que de l'avant, bonne chances...

avatar Motard passager 07-01-2003 20:21
Re: comment on roule sur la neige ?

pour se qui est de rouler à la naissance de la chaussée : tu peux, c'est du vécu !

avatar oudin77 07-01-2003 20:56
Re: comment on roule sur la neige ?

je suis ok avec le post de sacs juste au dessus, je le fais depuis hier matin en voiture.....

Jeepee ==> comme tu l'as dit c'est ton seul moyen de transport et tu n'as pas le choix........ ok ok mais tu n'as pas le choix entre l'hosto ou la morgue non plus sur la neige. C'est comme jouer à la roulette russe !!!!!

Je bosse dans au siège d'une compagnie d'assurance et j'en ai discuté avec des mecs de l'IARD .... et les stats sont là...... pour un mec qui rentre sans pépins chez lui, combien se font fracturer kelke chose et combien se sont retrouvés coincés entre leurs belles et le chassi arrière de la voiture de devant (oui oui c'est du déjà vu...). Et quant à ceux qui arrivaient à rouler sans trop de soucis c'est le froid qui les a eu et boum ensuite.....

Facile à dire je sais surtout quand tu es pris en plein dedans..... donc tente ta chance si tu as le feeling et une fois chez toi prend ta voiture et va faire un LOTO sourire super content Ou bien tu accroches bien ta belle et tu te demerdes pour bouger, au moins tu seras tjs entier, mais bon avec le froid et le gèle elle en prendra un coup ta moto surtout le carbu et la batterie.... un gros calin et zouuuuuuu...

C'est toi qui voit, il y a plusieurs recettes dans les posts au dessus, dit nous comment tu as roulé et surtout GAFFE !!!!

avatar jeepee 07-01-2003 21:10
Re: comment on roule sur la neige ?

merci pour tous ces commentaires,
vais voir pour le stage de perfectionnement, c pas con du tout ça. (j'ai 2 ans de permis moto dont 1 ans sur périph tous les matins et soir... 18000 bornes et pas de chute... on touche du bois).

Si j'ai lancé le sujet c'est évidemment pour savoir quoi faire au cas où...
et j'espère éviter de me retrouver avec 20cm de poudreuse sur la route... à lire sfxr ça a pas l'air drole.

j'ai déjà eu à rouler sous une chute de neige (sur une ptite 125) mais ça ne tenait que sur quelques pavés à Paris...
le plus chiant c de voir kkchose et de surveiller que l'arrière de la moto se trouve toujours... à l'arrière.
je pensais que sur beaucoup de neige ça pouvait tenir mieux...
bref, on testera que si c nécessaire pour éviter de faire comme les env 35 motards que j'ai vu se vautrer en 2 années de conduite à paris
(j'ai compté : j'en ai vu presque 1 par semaine sur le périp, ça calme).

Bonne route à tous...
et n'hésitez pas à faire un tour dans les virolos du Vercors quand il fera meilleur... ça change du périph parisien ;)

avatar thomthom 07-01-2003 21:13
Re: comment on roule sur la neige ?

eviter de rouler sous la neige deja ne freine pas avec les frein mais avec les pneu faite gaffe o plaque de vergla o stop ou reparter en bus ou autres

apres ses votres cons qui vas etre comptent pouvez me croire



avatar Motard passager 07-01-2003 21:24
Re: comment on roule sur la neige ?

autre solution un coup de fil a ton boss plein d'insultes comme ca il te licencie et hop a toi les journées au chaud a la zonzon a nettoyer ton transalp sourire
plus serieusement ca craint un max le deux roues sur la glace a eviter
sinon ton transalp va surement gouter le sol.

avatar cavalerie 08-01-2003 06:03
Re: comment on roule sur la neige ?

y a 2ans ou 3 quand il avait fait super froid et neige sur Paname
dans paris vers 18 h quelques flocons masi avec la circul les rues etaient mouillés c est tout alors bon pas de metro on rentre vite fait masi arrivé porte de St cloud aie!!! la banlieu 1 degres de moins, moins de traffic cela commencait a tenir j ai fait 300 metres pas plus !! rue Gallieni impossible de continuer serieusement ( j avais deja vu 1 mec se vautrer et impossible de remonter sa becane il glissait!!!)
d ailleuirs cela devenait pareil pour moi meme les pieds par terre n y faisait rien il glissait aussi , alors va tenir une becane j ai meme cru que je me vautrais sur le bateau qui pourtant avait une "pente" d une douceur

bref plus jamasi ca de ma vie c est trop con et quand tu sais que la moindre chute te coute un max si en plus tu te fais mal la tu te diras masi quel con tout ca pour rien!!!

avatar kaiser 08-01-2003 12:45
Re: comment on roule sur la neige ?

Personnellement, je roule tout les jours avec mon petit 125 et je n'ai trouvé qu'une solution sous la neige (en ville), c'est de rouler à moins de 40km/h avec les pieds faisant office de roulettes latérales :)

Je sais, c'est risible mais pour l'instant ca marche. Une dernière petite chose, les virages d'angle important je les passe à 15km/h maxi sinon ma roue arriere veut doubler ma roue avant ...

Enfin, je ne connais pas de solution miracle mais vu que je ne veux pas faire 2h en voiture pour aller au boulot, je préfère mettre 1h en bécane en roulant au pas.

++

Kai

avatar jeepee 08-01-2003 17:59
Re: comment on roule sur la neige ?

ah bin merde
fallait que ça arrive à force d'en parler : il neige et ça tiens !
bouououou
;)

avatar Motard passager 08-01-2003 23:32
Re: comment on roule sur la neige ?

Comme tu dis, ça tient, et ça fait chiez !
A Grenoble, on a 10 cm sur la route, et ça tient ! Moi, çe soir j'devais sortir, (j'avais 500m de dénivelé à parcourir sur 7 km...). Pour ceux qui suivent, j'ai toujours que le permi moto..., et ben je suis resté fidèle au deux roue sauf que j'ai laissé ma Hornet au garages et j'ai perdu 550 cm3, pour finir en brêle... (merci soerrette). Sympa, en glisse dans chaque virages, la roue arrière devant la roue avant dans les descente... C'était Sport... Tous ça pour dire que je reviens sur les pseudo-conseils que j'avais oser prodiguer, si vous tener à votre moto, ELLE RESTE A L'ARRET ! Faut pas faire preuve de mauvaise fois, y a TOUJOURS un autre moyen ! Vu la free-style avec 50 kg, c'était déjà limite à ratraper quant ça partait en vrille... Avec 200 kg, ça part p'têtre plus difficilement, mais quand ça décroche, à mon avie tu peux admirer une dernière fois ton réservoirs et tes carters...

Allez, Plus que 3 mois...

avatar KES 08-01-2003 23:40
Re: comment on roule sur la neige ?

La bonne solution, c'est de laisser la belle au garage. Etant originaire de Lorraine, j'ai plusieur fois tenter de faire le mariole. Quelques leviers de freins, d'embrayage et deux rétro plus tard, j'ai arrêté!!!

avatar barbie 12-01-2003 01:27
Re: comment on roule sur la neige ?

moi j'ai jamais essayé, mais mercredi soir à Lyon j'ai vu qq motards qui se sont fait prendre par la neige au bord des larmes et c'était assez comique...: 10 km/h, les2 pieds au sol, frigorifiés et tout vert de trouille super

Alors petit conseil anodin: PRENDS LE BUS ou fais toi faire un arret maladie, ça vaut mieux que de passer un mois à l'hosto...dingue

barbie
feu

avatar Motard passager 14-01-2003 17:22
Re: comment on roule sur la neige ?

A moins de s'appeller CHAMBON, spécialiste de la glisse. Tu risque de na pas y arriver ou les deux pieds par terre et à 20 sur neige. La glace est impossible.

En 125, je l'ai fais par -8°C, à 50 sur neige, virage à 10, le pied à terre et presque rendu au bon de 20 kms, je me prend une rippe en sortie de rond point là où la DDE est sensé salée.

Bon courage et prudence

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter