Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Kit main libre aussi dangereux en voiture!

avatar Vince 29-01-2003 12:58
Kit main libre aussi dangereux en voiture!

WASHINGTON (Reuters)

- Les conducteurs qui téléphonent depuis leur portable
avec un "kit mains libres" sont victimes d'un trouble particulier de la vision qui
met en péril leur sécurité et celle des autres, selon une étude américaine.

Contrairement à une idée couramment admise, le fait de ne pas tenir son
mobile n'empêche pas le danger, et au contraire, procure un faux sentiment de
sécurité, préviennent les chercheurs, qui ont mené une étude autour de David
Strayer, professeur de psychologie à l'université d'Utah.

Le résultat de leurs travaux, publié dans l'édition de mars du Journal of
Experimental Psychology, prouve que téléphoner, même sans les mains, distrait
le conducteur.

Plusieurs études similaires ont été réalisées depuis quelques années,
notamment l'une citée en 1997 par le New England Journal of Medicine, qui
avait conclu que téléphoner au volant quadruplait les risques d'accident.

Les chercheurs de l'Utah ont fait des simulations sur 20 volontaires, en testant
leur temps de réaction, leur manière de conduire et leurs performances,
lorsqu'ils utilisent ou pas un téléphone.

"Au final, les gens qui téléphonent réagissent plus lentement", a déclaré
Strayer. "Ils ont plus d'accidents par l'arrière. Ils ont une conduite molle qui ne
sait pas réagir aux événements imprévisibles tels une voiture qui tombe en
panne juste devant, un feu tricolore qui change de couleur et d'autres choses
du même genre".

Et il n'y a aucune différence, selon Strayer, entre les mobiles que l'on tient dans la main et les kits mains libres.

Une législation sur l'utilisation des kits "mains libres" constituerait du coup, selon lui, "un mauvais message et
donnerait un faux sentiment de sécurité".

Strayer souligne que les gens n'ont pas l'impression de mal conduire, certains déclarant même qu'ils pensaient avoir
mieux conduit en téléphonant.

Une deuxième expérience a été menée par l'équipe pour savoir pourquoi le fait de téléphoner nuisait à la conduite.

"Nous avons utilisé un appareil qui permet de voir précisément où quelqu'un regarde", raconte Strayer. Les
personnes qui téléphonaient en conduisant ne se souvenaient plus de ce qu'elles avaient vu.

"C'est comme une vision en tunnel, vous ne prenez pas en compte les informations périphériques de votre champ de
vision. Même si vos yeux sont fixés sur quelque chose, lorsque vous parlez au portable, vous êtes susceptibles de ne
pas le voir", insiste Strayer. "C'est une variante de ce que l'on appelle la cécité par inattention".

Des études ont par ailleurs montré que le fait de parler à un passager de la voiture, d'écouter de la musique ou des
émissions n'avaient au contraire pas d'influence sur l'attention du conducteur



avatar Vince 29-01-2003 13:01
Re: Kit main libre aussi dangereux en voiture!

on devrait marquer dessus, "nuit gravement à la santé, des autres!"

avatar Motard passager 29-01-2003 18:50
Re: Kit main libre aussi dangereux en voiture!

Que dire des chaînes HIFI qui crachent des HWatts voire des KWatts ?

Appel de phare

avatar François 29-01-2003 19:19
Re: Kit main libre aussi dangereux en voiture!

La chaîne HiFi, en dehors du fait qu'elle assourdit, ne touche pas la même zone du cerveau que le téléphone....

avatar Motard passager 29-01-2003 19:27
Re: Kit main libre aussi dangereux en voiture!

Tout à fait d'accord avec François.
Au tél la personne est bcp PLUS IMPLIQUEE !

avatar Motard passager 29-01-2003 19:36
Re: Kit main libre aussi dangereux en voiture!

Auteur: François (---.aimccf.net)
Date: 29-01-2003 19:19

La chaîne HiFi, en dehors du fait qu'elle assourdit, ne touche pas la même zone du cerveau que le téléphone....
.
Pour ma part je pense surtout que la concentration n'est pas la même quand on dépatouille un problème ou on négocie une affaire et écouter une "belle" chanson des massacreurs de la "star académie" ou de la pigniouse "d'hélène ségara" qu'a tout le temps mal quelque part ou qu'est toute seule malheureuse
En fait c'est vrai ça revient au meme la zone du cerveau touché dans le premier cas doit etre dans la zone de l'intelligence alors que l'autre doit en etre le plus eloigné possible sans doute sinon on écouterais pas
Bonne soirée

avatar delichocman 29-01-2003 21:37
Re: Kit main libre aussi dangereux en voiture!

Aller voir le profil de alf!!

elle est trop delire ca moto!!

avatar Motard passager 29-01-2003 22:22
Re: Kit main libre aussi dangereux en voiture!

.... ptdr

t'as p'tet raison AlF, par contre depuis que je porte mon micro-onde a l'oreille, j'ai des maux de tete ??? et je n'entends personne me parler, juste l'eau du bol qui "bouille"

que disent les potos au p'tit Bush la dessus ???? c'est normaaaaaaaaal

....aye, ca me reperends, mal a la tete... ah non, c'est ma femme :o(

avatar Frédéric 30-01-2003 09:41
Re: Kit main libre aussi dangereux en voiture!

Je crois volontiers les conclusions du "Journal of Experimental Psychology" cité. Reste ensuite à comparer ceci à toutes les autres distractions au volant, je crois que cela serait édifiant !
=> Qu'en est-il lorsque l'on est focalisée sur autre chose que la conduite ?


Si l'attention n'est peut-être pas trop monopolisée lorsque l'on parle de tout et de rien avec ses passagers, qu'en est-il lorsque l'on aborde des sujets de réflexion ? Qu'en est-il lorsque l'on chante à tue-tête, pris par la musique (que l'on chante de l'opéra ou des "variétés" comme on dit...).
Et encore plus d'accord avec François en pensant aux "Jackys" qui s'abrutissent de décibels (nous avons tous constatés que les forts volumes sonores ont une action débilitante sur le cerveau).
Reagrdons-nous honnètement. Quel est notre niveau d'attention à l'environnement lorsque nous sommes polarisés sur la recherche d'une adresse imprécise au fin fond d'une banlieue inconnue et mal balisée ? Et c'est valable aussi bien en 2 que 4 roues...

A rapprocher des essais faits il y a quelques mois par un journal (MJ ou MR ? je ne m'en souviens plus) sur le téléphone en 2 roues :
Sur une piste, une moto dont le conducteur tient une conversation téléphonique suit à quelques mètres (décalée, heureusement) une autre moto dont le pilote va freiner jusqu'à l'arrêt complet à sa discrétion.
Résulata : PAS UNE SEULE FOIS le conducteur (ou "téléphoneur") "suiveur" n'a réussi à stopper avant le niveau de l'arrière de la moto qui le précédait. Il a même plusieurs fois commencé à freiner APRES la moto arrêtée ! ! !
Et n'oubliez pas qu'il s'agissait d'un test et que le pilote s'attendait à devoir freiner (même s'il ne savait pas exactement à quel endroit l'autre déciderait de s'arrêter).

Pour en revenir au titre du topic, le seul "avantage" que je vois au "mains libres" est qu'au moins les mains sont disponibles pour manoeuvrer son volant. Mais nous voyons tous des conducteurs les mains (ou au moins une) loin du volant, occupées à autre chose (manger, boire, fumer, chercher un mouchoir, ou... se curer le nez !)... Je serai curieux de savoir quelle est la baisse d'attention liée à toutes ces activités ?


Et au fond, à votre avis, pourquoi dans les bus est-il "INTERDIT DE PARLER AU CONDUCTEUR" ? ? ?
=> Je soumet cela à votre sagacité...



avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 30-01-2003 09:55
Re: Kit main libre aussi dangereux en voiture!

Je vais donner un autre exemple: le japon!

Là bas, la vitesse est limité à .... 100km/h sur les autoroutes!! Avec interdiction de se doubler!!!!!!!
Ailleurs, c'est (en fonction) 80km/h, ou 50 !!!!

En ville, c'est souvent 30km/h!!

Mais le pire dans tout cela, c'est qu'ils ont un nombre d'accidents incroyablement élevé!!!

Bin oui, ils pensent à n'importe quoi, mais pas à la route! Vu les vitesses autorisés...

C'est dans cette éta d'esprit que les USA, en 1997, ont décidés de relever les limitations de vitesse.

De 80km/h sur autoroute (sic!), il sont remontés à 110, 115, 120 km/h selon les états. Je me suis même laissé dire que dans le montana, ils avaient carrément supprimé les limitations hors agglomération (mais c'est à vérifier).

Du coups, en 2 ans, 2000 morts de moins.

Ca laisse reveur, hein .



avatar ptiludo 30-01-2003 11:26
Re: Kit main libre aussi dangereux en voiture!

Pour reprendre l'exemple de Frederic .... telephoner en 2 roues .... C'est pitoyable de voir des mecs tenir une conversation telephonique en 2 roues. Le telephone etant calé entre l'oreille et le casque ..... Y en a mêmes qui fume une clope .... faut être con non ????
Deja que je suporte pas les caisseuc qui fon t ca ..... alors les scooter, mob et moto !!!!! Ca m'enerve !!!!!!

avatar Motard passager 31-01-2003 15:19
Re: Kit main libre aussi dangereux en voiture!

Motard depuis 26 ans, dont 5ans coursier ( toutes régions de France ), conducteur de quatre roues depuis 18ans, je suis commercial depuis 14 ans, je fais 30 000 kms par ans, j'ai la chance de ne pas avoir eu de carton ( une fois dans le @!#$ d'une voiture 15 jours après l'optention de mon permis voiture, les distances de freinage ne sont pas les mêmes qu'en 2 roues ...) et trois chutes en moto sur du gazole, sans gravité. Voilà pour l'historique... J'ai depuis 1992 le téléphone en voiture, d'abord le gros 8 watts main libre et le portable avec oreillette depuis 1997. C'est vrai qu'il m'est arrivé de louper une sortie d'autoroute parce que je téléphonais, mais c'est aussi vrai que lorsque j'écoute la radio, que je parleavec quelqu'un c'est exactement la même chose, on n'est plus tout à fait "là". En revanche, il m'arrive de rouler en moto, avec le kit pièton, et là, on est deux fois plus prudent, plus attentif, on a peur !!! En conclusion : si l'on devait s'bstenir de téléphoner, il faudrait aussi ne pas fumer ( le nombre d'accident dùs à la clope sont très lourd !! ) ne pas manipuler les cassettes et CD, ne pas discuter, surtout avec les enfants que l'on regarde soit en se tournant, soit par le rétro, et surtout, quand on est quatre personnes à rigoler et discuter, la nuit, avec la buée sur les vitres, sur des routes de merde pas éclairées, là est le vrai danger, surtout avec alcool et cigarette !! Avant de savoir conduire, il faut savoir SE CONDUIRE !!! Et surtout, on n'est JAMAIS seul sur la route, JAMAIS !! Tchao

avatar François 31-01-2003 17:14
Re: Kit main libre aussi dangereux en voiture!

Pour Michel :

Je n'ai pas trop compris la signification de ton message.... "c'est mal de téléphoner mais comme fumer, parler, écouter la radio, c'est mal aussi mais toléré, donc je téléphone" ? ou "c'est mal, il ne faut pas téléphoner en voiture/moto et je ne le ferais plus bave"......

avatar La flêche 01-02-2003 01:45
Re: Kit main libre aussi dangereux en voiture!

Je dois être naïf, je croyais que les kits mains libres ou piétons étaient interdits , qu'en est-il ?
Pour tous ceux qui sont pour, une minute d'attention :

Combien de fois avez vous cessé de parler au téléphone à cause d'événements de circulation ?
Inutile de répondre, d'autres l'ont fait; JAMAIS...........
Par contre, combien de fois avez vous perdu le fil de la conversation dans l'autoradio ou combien de fois tout le monde s'est arrété de parler dans la voiture ? Là, vous ne les comptez plus, de même que je ne compte plus le nombre de gens que j'ai klaxonné pour éviter un accrochage alors qu'ils téléphonaient.

De gâce, cessez de comparer une discution avec un passager (qui a conscience de la situation routière) ou une émission de radio avec une conversation téléphonique !



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter